• RetourSoldes
Outer Wilds

16.9/20

moucrabe
Posté le 03 juin 2019 à 22:39

Outer Wilds c'est la nana assise au fond du bar, loin des lumières du dancefloor et qui ne paye pas de mine. Pas super bien looké mais qui a quand même l'air bien sympa.
Et comme j’en ai un peu marre des bimbos superficielles aux cheveux rose du genre : "ouééé je suis super monde-ouverte et l'important dans la vie c'est de s'amuser ! tu me payes un verre ? je te montrerai mes graphismes "
bien je suis allé lui parler...

Le début de la conversation fut plutôt agréable même si, c'est vrai, elle avait tendance à renverser mon verre de vodka sur la table ( tuto pilotage ). Elle m'a parlé de sa famille d'explorateur, de leur passion pour l’archéologie spatial et de ses étrangetés cosmique, le tout avec des étoiles pleins les yeux... Alors quand elle m'a proposé de partir tout les deux en road trip spatial j’ai dis :
- Ok ! on vas où ?
ce a quoi elle m'a répondu :
- On va où tu veux bébé ! avec moi tu seras toujours libre de retomber sur mes pattes !

C'est là que ça vraiment commencé...On a découvert des stations abandonnés, explorés des grottes ensablés, retrouvés des balises de détresse éparpillés aux quatre coins de la galaxie, traversés des trous noirs, déchiffrés des textes anciens, rendue visite à ses cousins, traversés des tornades, ...et milles choses encore !
Elle m'a même proposé de visiter une Lune quantique !
Je crois que commençais à tomber amoureux...
Alors, naïvement, je lui ai dit: écoute Outer Wilds, t'es une super nana, mais qu'est ce tu attends de moi au juste ?
Elle m'a regardé avec un sourire ensoleillé et elle m'a dit :
-C'est plutôt évident non ? De résoudre les secrets de l'univers ensemble !
Et puis... on est mort ...on est mort plusieurs fois même !
Là ça commençais a devenir vraiment sérieux...
On dit que l'amour ne dure qu'un temps...mais avec elle ça dure très exactement 22minutes ...en boucle.

Alors on est repartit à l'aventure ! Encore et encore ! Et toutes ces petites aventures n'en formaient en réalité qu'une seule bien plus grande !

C'est décidé, à la prochaine boucle temporelle, je trouve le moyen de nous poser sur cette fameuse Lune quantique et je lui fait ma demande en mariage...pour l’éternité !

Outer Wilds je t'aime.

DonutMan06
Posté le 29 juil. 2019 à 23:20

Je tempère un peu l'enthousiasme général mais tant pis...
Alors Outer Wilds est un très bon jeu d'exploration et je trouve la scénarisation vraiment bien pensée. Comme le souligne le test, on peut se perdre à explorer les planètes à l'envi et garder une trace claire et synthétique de toutes nos découvertes grâce à l'ordinateur de bord. L'histoire est captivante et savamment distillée pour entretenir le mystère. La musique, discrète, colle bien avec le thème du jeu.

Alors certes, le vaisseau est parfois un peu difficile à diriger et le pilote automatique est assez rudimentaire...
Mais ce que je trouve vraiment frustant et qui me fait mettre cette note finale de 16/20 (qui reste une excellente note, au passage), c'est le côté die-and-retry extrêmement fastidieux !

Je m'explique : vous récoltez des indices et vous avez une petite idée sur la suite de vos aventure (aller sur telle planète, fouiller telle caverne etc...). Vous tentez, vous mourez... Vous avez droit au petit flashback, vous vous réveillez, vous retournez vers votre vaisseau... cap sur la planète, attention à l’atterrissage... etc. etc. 10 bonnes minutes entre deux essais consécutifs... et si vous faites la moindre fausse manip qui vous envoie ad patres, c'est re-belote 10 minutes très fastidieuses... Alors vous perdez patience, vous allez un peu plus vite dans vos déplacements, votre vaisseau cogne contre la planète et part aux fraises... vous mourez à cause de votre précipitation... Devez-vous vous acharner ? Aucune idée, le jeu est très ouvert. Et, en admettant que vous arriviez enfin à bon port, n'oubliez surtout pas de bien tout fouiller. Parfois le temps manque, ou l'oxygène. Vous mourrez (encore) et devrez tout refaire encore une fois pour venir finir de lire le dernier petit parchemin...

Bref, le jeu invite certes à l'exploration mais PAS DU TOUT à l'expérimentation...
Reste tout de même quelques très beaux moments de jeu.

