17.1/20

[SoONeR]
Posté le 11 nov. 2011 à 00:00

Après avoir pris le temps de lire les avis précédant, je tiens à préciser que ce jeu n'est absolument PAS un ni un FPS, ni un jeu d'action (que les choses soient claires). Comme le recommandent les développeurs, il faut joueur au calme, dans le noir et avec des écouteurs sinon ça ne fonctionnera pas. Le jeu, maintenant. Et bien... Pouah! Rarement un jeu aura autant reposé sur l'ambiance (extraordinaire). Attention, il s'agit ici d'un vrai survival-horreur dans le sens où l'on ne se bat pas, on se planque, on serre les fesses et on espère que les "entités" (pas de spoil) croisées ne viendront pas près de notre planque. Ce jeu est à l'opposé des Resident Evil, par exemple, que je qualifierais plus d'action horrifique (ou shoot horrifique, selon le RE). Ici, pas de jeu d'action bourrin qui n'a d'horrifique que son bestiaire. Ici, c'est le vide et le moindre mouvement dans le champ de vision, le moindre son inattendu provoque la peur. Un très bon jeu, vraiment pas cher (Promo Halloween 3€) à recommander aux courageux qui place le roleplay et l'ambiance devant l'action. Bon travail, quand on pense à la taille lilliputienne de l'équipe derrière de titre. Bravo !

Zepeck
Posté le 10 mars 2012 à 00:00

AMAZING ! J'invite tous les fans de survival horror à acheter cette merveille qui a un excelent rapport qualité-prix ! En effet, le jeu nous met dans la peau d'un personnage nommé Daniel que l'on va apprendre à connaitre tout au long de l'histoire. Je préfère avertir cependant que ce jeu est extrêmement flippant et que ceux qui n'aime pas avoir de grand sursaut devrait contourner le titre... Ayant l'habitude des survival horror, je ne m'attendais pas vraiment à être autant en stress en marchant dans les couloirs du manoir .. A chaque coin de mur, de nouvelles sueurs froides. Graphiquement, le jeu est plutot bien optimisé pour l'ambiance qu'il procure. Sombre et inquiétant, le décor ne vous décevra pas ! La bande son nous met carrément dans le bain et est PARFAITEMENT adapté à l'histoire ! L'histoire est quand à elle un peu compliqué mais n'empêche pas le bon déroulement du jeu. Le gameplay : Courir, se cacher, marcher et ... FUIR ! Le personnage réagit à chaque action réalisée dans le jeu. Lorsqu'il est dans le noir, il tremble, il pleur, il panique ... La difficulté du jeu est assez élevé par rapport à sa durée de vie et assure de bon moment lorsque vous lancerez AMNESIA et que vous descendrez dans les enfers... A votre lampe à huile et je vous invite grandement à investir dans ce jeu très immersif & flippant ! (Ame sensible s'abstenir !)

Giorno
Posté le 04 janv. 2011 à 00:00

Amnesia a été une bien bonne surprise pour tout le monde, à une époque ou le survival, le vrai, se fait de plus en plus rare dans le jeu vidéo!
Dans Amnesia, pas question d'affronter qui que ce soit, il faudra se cacher des monstres et ne pas succomber à la folie qui vous guette!
Le jeu offre de bons moments de frayeur même si, comme le dit le test, on s'habitue vite aux séquences d'apparition des monstres. Planqué dans un coin à attendre que la chose disparaisse ça va, mais c'est lorsque l'on est repéré et pourchassé (rare dans mon cas, heureusement!) que le trouillomètre monte au maximum! Sans arme pour se défendre, vos meilleurs amis seront les portes fermées derrière vous et les armoires.
Des graphismes corrects, une excellente ambiance/bande-son et un scénario intriguant et bien mené font que ce jeu mérite toute votre attention, surtout au prix ou il est proposé.

Cry82
Posté le 04 janv. 2011 à 00:00

Comment définir Amnesia, eh bien c'est un jeu comme on aimerais en avoir plus ! Le jeu fait peur, là il n'y a pas de doute ! Bien que frictionnal game ne soit pas très connu et ne soit qu'une petite entreprise, le jeu est excellent, le scénario est bien, la jouabilité aussi. La bande son est quand à elle énorme, il n'y a pas à dire, c'est d'ailleurs ce qui amène le stress au joueur ! Franchement c'est un bon jeu et je le recommande à tout les amateurs de jeu d'horreur.

