13.8/20

PseudalEnBrique
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

Difficile d'avoir un avis sur ce jeu.
Honnêtement vu les retard qu'il a subit, j'en attendais bien plus il est vrai (beaucoup ont été déçus pour ce même motif), il est vrai aussi que techniquement parlant, le jeu a du retard (il n'est pas moche non plus, que les choses soient clair) mais le moteur HPL n'a pas connu beaucoup de modifications.
De plus beaucoup de disparations au niveau du gameplay (gestion de stress, gestion de l'huile pour la torche qui accentuait grandement l'angoisse que l'on ressortait et que l'on regrette amèrement dans cet opus) la disparition des "Custom Stories" bien plus que regrettable et la durée de vie qui aurait pu être plus conséquente surtout au vu du retard qu'a connu le titre...
Mais alors que reste-t-il ?
Et bien un très bon titre malgré tout, mais le retard ne justifie pas (bien au contraire) toutes ces grosses failles citées au-dessus.
Le titre reste un Amnesia (malgré les changements), byebye l'univers médiéval et place à un univers plutôt orienté "Steampunk" (Même si les décors changent, très bon point de leur part d'ailleurs).
A l'heure où j'écris ces lignes, juste après la sortie d Outlast, beaucoup le compare à ce dernier (tous 2 des survival horror) mais grosse erreur.
Outlast c'est de la "peur simple" (bien que j'ai adoré le titre) , Amnesia lui nous fait légèrement peur , en revanche il nous terrifie, nous dégoute par divers procédés (par exemple toutes les pages que l'on trouve qui retranscrit une profonde misanthropie et un dégout du genre humain), l'évolution dans un univers malsain ou l'on est vraiment pas à l'aise, sa bande son oppressante , ce constant sentiment d'insécurité , ce culte envers les cochons (et toute la polémique qu'il en soulève)
Donc quelque part, cet opus diffère de son aîné sur plusieurs points (l'autre étant bien plus axé sur la peur et l'instinct de survie) mais conserve des ingrédients qui ont su lui attribuer sa réputation méritée et avec un gameplay toujours très lent et lourd (ceci n’est pas une critique)
Cet épisode marque un tournant certes, mais il n'en reste pas "moins bon" que le 1er du nom, juste il assume ses différences, il faut aimer, je blâme juste les développeurs qui ont fait patienter pour des changements si minimes.

Guard03
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

"L'horreur n'est pas perceptible. Il se transforme dans l'imagination"

Amnesia : A Machine For Pigs est un jeu qui aurait nécessité plus d'acharnement et de travail. Toute la gestion de la physique a été passé à la trappe, des fonctions comme l'inventaire et la gestion de la santé etc. également. Ce n'est PAS une mauvaise idée en soi, cela permet au contraire de ne pas afficher de pause, ni même de tenir la main au joueur pour lui permette de combiner 2 objets ou de regagner de la vie aussi gratuitement. Le seul souci, c'est que le challenge n'est pas mis en avant non plus ! Les énigmes sont simples, les ennemis s'évitent aisément, certains couloirs sont si lumineux que le sentiment d'oppression a disparu, ... En bref, le gameplay a chuté. On se retrouve diminué avec des mécaniques pas franchement folichon. Mais les dév' ont donné une raison à cela : l'histoire. Eh bien, nous allons essayer de pardonner (difficilement) le gameplay pour nous pencher sur l'atmosphère qui pue délicieusement la sueur porcine.

Et de ce côté-là, je ne suis pas déçu. Il est évident que The Dark Descent a marqué les esprits (surtout avec leurs innombrables Custom Stories). De ce fait, la recette devient juste moins ... surprenante. Néanmoins, l'horreur confronté ne vient pas de la pénombre, mais bien des textes et des éléments du décor que nous seul pouvons imager sans limite pour tenter de comprendre les mécanismes de cette folie. Pourquoi ces tableaux sur les murs ? Que font tous ces masques de porc par terre ? Pourquoi le masque que j'ai vu avant n'y est plus ? Que veulent dire ces dessins où trois individus flagellent brutalement une pauvre victime ? Et les textes métaphoriques nous renvoient le parfum d'une puanteur nauséabonde et d'une violence refoulée. Tant de mystères que nous voulons percer le bout pour entrevoir la vérité. La conclusion de ce récit relève encore quelques interrogations mais où les réponses peuvent être trouvés sans trop de difficulté.