Donc voilà : 16/20

Les moments les plus pénibles pour le moment :
- piloter le vaisseau et/ou se déplacer à l'intérieur de Cravité : saloperie de trou noir !!!
- éviter les poissons de Sombronces
- j'ai attendu trois plombes que les tornades envoient l'île lance-sonde dans l'espace parce que j'espérais que ça débloquerait quelque chose... en vain...
- rusher comme un malade le lac asséché mais ne rien y trouver encore...
- poireauter comme un con pendant que Sablière Noire se vide...
- et encore une fois : saleté de trou noir de Cravité !!!

1  2  3  4  5
Posté le 17 juin 2019 à 13:07

Pour moi, 35 ans de gaming dans les pattes, c'est LE meilleur jeu auquel j'ai pu jouer. Tous jeux confondus.

Les + :
- l'anti no-man sky, ici tout est concentré, tout a du sens, une fonction, un lien avec l'histoire.
- C'est l'exploration qui prime et qui permet d'avancer dans l'histoire. Pas de crafting ni de compétences à débloquer, pas de farm.
- un level design aux petits oignons parfaitement intégré au reste
- Des puzzles qui ne disent pas leur nom, comprendre par là que le jeu fait appel à votre intelligence et que vous devrez tirer des déductions de ce que vous apprenez pour progresser. Et cela se fait sans que vous vous en rendiez compte, ce qui donne un côté incroyablement organique au jeu.
- Vous résolvez l'ensemble de l'histoire par le bout qui vous chante. Au fil de vos découvertes.
- La bande son colle parfaitement à l'ambiance. C'est très souvent planant, avec des touches d'émotion, de suprises et un soupçon d'angoisse.
- Une direction artistique chatoyante et généreuse, qui correspond exactement à l'ambiance recherchée pour ce jeu. Et qui à elle seule tisse de nombreux liens, entre tous les éléments que l'on rencontrera et qui finiront par faire sens, tôt ou tard.
- pas de temps morts
- La boule temporelle sert de prétexte à nous pondre un univers de 22 minutes, ou TOUT est connecté. On prend alors un plaisir incroyable à refaire des boucles pour comprendre à quoi sert tout ce petit monde et à interagir avec lui.

Les - :
- le pilotage automatique qui parfois vous enverra vous écraser dans une planète ou le soleil. Pas rédhibitoire puisque on peut facilement l'anticiper.

Lawofgreenmoney
Posté le 20 août 2019 à 11:23

Il y a les produits, et il y a les oeuvre d'arts.

Il y a les jeux pour divertir, et il y a les jeux qui te font en plus réfléchir.

Il y a ceux qui reproduisent, et ceux qui innovent.

Outer Wild c'est un accident de l'histoire, c'est 1000 personnes qui ont financé le jeu d'un étudiant.

Il ne pourra jamais contenter ceux qui bouffent du jeu vidéo à la pelle et en jette une pelleté par la fenêtre une fois fini. Il ne pourra jamais contenter ces gens là car on ne les tient pas par la main, hors ils ont besoin d'être tenu par la main.

Pour résumé, si vous avez une sensibilité et un cerveau, ce jeu est peut être pour vous, et vous parviendrez à apprécier l'oeuvre que c'est.

Si ce n'est pas le cas, retourner jouer à vos jeux répétitif au budget triple AAA, vous ne tirerez rien de ce jeu, vous n'êtes pas encore assez mature pour y jouer, mais ça viendra. J'ai connu des gens qui s'étaient mis à mûrir à 40ans ! Il n'est jamais trop tard !!!

L'exploration à son apogée ! Outer Wild n'a aucun réel équivalent.

C'est à la fois le meilleur et le moins bon dans son domaine.

A vous de choisir si il vaut donc 20 ou 0.

Pour moi c'est 20, puisque je vois pas qui a fait mieux que lui.

jlmvallade
Posté le 24 mars 2020 à 15:20

Quelle expérience, pour ce jeu qui à la première approche ne paie pas de mine et pourtant.
Le principe est assez simple, une enquête à mener sur une demi-douzaine de planètes sur des sessions de 22 minutes car nous sommes bloqués dans une boucle temporelle.
Cela rappellera à certains un "Edge of tomorrow" ou "un jour sans fin".
Chacun de vos runs alimentant votre résolution de l'enquête mais attention, ici le joueur n'est pas pris par la main, à lui d'être astucieux pour la résolution de l'histoire.
Concernant le lore, si vous avez un peu de culture scientifique, c'est un régal (principe d'incertitude, intrication, cosmologie).
Gros coup de cœur et injustement pas assez mis en avant dans les médias.

