13.8/20

PseudalEnBrique
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

Difficile d'avoir un avis sur ce jeu.
Honnêtement vu les retard qu'il a subit, j'en attendais bien plus il est vrai (beaucoup ont été déçus pour ce même motif), il est vrai aussi que techniquement parlant, le jeu a du retard (il n'est pas moche non plus, que les choses soient clair) mais le moteur HPL n'a pas connu beaucoup de modifications.
De plus beaucoup de disparations au niveau du gameplay (gestion de stress, gestion de l'huile pour la torche qui accentuait grandement l'angoisse que l'on ressortait et que l'on regrette amèrement dans cet opus) la disparition des "Custom Stories" bien plus que regrettable et la durée de vie qui aurait pu être plus conséquente surtout au vu du retard qu'a connu le titre...
Mais alors que reste-t-il ?
Et bien un très bon titre malgré tout, mais le retard ne justifie pas (bien au contraire) toutes ces grosses failles citées au-dessus.
Le titre reste un Amnesia (malgré les changements), byebye l'univers médiéval et place à un univers plutôt orienté "Steampunk" (Même si les décors changent, très bon point de leur part d'ailleurs).
A l'heure où j'écris ces lignes, juste après la sortie d Outlast, beaucoup le compare à ce dernier (tous 2 des survival horror) mais grosse erreur.
Outlast c'est de la "peur simple" (bien que j'ai adoré le titre) , Amnesia lui nous fait légèrement peur , en revanche il nous terrifie, nous dégoute par divers procédés (par exemple toutes les pages que l'on trouve qui retranscrit une profonde misanthropie et un dégout du genre humain), l'évolution dans un univers malsain ou l'on est vraiment pas à l'aise, sa bande son oppressante , ce constant sentiment d'insécurité , ce culte envers les cochons (et toute la polémique qu'il en soulève)
Donc quelque part, cet opus diffère de son aîné sur plusieurs points (l'autre étant bien plus axé sur la peur et l'instinct de survie) mais conserve des ingrédients qui ont su lui attribuer sa réputation méritée et avec un gameplay toujours très lent et lourd (ceci n’est pas une critique)
Cet épisode marque un tournant certes, mais il n'en reste pas "moins bon" que le 1er du nom, juste il assume ses différences, il faut aimer, je blâme juste les développeurs qui ont fait patienter pour des changements si minimes.

Guard03
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

"L'horreur n'est pas perceptible. Il se transforme dans l'imagination"

Amnesia : A Machine For Pigs est un jeu qui aurait nécessité plus d'acharnement et de travail. Toute la gestion de la physique a été passé à la trappe, des fonctions comme l'inventaire et la gestion de la santé etc. également. Ce n'est PAS une mauvaise idée en soi, cela permet au contraire de ne pas afficher de pause, ni même de tenir la main au joueur pour lui permette de combiner 2 objets ou de regagner de la vie aussi gratuitement. Le seul souci, c'est que le challenge n'est pas mis en avant non plus ! Les énigmes sont simples, les ennemis s'évitent aisément, certains couloirs sont si lumineux que le sentiment d'oppression a disparu, ... En bref, le gameplay a chuté. On se retrouve diminué avec des mécaniques pas franchement folichon. Mais les dév' ont donné une raison à cela : l'histoire. Eh bien, nous allons essayer de pardonner (difficilement) le gameplay pour nous pencher sur l'atmosphère qui pue délicieusement la sueur porcine.

Et de ce côté-là, je ne suis pas déçu. Il est évident que The Dark Descent a marqué les esprits (surtout avec leurs innombrables Custom Stories). De ce fait, la recette devient juste moins ... surprenante. Néanmoins, l'horreur confronté ne vient pas de la pénombre, mais bien des textes et des éléments du décor que nous seul pouvons imager sans limite pour tenter de comprendre les mécanismes de cette folie. Pourquoi ces tableaux sur les murs ? Que font tous ces masques de porc par terre ? Pourquoi le masque que j'ai vu avant n'y est plus ? Que veulent dire ces dessins où trois individus flagellent brutalement une pauvre victime ? Et les textes métaphoriques nous renvoient le parfum d'une puanteur nauséabonde et d'une violence refoulée. Tant de mystères que nous voulons percer le bout pour entrevoir la vérité. La conclusion de ce récit relève encore quelques interrogations mais où les réponses peuvent être trouvés sans trop de difficulté.

