13.8/20

PseudalEnBrique
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

Difficile d'avoir un avis sur ce jeu.
Honnêtement vu les retard qu'il a subit, j'en attendais bien plus il est vrai (beaucoup ont été déçus pour ce même motif), il est vrai aussi que techniquement parlant, le jeu a du retard (il n'est pas moche non plus, que les choses soient clair) mais le moteur HPL n'a pas connu beaucoup de modifications.
De plus beaucoup de disparations au niveau du gameplay (gestion de stress, gestion de l'huile pour la torche qui accentuait grandement l'angoisse que l'on ressortait et que l'on regrette amèrement dans cet opus) la disparition des "Custom Stories" bien plus que regrettable et la durée de vie qui aurait pu être plus conséquente surtout au vu du retard qu'a connu le titre...
Mais alors que reste-t-il ?
Et bien un très bon titre malgré tout, mais le retard ne justifie pas (bien au contraire) toutes ces grosses failles citées au-dessus.
Le titre reste un Amnesia (malgré les changements), byebye l'univers médiéval et place à un univers plutôt orienté "Steampunk" (Même si les décors changent, très bon point de leur part d'ailleurs).
A l'heure où j'écris ces lignes, juste après la sortie d Outlast, beaucoup le compare à ce dernier (tous 2 des survival horror) mais grosse erreur.
Outlast c'est de la "peur simple" (bien que j'ai adoré le titre) , Amnesia lui nous fait légèrement peur , en revanche il nous terrifie, nous dégoute par divers procédés (par exemple toutes les pages que l'on trouve qui retranscrit une profonde misanthropie et un dégout du genre humain), l'évolution dans un univers malsain ou l'on est vraiment pas à l'aise, sa bande son oppressante , ce constant sentiment d'insécurité , ce culte envers les cochons (et toute la polémique qu'il en soulève)
Donc quelque part, cet opus diffère de son aîné sur plusieurs points (l'autre étant bien plus axé sur la peur et l'instinct de survie) mais conserve des ingrédients qui ont su lui attribuer sa réputation méritée et avec un gameplay toujours très lent et lourd (ceci n’est pas une critique)
Cet épisode marque un tournant certes, mais il n'en reste pas "moins bon" que le 1er du nom, juste il assume ses différences, il faut aimer, je blâme juste les développeurs qui ont fait patienter pour des changements si minimes.

Guard03
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

"L'horreur n'est pas perceptible. Il se transforme dans l'imagination"

Amnesia : A Machine For Pigs est un jeu qui aurait nécessité plus d'acharnement et de travail. Toute la gestion de la physique a été passé à la trappe, des fonctions comme l'inventaire et la gestion de la santé etc. également. Ce n'est PAS une mauvaise idée en soi, cela permet au contraire de ne pas afficher de pause, ni même de tenir la main au joueur pour lui permette de combiner 2 objets ou de regagner de la vie aussi gratuitement. Le seul souci, c'est que le challenge n'est pas mis en avant non plus ! Les énigmes sont simples, les ennemis s'évitent aisément, certains couloirs sont si lumineux que le sentiment d'oppression a disparu, ... En bref, le gameplay a chuté. On se retrouve diminué avec des mécaniques pas franchement folichon. Mais les dév' ont donné une raison à cela : l'histoire. Eh bien, nous allons essayer de pardonner (difficilement) le gameplay pour nous pencher sur l'atmosphère qui pue délicieusement la sueur porcine.

Et de ce côté-là, je ne suis pas déçu. Il est évident que The Dark Descent a marqué les esprits (surtout avec leurs innombrables Custom Stories). De ce fait, la recette devient juste moins ... surprenante. Néanmoins, l'horreur confronté ne vient pas de la pénombre, mais bien des textes et des éléments du décor que nous seul pouvons imager sans limite pour tenter de comprendre les mécanismes de cette folie. Pourquoi ces tableaux sur les murs ? Que font tous ces masques de porc par terre ? Pourquoi le masque que j'ai vu avant n'y est plus ? Que veulent dire ces dessins où trois individus flagellent brutalement une pauvre victime ? Et les textes métaphoriques nous renvoient le parfum d'une puanteur nauséabonde et d'une violence refoulée. Tant de mystères que nous voulons percer le bout pour entrevoir la vérité. La conclusion de ce récit relève encore quelques interrogations mais où les réponses peuvent être trouvés sans trop de difficulté.