[BravoleVeau]
Posté le 30 déc. 2010 à 00:00

Salut, je voudrai dire que j'ai eu l'occasion de tester ce jeu et j'ai déjà pas mal avancé mais là, je suis coincé! ^^
Donc, je ne me prononcerai pas sur la durée de vie mais je peux dire que pour le reste au niveau de l'ambiance ce jeu est une franche réussite! Dès que l'on est un peu trop dans le noir, que des évènements bizarres arrivent ou que l'on voit une sorte de créature et bien le personnage commence à paniquer et la vue se trouble, les murs et le reste se déforment et je parle pas de l'ambiance sonore tout proprement ahurissante de réussite pour un jeu de ce type!
Là, je suis à un point où je suis blessé: je me suis fais attaquer par une créature dans l'eau (tout le niveau est inondé!) et je me suis réfugié sur une caisse au-dessus du niveau de l'eau dans une pièce en courant comme un dératé! xD Et j'entends la bestiole qui se balade toujours dans l'eau, je ne la vois pas et je ne sais pas quoi faire! . Bref, ce jeu est excellent surtout pour son prix! Franchement il vaut le coup! Les sensations sont parfaites! Pour la durée de vie, je ferai confiance aux autres avis mais déjà pour ce que j'en ai vu c'est très bon comme jeu! Il y a un peu une ambiance à la Eternal Darkness qui était sorti sur Gamecube pour ceux qui connaissent...

thrashymetool_
Posté le 28 déc. 2010 à 00:00

Exellent jeux !

Pas flippant,tester dans le noir complet avec de bonne enceinte...Mais exellente ambiance !! Ont stresse surtout pour sa lampe a huile,quand sa tombe en rade ont n'ai dans le noir, et ont stresse pas mal.
Le chateaux Prussien et magnifique,je trouve le jeux trés beau,et bien réaliser...La maniabilité : du point and clic, et une ou 2 touche pour activer l'inventaire et la lampe,simple et efficace....Pour le niveau sonore ,il y a rien a ajouter c'est du tout bon...Musique glauque a souhait,et cris,bruit de pas au loin !!!Ouvrir les lourde porte qui grince,les armoires,contribue pas mal aussi a l'ambiance,ont ne sait jamais sur quoi ont va tomber,mieux parfois elle s'ouvre toute seule suivi d'un bon gros rale. Pour un petit studio,qu'il continue car il maitrise bien le sujet, Frictionnal Games entre les penumbra et se Amnesia vont certainement se faire une bonne renommée,pourvu qu'il continue sur cette lancée !

Un jeux réussie beau,innovant et lugubre ! 18/20

SPASMadness
Posté le 22 déc. 2010 à 00:00

"In one room I spent 10 minutes nervously sprinting from safe place to safe place to avoid a monster... except there was no monster"

Vous l'aurez comprit, Amnesia fout la trouille. J'ai moi même été mal à l'aise à plusieurs reprises et tâté mon poul pour vérifier mon rythme cardiaque. Sans doute le premier jeu à me faire sursauter, non pas de surprise, mais bel et bien de peur. Car contrairement à d'autres jeux d'horreur tels que Dead Space qui joue sur le gore et l'aspect repoussant des monstres ou F.E.A.R qui mise sur les apparitions inattendues d'Alma et son I.A imprévisible, Amnesia est sans doute l'un des premiers jeux vidéos à véritablement insufler la peur chez le joueur et non un simple dégout ou la bête crainte d'un "game over". Une prouesse probablement liée à sa principale source d'inspiration : l'écrivain H.P. Lovecraft auquel ce jeu est un vibrant hommage. J'espère que cet avant-goût encouragera des joueurs à découvrir ce formidable auteur de nouvelles fantastiques.

khalil105
Posté le 19 déc. 2010 à 00:00

Un jeu parfait pour un studio comme Frictional Games, je trouve ce jeu bien scénarisé … graphiquement pas male c les possibilités de moteur graphique de jeu, jouabilité efficace avec bcz d’énigmes. point fort de jeu c les effet musicaux … bref le jeu le plus effrayant jusqu’a mtn

[JVK]EAGLE_ONE
Posté le 12 déc. 2010 à 00:00

Avant tout je tiens à dire que si ce n'était pas un petit studio qui aurait développer ce jeu, je lui aurait mis un 12 ... Mais ce n'est pas le cas ! C'est un bon petit jeu, pas cher ( je l'ai eu à 7€ sur Steam en promo ) Je ne peux pas dire que c'est un jeu relaxant : c'est pas du tout ca ... Mais ce jeu est génial la bande son est exceptionnelle, les graphismes O.K ( c'est pas Infinity Ward ) Les systèmes de santé et de la psychologie de notre personnage est très bien pensé. J'aime bien aussi le système qui permet de toucher à tout, de ouvrir/fermer les portes comme on le souhaite ! C'est l'idéal pour ce planquer dans une armoire ! Bref, jeu excellent et pas cher !

Posté le 03 déc. 2010 à 00:00

Une expérience inoubliable à vivre ! Amnesia est parvenu à me faire frissonner tout au long de l'aventure même dans les moments les plus calmes tant la bande son est opressante. Le rythme narratif est bien mené de bout en bout et il nous plonge directement dans la peau de Daniel. Le système mental est très bien pensé et permet de bien gérer notre réation suivant les situations. Malgré le reproche des apparitions scriptées des ennemis, qui s'en vont si on reste caché assez longtemps ou si on attend tranquillement dans un coin, le reste du jeu est à couper le souffle ! A essayer d'urgence au moins une fois, qui de plus est d'une production indépendante.

