14.5/20

utreise
Posté le 16 août 2012 à 00:00

Que dire, le jeu de mon enfance par excellence...
J'y ai rejoué il y a peu, et j'ai pris autant de plaisir qu'auparavant, les enigmes sont toujours aussi sympa et la difficulté est bien presente. Je rajouterais aussi que les graphismes sont pour moi exceptionnels, ce jeu était vraiment une des grande references de l'époque!
La jouabilité est celle 'un tomb raider classique: c'est à dire très bonne. La seule chose qui me déplait, c'est le manque de veritable ambiance. Très bon jeu pour les oldies en somme.

Coastal-Dream76
Posté le 13 juin 2014 à 00:00

Malgré ce que la plupart des joueurs en a pensé, Tomb Raider La Révélation Finale reste et restera l'un des coups de maître indéniables de Core Design, cet épisode place tous les éléments inhérents à la jeune Britannique au paroxysme de la transcendance. Malgré la fumisterie d'un éditeur toujours plus cupide, il faut avouer que le 4ème volet, désigné comme une cure de jouvence pour les fans n'est pas faux, loin de là. Il en reprend la base tout en la solidifiant, voilà pourquoi La Révélation Finale s'élève au rang de véritable masterpiece dans le monde de l'aventure aux tendances mystiques et immuables.

L'arrivée des nouveaux effets 3D a offert un beau lifting au moteur bien rôdé, toujours aussi fin, ce sont les effets qui franchissent un cap de réalisme avec toujours un soin affolant apportés aux quatre éléments notamment l'eau et le feu, foudroyants de beauté. La tesselation gagne en finesse, et les modèles 3D s'agrandissent, Lara est resplendissante même si les autres protagonistes bien que soignés ne jouissent pas du même faste. La majesté est comme toujours au rendez-vous.

Le Gameplay s'est sensiblement affiné, il y a plus de réaction de la part de la belle et puis bon, on a appris à la diriger dans ses cabrioles. Les phases de plate-formes sont juste jouissives, le level design torturé et majestueux donne naissance à des niveaux d'une rare magnificence, s'étalant parfois sur des hauteurs faramineuses, la verticalité est de toute façon l'un des points en béton des Tomb Raider ce qui donne souvent l'occasion à la belle de voltiger de pilier en pilier haut de parfois trente mètres. Les gunfights sont grisants à souhait, la pulvérisation des espèces en voie de disparition ou d'autres créatures à pourfendre se fait à grands coups de Uzis ou de pétoire à pompe, l'inventaire se voit réduit mais n'en ressort d'une certaine façon que plus affolant : arbalète qui explose tout sur son passage, des grenades qui pètent en trois fois pour aller faire sauter le gusse ou la "chose" à côté, bref c'est le bordel quand ça part en excitation gestuelle et on aime ça, d'ailleurs je crois que le seuil orgasmique est atteint quand il s'agit de pulvériser aux grenades dites "normales" des squelettes tout en jonglant entre moult précipices ne pardonnant pas le pas de travers tout comme les fourbes trente mètres en contrebas. D'ailleurs en termes de pièges, il sont tous aussi retors et fascinants les uns que les autres, des cercles acérés aux croix de la mort en passant par ces couteaux de trois mètres de long accrocs aux tendons. Chaque instrument de mise à mort (ou d'auto-dérision, c'est selon) est un pur régal à contempler car il inspire la volonté des développeurs ayant réellement voulu donner leur coeur aux fans. La conduite de véhicules fait son retour également bien que celle-ci soit très légèrement en retrait par rapport aux autres volets. Quel foutoir je mettais (et mets encore) avec le side-car dans la belle dans une ville du Caire plus sombre que jamais. C'est trop fun aussi de faire le mariole sur les dunes de sable de la Vallée des Rois en Jeep jusqu'à ce qu'on se rétame lamentablement dans un gouffre situé entre deux monts, c'est là que la perversion des développeurs rend ce jeu si sensationnel.

Trente-neuf niveaux de jouissance folle, tous éclectiques, tous enivrants, tous terribles, ce n'est pas Seth qui me contredirait. Tous se passent en Egypte et pourtant tous sont visuellement médusants car savamment conçus. Véritable dépaysement de bout en bout, l'aventure se déroule dans des niveaux labyrinthiques où les énigmes perverses abondent, et où l'émerveillement ne cesse de s'exacerber devant des créations dantesques sur à peu près une cinquantaine d'heures (14 heures et 42 minutes pour moi) mais moins pour les aficionados qui trouveront (enfin ont certainement déjà trouvé) à leurs heures perdues dans les tombes comment dénicher non pas 70 mais LES 73 secrets...

Peter Connelly signe une bande-son une nouvelle fois mirifique qui s'adapte toujours aussi bien aux aventures de la miss dans la droite lignée de ce que faisait Nathan McCree au service de sa Majesté.