Haganis
Posté le 23 mars 2020 à 22:27

Personnellement j'ai du me forcer un peu au début pour rentrer dans le jeu mais au bout de pas longtemps c'est devenu fou!
Le premier jeu d'exploration que j'aime et aussi le premier jeu ou je prend le temps de lire tous les textes.
Un voyage dans tous les sens du terme!

4trapbeat
Posté le 28 janv. 2020 à 13:24

J'ai commencé le jeu en étant un peu blazé "bah c'est encore un jeu indé pas super beau" , c'est vrai c'est pas hyper joli , les aliens ont un design bizarre , les dialogues sont pas doublés , puis on va dans l'espace , on regarde un peu notre carte , on va sur une planete , y'a pas grand chose a faire , puis on retourne faire un petit tour dans l'espace et la... mais il s'est passé quoi ? j'essaye d'en savoir plus , je suis les pistes , je visite une planete puis encore une, qu'est-ce que c'est que cette planete ? comment ? pourquoi ? encore une piste à suivre , mais ou ça va me mener ?! Quoi déja 8h que je suis devant ce jeu ?!

j'en dis pas plus , une des plus grosse claque videoludique de ma vie . 20/20 amplement m-é-r-i-t-é

aRes25
Posté le 28 août 2019 à 22:05

Un pur bijou d'ingéniosité et d'ambiance. Un jeu d'une intelligence rare. La complexité du monde alliée à une gameplay simple ajoutent à une esthétique variée et marquante. Joypad indispensable pour y jouer.

Mechanmy
Posté le 09 juil. 2019 à 14:24

J'ai pris assez de recul par rapport au jeu aujourd'hui pour le noter à froid, me défaire complètement des émotions qui m'ont débordées pendant mes nombreuses explorations : de l'émerveillement à la frustration, de la béatitude interstellaire à l'effroi cosmique. Sous couvert d'explorer un micro-système stellaire riche et original avec une liberté quasi-absolue, Outer Wilds compile à lui seul tout le spectre émotionnel d'une vie, ou plutôt de plusieurs vies, à la seule soumission de cette contrainte temporelle qui nous hante tous, nous oblige à revoir la compréhension de l'univers, fatalement destiné à mourir et qui lie notre destin au sien.

C'est vrai qu'il n'est pas toujours évident de diriger son vaisseau proprement. Mais si les premiers pas sont catastrophiques, on finit quand même par maîtriser la physique du jeu, même au clavier-souris et les voyages en deviennent plus agréables. C'est peut-être le seul défaut de ce jeu, qui n'en est plus un lorsqu'on lui admet cette composante d'apprentissage perpétuel comme toile de fond. Pour le reste, le jeu fait appel à notre patience et on avance à notre rythme dans cette découverte, de micro-planète en micro-lune, en retraçant le chemin parcouru par de très anciennes créatures que sont les Nomaïs. C'est un voyage à la fois onirique et philosophique qui se dévoile petit à petit. On peut admirer la fin des temps, et c'est beau.

Et parfois on serre les fesses, lorsqu'on atterrit dans des endroits peu hospitaliers, lorsqu'on prie pour ne pas finir enseveli sous le sable, aspiré par un trou noir, noyé dans les ouragans, ou dévoré par un cœlacanthe géant. Le spectacle est servi avec une musique extraordinaire, qui donne envie de se poser pour observer les astres.

C'est compliqué de décrire une expérience de jeu telle qu'on peut la vivre dans Outer Wilds. Comme d'autres ici, j'ai plus de 30 ans de jeu dans les pattes, et qu'un jeu puisse me surprendre par son concept, son design et sa profondeur me conforte dans l'idée que le jeu-vidéo a encore beaucoup à offrir.

