13.8/20

PseudalEnBrique
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

Difficile d'avoir un avis sur ce jeu.
Honnêtement vu les retard qu'il a subit, j'en attendais bien plus il est vrai (beaucoup ont été déçus pour ce même motif), il est vrai aussi que techniquement parlant, le jeu a du retard (il n'est pas moche non plus, que les choses soient clair) mais le moteur HPL n'a pas connu beaucoup de modifications.
De plus beaucoup de disparations au niveau du gameplay (gestion de stress, gestion de l'huile pour la torche qui accentuait grandement l'angoisse que l'on ressortait et que l'on regrette amèrement dans cet opus) la disparition des "Custom Stories" bien plus que regrettable et la durée de vie qui aurait pu être plus conséquente surtout au vu du retard qu'a connu le titre...
Mais alors que reste-t-il ?
Et bien un très bon titre malgré tout, mais le retard ne justifie pas (bien au contraire) toutes ces grosses failles citées au-dessus.
Le titre reste un Amnesia (malgré les changements), byebye l'univers médiéval et place à un univers plutôt orienté "Steampunk" (Même si les décors changent, très bon point de leur part d'ailleurs).
A l'heure où j'écris ces lignes, juste après la sortie d Outlast, beaucoup le compare à ce dernier (tous 2 des survival horror) mais grosse erreur.
Outlast c'est de la "peur simple" (bien que j'ai adoré le titre) , Amnesia lui nous fait légèrement peur , en revanche il nous terrifie, nous dégoute par divers procédés (par exemple toutes les pages que l'on trouve qui retranscrit une profonde misanthropie et un dégout du genre humain), l'évolution dans un univers malsain ou l'on est vraiment pas à l'aise, sa bande son oppressante , ce constant sentiment d'insécurité , ce culte envers les cochons (et toute la polémique qu'il en soulève)
Donc quelque part, cet opus diffère de son aîné sur plusieurs points (l'autre étant bien plus axé sur la peur et l'instinct de survie) mais conserve des ingrédients qui ont su lui attribuer sa réputation méritée et avec un gameplay toujours très lent et lourd (ceci n’est pas une critique)
Cet épisode marque un tournant certes, mais il n'en reste pas "moins bon" que le 1er du nom, juste il assume ses différences, il faut aimer, je blâme juste les développeurs qui ont fait patienter pour des changements si minimes.

Guard03
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

"L'horreur n'est pas perceptible. Il se transforme dans l'imagination"

Amnesia : A Machine For Pigs est un jeu qui aurait nécessité plus d'acharnement et de travail. Toute la gestion de la physique a été passé à la trappe, des fonctions comme l'inventaire et la gestion de la santé etc. également. Ce n'est PAS une mauvaise idée en soi, cela permet au contraire de ne pas afficher de pause, ni même de tenir la main au joueur pour lui permette de combiner 2 objets ou de regagner de la vie aussi gratuitement. Le seul souci, c'est que le challenge n'est pas mis en avant non plus ! Les énigmes sont simples, les ennemis s'évitent aisément, certains couloirs sont si lumineux que le sentiment d'oppression a disparu, ... En bref, le gameplay a chuté. On se retrouve diminué avec des mécaniques pas franchement folichon. Mais les dév' ont donné une raison à cela : l'histoire. Eh bien, nous allons essayer de pardonner (difficilement) le gameplay pour nous pencher sur l'atmosphère qui pue délicieusement la sueur porcine.

Et de ce côté-là, je ne suis pas déçu. Il est évident que The Dark Descent a marqué les esprits (surtout avec leurs innombrables Custom Stories). De ce fait, la recette devient juste moins ... surprenante. Néanmoins, l'horreur confronté ne vient pas de la pénombre, mais bien des textes et des éléments du décor que nous seul pouvons imager sans limite pour tenter de comprendre les mécanismes de cette folie. Pourquoi ces tableaux sur les murs ? Que font tous ces masques de porc par terre ? Pourquoi le masque que j'ai vu avant n'y est plus ? Que veulent dire ces dessins où trois individus flagellent brutalement une pauvre victime ? Et les textes métaphoriques nous renvoient le parfum d'une puanteur nauséabonde et d'une violence refoulée. Tant de mystères que nous voulons percer le bout pour entrevoir la vérité. La conclusion de ce récit relève encore quelques interrogations mais où les réponses peuvent être trouvés sans trop de difficulté.