Le scénario toujours bien ficellé, ancré dans cet univers mystique, entraîne le joueur au gré des dunes et du sirocco égyptien pour venir le suspendre à l'écran jusqu'à la fin, qui aura fait chavirer plus d'un inconditionnel de Lara Croft...

Il n'a peut-être pas la carrure de la véritable pierre angulaire ayant révolutionné le monde du jeu d'aventure en 1996 (de toute façon, on ne fera jamais un produit aussi puissant que le premier) mais ce quatrième volet dégage un faste hallucinant ineffable qui le place au rang des perles atemporelles, tout vieillira, sauf les piliers du genre, auxquels l'érosion temporelle ne peut rien faire car ils sont portés par cette volonté de conserver un coeur brûlant qui ne cessera jamais de briller de mille feux ou devrais-je dire, de mille trésors.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Lara malgré quelques petits hic... Le scénario est assez plat et on finit par se demander pourquoi on fait tout ça. Par contre niveau graphisme, on commence à approcher du parfait (par rapport au précédent). Les ambiances sonores sont dans le même ton
que les anciens épisodes, avec peut-être un meilleur mixage.
En bref, on est content de la retrouver encore une fois, mais la lassitude commence a se faire sentir.

Auk
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

C'est marrant, mais on est beaucoup plus indulgent avec d'autres jeux qui le méritent sans doute moins...
J'ai pas envie d'être indulgent ou plutôt de chercher la "p'tite bête", histoire d'être à la mode et de dire : "Tomb Raider ? pfff, c'est un truc commercial, démodé et sans intérêt".
TR4 est fidèle à la série et reprend toutes les qualités (et aussi quelques défauts) des prédédents épisodes. Mais si on est allergique à Lara Croft, inutile de perdre son temps avec ce nouvel opus. Pas assez de changements pour attirer les nouveaux joueurs et suffisamment de renouveau pour contenter les adeptes.
C'est d'ailleurs à ca que l'on reconnait une saga.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Vous etes pas sympa avec cette pauvre Lara, sans elle, je crois qu'on ce serait pas éclatés devant nos ordis !

On critique bien, mais on peut pas faire mieux !

Et au cas où, à mon avis, vous critiquez à fond, mais, dès qu'il est sorti, vous etes courrus vous l'acheter, de peur que il n'y en ait plus, tant son succès est populaire !

Critiquez bien, mais réfléchissez à 2 fois à ce que je viens de dire !

Vive Lara et l'ETAJV !

BONNE JOURNEE !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

16/20 malgré un bug de taille, il est impossible de jouer sans carte 3D. Une Erreur fatale survient dès le choix de l'émulation Software. Dommage, tout le monde n'a pas de carte 3D.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Je mets un 20 car je trouve que les graphismes ont beaucoup évolué par rapport à ses prédécesseurs. Dommage que le niveau de difficulté soit trop bas.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Cette histoire revient plus à la réalité de l'histoire : la pilleuse de tombes. Elle demande moins de mouvements tactiques parfois difficiles à exécuter : plus d'énigmes et des graphismes toujours aussi bien faits : alors on en aura un 5ème ?

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

J'ai trouvé cet épisode largement supérieur aux précédents, tant au niveau des graphismes qu'au niveau de l'histoire.
Il y a plein de petits détails graphiques qui n'avaient encore jamais été exploités auparavant, comme les gouttes d'eau qui coulent de Lara quand elle sort de l'eau...
Certes, ce ne sont que des détails, mais cela rend le jeu spectaculairement beau. Et les effets de lumière, de reflet, le rendu de l'eau, le corps de Lara... Hmmm ;o)
Quant au scénario, je l'ai trouvé spécialement réaliste : tous les niveaux se suivent et se tiennent. Même la partie entraînement, présente dans chaque épisode de Tomb Raider, est intégrée à l'histoire! On a ainsi réellement l'impression de partager la vie de Lara pendant quelques jours... ;o)

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

C'est le premier Tomb Raider que j'achète sur PC. Car celui-ci vaut vraiment le détour. Un seul mot s'impose, "Grandiose". Mais, car il y a un mais, les énigmes sont très franchement ennuyeuses et sans intérêt, si ce n'est le fait d'avancer jusqu'à la prochaine scène cinématique.
Ca ne rame pas, et ceux qui parlent de bugs ont eu une allucination collective.
Lara est magnifique, tout comme la sensation que nous procure ce jeu d'aventure.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu n'est pas une révolution mais bon, on fait avec. Les graphismes sont assez bons, les décors mieux faits que dans le troisième épisode mais je trouve que l'intelligence des ennemis n'est pas terrible. Enfin c'est quand même un bon jeu que je conseille à tous les joueurs. Tomb Raider 5 sera peut être mieux.

