17.1/20

[SoONeR]
Posté le 11 nov. 2011 à 00:00

Après avoir pris le temps de lire les avis précédant, je tiens à préciser que ce jeu n'est absolument PAS un ni un FPS, ni un jeu d'action (que les choses soient claires). Comme le recommandent les développeurs, il faut joueur au calme, dans le noir et avec des écouteurs sinon ça ne fonctionnera pas. Le jeu, maintenant. Et bien... Pouah! Rarement un jeu aura autant reposé sur l'ambiance (extraordinaire). Attention, il s'agit ici d'un vrai survival-horreur dans le sens où l'on ne se bat pas, on se planque, on serre les fesses et on espère que les "entités" (pas de spoil) croisées ne viendront pas près de notre planque. Ce jeu est à l'opposé des Resident Evil, par exemple, que je qualifierais plus d'action horrifique (ou shoot horrifique, selon le RE). Ici, pas de jeu d'action bourrin qui n'a d'horrifique que son bestiaire. Ici, c'est le vide et le moindre mouvement dans le champ de vision, le moindre son inattendu provoque la peur. Un très bon jeu, vraiment pas cher (Promo Halloween 3€) à recommander aux courageux qui place le roleplay et l'ambiance devant l'action. Bon travail, quand on pense à la taille lilliputienne de l'équipe derrière de titre. Bravo !

Zepeck
Posté le 10 mars 2012 à 00:00

AMAZING ! J'invite tous les fans de survival horror à acheter cette merveille qui a un excelent rapport qualité-prix ! En effet, le jeu nous met dans la peau d'un personnage nommé Daniel que l'on va apprendre à connaitre tout au long de l'histoire. Je préfère avertir cependant que ce jeu est extrêmement flippant et que ceux qui n'aime pas avoir de grand sursaut devrait contourner le titre... Ayant l'habitude des survival horror, je ne m'attendais pas vraiment à être autant en stress en marchant dans les couloirs du manoir .. A chaque coin de mur, de nouvelles sueurs froides. Graphiquement, le jeu est plutot bien optimisé pour l'ambiance qu'il procure. Sombre et inquiétant, le décor ne vous décevra pas ! La bande son nous met carrément dans le bain et est PARFAITEMENT adapté à l'histoire ! L'histoire est quand à elle un peu compliqué mais n'empêche pas le bon déroulement du jeu. Le gameplay : Courir, se cacher, marcher et ... FUIR ! Le personnage réagit à chaque action réalisée dans le jeu. Lorsqu'il est dans le noir, il tremble, il pleur, il panique ... La difficulté du jeu est assez élevé par rapport à sa durée de vie et assure de bon moment lorsque vous lancerez AMNESIA et que vous descendrez dans les enfers... A votre lampe à huile et je vous invite grandement à investir dans ce jeu très immersif & flippant ! (Ame sensible s'abstenir !)

trunks02
Posté le 12 juil. 2012 à 00:00

Amnésia est un très bon jeu pour tous les joueurs qui aime ce faire peur. A jouer de préférence quand il fait nuit pour une plus grande immersion. Ce jeu nous lance dans une de nos plus grand peur, être seul sans arme ni moyen de défense dans un château hanté...

carlostentacule
Posté le 04 oct. 2010 à 00:00

Ce jeux ma vraiment fait faire caca cullotte lol, je jouais avec le casque et quand un zombie me repérais je vous jure que j'attrapais la chair de poule, je mettais la camera en direction du decort et non du zombie et je baissais le volume tellement je flippais, ce jeux est le plus engoissant auquelle j'ai jouer, je ne lui met que 15 car je suis plus fan des vieux manoir a la resident evil qu'un vieux chateau comme sa, sa chaqu'un ces gouts, je n'es pas rencontrer enormément d'ennemi dans le jeux, les graphismes ne sont vraiment pas laid je trouve, par contre meme si j'ai tres bien compris le sénario, la fin est vraiment bidon, donner moi une vieux manoir hantée, un bon sénario plus interessant que celui la, et la meme angoisse et je met direct 20/20

