13.8/20

PseudalEnBrique
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

Difficile d'avoir un avis sur ce jeu.
Honnêtement vu les retard qu'il a subit, j'en attendais bien plus il est vrai (beaucoup ont été déçus pour ce même motif), il est vrai aussi que techniquement parlant, le jeu a du retard (il n'est pas moche non plus, que les choses soient clair) mais le moteur HPL n'a pas connu beaucoup de modifications.
De plus beaucoup de disparations au niveau du gameplay (gestion de stress, gestion de l'huile pour la torche qui accentuait grandement l'angoisse que l'on ressortait et que l'on regrette amèrement dans cet opus) la disparition des "Custom Stories" bien plus que regrettable et la durée de vie qui aurait pu être plus conséquente surtout au vu du retard qu'a connu le titre...
Mais alors que reste-t-il ?
Et bien un très bon titre malgré tout, mais le retard ne justifie pas (bien au contraire) toutes ces grosses failles citées au-dessus.
Le titre reste un Amnesia (malgré les changements), byebye l'univers médiéval et place à un univers plutôt orienté "Steampunk" (Même si les décors changent, très bon point de leur part d'ailleurs).
A l'heure où j'écris ces lignes, juste après la sortie d Outlast, beaucoup le compare à ce dernier (tous 2 des survival horror) mais grosse erreur.
Outlast c'est de la "peur simple" (bien que j'ai adoré le titre) , Amnesia lui nous fait légèrement peur , en revanche il nous terrifie, nous dégoute par divers procédés (par exemple toutes les pages que l'on trouve qui retranscrit une profonde misanthropie et un dégout du genre humain), l'évolution dans un univers malsain ou l'on est vraiment pas à l'aise, sa bande son oppressante , ce constant sentiment d'insécurité , ce culte envers les cochons (et toute la polémique qu'il en soulève)
Donc quelque part, cet opus diffère de son aîné sur plusieurs points (l'autre étant bien plus axé sur la peur et l'instinct de survie) mais conserve des ingrédients qui ont su lui attribuer sa réputation méritée et avec un gameplay toujours très lent et lourd (ceci n’est pas une critique)
Cet épisode marque un tournant certes, mais il n'en reste pas "moins bon" que le 1er du nom, juste il assume ses différences, il faut aimer, je blâme juste les développeurs qui ont fait patienter pour des changements si minimes.

Guard03
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

"L'horreur n'est pas perceptible. Il se transforme dans l'imagination"

Amnesia : A Machine For Pigs est un jeu qui aurait nécessité plus d'acharnement et de travail. Toute la gestion de la physique a été passé à la trappe, des fonctions comme l'inventaire et la gestion de la santé etc. également. Ce n'est PAS une mauvaise idée en soi, cela permet au contraire de ne pas afficher de pause, ni même de tenir la main au joueur pour lui permette de combiner 2 objets ou de regagner de la vie aussi gratuitement. Le seul souci, c'est que le challenge n'est pas mis en avant non plus ! Les énigmes sont simples, les ennemis s'évitent aisément, certains couloirs sont si lumineux que le sentiment d'oppression a disparu, ... En bref, le gameplay a chuté. On se retrouve diminué avec des mécaniques pas franchement folichon. Mais les dév' ont donné une raison à cela : l'histoire. Eh bien, nous allons essayer de pardonner (difficilement) le gameplay pour nous pencher sur l'atmosphère qui pue délicieusement la sueur porcine.

Et de ce côté-là, je ne suis pas déçu. Il est évident que The Dark Descent a marqué les esprits (surtout avec leurs innombrables Custom Stories). De ce fait, la recette devient juste moins ... surprenante. Néanmoins, l'horreur confronté ne vient pas de la pénombre, mais bien des textes et des éléments du décor que nous seul pouvons imager sans limite pour tenter de comprendre les mécanismes de cette folie. Pourquoi ces tableaux sur les murs ? Que font tous ces masques de porc par terre ? Pourquoi le masque que j'ai vu avant n'y est plus ? Que veulent dire ces dessins où trois individus flagellent brutalement une pauvre victime ? Et les textes métaphoriques nous renvoient le parfum d'une puanteur nauséabonde et d'une violence refoulée. Tant de mystères que nous voulons percer le bout pour entrevoir la vérité. La conclusion de ce récit relève encore quelques interrogations mais où les réponses peuvent être trouvés sans trop de difficulté.