Trop de personnes se penchent sur l'histoire en formant un couloir dans leur tête. "Mandus est passé par-ci, par-ça", sans se soucier un instant des détails qui les entourent. Machine For Pigs est une peur planante et CROISSANTE, bien moins efficace que The Dark Descent qui nous a habitué à être dans le vif du sujet dès le début. La recette est moins nerveuse et la peur réside dans l'imagination. Pas dans ce que nous pouvons réellement percevoir.

Pour conclure, le jeu est encore loin de suivre la flamme de son ainé. Il manque plusieurs sérieux éléments de gameplay pour jouir pleinement de l'expérience. Il n'empêche que la trame principale tient la route et nous offre un voyage dans la folie ... Une fois de plus.

Posté le 25 sept. 2014 à 00:00

Amnésia the dark descent à été pour moi, le meilleur survival horror après l'avoir fini... Quand j'ai appris qu'il y avait une suite, j'ai été très impatiente ! Le jeu est moins bien que le 1er au niveau des monstres et de l'histoire, mais l'ambiance reste et fais passer un très bon moment. C'est un très bon survival horror.

Posté le 11 août 2014 à 00:00

Le retour D'amnesia

. un bon scénario
. un bon gameplay
. des graphismes plutôt sympa
. une très belle bande sons
. des sentiments d'angoisses
. une maniabilité simple à contrôler
. une durée de vie de 6 heures seulement

J'aime ce jeu je lui mets donc 15/20.

Thekilleuse2a
Posté le 15 juil. 2014 à 00:00

J'ai vraiment appréciez les anciens mais celui la ma quand même laisser assez perplexe malgré qui ressemble a l'autre amnesia niveau graphisme et " histoire " le fait que se soit des cochons qui nous poursuivent je trouve que cela a gâcher le coté "horreur" du jeu... Car malheureusement cela ne fait pas peur.. Je reste sur ma fin.

ninja-fort
Posté le 07 juil. 2014 à 00:00

Je sais que mon avis est tardif, et qu'il contiendra de nombreuses redites, mais pour moi ça me semble nécessaire d'enfoncer le clou afin d'éviter aux éventuels intéressés les mauvaises surprises qui ont constitué une bonne partie de l'expérience que j'ai vécue en jouant à ce jeu...

Je suis un grand fan du premier opus qui, pour moi, a été un chef d'oeuvre d'innovation et d'ambiance , en dépit des défauts du genre "une fois le premier tiers de l'aventure accompli, voire même bien avant, on a deviné les mécaniques du jeu, ce qui rend les scripts plus prévisibles et donc l'angoisse moins présente", ou encore "visuellement parlant, on avait déjà vu bien mieux".

Que dire de ce deuxième opus? Il est plutôt facile de résumer ses avantages comme ses défauts = pour les + : graphiquement un peu plus évolué (mais ça reste en net retard par rapport aux jeux contemporains), l'ambiance est originale, les décors et la qualité sonore restant de très bonne qualité. L'impression d'insécurité et particulièrement une sorte de sensation de "dégoût" sont très réussis, le tout étant décrit dans un langage pourtant teinté de poésie et utilisant de beaux mots. Les - : les 3/4 des éléments de gameplay ont été foutus à la poubelle, alors que ce dernier contribuait énormément à toute l'ambiance du jeu. Ajouter à cela une nette diminution d'apparition de monstres et une durée de vie frisant le ridicule. L'angoisse que suggère le jeu n'est pas mauvaise du tout (elle a le mérite de rester +/- constante et d'aller crescendo), mais au final seuls de rares jumpscares ont réellement fait leur effet (chez moi en tout cas). Un jumpscare reste un jumpscare: l'effet "train fantômes", et donc la peur du pauvre.

