17.1/20

[SoONeR]
Posté le 11 nov. 2011 à 00:00

Après avoir pris le temps de lire les avis précédant, je tiens à préciser que ce jeu n'est absolument PAS un ni un FPS, ni un jeu d'action (que les choses soient claires). Comme le recommandent les développeurs, il faut joueur au calme, dans le noir et avec des écouteurs sinon ça ne fonctionnera pas. Le jeu, maintenant. Et bien... Pouah! Rarement un jeu aura autant reposé sur l'ambiance (extraordinaire). Attention, il s'agit ici d'un vrai survival-horreur dans le sens où l'on ne se bat pas, on se planque, on serre les fesses et on espère que les "entités" (pas de spoil) croisées ne viendront pas près de notre planque. Ce jeu est à l'opposé des Resident Evil, par exemple, que je qualifierais plus d'action horrifique (ou shoot horrifique, selon le RE). Ici, pas de jeu d'action bourrin qui n'a d'horrifique que son bestiaire. Ici, c'est le vide et le moindre mouvement dans le champ de vision, le moindre son inattendu provoque la peur. Un très bon jeu, vraiment pas cher (Promo Halloween 3€) à recommander aux courageux qui place le roleplay et l'ambiance devant l'action. Bon travail, quand on pense à la taille lilliputienne de l'équipe derrière de titre. Bravo !

Zepeck
Posté le 10 mars 2012 à 00:00

AMAZING ! J'invite tous les fans de survival horror à acheter cette merveille qui a un excelent rapport qualité-prix ! En effet, le jeu nous met dans la peau d'un personnage nommé Daniel que l'on va apprendre à connaitre tout au long de l'histoire. Je préfère avertir cependant que ce jeu est extrêmement flippant et que ceux qui n'aime pas avoir de grand sursaut devrait contourner le titre... Ayant l'habitude des survival horror, je ne m'attendais pas vraiment à être autant en stress en marchant dans les couloirs du manoir .. A chaque coin de mur, de nouvelles sueurs froides. Graphiquement, le jeu est plutot bien optimisé pour l'ambiance qu'il procure. Sombre et inquiétant, le décor ne vous décevra pas ! La bande son nous met carrément dans le bain et est PARFAITEMENT adapté à l'histoire ! L'histoire est quand à elle un peu compliqué mais n'empêche pas le bon déroulement du jeu. Le gameplay : Courir, se cacher, marcher et ... FUIR ! Le personnage réagit à chaque action réalisée dans le jeu. Lorsqu'il est dans le noir, il tremble, il pleur, il panique ... La difficulté du jeu est assez élevé par rapport à sa durée de vie et assure de bon moment lorsque vous lancerez AMNESIA et que vous descendrez dans les enfers... A votre lampe à huile et je vous invite grandement à investir dans ce jeu très immersif & flippant ! (Ame sensible s'abstenir !)

Harnali
Posté le 30 août 2013 à 00:00

J'ai vraiment apprécier jouer à ce jeu pour son ambiance oppressante et sa bande son qui m'ont fait sursauter (voir hurler certaines fois) plus d'une fois lors de l'apparition des monstres. Il faut bien évidemment jouer dans de bonnes conditions pour profiter pleinement du jeu (dans le noir, avec un casque, ...).

Mais le jeu est loin d'être exceptionnel, les graphismes sont assez moyen et l'histoire m'a assez déçu. De plus, une fois la mécanique de jeu comprise, le jeu devient plus facile (pas qu'il était difficile à la base, mais ça le devient encore plus).

Wyhzz
Posté le 18 août 2013 à 00:00

Amnesia est un jeu comme on n'en voit plus vraiment de nos jours.
C'est à dire un jeu minimaliste, aucune arme disponible, une ambiance ultra immersive.
Vous incarnez Daniel, un personnage dont on ne sait pas grand chose et qui semble amnésique, vous êtes perdu dans un manoir et vous devrez progresser dans les méandres de celui-ci, au travers de couloirs et de salles toutes plus angoissantes les unes que les autres.
La narration est rondement menée, on en apprend un peu plus sur les personnages grâce aux journaux que l'on trouve ici et là, grâce aux flashback, et grâce aux dialogues (très rares).
La peur est omniprésente dans Amnesia car vous êtes faible, très faible, aucune arme n'est disponible, la seule et unique solution de survivre quand vous voyez/entendez un "monstre", c'est de vous cacher dans le noir, et cerise sur le gateau : il ne faut pas essayer de les regarder (même de loin) car ça entame votre santé mentale (l'écran se floute etc).
Ajoutons aussi le fait qu'il faut gérer l'huile de la lampe torche, ainsi que l'amadou qui sert à allumer les torches murales, et l'on obtient un vrai survival-horror.
L'ambiance sonore est gigantesque, et si vous franchissez le pas de jouer dans le noir avec un casque, vous aurez beau être un bonhomme de 30 balais ayant vu des centaines de films d'horreur et joué à des tonnes de jeux vidéos, vous ressentirez cette peur et cette angoisse permanente tout au long du jeu.
La progression dans le jeu se fait par énigmes, il n'y a pas beaucoup d'explications ou d'aides mais suffisamment pour finir par trouver les solutions. Notons que les énigmes se corsent carrément vers la fin (j'ai regardé des soluces 2 ou 3 fois, en regrettant car au final on se dit "ah ben oui on ne pouvait rien faire d'autre que ça").
Un jeu à faire pour tout gamer en recherche de sensations fortes et voulant un jeu original à l'univers/scénario travaillé au détail près.

Amdrose
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Tout d'abord je tiens à préciser que j'ai lu tous les commentaires négatifs avant d'écrire mon avis, de sorte à être un maximum objectif.