Trop de personnes se penchent sur l'histoire en formant un couloir dans leur tête. "Mandus est passé par-ci, par-ça", sans se soucier un instant des détails qui les entourent. Machine For Pigs est une peur planante et CROISSANTE, bien moins efficace que The Dark Descent qui nous a habitué à être dans le vif du sujet dès le début. La recette est moins nerveuse et la peur réside dans l'imagination. Pas dans ce que nous pouvons réellement percevoir.

Pour conclure, le jeu est encore loin de suivre la flamme de son ainé. Il manque plusieurs sérieux éléments de gameplay pour jouir pleinement de l'expérience. Il n'empêche que la trame principale tient la route et nous offre un voyage dans la folie ... Une fois de plus.

PseudalEnBrique
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

Difficile d'avoir un avis sur ce jeu.
Mais alors que reste-t-il ?

Guard03
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

"L'horreur n'est pas perceptible. Il se transforme dans l'imagination"

BoltoK
Posté le 16 sept. 2013 à 00:00

Pas forcément évident de noter cet Amnesia... à vrai dire j'ai vraiment adorer ce jeu car il faut dire que niveau ambiance c'est plutôt bon. Musique somptueuses, décors sombres et glauques, on découvre une Londres malsaine des années 1800 (me semble-t-il).
Cependant, c'est un univers qui aurait nettement mérité plus de profondeur. Le fait qu'il n'y ai plus cet aspect de recherche d'objets et tout, ça casse un peu le mythe si j'puis dire. Il s'agit de mon premier Amnesia et j'en suis assez content mais il est vrai qu'on pourrait croire que Frictionnal games et TheChineseRoom se sont tournés un peu les pouces.

Xeayeh
Posté le 14 sept. 2013 à 00:00

Etant un énorme fan des survival horrors depuis x années (AITD, Re , Sh, etc...) , Amnesia premier du nom m'avait comblé. Voici enfin le "deuxième" opus. Je commence par le négatif : Un jeu court, trop court. Terminé en 5h en prenant soin de fouiller de fond en comble les lieux et d'exploiter la physique du jeu comme un gamin (balancer les objets , tester n'importe quoi) , l'expérience n'est qu'éphémère. Autre point noir, le gameplay se manifeste terriblement vide. Peu (pas ?) d'énigme, plus d'inventaire où les objets et la gestion de santé demandait réflexion... Le jeu s'en voit donc extrêmement linéaire, couloir. On peut de ce fait estimer , paradoxalement, qu'il est agréable aussi de ne pas avoir à se casser la tête et à se bloquer des heures pour des détails. Mais c'est subjectif. A mes yeux le jeu est donc clairement "incomplet" et mérite bien plus de profondeur vis à vis du gameplay en général. Mais il y a bien évidemment du bon : L'ambiance est toujours oppressante, décalée, unique. Les scènes en présence des entités morbides seront toujours plus ou moins stressantes bien qu'elles étaient à mon goût plus intenses encore dans le premier titre. Et enfin, le détail qui m'a fait terminer le jeu avec un véritable intérêt à en tirer : le scénario. Le début peut paraitre long, voire inintéressant, vide. Mais la suite rattrape très vite ce départ raté et nous laisse immergé dans une réflexion philosophique et à la narration prenante... On est curieux, on est intéressés... Jusqu'au bout. Pour son faible prix le jeu se voit donc d'une note à mon goût équilibrée, que j'estime à 14.

nucleartomb
Posté le 13 sept. 2013 à 00:00

Sérieusement, au tout début, j'était vraiment dégouté du fait qu'il n'y avait plus d'interaction avec les objets comme dans le premier. J'était aussi dégouté du fait qu'il n'y avait plus d'inventaire... Mais... après l'avoir complété, je peu affirmer que l'histoire est solide et extrèmement bien ficelé (gros point fort de The Chinese Room). Le jeu n'est pas du tout conçu de la même manière que The Dark Descent ni dans le même but.

Certe, c'est différent, mais le tout est simplement magnifique. Pondre un aussi bon scénario et l'imcorporer dans un univers d'Amnesia, relève du génie.

Le jeu est plus demandant que The Dark Descent. Celui-ci souffre de plusieurs sacades ici et la, mais la conception visuelle de l'environement est excellente. Tout ceci représente bien les années 1900.

La bande sonore est tout simplement magnifique. Des sons de suspence bizzard qui donne la chaire de poule au musique trop bien composé et exécuté.

