14.5/20

Ttoikantuparles
Posté le 25 févr. 2015 à 00:53

Cette série se porte vraiment bien, 25h pour terminer le principal du jeu, des nouveautés utiles et appréciables, un scenario/pnjs mature, intéressant et bien écrit. Dommage que je ne suis pas très fan de l'ambiance hindou.
Sorti de quelques bugs mineurs, d'une IA toujours à la ramasse, (heureusement le mode difficile existe), FC4 est un bon titre que j'ai apprécié. j' attends le prochain épisode.

4KOLED
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

En tant que fan de Far Cry 3, j'attendais ce nouvel opus avec beaucoup d'impatience.
Beaucoup de joueurs estimaient qu'il ne s'agit que d'un FC 3.5, j'ai refusé de l'entendre ainsi...
mais force est de constater que c'est bien un copié collé de FC3 dans un cadre différent.
Les quelques idées nouvelles (éléphant, girocoptère...) sont peu nombreuses et ne changement pas foncièrement le gameplay.
Les graphismes en 1080p ultra sur PC sont toujours aussi agréables même si techniquement le moteur commence à se faire vieux.
Globalement ce titre garde les atouts de FC3 mais n'évolue pas assez et peine à surprendre un fan de FC3.
Le cadre montagneux népalais/tibétain est agréable mais très répétitif et monotone et a finit par me lasser...
... le charisme de Vaas qui avait en partie contribué au succès de FC3 n'est pas franchement remplacé par Pagan Min.
En bref ce jeu est bon, mais n'apporte rien par rapport à FC3.
Quand on a déjà fait FC3 l'intérêt de FC4 est assez faible même si ca reste un bon défouloir pour les amateurs du genre...
... et ceux qui se disent qu'ils peuvent faire FC4 puisqu'ils n'ont pas fait FC3...
... et bien à choisir, je vous conseille de faire uniquement FC3.
FC4 ne sera pas mémorable comme l'était son ainé.

NB : et au passage ma note est sincère et j'approuve la note mise par JVC qui me semble juste.
En revanche la note mise a COD AW par JVC (18) est clairement abusive, COD AW n'est claiement pas meilleur que FC4.
Si FC4 a obtenu un 16, COD AW ne mérite pas plus que 14/20 (solo moyen ultra scripté, multi vite lassant)

Alexandreuh
Posté le 09 févr. 2015 à 17:06

Un bon Far Cry, meme si je situe le scenar en dessous de FC 3.

Le gameplay est toujours aussi bon, la mecanique aussi (les avant postes, la chasse, les armes, tripotée de missions etc...).

Ce qui m'a eclaté c'est l'Himalaya (non mais l'Himalaya quoi !!) et l'histoire de Shangri-La (magique !)

Par contre, je me demande ce qu'il va se passer pour le prochain FC car va falloir changer de direction pour pas faire comme Call Of Duty, chaque année on a le meme jeu.

Je m'etendrai pas dessus plus longtemps, FC est une valeur sure de jeu

moi0505
Posté le 03 janv. 2015 à 03:10

Je ne lui met qu'un 14 (même si c'est une bonne note déjà ne l'oublions pas) car à mes yeux ce n'est qu'un Far Cry 3 dans un lieu différent avec un autre scénario ... A première vue on pourrait en effet croire que c'est un jeu identique sauf qu'effectivement la qualité graphique a été rehaussée mais c'est probablement tout ... Il y a quelques ajouts mais loin d’être extraordinaire et irremplaçable non loin de la mais bon à côté de ça la sauce Far Cry 3 prends toujours , c'est toujours aussi cool de se balader dans ces magnifiques environnement ...
Donc ce jeu reste un bon jeu mais il reste trop calquer au 3 et c'est dommage ... D'autant plus que le scénario n'est pas au top donc même sur ce point la il ne peut pas se démarquer du 3 .. dommage.

Nomad369
Posté le 02 janv. 2015 à 19:50

Bon alors, j'ai joué à Far Cry 3 à sa sortie... et le moins que l'on puisse dire c'est qu' Ubisoft ne s'est pas trop fatigué !!

Véhicules, compétences, animations, armes et même les skins des ennemis (!) viennent tout droit de Far Cry 3, presque sans aucun ajout, ce que je trouve impardonnable pour les armes par exemple. Ainsi, pas de M16, P90 ou F2000, pourtant popularisées par de nombreux FPS. Le Gameplay étant identique à Far Cry 3, je comprends que les compétences soient les mêmes mais bon... Quand à monter les éléphant, aucun intérêt je trouve...

Mais ma plus grosse déception reste l'histoire. C'est simple, il n'y en a pas.

Bon, je n'ai pas tout à fait fini le jeu, mais les missions s'enchainent sans que de nouvelles informations ou éléments ne soient apportés à l'intrigue, et j'en suis à un petit paquet d'heures déjà, donc même si les rebondissement arrivent, c'est un peu tard...

De plus certains éléments de Gameplay comme la Wingsuit ou monter les éléphants aurait pu donner lieu à deux quêtes sympathiques, mais non.. Je pense que c'est un bon exemple des possibilités ayant été loupées par les développeurs.