narina
Posté le 20 nov. 2010 à 00:00

Amnésia est un excellent jeu, la bande sonore est quasi parfaite, le gameplay me plait (trés bon moteur physique) de plus le fait de simuler les gestes à faire avec la souris est une bonne idée. La peur est omnipresente meme si lorsque l'on a compris les techniques elle est amoindri.L'immertion est pas mal du tout. Le scenar est recherché mais on reste carrement sur sa fin ... De plus les graphismes sont pas terrible et on ne peut jamais se defendre ...
Pour les amateurs de survival horror 17/20

Chronopolis
Posté le 01 nov. 2010 à 00:00

Une note haute mais grandement méritée pour un jeu déjà culte, Amnesia nous prouve de la plus belle des manières que la taille d'un studio ne fait définitivement rien et que même 5 garçons isolés sont capables, avec passion et énergie, de créer un vrai bon survival en 2010. Ingénieux dans son gameplay et saisissant dans ses ambiances (extrêmes et morbides, n'oublions pas que ce sont des suédois héhéhé), Amnesia est de ces oeuvres qui ne trompent pas, si sincère et si brillante qu'elle rassurerait presque à elle seule ceux qui doutent (légitimement) de l'avenir du jeu vidéo, qui malheureusement ne cesse de perdre de sa saveur et de s'américaniser idiotement en fonction du temps. Voilà qui donne en tout cas très envie de les soutenir : Frictional Games et les (vrais) studios indépendants. Ces mecs vous offraient le jeu à 3 euros y'a pas 24 heures, joie. 18/20, excellente surprise, et je me jette aussi tôt que possible sur les Penumbra !

VOodoO
Posté le 08 oct. 2010 à 00:00

Dans son style,amnésia se pause presque en maître. Il est le digne héritier de la série pénumbra d'où il en tire toute son essence. On regrettera les énigmes très proches de ses ainés,où l'intrigue et rouage du même acabit. Amnésia reste tout de même une référence incontestable. Graphiquement suffisant,ayant une ambiance digne d'un film d'horreur,une maniabilités à toute épreuve et un moteur physique de qualité sans être parfait.Je lui regrette tout de même une réalisation sous open Gl,privant l'utilisation de la 3D vison, ainsi que quelques bugs de collision de-ci de-là Cela n'entachera pas ce produit vendu à bas prix et réalisés par une petite équipe de 5 personnes. A ne pas manquer si vous avez aimé la série pénumbra.

groslala
Posté le 01 oct. 2010 à 00:00

Un jeu vraiment stressant, où on joue souvent sous pression, ne serait-ce que pour ne pas gaspiller son huile, se retrouver dans le noir...et devenir fou. Même si tout est très scripté, c'est efficace et on fait souvent des bons sur sa chaise. L'ambiance est particulièrement horrible voire malsaine et fera déconseiller le jeu aux plus sensibles (et aux cardiaques). Frictional Games confirme donc sa maîtrise avec une jouabilité exemplaire et des énigmes bien dosées. En revanche, par rapport à Black Plague, le scénario est décevant car trop classique et prévisible, avec un rythme pas toujours bien senti (le soufflé a une fâcheuse tendance à retomber vers la fin). Un très bon jeu du genre tout de même.

apzoei2
Posté le 26 sept. 2010 à 00:00

Le gros point fort du jeu réside dans son ambiance. Ambiance sonore extraordinaire. Ambiance visuelle de très bonne qualité (malgré une certaine redondance dans certains niveaux). Enfin, la très grande qualité du scénario (Lovecraft) vient parachever cette œuvre qui nous donne une immersion particulière. La durée est plus que correct avec une dizaine d’heures plus 3 fins différentes ainsi qu’un éditeur de maps. Pourquoi seulement 16/20 ? Outre la technique graphique moyenne, le gameplay quoique original manque de diversité. La gestion des monstres sera à améliorer pour un prochain jeu. Une fois que l’on a compris qu’ils disparaissaient au bout de 30 secondes, on ne se sent plus surpris surtout que les monstres ne sont pas variés. Peut être mettre plus de monstres persistants ou ajouter quelques phases d’actions ? En tout cas, l’immersion permet de rendre crédible ce gameplay quelque peu bancal sur la durée.

louisvh
Posté le 26 sept. 2010 à 00:00

Une chose a dire : SA FAIT PEUR!! je l'ai fait dans le noir, dans ma maison vide pr le soir.. et ben j'ai adore !! je le recommande donc fortement ! en plus, les graphismes sont tres raisonnables ( cest pas uncharted 2 quand meme) et le fait de se retrouver sans armes face a des droles de creatures.. dement!

bencara
Posté le 19 sept. 2010 à 00:00

Du HP Lovecraft pur jus ce jeu. Bravo
Une petite bombe qui vous prendra aux tripes le temps de survivre à un scénario noir et gothique au possible.
La bande son est superbe, les graphismes, même moyen, collent bien à l'atmosphère.
Si vous êtes dans l'ambiance, comptez 15 à 20 heures pour finir le jeu (6-10h indiquent les tests, mais je pense qu'ils sont alors vraiment bourrins et passent à côté de tonnes de trucs...).
Ceux qui ne l'ont pas encore acheté, précipites-vous sur le magasin en ligne des développeurs, une petite équipe de 5 gars !