14.5/20

utreise
Posté le 16 août 2012 à 00:00

Que dire, le jeu de mon enfance par excellence...
J'y ai rejoué il y a peu, et j'ai pris autant de plaisir qu'auparavant, les enigmes sont toujours aussi sympa et la difficulté est bien presente. Je rajouterais aussi que les graphismes sont pour moi exceptionnels, ce jeu était vraiment une des grande references de l'époque!
La jouabilité est celle 'un tomb raider classique: c'est à dire très bonne. La seule chose qui me déplait, c'est le manque de veritable ambiance. Très bon jeu pour les oldies en somme.

Coastal-Dream76
Posté le 13 juin 2014 à 00:00

Malgré ce que la plupart des joueurs en a pensé, Tomb Raider La Révélation Finale reste et restera l'un des coups de maître indéniables de Core Design, cet épisode place tous les éléments inhérents à la jeune Britannique au paroxysme de la transcendance. Malgré la fumisterie d'un éditeur toujours plus cupide, il faut avouer que le 4ème volet, désigné comme une cure de jouvence pour les fans n'est pas faux, loin de là. Il en reprend la base tout en la solidifiant, voilà pourquoi La Révélation Finale s'élève au rang de véritable masterpiece dans le monde de l'aventure aux tendances mystiques et immuables.

L'arrivée des nouveaux effets 3D a offert un beau lifting au moteur bien rôdé, toujours aussi fin, ce sont les effets qui franchissent un cap de réalisme avec toujours un soin affolant apportés aux quatre éléments notamment l'eau et le feu, foudroyants de beauté. La tesselation gagne en finesse, et les modèles 3D s'agrandissent, Lara est resplendissante même si les autres protagonistes bien que soignés ne jouissent pas du même faste. La majesté est comme toujours au rendez-vous.

Le Gameplay s'est sensiblement affiné, il y a plus de réaction de la part de la belle et puis bon, on a appris à la diriger dans ses cabrioles. Les phases de plate-formes sont juste jouissives, le level design torturé et majestueux donne naissance à des niveaux d'une rare magnificence, s'étalant parfois sur des hauteurs faramineuses, la verticalité est de toute façon l'un des points en béton des Tomb Raider ce qui donne souvent l'occasion à la belle de voltiger de pilier en pilier haut de parfois trente mètres. Les gunfights sont grisants à souhait, la pulvérisation des espèces en voie de disparition ou d'autres créatures à pourfendre se fait à grands coups de Uzis ou de pétoire à pompe, l'inventaire se voit réduit mais n'en ressort d'une certaine façon que plus affolant : arbalète qui explose tout sur son passage, des grenades qui pètent en trois fois pour aller faire sauter le gusse ou la "chose" à côté, bref c'est le bordel quand ça part en excitation gestuelle et on aime ça, d'ailleurs je crois que le seuil orgasmique est atteint quand il s'agit de pulvériser aux grenades dites "normales" des squelettes tout en jonglant entre moult précipices ne pardonnant pas le pas de travers tout comme les fourbes trente mètres en contrebas. D'ailleurs en termes de pièges, il sont tous aussi retors et fascinants les uns que les autres, des cercles acérés aux croix de la mort en passant par ces couteaux de trois mètres de long accrocs aux tendons. Chaque instrument de mise à mort (ou d'auto-dérision, c'est selon) est un pur régal à contempler car il inspire la volonté des développeurs ayant réellement voulu donner leur coeur aux fans. La conduite de véhicules fait son retour également bien que celle-ci soit très légèrement en retrait par rapport aux autres volets. Quel foutoir je mettais (et mets encore) avec le side-car dans la belle dans une ville du Caire plus sombre que jamais. C'est trop fun aussi de faire le mariole sur les dunes de sable de la Vallée des Rois en Jeep jusqu'à ce qu'on se rétame lamentablement dans un gouffre situé entre deux monts, c'est là que la perversion des développeurs rend ce jeu si sensationnel.

Trente-neuf niveaux de jouissance folle, tous éclectiques, tous enivrants, tous terribles, ce n'est pas Seth qui me contredirait. Tous se passent en Egypte et pourtant tous sont visuellement médusants car savamment conçus. Véritable dépaysement de bout en bout, l'aventure se déroule dans des niveaux labyrinthiques où les énigmes perverses abondent, et où l'émerveillement ne cesse de s'exacerber devant des créations dantesques sur à peu près une cinquantaine d'heures (14 heures et 42 minutes pour moi) mais moins pour les aficionados qui trouveront (enfin ont certainement déjà trouvé) à leurs heures perdues dans les tombes comment dénicher non pas 70 mais LES 73 secrets...

Peter Connelly signe une bande-son une nouvelle fois mirifique qui s'adapte toujours aussi bien aux aventures de la miss dans la droite lignée de ce que faisait Nathan McCree au service de sa Majesté.

Le scénario toujours bien ficellé, ancré dans cet univers mystique, entraîne le joueur au gré des dunes et du sirocco égyptien pour venir le suspendre à l'écran jusqu'à la fin, qui aura fait chavirer plus d'un inconditionnel de Lara Croft...

