16.9/20

Miyoshi
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

N'étant pas un grand fan de stratégie j'ai eu quelques réticences à tester ce jeu. C'est le contexte qui m'a fait me décider.
En effet je suis un grand fan de l'histoire du Japon. De plus, en voyant la note moyenne de ce jeu et son prix dérisoire, j'ai décide de me le procurer.
Tout d'abord au niveau de l'immersion, les récits rythmés par de nombreuses cinématiques nous plongent directement dans l'histoire. C'est prenant !
Concernant les graphismes, c'est propre, très propre. C'en est même jouissif lorsqu'on se plonge dans une bataille épique ! La carte du Japon est vraiment bien réalisée.
En ce qui concerne le gameplay, c'est accessible à n'importe qui, avec la possibilité de résoudre les batailles automatiquement, de nombreux didacticiels très détaillés, des informations à foison. La possibilité d'augmenter le niveau de difficulté est appréciable lorsqu'on commence à maitriser quelques notions de stratégie.
La note de 18/20 est largement méritée

Jiwaya
Posté le 25 mai 2012 à 00:00

Un jeu qui brille surtout pour son ambiance. En effet, je style "japon féodal" y est parfaitement retranscrit. Ca en devient même instructif. Sur ce point, chapeau. Maintenant niveau graphismes, c'est mal optimisé, faut un gros pc pour le faire tourner au max. Et même au max, ça manque de finesse, surtout dans les animations, mais je dois reconnaître qu'il y a un certain souci du détail. Le gameplay, il est divisé en deux phases, la partie "stratégique" avec les déplacements, les négociations, le développement et le commerce, puis la partie "tactique", les batailles bien sûr. Les deux sont de qualité, je ne m'attarderai pas trop là dessus, globalement ce qu'on attend d'un STR est au rendez vous. Petit coup de gueule néanmoins sur le mode multi déséquilibré et mal conçu (on commence sans rien et on tombe contre des mecs blindés d'atouts, d'unités élites etc, et vu qu'il faut gagner pour s’améliorer, on a vite compris le cercle vicieux. A moins de s'appeler Sun Tzu ou de tomber contre des adversaires qui ont des soucis de connexion, les débuts sont trop difficiles). La durée de vie est conséquente si on accroche au concept, on peut facilement multiplier les campagnes avec tous les clans présents. Certaines campagnes peuvent prendre jusqu'à 30h de jeu pour être menées à bien! La bande son est parfaite, les guerriers s'expriment en japonais lors des cinématiques, les musiques sont typiques, les bruitages durant les affrontements sont convaincants.
Ce jeu est donc une réussite, je le conseil aux passionnés du Japon comme aux amateurs de STR.

Miyoshi
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

La note de 18/20 est largement méritée

Jiwaya
Posté le 25 mai 2012 à 00:00

africanus
Posté le 22 juil. 2011 à 00:00

Jeu fabuleux et très varié avec des graphismes merveilleux. Beaucoup de soldats sont sur le champ de bataille.
Des clans nombreux, avec des différences intéressantes.
Grande carte avec des possibilités infinies.
Bref, un très grand jeu de stratégie militaire.

Gianthawk
Posté le 20 août 2011 à 00:00

Que dire, à part que les possibilités d'actions stratégiques sont gigantesques. Ce jeu promet de nombreuses heures en perspective. Aucun concurrent à l'horizon ou très faible. Avec une gtx 580, les graphismes sont splendides. Désolé, j'y retourne et je ne suis pas près de lâcher la souris avant que les fleurs du cerisier ne soient toutes tombées. Un jeu à posséder absolument pourvu que vous ayez les moyens et l'envie mais la fin justifie les moyens, n'est-ce pas Hideyoshi ?

InquisiteurArax
Posté le 25 mars 2011 à 00:00

Fan des total war depuis Rome, je considère cet opus comme le plus décevant auquel il m'ait été donné de jouer.
Les graphismes sont certes sublimes, l'IA de bataille a certes été améliorée et le travail artistique a été très bien mené mais à mon sens, le jeu est totalement gâché par la triche IA et sa stupidité en matière de diplomatie dans les modes les plus difficile, les rendant quasiment injouable pour qui veut avoir une campagne ressemblant à une campagne et non pas à une simple succession de batailles avec un aspect gestion totalement gaché par la guerre constante, tandis que les modes plus faciles sont d'une telle simplicité que la campagne n'a alors aucun intérêt...
Le mode multijoueur est en outre ma plus grosse déception concernant ce jeu, le principe de la campagne de l'avatar est sympathique mais nous retrouver obligé à jouer là dessus, c'est pénible car au lieu du fun immédiat d'un Napoléon Online ou d'un Med 2, là on se retrouve avec la joie de devoir faire dix parties pourries pour débloquer les trucs de base et on se retrouve désavantagé par le simple rapport de forces lorsque l'on affronte un général avec plus d'expérience. Je n'ose même pas imaginer ce que sera ce mod dans six mois quand les serveurs auront été à moitié désertés et qu'il ne restera que des joueurs à généraux haut niveau qui affronteront de pauvres nouvelles victimes à l'occasion...