La durée de vie est certe un peu décevante l'ayant finit en 3 heures, mais ce fut un très beau 3 heures bien dépensés pour une histoire et une exploration merveilleuse parce que si, ont ce demande qu'est-ce qui ce passe sous terre!

Si vous hésitez à acheter A Machine For Pig, garder en tête que celui-ci ne reflète pas du tout The Dark Descend. Si vous vouliez une suite à celui-ci, passer votre chemin. Si vous êtes ouvert à une toute nouvelle aventure bien différente, allez-y, vous ne serez pas déçu.

Bon jeu.

MonsieurInk
Posté le 02 nov. 2013 à 00:00

J'ai terminé Amnesia : A Machine For Pigs trois fois depuis deux
mois et a chaque nouvelle fin, mon adoration pour ce jeu s’agrandit.

Evidemment, la plupart des personnes attendait un Survival-Horror digne d'Amnesia : The Dark Descent, qui avait focalisé le gameplay sur la survie, la peur et un peu moins sur l'Histoire.(Même si j'ai moi même fais de nombreuses recherches sur le Royaume de Prusse et l'Ordre de l'aigle Noir après y'avoir joué.)
C'est exactement ce que je me suis dis la première fois que j'ai terminé le jeu : Trop court, pas assez d'intéraction avec le décor meme si bien glauque. Pourtant j'ai eu envie de recommencer directement, deux axes m'ont réellement fascinés : la bande son et la profondeur de l'histoire.
J'ai fais de nombreuses recherches sur A Machine For Pigs avant de réellement comprendre son histoire si touchante.

Je pense que les producteurs ont consciemment oublié la faculté d'intéraction avec le décor et l'inventaire (huile pour la lanterne, boite d'amadou, items) afin de réellement faire concentré le joueur sur l'Histoire et non le gameplay, qui est pour moi une totale reussite.

De nombreuses facettes de l'histoire requièrent la connaissance d'Amnesia : The Dark Descent et également des recherches pour comprendre l'Histoire (Les Orbes qui une fois encore interviennent dans la vie du personnage, je ne l'avais pas réalisé juste avec le gameplay, les restes des monstres de Brennenburg (Amnesia : The Dark Descent) expédiés a Londres a Mandus) et c'est donc très dur a suivre si on c'est notre premier Amnesia ou si on ne se renseigne pas plus sur Internet.

Une fois l'Histoire comprise de A a Z et les graphismes mis de cotés, je peux dire que cet opus est un véritable Chef d'Oeuvre et je le conseille fortement !

Snacoil
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

Voilà ma critique après une grosse heure et demi de jeu, le casque sur les oreilles, abordant d'abord le jeu en lui même avant de revenir un peu en arrière...

Gameplay 2/5 : Bon, ok, plus d'interface, une lampe à huile "illimitée" et aucune interaction réelle avec les éléments du décors autrement dit un moteur physique réduit, amputé de ce qui faisait le style du précédent opus. On n'a plus les éléments qui faisaient la force du premier opus, clairement. Le pire, on n'a plus la santé mentale, plus d'hallucinations à cause de la peur, plus d'image qui se déforme... on va dire que ce sont le contexte et l'histoire du jeu qui veulent ça. Bref, supprimer le surplus, focaliser sur l'histoire, voilà en gros la démarche prise par les développeurs. On aime ou on aime moi. Moi, ça ma déçu, mais bon...

Graphisme 4/5 : le moteur graphique est le même, ce qui n'est pas un mal: il est laaaargement suffisant pour un jeu de ce type. Si vous recherchez uniquement la beauté visuel, passez votre chemin, Amnesia est un jeu qui se vit, pas qui se regarde. Pas besoin d'un moteur graphique dernier cri, HD et tout le bordel, l'ambiance est là, le reste on s'en fout, c'est futile, et en plus ça tournera sur toutes les machines. Les effets de lumière en revanche, sont importants, et jouent toujours aussi bien leur rôle bien qu'une certaine nostalgie du premier opus reste malheureusement trop présente...

Physique 2/5 : mouais, le moteur physique a été salement amputé. J'aimais bien essayer de construire des barricades dans Penumbra et Amnesia TDD en utilisant tous les objets possibles dans une pièce pour tenter de bloquer une issue, choses qui ne faisait que ralentir l'instant de ma mort, ici rien. A part tirer des tiroirs et jouer avec les jouets des enfants au début du jeu, on a plus grand chose. ça suffit au jeu, pas besoin de plus, même si une réelle exploitation du moteur physique aurait pu, comme dans le premier opus, être une bonne chose. Trop peu de pièces explorables également, ce qui est décevant.

