16.9/20

Miyoshi
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

N'étant pas un grand fan de stratégie j'ai eu quelques réticences à tester ce jeu. C'est le contexte qui m'a fait me décider.
En effet je suis un grand fan de l'histoire du Japon. De plus, en voyant la note moyenne de ce jeu et son prix dérisoire, j'ai décide de me le procurer.
Tout d'abord au niveau de l'immersion, les récits rythmés par de nombreuses cinématiques nous plongent directement dans l'histoire. C'est prenant !
Concernant les graphismes, c'est propre, très propre. C'en est même jouissif lorsqu'on se plonge dans une bataille épique ! La carte du Japon est vraiment bien réalisée.
En ce qui concerne le gameplay, c'est accessible à n'importe qui, avec la possibilité de résoudre les batailles automatiquement, de nombreux didacticiels très détaillés, des informations à foison. La possibilité d'augmenter le niveau de difficulté est appréciable lorsqu'on commence à maitriser quelques notions de stratégie.
La note de 18/20 est largement méritée

Jiwaya
Posté le 25 mai 2012 à 00:00

Un jeu qui brille surtout pour son ambiance. En effet, je style "japon féodal" y est parfaitement retranscrit. Ca en devient même instructif. Sur ce point, chapeau. Maintenant niveau graphismes, c'est mal optimisé, faut un gros pc pour le faire tourner au max. Et même au max, ça manque de finesse, surtout dans les animations, mais je dois reconnaître qu'il y a un certain souci du détail. Le gameplay, il est divisé en deux phases, la partie "stratégique" avec les déplacements, les négociations, le développement et le commerce, puis la partie "tactique", les batailles bien sûr. Les deux sont de qualité, je ne m'attarderai pas trop là dessus, globalement ce qu'on attend d'un STR est au rendez vous. Petit coup de gueule néanmoins sur le mode multi déséquilibré et mal conçu (on commence sans rien et on tombe contre des mecs blindés d'atouts, d'unités élites etc, et vu qu'il faut gagner pour s’améliorer, on a vite compris le cercle vicieux. A moins de s'appeler Sun Tzu ou de tomber contre des adversaires qui ont des soucis de connexion, les débuts sont trop difficiles). La durée de vie est conséquente si on accroche au concept, on peut facilement multiplier les campagnes avec tous les clans présents. Certaines campagnes peuvent prendre jusqu'à 30h de jeu pour être menées à bien! La bande son est parfaite, les guerriers s'expriment en japonais lors des cinématiques, les musiques sont typiques, les bruitages durant les affrontements sont convaincants.
Ce jeu est donc une réussite, je le conseil aux passionnés du Japon comme aux amateurs de STR.

CTFHero
Posté le 14 déc. 2023 à 23:51

Un peu difficile à prendre en main au début, mais rapidement on est happé par la simplicité du volet builder du jeu pour se concentrer sur les combats, d'une grande technicité. Les graphismes n'ont pas trop vieilli et les unités sont un régal à entendre crier, se battre, etc. La formule est très addictive. Un must !

HignirBald
Posté le 11 nov. 2022 à 03:02

Le jeu est juste une dinguerie. Le mode solo est exceptionnel et le mode en ligne assez divertissant. Le match up était assez bof mais quand on trouve une partie, c'est super cool

Posté le 06 oct. 2022 à 19:48

Le meilleur total war à mon sens. Le design est incroyable. Les batailles sont magiques. Cependant l'économie est un peu répétitive. Les batailles navales ne sont pas très interessantes.

KanaHanazawa
Posté le 06 oct. 2022 à 17:17

Mon total war préféré de loin. J'ai saigné le jeu pas mal et je dois dire qu'il est très complet. On peut vivre la période de sengoku jidai avec différents clans qui ont chacune leurs particularités. Et surtout, on comprend les choix qui s'offrait aux daimyo de l'époque avec l'arrivée des européens, du christianisme et de la poudre à canon. On peut aussi jouer à deux autres périodes, les guerres de genpei et la guerre civile japonaise du XIXeme siècle, ce qui augmente l'étendue du jeu.
Les mods supplémentaires sont vraiment interessant et la commu qui existe encore autour est appréciable.