C'est du Far Cry 3 à la montagne, mais Far Cry 3 était aussi un bon jeu, sans les déceptions sités, ce Far Cry 4 aurait pu être excellent !

BlackDeViL24
Posté le 30 déc. 2014 à 12:07

Je resterai sur un honnête 14. Objectivement, le jeu est très bon, quoi que bien trop vite expédié sur le plan narratif. Néanmoins, graphismes, game design, gameplay et bande son sont bien au rendez-vous, et offrent par là même une expérience de jeu aussi ouverte que sympathique. Non, le principal problème de ce Far Cry 4 en vérité, c'est de suivre d'aussi près son ainé, et de lui ressembler beaucoup trop sur la plupart de ses mécanismes. Dès les premières bandes-annonces, beaucoup craignaient un far Cry 3.5. Hélas, c'est bel et bien comme ça que le jeu s'est révélé être dès les premières minutes de gameplay. Que ce soit dans la psychologie du héros, dans le cheminement du scénario, ou encore dans le contenu, tout dans ce Far Cry nous ramène immanquablement vers l'épisode précédent. Et si, en d'autres circonstances, le jeu aurait été très bien reçu par l'ensemble de la communauté pour ses qualités intrinsèques, l'on ne peut hélas s'empêcher d'éprouver une sensation particulièrement amère en effectuant trait pour trait les missions et les quêtes que l'on avait déjà rencontré dans Far Cry 3. Même au niveau des activités annexes, Ubisoft s'est contenté de nous flanquer une palanquée de petits jobs quasiment identiques les uns aux autres, révélant ainsi une franche paresse dans le développement du jeu. Dommage que Far Cry 3 n'ait finalement que deux ans d'age. A quelques années près, ce quatrième épisode aurait pu surprendre, voir émerveiller. En l’occurrence, il ne fait que repomper à l'excès ce que son grand frère à créé, et c'est bien là son plus grand défaut.

JonIzagirre
Posté le 26 déc. 2014 à 17:51

Jeu difficile a noter car si on le prend en tant que jeu "unique", il est tres bon. Mais quand on a eu l'occasion de jouer a far cry 3, il s'agit du meme jeu avec une autre skin et une nouvelle histoire (que je trouve moins bonne personnellement).
Sinon pour la version purement PC elle est optimisé de façon correcte ce qui est assez rare chez ubisoft pour qu'on fasse la remarque. Meme s'il reste des petits bugs.
Bref un jeu a conseiller si l'on a pas fait le 3, sinon passez votre chemin ou attendez qu'il diminue grandement de prix.
Au final, du pur ubisoft avec aucune prise de risque. L'ennuie se fait de plus en plus grand sur leurs jeux ...

Neriss
Posté le 18 déc. 2014 à 21:49

C'est un copié-collé de Far Cry 3 avec exactement les mêmes défauts de moteur et un level design moins bien pensée que celui de son aîné. Là où Far Cry 3 était nouveau, ce qui aidait largement à faire oublié ses quelques imperfections, on peine à passer à côté des nombreux bugs de ce Far Cry 4 (sans parler de la wing suit qui marche bizarrement, de l'IA extrêmement bourrine...). Le scénario est egalement moins intéressant et Pagan beaucoup moins bon que Vaas, même si certaines répliques bien pensées le rapproche du Joker de Batman. Reste le multi aux fraises : si c'est pour faire un truc aussi nul et générique, autant s'abstenir et passer du temps de développement sur des choses utiles, genre des correction de bug ou au moins 1 ou 2 nouveautés..

Bref, pris en temps que tel, le jeu n'est pas mauvais, mais en tant que successeur de Far Cry 4, il manque cruellement de l'intelligence et de la surprise que nous avais apporté le précédent opus. Après 2 ans de dev, c'est tout de même surprenant de voir que rien n'a ete fait pour corriger les bugs du moteur. Ça sent la suite un peu facile, et c'est Un peu une constante sur les grosses licences Ubi en ce moment dont je suis pourtant d'ordinaire tres client...

blak27
Posté le 10 déc. 2014 à 00:45

Très bon jeu , ne dérange pas a la suite de Farcry 3 qui était tout aussi bon. Pourquoi changer si le jeu marche très bien comme ça. Cette ambiance dans le style indien est très peu utilisé dans le jeu et franchement bien intégrés au jeux. Bravo Ubi

moulou
Posté le 09 déc. 2014 à 11:17

Si le système reste grosso modo le même, je trouve le concept bien plus poussé que le 3. Les missions sont plus diversifiées et intéressantes et les personnages qui interviennent bien plus charismatiques. Par contre, comme à son habitude, Ubisoft nous sort un jeu sans aucun véritable challenge et avec un système de monde ouvert calqué sur celui d'AC.

berock
Posté le 05 déc. 2014 à 00:00

Far Cry 4 reste un cran en dessous du 3 et c'est bien dommage !

On retrouve les mêmes mécaniques que dans le 3, ce qui dans un sens n'est pas pour nous déplaire, mais no sent aussi un manque de je ne sais quoi qui frustre.

