16.9/20

Miyoshi
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

N'étant pas un grand fan de stratégie j'ai eu quelques réticences à tester ce jeu. C'est le contexte qui m'a fait me décider.
En effet je suis un grand fan de l'histoire du Japon. De plus, en voyant la note moyenne de ce jeu et son prix dérisoire, j'ai décide de me le procurer.
Tout d'abord au niveau de l'immersion, les récits rythmés par de nombreuses cinématiques nous plongent directement dans l'histoire. C'est prenant !
Concernant les graphismes, c'est propre, très propre. C'en est même jouissif lorsqu'on se plonge dans une bataille épique ! La carte du Japon est vraiment bien réalisée.
En ce qui concerne le gameplay, c'est accessible à n'importe qui, avec la possibilité de résoudre les batailles automatiquement, de nombreux didacticiels très détaillés, des informations à foison. La possibilité d'augmenter le niveau de difficulté est appréciable lorsqu'on commence à maitriser quelques notions de stratégie.
La note de 18/20 est largement méritée

Jiwaya
Posté le 25 mai 2012 à 00:00

Un jeu qui brille surtout pour son ambiance. En effet, je style "japon féodal" y est parfaitement retranscrit. Ca en devient même instructif. Sur ce point, chapeau. Maintenant niveau graphismes, c'est mal optimisé, faut un gros pc pour le faire tourner au max. Et même au max, ça manque de finesse, surtout dans les animations, mais je dois reconnaître qu'il y a un certain souci du détail. Le gameplay, il est divisé en deux phases, la partie "stratégique" avec les déplacements, les négociations, le développement et le commerce, puis la partie "tactique", les batailles bien sûr. Les deux sont de qualité, je ne m'attarderai pas trop là dessus, globalement ce qu'on attend d'un STR est au rendez vous. Petit coup de gueule néanmoins sur le mode multi déséquilibré et mal conçu (on commence sans rien et on tombe contre des mecs blindés d'atouts, d'unités élites etc, et vu qu'il faut gagner pour s’améliorer, on a vite compris le cercle vicieux. A moins de s'appeler Sun Tzu ou de tomber contre des adversaires qui ont des soucis de connexion, les débuts sont trop difficiles). La durée de vie est conséquente si on accroche au concept, on peut facilement multiplier les campagnes avec tous les clans présents. Certaines campagnes peuvent prendre jusqu'à 30h de jeu pour être menées à bien! La bande son est parfaite, les guerriers s'expriment en japonais lors des cinématiques, les musiques sont typiques, les bruitages durant les affrontements sont convaincants.
Ce jeu est donc une réussite, je le conseil aux passionnés du Japon comme aux amateurs de STR.

laulau83
Posté le 02 janv. 2014 à 00:00

Magnifique jeu ! Moi qui suis fan de l'ère de Sengoku Jidai, un pur bonheur ! La gestion diplomatique est bien gérée ainsi que l'économie. Graphiquement, il est beau, même très beau ! Après il est vrai que moi j'ai une machine de guerre et donc je ne peux pas dire si il y a des baisses de FPS avec un ordinateur assez "basique". Il y a un contenu gargantuesque, tous les clans du XVè siècle sont compris dans le jeu, que se soit les plus ou les moins connus, vraiment un régale, moi qui suis fan du clan Oda, pouvoir jouer avec lui me donne une joie immense !
EXCELLENT Jeu !

Greatshifty
Posté le 01 janv. 2014 à 00:00

Il y a des jeux comme ça qui semblent réellement être le fruit d'un travail colossal.
Etant particulièrement sensible a la capacité d'immersion que propose un jeux, je n'ai pu qu'être particulièrement servi par Shogun 2. Celui-ci propose un dépaysement total de part son contexte et sa qualité artistique.La musique et les artworks sont particulièrement soignés et donnent une véritable identité au titre.
Pour le reste, les habitués de la séries retrouveront vite leurs marques, les novices en revanche pourraient bien être rebutés par la difficulté et la complexité des campagnes. En effet la diplomatie demande énormément d'attention, les chefs de clans étant particulièrement susceptibles et très à cheval sur leurs principes.Il y a souvent de quoi s'arracher les cheveux.
En revanche,pour avoir été habitué à des affrontements à l'arme à feu avec Empire Total War qui nécessitaient un certain travail de préparation et une mobilité permanente, j'ai rencontré une certaine difficulté à m'adapter aux grandes batailles au corps à corps que je trouve plus brouillons et moins subtiles en termes de gameplay.

thermarh
Posté le 16 déc. 2013 à 00:00

Peut être mon total war préféré: Des musiques variées et immersives, une carte du japon sans faute, des unités nombreuses et attractives, un système économique impressionnant, des batailles dantesque, une rejouabilité infinie avec autant de factions qu'on en veut... Shogun 2 est un des must des totals war. Il serait trop arrogant de tout dire dans un si petit avis comme le mien, mais la durée de vie ahurissante, les DLC qui valent vraiment le coup, rendant le jeu à une durée de vie qui se chiffre en centaines d'heures, plus un moteur graphique sans faille...
Que demander de plus de ce jeu?

