14.6/20

Ttoikantuparles
Posté le 25 févr. 2015 à 00:53

Cette série se porte vraiment bien, 25h pour terminer le principal du jeu, des nouveautés utiles et appréciables, un scenario/pnjs mature, intéressant et bien écrit. Dommage que je ne suis pas très fan de l'ambiance hindou.
Sorti de quelques bugs mineurs, d'une IA toujours à la ramasse, (heureusement le mode difficile existe), FC4 est un bon titre que j'ai apprécié. j' attends le prochain épisode.

4KOLED
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

En tant que fan de Far Cry 3, j'attendais ce nouvel opus avec beaucoup d'impatience.
Beaucoup de joueurs estimaient qu'il ne s'agit que d'un FC 3.5, j'ai refusé de l'entendre ainsi...
mais force est de constater que c'est bien un copié collé de FC3 dans un cadre différent.
Les quelques idées nouvelles (éléphant, girocoptère...) sont peu nombreuses et ne changement pas foncièrement le gameplay.
Les graphismes en 1080p ultra sur PC sont toujours aussi agréables même si techniquement le moteur commence à se faire vieux.
Globalement ce titre garde les atouts de FC3 mais n'évolue pas assez et peine à surprendre un fan de FC3.
Le cadre montagneux népalais/tibétain est agréable mais très répétitif et monotone et a finit par me lasser...
... le charisme de Vaas qui avait en partie contribué au succès de FC3 n'est pas franchement remplacé par Pagan Min.
En bref ce jeu est bon, mais n'apporte rien par rapport à FC3.
Quand on a déjà fait FC3 l'intérêt de FC4 est assez faible même si ca reste un bon défouloir pour les amateurs du genre...
... et ceux qui se disent qu'ils peuvent faire FC4 puisqu'ils n'ont pas fait FC3...
... et bien à choisir, je vous conseille de faire uniquement FC3.
FC4 ne sera pas mémorable comme l'était son ainé.

NB : et au passage ma note est sincère et j'approuve la note mise par JVC qui me semble juste.
En revanche la note mise a COD AW par JVC (18) est clairement abusive, COD AW n'est claiement pas meilleur que FC4.
Si FC4 a obtenu un 16, COD AW ne mérite pas plus que 14/20 (solo moyen ultra scripté, multi vite lassant)

Youtubes
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

Ok FC4 n'est pas vilain, mais mise à par ça je rejoue à FC3 dans les montagnes enneigées...
On à des méchants rouge, des gentils bleu, des camps/village à libérer, des antennes à désactiver pour afficher les zones, du dépeucage, de la "chasse", de la cueillette, etc... Du Far Cry 3 comme je l'ai déjà dis....

Clairement déçu de mon coté, car trop réchauffé à mon goût.

stincartman
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

Le jeu vaut bien un 18 je crois,avant tout, sachez que le jeu n'est pas un "far cry 3.5" vous allez trouver quelque similitude au niveau du gameplay,et peu être au niveau de l'histoire,mais le jeu reste une expérience nouvelle,je vous conseille de le commencer en difficile.
la première heur du jeu est un vrai call of duty, puisque vous suivez ce qu'on vous dit toute en tirant sur des gens...mais bon, après ça, la map est a vous!
et le coop est formidablement amusant! désolé...je retourne y'jouer!

[DRS]
Posté le 22 avr. 2017 à 21:13

J'ai enchainé FC3 et FC4 coup sur coup, et je dois dire qu'autant le 3 m'a subjugué, autant celui là m'émerveille mais me frustre et m'agace énormément.
L'univers est vraiment cool, les paysage magnifiques (même si certaines textures notamment les pierres sont assez vilaines), mais ce qui fait mouche ce sont toutes les animations qui existent, la faune, la neige, le vent, la lumière. Bref l'immersion est totale.
Vraiment au niveau du contenu il n'y a pas à dire ce jeu est bien meilleur que le 3, beaucoup d'activités sont proposées et on pourra prendre plaisir à refaire les prises de camps ou aller libérer des otages, tuer des named ou venger des villageois. Je ne me prononcerais pas sur la chasse que je n'ai pas faite.