Malgré tout on se plonge dans le jeu avec plaisir et on passe de bons moments sur certaines missions.

Techniquement, le jeu est assez joli, mais inégale voir moche avec certaines textures.
Niveau fluidité, RAS, ca roule, ca tir, ca brule et ca explose sans soucis.

Dommage que ce 4 volet ne soit qu'une évolution du 3.

[zarakik]
Posté le 19 nov. 2014 à 00:00

un petit message a tous les kikoo qui pleurniche....deja allez tous vous faire enculer....
-alors deja les premieres categorie le fameux far cry 3.5 ca c a peu pret ceux que je respecte le plus....quoique...oui c du 3.5 mais far cry qui vous apprendrais a faire du trico ou far cry avec des decor rose jaune bleu vous auriez pleurer pask sa fesait trop gamin...que voulez vous...une suite ou sa cartonne...ou il y a des armes? ou il y a des animaux different?
-la deuxieme categorie les pleurniches sur le prix et la durabiliter...si vous etiez moin con et ne sauter pas sur les precommande a 100e comme des hienne en chaleur( oui c toute a fait sa car il on dit que blablabla il y aurait un perso bonus si on commandai le jeu avant....QUENELLE...)et la oui UBISOFT se fait de la tune GRACE a vous!!! moi je l'es eu pr 60e tranquil.
allez pour finir je vais etre simpa et generaliser les 2 categorie de pleurnichard...achetez call of...un jeu qui varie a chaque opus qui attire de + en + de pigeon qui kiff leur race pask c trop dla balle....mais sortir le jeu a 70e....puis sortir une adonne 15 pour 3 carte et 1 pistolet...bon je prefer un far cry 3.5

mendo64

bof voila ce qui ressort de ce jeu on est face a un far cry 3.5
graphiquement c'est pas top (mais bon on est habituer avec Ubichiotte qui fait des trailers mensongees magnifique puis nous pond des jeux techniquement a la ramasse et vilain) en ce qui concerne le gameplay beh c'est comme les grosses prod Ubicrotte (sauf Rayman) yen a pas ( d'ailleurs mettre Ubisoft et gameplay dans la meme phrase c'est comme mettre escrement et nourriture c'est incompatible)
bref rien de nouveau sous les tropiques on est face a un etron AAA dont seul Ubisoft en a le secret et qui redefinis la definition du mot mediocrite
je ne doute pas que ce jeu se vendra par palettes au pres de ceux qui ne connaissent rien au JV par contre les vrai gamers passeront leurs chemin comme pour les derniers titres Ubi

[succubus]
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

Un vulgaire copié collé du 3 sans aucun intérêt.

Après avoir fini le jeu chez un ami, voila ma conclusion :

Visuellement dépassé, le même moteur que le 3, aucune évolution, des bugs d'affichage, du clipping, chose normal chez Ubisoft...
On fait le tour de la map en quelques minutes, pas plus.

Gameplay identique au 3, sans nouveauté réelle, IA aux fraises des bois.

Durée de vie courte et scénario inintéréssant, on a l'ompression de jouer au 3 encore une fois, seule le décor change.
Personnages qui n'ont pas plus de charisme qu'un tringle à rideau, avec autant de lucidité qu'une huitre séché.

Musiques autant agaçante que répétitive, et voix des personnages pas convaincantes. Bref Ubisoft ne sait pas faire de bons jeux, ils ne font que du copié collé, c'est tout ce qu'ils savent faire.
Entre ça et Assassin's Creed Unity, c'est une catastrophe.

A éviter absolument, ou à prendre à 10 euros dans 6 mois, en solde.

walsh_beverly
Posté le 27 nov. 2014 à 00:00

jai lu tout les commentaires des lecteurs et puis je le tester pour voir ben je confirme c'est un copy collé de far cry 3 et puis cest vraiment injouable aucune fluidité quand on tire ...et le graphisme rien a voir avec les trailer serieux ubisoft font vraiment de la publicité mensongere c'est degoulasse.
jmet un 5/20 parce quils ont rajouter des zanimo..

MantraGore
Posté le 19 nov. 2014 à 00:00

Rien de plus qu'un très bon DLC ou un reskin de FarCry 3.
- Si vous avez aimé Far Cry 3, êtes-vous prêt à payer ce jeu le prix fort?
- Si vous n'avez pas aimé Far Cry 3, vous n'aimerez pas Far Cry 4.
- Si vous n'avez pas joué à Far Cry 3, attendez les soldes pour vous laisser tenter.

Crimsurleriddim
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

Sans parler de l’incohérence totale de la note en comparaison à d'autres titres récents et de qualité nettement inferieure (call of, assassin creed) simplement le meilleur FPS solo jamais sortit qui vient détroner Far Cry 3. Beau, Fun, Dynamique, Gameplay poussé, Open world, Crafting, Durée de vie, Mode co-op, Patte artistique de qualité... tout est là si ce n'est un scénario un peu light (et encore ça dépend à quoi on compare). Mérite au strict minimum la même note que l'opus précédent, test en bois.