Trop de personnes se penchent sur l'histoire en formant un couloir dans leur tête. "Mandus est passé par-ci, par-ça", sans se soucier un instant des détails qui les entourent. Machine For Pigs est une peur planante et CROISSANTE, bien moins efficace que The Dark Descent qui nous a habitué à être dans le vif du sujet dès le début. La recette est moins nerveuse et la peur réside dans l'imagination. Pas dans ce que nous pouvons réellement percevoir.

Pour conclure, le jeu est encore loin de suivre la flamme de son ainé. Il manque plusieurs sérieux éléments de gameplay pour jouir pleinement de l'expérience. Il n'empêche que la trame principale tient la route et nous offre un voyage dans la folie ... Une fois de plus.

PinkiePaille

Enorme déception.

Le jeu en lui même n'est pas extrêmement mauvais, mais juste complètement indigne de s'appeler Amnesia.
Confier le développement d'un jeu attendu par énormément de gens à un studio littéralement sans expérience, c'est d'une débilité profonde. On ne se fait pas la main sur une suite très attendue !

Le gameplay a été complètement...détruit ? La lampe électrique illimitée n'a aucune utilité à part se faire repérer. Bah oui, plus de gestion de la peur du noir, santé mentale (ni même de la santé tout court qui se regénère toute seule...et la cerise sur le gâteau...PAS D'INVENTAIRE.

Les trois quarts des portes sont FERMEES ! Ce jeu est donc linéaire à souhait, et les portes sont juste là en majeure partie pour décorer et donner une fausse impression de liberté ! Fini les petites zones diverses de TDD ou tu allais fouiller pour trouver une note à lire ou une boite d'amadou.

L'ambiance reste à peu près correcte même si les lumières un peu partout sont gênantes. On a plus du tout l'ambiance du premier qui nous donnait vraiment l'impression d'être aux tréfonds du château.

Mais le pire du pire, ce qui m'a vraiment poussé à tailler ce jeu au maximum et à mettre cette note (et ca fait mal, TDD étant l'un de mes jeux préférés), c'est que...Y'A PLUS DE CUSTOM STORIES ! Bah oui, le seul espoir pour les gens qui ont fait l'erreur de précommander ce jeu, c'était des custom stories qui rattrapent le tout, bah non ! Pas moyen !

Je rappelle pour finir que le jeu était censé sortir en octobre 2012. Presque un an de retard pour arriver à ça...

deltana38
Posté le 06 oct. 2013 à 00:00

Très décevant, c'est ce qu'on pourrait dire après avoir joué à The Dark Descent. Malgré une ambiance et une histoire relativement propices à l'angoisse, ce nouveau "volet" donne une assez mauvaise impression.

Tout d'abord, il est regrettable de constater une optimisation aussi médiocre. Des ralentissements inexpliqués surviennent sur des machines nouvelle génération (Cartes Graphiques GeForce GTX 7XX), la synchronisation verticale est défaillante, le pire étant que la qualité graphique du jeu n'a aucunement évolué. Comment est-il possible de créer un jeu avec un moteur graphique daté, et une optimisation encore moins bonne que celle qui avait été réalisée il y a plusieurs années?

Ensuite, j'ai eu ce sentiment désagréable que ce jeu est un vulgaire recyclage de The Dark Descent. En effet, 90% des objets et des structures graphiques semblent héritées du premier titre. C'est comme si on nous présentait une custom story d'A:TDD. D'ailleurs, on précisera que l'on a même plus accès à cette option.

Enfin, le gameplay est beaucoup moins saisissant avec la disparition de la gestion de santé mentale, de l'huile. En outre, l'environnement du château prussien était autrement plus prenant que celui qu'on nous présente ici.