MrY2Jericho0
Posté le 20 janv. 2012 à 00:00

Un excellent Tomb Raider que l'on trouve ici !

On commence par les graphismes : Vraiment bien aboutis, le moteur 3D est vraiment bien réalisé, les articulations de Lara ne sont plus visibles, les textures restent d'un qualité superbe, malgré que cette qualité soit identique a TR 3 ...

Jouabilité : Niveau jouabilité mais ... les sauts avec élan sont absolument FOIRES !! Nan mais, pour sauter en prenant de l'élan c'est une véritable calamité . Autant que tout le reste est super maniable, mais les sauts avec de l'élan ....
On a beau appuyer 5 fois sur "Sauter" Lara ne saute pas !
Malgré que la possibilité de se balancer à une corde soit présente, elle n'est pas vraiment réussie. Pour ceux qui n'ont jamais trouvé : Il faut appuyer sur "Sauter+Haut" puis maintenir "Action" pour s'accrocher, ensuite, maintenir "Sprinter" pour que Lara se balance à 2 à l'heure .

Niveau durée de vie c'est magnifique !

Niveau scénario : Vraiment ressemblant aux anciens Tomb Raider, il n'y a rien de nouveau.

Les bruitages doublés en français sont exceptionnels, sans doute qu'ils ont passé plus de temps sur les bruitages que sur le reste ^^ .

Je donne donc à ce jeu 17/20 car il en vaut vraiment le détour, personnellement, j'ai payé ce jeu 1€, mais même à 5€ j'aurais été très heureux =)

Rouvidonan
Posté le 05 mai à 15:35

Les cinématiques sont très bien réalisées et le doublage est toujours aussi bon. Le niveau tutoriel était sympa et original pour l'époque. C'est tout. Pour le reste, rien ne change. Toujours de gigantesques niveaux (désormais interconnectés) avec des énigmes sans explication qui obligent à faire des allers-retours. Le jeu n'est pas vraiment difficile et est mieux fichu que les précédents mais on ne sait jamais vraiment quoi faire, ni comment ni où aller et l'énigme principale c'est chercher son chemin à travers des paysages qui se ressemblent tous.

clara54147
Posté le 11 juil. 2021 à 12:26

dans le désespoir de voir le nombres de ventes chuter, Core Design tente de faire une amélioration graphique, un scénario poussé bien plus cohérant que les précédant faut l'avouer et 2 ou 3 ajout dans le gameplay comme la possibilité de faire le tour quand on est agrippé a un rebord, un tutoriel expliqué par werner von croy . malgré cela le gameplay de base n'a aucune modification c'est la même chose et les même problème de déplacements très difficile de Lara, la caméra qui panique (ENCORE) et des énigmes de moins en moins cohérent, le système de plateformes en véhicule a été conservé (alors que c'est l'une des PIRES idée faites dans Tomb raider 3), les
développeurs aussi bien que les joueur/joueuse n'en peuvent plus au point d'aller jusqu'à faire décapiter Lara Croft pour être sûr qu'elle soi bien morte.

MisterCroft35
Posté le 20 févr. 2015 à 14:46

Bonjour,

L'un des tomb raider qui reste les plus énigmatique pour ma part! un scénario extrêmement complet bien plus que dans le 3 'qui reste excellent'! et bien plus sombre! voila un de mes tr préférés ;-)

wc-duck27
Posté le 02 oct. 2014 à 00:00

L'avant dernier épisode de la série, disponible sur PC.

Le moteur graphique commence à s'essouffler bien qu'il y a quelques légères modification.
Comme les effets de lumière ont été très légèrement revus à la hausse mais rien de bien transcendant.
En revanche, les animations et les scènes cinématiques sont toujours aussi plaisante.

Le gameplay n'a pas bougé d'un iota même si Lara peut faire de nouvelles actions comme gripper une corde.
Il y a bien quelques nouveaux véhicules mais sans plus.

En revanche, la bande son est toujours aussi splendide et sont magnifique à écouter.
Un excellent point de ce côté là !

La durée de vie est très longue. Pourtant, on ne voyage plus à travers le monde mais on reste localisé qu'en Egypte.
De ce faite, les niveaux deviennent vite redondant. C'est dommage.
La difficulté a été revue à la baisse par rapport à Tomb Raider 3. Du coup, la difficulté est homogène dans tout le jeu et augmente progressivement au fur et à mesure de notre aventure.

Malgré la redondance des niveaux et le moteur graphique vieillissant, le jeu reste une réussite.

Asiatic
Posté le 22 déc. 2013 à 00:00

très bon scénario
Apres le tomb raider III assez sombre plus urbain( sa a son charme) retour a l'archeologie egyptiene!tres bon choix senario sympathique!durée de vie et graphisme génereux! pour moi tout bon dans cet opuce encore une fois c'est l'avis d'un fan lol

1  2  3  4  5  6  7  8  9