16.7/20

moucrabe
Posté le 03 juin 2019 à 22:39

Outer Wilds c'est la nana assise au fond du bar, loin des lumières du dancefloor et qui ne paye pas de mine. Pas super bien looké mais qui a quand même l'air bien sympa.
Et comme j’en ai un peu marre des bimbos superficielles aux cheveux rose du genre : "ouééé je suis super monde-ouverte et l'important dans la vie c'est de s'amuser ! tu me payes un verre ? je te montrerai mes graphismes "
bien je suis allé lui parler...

Le début de la conversation fut plutôt agréable même si, c'est vrai, elle avait tendance à renverser mon verre de vodka sur la table ( tuto pilotage ). Elle m'a parlé de sa famille d'explorateur, de leur passion pour l’archéologie spatial et de ses étrangetés cosmique, le tout avec des étoiles pleins les yeux... Alors quand elle m'a proposé de partir tout les deux en road trip spatial j’ai dis :
- Ok ! on vas où ?
ce a quoi elle m'a répondu :
- On va où tu veux bébé ! avec moi tu seras toujours libre de retomber sur mes pattes !

C'est là que ça vraiment commencé...On a découvert des stations abandonnés, explorés des grottes ensablés, retrouvés des balises de détresse éparpillés aux quatre coins de la galaxie, traversés des trous noirs, déchiffrés des textes anciens, rendue visite à ses cousins, traversés des tornades, ...et milles choses encore !
Elle m'a même proposé de visiter une Lune quantique !
Je crois que commençais à tomber amoureux...
Alors, naïvement, je lui ai dit: écoute Outer Wilds, t'es une super nana, mais qu'est ce tu attends de moi au juste ?
Elle m'a regardé avec un sourire ensoleillé et elle m'a dit :
-C'est plutôt évident non ? De résoudre les secrets de l'univers ensemble !
Et puis... on est mort ...on est mort plusieurs fois même !
Là ça commençais a devenir vraiment sérieux...
On dit que l'amour ne dure qu'un temps...mais avec elle ça dure très exactement 22minutes ...en boucle.

Alors on est repartit à l'aventure ! Encore et encore ! Et toutes ces petites aventures n'en formaient en réalité qu'une seule bien plus grande !

C'est décidé, à la prochaine boucle temporelle, je trouve le moyen de nous poser sur cette fameuse Lune quantique et je lui fait ma demande en mariage...pour l’éternité !

Outer Wilds je t'aime.

DonutMan06
Posté le 29 juil. 2019 à 23:20

Je tempère un peu l'enthousiasme général mais tant pis...
Alors Outer Wilds est un très bon jeu d'exploration et je trouve la scénarisation vraiment bien pensée. Comme le souligne le test, on peut se perdre à explorer les planètes à l'envi et garder une trace claire et synthétique de toutes nos découvertes grâce à l'ordinateur de bord. L'histoire est captivante et savamment distillée pour entretenir le mystère. La musique, discrète, colle bien avec le thème du jeu.

Alors certes, le vaisseau est parfois un peu difficile à diriger et le pilote automatique est assez rudimentaire...
Mais ce que je trouve vraiment frustant et qui me fait mettre cette note finale de 16/20 (qui reste une excellente note, au passage), c'est le côté die-and-retry extrêmement fastidieux !

Je m'explique : vous récoltez des indices et vous avez une petite idée sur la suite de vos aventure (aller sur telle planète, fouiller telle caverne etc...). Vous tentez, vous mourez... Vous avez droit au petit flashback, vous vous réveillez, vous retournez vers votre vaisseau... cap sur la planète, attention à l’atterrissage... etc. etc. 10 bonnes minutes entre deux essais consécutifs... et si vous faites la moindre fausse manip qui vous envoie ad patres, c'est re-belote 10 minutes très fastidieuses... Alors vous perdez patience, vous allez un peu plus vite dans vos déplacements, votre vaisseau cogne contre la planète et part aux fraises... vous mourez à cause de votre précipitation... Devez-vous vous acharner ? Aucune idée, le jeu est très ouvert. Et, en admettant que vous arriviez enfin à bon port, n'oubliez surtout pas de bien tout fouiller. Parfois le temps manque, ou l'oxygène. Vous mourrez (encore) et devrez tout refaire encore une fois pour venir finir de lire le dernier petit parchemin...