Les points forts :
- Liberté absolue dans notre envie d'explorer
- Véritable enquête pour comprendre cet univers, on nous prend pas par la main
- C'est la compréhension du joueur qui est la véritable clé de progression du jeu
- Musique d'ambiance réussie, en symbiose avec la fin des temps et les lieux explorés
- Des micro-systèmes extrêmement bien pensés, fascinants et hostiles à la fois
- Un level-design soigné aux petits oignons
- Une direction artistique magnifique

Les points faibles qui en même temps font partie de l'âme du jeu :
- Maîtrise du pilotage pas évidente, le temps d'appréhender la pesanteur de chaque système, les mouvements et l'alignement de la vitesse
- Frustration de mourir après avoir galéré à atteindre un endroit, je vous conseille de repartir de zéro si vous avez fini d'explorer un endroit et que vous voulez en voir un autre et qu'il vous reste la moitié du temps, pour éviter une mort en plein déchiffrage : il faut donc parfois beaucoup de patience

Je mets 20, parce que c'est un beau projet, que les défauts sont des grains de poussière, parce que c'est un jeu encore trop sous-estimé, qu'il mériterait une plus grande visibilité, à voir quand il sera disponible sur steam.

thesurfing12
Posté le 06 juil. 2019 à 13:51

Incroyable escapade, l'un des meilleurs jeux d'exploration aux quels j'ai joué. Quel plaisir de trouver des perles comme ce jeu! Merci et bravo aux développeurs!!!

Visual_Studio
Posté le 05 juil. 2019 à 09:05

La beta était exceptionnelle, mais le jeu est juste Wooaaaa.
Ce jeux détends vraiment et fait voyager.
C'est vraiment de l'exploration captivante

lucasluck69
Posté le 10 avr. 2020 à 08:54

Excellent jeu avec un gameplay et un scénario époustouflant surtout pour les amateurs d'aventure et de science-fiction.

Les seuls points faibles sont que le pilotage peut-être difficile pour les non habitués à la manette.

Morpheus6333
Posté le 05 avr. 2020 à 07:29

Les gars on aime tous les mystères de l'espace mais bon faut pas abuser . Ce jeu est une plaie pour moi .Ma note est juste 8 points pour le principe mais bonjour l'ennui et la laideur !

jeanjaquimo
Posté le 20 mai 2020 à 12:53

L'un des plus grand jeu qu'il met été donné de faire dans ma vie.

Un véritable chef d'oeuvre, une oeuvre d'art à part entière qui montre le potentiel du jeu vidéo a faire vivre des expériences hors du commun à ce qui prennent le temps de se poser pour les essayer.

Une bande son envoûtante, magistrale, qui marque tout autant que l'écriture soignée et cohérente du scénario qui se révèle petit a petit.

Je lève mon verre à Mobius et je les remercie du fond du coeur pour cet Outer Wilds que j'ai savouré comme un bon vin, une flûte de champagne, un plat étoilé. Éphémère, mais gravé.

Flagadard
Posté le 07 déc. 2019 à 15:33

Cette étrange chose me fait irrémédiablement penser au Petit prince et à Subnautica...
Un joli mélange pour les amateurs.
S'il avait du avoir une qualité supplémentaire à mes yeux ,pour mériter 20 ,ç'aurait été d'etre beaucoup plus long.

Bon jeu à tous(tes) !

Dalators2
Posté le 27 juil. 2019 à 13:04

superbe jeu , tout est prenant dans ce jeu l'histoire ,le design , l'ambiance , on ce met a flipper et être contant pour a rien. dans la thématique du jeu il y a un subtile mélange oscillatoire entre fatalité froide d'une fin inévitable . et un humaniste et un espoir chaud au cœur. franchement allez y ça fait longtemps que j'ai pas jouer a un jeu aussi prenant.

point négatif :

-quelque énigme qui manque de clarté
-un peu mal optimisée mais ça reste encore correcte
-un outils pour accéléré le temps peut-être aurais pas était de refus car certains passage on est obliger d’attendre et ou on risque de mourir comme un merde et donc de tout recommencerpar exemple la station solaire sur la sablière noir , ou on est obliger de attendre que le sable baisse et ou on peu crevée facilement comme un merde sur les cactus

conclusions : n’ hésité pas fait le

jean-phi85
Posté le 31 juil. 2019 à 18:45

Ce jeu est un jeu pour bébé. Je ne comprend pas comment on peut lui mettre un 18/20 ! Tout est grossier et ennuyeux là-dedans : les planètes sont des boules grossières et minuscules sans paysages, les dialogues simplets, le dessin date d'il y a 20 ans, les choix sont extrêmement limités. J'ai commencé à jouer puis, au bout d'une demi-heure, lassé par l'ennui et l'absence totale d'immersion, j'ai arrêté. Ce n'est pas grave, il ne coûte pas cher. Ce qui m’interpelle, c'est cette avalanche de bonnes notes sans que personne n'explique concrètement en quoi il a été passionné par ce jeu.

1  2  3  4  5