Ambiance 4.5/5 : Rien à en redire, j'avais déjà sali mon pantalon alors que je n'avais pas encore croisé de monstre... J'voulais du Amnesia, j'ai du Amnesia, je vais pas me plaindre bien au contraire. Même si le gameplay contribue moins au sentiment de stresse, le reste joue toujours aussi bien son rôle. La bande son en revanche est particulièrement soignée et mérite d'être reconnue. J'en dirais pas plus, allez jouer au jeu, petits joueurs que vous êtes !!

Durée de vie / : Pour un jeu à ce prix on va pas se plaindre. Frictional Games a toujours fait dans le "plutôt court mais méchamment intense" depuis les Penumbra, ne vous attendez pas à des miracles à ce niveau, mais une fois de plus ce détail reste très, très secondaire pour des "jeux" d'une telle envergure.

Scénario : glauque, dès le début du jeu on sent que les choses vont être crades, et qu'on va regretter notre curiosité, dévoilant au fur et à mesure de l'avancement du joueur des monstruosités qu'on aurait préféré ne jamais connaître...

Conclusion :
Amnesia "AMFP" est un jeu qui se rapproche bien plus du "story telling game" que du "point and click" amélioré, ce qui faisait le point fort de l'opus précédent. Étonnamment, le nom de The Chinese Room apparait parmi les développeurs, et on reconnaîtra largement le soucis de plonger le joueur non pas dans un jeu, mais dans une expérience à part entière : l'exploration d'une histoire : pour info, The Chinese Room est à l'origine de l'étonnant "Dear Esther". Donc, AAMFP ne se présente non plus sous les traits d'un jeu "point and click" amélioré comme le précédent opus mais d'une histoire dans laquelle on progresse simplement, où la chose qui vous traque sera en fin de compte le seul obstacle devant vous. Les mauvaises langues diront qu'AMFP est un jeu "casual", moi je vous dit : Vous voulez du Amnesia, vous avez Amnesia, certes épuré mais qui rempli largement sa part du contrat. Oui, Amnesia AMFP est du "story-telling game", un jeu où vous plongez dans l'histoire que l'on vous raconte. Ceux qui recherchent le challenge resteront tourné vers le premier opus, ceux qui veulent ressentir la peur d'une histoire horrifique prendront du plaisir à jouer au deuxième opus autant qu'ils en ont eu à jouer au premier. Après les "Penumbra" et "Amnesia", Frictional Games peut se vanter d'avoir pondu des jeux "artistiques", voire "d'auteur", qui plairont à un public mature et averti. Après, ce qui fait un jeu d'horreur est avant tout la qualité et le soin apporté à son ambiance. Là, on est servi, même si le jeu accuse le coup d'une linéarité bien trop évidente. A faire.

SPAS_Madness
Posté le 16 sept. 2013 à 00:00

Le jeu se lance pas, je galère en vain et doit attendre le lendemain soir pour un patch. Bon au moins c'est vite réglé, ça reste un studio indé, on peut pas leur demander de tout prévoir, tant que c'est vite fixé ça me va. Les premières impressions sont plutôt positives mais très vite le bilan s'alourdit : pratiquement plus aucune interaction avec le décor, tout au plus ouvrir les tiroirs pour trouver des notes, plus possible de se cacher dans un placard, la gestion de la santé mentale n'est pas juste moins bonne, elle a tout simplement disparu, votre personnage ne se met plus à délirer quand il voit une horreur et surtout n'a plus du tout peur du noir. Autant laisser la lampe infinie allumée en permanence limite.