misskanie
Posté le 11 sept. 2010 à 00:00

Après avoir pris le temps de lire les avis précédant, je tiens à préciser que ce jeu n'est absolument PAS un ni un FPS, ni un jeu d'action (que les choses soient claires). Comme le recommendent les développeurs, il faut joueur au calme, dans le noir et avec des écouteurs sinon ça ne fonctionnera pas. Le jeu, maintenant. Et bien... Ouah! Rarement un jeu aura autant reposé sur l'ambiance (extraordinaire). Attention, il s'agit ici d'un vrai survival horreur dans le sens où l'on ne se bat pas, on se planque, on serre les fesses et on espère que les "entités" (pas de spoil) croisées ne viendront pas près de notre planque. Ce jeu est à l'opposé des Resident Evil, par exemple, que je qualifierais plus d'action horrifique (ou shoot horrifique, selon le RE). Ici, pas de jeu d'action bourrin qui n'a d'horrifique que son bestaire. Ici, c'est le vide et le moindre mouvement dans le champ de vision / le moindre son inattendu provoque la peur.
Un très bon jeu, vraiment pas cher (moins de 20 euros) à recommander aux courageux qui place le roleplay et l'ambiance devant l'action (sinon vous serez deçus). Bon travail, quand on pense à la taille liliputienne de l'équipe derrière de titre. Bravo !

Timminecraft
Posté le 28 juin 2012 à 00:00

Je met un 20/20 à ce jeu car il a réussi à me foutre une frousse pas possible , les graphismes sont tout simplement fantastique .J'était obligé de jouer avec un ami pour continuer telement j'avais peur !! Donc , un petit message pour ceux qui aimeraient joué à ce jeu : il faut aimer se foutre la frousse , et il ne faut pas être sensible ! Je conseille fortement ce jeu , en espérant que sa vous aideras à combattre votre peur ;) !

dFL_
Posté le 22 févr. 2012 à 00:00

Amnesia, ou la renaissance d'un genre qui était à l'agonie dernièrement : Le survival horror. La mise en scène est maîtrisée, le jeu plutôt joli, terrifiant et franchement bien fichu. Ajoutez à ça une rejouabilité infinie grâce à la communauté, le tout pour un prix plus qu'abordable, et vous obtenez Amnesia : The Dark Descent.

jean-masturbin
Posté le 19 juin 2013 à 00:00

Dans la vie ta deux types de personnes (excusez mon plagiat) : Ceux qui n'ont pas joué à Amnesia et qui te disent que c'est de la merde et que Dead Space fait plus peur, et ceux n'osent pas y jouer/n'osent plus y jouer. Ce jeu est terrifiant, c'est pourtant qu'un enchaînement bête et méchant de scripts mais l'ambiance prend au tripes, et pour peu que les monstres ressemblent à des hommes sacs-poubelles tout nus qui se mettent a te courir dessus je peux dire qu'on se pisse dessus. Le gameplay est très simple : Un enchaînement d'objets à trouver, d'explorations et d'énigmes parfois très compliquées. Pas d'armes : le noir sera votre seul ami,noir qui joue un double jeu puisque celui-ci peut aussi provoquer votre perte.

ADLiveOn
Posté le 05 juil. 2012 à 00:00

je lui met un bon 16/20 pour les raisons suivantes:
1) l'ambiance est hyper prenante : les bruits alentours, l'absence de lumière, la respiration de Daniel,etc
2) Le challenge : Il ne suffit pas que d'avancer tout droit, il faut chercher des objets, résoudre des énigmes,etc mais les énigmes peuvent vite être répétitives
3) La gestion : L'absence total d'arme oblige le joueur à gérer un minimum sa lanterne pour ne pas être à court de santé mental et faire très attention aux monstres qui tuent en 2 petits coups

Les graphismes et le design des monstres de sont pas excellent et le jeu n'est pas hyper long si le joueur est un minimum courageux mais Amnesia reste un très bon survival horror bien prenant ! (à jouer la nuit avec un casque volume au max ! )

Pompi82
Posté le 23 juin 2012 à 00:00

Amnesia, c'est du tout bon! Un scénario qui se détricote au fil du jeu, une ambiance malsaine et oppressante, des lieux sortants de l'ordinaire de ce qu'on trouve dans les survival classic, et, surtout, le gameplay exigeant d'éviter absolument la confrontation directe avec les ennemis.
Bourrins, passez votre chemin! Amnesia forcera le joueur à la prudence, l'angoisse et l'empathie pour ce héros, qu'on ne pourra parfois sauver qu'en le faisant se recroqueviller dans une petit coin d'ombre, haletant et pleurant pour sa vie...
Si on y ajoute les nombreuses possibilités de DLC, augmentant d'autant plus la durée de vie du jeu (notamment l'excellent White Night) et le prix extrêmement démocratique, Amnesia est un must have!

