13.8/20

PseudalEnBrique
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

Difficile d'avoir un avis sur ce jeu.
Honnêtement vu les retard qu'il a subit, j'en attendais bien plus il est vrai (beaucoup ont été déçus pour ce même motif), il est vrai aussi que techniquement parlant, le jeu a du retard (il n'est pas moche non plus, que les choses soient clair) mais le moteur HPL n'a pas connu beaucoup de modifications.
De plus beaucoup de disparations au niveau du gameplay (gestion de stress, gestion de l'huile pour la torche qui accentuait grandement l'angoisse que l'on ressortait et que l'on regrette amèrement dans cet opus) la disparition des "Custom Stories" bien plus que regrettable et la durée de vie qui aurait pu être plus conséquente surtout au vu du retard qu'a connu le titre...
Mais alors que reste-t-il ?
Et bien un très bon titre malgré tout, mais le retard ne justifie pas (bien au contraire) toutes ces grosses failles citées au-dessus.
Le titre reste un Amnesia (malgré les changements), byebye l'univers médiéval et place à un univers plutôt orienté "Steampunk" (Même si les décors changent, très bon point de leur part d'ailleurs).
A l'heure où j'écris ces lignes, juste après la sortie d Outlast, beaucoup le compare à ce dernier (tous 2 des survival horror) mais grosse erreur.
Outlast c'est de la "peur simple" (bien que j'ai adoré le titre) , Amnesia lui nous fait légèrement peur , en revanche il nous terrifie, nous dégoute par divers procédés (par exemple toutes les pages que l'on trouve qui retranscrit une profonde misanthropie et un dégout du genre humain), l'évolution dans un univers malsain ou l'on est vraiment pas à l'aise, sa bande son oppressante , ce constant sentiment d'insécurité , ce culte envers les cochons (et toute la polémique qu'il en soulève)
Donc quelque part, cet opus diffère de son aîné sur plusieurs points (l'autre étant bien plus axé sur la peur et l'instinct de survie) mais conserve des ingrédients qui ont su lui attribuer sa réputation méritée et avec un gameplay toujours très lent et lourd (ceci n’est pas une critique)
Cet épisode marque un tournant certes, mais il n'en reste pas "moins bon" que le 1er du nom, juste il assume ses différences, il faut aimer, je blâme juste les développeurs qui ont fait patienter pour des changements si minimes.

Guard03
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

"L'horreur n'est pas perceptible. Il se transforme dans l'imagination"

Amnesia : A Machine For Pigs est un jeu qui aurait nécessité plus d'acharnement et de travail. Toute la gestion de la physique a été passé à la trappe, des fonctions comme l'inventaire et la gestion de la santé etc. également. Ce n'est PAS une mauvaise idée en soi, cela permet au contraire de ne pas afficher de pause, ni même de tenir la main au joueur pour lui permette de combiner 2 objets ou de regagner de la vie aussi gratuitement. Le seul souci, c'est que le challenge n'est pas mis en avant non plus ! Les énigmes sont simples, les ennemis s'évitent aisément, certains couloirs sont si lumineux que le sentiment d'oppression a disparu, ... En bref, le gameplay a chuté. On se retrouve diminué avec des mécaniques pas franchement folichon. Mais les dév' ont donné une raison à cela : l'histoire. Eh bien, nous allons essayer de pardonner (difficilement) le gameplay pour nous pencher sur l'atmosphère qui pue délicieusement la sueur porcine.

Et de ce côté-là, je ne suis pas déçu. Il est évident que The Dark Descent a marqué les esprits (surtout avec leurs innombrables Custom Stories). De ce fait, la recette devient juste moins ... surprenante. Néanmoins, l'horreur confronté ne vient pas de la pénombre, mais bien des textes et des éléments du décor que nous seul pouvons imager sans limite pour tenter de comprendre les mécanismes de cette folie. Pourquoi ces tableaux sur les murs ? Que font tous ces masques de porc par terre ? Pourquoi le masque que j'ai vu avant n'y est plus ? Que veulent dire ces dessins où trois individus flagellent brutalement une pauvre victime ? Et les textes métaphoriques nous renvoient le parfum d'une puanteur nauséabonde et d'une violence refoulée. Tant de mystères que nous voulons percer le bout pour entrevoir la vérité. La conclusion de ce récit relève encore quelques interrogations mais où les réponses peuvent être trouvés sans trop de difficulté.

Trop de personnes se penchent sur l'histoire en formant un couloir dans leur tête. "Mandus est passé par-ci, par-ça", sans se soucier un instant des détails qui les entourent. Machine For Pigs est une peur planante et CROISSANTE, bien moins efficace que The Dark Descent qui nous a habitué à être dans le vif du sujet dès le début. La recette est moins nerveuse et la peur réside dans l'imagination. Pas dans ce que nous pouvons réellement percevoir.

