14.5/20

utreise
Posté le 16 août 2012 à 00:00

Que dire, le jeu de mon enfance par excellence...
J'y ai rejoué il y a peu, et j'ai pris autant de plaisir qu'auparavant, les enigmes sont toujours aussi sympa et la difficulté est bien presente. Je rajouterais aussi que les graphismes sont pour moi exceptionnels, ce jeu était vraiment une des grande references de l'époque!
La jouabilité est celle 'un tomb raider classique: c'est à dire très bonne. La seule chose qui me déplait, c'est le manque de veritable ambiance. Très bon jeu pour les oldies en somme.

Coastal-Dream76
Posté le 13 juin 2014 à 00:00

Malgré ce que la plupart des joueurs en a pensé, Tomb Raider La Révélation Finale reste et restera l'un des coups de maître indéniables de Core Design, cet épisode place tous les éléments inhérents à la jeune Britannique au paroxysme de la transcendance. Malgré la fumisterie d'un éditeur toujours plus cupide, il faut avouer que le 4ème volet, désigné comme une cure de jouvence pour les fans n'est pas faux, loin de là. Il en reprend la base tout en la solidifiant, voilà pourquoi La Révélation Finale s'élève au rang de véritable masterpiece dans le monde de l'aventure aux tendances mystiques et immuables.

L'arrivée des nouveaux effets 3D a offert un beau lifting au moteur bien rôdé, toujours aussi fin, ce sont les effets qui franchissent un cap de réalisme avec toujours un soin affolant apportés aux quatre éléments notamment l'eau et le feu, foudroyants de beauté. La tesselation gagne en finesse, et les modèles 3D s'agrandissent, Lara est resplendissante même si les autres protagonistes bien que soignés ne jouissent pas du même faste. La majesté est comme toujours au rendez-vous.

Le Gameplay s'est sensiblement affiné, il y a plus de réaction de la part de la belle et puis bon, on a appris à la diriger dans ses cabrioles. Les phases de plate-formes sont juste jouissives, le level design torturé et majestueux donne naissance à des niveaux d'une rare magnificence, s'étalant parfois sur des hauteurs faramineuses, la verticalité est de toute façon l'un des points en béton des Tomb Raider ce qui donne souvent l'occasion à la belle de voltiger de pilier en pilier haut de parfois trente mètres. Les gunfights sont grisants à souhait, la pulvérisation des espèces en voie de disparition ou d'autres créatures à pourfendre se fait à grands coups de Uzis ou de pétoire à pompe, l'inventaire se voit réduit mais n'en ressort d'une certaine façon que plus affolant : arbalète qui explose tout sur son passage, des grenades qui pètent en trois fois pour aller faire sauter le gusse ou la "chose" à côté, bref c'est le bordel quand ça part en excitation gestuelle et on aime ça, d'ailleurs je crois que le seuil orgasmique est atteint quand il s'agit de pulvériser aux grenades dites "normales" des squelettes tout en jonglant entre moult précipices ne pardonnant pas le pas de travers tout comme les fourbes trente mètres en contrebas. D'ailleurs en termes de pièges, il sont tous aussi retors et fascinants les uns que les autres, des cercles acérés aux croix de la mort en passant par ces couteaux de trois mètres de long accrocs aux tendons. Chaque instrument de mise à mort (ou d'auto-dérision, c'est selon) est un pur régal à contempler car il inspire la volonté des développeurs ayant réellement voulu donner leur coeur aux fans. La conduite de véhicules fait son retour également bien que celle-ci soit très légèrement en retrait par rapport aux autres volets. Quel foutoir je mettais (et mets encore) avec le side-car dans la belle dans une ville du Caire plus sombre que jamais. C'est trop fun aussi de faire le mariole sur les dunes de sable de la Vallée des Rois en Jeep jusqu'à ce qu'on se rétame lamentablement dans un gouffre situé entre deux monts, c'est là que la perversion des développeurs rend ce jeu si sensationnel.

Trente-neuf niveaux de jouissance folle, tous éclectiques, tous enivrants, tous terribles, ce n'est pas Seth qui me contredirait. Tous se passent en Egypte et pourtant tous sont visuellement médusants car savamment conçus. Véritable dépaysement de bout en bout, l'aventure se déroule dans des niveaux labyrinthiques où les énigmes perverses abondent, et où l'émerveillement ne cesse de s'exacerber devant des créations dantesques sur à peu près une cinquantaine d'heures (14 heures et 42 minutes pour moi) mais moins pour les aficionados qui trouveront (enfin ont certainement déjà trouvé) à leurs heures perdues dans les tombes comment dénicher non pas 70 mais LES 73 secrets...

Peter Connelly signe une bande-son une nouvelle fois mirifique qui s'adapte toujours aussi bien aux aventures de la miss dans la droite lignée de ce que faisait Nathan McCree au service de sa Majesté.

Le scénario toujours bien ficellé, ancré dans cet univers mystique, entraîne le joueur au gré des dunes et du sirocco égyptien pour venir le suspendre à l'écran jusqu'à la fin, qui aura fait chavirer plus d'un inconditionnel de Lara Croft...