Bref, le jeu invite certes à l'exploration mais PAS DU TOUT à l'expérimentation...
Reste tout de même quelques très beaux moments de jeu.

Donc voilà : 16/20

Les moments les plus pénibles pour le moment :
- piloter le vaisseau et/ou se déplacer à l'intérieur de Cravité : saloperie de trou noir !!!
- éviter les poissons de Sombronces
- j'ai attendu trois plombes que les tornades envoient l'île lance-sonde dans l'espace parce que j'espérais que ça débloquerait quelque chose... en vain...
- rusher comme un malade le lac asséché mais ne rien y trouver encore...
- poireauter comme un con pendant que Sablière Noire se vide...
- et encore une fois : saleté de trou noir de Cravité !!!

1  2  3  4  5  6
wwwalexfr
Posté le 18 juin 2023 à 02:00

Meilleurs jeux auxquels j'ai joué. Tout est exceptionnel je n'ai rien d'autre à dire pour vous encourager à l'acheter, juste faite le. Si je peut donner un point faible (si s'en ait un) le jeux n'es jouable qu'une seule fois

EnergizerMale
Posté le 13 juin 2023 à 14:52

Un jeu particulier avec un avant et un après. Au début j'était très réticent à ce jeu et j'étais pas loin d'abandonner durant ma première partie. Finalement, ma curiosité m'a permis de palier les (trop nombreux) défauts de ce jeu et je me suis retrouvé happé par le lore de ce jeu et par tout un tas de questions existentielles théologiques, astronomiques etc...

Ce jeu possède une histoire extrêmement bien ficelée et on sent que les développeurs ont un sacré bagage intellectuel dans leur manière d'appréhender l'astronomie, le temps etc...
La symbolique de la fin du jeu et la musique me donnent encore des frissons.

Maintenant parlons des défauts. Bon cible facile mais les graphismes et la direction artistique ne sont pas au niveau du tout et c'est dommage. L'univers au loin quand on vole dans l'espace est pas travaillé et générique, le ciel est moche, les effets de lumière donnent réellement mal à la tête (mention spéciale au soleil) bref...

Le gameplay est mauvais. Le système d'ajustement à la gravité est peu ergonomique et pour quiconque à un peu le mal des transports/de mer, croyez moi vous allez vous taper des maux de tête à chaque fois que vous lancez le jeu et je rigole pas hein j'en ai fait les frais. Mise à part ca, bah y'a pas grand chose à faire en terme de gameplay à part marcher et sauter quoi :hap:

Certaines parties de certaines planètes sont très chiantes à explorer et chronophages, ca se résume à faire des va et viens pour trouver des informations intéressantes au bon moment et trouver les bons chemins.

Et petit défaut personnel, c'est l'histoire du DLC (qui complète le lore principal du jeu de base). J'ai adoré le principe du DLC, les paysages etc mais je trouve qu'on a perdu toute la rigueur scientifique du jeu de base ou tout était explicable. Y'a eu beaucoup de facilités scénaristiques quasi magiques pour justifier le lore du DLC qui, je le rappelle, complète l'histoire principale donc c'est dommage. Je trouve aussi que l'histoire contée par le DLC retire un petit peu du caractère ambigu volontairement donné à la conception de l'univers dans le jeu de base.

GamesOfLove
Posté le 11 oct. 2022 à 14:21

Pour les curieux et amateur d'exploration mêlée à de l'enquête ce jeu est fait pour vous.
Aucune chance d'être déçu.
Le jeu est prenant, original et vous pousse à utiliser votre cerveau comme il se doit.

C'est aussi un jeu très fun à speedrun (cette phrase s'applique uniquement au speedrunner, qui aime explorer les failles et bugs)

Il est pas cher, et constitue l'une des meilleurs expériences à faire dans le JV de part son côté unique.

Russie_Ukraine
Posté le 06 oct. 2022 à 18:46

un des meilleurs jeux qui existe.
Jouez y sans attendre, ne regardez pas de test, ne regardez pas de video sur ce jeu.
Jouez y juste. Ce sera la meilleur chose que vous pourriez faire.

manette conseillé, au clavier c'est pas top

toplanerpoilu
Posté le 30 janv. 2022 à 16:51

Ah la soif d'exploration, de mystère, de découverte ! Certainement les choses qui me donnent le plus envie dans un jeu-vidéo. Et Outer Wild, dans ses premières heures, à rempli parfaitement ces conditions, tellement intriguant, tellement envie de mettre son nez partout, tellement impressionné quand j'ai découvert Léviathe pour la première fois.