Il n'a peut-être pas la carrure de la véritable pierre angulaire ayant révolutionné le monde du jeu d'aventure en 1996 (de toute façon, on ne fera jamais un produit aussi puissant que le premier) mais ce quatrième volet dégage un faste hallucinant ineffable qui le place au rang des perles atemporelles, tout vieillira, sauf les piliers du genre, auxquels l'érosion temporelle ne peut rien faire car ils sont portés par cette volonté de conserver un coeur brûlant qui ne cessera jamais de briller de mille feux ou devrais-je dire, de mille trésors.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Malgré les quelques propos négatifs vaguement énoncés au cours de votre pseudo sondage incitateur à la haine vis-à-vis du créateur de ce merveilleux jeux, mon appréciation personnelle diffère en beaucoup de points de la vôtre ; pour le peu qu'on ait un ordinateur assez puissant, ce jeu mérite attention... En effet, la qualité 3D nettement améliorée, étant moins éprouvante pour l'oeil, relaxe le joueur davantage. De plus, le scénario, un peu plus réfléchit que dans les numéros précédents accroche le joueur sans le lasser, à l'histoire ; sans oublier les décors, sons, musiques qui ne trahissent en rien l'ambiance tant attendue de ce jeu unique et certainement le plus travaillé ! Ceci dit, je ne néglige tout de même pas les quelques erreurs pouvant avoir été commises (genou dans le mur) qui ne me gênent en rien lorsque je joue.

Sondage gratuit, édité pour le plaisir de gâcher une légende, ma légende.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Moi j'en est assez des Tomb Raider. Cette version est peut-être chouette mais 4 volets ça devient lourd et en plus le jeu ne peut quasiment pas se terminer tout seul. Nous avons besoin des astuces.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Tomb Raider restera toujours Tomb Raider malgré les quelques progrès que les programmeurs font pour vendre leur machine à fric... Bon, il est beaucoup plus beau que les précédents, les manips plus complexes, mais accessibles.
Pour les fans...

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Je trouve que Tomb Raider 4 est une réussite. Niveau graphisme, il est irréprochable, malgré quelques bugs passagers. Comparé au dernier opus il est tout bonnement super. Pas obligé de changer de pays, on reste dans le même. Une fois que l'on est dessus, on ne peut plus décrocher.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

C'est bien beau de vouloir rentabiliser un moteur 3D, mais à force on fait toujours le même jeu.
Alors Tomb Raider 12 ressemblera sûrement au 1, au 2, etc. Pourquoi pas une Lara que l'on pourrait commander comme un personnage de Rainbow 6 (ou Swat3) ?
Et puis chercher des heures comment sortir d'une cave (pardon d'un tombeau)... Non merci.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

J'adore les jeux de golf et celui-là me plait particulièrement, j'adore la championne elle swing trop bien.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Je ne suis pas un fan de Tomb Raider (à vrai dire, j'ai même pas cherché à passer le 2nd niveau de TR3), mais je dirais tout de même que TR4-TLR est vraiment un bon jeu.
Graphismes : Ils sont magnifiques, des éclairages splendides ainsi que des effets de brouillard saisissants. Mais je pense que pour les textures du décor, la technologie S3TC aurait été la bienvenue.
Jouabilité : Je pense que tant que l'utilisation de la souris ne sera pas possible, il subsistera des problèmes dans ce domaine...
Durée de vie : Equilibrée est le mot qui convient le mieux à mon sens...
Bande son : Des musiques splendides mais des effets sonores trop répétitifs.
Scénario : Original, correspond bien à l'image de TR. L'idée du tutorial au début du jeu est vraiment une riche idée... (j'ai pas pu rattraper ce satané Professeur à la course)
Au final, TR4-TLR est un jeu agréable et prenant à jouer. Je vous le conseille!

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu est super, les décors excellents, le scénario n'est pas terrible, mais on fait avec.
Ce qui est bien, c'est qu'il ait des nouvelles armes et aussi qu'on puisse conduire des véhicules. J'espère qu'ils feront le 5.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Tout est presque pareil au 3 derniers sauf que c'est des nouveaux tableaux.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Eidos se moquerait-il de nous ?? Disons-le franchement, Tomb Raider 4 aurait dû s'appeler Tomb Raider 2... et encore. Si le premier volet était un bon p'tit jeu, TB4 est, comment dire, une anarque commerciale!! Graphisme assez moche, jouabilité énervante, armes quasiment inchangées depuis TB1, et intérêt douteux, TB4 est un mauvais jeu. En s'appuyant sur la notoriété de Lara Croft, Eidos en profite pour estorquer de l'argent aux joueurs amateurs de la star virtuelle. INUTILE!!!

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Je trouve Tomb Raider 4 (ehhhh the last revelation tel est le désir d'Eidos) vraiment bien car il reprend le 1. Quant à la durée de vie, elle est extraordinnaire (30 mondes au moins).

1  2  3  4  5  6  7  8  9