Cela dit, ce jeu reste un bon jeu d'horreur, mais très décevant.

blacky-jumper
Posté le 29 sept. 2013 à 00:00

J'avais lu de très mauvaises critiques, et je ne m'attendais pas à grand chose de ce nouvel Amnesia...Et après quelques minutes de jeu, quel ne fut pas ma surprise de retrouver une ambiance malsaine, travaillé, doublée d'une bande son hallucinante ! Si techniquement le titre n'est pas très abouti, il n'en est rien de la direction artistique qui fait des merveilles. On sent l'importance de chaque pièces dans la machine, c'est un vrai bonheur de parcourir ses entrailles. Mais le point le plus important à mes yeux, celui qui fait passer cet Amnesia devant le premier en terme de qualité, c'est évidement son scénario, d'une rare justesse. Certe, il est moins terrifiant que le premier, on ne peut plus jeter des pots de fleur par terre, la lampe n'a plus besoin d'huile (elle est électrique), et la sanité à disparu... Mais qu'importe, l'important est là : une histoire incroyable, un univers fantastique, et une bande son parfaite !

karha2
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

un peu la douche froide cet épisode.

les points positifs:

- Une histoire assez atroce, des textes confinant au malsain et diluant une ambiance de plus en plus glauque au fur et à mesure de la progression;
- Une bande son aussi exceptionnelle que le premier opus;
- Pas de zombies (pour une fois...);

les points négatifs:
- Un gameplay tellement appauvri qu'il en devient minimaliste;
- Des lieux, bien qu'assez vastes, où il est difficile de se perdre;
- Des "énigmes" qui n'en sont pas tellement elles sont évidentes;
- Un journal personnel qui insiste Lourdement sur les tâches à réaliser (des fois qu'on n'ait pas compris tout seul ce qu'on est sensé faire);
- Un rendu graphique très en dessous de ce qu'on pouvait espérer;
- Une durée de vie forcément très faible (vu l'assistanat du jeu, c'est une grande rando à travers les niveaux sans le moindre blocage de longue durée).

Pour le prix, ça reste à tester, mais ne vous attendez pas à subir le stress de votre vie, et encore moins à revivre l'expérience d'Amnesia premier du nom.

tareyu

10/20 malheureusement...

Que dire... Je suis plutôt déçus...

Nous avons perdu tout le charme de TDD, pas d'huile, tinderbox, clé, inventaire, énigme et interactions avec les objets qui vous entour.

La santé est tout le genre d'un Call Of Duty elle se régénère tout seule. Plus de Laudanum...

J'ai avancer dans le jeu pendants environ 1 heures en prenant plus ou moins mon temps et rien à par quelques petits screamers ici et là. Le monstre ne fait pas peur comme dans le premier amnesia. De plus je croit qu'il y a que 2 monstres sur ce jeu. TDD 3 ou même 4 monstres en comptant Justine.

Le plus gros manque qu'il y a est définitivement l'absence de "custom stories"... Grosse déception de ce coter! Forte heureusement vous pouvez transférer les objets sur TDD vue que le moteur graphique est exactement le même. Sur ce je vais continuer à modder TDD avec les nouveaux trucs.

the-snake1
Posté le 14 sept. 2013 à 00:00

Après un Amnesia TDD qui était excellent en son genre, un vrai survival horror. Enfin ! Revoilà une "fausse suite". Amnesia : A Machine For Pigs

Que dire de ce jeu ? On va commencer par le début, un scénario qui tient la route, qui est prenant tout au fil de l'aventure et qui correspond avec une ambiance terrifiante, dramatique, tragique. Un personnage principal ( Mandus ) qui est évidemment amnésique va tout faire pour se rappeler et va s'emporter dans une aventure tout aussi obscure et glauque.

Le but du jeu consiste à descendre en "enfer"... Vers une machine. Et ce qu'il faut faire n'est pas très passionnant surtout avec le manque d'énigmes... Ce qu'il faut faire : Ramener tel objet à tel point pour actionner quelque chose.. Voilà pendant tout le jeu ce que l'on fait, jusqu'à la fin. Et oui :oui: Pas très passionnant tout ça, surtout que durant cette aventure, il y a visions cauchemardesques, des voix. De terrifiantes choses... Enfin, pas tellement en fin de compte car quand on regarde bien le jeu, on "aperçoit" les créatures. On les aperçoit. C'est ça le problème, on a a faire à 2 ou 3 créatures durant les 4h de jeu. On voit la première bête au bout d'une heure et voilà.