Couplé à la vue subjective qui donne une immersion de grande facture, voir les planètes au loin se rapprocher et constater l'immensité de la chose, ah là là, c'est trop bien. Je vous laisse découvrir le reste, spoiler serai méchant.

Le jeu est donc un jeu d'exploration et d'enquête à base d'énigmes un peu partout dans son système solaire, c'est très libre et donc vous pouvez commencer sur n'importe quelle planète, vous pourrez collecter des informations où bon vous semble, ce qui est bien, mais à être trop libre dans un jeu de ce genre peut créer une certaine frustration car il y a des moments où vous serrez tout simplement bloqué pour avancer, certes vous avez trouvé des pistes menant aux objectifs, mais si ils vous en manquent 1 ou 2, bah vous pouvez pas avancer, vous êtes donc paumés à aller partout par désespoir de trouver qqch, et malheureusement, aucun PNJ n'a l'air de vous aider, car de toute façon, ils ne foutent rien contrairement à vous.

De la frustration, vous en trouverez aussi dans ce système de boucle temporelle, certes, cette boucle était obligatoire pour ce genre de jeu ( à cause de certaines énigmes), mais elle n'est pas assez "malléable", il y a des événement qui se passe vers la fin de la boucle, que vous n'aurez pas le temps de découvrir car la boucle prendra fin, donc vous allez attendre à nouveau 15 minutes pour accéder à cet événement, c'est ennuyant et frustrant. le fait de pouvoir rembobiner la boucle ou alors la faire avancer de 5 minutes aurait corriger tout ça.

Heureusement pour le jeu, la découverte de l'intrigue est plutôt intéressante, une histoire de race alien qui ont étudié ce système solaire et ont commencé à créer plusieurs inventions pour faire avancer la science, vous allez apprendre comment ça à commencé et comment ça à mal fini, bien que des doublages aurait été appréciable car on lit énormément dans ce jeu, pas de voix sur le PNJ, pas de voix off pour les indices trouvé sur les planètes, cela peut se montrer barbant par moment.

Le jeu à quand même d'agréable énigmes à faire, elle sont plutôt originale et demande pas mal de réflexion, notamment les énigmes avec les objets quantiques. Et le mode rumeur qu'il à installé https://www.noelshack.com/2022-04-7-1643557542-5ustqy8mh1p31.jpg permet de bien collé les morceaux de nos trouvailles, on est certes perdu mais le jeu à l'air de le savoir et le fait d'avoir implémenté ce mode nous aident grandement.

Petit + à quelques idées de game design réussi : Comme l'énigme sur sablier avec les deux planète "Sablière" ou "L'intrue" avec sa matière fantomatique
Petit - pour la technique parfois capricieuse ( perte de fps) ainsi que la DA qui peut se montrer terne et recyclant beaucoup trop ces assets.

Il y à temps à dire encore sur Outer Wild qu'il met impossible de tout mettre dans ce test, sachez que les sentiments d'exploration, l'intrigue de son lore, les énigmes bien foutu, l'immersion et ses autres idées écrase un peu la frustration et l'ennui occasionné du jeu, globalement je le trouve très bon, juste qu'il n'atteint pas l'excellence à cause de ces petits moments bien embêtant.

Tontontonym
Posté le 07 janv. 2022 à 15:58

Honnêtement j'ai beaucoup aimé, tous n'est pas parfait d'où le 15/20, les graphisme qui pourraient être mieux, le rythme qui pourraient aussi être mieux (22min c'est court,rien que d atteindre la destination ponctionne la moitié du temps...), la maniabilité pourraient être mieux également... Tous ça pour dire que objectivement oui l histoire est génial, la manière de la raconté est novateur également mais Est-ce que ca mérite un 18/20, je ne pense pas loin de la, tous comme farcry 6 ne mérite pas un 16... J'ai l impression que les notes sont prise sous le coup des émotions et non de la raison.
La notation des jeux selon moi est bancale, the outer wild montre un potentiel, et une magnifique expérience au vue de son budget,et 15 c'est très bien concrètement.

