13.8/20

PseudalEnBrique
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

Difficile d'avoir un avis sur ce jeu.
Honnêtement vu les retard qu'il a subit, j'en attendais bien plus il est vrai (beaucoup ont été déçus pour ce même motif), il est vrai aussi que techniquement parlant, le jeu a du retard (il n'est pas moche non plus, que les choses soient clair) mais le moteur HPL n'a pas connu beaucoup de modifications.
De plus beaucoup de disparations au niveau du gameplay (gestion de stress, gestion de l'huile pour la torche qui accentuait grandement l'angoisse que l'on ressortait et que l'on regrette amèrement dans cet opus) la disparition des "Custom Stories" bien plus que regrettable et la durée de vie qui aurait pu être plus conséquente surtout au vu du retard qu'a connu le titre...
Mais alors que reste-t-il ?
Et bien un très bon titre malgré tout, mais le retard ne justifie pas (bien au contraire) toutes ces grosses failles citées au-dessus.
Le titre reste un Amnesia (malgré les changements), byebye l'univers médiéval et place à un univers plutôt orienté "Steampunk" (Même si les décors changent, très bon point de leur part d'ailleurs).
A l'heure où j'écris ces lignes, juste après la sortie d Outlast, beaucoup le compare à ce dernier (tous 2 des survival horror) mais grosse erreur.
Outlast c'est de la "peur simple" (bien que j'ai adoré le titre) , Amnesia lui nous fait légèrement peur , en revanche il nous terrifie, nous dégoute par divers procédés (par exemple toutes les pages que l'on trouve qui retranscrit une profonde misanthropie et un dégout du genre humain), l'évolution dans un univers malsain ou l'on est vraiment pas à l'aise, sa bande son oppressante , ce constant sentiment d'insécurité , ce culte envers les cochons (et toute la polémique qu'il en soulève)
Donc quelque part, cet opus diffère de son aîné sur plusieurs points (l'autre étant bien plus axé sur la peur et l'instinct de survie) mais conserve des ingrédients qui ont su lui attribuer sa réputation méritée et avec un gameplay toujours très lent et lourd (ceci n’est pas une critique)
Cet épisode marque un tournant certes, mais il n'en reste pas "moins bon" que le 1er du nom, juste il assume ses différences, il faut aimer, je blâme juste les développeurs qui ont fait patienter pour des changements si minimes.

Guard03
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

"L'horreur n'est pas perceptible. Il se transforme dans l'imagination"

Amnesia : A Machine For Pigs est un jeu qui aurait nécessité plus d'acharnement et de travail. Toute la gestion de la physique a été passé à la trappe, des fonctions comme l'inventaire et la gestion de la santé etc. également. Ce n'est PAS une mauvaise idée en soi, cela permet au contraire de ne pas afficher de pause, ni même de tenir la main au joueur pour lui permette de combiner 2 objets ou de regagner de la vie aussi gratuitement. Le seul souci, c'est que le challenge n'est pas mis en avant non plus ! Les énigmes sont simples, les ennemis s'évitent aisément, certains couloirs sont si lumineux que le sentiment d'oppression a disparu, ... En bref, le gameplay a chuté. On se retrouve diminué avec des mécaniques pas franchement folichon. Mais les dév' ont donné une raison à cela : l'histoire. Eh bien, nous allons essayer de pardonner (difficilement) le gameplay pour nous pencher sur l'atmosphère qui pue délicieusement la sueur porcine.

Et de ce côté-là, je ne suis pas déçu. Il est évident que The Dark Descent a marqué les esprits (surtout avec leurs innombrables Custom Stories). De ce fait, la recette devient juste moins ... surprenante. Néanmoins, l'horreur confronté ne vient pas de la pénombre, mais bien des textes et des éléments du décor que nous seul pouvons imager sans limite pour tenter de comprendre les mécanismes de cette folie. Pourquoi ces tableaux sur les murs ? Que font tous ces masques de porc par terre ? Pourquoi le masque que j'ai vu avant n'y est plus ? Que veulent dire ces dessins où trois individus flagellent brutalement une pauvre victime ? Et les textes métaphoriques nous renvoient le parfum d'une puanteur nauséabonde et d'une violence refoulée. Tant de mystères que nous voulons percer le bout pour entrevoir la vérité. La conclusion de ce récit relève encore quelques interrogations mais où les réponses peuvent être trouvés sans trop de difficulté.

Trop de personnes se penchent sur l'histoire en formant un couloir dans leur tête. "Mandus est passé par-ci, par-ça", sans se soucier un instant des détails qui les entourent. Machine For Pigs est une peur planante et CROISSANTE, bien moins efficace que The Dark Descent qui nous a habitué à être dans le vif du sujet dès le début. La recette est moins nerveuse et la peur réside dans l'imagination. Pas dans ce que nous pouvons réellement percevoir.