Amnesia AMFP n'est pas un jeu d'horreur mais un jeu d'aventure pour moi et c'est ça le problème. Le côté horreur, stressant comme dans le 1 n'est plus là. Même si l'ambiance reste oppressante et sombre, l'horreur n'est pas à son rendez vous !

Il n'y a plus d'exploration et le fait que la lanterne ne se vide plus mais qu'elle clignote dès lors qu'il y a une bête pas loin n'effraie pas tant que ça. On se dit juste "il va se passer quoi là ?" Mais pas de stresse, rien.

Bien sûr, ce périple au cœur de la machine sera accompagné d'une bande son juste excellente. Jessica Curry qui a fait un travail formidable pour ce Amnesia, les musiques collent parfaitement avec l'ambiance du jeu et ça, c'est très bien.

Amnesia AMFP n'est pas un mauvais jeu, c'est juste un mauvais jeu d'horreur mais un bon jeu d'aventure qu'on boucle en une durée de vie de 4h.

Espérons que s'il y a un troisième opus, qu'il rattrape celui-ci :ok:

Silent___bob
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

"Amnesia : A Machine for Pigs" risque d'en décevoir plus d'un. A l'époque ou chacun ne jure que par le "jumpscare", qui est accessoirement le moyen d'effrayer les plus pauvres d'esprit incapables de retrouver la vrai peur dans un scénario psychologique.

Si on perd l'inventaire et que la lanterne est illimitée, point faible pour beaucoup. On peut aussi trouver que ces éléments permettent de se concentrer sur un scénario bien plus complexe et développé que son prédécesseur. Dans "A Machine for Pigs", la peur ne vient pas de la rencontre avec les monstres, elle est psychologique et se construit au fur et à mesure que l'on progresse dans l'intrigue. On suit la descente aux enfers de Mandus, qui est aussi physique qu'intérieur. La descente étant ici symbolique de réflexion et d'une descente également intérieure, dans le cœur de la folie qui ronge les protagonistes. Une réflexion profonde et cruelle, mais fatalement véridique sur le monde qui nous entoure. Évidemment ça ne plaira au public moyen, qui ne jure que par la vulgaire horreur apparente façon "Torture porn".

D'un point de vue musical, je n'ose comprendre l'avis moyen ici disant que la bande son est passée à la trappe. Je n'ai pas entendu de musiques aussi parfaites et incrustées dans l'horreur que dans ce jeu. Les thèmes musicaux sont d'une beauté et d'une force inouïe, représentant avec brio la folie du jeu et le climat sombre qui réussit pourtant à être de pire en pire sur la fin du jeu. Les musiques sont brillantes en tout point, une composition et une intégration impeccable au sein d'un jeu qui risque de déplaire aux jeunes imberbes accro' de mouches qui arrivent au coin du couloir sans prévenir.

Excellent pour un public averti donc, car très différent de son prédécesseur. Beaucoup plus lyrique et psychologique, ça ne joue que très peu sur le physique, ça se concentre sur le ressenti. Et pour entrer dans l'histoire, il faut savoir lire les notes, ce qui est visiblement une qualité en perdition pour bon nombre de joueurs.

En bref, un grand jeu, un peu court et très différent de son prédécesseur. Mais qui brille par son intelligence et son horreur psychologique. On se refuse de jouer sur la peur primaire et visuelle, tout se concentre sur l'ambiance sonore, musicale et psychologique. Il faut pouvoir être empathique et se glisser dans la peau du héros pour profiter de AMFP, qui reste une excellente surprise.

sonic1993
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

Je vais vous dire, j'ai adoré le premier Amnesia, je l'ai refait au moins trois fois, quelques custom stories et même tenté d'en créer une.