Trop de personnes se penchent sur l'histoire en formant un couloir dans leur tête. "Mandus est passé par-ci, par-ça", sans se soucier un instant des détails qui les entourent. Machine For Pigs est une peur planante et CROISSANTE, bien moins efficace que The Dark Descent qui nous a habitué à être dans le vif du sujet dès le début. La recette est moins nerveuse et la peur réside dans l'imagination. Pas dans ce que nous pouvons réellement percevoir.

Pour conclure, le jeu est encore loin de suivre la flamme de son ainé. Il manque plusieurs sérieux éléments de gameplay pour jouir pleinement de l'expérience. Il n'empêche que la trame principale tient la route et nous offre un voyage dans la folie ... Une fois de plus.

Mehdi_andfriend
Posté le 20 déc. 2013 à 00:00

Amnesia : a machine for pig

Decevant en un mot,décevant..sérieusement..enlever les mecanique qui faisait que le jeu était réaliste..sérieusement..mettre tout dans l'histoire? Mal..heureusement que ce n'est pas frictionnal game qui le fait..je préfére eux que thechineseroom,bravo a eux pour avoir détruis l'oeuvre de frictionnal game,bravo a moi pour l'avoir acheté tel un pigeon,bravo a moi d'avoir décroché sans l'avoir terminé au égouts! Pourris..simplement..

homme_slip
Posté le 17 sept. 2013 à 00:00

Voila tout ce que j'ai à dire: ça pue pas le cochon mais plutôt le vieux portage console!!!! J'EN AI MARRE DES CONSOLEUX RESTEZ DANS VOTRE CANAP' AVEC VOS JEUX ARCADE DE MERDE.
Nan mais sérieux quoi!!!Voila d'où il vient le retard d'un an, fallait adapter le gameplay pour la manette de XBoite.
Sinon je suis méchant le jeu est quand même, je trouve, pas si mal. C'est assez oppressant et tout et tout, les décors indus sont bien classe et la bande son est plutôt flippante. Mais quand même le stress de Daniel me manque et se passer d'inventaire d'accord mais merde, il n'a pas de poche Mandus parce que ce trimballer des objets qui te bouchent toute la vue sur des bornes et devoir les poser à chaque porte pffff.
Pis c'est vrai que c'est linéaire mais quand on est consoleux on aime pas réfléchir (c.f. CoD et autres merdes du genre)! Ah il en prennent pour leur grade ce soir les joueurs boites et autres station dis donc.
Conclusion: histoire bien crade, durée de vie courte, bande son au poil, graphismes euh graphisssmes ben si c'est quand même mieux que le premier, tout juste mais qu'importe c'est tout noir et gameplay: console! c'est ce qui me frustre le plus.

killernick
Posté le 13 sept. 2013 à 00:00

je crois que certain ici ceux qui donne une note vraiment base la pour moi a mon avis vous saver pas ces quoi l'horreur, voici la définition (Réaction d'effroi provoquée par quelque chose d'affreux.) cela ne veux pas totalement dir que ça va te fair peur ca peu te choqué oui et te sentir mal alaise alors avant de donner une note de merde et le comparer a outlast qui est complément différent a Amnesia juger part vos sentiments et non seulement la peur

Ashyso
Posté le 16 oct. 2013 à 00:00

Bonjour,

Le jeu de merde de l'année vous l'avez ici devant vous, qu'elle arnaque sérieusement je pensais retrouver un peu de la magie de amnésia que ne fût pas ma déception après avoir jouer à celui ci horriblement chiant, pas de monstre, plus de bougie, de lampe, de peur rien nada !

