14.5/20

utreise
Posté le 16 août 2012 à 00:00

Que dire, le jeu de mon enfance par excellence...
J'y ai rejoué il y a peu, et j'ai pris autant de plaisir qu'auparavant, les enigmes sont toujours aussi sympa et la difficulté est bien presente. Je rajouterais aussi que les graphismes sont pour moi exceptionnels, ce jeu était vraiment une des grande references de l'époque!
La jouabilité est celle 'un tomb raider classique: c'est à dire très bonne. La seule chose qui me déplait, c'est le manque de veritable ambiance. Très bon jeu pour les oldies en somme.

Coastal-Dream76
Posté le 13 juin 2014 à 00:00

Malgré ce que la plupart des joueurs en a pensé, Tomb Raider La Révélation Finale reste et restera l'un des coups de maître indéniables de Core Design, cet épisode place tous les éléments inhérents à la jeune Britannique au paroxysme de la transcendance. Malgré la fumisterie d'un éditeur toujours plus cupide, il faut avouer que le 4ème volet, désigné comme une cure de jouvence pour les fans n'est pas faux, loin de là. Il en reprend la base tout en la solidifiant, voilà pourquoi La Révélation Finale s'élève au rang de véritable masterpiece dans le monde de l'aventure aux tendances mystiques et immuables.

L'arrivée des nouveaux effets 3D a offert un beau lifting au moteur bien rôdé, toujours aussi fin, ce sont les effets qui franchissent un cap de réalisme avec toujours un soin affolant apportés aux quatre éléments notamment l'eau et le feu, foudroyants de beauté. La tesselation gagne en finesse, et les modèles 3D s'agrandissent, Lara est resplendissante même si les autres protagonistes bien que soignés ne jouissent pas du même faste. La majesté est comme toujours au rendez-vous.

Le Gameplay s'est sensiblement affiné, il y a plus de réaction de la part de la belle et puis bon, on a appris à la diriger dans ses cabrioles. Les phases de plate-formes sont juste jouissives, le level design torturé et majestueux donne naissance à des niveaux d'une rare magnificence, s'étalant parfois sur des hauteurs faramineuses, la verticalité est de toute façon l'un des points en béton des Tomb Raider ce qui donne souvent l'occasion à la belle de voltiger de pilier en pilier haut de parfois trente mètres. Les gunfights sont grisants à souhait, la pulvérisation des espèces en voie de disparition ou d'autres créatures à pourfendre se fait à grands coups de Uzis ou de pétoire à pompe, l'inventaire se voit réduit mais n'en ressort d'une certaine façon que plus affolant : arbalète qui explose tout sur son passage, des grenades qui pètent en trois fois pour aller faire sauter le gusse ou la "chose" à côté, bref c'est le bordel quand ça part en excitation gestuelle et on aime ça, d'ailleurs je crois que le seuil orgasmique est atteint quand il s'agit de pulvériser aux grenades dites "normales" des squelettes tout en jonglant entre moult précipices ne pardonnant pas le pas de travers tout comme les fourbes trente mètres en contrebas. D'ailleurs en termes de pièges, il sont tous aussi retors et fascinants les uns que les autres, des cercles acérés aux croix de la mort en passant par ces couteaux de trois mètres de long accrocs aux tendons. Chaque instrument de mise à mort (ou d'auto-dérision, c'est selon) est un pur régal à contempler car il inspire la volonté des développeurs ayant réellement voulu donner leur coeur aux fans. La conduite de véhicules fait son retour également bien que celle-ci soit très légèrement en retrait par rapport aux autres volets. Quel foutoir je mettais (et mets encore) avec le side-car dans la belle dans une ville du Caire plus sombre que jamais. C'est trop fun aussi de faire le mariole sur les dunes de sable de la Vallée des Rois en Jeep jusqu'à ce qu'on se rétame lamentablement dans un gouffre situé entre deux monts, c'est là que la perversion des développeurs rend ce jeu si sensationnel.

Trente-neuf niveaux de jouissance folle, tous éclectiques, tous enivrants, tous terribles, ce n'est pas Seth qui me contredirait. Tous se passent en Egypte et pourtant tous sont visuellement médusants car savamment conçus. Véritable dépaysement de bout en bout, l'aventure se déroule dans des niveaux labyrinthiques où les énigmes perverses abondent, et où l'émerveillement ne cesse de s'exacerber devant des créations dantesques sur à peu près une cinquantaine d'heures (14 heures et 42 minutes pour moi) mais moins pour les aficionados qui trouveront (enfin ont certainement déjà trouvé) à leurs heures perdues dans les tombes comment dénicher non pas 70 mais LES 73 secrets...