Trop de personnes se penchent sur l'histoire en formant un couloir dans leur tête. "Mandus est passé par-ci, par-ça", sans se soucier un instant des détails qui les entourent. Machine For Pigs est une peur planante et CROISSANTE, bien moins efficace que The Dark Descent qui nous a habitué à être dans le vif du sujet dès le début. La recette est moins nerveuse et la peur réside dans l'imagination. Pas dans ce que nous pouvons réellement percevoir.

Pour conclure, le jeu est encore loin de suivre la flamme de son ainé. Il manque plusieurs sérieux éléments de gameplay pour jouir pleinement de l'expérience. Il n'empêche que la trame principale tient la route et nous offre un voyage dans la folie ... Une fois de plus.

[Alrik]
Posté le 01 oct. 2013 à 00:00

Il ne s'agit pas d'un jeu d'aujourd'hui. Il est ce que le jeu vidéo aurait pu devenir. Un art. Mais préférant tomber dans le grandiloquent, dans le marketing sauvage et l'idiotie primaire, il ne vivra jamais pour devenir comme ce jeu. Une œuvre qui restera dans mon esprit comme l'un des rares jeu a m'avoir eu. Alors pour résumé. Pour ceux ayant capter ce jeu... Je dirais que cette Amnesia est... Une excellente Machine For Pigs... Une critique du jeu vidéo dans le jeu vidéo. Une critique du joueur par lui même. Voila ce qu'est ce jeu.

Je ne lui attribue pas la note maximal pour remonter sa note globale. Je lui accorde cette note car il m'a atteint. Dans ma chair. S'inflitrant dans mon esprit, me poussant a la réflexion, a l'analyse. J'en ai eu peur au début. J'ai fini par l'aimer. Tel la Machine pour Mandus........

Fumicho
Posté le 18 sept. 2013 à 00:00

Ben ma foi moi qui attendais en jeu en pensant qu'il allait être énorme mais quand je l'ai eu tout le gameplay a été changer.
Les lumières illimité sa fais perdre le stresse du jeu,les graphisme n'ont pas changer.
On ne peut plus rien prendre a part les chaise et l'inventaire a ete supprimé.
Y'a pas de custom story et son ambiance peu stressante.
Le seul truc de bien c'est le scénario

daisuke_zabrak
Posté le 16 sept. 2013 à 00:00

Ce jeu est une réussite !
L'histoire, l'ambiance est totalement epic !
J'en n'ai eu des frissons à la fin du jeu.
La philosophie, la façon de pensée dans cet Amnésia est bluffante. Ce siècle que prévoyait Mandus est vraiment arrivé...

Une bonne note est accordé, pour un jeu qui nous plonge dans un monde où les Hommes ne valent pas mieux que les "Pigs".

gotthor
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

L'ayant acheter les yeux fermés en espérant qu'il serait tout aussi bon que le premier opus, me voila grandement déçu :( .
L'interaction avec les objets rarissime, des énigmes....qui n'en sont pas par leurs simplicité. La peur.... apparemment oubliée par les développeurs.
L'inventaire n'est plus donc plus besoin de fouiller un peu partout.
Que de déceptions! En résumé Machine for pigs ça fait pas peur, c'est chiant et ça se fini en 4h!!!!!!
Avis aux amoureux de the dark descent! Passez votre chemin X(

HyVyH
Posté le 16 sept. 2013 à 00:00

Bonsoir je viens de le finir alors je vous laisse mon avis

ATTENTION CA SPOIL un peu.

Bien évidement ça ce fait, la nuit, seul tard, avec un gros casque et du gros 5.1 sur gros gros écran.'fatigué, perché et ayant faim sont des + encore plus prenant ^^)

Un autre petit bijou de frictional ...
L'ambiance et l'histoire sont tout simplement fantastique, j'en tremble encore, plus un compte interactif qu'un jeu.