Oubliez cette bouze infâme que peut être le jeu merci

wrtx
Posté le 16 juin 2021 à 21:09

très bon jeux a faire si vous aimer le genre graphismes top gamplay classique mais efficace ost magnifique durée de vie correct scénario plaisant à suivre un bon jeux a faire je conseille vivement

mystraslife
Posté le 13 avr. 2021 à 14:03

Presque similaire au premier opus ... Je dis presque car de nombreuses choses sont passées à la trappe... Plus de fouille de meuble quasi. Plus besoin huile pour la lampe, utilisation illimitée... Du coup à part se faire repérer la lampe ne sert à rien (elle sert juste à voir mieux). Les bougies ont été remplacées par des lampes, plus d'amadou. Les monstres sont encore plus rares (premier à la moitié du jeu). Le jeu est un peu plus court mais au final ce n'est pas gênant.
Toujours un scénario aussi alambiqué, pourquoi ne pas faire plus simple.
Les musiques et l'ambiance (boucherie etc) sont magistrales! Ce point sauve le soft et lui permet d'être kif kif avec le premier épisode.

luapdul
Posté le 06 févr. 2021 à 12:17

Je vais aller à contre courant des autres avis : j'ai adoré ce jeu.

Si vous cherchez un gameplay fouillé, des graphismes à tout péter ou un gros challenge, passez votre chemin.

Non, ce jeu, c'est un voyage : un scénario mystérieux et fascinant, une ambiance incroyable dans ce Londres période industrielle. Des doublages, une OST et un sound design excellents.

Un jeu court, où on n'a pas le temps de s'ennuyer. À mes yeux, une oeuvre d'art !

KingBily
Posté le 07 nov. 2020 à 00:17

Bon, ne connaissant que brièvement le premier Amnesia je vais pas faire de comparaison, de plus je n'avais forcément pas les même attentes que les fan du 1er titre, ainsi voilà mon avis du jeu en faisant abstraction du premier :

A vrai dire je n'ai pas grand chose à relever, une durée de vie très courte, une bonne ambiance au décor plutôt varié et un gameplay simplissime, l'histoire est ce qu'elle est, glauque et flou sans être dénué de sens pour autant.
En bref je ne suis pas un fan du genre de l'horreur mais à l'occasion d'une soirée halloween ce jeu est parfait, les screamers sont gentils mais suffisant et les ennemis mettent juste ce qu'il faut de pression sans être infernal.

gratuis
Posté le 20 oct. 2020 à 11:38

Oubliez les moniteurs au-dessus de 16 :9, ils ne sont pas pris en compte.
Le jeu est vraiment très moche mais c’est normal puisque les textures sont en 16x16 comme dans les années 90. J’ai l’impression de me balader dans les couloirs du doom de 1993. Graphiquement ils ont 30 ans de retard ce qui est incompréhensible vu que l’épisode d’avant est plus beau. Ils ont essayé de rendre cette bouillie de pixel très sombre pour cacher leur misère mais ça ne fonctionne pas.

Les dialogues sont entièrement en anglais sans sous-titre. Seul les texte sont TRES mal traduits (des confusions entre empenné et emplumé) ce qui n’arrange rien vu que les écrits sont déjà incompréhensibles à cause d’un genre dramatico/poétique du 19eme siècle qu’ils veulent se donner.

J’ai tourné pendant 3 heures dans ce manoir.
J’ai vu les mêmes effets habituels comme des cadres qui tombent tout seuls.
J’ai entendu les mêmes effets habituels comme des hurlements au loin.
Rien ne fait peurs, rien ne surprends, c’est juste moche...

kononaile
Posté le 11 juil. 2020 à 00:17

Par rapport à son ainé... il fait pâle figure ! Pas de gestion d'inventaire et de sources lumineuses... les ennemis stressent mais ne font pas peur !

Cependant, je ne peux reconnaître que l'ambiance générale et le scénario complexe, m'ont fait apprécier ce jeu dans l'ensemble !
Après il faut dire que faire un Amnesia m'a procurer un plaisir particulier donc je ne peux pas personnelement tacler le jeu...