Pour conclure, le jeu est encore loin de suivre la flamme de son ainé. Il manque plusieurs sérieux éléments de gameplay pour jouir pleinement de l'expérience. Il n'empêche que la trame principale tient la route et nous offre un voyage dans la folie ... Une fois de plus.

kilyoupoo
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

un jeu superbe quine manque pas de nous faire peur!
acheté pour seulement 12 euro (un prix ridicule!) on flippe très souvent (pour ma part). je le recommande tout comme outlast qui est il faut l'avouer beaucoup plus beau qu'amnesia.
seul point à mettre en valeur: le jeux est court.

PixeLL
Posté le 12 sept. 2013 à 00:00

Plus de système de folie, plus d'huile pour la lampe. En gros, plus de coté "survival", uniquement l'ambiance. L'ambiance reste aussi glauque que dans TDD, l'histoire aussi. En gros, ça reste amnésia, mais les changements au niveau du gameplay le rende moins bien que TDD.

Kaiserex-42
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

ayant joué au deux, je me rend compte que le nouvel amnesia n’apporte pas grand chose de plus que le premier opus mis à part que le jeux et beaucoup moin fun car quasi aucun objet comme des livre ou bouteilles n'est prenable .. ce n'est pas le seul point important les graphisme sont également identique si ce n'est même pas réellement plus jolie que le the dark descent j'ai été déçu de voir qu'il n'y a pas de réelle nouveauté dans cet opus.

TigerWood37
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

Il ne faut pas oublier qu'un jeu d'horreur proprement dit c'est avant tout un jeu à l'atmosphère oppressante , tant au niveau visuel que sonore , et un scénario bien sombre et tortueux . Et cet objectif est largement rempli par le nouvel épisode .
Le scénario est tortueux , avec sans cesse des rebondissements auxquels on ne s'attend pas . Exactement comme dans le premier , l'histoire est dévoilée au fur et à mesure ... mais prend un ton vraiment surprenant . La sonorité , le stress des machines et les sons d'opéra bien flippants plongent bien dans l'ambiance .

Pour les VRAIS fans d'horreur , pas pour les kikoos jumpscare qui jouent à slender !

looping726
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

Je suis désolé mais moi j'ai trouver ce jeu superbe... Certes les frayeurs et autres jumpscares étant moins présents que dans le premier opus, l'environnement et l'immersion y est tout aussi développée. L'histoire est bien construite. Graphismes correct. Un gameplay a la Frictional Games comme on les adores.. tout ça avec une bandes son on ne peut plus belle. N'oublions pas que c'est le travail de développeurs indépendants et non d'un studio professionnel !

monstrueu
Posté le 13 sept. 2013 à 00:00

il mérite pas 20 , mais je le fais pour réhausser les note abusive comme 02/20 ou 06/20...

franchement l'ambiance de ce jeu est unique , je me demande comment vous pouvez comparer ça a outlast...
la "machine a cochon" est différent du 1er amnesia et je pense que c'est un choix , techniquement il est a la ramasse , mais il n'a pas besoin de plus de texture pour m'effrayer...

plus d'huile , pas d'inventaire , pas de puzzle ?
et alors ? il aurait fallut quoi ? un DLC de TDD ?

C'est une prouesse de créer une ambiance de ce type , la bande son est tous simplement hallucinante , comment jouer a un autre "jeux d'horreur" apres ça...profitez en , on est pas prêt de retouchera une pépite comme ça...

17/20 ( pour le moteur graphique obsolète et le manque d'énigme )

gofier
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

A ch**r tout simplement !! 3 heures de jeu, j'ai à peine sursauté 1 fois, je me suis fait attaqué 2 fois par les monstres mais parceque c'était scripté, finie la gestion de la peur et de la santé, finie la gestion de la lampe à huile avec le stress de se retrouver dans le noir ! finie les énigmes ou il falait parcourire des endroits flippant pour rassembler des objets (ça n'arrive qu'une fois) ! fini les sursaut quand on tombait nez à nez avec un monstre (la lampe nous avertit et clignote à l'avance)...

bref je suis trés déçu, 1 an de retard pour un jeu qui vaut à peine le droit de porter le même nom que son prédécésseur...

valsouille
Posté le 24 sept. 2013 à 00:00

Nan mais omg jeuxvideo.com vous avez AUCUN HONNEUR a vouloir a tout prix noter "a peu près" comme Gamecult.

Vous croyez qu'on vous voit pas faire semblant de mettre des notes "un peu en dessous" et des fois un tout pti peu "au d'ssus" pour faire semblant que vous avez du sens critique.

Un conseil : revenez a votre ancien système avec les rubriques (jouabilité, durée etc...) car au moins, même si vos tests étaient "tout public" dans le mauvais sens du terme, au moins vous aviez une originalité.

Aujourd'hui c un copier coller raté de gamecult. Reflechissez! Remettez votre systeme a jour.

[Jvc]Shining

Je comprend pas ..
Le jeu en lui même est excellent. Les graphismes sont peu améliorés mais le sont quand même et il ne faut pas oublier que c'est un survival. Le système du petit inventaire ou de l'huile illimité j'en suis clairement satisfait, perso je n'aimer pas dans le premier cette gestion là.
Le gameplay reste le même donc c'est un +, normal.
Et pour finir le scénario vraiment bien foutu, la bande son, le doublage tout est regroupé pour vous faire peur.
Franchement je le conseil.