Après toutes ces remarques vous devez encore vous demander pourquoi j'ai attribué plus de 3/10 à cette suite ratée. Et bien je pense qu'il faut voir les choses différemment. Comme on l'a dit plus tôt, "Amnesia : A Machine For Pigs" est développé par TheChineseRoom et non Frictionnal Games; et s'il échoue lamentablement à reproduire les sueurs froides de son aîné spirituel, il possède en revanche tout ce qui avait fait la force de "Dear Esther" et surpasse même "The Dark Descent" sur ces quelques points : la direction artistique est beaucoup plus poussée et surtout bien plus variée : des sordides ruelles de Londres aux entrailles cradingues de la machine, en passant par les fastueux banquets et les suintants abattoirs, le jeu est superbe (entendons nous bien : je parle toujours en terme de direction artistique et non de graphismes, c'est ce qui fait qu'un tel jeu me laissera béat d'admiration là où Crysis 2 me laisse totalement indifférent voire blasé). On retrouve également de remarquables qualités d'écriture dans la narration qui sublime ce voyage au même titre que la prose poétique qui ponctuais "Dear Esther". Dernier point fort et non des moindres : l'audio. Là où "The Dark Descent" avait déjà fait très fort sur sa bande-son, "A Machine for Pigs" pousse le vice encore plus loin avec des bruitages toujours aussi réussis mais des musiques encore plus abouties, ce qui constitue en soi un véritable exploit.

Alors non on a pas là un grand jeu vidéo; en l'absence de puzzle et de véritables énigmes je ne suis même pas sûr qu'on puisse parler de jeu vidéo (presque plus d’interaction avec le décor + absence d'inventaire = chaque objet interactif est comme un énorme néon SORTIE sans aucune réflexion sur son fonctionnement); la durée de vie est même divisée par deux ou trois comparé à son prédécesseur mais l'expérience n'en demeure pas moins positive. Alors non on ne se chie plus dessus toutes les cinq minutes, j'aurais eu au mieux une ou deux très légères pointes de stress en étant poursuivi (rien de comparable avec la terreur que m'inspira "The Dark Descent" et pas seulement par ses monstres), mais le progression toujours plus en profondeur au cœur de la machine n'en demeure pas moins une expérience claustrophobique qui n'est pas sans rappeler le tout premier Diablo et sa littérale descente aux enfers : on a pas forcément peur comme un caniche lâché dans un combat de chiens mais putain qu'est-ce que c'est glauque et malsain ! Certains passages n'auraient d'ailleurs pas détonné dans la cathédrale de Tristram avec des décors de boucheries suffisamment malsains pour qu'on s'attende à ce qu'un "Aah ! Fresh Meat !" retentisse au détour d'un couloir. L'ensemble est donc beaucoup plus proche de Dear Esther que d'Amnesia dont il ne garde finalement que le nom et le moteur, mais il en garde l'ambiance générale et l'aspect glauque avec assez de créativité dans les décors et la narration pour que ça en vaille la peine (mention spéciale à l'arrivée dans l'église). Sûr ce je vous laisse, je vais me préparer du bacon.

Angelx69_
Posté le 24 sept. 2013 à 00:00

Pas mal d'entre vous ont été déçus par ce Amnesia, mais pas moi.
Je trouve l'histoire intéressante, j'ai lus toutes les notes, j'étais plongé dans l'histoire. J'étais dans la peau du personnage, les cochons du jeu ne faisaient pas forcément peur, mais il y avait tout de même une angoisse de ne pas vouloir se faire prendre par ces petits monstres roses, je conseille ce jeu mais apprenez l'histoire, essayez au moins de toute lire les fiches et de ne pas les ignorées comme certains peuvent le faire ! Même si je l'avoue, je préfère le premier Amnesia, qui est plus long niveau gameplay et plus effrayant avec une histoire plus enrichissante.

neo_stalker
Posté le 14 sept. 2013 à 00:00

Personnellement, Amnesia a machine for pigs est un des jeux que j'attendais le plus pour l'année 2013. Beaucoup parlent d'un jeu décevant, ce n'est pas mon cas. Alors, oui j'ai moi aussi été frustré par l'absence d'inventaire qui fait perdre au jeu une partie de son aspect complexe et rend les quelques énigmes trop faciles. Ensuite, le jeu est un poil court par rapport à son prédécesseur qui disposait d'une conséquente durée de vie, renforcée par une histoire comprenant plusieurs rebondissements.
Néanmoins, Amnesia AMFP se dote d'un scénario très bien ficelé et d'une intrigue qui pousse le joueur à avancer. Cependant, et c'est un des points fort du jeu, à mon sens, l'expérience de jeu (la peur qu'on peut ressentir en parcourant l'univers malsain, sombre et parfois glauque du jeu) n'est pas gratuite. Si on rush le jeu, sans prendre le temps d'observer ou encore de lire les notes diverses qui le parsèment, le jeu perd alors beaucoup de son intérêt. Et c'est justement ça qui est génial, l'imagination du joueur, sa capacité à se représenter ce qu'il ne peut pas voir, ce sont les deux éléments clés d'Amnesia AMFP. La peur est implicite, on ne tombe pas dans la facilité du gore ou du simple corps mutilé. Personnellement, je suis parfois resté plusieurs longues minutes dans un même lieu, juste pour être sûr d'avoir bien collecté les notes et écouté les enregistrements audio disséminés un peu partout. Enfin, le jeu est porteur de divers éléments mineures qui renforcent son aspect malsain (tant au niveau des tableaux que des photographies mortuaires présents tout au long du jeu).
Ce second Amnesia, malgré une durée de vie un peu courte et une relative simplification (certains parleront de casualisation) de ses mécaniques, reste un très bon choix, peu onéreux (à peine 16€ sur Steam) qui nous plonge dans un univers malsain et torturé de l'ère industrielle du XIXème siècle.