CORVO100

Période historique intéressante
Pas de gros bugs

IbramGaunt
Posté le 04 oct. 2022 à 17:02

Aux amateurs de Kessen, Nobunaga's Ambition, Sengoku ou tout simplement aux amateurs d'Histoire du Japon féodal, c'est ici qu'il faut dépenser ses sous.

Je ne parlerai pas des graphismes, le seul moyen pour moi de profiter du jeu est de flinguer les performances. Mais il tourne quand même et est joli, c'est appréciable. Vous pourrez dans ce jeu voir un tas de japonais mourir pour servir votre ego démesuré. Mais rassurez-vous, il y aura aussi des portugais. C'est quand même eux qui ont apporté les armes à feu, le moins qu'on puisse faire c'est s'en servir contre eux. Puis y avait le christianisme dans leur pack civilisation et ça, les kamis n'aiment pas. Ca chauffe entre les croyances et bientôt on entend du "onore" dans l'air qui, curieusement, ne veut pas dire honorer. C'est un faux ami.

Mais jongler avec les balles portugaises ne sera pas le seul challenge. Les clans trahissent et sont rudes en affaires, il n'y a que quand leur défaite sera évidente qu'il vous proposeront une trève histoire d'éviter un bain de sang mutuel, 'stoire de vous épargner quoi, voyez le genre. Cet aspect un peu grossier de la négociation a l'avantage de vous simplifier la vie mais l'inconvénient de ne pas pouvoir véritablement mener des entourloupes subtiles. Idem pour le système économique et l'import-export avec les puissances étrangères. La voie du sabre n'aime pas emprunter plusieurs chemins. En même temps, vous êtes là pour unifier. Mais je trouve un peu dommage que les clans ne s'affilient pas définitivement à vous. Au bout d'un moment vous serez jugé trop dangereux et tout le monde voudra votre peau. A moins bien sûr que je ne me sois pas assez bien débrouillé, j'avoue ne pas avoir provilégié la négoce. Il me semble quand même plus logique, quand un type passe d'une Province au tiers de la carte en quelques années, de devenir son best friend forever plutôt que de lui dire "je vais te bousiller misérable tigre, tu n'arriveras jamais à conquérir mes deux seuls Provinces limitrophes."

La difficulté du jeu est bien dosée. Les mordus habitués du genre trouveront que le niveau difficile est pour les enfants qui n'ont pas leur pureté génétique alors que les types plus occasionnels auront déjà de quoi suer avec mode normal. Il n'est pas exclus que vous deviez vous y prendre à plusieurs fois avant de trouver une tactique qui paye, mais une campagne n'étant pas l'autre la rejouabilité est très plaisante. D'autant que vous avez pas mal de technologies à développer et une vaste gamme de façons de faire la guerre.

Enfin, si vous êtes du genre contemplatif, vous aurez le loisir de voir vos bataillons se battre assez précisément sur la carte, et même d'assister à un bon gros foutoir. Pas très disciplinés ces nippons finalement il me semble hu hu hu. Je plaisante. Enfin j'en sais rien, en général je travaille ma lutte sumotori pendant que mes soldats agonisent dans la neige.

Si vous avez l'argent, achetez ce jeu. Si vous avez un ami qui le possède et qui a l'ordinateur conçu pour l'encaisser, négociez pour lui emprunter sa machine. Shogun 2 vaut sérieusement le coup et vous donnera l'impression que votre journée passe très vite quand vous y jouez. Et en plus il y a des ninjas.

BakerMissouri-X
Posté le 09 août 2021 à 23:44

Etant un grand fan des jeux de stratégies avec une grande attirance pour les Total War, c'est en ayant entendu beaucoup d'avis positifs sur Shogun 2 que je m'y suis aventuré. Avant d'avoir testé Shogun, j'étais plongé dans les époques du 18e et 19e siècle avec Napoleon & Empire Total War, je redoutais le gros changement au niveau de l'ambiance et surtout du gameplay plus centré sur le corps-à-corps. C'est donc après multiples campagnes que je donne mon avis sur Shogun 2 Total War.