On râlera peut etre un peu sur le peu de batiment lors d'un siège de ville, mais bon !

SOla7788
Posté le 08 nov. 2013 à 00:00

J'ai été lancé dans la série des Total War à partir de "Rome". L'expérience m'avait bien plus et aujourd'hui, après avoir retourné "Empire" et "Napoléon", je me suis lancé dans "Shogun 2"
L'expérience est immersive et nous propulse dans des combats de samouraïs. Décontenancé au départ par l'absence des armes à feu (mais quoi de plus normal pour l'époque, cette "décontenanciation" est dûe à l'habitude aux précédents opus!), on se fait vite au gameplay toujours plus joussif et aux maintes améliorations.
Beaux graphismes, très bonne jouabilité et très conseillé...

shihenian
Posté le 08 sept. 2013 à 00:00

Un 18 bien mérité pour ce jeu ! L'ambiance du Japon féodal est très bien retranscrite, et c'est même un jeu instructif vu qu'il est historique (dans la mesure du jeu bien sûr). J'ai passé beaucoup d'heures sur ce jeu qui a une rejouabilité très grande, et qui m'a convaincu (moi qui n'ai joué à aucun autre Total War) que cette licence méritait sa réputation !

norad62
Posté le 11 août 2013 à 00:00

Du grand du lourd du total war

On prend plaisir a découvrir cette époque du sengoku Jidai
Une campagne une fois de plus bien réaliser et très longue.
Des clans différent bien que les unités reste les mêmes pour chaque camp.

Un très bonne épisode de la série TW seule défaut le manque de prise de risque, on se rend vite compte qu'il y a peut d'unité spéciale se qui rend les factions assez semblable au autres

Evilgod
Posté le 06 août 2013 à 00:00

Je suis fan de la série total war depuis medieval 2 Total war le premier auquel j'ai joué !

Et je dois dire qu'étant un grand fan de la période féodal du japon et je n'ai vraiment pas était déçu par cet opous ! tellement réaliste et tellement riche ! On peut passer des heures a lire l'encyclopédie du jeu et apprendre plein de truc sur le japon féodal...

et le mélange STR/tour par tour toujours magique pour moi... on prends tout son temps pour gérer ses villes et crée ses unités et l'intensité des batailles...... c'est vraiment le top !

mstnick
Posté le 30 juil. 2013 à 00:00

Que dire de ce jeu si ce n'est que c'est UNE TUERIE !

Je le conseille à tous ceux qui aiment les jeux de stratégie/gestion au tour par tour avec de la stratégie en temps réel pour les phases de bataille.

Graphiquement il est vraiment magnifique. La carte de campagne est splendide... !
La bande son est très reposante et emblématique du japon médiéval.
L'interface quant à elle reprend vraiment bien les thèmes japonnais ce qui immerge encore plus le joueur. Les illustrations sont très représentatives de l'art japonnais.
La campagne me semble longue, vue qu'on peut la jouer avec tous les clans proposés, donc d'une durée de vie plutôt gloutonne (sans parler du mode multijoueur + coop).
Possibilité de développer ses généraux et ses agents ainsi que son clan sous forme d'arbre de talents.
On peut faire des alliances, proposer un otage pour assurer la diplomatie, du commerce.
Cet opus comprend aussi des batailles navales ! Donc pas que de la terre ferme ce qui permet de donner un petit peu de piment et de diversité.

Malgré ça, je retire un petit point pour deux choses :
- la difficulté, oui ce jeu est franchement pas facile, il faut bien réfléchir et la moindre erreur devient impardonnable,
- le doublage des voix : tantôt en japonnais, tantôt en français. Quel dommage! J'aurai vraiment préféré que cela soit en japonnais tout du long. Les messagers pendant les phases de diplomatie ont une voix en français franchement ridicule (accent asiatique à la limite de la caricature).

Quoi qu'il en soit, ce jeu mérite une très très bonne note car c'est un bouleau magnifique qui a été fait.
De plus, une encyclopédie du jeu est disponible dans le jeu même (comme pour Civilization), ce qui permet au joueur de se documenter rapidement.

Bref, c'est pas un jeu "kikoo", faut bien se poser et se mettre dedans, réfléchir à des stratégies. Le "je fonce dedans tête baissée" ne fonctionne pas du tout.
Je le recommande vivement, même à ceux qui ne sont pas adeptes du genre et qui aimeraientt le découvrir.