Alors au final pourquoi 13 ?? Bah tout simplement car tout ceci est gâché par une gestion de la difficulté parfaitement stupide. Je précise que je joue en difficile. Dans ce jeu vous êtes TOUT LE TEMPS emmerdé. Vous croiserez (véridique et testé) parfois 5 bestioles différentes qui vous attaquent (yack, meute de loups, ours, aigle, j'en passe) en 200m. A cela vous rajouterez des évènements aléatoires du genre convoi ennemi, messager, otages, capitaine à butter, bref vous n'avez JAMAIS de répit, ça en devient parfaitement grotesque.

Et bien entendu une prise de camp furtive sera forcément entachée par ce genre de chose, vous pouvez être sur qu'il y'aura toujours des loups, des ours, des léopards ou autre aux abords d'un camp pour vous sauter dessus alors que vous êtes en train d'étudier votre approche (que vous êtes donc obligé de tuer bruyamment, déclenchant par là l'appel des renforts).
Les renforts parlons en, ils étaient déjà débiles dans le 3 là on fait encore mieux.
Si vous arrivez à neutraliser toutes les alarmes considérez le camp acquis, le reste ne sera que promenade de santé.
Ayez le malheur de déclencher l'appel des renforts vous vous mangerez plusieurs vagues de mecs, des tirs de mortier, des hélicos...tout ce beau monde arrive en mode random.

Bref du coup je joue en difficile et je n'ai pas l'impression que c'est dur parce que l'ia est balèze et que les mecs tirent bien ou sont résistants (il y'a un peu de ça certes) mais juste parce que il n'y a jamais de répit.
Le plus drôle c'est que les forteresses censées être imprenables sont des blagues une fois que vous avez compris le système..

Je ne parlerais pas de l'histoire sans intérêt, tout l'opposé du 3.

Bref ce jeu reste un très bon jeu, avec une ambiance de folie et plein de mécanismes sympas (enchainements sauts, wingsuit, parachute,... par exemple), mais tout cela est entaché par une difficulté à deux vitesses très mal gérée et un environnement absurde.

A ceux qui n'ont jamais touchés à FC je conseillerais sans conteste le 3 pour l'histoire et l'ambiance, même s'il est globalement moins complet que celui ci.

fong-fong
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

Ce jeu est une pure tuerie sur PC !

Les graphismes sont magnifiques et le gameplay est fabuleux !

Pour ceux qui ont aimé Far Cry 3,
Cet opus est une suite assez semblable sur le fonctionnement et plein de petites choses ont été retravaillé.

Le jeu est plus nerveux, plus jolie, plus fluide
Le mode online est vraiment sympa !

xXCyberGamerXx
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

Moins bien optimisé que son grand frère, les nouveautés se font bien rares dans cet opus:
-Les meilleurs armes signatures sont les même que dans FC3 (AMR)
-Le système de craft n'a pas changés
-Les libérations des camps et des avants postes n'ont pas changées
FarCry 3 est à 5€ sur instant-gaming à l’heure ou j'écris et pour moi, le choix est vite fait, entre un Farcry 3 à 5€ et FarCry 4 à 30/40€ qu'on pourrais plus considéré comme un gros DLC...
Quand des patch correctifs seront sortis, il méritera la note de jvc, mais pas plus :)

Ah oui, la soluce bien facile:
-Mettez vous sur un éléphant pour chasser les tigres et les ours
-Utilisez un girocoptère pour découvrir tout les clochers :)

Ce FarCry ne présente aucune difficultés si vous vous servez des éléphants XD

Pax_2009
Posté le 27 nov. 2014 à 00:00

Alors voila je viens de finir le jeu ! Je l'ai bien sur retourne dans tous les sens avant de poster mon avis et bien ... petite déception pour ma part !