Il n'a peut-être pas la carrure de la véritable pierre angulaire ayant révolutionné le monde du jeu d'aventure en 1996 (de toute façon, on ne fera jamais un produit aussi puissant que le premier) mais ce quatrième volet dégage un faste hallucinant ineffable qui le place au rang des perles atemporelles, tout vieillira, sauf les piliers du genre, auxquels l'érosion temporelle ne peut rien faire car ils sont portés par cette volonté de conserver un coeur brûlant qui ne cessera jamais de briller de mille feux ou devrais-je dire, de mille trésors.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Je trouve que Tomb Raider (pas seulement le 4 mais les autres aussi 1,2 et 3) sont des jeux extraordinaires avec de superbes images, des couleurs. J'ai les 4 Tomb Raider et je dois dire que je suis tout le temps en train d'y jouer, surtout le 4 qui est très bien pour ses images et ses graphiques. En tout cas, je félicite tous ceux qui ont créé ce jeu .

Nicolas
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce nouvel opus est tout simplement magnifique. Il est aussi passionnant que le permier épisode l'avait été. Par contre, il est beaucoup plus jouable, plus vivant (grâce aux bruitages et aux musiques) et surtout plus beau. Malheureusemet certains bugs n'ont toujours pas été corrigés. Beau travail quand même!

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Moi, j'aime bien Lara et toute sa bande de joyeux drilles... C'est vrai, rien de vraiment nouveau, mais après tout, je crois que ce jeu nous apporte ce que l'on cherche. En fait, sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, TB4 aurait dû être la suite du 2, il enfonce un peu plus le 3 qui ressemble plus à un add-on.
Un bon jeu en tout cas.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

C'est la même chose depuis le début. Le concepteur a dit qu'ils arrangeraient les problèmes de jouabilité (et tant d'autres) mais ils n'ont arrangé que les graphismes.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce dernier Tomb Raider est vraiment le meilleur. Je trouve que tous les éléments sont bien équilibrés. Pas trop de tueries et des énigmes passionnantes. Les nouveaux concepts sont très intéressants. En fait c'est une amélioration du premier. On se rend compte qu'il n'y pas que les pistolets qui servent et que Lara n'est pas une petite écervelée. Un regret par contre sur les bugs, surtout le clipping qui bloque parfois un joueur dans le mur et surtout dans l'eau (cf. Le lac sacré).

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

C'est lourd à la fin ce jeu. TR4 n'apporte aucune innovation par rapport au précédent. C'est beaucoup trop commercial. TB1 était pas trop mal, TB2 est vraiment le meilleur. TB3, c'est de la Mer..., et Tb4 c'est de la pure m****. Voilà.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Je trouve que ce jeu au niveau graphique est bien fait mais la jouabilité est moins bien et c'est pareil pour tous les Tomb Raider.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Infâme, tel est le seul mot qui peut qualifier une série telle que Tomb Raider. Ce nouvel opus ne déroge pas à la règle : graphismes moyens, maniabilité affreuse et bugs toujours auusi présents.
Eidos devrait se renouveler et arrêter son effet marketing avec la belle Lara Croft. Enfin, il se vendra quand même...

Zaknafein
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Tomb Raider 4 est la vraie suite de Tomb Raider premier du nom. Le moteur 3D est enfin à la hauteur, le scénario très bon, et enfin l'aventure prend le dessus sur l'action. Sinon la jouabilité est toujours excellente et la durée de vie énorme. Pour ceux qui se seraient fâchés avec les épisodes 2 et 3 peuvent se réconcilier avec ce nouvel opus.

sylvain
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Tomb Raider IV n'est pas le meilleur de tous mais il est très captivant. Toujours très bien fait. Les graphismes sont pas mal. Quelques petits défauts comme par exemple au niveau des Catacombes, si vous n'avez pas gardé les sauvegardes du niveau précédent bonjour les emmerdes. Le meilleur Tomb Raider est toujours le II

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Pour moi, TR4 est une vraie réussite, les graphismes sont superbes, le scénario est (enfin?) recherché et on retrouve l'esprit du premier épisode. J'ai encore plein de choses à dire mais je vais m'arrêter là, en bref, TR IV est une réussite.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Un jeu qui se rapproche du premier TR. Graphisme encore un peu trop cubique, l'originalité n'est pas allée très loin, mais ça reste un bon jeu dans son ensemble.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Un jeu exceptionnel, peut-être assez proche des dernières versions mais en tout point parfait. Lara continue à nous épater.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

J'ai attendu le quatrième volet des aventures de
Lara avec impatience, mais comme pour les
précédents épisodes, le jeu n'a subi que de très
légères améliorations, et encore .....

La jouabilité est toujours aussi mauvaise à
cause des changements de caméra qui nous
obligent à nous y reprendre plus d'une fois pour
sauter par dessus un trou qui semblait pourtant
anodin.

Une dernière révélation qui porte mal son nom !!!!

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Je trouve que ce Tomb Raider, est le meilleur des quatre.

Le premier était déjà très bien, le deux et trois était des jeux à jeter par la fenêtre mais le quatre est exceptionnel. Les graphismes sont super, les mouvememt fluides, le sons cools et Lara est enfin un peu plus réelle.

Merci Eidos mais je pense que Tomb Raider 4 doit être le dernier.

1  2  3  4  5  6  7  8  9