14.6/20

utreise
Posté le 16 août 2012 à 00:00

Que dire, le jeu de mon enfance par excellence...
J'y ai rejoué il y a peu, et j'ai pris autant de plaisir qu'auparavant, les enigmes sont toujours aussi sympa et la difficulté est bien presente. Je rajouterais aussi que les graphismes sont pour moi exceptionnels, ce jeu était vraiment une des grande references de l'époque!
La jouabilité est celle 'un tomb raider classique: c'est à dire très bonne. La seule chose qui me déplait, c'est le manque de veritable ambiance. Très bon jeu pour les oldies en somme.

Coastal-Dream76
Posté le 13 juin 2014 à 00:00

Malgré ce que la plupart des joueurs en a pensé, Tomb Raider La Révélation Finale reste et restera l'un des coups de maître indéniables de Core Design, cet épisode place tous les éléments inhérents à la jeune Britannique au paroxysme de la transcendance. Malgré la fumisterie d'un éditeur toujours plus cupide, il faut avouer que le 4ème volet, désigné comme une cure de jouvence pour les fans n'est pas faux, loin de là. Il en reprend la base tout en la solidifiant, voilà pourquoi La Révélation Finale s'élève au rang de véritable masterpiece dans le monde de l'aventure aux tendances mystiques et immuables.

L'arrivée des nouveaux effets 3D a offert un beau lifting au moteur bien rôdé, toujours aussi fin, ce sont les effets qui franchissent un cap de réalisme avec toujours un soin affolant apportés aux quatre éléments notamment l'eau et le feu, foudroyants de beauté. La tesselation gagne en finesse, et les modèles 3D s'agrandissent, Lara est resplendissante même si les autres protagonistes bien que soignés ne jouissent pas du même faste. La majesté est comme toujours au rendez-vous.

Le Gameplay s'est sensiblement affiné, il y a plus de réaction de la part de la belle et puis bon, on a appris à la diriger dans ses cabrioles. Les phases de plate-formes sont juste jouissives, le level design torturé et majestueux donne naissance à des niveaux d'une rare magnificence, s'étalant parfois sur des hauteurs faramineuses, la verticalité est de toute façon l'un des points en béton des Tomb Raider ce qui donne souvent l'occasion à la belle de voltiger de pilier en pilier haut de parfois trente mètres. Les gunfights sont grisants à souhait, la pulvérisation des espèces en voie de disparition ou d'autres créatures à pourfendre se fait à grands coups de Uzis ou de pétoire à pompe, l'inventaire se voit réduit mais n'en ressort d'une certaine façon que plus affolant : arbalète qui explose tout sur son passage, des grenades qui pètent en trois fois pour aller faire sauter le gusse ou la "chose" à côté, bref c'est le bordel quand ça part en excitation gestuelle et on aime ça, d'ailleurs je crois que le seuil orgasmique est atteint quand il s'agit de pulvériser aux grenades dites "normales" des squelettes tout en jonglant entre moult précipices ne pardonnant pas le pas de travers tout comme les fourbes trente mètres en contrebas. D'ailleurs en termes de pièges, il sont tous aussi retors et fascinants les uns que les autres, des cercles acérés aux croix de la mort en passant par ces couteaux de trois mètres de long accrocs aux tendons. Chaque instrument de mise à mort (ou d'auto-dérision, c'est selon) est un pur régal à contempler car il inspire la volonté des développeurs ayant réellement voulu donner leur coeur aux fans. La conduite de véhicules fait son retour également bien que celle-ci soit très légèrement en retrait par rapport aux autres volets. Quel foutoir je mettais (et mets encore) avec le side-car dans la belle dans une ville du Caire plus sombre que jamais. C'est trop fun aussi de faire le mariole sur les dunes de sable de la Vallée des Rois en Jeep jusqu'à ce qu'on se rétame lamentablement dans un gouffre situé entre deux monts, c'est là que la perversion des développeurs rend ce jeu si sensationnel.

Trente-neuf niveaux de jouissance folle, tous éclectiques, tous enivrants, tous terribles, ce n'est pas Seth qui me contredirait. Tous se passent en Egypte et pourtant tous sont visuellement médusants car savamment conçus. Véritable dépaysement de bout en bout, l'aventure se déroule dans des niveaux labyrinthiques où les énigmes perverses abondent, et où l'émerveillement ne cesse de s'exacerber devant des créations dantesques sur à peu près une cinquantaine d'heures (14 heures et 42 minutes pour moi) mais moins pour les aficionados qui trouveront (enfin ont certainement déjà trouvé) à leurs heures perdues dans les tombes comment dénicher non pas 70 mais LES 73 secrets...

Peter Connelly signe une bande-son une nouvelle fois mirifique qui s'adapte toujours aussi bien aux aventures de la miss dans la droite lignée de ce que faisait Nathan McCree au service de sa Majesté.

Le scénario toujours bien ficellé, ancré dans cet univers mystique, entraîne le joueur au gré des dunes et du sirocco égyptien pour venir le suspendre à l'écran jusqu'à la fin, qui aura fait chavirer plus d'un inconditionnel de Lara Croft...