Far cry 4 est en sois vraiment bien ok je ne dit pas le contraire il reste un Far cry et donc il est très fun a jouer !

Mais finalement quand je voit se Far cry 4 je peut pas m'empêcher d'être déçu ! Comment vous expliquer ca ...

Les points positifs :

-Les graphismes sont vraiment très très jolie ( avec une bonne carte graphique hein :) )

-Le gameplay est toujours aussi bon ! Apres tous on change pas une équipe qui gagne hein ?

-Le fond scénaristique est génial ( l'idée, le thème ) ! Et bien seulement le fond ! J'y reviens plus tard, et pas pour mon plaisir.

-Les missions secondaires ainsi que se que l'ont peut appeler l'histoire secondaire au shangri-la qui c'est trouver être vraiment intéressante ! J'ai vraiment senti un vrai + par rapport au missions secondaires de Far cry 3.

Les points négatif maintenant :

-L'optimisation pc ( et consoles d'ailleurs). Ubisoft n'a vraiment pas fait d'effort et nous a sortie un jeu vraiment brouillon à la sortie, alors oui vous me direz les patch mais moi j'ai pas payer en plusieurs fois hein ?!

-La map qui m'a un peu déçu du fait que les parti enneigé ne sont pas accessible libre si je puits dire, seulement via voyage, dommage !

-Le système de tour a prendre et d'avant poste a capturer qui m'a déçu trop de déjà vu ! Faite comment Bioshock bon sang ! Des constante et des variable alors oui il y a toujours un phare, un homme et une villes mais ca diverge un peu !

-La profondeur ainsi que l'immersion totalement foire selon moi.
Je m'explique, les personnage manque totalement de profondeur a telle point que ca ne m'a fait ni chaud ni froids à chacune de leur mort ! Et pas seulement ATTENTION SPOIL parque on apprend que c'est tous de vrai salaud non ! FIN DE SPOIL mais juste pars que ils ne sont pas assez creusé chacun de leur cote, et l'immersion attention le truc de fou aussi !

Je ne sais pas s'ils était presse de le sortir ou pas mais c'est quoi se bordel les dialogue sont mauvais mais alors vraiment Mauvais quoi truc de fou furieux ! Et je vous parle même pas du type a la radio qui m'a rendu totalement chèvre le mec dit toujours la même chose ! OUaaaww quoi comment on peut sortir un Far Cry après des erreurs aussi monumentale ! Les gens se répète sans arrêt dans le jeu ca coupe totalement l'immersion quoi ! Ca vraiment c'est surement le plus gros point noir du jeu donc j'ai un peu insiste désolé mais vraiment les villageois qui te dise 50 fois la même chose et tous, a la fin j'avais peur de rentrer dans un véhicule avec la radio mdr je prenne que le quad !

Bref quand on voit Far Cry 4 on peut que être déçu du fait qu'il est en l'état bien mais qu'il aurais avec un peu plus de travail et de précision pu être juste ENORME.....

Dommage.

pouette7
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

FarCry 3 à la montagne. Ni plus ni moins. le contenu est toujours le même, une campagne solo, et "comme dans assassin's creed) des tours d'observations à débloquer, des check points à libérer en vous débarrassant des gardes, ramassez tel ou tel plante, c'est pas un vrai contenu ça, c'est du contenu qui prend 5 minutes à créer pour un développeur, on peut pas baser la durée de vie d'un jeu sur des taches qui se répètent indéfiniment à des endroits différents, personnellement je trouve ça complètement navrant. C'est un jeu qui vaut 20€ pas plus. attendons les soldes !

link1er
Posté le 12 févr. 2015 à 21:43

C'est un bon DLC de Far Cry 3. L'ajout des éléphants est sympathique, quant à la nouvelle carte, elle vient contraster avec Rook Island.