Akadomari
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

JE donnerais pas d'avis en note seulement que tout se qui faisait TDD est disparu et on se retrouve avec rien une lanterne infini et une story line qui à l'air pénible un peu sur les bord en gros on viens de se payer une Custom story en stand alone qui est plus optimisé que TDD et surtout qui va nous faire peur sois AAMFP sais juste une experiance horrifique si vous venez pour autre chose retourné de la ou vous venez !

sunlock
Posté le 12 sept. 2013 à 00:00

Bon, je suis un peu surpris de voir la note que ce jeu obtient en général.
Je ne pense pas qu'il faille prendre ce jeu comme une suite de "The Dark Descent", c'est une oeuvre totalement à part.
Enfin, totalement à part... Les deux sont étroitement liées, on le comprend bien vite.
Mais dans le gameplay, le scénario, et l'univers rien n'est vraiment comparable. Le premier était vraiment versé dans une forme d'ésotérisme pur, alors que celui ci tient plus d'une critique acerbe de la société, de la critique des doctrines. Et par société, je veux dire humanité.
L'être Humain est un porc, et ce jeu est là pour nous le montrer.
Beaucoup moins long que le premier opus, bien moins ardu dans ces énigmes et autres trucs du genre... Il me fait un peu plus penser à l'une de ces histoires sombres qui pourrait être scénarisée aisément.
Enfin c'est mon avis, prenez ce jeu pour ce qu'il est, pas un Amnesia : "The Dark Descent" 2

psy71
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

Que dire a par qu'on a tous enlever ce qui faisait le charme de amnésia premier du nom! plus d'huile ni d'inventaire enfin plus rien quoi! AMNESIA : une machine pour les cochons ou plutôt un jeu pour les pigeon??

yurippe9
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

Comment noter un jeu d'horreur qui ne fait pas peur?
Je n'arrive pas a comprendre où est l'horreur dans se jeu, vu qu'il n'y a pas de source de pression ou de surprise. On reste sur sa touche Run juste pour résoudre des énigmes parfois illogiques ou juste pour poursuivre les Spider-cochon qui se téléporte dans d'autre salle devant vous, ou après les fantômes des enfants qui eux aussi, se dé-pop en plein milieu des salles.
Coter ambiance, je ne la trouve en aucun cas oppressante, peut être les cochons qui feront fuir les végétariens, ou bien encore les faux bruit qui ne demande qu'un IA pour les accompagner...
On peut aussi trouver des bug,si vous arrivé a bouger la seul chaise en fer du jeu, vous pourrez constaté un tremblement de bug dans la salle, il y a aussi certain coin de map qui vous feront tomber... en dessous du niveau.
Pour terminer on peut constaté des graphismes médiocre.
N'oublions pas que se jeu sort 3 jours après Outlast qui lui est arriver a me soutiré un peu de frayeur.

Extransza
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

Je vais structurer mon Avis sur 4 points qui sont pour moi important: l'ambiance (ce qui compte l'univers, la musique), le gameplay,l'histoire et la durée de vie.

Ambiance: 4/5
L'ambiance est sacrément prenante, on est très vite dans cette machine monstrueuse,extrêmement sombre, a nous donner de beau frissons. De très belles musiques, de bons bruitages viennent ajouter une belle note positive sur ce point.

Gameplay: 1/5
Peu inventif, disparition de l'inventaire, énigme très simples, monstres "peu monstrueux"(pour dire, je me suis même attaché a eux), on a vite compris que la complexité du jeu c'était raréfié.

Histoire: 3/5
Histoire plutôt sympa, mais tellement classique! Sans trop spoiler, on s’attend au dénouement final très vite.

Durée du jeu: 0/5
Le point sur lequel le jeu m'a tout bonnement dégouté. Je ressort de "A Machine For Pigs", seulement au bout de deux heures et dieu sait que je joue lentement!

Conclusion: 8/20, -2 points pour le rapport qualité prix. Deux heures pour 15 euros, même World Of Warcraft me coûte moins cher en temps de jeu. Vous m'avez bien déçu frictional Games, vraiment.

Sarcastico
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

Les ambiances, lumineuses, sonores sont incroyables et méritent d'être mis en valeur sur un PC très performant avec d'excellentes basses, le scénario est génial, il y a eu beaucoup de boulot sur ce jeu, il contient de très nombreux détails, et est en soi très réaliste, il mérite de figurer dans un panthéon de petites oeuvres vidéoludiques. Pour les crétins qui cherchent à tout prix à avoir la trouille de leur vie ; sachez que les jeux Frictional Games sont à qualifier comme jeux d'auteur, le choix de l'atmosphère y est dominant, si vous cherchez des sursauts jouez donc même à SCP, c'est gratuit, mais vous ne vous en souviendrez pas dans 1 mois. Le défaut majeur de ce jeu à mon sens est la durée de vie, mais il y a de fortes chances pour que je le recommence plusieurs fois !