Mais ce second épisode, mon dieu quelle déception! D'abord l'absence de l'inventaire, de l'huile, de santé physique et mentale qui vient chambouler tout le jeu.

Ensuite le jeu est devenu ultra linéaire, les 3/4 des portes sont fermées, il n'y a QUASI PLUS AUCUNE INTERACTION AVEC LES OBJETS ENVIRONNANT!!! Vous y croyez vous?! Malgré la présence de la physique sur la plupart des objets, il y a aucun moyen de les prendre en main! Que ce soit une bouteille, un livre, ni même le célèbre "Stephano"! Et encore, on peut prendre quelques chaises et tirer quelques tiroirs mais cela se limite à ça...

Et enfin ils ont complètement m*rdé sur leurs bestiaire: UN SEUL MONSTRE rencontré sur tout le jeu (et je ne compte même pas le Water Lurker électrique et le Porc Tesla) et la menace s'est fait sentir que CINQ OU SIX FOIS sur tout le jeu!! Et il n'est même pas effrayant en plus!!

Parlons de la peur justement, je n'ai pas eu peur sur tout le jeu! Ce qui faisait le charme du premier Amnesia à été anéantit!!

Et la cerise sur le gâteau: Je l'ai terminé EN MÊME PAS CINQ HEURES ET IL N'Y A PAS DE CUSTOM STORY!! Sur le premier Amnesia j'avais pris presque trois jours pour terminer la première fois!!!

Je vous dit, j'ai été extrêmement déçu quand je l'ai finit. Même Outlast vaut mieux que ce Amnesia.

Pour les amateurs de peur, je vous le déconseille fortement, achetez Amnesia: The Dark Descent ou Outlast mais pas ce pseudo-Amnesia!! (Je ne vois même pas pourquoi il porte le nom Amnesia, A Machine For Pigs tout court aurait fait l'affaire...)

Colonelpc
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

très déçu de ce nouvel opus que j'attendais avec impatience après le dark descent qui m'avait terrifié, ici après un peu plus de 2h de jeu, aucun sentiment de terreur, même pas une légère angoisse, la faute a pas mal d'éléments de gameplay qui ont disparu, par exemple, le système de santé mentale qui a été supprimé, l'interaction avec le décor est moins poussée, les ennemis ne font pour ma part absolument pas peur, la bande son en parlant de ça bien que toujours assez stressante a elle aussi été simplifié, par exemple la petite musique qui s'emballe dès qu'un ennemi vous voit et se lance a votre poursuite a disparue également, de ce fait ce sont toutes ces petites choses additionnées qui au final enlèvent à l'angoisse générale du jeu. on appréhende plus vraiment la rencontre avec les ennemis bref. ajoutons à cela que le moteur du jeu est toujours le même et n'a absolument pas subi d'améliorations. En fin de compte c'est bien ce que je reproche à cet amnesia de manière générale, pas d'évolution mais une régression.

docteurallemand
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

pour remonter le 0 mis par un joueur mécontent.
le but de ce jeu est de faire peur! ça ne l'oubliez surtout pas!
l'ambiance du jeu, son atout principal, est restée intacte. il fait toujours autant sursauter. il merite en veritée un 17, les graphisme n'ont pas beaucoup changés et ça fait vraiment bizarre apres le magnifique outlast. je le recommande car pour un prix ridicule, on peut se faire de grosse frayeurs!

Axtox67
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

Ce jeu a une ambiance unique, introuvable dans aucun autre jeu d'horreur,
Histoire très original et accrocheur, avec quelques énigmes au passage qui rajoute un peu de piquant.
Mécanique simple et efficace
Je conseille vivement amnesia a machine for pigs pour tout les amateurs de jeu d'horreur ! :D

dams2121
Posté le 18 sept. 2013 à 00:00

C'est la première fois que je précommandais un jeu sur steam, tout ça pour être déçu!! La lampe illimitée!! Qui dans les développeur a eut cette idée de caca(même si dans the dark descent on trouvait de l'amadou se trouvait aisaiement) mais celui qui, un jour de brainstorming, a eut l'idée de supprimer la santé mentale, je lui conseille de changer de métier, c'est le truc qui rythmait le jeu!! Quant aux "méchants" bah font même pas peur. Aucune(ou presque)interaction avec l'environnement, bref extrêmement déçu. Pour combler la déception de certains je vois conseille "Outlast" mais je crois que c une exclue PC!! Dsl les consoleuh(mais vous avez GTA V, et quelle chance)

muj
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

Contrairement à l'ancien opus qui visait à faire ressentir l'angoisse chez le joueur, celui ci offre une autre vision de jeu.