Un peu cher pour un simple DLC.

donjeuw
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

Je sanctionne le fait que le jeu ne soit pas au point à sa sortie, y en a marre!

Le jeu traine sur mon PC le temps de voir arriver le Patch 1.2, ça a commencé par l'occlusion Ambiante qui donnait un mauvais effet, des ombres qui viraient au noir profond, et maintenant après passage à la V1.1, c'est l'accès disque qui s'emballe et monte à 100% de manière aléatoire et fait chuter le framerate quelles que soient mes options graphiques, de medium à ultra avec HD7870XT/i7/12Go ram,

Ubisoft commence à se moquer de nous, ils pondent des jeux pas du tout opti à la sorti, et avec ACU, ça fait 2, bref très déçu. Ce jeu vaudra son 16/20 dans 2 semaines, en attendant il est difficilement jouable.

fanchoulannion
Posté le 08 avr. 2016 à 18:58

Et ben voilà, ils avaient annoncé un FC3.5 c'est bien le cas... Le décor (magnifique) de l'himalaya étant le seul changement que j'ai pu constater.
Ubisoft nous pond un far cry 3.5 donc lassant et répétitif dans les quetes de collecte (mais ce sont des pros dans le domaine...) Donc franchement dispensable comme jeu sauf à l'acheter vraiment pas cher... Le DLC durghest est vraiment à proscrire.
Un autre souci vraiment très très gênant est le côté bionique des gardes qui vous repèrent à 1 km pour peu que vous ayez le malheur de ne pas les headshooter !
Donc la moyenne (pour les montagnes) si je devais noter la durée de vie (non artificielle) ce serait 5/20 et côté galeplay 8/20. Enfin, le fun : 5/20.

racedemalade
Posté le 13 mars 2016 à 13:30

J'ai joué à ce jeux de longs mois, et mon verdict est sans appel. Far Cry 3 domine le monde du FPS et de la franchise Far Cry.
Je n'aime clairement pas ce jeux:
Absence d'intempéries, ennemis stupides et des voix OFF horribles, je n'ai pas compris pourquoi ne pas avoir gardé les voix Off de farcry3, le monde parallèle inutile, trop de bugs et jamais de maj correctives, les missions avec Longinus trop courtes qui pourtant sont pas mal, Le graphisme est à peine retravaillé. Des actions intéressantes comme le lancé de couteau qui sur le 3 était impossible, pouvoir utiliser un petit hélicoptère même si je voulais piloter le gros ou on peu utiliser la mitraillette de celui-ci. Je n'aime pas les répliques des ennemis ca manque d'humour et vulgarité. Pagan absent voir inutile, les civils innocents qui m'énervent lorsqu'ils se coincent en voiture à accélérer comme des malades ou je suis obligé de les dézinguer au lance grenade pour qu'ils arrêtent, l'abus des animaux ou à peine le pied posé au sol tu te fais bouffer, dès que tu dégommes un camion militaire les alliés te tirent dessus en te traitant de traître et tu sais pas pourquoi etc...
Pour conclure, ce jeux a été conçu vite fait sans réel trop d'envie de la part des concepteurs à mon avis et j'espère qu'ils vont prendre note des remarques négatives.
Les gens qui notent directement au dessus de 17/20 sont des gens qui n'ont jamais joué à Farcry3 ou même FarCry 1 et 2, sinon je pense qu'ils y réfléchiraient à deux fois avant de donner des notes pareilles. En résumé, Vaas tu me manques et les endroits paradisiaques aussi.

fastfret
Posté le 17 août 2015 à 21:56

mais? mais c'est de la merde! bien emballée, mais ca reste de la merde.Je suis pourtant un ardent defenseur des FC. Le 2, j'ai pu supporter ses defauts pour avoir une belle aventure africaine. Le 3 etait sympathique.Mais cette bouze...Je ne comprends pas.