Beaucoup de gens sont fermé aux nouveauté, désolé ce n'est pas un jeu de kikou ou on tire partout sur des zombies ...
Pour apprecier il faut rentrer dedant, se mettre à la place du personnage.
J'ai vécu le truc à fond du début à la fin, ces mecs sont juste des génies, le design est atroce à parcourir c'est malsain à souhait, une grosse plongée en enfer.
Mais un enfer particulier, ultra recherché, on descend dans des abimes de plus en plus profond et sombre en même temps que l'on parcours la machine.

Je vois que beaucoup de gens on mis 2 heures pour finir .... j'y suis resté 10 heures, à fouiller le moindre recoins, observer chaque moment, chaque détails , et lire tout ce que je pouvais plusieurs fois.

La musique de Jessica Curry est indescriptible..... du pur génie, elle te balade entre la peur, la mélancolie, la tristesse, la solitude, la beauté ou la terreur simple du début à la fin, du grand art. C'est très subjectif certes mais je pense qu'on ne peux pas rester de marbre pour peux qu'on s'y intéresse vraiment.

L'histoire est réellement transcendante, un compte misantrope tellement recherché, sortis tout droit de la tête de psychopathe. Une représentation ou métaphore si juste ..... du monde actuel et plus ancien de l'homme "moderne"
Beaucoup de films ou de livres ont essayé, mais je n'en ai pas vu arriver à représenter aussi bien la misère de l'exploitation, du capitalisme, de l'esclavagisme même.
Des dizaines de clins d'oeils rappellent l'horreur de cette époque, et ouvre les yeux aux bassesses de l'humanité dans ses plus sombres heures et ses plus vils états.

On peux sentir la moiteur des lieux, le sentiment de solitude au milieu de la masse, la noirceur des dirigeants qui à dû lentement provoquer celle des ouvriers et enfant.
Une lente transformation, psychologique, mentale puis physique, la dégradation de l'esprit par l'avilissement, puis la privation des droits jusqu'à la totale transformation en porc. En animal humanoïde et porcin, difforme et à 4 pattes pour les premiers, puis se levant et "marchant", déambulant plutôt ... de manière abjecte et complétement dénuée de grâce humaine, puis en créature dotée d'appareils électriques, n'ayant plus rien d'humain.
Là encore on peut voir une métaphore de la transformation de l'humain moderne ...
De la poésie, de l'art ...

Maintenant, pour moi le gameplay est secondaire, tant mieux si c'est simple, tant mieux si il n'y plus d'interface, ça permet de mieux plonger, j'ai envie de dire ON S'EN FOU, on es pas là pour crysis, ou call of duty ... à quoi bon avoir des mécanismes ultra-complexe quand la simplicité même permet de devenir le hero, de n'être qu'un simple humain impuissant.
Les graphismes suffise à plonger dedans en gardant cette touche de réalisme mélangé au fantastique, et à un univers sale, sombre et dégoutant.

Oubliez vos habitude, sortez vous de la têt que c'est un jeu-vidéo, c'est tout autre chose, mais c'est surtout un magnifique autant que dérangeant chef-d'oeuvre, très peu accessible pour le commun des mortels, je pense qu'il faut être un peu dérangé pour apprécier ça à sa juste valeur et completement fou pour l'avoir créer.

Merci Frictional et Chinese room ..... juste merci

[psychotic]
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

Pas encore fini, j'ai 2heures de jeu et franchement ça fait du bien un nouveau Amnesia. Ne le comparez pas au 1er il s'agit plus d'un concept-expérience qu'un réel jeu. L'ambiance est totalement immersive j'ai jamais vu ça, alors certes le moteur se fait vieux mais franchement on y pense plus une fois qu'on est dedans.

Je me suis deja fait de nombreuses frayeurs (dont une assez violente qui m'a fait pousser un petit cri tellement c'était horrible).

Jouez y dans le noir et le son réellement à FOND, c'est comme ça qu'on se plonge dans ce jeu.

N'imaginez pas que le jeu soit une bouse à cause du gameplay qui a été allégé, en aucun cas cela ne m'a dérangé, on se focalise même plus sur les environnements que le 1er amnesia grace à cette lanterne (qui dans le noir, n'éclaire pas énormément), bref je pensais être déçu en lisant beaucoup d'avis négatifs. Je pense surtout que le jeu n'a pas eu de chance d'être sorti juste après outlast qui était excellent aussi. Beaucoup de gens sortent d'une expérience forte et trouve ce jeu moins horrible, alors que justement ces deux jeu on a une approche de la peur assez différente.