Il n'a peut-être pas la carrure de la véritable pierre angulaire ayant révolutionné le monde du jeu d'aventure en 1996 (de toute façon, on ne fera jamais un produit aussi puissant que le premier) mais ce quatrième volet dégage un faste hallucinant ineffable qui le place au rang des perles atemporelles, tout vieillira, sauf les piliers du genre, auxquels l'érosion temporelle ne peut rien faire car ils sont portés par cette volonté de conserver un coeur brûlant qui ne cessera jamais de briller de mille feux ou devrais-je dire, de mille trésors.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
utreise
Posté le 16 août 2012 à 00:00

Que dire, le jeu de mon enfance par excellence...

Coastal-Dream76
Posté le 13 juin 2014 à 00:00

raiderguy
Posté le 07 févr. 2013 à 00:00

Meilleur jeu de tout les temps avec le 5 également.... j'ai souvent vu que pour la plupart des fans, les meilleurs sont le 1 et le 2... pour moi non
c'est peut-être car se sont les 2 premiers jeux auquels j'ai joué dans ma vie, ils sont rattachés à mon enfance... à une époque ou je rentrais vite de l'école, pour m'enfermer dans le noir dans ma chambre en pleine journée ensoleillé, je sentais la brise chaude du printemps ou de l'été dehors, et j'avais l'impression d'être réellement en égypte.... malgré tous les bons jeux auquels j'ai joué après aucun ne m'a fait ressentir ce que j'ai ressenti pour tomb raider la révélation finale ...
nostalgie quand tu nous tient :(

[Eliott]
Posté le 09 sept. 2012 à 00:00

Après une frustration de Tomb Raider III, je me suis dit que Tomb Raider IV serait encore plus mauvais ou ne verrais même pas le jour !

Pourtant, le jeu m'as vraiment plus ; L'egypte, les momies, les tombes, les malédictions...
J'ai vraiment aimer cet opus, qui, pour moi, se rapproche de plus en plus de son ancêtre Tomb Raider 1.
La durée de vie est plutôt longue, avec un total de 32 niveaux qui vous feront parcourir l'Egypte entier !!

Peux être l'un des meilleurs Tomb Raider de l'histoire.

alexouman
Posté le 02 févr. 2012 à 00:00

Apres le tomb raider III assez sombre plus urbain( sa a son charme) retour a l'archeologie egyptiene!tres bon choix senario sympathique!durée de vie et graphisme génereux! pour moi tout bon dans cet opuce encore une fois c'est l'avis d'un fan lol

football-video2
Posté le 24 oct. 2012 à 00:00

Le meilleur Tomb Raider! Les énigmes s’entremêlent avec des combats de grande intensité. Le pack d'armes est sympa et varié ( il manque plus que le harpon) . Les décors sont excellents pour l'époque.
Un Tomb Raider en or

Evil-Empire
Posté le 16 sept. 2011 à 00:00

Si l'on m'avait dit un jour qu'il y aurait un Tomb raider de 35 niveaux en Égypte je crois que j'aurais pas mal hésité à y jouer. J'aurais eu trop peur de voir le désert, le désert et encore le désert mais heureusement le jeu offre des décors variés et beaux même si les technologies ont bien évolué depuis.

J'ai toujours aimé les intrigues avec des malédictions, des prophéties et une catastrophe à éviter donc j'ai beaucoup aimé l'histoire qui est en plus très immersive.

L'armement a été réduit par rapport aux 2 épisodes précédents mais offre de bonnes surprises comme les super-grenades et les carreaux explosifs. En revanche les bruitages sont moyens et très en-deçà de ceux de Tomb Raider 2. Les musiques sont de leur côté plutôt bonnes.

Le principal atout du jeu est de loin son excellente durée de vie et malgré ses 12 ans il en vaut encore le coup.

Skipwoof
Posté le 06 oct. 2013 à 00:00

Je me lance dans ce 4ème opus de la Collection Tomb Raider. Et c'est avec une crainte non dissimulée que j'engage l'installation du jeu. Premier réflexe, comme pour les précédents, installer le Patch FR du jeu. Et je me plonge dans l'aventure... une aventure que je redoute donc, car une seule année est passée entre le précédent opus et celui-ci. Alors comme pour le précédent jeu, je ne m’attends pas à une réelle amélioration comparé à son prédécesseur. Je m’attends justement à rejouer au même jeu que le précédent, mais avec quelques polygones en plus, et une maniabilité toujours aussi horrible. Résultat des courses ? J'ai eu raison sur 50% des points. Pas si mauvais, donc ! Eidos a trouvé son filon d'or, alors hors de question de laisser traîner les choses... le CoD de l'époque était déjà né ! Bref, j'ai donc découvert sans surprise un jeu qui reprend les bases du GamePlay des 3 premiers opus. Aucune amélioration surprenante. Quelques effets graphiques intéressants pour l'époque, mais il existait déjà mieux dans la concurrence... Là encore, les touches ne sont pas programmables, donc il est plus que conseillé de jouer avec une manette ! Le lanceur du jeu, fourni pour faire tourner le jeu sous Steam, n'est pas parfait... tout comme pour les 3 premiers jeux. On a donc quelques bugs de résolution ou de paramétrages sur la taille de la fenêtre. Rien de grave heureusement. Niveau contenu, je ne suis pas allé jusqu'au bout n'étant pas fan des Oldies. J'ai donc complété via des vidéos et résumés présents sur le net. Niveau scénario, ça remonte jusqu'au niveau du premier opus. Niveau GamePlay on a des améliorations (possibilité de combiner pistolet + lunette pour donner un pistolet avec lunette de précision). Concernant le développement, Eidos a eu la brillante idée de développer séparément la version PS1 et PC. On a ainsi eu droit à un jeu optimisé et plus beau que sur Console. Chose improbable de nos jours ! Donc point positif ! Donc j'avais peur d'avoir un TR3 bis... mais en réalité le 4 est une réelle amélioration dans son ensemble. A réserver tout de même aux fans d’Oldies !