Pour conclure, le jeu est encore loin de suivre la flamme de son ainé. Il manque plusieurs sérieux éléments de gameplay pour jouir pleinement de l'expérience. Il n'empêche que la trame principale tient la route et nous offre un voyage dans la folie ... Une fois de plus.

creeperswag
Posté le 06 oct. 2013 à 00:00

Ce jeu est tout simplement magnifique graphiquement meilleur que le premier opus de meme pour le scénario meme s'il a une durée de 5h en moyenne , on rentre suffisament tot dans l'ambiance et la peur de finir en jambon nous envahi très vite ,en conclusion super jeu mais durée de vie assez faible malheureusement , une expérience a vivre si on a aimé le premier opus et si on aime les jeux d'horreur et d'angoisse

polrx
Posté le 28 sept. 2013 à 00:00

Suite d'un des jeux les plus terrifiants au monde, Amnesia a machine for pigs surprend par nombres de ses partis pris. Exit la gestion de la folie et de la santé. Exit également l'inventaire. Le Amnesia version 2013 mise tout sur son ambiance. Si le jeux se veux moins flippant que son prédécesseur, il n'en demeure pas moins dérangeant. La progression est toujours aussi laborieuse et le sentiment d'insécurité toujours présent. Pas aussi marquant que le premier épisode, AAMFP reste une valeur sûre de l'horreur vidéo-ludique.

Aphirae
Posté le 23 sept. 2013 à 00:00

Pour commencer, je pense que toutes les personnes qui ont mis en dessous de la moyenne à ce jeu n'ont pas pris la peine de le finir... Quel dommage. De plus, ils n'ont pas dû prendre la peine de fouiller les zones et de récolter les documents...
Car tout l’intérêt de ce jeu repose ici, dans son histoire. Mandus, ce héros devenu amnésique qui perd ses souvenirs en même temps que sa raison, cherchant de ce fait ses enfants est un personnage attachant dont on découvre peu à peu la face cachée. Sa quête de rédemption le mènera loin dans l'horreur, non pas visuelle comme beaucoup l'attendaient, mais virtuelle.
En effet, dans ce jeu, très peu de scènes comme on en trouvait dans le premier opus, caché dans l'ombre, la boule au ventre à attendre de savoir si la chose allait nous trouver. Ici, les monstres sont bien plus lacunaires et il est rare qu'ils poussent le joueur dans ses retranchements. De plus, ils sont moins effrayant que dans le premier, mais ils tendent plus à faire ressentir un sentiment de pitié au joueur, ce qui est plus ou moins voulu à mon sens.
Certes, côté gameplay, c'est la déception. Ne vous attendez pas à pouvoir jeter tous les objets partout comme dans le premier car c'est impossible. Seules les chaises, les tiroirs et les ours en peluche peuvent être manipulés, ce qui ôte son charme à la chose. De plus, si beaucoup de portes sont vérouillées au cours de l'aventure, la plupart ne sont même pas de vraies portes et ressemblent plus à des trompes l’œil. L'autre problème est le manque d'énigmes (je considère qu'il n'y en a qu'une seule, et encore, sa facilité est déconcertante)et le fait que sans inventaire, elles en deviennent risibles puisque chaque objets manipulable sortant du commun sert obligatoirement à l'une d'entre elles. On se retrouve donc à avancer en portant un objet jusqu'à trouver l'endroit où le placer pour continuer, ce qui fait que le jeu est en plus linéaire.
Enfin, derniers points d'ombre, plus de gestion de la santé mentale, de l'huile à lanterne et les quelques lumières qui sont susceptibles d'être allumées sont électriques, donc pas d'amadou non plus.
A première vue, cela peut faire beaucoup de défauts, mais ils sont largement, très largement compensés par la profondeur du scénario et son ambiance très glauque.
Bref, si vous cherchez un vrai Amnesia 2, passez votre chemin, mais si le fait de tenter un second point de vue vous tente, essayez cette aventure qui vous emmènera au plus profond de la psyché humaine.

Le_FuZiii
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

Très bon jeu, très bonne histoire, qui suit d'ailleurs l'histoire d'Amnesia The Dark Descent, un peu déçu par la facilité du jeu et le fait qu'il n'y ai carrément pas d'inventaire, l'ambiance générale est vraiment très bonne (Se mettre en condition Casque à fond, Volet fermé ou nuit noire..) malgré la très faible durée de vie de l'histoire solo (4h pour moi) j'attends avec impatience qui implante les Custom Story !
En bref très bon jeu.

action17
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

Ce jeu, j'adore. Une ambience incroyable. Je n'ai pas terminé l'histoire mais presque déjà à la moitié, j'accroche au scénario. Il plaira surement à beaucoup. Je ne regrette PAS cet achat. Je ne suis pas de l'avis de ceux qui mettent des notes ridicules. Ils sont surement blasés des jeux vidéos ...