C'est déjà suffisant pour être incendié par de nombreux joueurs. En ce qui me concerne, c'était déjà difficile à vivre dans les premières minutes de jeu, c'est vers le milieu que la peur m'a quitté, et j'ai finis par littéralement jouer "en speedrun", sans même chercher à savoir où j'allais vu l'extrême linéarité du jeu, un comble pour un survival-horror où on est censé se déplacer avec prudence!

Et c'est ce que je ne peux pas pardonner à ce jeu, pas seulement le rabotage du gameplay, mais surtout limiter à outrance ce dernier dans le seul but d'obliger le joueur à emprunter une seule et même direction. Certes, le premier opus était relativement linéaire, mais certains aller-retour obligés cassaient cet aspect et, de là, forçaient quelque part au joueur à faire un peu d'exploration, et donc de s'attarder sur le décor. Je trouve ça paradoxal de la part des développeurs de Dear Esther qui se focalisent essentiellement sur l'aspect visuel de leur opus.

Moralité (et désolé pour cette interminable tartine): si vous aimiez essentiellement le premier pour son ambiance, essayez ce deuxième Amnesia. Pour les autres, sauf si c'est par simple curiosité, passez votre chemin.

Posté le 08 juin 2014 à 00:00

Quelle experience intense et morbide !

Alors pour résumer, dans Amnesia : A machine of pigs, on incarne un monsieur amnesique qui se réveille dans un "manoir" à Londres et décide de partir à la recherche de ses enfants.

Dans Amnesia, pas de pistolet ou de couteau, armé seulement de notre lanterne et de notre courage, nous voyagerons aux fins fonds des entrailles de l'enfer dans cet univers sombre, terrifiant et malsain. Voilà des mots qui décrivent bien Amnesia : Sombre, Terrifiant, Malsain. C'est tout à fait ça, dans Amnesia, vous allez avoir peur et même très peur !

D'une narration incontrôlée , poétique, intelligente. D'une bande sonore diablement efficace et effrayante, vous voilà avertis ! Maintenant mes chers amis, il est grand temps de déguster votre jambon :)

Ma note pour le jeu : 16/20 (Oui car techniquement, il est vraiment en retard, ceci dit, le côté "sale", "pas très propre" participe grandement à l'aura que dégage le jeu).

Posté le 07 juin 2014 à 00:00

Très décevant, c'est ce qu'on pourrait dire après avoir joué à The Dark Descent. Malgré une ambiance et une histoire relativement propices à l'angoisse, ce nouveau "volet" donne une assez mauvaise impression.

Tout d'abord, il est regrettable de constater une optimisation aussi médiocre. Des ralentissements inexpliqués surviennent,la synchronisation verticale est défaillante, le pire étant que la qualité graphique du jeu n'a aucunement évolué. Comment est-il possible de créer un jeu avec un moteur graphique daté, et une optimisation encore moins bonne que celle qui avait été réalisée il y a plusieurs années?

Atome_X
Posté le 07 juin 2014 à 00:00

Je met 13. Je jeu est très décevant et ne fait pas Peur contrairement a Outlast ou là il y a du challenge avec une gestion des piles... Sinon les graphisme ne sont pas moche mais il y a beaucoup mieux. Tout de même un point positif, l'histoire est très bien faite. Sinon, le jeu est trop linaire.

wesbarfog
Posté le 08 mai 2014 à 00:00

Plus proche d'un dear eshter que d'un amnesia...
Ah ben tiens, c'est plus le meme studio, c'est ceux qui ont fait ... dear eshter :p

Comme dis dans le test, on enleve la gestion de lumiere, on enlève le fait de devoir se cacher, de gerer le peu de vie que l'on a...