Bref, un incontournable et n'oubliez pas que c'est un jeu indépendant et que le jeu vous a couté 15€. Mettez des 0/20 au jeux vendu 70€ et sans goûts, pas à un jeu qui tente d'innover.

LordTixidor
Posté le 12 sept. 2013 à 00:00

Je trouve cette "suite" vraiment pas à la hauteur du premier! Le seul intérêt selon moi et le nouvel univers et les nouveau décors. Sinon le reste est vraiment du réchauffer... Plus d'amélioration des moteurs graphiques et de collision, plus de vie, plus de santé mentale, plus de menu d'objet, plus RIEN! A aucun moment je n'ai senti un frisson, une angoisse et cette peur panique que j'ai eu dans le 1. Et puis bon... fini en 3h c'est quand même abusé!
J'ai connu des mods de the Dark Descent qui étaient mieux réussis...
Désolé pour le mot de la fin, mais Frictional Games, tu nous as pris pour des vaches à lait cette fois...

Chanus666
Posté le 29 déc. 2013 à 00:00

Rolala quel déception... Vous prenez Amnesia, vous retirez tout ce qu'il y'a de stressant et quasiment toute interactivité, et vous avez A Machine For Pigs.. je suis tellement déçu, en plus j'étais un grand fan du premier, et il est pour moi un jeu d'horreur maintenant culte et incontournable, mais celui là est juste raté, a éviter.

FroFroZ
Posté le 22 sept. 2013 à 00:00

Ce jeu est juste magnifique. Malheureusement, mal noté.. Pourquoi ? J'en ait l'explication.

La quasi totalité des notes données en dessous de 10 ou un peu plus, l'ont été par des personnes qui ont joué au jeu.. N'importe comment, s'attendant tout simplement à du jumpscare, à des monstres partout. Je suis sûr que la plupart n'ont même pas écouté l'histoire, ni lu les notes qu'il y avait.
Ceux qui s'attendent à du jumpscare de partout, ou qui prévoyent d'y jouer avec leurs potes pour flipper un bon coup.. On revient sur les CS de TDD, et on achète pas AMFP.

J'ai joué à ce jeu dans des conditions appropriées, c'est à dire le casque sur les oreilles, la nuit, dans le noir, et seul. Et croyez moi, rien qu'un bruit de porte qui s'ouvre vous fait sursauter, et ne parlons même pas des petits " jumpscares " qui font littéralement mourir .. Et je l'ai vraiment adoré. L'ambiance est géniale, les musiques sont magnifiques, et l'histoire est bien glauque.
Malgrès que l'huile et l'inventaire aient disparus.. Le jeu est vraiment réussi.

Je lui attribue un 18 sur 20. En espérant que les prochains joueurs profiteront pleinement du jeu et ne feront pas l'erreur de certains précédents.

Juan2x
Posté le 14 sept. 2013 à 00:00

Amnesia a machine for pigs est bien loin du premier volet. Les graphismes, la musique et l’esthétique sont bons, les jeux de lumières superbe mais voilà l'ambiance n'est plus la. L'aventure ne fait plus peur, pas de stress, pas de sursaut. Le gameplay n’évolue pas dans le bon sens. L'inventaire à disparu, la santé mentale aussi. Dommage car l'histoire et le design sont bien présent mais voila cet amnesia n'a plus rien a voir avec Dark descent. Vraiment déçu.....