sylvain-du31
Posté le 28 juin 2014 à 00:00

Jeu tout bonnement formidable. Et je dis ca alors que j'ai de mauvais graphismes (pas la faute du jeu, mais j'ai pas une bonne becane...) du coup je n'ai pas pu profiter des magnifiques effets de bataille vue de pres. Encore que c'est pas mal sans le zoom!
Contexte historique magnifiquement rendu, diplomatie tres realiste (trop? lorsque je deviens shogun tout le monde me trahit!! mais la encore, pas de reproches: c'est tres representatif, et le jeu m'avait meme prevenu). Batailles tres realistes, et pourtant je joue en facile (donc je sais que c'est pas encore le top du realisme), seul bemol trop de Yari/Naginata et pas assez de Katanas peut-etre.
Je voulais essayer parce que je voulais une echelle plus grande que les batailles de Age of Empires, mais la je suis bluffe: la diplomatie, la grande carte pour la map, et les options tactiques et strategiques sont enormes. Premiere experience Total War: une vraie reussite :)

joyako
Posté le 29 févr. 2012 à 00:00

Ce jeu, quand on a un pc plutôt bon, est tout simplement époustouflant; rien qu'en facile, gagner une bataille avec des armées équilibrées met vos neurones à l'épreuve et c'est presque jouissif de vaincre.

negoss
Posté le 15 févr. 2012 à 00:00

Fantastique tout simplement. Ce jeu est génial, la prise en main et simple et les graphismes des batailles sont magnifiques la seul critique que je puisse faire c'est le manque d'unité différente ce qui est dommage car ça aurait vraiment été un plus.

Diamondeax
Posté le 12 févr. 2012 à 00:00

C'est Total War, tout simplement.
Le fait que j’enlève 1 point est du au fait que pour profiter des graphismes, il faut le PC de la Nasa et il a quelques DLC mais payants, évidemment (pas cher hein, mais c'est lourd).
A part ça, le jeu est splendide, surtout pour les 10€ que j'ai dépensé dessus.

faolken
Posté le 31 mars 2012 à 00:00

Pourquoi 11...
Questions aspect/graphisme, il n'y a rien à redire. La campagne est super malgré les quelques défauts déjà présent dans Empire total war.
En revanche, ce qu'on peut lui repprocher est le manque de diversité d'unités, la répétition des maps qui font ressembler le jeu à une grosse compétition en perdant tout le coté funkie qu'il y avait jusqu'à medieval 2.
Le problème vient il de steam? à voir, mais le mode multi à de trop gros défauts pour rendre l'exeprience avatar agréable... je m'explique: en jeune seigneur on lève sa petite armée de bouseux pour commencer la "conquete de l'avatar" et on se retrouve, je ne sais comment, face au maire de guerre avec ses vétérans, ses troupes lourdes etc... à moins d'etre un génie militaire, tu en chies légèrement pour lui infliger des pertes. De plus, et ce avec l'arrivée des extensions, toi jeune seigneur avec tes braves samourais tu va te retrouver face aux armées de réguliers équipés de fusils, canons etc... Pour ceux qui n'ont pas pris la dernière extension, j'en viens à demander pourquoi il y a un tel déséquilibre! Pour faire simple, sur un champ de bataille, dans les maps de terre ou de sièges les braves samourais se font littéralement tailler en pièce avant meme de toucher les lignes adverses, trop peu d'éléments pour se cacher et vu que le fusiller semble couter aussi cher le le Yari... bref, il y a un déséquilibre énorme qui casse tout. D'autant que le fait de mettre en face à face le général 2étoiles face à un qui en a 10....
Enfin, bref, un bon jeu saper par ces grincements en multijoueur qui enlèvent tout le plaisir...

belakor159
Posté le 31 juil. 2012 à 00:00

Jeu d'une grande finesses graphique , de très beau détails sont apportés à chaque objets , ayant eu nombre de total war , c'est celui ci que je recommande :ok:
Points forts :
- Carte de campagne très agréable.
- Toujours de magnifiques batailles en temps réels.
- De nombreux autres :ok:
- L'éditeur de maps.

