Amnesia : The Dark Descent

17.1/20

[SoONeR]
Posté le 11 nov. 2011 à 00:00

Après avoir pris le temps de lire les avis précédant, je tiens à préciser que ce jeu n'est absolument PAS un ni un FPS, ni un jeu d'action (que les choses soient claires). Comme le recommandent les développeurs, il faut joueur au calme, dans le noir et avec des écouteurs sinon ça ne fonctionnera pas. Le jeu, maintenant. Et bien... Pouah! Rarement un jeu aura autant reposé sur l'ambiance (extraordinaire). Attention, il s'agit ici d'un vrai survival-horreur dans le sens où l'on ne se bat pas, on se planque, on serre les fesses et on espère que les "entités" (pas de spoil) croisées ne viendront pas près de notre planque. Ce jeu est à l'opposé des Resident Evil, par exemple, que je qualifierais plus d'action horrifique (ou shoot horrifique, selon le RE). Ici, pas de jeu d'action bourrin qui n'a d'horrifique que son bestiaire. Ici, c'est le vide et le moindre mouvement dans le champ de vision, le moindre son inattendu provoque la peur. Un très bon jeu, vraiment pas cher (Promo Halloween 3€) à recommander aux courageux qui place le roleplay et l'ambiance devant l'action. Bon travail, quand on pense à la taille lilliputienne de l'équipe derrière de titre. Bravo !

Tareyu
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Je donne un 20/20 pour plusieurs raison. Tout d’abord le graphisme est excellent pour ce jeu avec la physics des multiples objets, portes, tiroirs ect... Rend le jeu plus intéressant pour la nouvelle génération. La bande-son ma époustoufler. Ce jeux sans son serais pas le même. L’ambiance générale du jeu te fait entrer dans la peau du personnage et te donne un niveau de stress inoubliable. J'y est jouer dans le noir avec des écouteurs. Ce jeu est le meilleur Survival-Horror que j'ai fait depuis je suis petit. Le niveau de stress est si intense que maintenant il me faut pas grand chose pour me stresser aujourd'hui le jeu ma vraiment marquer. Je le conseil à tout les adepte de peur à l'extrême!

[SoONeR]
Posté le 11 nov. 2011 à 00:00

Tareyu
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Zepeck
Posté le 10 mars 2012 à 00:00

AMAZING ! J'invite tous les fans de survival horror à acheter cette merveille qui a un excelent rapport qualité-prix ! En effet, le jeu nous met dans la peau d'un personnage nommé Daniel que l'on va apprendre à connaitre tout au long de l'histoire. Je préfère avertir cependant que ce jeu est extrêmement flippant et que ceux qui n'aime pas avoir de grand sursaut devrait contourner le titre... Ayant l'habitude des survival horror, je ne m'attendais pas vraiment à être autant en stress en marchant dans les couloirs du manoir .. A chaque coin de mur, de nouvelles sueurs froides. Graphiquement, le jeu est plutot bien optimisé pour l'ambiance qu'il procure. Sombre et inquiétant, le décor ne vous décevra pas ! La bande son nous met carrément dans le bain et est PARFAITEMENT adapté à l'histoire ! L'histoire est quand à elle un peu compliqué mais n'empêche pas le bon déroulement du jeu. Le gameplay : Courir, se cacher, marcher et ... FUIR ! Le personnage réagit à chaque action réalisée dans le jeu. Lorsqu'il est dans le noir, il tremble, il pleur, il panique ... La difficulté du jeu est assez élevé par rapport à sa durée de vie et assure de bon moment lorsque vous lancerez AMNESIA et que vous descendrez dans les enfers... A votre lampe à huile et je vous invite grandement à investir dans ce jeu très immersif & flippant ! (Ame sensible s'abstenir !)