Points négatifs :

- L'IA. Soit le problème récurrent dans tout les Total War j'ai envie de dire. Pour avoir jouer en Normal sur plusieurs campagnes, l'IA suit exactement le même pattern de partout. Les relations diplomatiques sont facilement manipulables, et vous savez exactement quand les clans vous déclareront la guerre. Je ne compte plus le nombre de fois où un clan lambda me déclare la guerre au moment où je deviens puissant. Et je ne vous parle même pas des batailles. L'IA peut surprendre, avec de belles manoeuvres de contournement, mais la plupart du temps c'est visible à des kilomètres. Et puis les batailles de sièges... Bref.

- La difficulté. Elle peut être repoussante, et j'ai pu le constater sur les forums du jeu. Effectivement, le jeu est dur, beaucoup plus que ses prédécesseurs. Au début c'est vraiment compliqué de gérer son clan. On fait l'erreur de rusher Kyoto mais c'est bien l'erreur à ne jamais faire. Vu que Kyoto est techniquement le trigger pour que tout les clans se retournent contre vous, il faut vraiment mesurer chaque centime que vous allez dépenser et chaque province que vous allez capturer. A force d'essayer avec des clans différents, le jeu devient plus simple, mais pour les nouveaux joueurs, cela peut être très frustrant, surtout si on débute la série Total War.

- Des bugs. Bon, c'est un peu chipoter mais j'ai eu des ralentissements sans raison à plusieurs reprises et l'IA qui tourne en rond dans une zone sans raison, c'en est presque drôle.

- Blood & Gore DLC. Je le met en point négatif uniquement parce que SEGA a décidé qu'un élément qui est presque indissociable du Japon (juste à regarder tout les films japonais sur cette époque-là) sera facturé 5e. Un effet de sang & de gore. Qui aurait pu être un mod gratuit. Sur un jeu basé sur la violence de cette époque. Une putain de honte.

Points positifs :

- L'ambiance. Je regroupe tout dans ce point, mais les musiques, le sound design, les graphismes, absolument tout est parfait. Je pourrais jouer à Shogun 2 sans arrêt grâce à tout ces éléments qui sont parfaitement réalisés et respectueux de l'époque du Japon féodal. La barre a été mise très haute et je pense que niveau ambiance, ce Total War n'a pas encore été égalé.

- Les DLC. Fall & Rise of The Samurai sont excellents. J'ai passé pas mal d'heure sur Fall notamment, qui propose de nouvelles unités et de nouveaux enjeux. Encore une fois, le respect de l'univers est présent et une adaptation sera nécessaire pour les nouvelles unités, avec de nouvelles stratégies à mettre en place sans trop vous déstabiliser. Un petit plaisir pour changer du jeu de base. Surtout les précédents Total War n'ont pas proposé de DLC aussi aboutis on va dire.

- Le gameplay. Que serait un bon Total War sans son gameplay ? Je regroupe ici la campagne & les batailles. Comment vous dire que la campagne et la gestion du clan en général est juste kiffante au possible. Envoyer son Daimyo avec une armée que vous avez grindé sur plusieurs heures à la conquête de Kyoto, après avoir subi moulte trahison et péripétie par vos clans rivaux. Si Empire & Napoleon pouvait me lasser à force de rouler sur tout le monde avec un général et une nation lambda, Shogun 2 me fait sentir comme un Daimyo à la tête de son clan. Tout est à base de décision. Quel atout pour vos généraux ? Quel bâtiment construire ? Comment aborder une bataille ? Sans vous parler de la petite dose d'adrénaline lorsque vous chargez vos unités sur le champs de bataille. Etant un habitué des Total War, la prise en main fut rapide, tout est clair et tout est fait pour que vous sentiez comme à la guerre.

Voilà, un 17/20 pour Shogun 2 Total War, qui est pour moi encore aujourd'hui le meilleur Total War. Peu ont pu me faire revenir sans arrêt sur l'opus, grâce à tout les points cités au dessus. Et malgré les points négatifs, on passe vite au dessus quand on se rend compte de tout ce que le jeu nous offre. Et même si j'adore Warhammer et Rome 2, Shogun 2 n'a rien à envier à ces deux-là.