Farcry 6 par exemple, montre de jolie graphisme mais aucune innovation quel qu'elle soit,un jeux qui existe seulement pour être vendu sans rien proposé d autre que du "fun", il mériterai objectivement 11/20 car le même jeux avec les graphisme de the outer wild serait bidon concrètement.

La c'est les notes personnelle donc chacun fait ce qu'il veut, mais concernant jvc par exemple, il serait temp de revoir vôtre façon de noter les jeux, d avoir des critères qui s adapte a l époque actuelle car ca devient n importe quoi, si on réuni tous les jeux noté 16/20 ou 17/20 ou18/20, les incohérences saute au yeux clairement.

Bref the outer wild est un jeux rafraîchissant qui a le mérite d innové dans sa manière de faire vivre l exploration,de raconté son histoire... J'ai beaucoup aimé le côté libre de l aventure, même si cette liberté est entaché par ces 22min qui amène autant de positif que de négatif parfois,ou par la technique qui même si ca n empêche pas d être émerveillé n aide pas a rêvé plus profondément.

J espère néanmoins revoir un tel projet avec plus de budjet,car les base sont posé et quel base^^

rj47_2004
Posté le 01 juil. 2019 à 19:52

Il y a des films, des musiques qui vous marquent toute une vie, Outer Wilds le fait aussi.
L'ambiance, la direction artistique, le sentiment de liberté, le malaise, la poésie, les questionnements sur le sens de la vie..., font de ce jeu une merveille.
L'expérience est unique pour chaque joueur car l'histoire se découvre par le biais de messages laissés par la civilisation précédente et on peut tout faire dans l'ordre qu'on veut.

Je pense qu'il est possible de ne pas apprécier le jeu mais je pense qu'il sera impossible de dire qu'il est mauvais ou mal conçu.
La seule chose que je pourrais lui reprocher, et c'est bon signe : J'en veux encore !

king-baratheon
Posté le 09 déc. 2019 à 13:54

Franchement j'ai testé a cause de la pub faite sur le site.Mais grosse déception.
C'est tout petit, plat, chiant.
Le jeu se limite a mourir et repartir, pour décoder des tag extra terrestres.
Aucun fil conducteur, on doit de débrouiller et trouver soit même un intérêt au jeu.
Bref je n'ai pas du tout accroché, et j'ai été irrité d entrée par le fait que c est un vulgaire portage console, et qu'on ne peux pas assigner toutes les touches du clavier !!
Donc obligé de jouer a la manette (pour un fps c est une hérésie).
Je met 8 pour l'ambiance.

Fbelleton
Posté le 30 oct. 2019 à 16:39

Au début j'ai adoré !
Et puis rapidement l'énervement a pris le pas sur le plaisir de l'exploration : je DETESTE les die & retry. Je suis du genre à farmer des heures pour passer un boss confortablement, alors imaginez ici ! Vous mourrez et vous vous retapez (quasi) tout ! Rien que l'atterrissage sur une planète c'est une horreur, ça prend des plombes sans que cela n'apporte rien au jeu.
Sinon c'est moche. Bref 6/20, et c'est bien payé.

Posté le 17 juin 2019 à 13:07

Pour moi, 35 ans de gaming dans les pattes, c'est LE meilleur jeu auquel j'ai pu jouer. Tous jeux confondus.

Les + :
- l'anti no-man sky, ici tout est concentré, tout a du sens, une fonction, un lien avec l'histoire.
- C'est l'exploration qui prime et qui permet d'avancer dans l'histoire. Pas de crafting ni de compétences à débloquer, pas de farm.
- un level design aux petits oignons parfaitement intégré au reste
- Des puzzles qui ne disent pas leur nom, comprendre par là que le jeu fait appel à votre intelligence et que vous devrez tirer des déductions de ce que vous apprenez pour progresser. Et cela se fait sans que vous vous en rendiez compte, ce qui donne un côté incroyablement organique au jeu.
- Vous résolvez l'ensemble de l'histoire par le bout qui vous chante. Au fil de vos découvertes.
- La bande son colle parfaitement à l'ambiance. C'est très souvent planant, avec des touches d'émotion, de suprises et un soupçon d'angoisse.
- Une direction artistique chatoyante et généreuse, qui correspond exactement à l'ambiance recherchée pour ce jeu. Et qui à elle seule tisse de nombreux liens, entre tous les éléments que l'on rencontrera et qui finiront par faire sens, tôt ou tard.
- pas de temps morts
- La boule temporelle sert de prétexte à nous pondre un univers de 22 minutes, ou TOUT est connecté. On prend alors un plaisir incroyable à refaire des boucles pour comprendre à quoi sert tout ce petit monde et à interagir avec lui.