DoomIsDoomy
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Lara malgré quelques petits hic... Le scénario est assez plat et on finit par se demander pourquoi on fait tout ça. Par contre niveau graphisme, on commence à approcher du parfait (par rapport au précédent). Les ambiances sonores sont dans le même ton

Shallira
Posté le 30 mars 2013 à 00:00

Je trouve que Tomb Raider 4 est une réussite. Niveau graphisme, il est irréprochable, malgré quelques bugs passagers. Comparé au dernier opus il est tout bonnement super. Pas obligé de changer de pays, on reste dans le même. Une fois que l'on est dessus, on ne peut plus décrocher !

alexgaga2
Posté le 09 août 2012 à 00:00

Ce jeu est épique, quand je vois jeuxvideo.com mettre 15/20 je suis pas d'accord ce jeu merite une meilleur note. les graphisme reste correcte la durée de vie est convenable et le scénario est très bien malgré que la jouabilité j'ai eu un peu de mal m'y habitué mais le jeu reste vraiment bien.

GonaIonche
Posté le 04 juin 2012 à 00:00

Dans ce quatrième volet de la grande saga Tomb Raider, on décèle (enfin) des changements positifs en grand nombre. Surtout au niveau graphique, il faut dire. Le jeu demeure une référence graphique, en effet. On en prend plein la vue, certes, mais aussi plein le cerveau, puisque le jeu se veut mature et difficile. Le scénario est à nouveau excellent ainsi que le gameplay, presque inchangé. Un bon 17.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Vous etes pas sympa avec cette pauvre Lara, sans elle, je crois qu'on ce serait pas éclatés devant nos ordis !

On critique bien, mais on peut pas faire mieux !

Et au cas où, à mon avis, vous critiquez à fond, mais, dès qu'il est sorti, vous etes courrus vous l'acheter, de peur que il n'y en ait plus, tant son succès est populaire !

Critiquez bien, mais réfléchissez à 2 fois à ce que je viens de dire !

Vive Lara et l'ETAJV !

BONNE JOURNEE !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Et hop, allons-y de notre petite crtique.
Personnellement, je suis un fan de Lara. Pour preuve, 4 épisodes, et je les ai tous. Alors pour ce qui est des améliorations, je peux vous dire : Installez TR1 et jouez-y, puis revenez au 4, alors on en reparlera. Moi je ne dirais que ça : "Pourquoi un Tomb Raider 3". Eidos aurait du partir sur son idee originale et en faire un add-on du 2. Au moins, on aurait vu une différence dans l'amélioration du jeu.
Mes mauvaises remarques à présent. Dommage qu'après un certain temps les sons déconnent, et plus particulieremnt ceux qui se rapportent aux bruits des pas, de tirs ou les bruits des ennemis.
La deuxième réclamation tombe sur la configuration des touches. Pourquoi avoir fait une pause avec la lettre P fixe, ainsi que la touche ù pour la fonction Impr Ecran alors que la touche existe sur tous les claviers ?????
C'est quelque chose que je ne comprends pas.

Sinon, c'est vrai, avec les graphismes et les formes de Lara, on en prend plein les yeux, et que demande-t-on de plus. La plupart des mecs qui achete le jeu ce n'est pas vraiment pour la jouabilité ou la difficulté, c'est parce qu'il est beau et que le héros, plutôt l'héroïne est une nana qui est bien roulée, la femme des rêves de tout macho qui sommeille en nous.

Auk
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

C'est marrant, mais on est beaucoup plus indulgent avec d'autres jeux qui le méritent sans doute moins...
J'ai pas envie d'être indulgent ou plutôt de chercher la "p'tite bête", histoire d'être à la mode et de dire : "Tomb Raider ? pfff, c'est un truc commercial, démodé et sans intérêt".
TR4 est fidèle à la série et reprend toutes les qualités (et aussi quelques défauts) des prédédents épisodes. Mais si on est allergique à Lara Croft, inutile de perdre son temps avec ce nouvel opus. Pas assez de changements pour attirer les nouveaux joueurs et suffisamment de renouveau pour contenter les adeptes.
C'est d'ailleurs à ca que l'on reconnait une saga.

1  2  3  4  5  6  7  8  9