16.6/20

PhoenixEraser
Posté le 22 janv. 2012 à 00:00

Amnesia : The Dark Descent est un jeu d'horreur et de survie à la première personne.
Il vous reste une impression : celle d'être traqué. Il faut fuir.

Les nombreux effets de flou, les alternances de couleur, déformation de l'écran parviennent à retranscrire le sentiment de panique du héros.

Avec Dead Space un autre titre avec lequel la bande son ma fait rêvé.

Le gameplay est facile à prendre en main malgré la trouille qui ronge vos entrailles.

L'aventure est forte en sensation, on a peur de ce qu'on ne voit pas, et c'est ça qui fait la force du jeu.

Zoomat
Posté le 15 févr. 2011 à 00:00

En écrivant ces mots, je tremble encore devant l'expérience totalement monstrueuse qu'est Amnésie : La descente aux enfers. L'ambiance lourde et pesante qui nous suit à chacun des pas que nous faisons dans ce manoir si mystérieux emplit de démons en tout genre nous donne toujours envie d'avancer pour découvrir le mystérieux passé de notre héros qui a oublié toutes les atrocités qu'il a commises. Il est vrai que les graphismes sont dépassé, mais l'utilisation abusive du noir ne nous laissant apercevoir que notre bras tremblotant portant la lanterne, notre seule et unique source de lumière, nous cache aisément le retard du moteur graphique qui reste tout de même correct. La bande son est tout simplement et machiavéliquement, si j'ose dire, parfaite. Le gameplay est révolutionnaire : voyez plutôt, pour survivre, nous ne pouvons que nous cacher dans les ténèbres, original et exquis de cruauté. Le scénario est assez peu développé, mais les mystères qui nous sont dévoilé au fur et à mesure de l'aventure nous laisse toujours une envie d'en savoir toujours plus. Amnésia est une longue et douloureuse avancé dans nos cauchemars les plus immondes. Une expérience passionnante et monstrueuse, qui dépasse tout ce qu'on avait pu voir dans un jeu vidéo. De l'art mes amis, de l'art.

PhoenixEraser
Posté le 22 janv. 2012 à 00:00

Zoomat
Posté le 15 févr. 2011 à 00:00

the_manor
Posté le 14 mars 2011 à 00:00

En matière d'angoisse, on sait désormais les grandes licences frileuses sur consoles, troquant trop souvent cette sensation si chèrement recherchée au profit de l'action, du dynamisme, du spectacle... ce qui marche le mieux, quoi. A croire que la peur, ça paye moins. C'est en tout cas plus difficile à mettre en place, il est vrai. Voilà pourquoi, quand une petite perle sort du ventre géniteur d'un petit studio indépendant moins en proie à la course au bénéfice et à la surenchère commerciale, ça peut donner une bonne surprise... (pour lire la suite du test complet, cliquez sur ma carte de visite).

PhoenixRAZ
Posté le 14 févr. 2016 à 21:35

deoxys1000
Posté le 03 avr. 2013 à 00:00

Dans le VRAI survival-horror, on ne peut pas faire mieux ! J'ai adoré ce jeu ! J'ai accroché tout de suite et je n'ai jamais trouvé un jeu autant bien. On peut vraiment avoir les frissons pendant toute l'histoire et passer un bon moment avec ce jeu. J'ai hâte que le nouveau sorte bientôt ! 20/20 mérité !

A-Serbian-Film
Posté le 18 nov. 2012 à 00:00

Une ambiance terrifiante qui ne manquera pas de plaire au fans de survival-horror. Le jeu est fait pour que vous ayez peur du début à la fin. Le détail qui met encore plus dans cette ambiance, est le fait de ne pas pouvoir se défendre faces aux monstres, ce qui nous rend faible. Ainsi, il va falloir se cacher jusqu'à résoudre cette énorme énigme, qui est, de se rappeler du passé, et de sortir de ce terrifiant château. Jeu très bon, malgré sa courte durée de vie. Heureusement, il y a les "custom stories" pour augmenter la durée de vie.

yulmarseille
Posté le 13 oct. 2011 à 00:00

J'admet etre en difficulté pour noter ce jeu : concretement il est beau, immersif, intense,gameplay simple et efficace, l'atmosphere et remarquable (entre le roman gothique et l'"affaire Charles Dexter Ward") mais... l'obscurité. Je sais, c'est le principe du jeu et ce qui est sensé créer la peur, mais de là à arpenter les 3/4 du manoir dans le noir total... Au résultat, toute angoisse était partie, je me concentrais surtout sur l'endroit où je me trouvais, ne savant si je butait contre un mur depuis 10 minutes ou si je tournais en rond :)
Pour les gens qui - comme moi- n'ont pas de trés bons yeux, ce jeu devient vite une machine à migraine accompagnée d'une étrange bande son :).
C'est trés bête à dire, je ne tape sur aucune des qualités de Amnesia, mais trés sincèrement, un chouya plus de lumière n'aurais pas été du luxe... A conseillé uniquement à ceux qui ont 10/10 aux 2 yeux :)

poulpi44
Posté le 20 avr. 2012 à 00:00

Amnesia est aujourd'hui connu principalement pour une chose.

Au milieu de Silent Hill et des Resident Evil modernes qui se dirigent de plus en plus vers l'action pure et dure, Amnesia change car.. On ne peut pas se défendre. Juste se cacher.

Le scenario est bof.. Bof bof. Mais honnêtement, avec un casque la nuit, ça fait bien flipper ! Mais les monstres trop scriptés deviennent facile à éviter. Les énigmes tordues sont toujours la, quoi que bien trop.. "Répétitives" (Toujours des machines, comme la trilogie Penumbra)

Je vous le conseille, et j'attends impatiemment Penumbra A Machine For Pigs. :)