Les - :
- le pilotage automatique qui parfois vous enverra vous écraser dans une planète ou le soleil. Pas rédhibitoire puisque on peut facilement l'anticiper.

Lawofgreenmoney
Posté le 20 août 2019 à 11:23

Il y a les produits, et il y a les oeuvre d'arts.

Il y a les jeux pour divertir, et il y a les jeux qui te font en plus réfléchir.

Il y a ceux qui reproduisent, et ceux qui innovent.

Outer Wild c'est un accident de l'histoire, c'est 1000 personnes qui ont financé le jeu d'un étudiant.

Il ne pourra jamais contenter ceux qui bouffent du jeu vidéo à la pelle et en jette une pelleté par la fenêtre une fois fini. Il ne pourra jamais contenter ces gens là car on ne les tient pas par la main, hors ils ont besoin d'être tenu par la main.

Pour résumé, si vous avez une sensibilité et un cerveau, ce jeu est peut être pour vous, et vous parviendrez à apprécier l'oeuvre que c'est.

Si ce n'est pas le cas, retourner jouer à vos jeux répétitif au budget triple AAA, vous ne tirerez rien de ce jeu, vous n'êtes pas encore assez mature pour y jouer, mais ça viendra. J'ai connu des gens qui s'étaient mis à mûrir à 40ans ! Il n'est jamais trop tard !!!

L'exploration à son apogée ! Outer Wild n'a aucun réel équivalent.

C'est à la fois le meilleur et le moins bon dans son domaine.

A vous de choisir si il vaut donc 20 ou 0.

Pour moi c'est 20, puisque je vois pas qui a fait mieux que lui.

Colibri69
Posté le 02 nov. 2019 à 10:45

Hélas, je n'ai jamais réussi à me poser quelque part sans m’écraser. Les dialogues texte manquent cruellement d'immersion, le style est enfantin. Recommencer encore et encore, non merci. Je passe.

jlmvallade
Posté le 24 mars 2020 à 15:20

Quelle expérience, pour ce jeu qui à la première approche ne paie pas de mine et pourtant.
Le principe est assez simple, une enquête à mener sur une demi-douzaine de planètes sur des sessions de 22 minutes car nous sommes bloqués dans une boucle temporelle.
Cela rappellera à certains un "Edge of tomorrow" ou "un jour sans fin".
Chacun de vos runs alimentant votre résolution de l'enquête mais attention, ici le joueur n'est pas pris par la main, à lui d'être astucieux pour la résolution de l'histoire.
Concernant le lore, si vous avez un peu de culture scientifique, c'est un régal (principe d'incertitude, intrication, cosmologie).
Gros coup de cœur et injustement pas assez mis en avant dans les médias.

Haganis
Posté le 23 mars 2020 à 22:27

Personnellement j'ai du me forcer un peu au début pour rentrer dans le jeu mais au bout de pas longtemps c'est devenu fou!
Le premier jeu d'exploration que j'aime et aussi le premier jeu ou je prend le temps de lire tous les textes.
Un voyage dans tous les sens du terme!

4trapbeat
Posté le 28 janv. 2020 à 13:24

J'ai commencé le jeu en étant un peu blazé "bah c'est encore un jeu indé pas super beau" , c'est vrai c'est pas hyper joli , les aliens ont un design bizarre , les dialogues sont pas doublés , puis on va dans l'espace , on regarde un peu notre carte , on va sur une planete , y'a pas grand chose a faire , puis on retourne faire un petit tour dans l'espace et la... mais il s'est passé quoi ? j'essaye d'en savoir plus , je suis les pistes , je visite une planete puis encore une, qu'est-ce que c'est que cette planete ? comment ? pourquoi ? encore une piste à suivre , mais ou ça va me mener ?! Quoi déja 8h que je suis devant ce jeu ?!

j'en dis pas plus , une des plus grosse claque videoludique de ma vie . 20/20 amplement m-é-r-i-t-é

1  2  3  4  5  6