Points faibles :
- DLC à la pelle , malgré qu'ils soient tous , de bonne qualités :ok:
- Le jeu ne prends que 2 sur 4 coeurs du processeur ce qui limite les batailles..

Ezyria
Posté le 05 févr. 2012 à 00:00

Retour au source, très complet, beau et toujours très tactique, riche et historique en plus de ça. Très bon STR mais je trouve très les parties très lente et le système est un peu trop complexe quand on débute, il aurait fallut un peu plus de facilité de navigation à mon avis.

RaMseS_XIII
Posté le 19 janv. 2013 à 00:00

Avide de lancer Shogun 2 afin de me plonger dans l'univers des samouraïs et de voir l'évolution depuis ETW/NTW (je souligne au passage que je joue au TW depuis Rome). J'ai l'immense déception de découvrir qu'on m'oblige de télécharger les 12,2Gb du jeu alors que j'achète justement ceux-ci en non démat pour ne pas avoir à subir ce genre d'inconvénient.

Après 12 heures de téléchargement, le jeu se lance enfin...
Lancement d'une compagne et une fois sur la carte, on se rend immédiatement compte des limites du solo puisque la carte se limite au seul Japon. On aura donc vite fait le tour surtout comparé aux 4 continents de ETW. Signalons malgré tout une map dans les tours par tours qui est désormais en 3D. Le gameplay lui, reste fidèle aux TW. Les graphismes sont agréable à l'oeil mais les combats sont véritablement brouillon.
Le multi est une véritable déception, même si le principe de la campagne de l'avatar est sympathique on sent tout de suite la faiblesse de la chose qui n'est au final pas adapté à un TW. On est obligé de faire évoluer son perso en gagnant de l'expérience ce qui nous fait déverrouiller de nouvelles unités. Oui sauf qu'on ne tombe quasiment que sur des personnes ayant déjà verrouillé la totalité des unités de leur clan. C'est pénible car au lieu du fun immédiat d'un Empire Online, Rome ou d'un Medievial, là on se retrouve avec la "joie" de devoir faire des dizaines de parties sans le moindre intérêt puisqu'on se fait systématiquement botter le derrière, pour débloquer les trucs de base.

Bref, fan de TW que je suis, je suis content de ne pas avoir acheté ce jeu à sa sortie et d'avoir profité des soldes pour me le procurer. Même si l'époque est intéressante, on sent rapidement les limites de cette opus.
Pour la personne qui hésite sur son premier TW je lui conseille vivement de se diriger vers le pack Total War : Empire + Total War : Napoleon en édition jeu de l'année pour le même prix en neuf.

doudousan
Posté le 08 nov. 2011 à 00:00

Voilà LA référence des jeux de gestion/stratégie actuel. On nous offre le contenu le plus complet, intéressant et historique possible. Tout est présent pour nous proposer la meilleure expérience jeu ainsi que de la culture japonaise.

Posté le 29 sept. 2013 à 00:00

Avis très partagé en ce qui me concerne.

Premièrement je suis un joueur "uniquement solo" qui joue pour le fun pour s'amuser et qui joue dans les "bas niveaux de difficulté".

Les éloges que je peux faire à ce jeu en aimant les TW (je les possède tous sauf napoléon et Rome II) c'est la beauté graphique, sa bande son son ambiance, les combats plus tactiques et animés ainsi que ses mécanismes éprouvés. sur cela rien à redire et sa accorde directement au jeu la moyenne. Sur le reste en revanche, il y a de nombreux problémes.

Tout d'abord la "pauvreté" des unités uniques et des factions (IKKo-IKKI pas présents dans la VO alors qu'ils ont eu une énorme importance c'est une hérésie!!!), Merci CA et SEGA de faire des jeux ou le "vrai contenu" s'acquiert plus tard à coup de DLC et de quelques euros de plus.

Ensuite, Le joueur est "OBLIGE!!!" quelque soit le clan pour gagner, de développer à fond la technologie des infrastructures civiles et ne réaliser la progression militaire qu'en toute fin de partie.

Ensuite la difficulté diplomatique et surtout la division du royaume c'est juste ABUSEE!!! tu te retrouves contre tout le japon, même contre tes plus anciens alliés.

ne jouant pas en multi ma note sera donc plus sévére que pour les autres total war et c'est aussi une note sanctionnant la politique de SEGA et CA. Je conseille d'acheter ce jeu mais uniquement avec tout les DLC inclus et d'installer les mods améliorants la partie diplomatique. sans cela, il sera difficile de prendre du plaisir à ce jeu après avoir gagné sa première partie, ce qui pour un Total WAR est un Comble!!!!