Gokuronkyo
Posté le 04 janv. 2011 à 00:00

Stressante, oppressante et malsaine; c'est ainsi que peut se définir l'ambiance d'Amnesia. Soutenue par une bande son des plus inquiétante et par des décors assez soignés, le jeu nous plonge au cœur d'une aventure dérangeante à l'ironie cruelle. La gestion de l'état mentale du héros et la découverte du scénario constituent des éléments immersifs bien réalisés qui tiennent le joueur en haleine jusqu'au bout. Reste à déplorer la résolution des énigmes souvent trop simples, loin de ce à quoi nous avez habitué Frictional.

maj7
Posté le 29 sept. 2010 à 00:00

Très bon, une ambiance incroyable, immersion garantie. On sursaute plus d'une fois.
Le scénario est un peu confus mais se dévoile au fil de l'aventure. La gestion des lumières et la bande sonore est excellente.
Graphiquement ce n'est pas le top mais on oubli ça rapidement.
En plus à 15 €uros ça vaut vraiment le coup !

Deu_sex
Posté le 13 sept. 2010 à 00:00

Et bien oui, pour moi ce sera 17/20. Ce jeu est une pure merveille. Il n'y a rien d'autre à dire ! Le scenario est exellent et contrairement au test de JV.com je trouve que la peur est tout aussi bien provoquée qu'installée au fur et a mesure du jeu ^^ Je ne l'ai pas trouvé "si flippant que ca" personnellement, mais très angoissant dumoins.Le son est parfait, étant entre autres musicien, je me suis régalé de A jusqu'a Z.La durée de vie n'est pas si mal, même si elle est un peu faible pour un jeu d'aventure, le jeu en lui même est extrêmement pas cher ^^ donc ca comble largement (perso moi jen ait eu pour 10 heures).les graphismes sont BEAUX, OUI ! XD alors c pas la grosse claque technique et les environnement se repetent un peu MAIS la realisation artistique est tres bonne ! De plus, les possesseurs de cartes graphiques DirectX 11 pourront beneficier d'un Parralax Occlusion Mapping amélioré.Seul défaut pour moi (et c'est la raison pour laquelle le jeu ne prends pas un 18) c'est le gameplay. La gestion des monstres aurait pu etre plus aleatoire et plus interressante, ainsi que leur fréquence, legerement trop faible a mon gout. Cependant ce jeu est un perle d'ambiance et d'immersion, si vous avez 15 euros a dépenser sur steam, ne vous genez pas ^^ En reconsidérant le fait que la dev team est 5 + indé + fauchée, ce jeu tiens du chef d'oeuvre.

Openyourmind
Posté le 17 déc. 2012 à 00:00

Les + :

- Des graphismes pas toujours au top ( entre bugs et textures grossières ) mais un moteur graphique solide et des idées judicieuses comme l'effet de flou qui donne une nouvelle dimension au jeu. L'ensemble est satisfaisant sans être exceptionnel, même remarque pour la variété des décors.
- Les effets sonores sont en revanche tout bonnement excellents et le côté Lovecraft de la narration vient appuyer en beauté le registre à la fois tragique et mystérieux de cette aventure.
- Les dialogues sont de qualité et les personnages sont charismatiques.
- L'idée d'avoir ajouté une barre de vie mentale en plus de celle qui habituellement représente la santé physique provoque un stress constant et s'avère être la grande spécificité d'Amnesia.
- La peur est largement au rendez-vous même si on aurait souhaité moins de script et plus de variété dans les monstres pour rendre l'expérience encore plus poignante.

Les - :

- Le côté répétitif du jeu ( je débarque dans un endroit où l'accès à la zone suivante est bloqué, nécessitant pour moi d'aller dans toutes les autres salles pour assembler l'objet qui me permettra d'avancer) qui finit par peser, surtout si on connait déjà Penumbra.
- Le scénario malheureusement linéaire et les fins, tellement peu développées qu'elles en deviennent rageantes...
- L'absence de niveaux de difficulté et le trop-plein de munitions pour s'éclairer.
- Les scripts qui sont trop nombreux et qui peuvent fausser la peur comme le plaisir en incitant à tricher pour connaître les apparitions des ennemis à l'avance.
- Le coté énigme qui dans cet opus par rapport à ses prédécesseurs perd qualitativement et quantitativement.