Jambonnage
Posté le 13 sept. 2013 à 00:00

Quelle déception :-(

Autant j'ai vraiment adoré TDD, jusqu'a le refaire plusieurs fois pour les différentes fins et trouver d'autres chemins autant la, c'est fini, AMFP restera la où il est pour un bout de temps :non:

Ce second opus est beaucoup plus "couloirdesque" que son prédecesseur, on suit bêtement le chemin en résolvant des énigmes au final pas si compliquées.
Notre lanterne ne s'éteint JAMAIS. WTF. JAMAIS. C'est juste abusé, encore un coup de la casualisation intensive pour vendre :non:
On SAIT où sont les monstres, tout du moins on sait si y'en a un qui est proche de nous par le clignotement des lumières, décidément, la casualisation... :sarcastic:
Perte de la barre de vie... :non: :honte:
Perte de la barre de mental... OMG... PLUS DE BARRE DE MENTAL!! POURQUOI ?! C'EST CE TRUC QUI ÉTAIT PARTICULIÈREMENT INTÉRESSANT BORDAYL !!
Enfin, le jeu est... court... très, très court, c'est limite abusé, les customs story du 1 étaient parfois plus longues que AMFP. Décidément, les casus ont la côte.

En bref, un jeu dont j'attendais beaucoup et qui finalement est plus que moyen pour ne pas dire mauvais. :non:
Je me demande pourquoi les messieurs de Frictional Games ont décidé de gâcher leur bijou comme ça, car c'est bel et bien un gâchis. :honte:

Rougecorne
Posté le 12 sept. 2013 à 00:00

Etant donné que j'ai adoré le premier, j'ai voulu tester A Machine for Pigs.
Malheureusement, le jeu n'était pas dans mes attentes, j'ai même été assez déçu de celui-ci..

Il est en retard sur pas mal de choses, que ce soit l'ambiance, les graphismes, etc.
Dommage, car les idées sont bels et bien là !

SenSx
Posté le 30 déc. 2013 à 00:00

Amnesia: A Machine for Pigs est une version simplifiée du Amnesia: The Dark Descent, ça c'est ce qu'il faut savoir avant de débuter l'aventure si vous avez déjà joué au premier Amnesia, histoire d'éviter une déconvenue trop importante, revoyez vos attentes à la baisse avec ce jeu dans ce cas.

En fait il s'agit plutôt d'un film interactif, d'une expérience, ou au mieux d'un mélange de jeu d'aventure et d'horreur, plus qu'un survival horror pure et dure.
Je trouve qu'il est donc judicieux de le comparer à Outlast, qui joue à priori dans la même catégorie...et pourtant, Outlast, dont j'ai trouvé le gameplay plutôt pauvre de prime abord, explose littéralement A Machine for Pigs dans ce domaine, c'est dire...

J'étais déjà au courant de cet aspect du jeu, raison pour laquelle je ne l'ai pas pris day one...et pourtant je ne m'attendais pas à ce que ce Machine for Pigs soit aussi dépourvu de gameplay, et aussi "vide".

Le jeu est une ligne droite avec très peu d'exploration vu que la grande majorité des portes sont fermées.
Il arrive parfois d'avoir une intersection, mais le vagabondage est alors très bref.
Les énigmes sont quasi-inexistantes, et les rares qui ponctuent notre périple n'en méritent même pas le nom.

En fait le but de cet épisode est de nous plonger dans un contexte précis, et de nous raconter une histoire bien malsaine, point barre.
Je dois avouer que c'est le point fort du titre : j'ai trouvé le contexte, le scénario, l'ambiance générale et le design des créatures et des lieux plus inspirés et intéressants que dans Amnesia: The Dark Descent.
La sublime musique de cet épisode est aussi un cran au-dessus.

Et pourtant, l'ambiance du jeu n'arrive pas à nous étreindre pleinement, c'était pourtant le but principal, et c'est un semi-echec, car le joueur ne se sent jamais complètement impliqué dans cette expérience, pour les bonnes et simples raisons que l'on n'a pas l'impression de jouer vraiment, et que l'on se sent jamais vraiment en danger, contrairement à ce que tente de nous faire croire l’atmosphère générale.

Non seulement A machine for Pigs abuse encore davantage du bluff qu'Amnesia, mais en plus les trop rares vraies rencontres avec les créatures sont d'une facilité enfantine.
On sent bien que les ennemis ont une IA vraiment ridicule: ces derniers on du mal à vous détecter à 5 mètres, avec la lampe allumés, et perdent de toute façon votre trace plus vite que la lumière.
Ils se contentent surtout de se promener rapidement trèèès loin de là ou le joueur doit se rendre, histoire de s'écarter de sa route un maximum.
On est loin de l'IA diabolique de Amnesia: The Dark Descent.
Mais au final peut être que cette intelligence artificielle a été volontairement tirée vers le bas pour s'ajuster au gameplay extrêmement pauvre.
Le joueur ne peut plus faire de distraction sonore en lançant des objets, il ne peut plus improviser de barrières grâce à la physique du jeu pour gagner du temps, non il ne reste plus qu'à vous accroupir et vous cacher dans les quelques recoins qui suffisent amplement à semer les crétins qui vous servent d'ennemis.
Les seules courses poursuites haletantes sont entièrement scriptées.