schounis4
Posté le 16 sept. 2013 à 00:00

Amnesia The Dark Descent était excellent et méritait un 20/20, c'est un jeu dont je me souviendrai toute ma vie.

Et A Machine For Pigs aussi.

D'un côté on a jeu jeu qui est le jeu le plus flippant du monde, qui vous fait suer des gouttes de sueur, qui est horrible, vous rend dingue.

Et de l'autre, on tient une perle des jeux d'horreurs aussi, grâce à son scénario et sa bande-sonore. Le jeu m'a ému profondément, on sent la douleur profonde du personnage que nous incarnons, l'amour qu'il éprouve pour ses enfants, les retrouver au péril de sa vie..

Les gens déçus ont été déçus car ils ont joués au Amnesia qui le précédait, j'y ai joué aussi, et pourtant j'ai été agréablement surpris, il faut savourer les jeux, et reconnaître les bonnes choses induites dedans.

C'est vrai, Amnesia: TDD était excellent, au niveau de l'horreur, c'est d'ailleurs le meilleur survival horror qui ait existé, les monstres étaient plus horribles, l'ambiance globale était plus oppressante et plus stressante. Faut pas cracher sur A Machine For Pigs parce qu'il est moins bon de ce côté là, mais il a aussi ses points forts, le scénario, l'immersion dans le rôle du personnage et la bande-sonore qui est vraiment excellente lors de certaines scènes, et qui vous prend les tripes dans les moments les plus importants..

Prenez le sans hésiter, un jeu d'horreur pas comme les autres, qui vous pose des questions profondes sur l'existence de l'homme, de psychologie et de ce que l'on est capable de faire lorsqu'on aime quelqu'un à un tel point..

Bravo à TheChineseRoom, pour avoir réussi à changer Amnesia d'une manière totalement différente et attrayante de par son scénario, sa bande-son et sa prise de tête.

Merci à eux.

Veracruz
Posté le 08 oct. 2017 à 08:29

Si la Descente malsaine de Amnésia premier du nom nous aura durablement perturbé, ce Pig ne dérogera pas à la règle, même s'il souffrira immanquablement de l'Ombre faite par son aîné.
Paradoxalement, ce deuxième volet s'avère plus "agréable" (si tant est qu'une telle expérience puisse vous faire éprouver ce sentiment) car l'exploration contemplative est facilitée par son absence de challenge.
Tout a été revu à la baisse en terme de survie, au point que ce mot paraît bien fort en la circonstance.
Exit le stress occasionné par la durabilité de la lampe à huile (il vous suffit simplement de la déployer et en plus elle fait office de radar pour indiquer la présence d'un monstre, lequel apparaît plus fuyard que chasseur et son aspect rabougri ne vas pas beaucoup vous inquiéter), exit le quotient de peur influant directement sur votre santé mentale, exit l'inventaire, exit l'exploration méticuleuse des pièces au vu de la linéarité du soft.
Bref, pour ceux qui comme moi préfère l'exploration contemplative (l'ambiance est toujours aussi réussie, les sons sont en fait ce qu'il y a de plus effrayant!), ce jeu est un must, par contre les afficionados du challenge auront le moral en berne...

A vous de voir (même dans le noir)!

enterpassword
Posté le 12 sept. 2013 à 00:00

J'était extrêmement sceptique au départ. Le faite qu'ils aient enlever les CS, l'huile, la santé mentale, l'inventaire est pour moi une très grosse erreur.
Au final, il ne reste plus que les monstres, vous et votre torche avec huile infinis... Je trouve ca plutôt dommage...
Mais bon bon jeu quand même, qui fait bien flipper, les décors sont variés, les musiques et l'ambiance sont superbes.
Bref si vous avez aimez le premier Amnesia, je vous conseille AMFP !