On final, on se ballade dans un décor sombre, et on découvre une histoire assez malsaine, mais sans plus...
Dear Eshter quoi :)

Fort déçu.... Je m'en vais tester Penumbra !

OpenTheVagin
Posté le 01 avr. 2014 à 00:00

a machine for pigs. Un jeu que j'aurais aimé beaucoup long Une histoire des plus horribles que j'ai vu dans les jeux vidéo. Pas de zombies (ou si peux de monstres, et très subtils) pas de fusils ou bang, bang. Une histoire incroyable, terrifiante, très science fiction, futuriste, sociologique, philosophique, avec des dessins stupéfiants ainsi que le bruitage et la musique. J'ai pas encore terminé le jeu mais j'en suis à bout de souffle.

Stoilx
Posté le 24 mars 2014 à 00:00

Ce jeu est totalement différent du premier. Ce n'est limite pas comparable si ce n'est que la lanterne et le moteur physique du jeu. J'ai enchaîner les deux titres quasiment d’affilés ayant une préférence pour le premier qui garde une beaucoup plus grande complexité dans ses énigmes comparer à Machine for Pigs. Cependant il a une meilleur ambiance et un univers beaucoup plus travaillé que le premier. Il suffit de considérer ce jeu comme un film interactif pour l'apprécier et ne pas faire de comparaison avec son aîné.

Eymeric777
Posté le 18 févr. 2014 à 00:00

Non, bah cet Amnesia est plutot... Sympa... Bof... Mauvais... Comparé au premier... Roh, sérieux, y'a quoi a dire ?!

Graphismes : 15/20

Je fait jamais la fine sur les graphismes d'un jeu moderne... Je trouve encore Amnesia 1 très beau. Par contre, l’ambiance est bien, BIEN glauque et plus on avance, plus ça devient malsain.

Jouabilité : 12/20

IL EST TEMPS POUR MOI DE M’ÉNERVER ! Ce qui a rendu Amnesia 1 célèbre, c'est le fait de pouvoir prendre n'importe quel objet et le jeter, se cacher dans des armoires... Bref, une interaction TOTALE avec l'environnement... Rien de tout ca n'est dans le 2 ! Pareil pour la lanterne. D'un coté, ca rends le jeu plus facile de plus avoir a gerer l'huile, mais ca le rends également moins stressant... Bref, voila mas très grosse deception sur ce jeu. Cela dit, si on a pas joué au 1, le jeu est très fun.

Bande son : 20/20

Parfait. Rien a redire. Les bruits de pas qu'on entends partout dans le manoirs, les bruits ambiants, les gamins (mon dieu, qu'ils sont glauques...), les cris des monstres... TOUT est parfait !

Durée de vie : 15/20

Rien a dire, c'est ni long, ni court... C'est un Amnesia. Par contre... OU SONT LES CUSTOMS STORY ?!

Scenario : 17/20

Assez flou au début, le scenario deviens de plus en plus clair et interessant au fur et a mesure. Comme dans Amnesia 1.

Bref : 16/20

Un très bon jeu SI ON A PAS CONNU LE UN. Mais si on a connu le un, on ne peut qu’être déçu... Mais ca reste néanmoins un excellent jeu d'horreur, bien glauque, gore et bien flippant.

barbarius
Posté le 14 févr. 2014 à 00:00

Après un premier volet qui avait su proposer un très bon survival horror, à travers une ambiance magistrale, "A Machine For Pigs" s'instaure comme un jeu qui n'a d'"Amnesia" que le nom. Il n'y a quasiment aucun lien entre les deux oeuvres, que ce soit au niveau de la trame, du lieu choisi, des personnages, ou encore du gameplay : l'équipement disparaît, et les énigmes sont dignes d'un Adibou. "A Machine For Pigs" n'est donc pas un survival, mais un magnifique simulateur de randonnée dans une atmosphère glauque et oppressante.