Mais il est reste décevant tout de même

GeekInPeace
Posté le 21 avr. 2020 à 00:15

Toujours aussi bon malgré des changements drastiques

L'univers de l'horreur dans une ville Londonienne steam punk à la sauce victorienne, à la fin du XIXe siècle.
Frictional Games nous avait pétrifié d'horreur avec A Dark Descent, là encore l'horreur et l'effroi sont bien présentes, peut-être trop scriptés, mais toujours aussi terriblement efficace. Mais là où A Machine for Pigs surpassent son prédécesseur, c'est par son scénario, ses décors, son ambiance sonore, ses musiques, ses personnages. On est bien loin d'une âme en peine dans un château hanté. Ce qu'on a perdu en gameplay, on l'a gagné en narration.
Original dans son univers, unique dans son scénario, jamais répétitif, peut-être moins innovant sur l'horreur, et encore question de point de vue et de moralité de chacun, A Machine for Pigs est au même titre que SOMA, un grand jeu à jouer !

Hisoka1977
Posté le 08 avr. 2017 à 11:18

Apres un excellent dark descent ce titre es vraimment en dessous a cause de la facilite.points faible:
- plus d'inventaire
-enigmes gaches car les objets utiles sont deplacables les autres non donc tu sais direct ce que tu dois faire
-astuces du journal qui t'aident trop
-graphismes datees
-cest une ligne droite
-il fait pas peur
-torche electrique au lieu de l'huile et en plus elle clignote quand t'es a cote d'un monstre alors tu fonce
-pas d'etourdissements face aux monstres
-les ennemies faciles a contourner souvent te suivent pas
-enigmes de genies gachees car on t'aide trop

Les points positifs:
-scenario en beton comme d'hab
-ambiance bonne certes en dessous de the dark descent mais correct
Et ....cest tout malheureusement j'ai vraiment ete deçu de ce titre

ZackPain
Posté le 04 déc. 2016 à 00:20

Bon ok, le jeu est beaucoup moins complet que The Dark Descent... Effectivement, il m'a fallu un week-end pour finir The Dark Descent, j'ai fini celui-ci en 4 heures (oui j'ai pris le temps de fouiner un peu). Bon, une histoire un peu niania qui fait bien flipper, on voit bien que c'est un jeu d'horreur. Toujours aussi malsain, glauque et j'en passe...
J'ai été très surpris sur le fait qu'il n'y a pas d'inventaire. Me direz-vous c'est un mal pour un bien car on ne coupe pas le jeu à le mettre sur pause pour tester des trucs, combiner...
Le coup de la lanterne qui est en fait un projo par contre ça coince. La bande son est juste géniale et bien placée là ou elle doit être. Un petit 14, c'est bien mais peux faire mieux...

Birdy2b
Posté le 31 août 2015 à 20:21

Bon, alors, le jeu est pas mal, on retrouve un peu l'ambiance angoissante du premier volet, c'est un bon point. Par contre, le jeu est trop sombre, graphiquement parlant, c'est rageant, car on sent que les décors ont été travaillés et sont de toute beauté, mais il est impossible de les apprécier comme il se devrait, car le jeu est sombre mais sombre... C'est pas compliqué, on court tout le temps dans le noir, on y voit à peine, tantôt, c’est du brouillard, tantôt, c'est des usines sombres et on ne distingue quasi que dalle. D'où ma note de 14/20. Ce n'est pas la lampe portative qui améliore le tout... elle permet de voir un peu mieux, mais à peine.... Bref, je trouve personnellement que l'on n'a pas atteint la qualité du premier du nom.. et c'est dommage...

augustinien
Posté le 13 oct. 2014 à 00:00

On ne va pas se mentir : cet épisode ne peut tout simplement pas rivaliser avec son aïeul. Les éléments essentiels qui faisaient du premier épisode ce fin mélange horrifique que tous adoraient ont été revus, à notre grand regret. Néanmoins, l'univers et les textes tordus qui parsèment les niveaux réussissent à créer un sentiment de malaise constant chez le joueur, et je me suis quand même pris quelques frayeurs mémorables.