Streepfire
Posté le 12 sept. 2013 à 00:00

Je me permet de donner mon avis étant donné le nombre incroyable de gens déçus qui descendent le jeu sans raisons.

Ce n'est pas Frictionnal Games qui a développé ce jeu mais The Chinese Room. Et il a toujours été sujet d'un petit jeu d'attente avant le gros jeu développé par FG avec un nouveau moteur.

Amnesia AMFP est superbe. Les environnements sont riches de détails, les machines sont bien retranscrites, les passages en extérieur sont sympas. Certes le moteur est vieux, mais artistiquement le jeu est magnifique.

Avant tout ce jeu est une ambiance, et une histoire. Plongez-vous dedans, écoutez les musiques, et vous découvrirez une histoire troublante, prenante, et palpitante.

Là où il détrône Amnesia 1er du nom, c'est sur la mise en scène. Oui il n'y a pas beaucoup de monstres, mais ils sont introduit de façon plus spectaculaires, et une scène en extérieur est impressionnante.

Le jeu est très agréable à jouer, même si en effet on perd les interactions avec le décor, qu'on a l'impression de suivre un couloir, que les énigmes ne sont plus aussi "complexes".

Et pour en rassurer certains, oui le jeu fait peur. Certains passages sont effrayants, bien sur à condition qu'on rentre dans l'ambiance, et qu'on y joue dans des conditions optimales. Évidemment la moitié des gens qui le critiquent y ont joué en pleine journée, alors que la peur la plus primale, et renforcée dans les Amnesia, est la peur du noir. En plein jour faut le faire !!

Bref ce jeu est bon quoi qu'on en dise. La durée de vie est certes courtes, mais le jeu est si agréable à jouer qu'on farfouille avec plaisir dans les moins recoins et qu'on observe tous les détails des environnements. Et si vous avez l'oreille musicale certains thèmes vont vous émerveiller, la musique collant très bien à l'ambiance du jeu.

Par contre, amis joueurs, évitez le forum à tout prix. C'est un dépotoirs abject peuplé de porcs (comme dans le jeu tiens donc !!). Les gens spoilent allégrement, s'insultent, créent des polémiques racistes, descendent le jeu comme le pire merde existante. Bref, un bon ramassis de connerie cela ne vaut pas le coup de s'y attarder croyez-moi.

Jouez-y !

Coruscant954
Posté le 09 oct. 2013 à 00:00

Mettons-nous d'accord dès le départ, ce n'est pas un mauvais jeu, surtout au prix auquel il est proposé. Néanmoins, quand on a joué à Amnesia premier du nom, on ne peut être que déçu de cette suite. Commençons par les points faibles. Tout d'abord, la disparition de la gestion du stress et de l'inventaire est clairement un mauvais choix. Il n'y a plus cette angoisse de vérifier sans arrêt combien d'huile ou d'amadou il nous reste. De plus, la perte de l'interaction avec le décor enlève le plaisir de pouvoir déplacer n'importe quel objet. Au final, cela nous amène à un jeu complètement linéaire dans lequel on n'a même plus besoin de réfléchir pour résoudre une énigme, suivre le chemin étant désormais la solution au problème. Le fait d'avoir plein de portes est d'autant plus frustrant que les trois quarts d'entre elles sont fermées, nous donnant une impression de fausse liberté. Enfin, concernant la peur - puisque ce jeu est un survival, rappelons-le -, elle est bien moins présente que chez son prédécesseur. Pire encore, la dernière heure de jeu s'effectuera en sprintant, les éléments horrifiques scriptés étant prévisibles. Toutefois, ce jeu n'est pas rempli que de points faibles et présente également des atouts. D'abord au niveau de l'immersion, bien plus forte que dans TDD avec cette ambiance malsaine liée aux porcs, et des décors, forts bien réalisés même si on notera une ressemblance avec Portal 2 vers la fin. Le scénario est lui aussi à créditer du côté des points forts même s'il n'y a rien d'extraordinaire en soi.
En conclusion, pour le tarif proposé, Amnesia AMP est un jeu que je conseillerais mais attention au risque de déception pour ceux qui auraient déjà joué au premier.