Peter Connelly signe une bande-son une nouvelle fois mirifique qui s'adapte toujours aussi bien aux aventures de la miss dans la droite lignée de ce que faisait Nathan McCree au service de sa Majesté.

Le scénario toujours bien ficellé, ancré dans cet univers mystique, entraîne le joueur au gré des dunes et du sirocco égyptien pour venir le suspendre à l'écran jusqu'à la fin, qui aura fait chavirer plus d'un inconditionnel de Lara Croft...

Il n'a peut-être pas la carrure de la véritable pierre angulaire ayant révolutionné le monde du jeu d'aventure en 1996 (de toute façon, on ne fera jamais un produit aussi puissant que le premier) mais ce quatrième volet dégage un faste hallucinant ineffable qui le place au rang des perles atemporelles, tout vieillira, sauf les piliers du genre, auxquels l'érosion temporelle ne peut rien faire car ils sont portés par cette volonté de conserver un coeur brûlant qui ne cessera jamais de briller de mille feux ou devrais-je dire, de mille trésors.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
andrea44
Posté le 18 nov. 2009 à 00:00

J'ai eut du mal à accepter de jouer mais... j'ai pas été du tout déçu ! L'Egypte est un univers mystérieux et j'ai tout de suite voulu le continuer ! Surtout le premier niveau à Anghor Vat : Lara en ado, c'est spéciale mais assez amusant ! Charmé ! Vraiment charmé !

mysttie
Posté le 24 août 2009 à 00:00

Jeu splendide! C'est un des meilleurs TR! Les graphismes n'ont pas vraiment changé, mais on y retrouve une Lara qui a enfin un crâne qui ne semble pas sortir tout droit de Néandertal. Une nouvelle arme: l'arbalète. Lara peut conduire un side-car et une voiture. Tout le jeu se passe dans plusieurs endroits de l'Egypte, et surtout dans des tombeaux. On fera même un petit tour pae Alexandrie, le Palais de Cléopâtre et la Grande Bibliothèque. Coté ennemis, tout change! On y trouve des squelettes à exploser, des taureau, des créatures de l'Ancienne Egypte, un Dieu et ces put*** de scarabés immortels qui arrivent par milliards et qui savent nager et sauter, à notre plus grand bohneur. Et puis, on a aussi la chance d'apercevoir Lara à 16 ans, avec ses petites couettes et son mentor, Werner Von Croy, qui, entre autre, ne sais rien faire d'autre que de se la péter en appelant Lara: Fräulein.(Ce qui nous donne encore plus envie de lui mettre la patée lors de la course HAHA). La durée de vie est toujours la même, on va jusqu'à voir le sang gicler lorsque Lara se fait tirer dessus. Et quel bonheur pour les garçons de la voir se dandiner lorsqu'elle s'accroche au plafond! En bref, ce jeu est une perle.

Yokale
Posté le 20 août 2009 à 00:00

Très long jeu, et aussi très bon, toutes les facettes de l'Égypte sont explorer de façon très archéologique et fantastique. L'un des meilleurs de la saga sûrement et le dernier avant que la série ne s'essouffle...

_guigui01_
Posté le 02 juil. 2009 à 00:00

Ca faisait longtemps que je n'avais pas refait ce jeu, et je n'aurais peut-être pas dû : même si le scénario est bien et que par rapport à ces prédecesseurs il est graphiquement plus beau (rien à voir quand même avec Underworld), c'est plutôt pénible de faire toujours des allers-retours incessants à travers un même niveau. En plus le système de combats est lourd (même avec l'ajout de la visée manuelle). Bref, pas une réussite mais il reste quand même un jeu correct.

lyokoleo
Posté le 10 août 2007 à 00:00

De tout les Tomb Raider, c'est lui que je déteste le plus :
-pas d'entraînement au manoir...
-tout le jeu se passe en Égypte...c'est lassant...
-maniabilité pas terrible en jeep ou sur une corde...

Olaf911
Posté le 17 avr. 2002 à 00:00

Une histoire passionnante qui nous fait partir à la découverte d'une Egypte secrète, mystérieuse et totalement inattendue. 35 niveaux d'un jeu en tout points passionnant. Une intrigue captivante qui nous lance aux 4 coins de l'Egypte des Pharaons. A la recherche de l'arme qui lui permettra de vaincre Seth, Lara ira explorer des tombes secrètes et mythiques, une ville déchirée par la guerre et devra vaincre la puissante armée de son ex-mentor devenu rival. Tomb Raider 4 est un des meilleurs si ce n'est LE meilleur épisode des Tomb Raiders.