Majoraam
Posté le 26 mai 2021 à 19:05

Total War : Shogun 2 est un mythique et un incontournable dans les jeux de stratégie, il arbore avec simplicité la complexité des relations intrinsèques via les émissaire portugais ainsi qu'avec les nombreux commerces disponible avec les empires environnant (soie, encens, etc).

Le jeu propose également d'incarner une multitudes de factions toute ayant une histoire propre avec leur unités spéciales et religions. Passant du maître bâtisseur au maîtres des chevaux jusqu'au maîtres des mers.

La campagne est toute aussi riche qu'intrigante laissant place à libre interprétation via la tribu incarnée. Une vaste palette d'améliorations disponible via des arbres de compétences, boostant les possibilités et les issues possibles. Sans parler de la gestion des combats, toujours plus immersifs même 10 ans après, les graphiques restent à mon goût de très bonne qualité.

Pour conclure, Total War : Shogun 2 est un jeu qui garde toutes les caractéristiques d'un jeu Total War tout en y ajoutant la touche Japon et combats insulaire très appréciable en donnant une restitution historique identique à l'originale. Bref, je ne peu que vous le recommander ! Je donne ma note de 20/20.

Skipwoof
Posté le 07 juin 2020 à 19:13

Avis complet et non tronqué par la limite de caractères sur mon compte Sens-Critique…

Ce jeu a été offert sur Steam pendant quelques jours... ça tombe bien, j'ai toujours voulu me laisser tenter par un Total War !
La prise en main est rapide, et l'on retrouve nos marques facilement pour peu qu'on ait déjà fait un jeu de stratégie du style de Civilization.
On a ici un subtil mélange de tour par tour et de temps réel. Chaque déplacement dans la map monde se fait en tour par tour, comme sur un Civ donc. Sauf qu'une fois le combat engagé (en terre ou en mer), on passe à une vue 3D afin d'assister à un combat d'armées en temps réel.
Ce "temps réel" est tout de même agrémenté d'une pause tactique, nous permettant de donner des ordres à nos unités après avoir mis en pause le jeu. Cette pause tactique est indispensable si l'on souhaite réellement jouer de manière stratégique.
En effet, le jeu nous propose de former différents types d'unités, qui ont chacun leurs puissances et leurs faiblesses en jeu (par exemple, le classique Lancier qui est plus puissant qu'un cavalier, qui est lui-même plus puissant qu'un samouraï à pied...). Du coup faire un combat sans abuser/utiliser la pause tactique, est impensable. L'IA en jeu ayant la capacité de contrôler toutes ses unités en même temps, et étant adepte de l'exploitation des faiblesses, aura vite fait d'envoyer ses Lanciers (aka. Yari) contre notre cavalerie, et sa cavalerie contre nos archers. On aura beau être en surnombre, le combat sera vite fini.
Et justement, la vitesse n'est pas quelque chose de compatible avec ce jeu. En effet, 1 seul tour peut durer près de 2 heures, pour peu que notre nation soit en guerre... du coup 1 seule partie (aka. une campagne) peut durer plus de 150 heures si on décider l'aller à la limite du temps imparti !
La particularité de ce jeu, c'est que sur la map-monde (du japon) les ressources dans la map sont statiques. Un Clan qui apparait près d'un gisement d'OR ou de FER sera bien plus avantagé tout le long de la partie qu'un Clan qui n'a aucune ressource dans son coin de map. Aussi, on n'a ici pas d'arbre de technologie... mais un arbre de connaissance qui fait le même travail, divisé en deux branches : militaire (débloque des unités plus puissantes) et civique (débloque des bâtiments civils pour améliorer les richesses/bonheur des provinces).
Petite anecdote : chaque tour qui passe c'est une saison qui passe. Donc 4 tour = 4 cycles saisonniers (avec chacun leurs avantages/inconvénients... surtout la saison hivernale..). Or sur 1 année (4 tours), nos unités gagnent bien plus que 1 an... ainsi, notre arbre généalogique de la famille du Daimyo se renouvelle presque plus vite que les saisons^^
[…]
Donc en somme, un jeu avec pas mal de réalisme (saisons, munitions des armées limitées, moral des troupes, général d'armée, graphismes soignés pour un jeu de 2011, etc...) et un souci du détail poussé dans les décors, dans les éléments destructibles, dans les combats des unités (je me suis souvent surpris à zoomer en pleine guerre pour admirer les petits soldats combattre entre eux^^).
Bref, un jeu qui en somme nous pousse facilement à passer au tour suivant... "aller encore un tour et j'arrête…", "bon un dernier…" bref, un jeu plutôt prenant.