On se rapproche plus d'un drama sur l'évolution de l'humanité perçu en 1899 sur notre époque actuelle.
De ce fait, le but de ce jeu n'était pas d'effrayer, mais d'offrir une mise en scène choquante sur ce qu'est l'homme.

Et ça, le jeu l'a très bien représenté. De nombreuses scènes de massacres sont présentées. C'est avec une boule au ventre qu'on avance dans cette aventure, en se disant "Jusqu'à quels points somme nous des monstres?".

Pour faire simple, le scénario est très immersif, et bien que ce jeu ne soit pas celui auquel je m'attendais, celà m'a plu.

Au niveau des défauts : le jeu comporte des lacunes au niveau des collisions, il m'est arrivé de sortir de la map à plusieurs reprises, c'est un peu frustrant.
Le moteur physique est moins exploité que l'opus précédent.
Seuls les éléments nécessaires à l'intrigue (en grande majorité) peuvent être déplacés. C'est bien dommage, il faut l'avouer.
Graphiquement, ça reste décent, sans plus.

Pour les amateurs de frayeurs, Outlast se rapproche de ce que vous recherchez. Pas ce titre.

Dadrixx

Quelle déception !

Après la petit bijou qu'est The Dark Descent, voilà que Frictonal Fames remet le couvert, tout en collaborant avec The Chinese Room.

D'abord, graphiquement, c'est joli, sans plus. La bande-son est franchement moyenne, et bien trop discrete, par rapport à The Dark Descent. On ne peut presque plus interagir avec le décor, il n'y a plus de gestion de la lampe, plus de gestion de la folie, donc tout le côté "peur du noir" du premier a disparu.

Le scénario est très convenu, et alors que le premier volet s'inspirait grandement des oeuvres de Lovecraft, ce qui lui donne un certain cachet et une bonne qualité, la narration de A Machine For Pigs s'en éloigne, au point qu'on peut dire qu'elle est (très) convenue.

Les monstres du jeu sont assez effrayant, mais rien de comparable avec ceux de A Dark Descent, qui sont devenus cultes.

En bref, l'ambiance n'est plus la même, le jeu fait moins peur, il est plus court, la bande-son est quasiment passée à la trappe, et le rétrogradage du gameplay est assez gênant, quand on est habitué au premier.

En bref, c'est un bon jeu d'horreur. Mais il est très loin d'égaler Amnesia: A Dark Descent. Alors que ce dernier a marqué l'esprit des joueurs, A Machine For Pigs restera dans les mémoires pour la suite de moindre qualité.

Vous voulez un bon Survival Horror sorti récemment ? Prenez Outlast. Très franchement, je le trouve meilleur que ce Amnesia. Et à ceux qui n'ont jamais touché à cette licence, évitez ce volet, et optez plutôt pour le premier.

Une très grosse déception en somme, bien que ce jeu reste sympathique.

[damned]
Posté le 13 sept. 2013 à 00:00

J'ai attendu ce jeu avec impatience pour au final être un peu déçu.

• Points positif :

-L'ambiance et ses musiques superbes
-L'histoire
-Les environnements

Points négatifs :
-La durée de vie (un peu court)
-Pas de meilleurs graphismes que le précédant
-Beaucoup trop linéaire
-Disparition de l'inventaire (clé, huile, amadou, accessoires)
-Pas de "custom story" :(
En conclusion on à l'impression que "A machine for pigs" est sortie avant "The dark descent" ce qui est vraiment dommage...
Espérant que frictional games reprenne le flambeau et nous concocte un amnesia digne de ce nom.