Tout n'est cependant pas à jeter dans ce jeu. L'ambiance est superbe, nous amenant dans les entrailles d'une infernale machine plantée dans les profondeurs de Londres, et le scénario se suit. Bien que l'histoire soit assez bien travaillée, et présente un personnage principal partiellement amnésique, et ayant beaucoup de sang sur les mains (probablement l'un des trop rares liens avec le premier "Amnesia"), j'ai eu tendance à la trouver un peu décousue. Le style oscille entre huis clos oppressant et scénario post-apocalyptique, entraînant de fait quelques incohérences et quelques raccourcis scénaristiques perturbants.

C'est donc une demie-déception. Le jeu est bon, mais ne tient clairement pas la comparaison face à son aîné. Et il est évidemment d'une durée de vie rachitique, plus court que le premier "Amnesia", ce qui est tout de même un comble.

En somme, ce jeu aurait pu faire un très bon film d'horreur, mais il constitue un jeu vidéo assez mauvais, le gameplay étant réduit au minimum possible.

[Maknar]
Posté le 08 févr. 2014 à 00:00

Un peu déçu par ce jeu, qui a été retardé plusieurs fois.

Le gameplay est similaire au premier du nom, hormis le fait que l'on ne puisse plus ramasser n'importe quel objet (j'aimais bien me balader avec une caisse dans les mains), ce qui rends le jeu un peu simpliste (à part avancer, on ne fait pas grand chose...)

Les graphismes restent les mêmes, et j'aime, ceux du premier étant très bien.

L'ambiance sonore est toujours aussi oppressante, c'est ce qui, je trouve, faisait une grande partie du stress du premier Amnesia, et qui a perdurait.

Au niveau de l'histoire, je l'ai trouvé vachement glauque, je ne vais pas spoil le contenu du jeu, mais j'avais la boule au ventre en finissant le jeu.

Quant au niveau de stress/ de peur du jeu, j'ai été très déçu, le monstre ne m'ayant effrayé qu'une seule fois. Pour un jeu de ce genre, c'est peu.

En conclusion, ce jeu est vraiment très bien, mais pas vraiment dans le genre jeu stressant/angoissant.

Yumiran07
Posté le 02 janv. 2014 à 00:00

Je lis toute les notes (plutôt mauvaises pour la plupart ; 13,14) et je ne suis de l'avis de personne.
Le jeu est super, je vais m'expliquer ;

- l'ambiance
Une ambiance très angoissante au début surtout mais qui se dissipe sur la longueur du jeu

- le scénario
Très bonne histoire quoique un peu malsaine a quelque moment (donner les orphelins a bouffer au porcs ) on s'y plonge facilement est c'est prenant ET surprenant.
Des rebondissements jusque a la fin, rien a dire sur ce point.

- horreur
Le jeu est beaucoup moins flippant que le premier mais fait quand même peur ( surtout au début, une fois qu'on a vu le monstre c'est fini )
A un moment le jeu se transforme plus en jeu d'énigme que d'horreur.
TheChineseRoom n'a pas trop abusé des screamers par rapport au premier.

-suspens
Le jeu est plus un jeu d'angoisse que d'horreur tant qu'on a pas vu le monstre ; on se demande où il est jusque a voir son horrible tronche

- jouabilitée
J'ai regardé un let´s play :D

- graphismes
Les graphismes correspondent a ceux d'un jeu d'horreur ( sur une époque ancienne ) et ne sont pas magnifique par rapport a un jeu comme Outlast.

Et pour finir l'un des meilleurs points du jeu, la musique
Les choix sont parfaits ; la musique est géniale est correspond bien aux différentes scènes.
(Orgue dans l'église)

Un jeu que je conseille a tout le monde en attendant la suite !

skid-mcmarx
Posté le 30 déc. 2013 à 00:00

Je mets un 20 pour remonter la note du jeu car effectivement, dire qu'il ne fait pas peur, ce n'est pas un argument. Ce jeu est très soigné et j'ai eu plaisir à le jouer avec son moteur physique toujours aussi rigolo. Que demander de plus ? Le contrat du premier a été tout-à-fait honoré.