Dommage que tout ne soit pas rose... en effet, pas mal d'ombres au tableau... par exemple, contrairement à un Civilization, ce jeu ne propose pas en fin de tour de revoir toutes les unités qui sont en attente d'ordre. Pour peu qu'on soit distrait, on passe donc souvent des tours sans donner d'ordres à des navires/unités qu'on souhaitait déplacer. Aussi, impossible de diviser une armée en deux, c'est donc de la macro gestion d'armée qui nous oblige à penser une stratégie basée sur le type d'unité, et non sur autre chose. On se retrouve alors à adopter toujours la même stratégie en combat, ce qui donne un sentiment de répétition qui tue l'envie de lancer des combats.
Aussi, on ne peut aborder les bateaux qu’en 1vs1, ce qui est dommage, car ça aurait ouvert plus de stratégies d'attaque ici aussi, surtout en cas de nombre/taille de bateaux nettement différents entre les opposants ! Car là, les batailles navales se résument dans l'ordre à : avoir des caravelles avec canon, avoir beaucoup plus de bateaux que l'opposant ou avoir des bateaux à grenades incendiaires. Si on respecte ce podium de puissance naval, les matchs sont fait et l'intérêt est nul.
[…]
Bref, en somme, pour un jeu de 2011 il est vraiment bien fini. Dommage qu'ils aient choisi d'orienter le GamePlay comme ils l'ont fait. Et la présence d'un mode multijoueur (qui ne m'intéresse pas du tout) ne gomme que 2 des défauts qui m'ont gêné (IA + répétivité des combats).
Ca reste néanmoins une licence sympathique qui a dû énormément s'améliorer depuis le temps !

tlgrob
Posté le 23 août 2019 à 16:26

excellent tout simplement, beaucoup plus travaillé que rome 2 ou attila artistiquement parlant, et il y a toujours de l action, il est dailleurs je trouve le plus difficile total war de la serie, a recommander sans hesiter

_Stanys_
Posté le 01 juil. 2019 à 07:45

Un excellent Total War ,
Il nous donne la possibilité de jouer avec les fameux Daimyo ou Samouraïs de l'histoire :)
Il a une très grande durée de vie
Il est cependant plus dur que ces prédécesseur par sa petit carte qui empêche d'assez grand expansion dans de pénalité diplomatique mais c'est ce que j'aime :)

-Barbossa-
Posté le 17 août 2015 à 15:20

Un jeu grouillant de détails et de fonctionnalités, on peut presque faire ce qu'on veut.
Selon moi un des meilleurs jeux de stratégie récent.
Surtout que le contexte est génial et bien trop méconnu.

clad1000
Posté le 29 juin 2015 à 19:39

Pour moi, un jeu ou l'on ne peut pas jouer car il fonctionne pas, vaut tous simplement un zéro.
Tous est bon de mon cotée, a jour, très bon pc, j'ai jamais de problème avec aucun jeu a l'éxéption des total wars, toujours cette série qui ne fonctionne pas.

Yasuo
Posté le 13 déc. 2014 à 18:41

Le jeu est excellent et rappelle les précédents opus. Néanmoins malgré quelques améliorations (légères), je déplore des temps de chargement exagérément longs. Beaucoup trop longs. Ce qui gâche le plaisir. Je ne vous parle pas de quelques bugs qui freezent le jeu parfois en mode tactique. Pour finir je le conseil aux fan de jeux de stratégie. :hapoelparty:

[Kroos]
Posté le 25 juin 2014 à 00:00