Conclusion: Comparé à Penumbra : Black Plague les développeurs ont fait du chemin sur le plan technique... Les graphismes et les effets ont été améliorés, le jeu est plus long, le style littéraire plus prononcé ce qui donne une apparence soignée au jeu.

Toutefois, Amnesia n'a pas su reproduire certaines qualités de Black Plague.

D'une part, en dépit du style lovecraftien, le côté trop linéaire et prévisible du scénario s'incline devant les multiples surprises de celui de Black Plague qui tire son épingle du jeu.

D'autre part, le charisme des personnages reste tout de même inférieur à celui de ceux trouvés dans Black Plague ou Overture qui sortent des sentiers battus pour en mettre plein la vue, je parle surtout de Clarence et de Red qui à eux seuls rendent l'expérience de ces jeux incontournable.

Même remarque pour les énigmes, une régression évidente par rapport à Black Plague.

Amnesia est donc un excellent titre qui à mon sens, vaut Black Plague. Il a avancé sur certains points pour reculer sur d'autres. Je n'ai plus qu'un espoir... que la suite d'Amnesia combine les avantages de ces deux titres pour créer le survival horror ultime qui fera trembler n'importe qui et s'accaparera les ovations des joueurs en quête d'expériences vidéoludiques inoubliables.

Un bravo aux développeurs pour cette série dont le niveau est déjà significativement élevé.

RMendes
Posté le 24 févr. 2012 à 00:00

Un jeu parfait pour un studio comme Frictional Games, je trouve ce jeu bien scénarisé … graphiquement pas mal, grace aux possibilités de moteur graphique du jeu, jouabilité efficace avec beaucoup d’énigmes. Le point fort de ce jeu jeu est la bande son ce qui rend le jeu plus effrayant.

zEoRaGeX
Posté le 28 mai 2013 à 00:00

Vous savez, la peur est un sentiment assez peu ressenti dans le JV, même sur des séries qui se vantent de prôner l'horreur et l'effroi. Et bien, Amnesia sort du lot, oubliez tout le coté technique, laissez vous prendre par le gameplay simple, l'ambiance sonore terrifiante, calme, lente, l'aspect visuel des décors glauque, et le scénario, contrôler Daniel, livré à lui même, dans un immense château qui réserve bien des mystères ! LE jeu d'horreur à essayer, qui vous fera regretter vos pleurs sur Slender .

EdgarAPoe
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Toutes les critiques sur combien ce jeu est terrifiant me donnaient l’impression de lire les réactions de pré-pubères cardiaques après avoir vu Paranormal Activity.
Par chance, si je trouvais mon plafond plus passionnant que le mauvais film de Oren Peli, Amnesia s’engage à nous faire peur et Amnesia réussit haut la main. Les musiques appuient sur l’atmosphère, la gérance de la santé mentale, physique, de l’huile dans la lampe, etc. apporte un aspect particulièrement angoissant, car si un des éléments manque (lumière, esprit…), on se retrouve vite handicapé dans notre cheminement. Un point que j’ai beaucoup aimé durant le jeu.
Après, si j’ai tant aimé Amnesia, c’est surtout parce que j’y ai joué avec des potes dans une ambiance sympa, ce qui a supprimé sur le coup les défauts du jeu. Quand je reviens dessus, je me rends compte que, à part l’effet effrayant, l’histoire en elle-même manque de profondeur, sans conclusion satisfaisante (les fins ne sont pas extraordinaires et assez floues), le graphisme souffre de quelques lacunes et on se lasse assez vite du décor tant qu'aucun monstre ne nous traque. J’ai beaucoup regretté le système de sauvegarde aussi, moi qui adore rejouer à des passages fétiches, là, c’est raté.
En contrepartie, Amnesia offre l’excellente surprise, outre son décor un peu monotone, un fonctionnement différent à chaque partie : ne vous amusez pas à mémoriser les parcours des monstres, ils changent tout le temps ! Donc refaire le jeu cinq fois ne le rendra pas moins terrifiant.
En somme, Amnesia est une bonne expérience horrifique, idéale pour une frayeur, mais pour garder un agréable souvenir, c’est un jeu qu’il faut finir à plusieurs. N'oubliez pas d’être fairplay.