Zoga_
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Un jeu comme on n'en attendait plus de la part des gros éditeurs (hein, Capcom ?, hein, Konami ?). Amnesia reprend les codes du film d’horreur en réussissant à cumuler un style très gore et une atmosphère extrêmement perturbante. La mise en scène est bonne (mention spéciale pour la bande son, digne d'un Silent Hill), mais comme le test de JVC l'annonce, les joueurs les plus rompus au survival horror surmonteront assez rapidement les poussées d'adrénaline (-1). L'histoire, un monologue autour de Daniel, est particulièrement bien écrite. Le narrateur a joué le jeu, et nous fait rentrer encore plus dans l'intrigue. Les énigmes sont nombreuses et diversifiées, difficiles, mais pas insurmontables. Le gameplay présente quelques faiblesses cependant. Les contrôles sont dans certains cas un hasardeux (mention spéciale pour le tournage de manivelle), ce qui est assez perturbant, sur tout lorsqu'on a un monstre après nous e_e(-1). La gestion de la santé mentale est un plus qui distingue Amnésia des autres jeux du genre, mais on aurait apprécié que les ennemis en conservent une. Leur IA est assez limitée. Du coup, les apparitions de monstres sont scriptées et limitent la rejouabilité du titre(-1). Enfin, dernier point, le jeu est bien trop court malgré son prix, d'autant que les fins sont relativement décevantes (-1). Bref, Amnesia, c'est un peu comme un train fantôme, on cherche avant tout à se faire peur, et de ce côté là Frictional Games a fait de l'excellent travail. Pour les joueurs courageux ! ;D

Enodo
Posté le 23 févr. 2012 à 00:00

En voilà un titre bien sympa. En matière de Survival-Horror, Amnesia est une petite bouffée d'air frais. Entre exploration et survie, le jeu parvient à nous plonger dans son atmosphère. Comme ca l'a déjà été dit, le titre puisse dans les oeuvres de Lovecraft , et donc les clins d'oeil àce sujet là ne manque pas. Mais la plus grande réussite du jeu, est sa bande-son. Sans elle je doute que l'immersion serait aussi efficace. Bref, Amnesia possède certains défauts, mais dans l'ensemble c'est un bon jeu.

[SonicRainboom]
Posté le 24 févr. 2012 à 00:00

Un des seuls jeux capables de me faire peur ! Oubliez Dead Space 2 ; dans Amnesia, sans gros pistolet laser, tout ce que vous pouvez faire si vous rencontrez un monstre dans un château angoissant est de fuir et vous cacher. L'ambiance est vraiment réussie, et malgré les graphismes moyens, la physique des objets mêlée à l'ambiance terrifiante vous tiendront en haleine. Un jeu à tester seul chez soi le soir, un casque sur les oreilles et la lumière éteinte.

dFL_
Posté le 22 févr. 2012 à 00:00

Amnesia, ou la renaissance d'un genre qui était à l'agonie dernièrement : Le survival horror. La mise en scène est maîtrisée, le jeu plutôt joli, terrifiant et franchement bien fichu. Ajoutez à ça une rejouabilité infinie grâce à la communauté, le tout pour un prix plus qu'abordable, et vous obtenez Amnesia : The Dark Descent.

cryptoshadow
Posté le 09 sept. 2010 à 00:00

J'ai terminé le jeu il y a quelques minutes, et franchement, que dire d'autre mis à part waouh! Ca faisait longtemps qu'un survival-horror de cette trempe n'avait pas vu le jour!

L'ambiance très malsaine, glauque et de plus en plus étouffante pèse constamment sur les épaules du joueur et les plus sensibles risquent d'avoir du mal à terminer le jeu! Vous voilà prévenu!

L'histoire, qui utilise le principe on ne peut plus classique du personnage amnésique fonctionne toujours aussi efficacement! En effet, le joueur trouvera les réponses à ses (nombreuses) questions en lisant des notes disséminées à travers le château et en se remémorant ce qui c’est passé auparavant à certains endroits du château de Brennenburg.

Les énigmes sont réparties de façon équitable et sont surtout très logiques à résoudre! Pas besoin de chercher pendant 45 minutes comment résoudre tel ou tel problème!

Le système de santé mentale est également présent et vous devrez tout faire pour ne pas sombrer dans la folie !
A noter aussi qu’il est possible d’écouter les commentaires des développeurs pour en savoir plus sur la création du jeu !