Au top, moi j'suis refait :D

Hithredin
Posté le 29 juil. 2013 à 00:00

On voit l' évolution par rapport aux anciens opus: diplomatie, ia, hiver, marine, graphismes...

Mais le concept de realm devide tue le jeux pour moi. En difficile chacune de nos actions doit être pesée par rapport à cet inéluctable événement. Quelques soit le clan choisit. Du coup le choix de clan offre peu de style de jeu différents

Et le fait que tes meilleurs alliés et vassaux te trahissent est abherant. Une fin bipolaire serait plus intéressante

Enfin la perte de confiance diplomatique pour avoir rompu une alliance avec un allié qui s' est mis en tête d' attaquer mon vassal est exaspérante

Sicily
Posté le 26 juil. 2013 à 00:00

J'attribue un 18 sur 20 à ce jeu.

Déjà, l'ambiance japonaise est juste super bien faite, tant par sa musique que ses décors sur plateau et sur bataille, on se croirait vraiment dans un autre pays !

On a le choix entre pas mal de factions, petit problème : elles restent toutes japonaises et se différencient assez mal les unes des autres donc on choisi une faction par ses avantage et par sa position géographique.

Ensuite les graphismes, la physique, la gestion et tout le reste a été super bien amélioré depuis l'ancien total war.

Hélas on s'en lasse assez vite, enfin moi j'aime bien jouer gestion mais là le jeu beaucoup plus conçu pour les batailles (excellentes) donc voilà, à force je m'en suis lassé bien qu'il reste excellent et parfait pour un fan du japon féodal.

Slayel
Posté le 16 juil. 2013 à 00:00

Si quelqu'un a rêvé d'un jeu avec des batailles épiques et dantesques, ce jeu est fait pour vous ! Franchement niveau gameplay on frôle la jouissance absolue ! Autant les batailles que la gestion sont jouissifs. Bon niveau graphismes c'est très beau y'a pas à dire et en plus on peut le faire fonctionner avec de petites config'. Pour la bande-son les thèmes sont sympas mais ce que j'apprécie beaucoup ce sont les doublages japonais des unités. Bref un jeu que je recommande fortement.

Rintiti
Posté le 12 juil. 2013 à 00:00

Le jeu est très sympas, de plus beau graphisme, une belle fluidité, des gestes réaliste durant les batailles toujours plus impressionnantes et pourtant toujours ce problème de unité de combat qui se battent un par un. Mais mince, quand vont'il amélioré ce problème vraiment très agaçant qui nuit énormément au titre. Sinon je trouve que la campagne solo devient vraiment trop dur à gérer, on comprend plus rien pour gérer ses finances et on finit par abandonner. A acheter juste pour les batailles.

goondy
Posté le 28 juin 2013 à 00:00

Tout simplement génial !!! Il y a tout ce que l'on peu attendre d'un grand jeux de stratégie !!! J'ai mis 18 car pour moi il manque une seule chose : de pouvoir créer une map et de jouer a plusieurs dessus. Le jour ou l'on pourra faire des batailles ou des campagnes a 4 ou plus, que des immenses armées s'affronteront je mettrais 20 !! ^^

Nightbringer17
Posté le 24 juin 2013 à 00:00

Le dernier TW en date (enfin plus pour longtemps ^^) et paradoxalement mon premier TW

il m'avait de suite attiré à cause de la période du jeu, grand fan des Samourais, Ninja et geisha je n'est pas pu résister a l'appel.
Je le recommande a tous fan de la période, son coté un peu plus arcade à été décrié mais je le trouve très bien comme ça n'ayant pas toujours le temps de passé des heures sur des batailles il me permet de joué malgré tout.

graphiquement il est au top donc rien à dire. Afin de prolonger la durée de jeu déjà énorme prenez les deux DLC: l'essor des samourais et la fin des samourais qui offre de nouvelle campagne, des unités et des agents en plus.

STW2 est un must have!

HayIeyWilIiams
Posté le 17 juin 2013 à 00:00

Très deçu de se dernier chapitre de la saga total war .. beaucoup moin complet que son prédecesseur 'empire total war'au niveau de la gestion des territoires, de la politique et de la religion.. Toute les faction ont les memes unités il n'est donc pas interessant de recommencer plusieur fois une grande campagne pour tester une faction avec des unitées totalement différente.. Je lui met 12 parce que il me deçoit fortement par rapport a ses pré ;decesseur , mais pour quelqu'un qui découvrent le jeu il vaux tout de meme plus.. cela reste tout de meme un total war ;) esperont que pour le prochain total war il y aura un peu d'innovation