Longtemps j'ai lu des comments de FC3 reskinné. Valable, a condition que ca en ait l'interet.La, on est plus proche du mod d'amateur.

Graphiquement, en elevé, c'est superbe, cela va de soi, la technique est irreprochable.Mais vraiment, ca suffit?

Non. le contenu est d'un discount a faire peur. Le mot d'ordre, "faites cheap, ca coute cher le dunia"

A part les tuk tuk (mobylette taxi) on ne voit rien de neuf.Mieux, la plupart des modeles 3D sont issus du 2, ennemis, voitures, maisons.Les missions sont a mourir d'ennui. "oh, tu vas prendre le camp" OUI chef.

les armes sont les memes que le 2. jouissives, variees, mais ca fait bien 7 ans que je pete de l'ennemi avec, d'ou un leger sentiment de lassitude.

le craft de bestioles, les clocher(enfin, tours pour decouvrir la map) RIEN n'incite a eprouver le moindre sentiment d'excitation a faire ce jeu.

copié collé du 3...en pas inspiré.Bien sur, je pourrais conseiller ce jeu aux novices du FC. Mais non, le 3 vaut largement mieux pour s'y initier.

Mention speciale au doublage.Fan de son, j'ecoute et disseque au casque.L'ambiance est pitoyable.Une fois la zique coupée, vous vous rendrez compte du non soin apporté a la VF. 3 voies qui tournent en boucle, des acteurs, pas mauvais, mais pas bon non plus, qui ne font aucun effort d'immersion, viendront detruire sans vergogne les dernieres pensées positives que vous avez de ce jeu.

un gachis monumental. Je retourne au 2. il etait chiant mais bien mieux foutu.

Posté le 12 mars 2015 à 16:05

Un très bon jeu pour passer le temps, une histoire intéressant, un graphisme respectable, des personnages charismatiques, un monde merveilleux et des choix plus ou moins dur à choisir. Ce dernier opus n'a rien perdu de ses prédécesseurs, hormis le fait que le mode histoire est courte et a moins de suspense que le 3.

tenseur
Posté le 09 déc. 2014 à 21:32

Far cry 4 est une amélioration de Far cry 3 un peu partout, sauf au niveau du scénario et personnages où il y a une grande chute !. Difficile de remplaçer Vaas !
Le champ de vision est bien plus vaste que dans Far cry 4, et l'apparition des éléphants fait du bien. Fun à parcourir, mais ça ressemble quant même un peu trop à Far cry 3.

La possibilité de reconquérir les camps est génial. La physique du décor a bien progressé. On vois enfin la végétation réagir à ce qu'on fait ( pas comme dans far cry 3 )

Un bon jeu au final, mais qui ne fait pas totalement oublié Far cry 3 ... Ca aurait pu être un add-on ou un Far cry 3.5 par exemple.

Posté le 05 déc. 2014 à 00:00

Avant sortie, FAR CRY 4 me tentait bien..Après quelques tests de joueurs, je me suis dit autant attendre un peu voir ne pas l'acheter. Bon j'ai craqué ^^

Bilan:
Personnellement oui c'est un 3.5 pour le gameplay sans aucun doute MAIS de nombreux petits points viennent me satisfaire.
- Toujours autant de plaisir à vadrouiller et chasser même plus que sur le 3. Les décors sont justes somptueux !
-Aaaaaah les éléphants..du carnage à l'état pur.
- Les missions secondaires plus variées.
- Une interface de compétences simple et classe je trouve cependant un peu brouillon sur les listes des armes et améliorations de celles-ci.
- Des armes variées et toutes plus efficaces les unes que les autres.

Pas grande chose pour passer à un 18,19 mais pas assez de nouveatés pour ça. On passe un bon moment comme sur le 3, il faut juste se laisser prendre au jeu et ne pas essayer de comparer:)