Posté le 06 août 2001 à 00:00

Moi Tomb Raider, j'aime bien (et que parce que l'héroïne gagne une taille de bonnet a chaque nouvel épisode, non non bande de mauvaise langue). Alors, franchement, impossible d'être déçu par le 4e opus, de loin le meilleur.
Enfin une intrigue qui tient la route. Finit la course aux 264 coins du mondes, maintenant tous les niveaux s'enchaînent. Et quels niveaux !!! Un seul mot : splendides. Malgré ce que les raleurs diront, non le jeu n'est pas Tomb raider 1 avec une sauce différente, non non non. Si les nouveautés sont pas franchement voyantes, elles sont là : on revient souvent dans d'anciens niveaux (au moins 5 fois par les ruines cotières) et l'inventaire est très bien fait. Et le plaisir est toujours intact, et sans vous gacher la surprise, je peux vous dire que le jeu y va côté ennemis bizzaroïdissimes (ça se dit ça ?). Alors en vrac, préparez-vous à jouer au matador avec un taureau, à exploser des dizaines de squelettes, et à fuir devant des centaines (au bas mot) de scarabées... immortels (les concepteurs y en a et des types marrants). Au rayon des pièges, voici venue la grande nouveauté, cru TB4 : des piques retractables que l'on ne peut voir qu'en zyeutant un miroir. Pratique, pour les sauts (quand je vous dis que c'est des ma''ants). Bon c'est pas tout, mais je viens de rencontrer un très charmant garde de pierre monté sur son fidèle destrier, et il est vachement résistant, j'en suis à ma 50 e cartouche de fusil à pompe, ouf il est tombé de son cher choual. Tu va mourrir mon gros. Tel est ton destin. Que la Force soit avec moi.

Fab
Posté le 04 juil. 2001 à 00:00

Bon, je ne suis un joueur trop exigant mais tomb raider 4 se montre tout à fait remarquable surtout côté graphisme et scénario. EIDOS apporte quelques révélations sur l'héroïne à seize ans dans les niveaux d'entrainement. Et je trouve que La Révélation Finale demande de la réfléxion plus appronfondie dans certaines situations difficiles(sans besoin d'armes). Mais encore une fois Lara se montre difficile à manier malgré les nombreux mouvements.

Posté le 03 juil. 2001 à 00:00

Bon jeu, graphismes assez réalistes, les niveaux sont parfois un peu durs sans aide !!! Le jeu aurait pu être mieux avec de meilleurs décors souvent trop sombres. Je pense que 15/20 est une bonne note. Le prix n'est pas trop élevé et reste normal par rapport à d'autres jeux !

Posté le 22 juin 2001 à 00:00

Ce jeu est super par rapport aux 2 derniers, carrément nuls ! D'accord, TR2 était facile à manier mais se résumait à " PAN PAN " toutes les 3 minutes. Avec le 4: graphismes, scénario, on ne tire pas sur tout ce qui bouge, etc...J'ai acheté et je n'ai pas été déçue !

Manolo
Posté le 25 avr. 2001 à 00:00

Cet épisode de Tomb Raider est, il faut le dire, mieux réussi que les 3 précédents avec beaucoup plus d'énigmes tout en gardant une bonne dose d'action avec Von Croy qui traque Lara avec ses ninjas. Cependant quelques bugs sont encore présents ; notament des difficultés sous l'eau dans les passages étroits.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Le meilleur Tomb Raider après le 1, les graphismes sont très beaux mais le jeu reste le même, aucune différence à part quelques touches supplémentaires. Enfin bon, y'a de quoi s'éclater pendant pas mal de temps...
PS : POURQUOI est-ce qu'ils ne mettent pas de mode multijoueurs, ça pourrait être marrant! Non?

sarpedon
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Malgré une légère amélioration graphique, ce 4ème opus ne parvient pas à se hisser au niveau de 1er. Il est regrettable que les concepteurs originaux de Tomb Raider aient dû quitter Core Design dès la fin du premier épisode. Il aurait été intéressant de voir la suite qu'ils avaient prévue pour les aventures de Lara Croft.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Au fil des versions, ce jeu devient nul. Seule la première version était bonne; et ce dû au fait qu'en ce temps la, le concept etait nouveau. La note est méritée: 9/20

Chris
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Le meilleur de tous!!! Cette note est bien méritée malgrè toutes les horreurs qu'on n'a pu entendre. A mon avis, c'est le meilleur dans le genre Indiana Jones et personne n'a pu faire mieux.

1  2  3  4  5  6  7  8  9