Enfin, trêve de bavardage ! Si vous voulez vous faire peur, jetez-vous sans plus attendre sur ce petit bijou ! Pour moins de 20 euros, il serait dommage de ne pas en profiter! Soutenez les développeurs, ils le méritent amplement!

mcpandou
Posté le 15 mars 2012 à 00:00

Une vrai surprise.
Je viens de finir ce jeu et je dois dire que je l'ai réellement adoré, l'immersion est totale et c'est la première fois qu'un jeu arrive à me faire aussi peur (plus que dead space ou fear par exemple !)
Je m'attendait à un petit jeu sans prétention et au final je découvre un petit bijoux avec une durée de vie d'au moins 10h =)
Je le conseille à tous ceux qui aiment ce genre de jeu angoissant et surtout qui aiment l'immersion, ouvrir des placards, lire des notes, etc.

frank139
Posté le 31 déc. 2011 à 00:00

Un jeu d'épouvante comme il ne s'en fait plus. Une trame scénaristique étonnante et captivante, des décors et endroits plus sombre et malsaine les unes des autres pour vous foutre les jetons. La patte graphique est pas mal non plus. Frictionnal Game nous livre donc avec ce titre tout une aventure, des plus captivante et terrifiante de notre époque basée sur des mécaniques de jeux simple. C'est pour cela que je leur dit bravo et continuer votre bon travail.

Mass_Jacky
Posté le 26 févr. 2012 à 00:00

Un titre vraiment très sympa qui mérite vraiment le détour;

Angoissant à souhait, il se révèle très intuitif grâce notamment au système emprunt à ses prédécesseurs (trilogie Penumbra) consistant à faire une action avec la souris en fonction de la pression exercé dessus, çà renforce d'autant plus l'immersion, déjà bien soutenue par une bande son très réussi et des graphismes dégoutants (dans le bon sens du terme ;))

Un jeu à déconseiller aux âmes sensibles, idéal entre amis, das le noir, avec un casque vissé sur la tête

RMendes
Posté le 24 févr. 2012 à 00:00

Un jeu parfait pour un studio comme Frictional Games, je trouve ce jeu bien scénarisé … graphiquement pas mal, grace aux possibilités de moteur graphique du jeu, jouabilité efficace avec beaucoup d’énigmes. Le point fort de ce jeu jeu est la bande son ce qui rend le jeu plus effrayant.

Lyonnais360
Posté le 17 févr. 2012 à 00:00

Franchement, tout simplement génial ! Ordi branché sur home cinéma 5.1 et vidéoprojecteur, accompagné de quelques pots et l'ambiance est tout simplement énorme ! Comme quoi il ne faut pas forcément grand chose pour faire d'un jeu une référence dans son genre. Aucune arme, donc pas moyen d'y aller bourrin, on flippe et on stresse pour de bon, au sein d'un château bien sombre, le tout accompagné d'une bande-son qui ne fait qu'augmenter l'adrénaline. Des vrais niveaux de réflexion auxquelles on peut mettre du temps à trouver la solution, et cette super ambiance; bref, c'était un régal pour mes amis et moi! Frissons et sursauts garantis ! ;)

Urzak_
Posté le 02 mars 2012 à 00:00

Ce jeu ? vous voulez dire cette poésie ? oui car ce jeu est un chef-oeuvre , des musiques magnifique , une ambiance pesante , des graphismes très beau et un scénario plein de mystères et de secret.

Le seul point noir que je peut reprocher a ce jeu ce sont les scripts , oui car quand vous voyez un monstre et qu'il sort de votre champ de vision il disparaît et vous pouvez sortir mais sa n'empêche pas ce jeu d'être super et je vous conseil de jouer a cette merveille.

De plus , vous avez la chance de crée votre propre scénario et de jouer a ceux des autres joueur grâce a un éditeur très complet ( bien un peut complexe mais avec le temps c'est aussi simple que frapper dans un ballon )

Un jeu a rentré dans l'histoire du jeu vidéo.

zEoRaGeX
Posté le 28 mai 2013 à 00:00

Vous savez, la peur est un sentiment assez peu ressenti dans le JV, même sur des séries qui se vantent de prôner l'horreur et l'effroi. Et bien, Amnesia sort du lot, oubliez tout le coté technique, laissez vous prendre par le gameplay simple, l'ambiance sonore terrifiante, calme, lente, l'aspect visuel des décors glauque, et le scénario, contrôler Daniel, livré à lui même, dans un immense château qui réserve bien des mystères ! LE jeu d'horreur à essayer, qui vous fera regretter vos pleurs sur Slender .