C'est simple: j'ai commencé le jeu en flip total, le trouillomètre à 0, car l'ambiance est immédiatement posée.
Mais plus j'ai avancé dans le jeu, plus la peur a disparue pour laisser place au mieux, à un léger stress.

Peu de rencontre avec les monstres, un système de cache cache amputés, et disparition d'inventaire ?
Soit, mais alors proposez moi autre chose, des énigmes, de l'exploration, d'avantage de mise en scène pour raconter l'histoire, enfin quelque chose quoi...
J'ai finalement trouvé ce jeu un peu vide et ennuyant...

Ce constat me fend le cœur, car j'aurai VRAIMENT aimé aimer A Machine for Pigs, car le contexte, l'ambiance, le design général relèvent du génie.
Malheureusement le gameplay n'est pas là pour épauler toutes ces qualités, et je me suis dit plusieurs fois en cours de partie, que j'aimerai voir ce jeu adapté en vrai film.

Au final le Amnesia parfait pour moi serait une fusion du contexte / de L'histoire de A Machine for Pigs et du design de ses monstres, avec le gameplay de Amnesia: the Dark Descend...le destin est parfois cruel, en refusant de voir des merveilles venir au monde, comme celle qu'aurait alors pu être A Machine for Pigs.

Je crois que son plus gros point faible est de s'appeler Amnesia, alors qu'il n'a pas grand chose à voir avec son ainé, et ce qui a alors le plus desservit mon expérience de jeu, c'est d'avoir joué au premier Amnesia: the Dark Descent avant, et ce, même en sachant à l'avance ce qu'il en était de ce Machine for Pigs.

Un jeu qui vaut le coup pour les qualités que j'ai citées.
Ce n'est pas un très bon survival Horror, mais il n'est pas non plus mauvais, juste très moyen dans cette catégorie.

BoiteA_pandore
Posté le 20 nov. 2013 à 00:00

On appréhende pas "A Machine for Pigs" de la meme facon que TDD. Ce n'est pas un jump-scare.
Au debut, j'ai été un peu refroidi et decu de ne pas retrouver ma lanterne, mon huile et ma sanite défaillante. Et puis finalement après avoir fini le jeu, j'ai trouve l'histoire vraiment prenante et touchante et pleine de sens et j'ai eu beaucoup de plaisir a le refaire. L'allégorie est plutot bien faite. L'environnement est assez angoissant, et regorge de petits détails vraiment flippant, qu'on ne remarque pas la première fois.

Maintenant, oui je pense que le gameplay avec la sanite aurait pu resté, cela ne mange pas de pain. Les graphismes sont clairement dépasses sans pour autant que cela soit gênant. L'histoire est clairement plus riche que TDD ou Slender. Il faut être sensible a l'environnement spécial de "A Machine for pigs" , c'est un ovni. Que les gros bourrins amateur de jump-scare et de bourrinage de zombie passent leur chemins.

TimeLordWho
Posté le 23 oct. 2013 à 00:00

Le défi était de taille : tenter de reproduire le même choc qu’Amnesia : The Dark Descent et continuer à séduire les fans de Survival-Horror lassés par l’escalade dans l’action des ténors du genre. Si Amnesia : A Machine For Pigs s’appuie sur une simplification regrettable de certaines mécaniques de jeu, il arrive à conserver l’essentiel : un trip auditif et visuel immersif et effrayant. Un pur jeu d’ambiance qui renoue avec l’horreur à l’ancienne, avec cette peur lancinante, sans abus de trucs qui nous sautent au visage ni moments de bravoure déplacés. Une approche qui ne parlera pas forcément à tout le monde mais qui saura offrir, à ceux qui y adhérent, une aventure captivante... bien que de courte durée.