Bon Amnesia : The Dark Descent c'est pour moi le meilleur jeu sur terre.
Les graphismes ne sont pas magistraux, mais ils sont tout de même très bon pour un jeu PS2 disons. C'est suffisant pour nous mettre dans l'ambiance d'autant plus que les effets sont très bien réussis. On rajoute la musique fabuleuse et ça nous offre une immersion COMPLÈTE.

Alors j'ai mis 20, c'est peut-être un peu gonflé je vous l'accorde, mais vraiment ce jeu le mérite. On a peur quand on joue à ce jeu, c'est très très bien fait. La peur est imposée ET provoquée, c'est une expérience magique que je conseille à tout le monde. Après tout le monde n'est pas aussi sensible à la peur que moi par exemple, pour eux il y a les Custom Story, toutes gratuites, dont certaines sont bien plus effrayantes que l'histoire originale. De plus, tout ça n'est que à 3€ sur Steam, alors que j'aurai payé plus de 60€ personnellement. Le scénario est au premier abord simpliste, mais on se rend rapidement compte qu'il est poussé très loin, ce qui en fait sa force. D'ailleurs je comprend pas le 15/20 donné par les rédacteurs de JVC.
Le tout nous offre une expérience unique avec une durée Infinie on prend le temps de jouer au Custom Story.

Les mots me manquent... on va conclure simplement : Expérience UNIQUE.

PseudalEnBrique
Posté le 23 juil. 2012 à 00:00

Ce n'est pas un jeu , mais une expérience.En effet depuis le développement du moteur HPL (en réfrence à Howard Phillips Lovecraft ) sur Penumbra , Frictional nous offre Amnesia.Qu'est-ce ? Une angoisse , inquiétude et du mystère.On est sans arrêt harceler par cette ambiance , cette crainte de se retrouver nez à nez avec une des créature.Graphiquement , je le trouve très satisfaisant pour un moteur qui a été développé par un petit studio , durée de vie (11/20 JVC :hap: :rire:) bien assez longue comme ça (la peur vous fera passer des minutes pour des heures ^^ )Bande son , c'est oppressant , au casque c'est tout simplement du bonheur.Jouabilité , génial et bien optimisé par rapport au penumbra.

TheDude747
Posté le 13 juil. 2012 à 00:00

Amnesia. Un jeu que l'on déguste (et ou l'on déguste), jusqu'à la dernière goutte. Peu importe le nombre de fois qu'on quitte le jeu (pour les sensibles), il faut persévérer et y revenir, car le jeu profite de tellement de qualités qu'il est dur de tout mentionner. Je sais pas, y'a un feeling dans ce jeu qui est unique, le gameplay est si savoureux. Les angoisses, y'en a en paquet (pour rappel Amnesia est critiqué souvent comme le survival le plus flippant de tous les temps). Bref c'est un jeu déjà culte, et même si l'horreur c'est pas votre genre préféré, penchez-vous dessus vous ne le regretterez pas, je pense.

axelklesk
Posté le 08 juil. 2012 à 00:00

Ce jeu nous plonge dans un univers inquietant, ou les sons nous amène encore plus dans le monde d'Amnesia, L'effet de peur du personnage (qui est desactivable pour les debutant).
Le jeu a une longue durée de vie, surtout avec le DLC justine et les custom stories.

Perso 20/20
Si je note vraiment: 18.5/20

CuTTy_FL4M
Posté le 08 juil. 2012 à 00:00

Frictionnal Games, je vous aime.
Le jeu est tout simplement parfait : l'ambiance, l'intrigue, les personnages, les graphismes et la bande sonore ne manquent pas de travail. J'attends A:AMFP avec impatience.

Link-knight
Posté le 06 juil. 2012 à 00:00

Excellent jeu de PC ! La bande-son nous met directement dans l'ambiance obscure du jeu. Les graphismes et décors collent parfaitement. L'histoire, suivre Daniel, est interessant et captivant. Très bon travail de Frictionnal Games qu'il faut souligner.
17 !

Dinoune
Posté le 06 juil. 2012 à 00:00

L'ambiance, les monstres, le fait de ne peut pouvoir se défendre, c'est juste excellent, toute les 20 secondes je suis là a regarder a regarder mon huile, a mettre mon amadou quand je commence a ne plus avoir de d'huile, c'est juste excellent. Tout est fait pour que le stresse monte, et quand un monstre arrive, tu es sûr de crié.

Papa_Mario128
Posté le 19 avr. 2012 à 00:00

L'ensemble du jeu est bien, le scénario est bien fait, les graphismes sont également bons. Mais ! Le boss de fin est trop facile, il n'y a pas assez de races de monstre, et pour moi je trouve que le jeu ne fait pas assez peur du moment que l'équilibre mental de votre personnage reste stable. Ça reste tout de même une atmosphère sombre, qui pourrait en décourager plus d'un.

PhoenixEraser
Posté le 22 janv. 2012 à 00:00

Amnesia : The Dark Descent est un jeu d'horreur et de survie à la première personne.
Un homme se réveille, seul, dans un vieux château.
Votre dernier souvenir s'efface et disparaît dans les abysses.
Il vous reste une impression : celle d'être traqué. Il faut fuir.

Les nombreux effets de flou, les alternances de couleur, déformation de l'écran parviennent à retranscrire le sentiment de panique du héros.
Les jeux d'ombre et de lumière convaincants et ajoute un petit plus.

La bande son c'est sans conteste la plus grande réussite de ce jeu.
Avec Dead Space un autre titre avec lequel la bande son ma fait rêvé.

Le gameplay est facile à prendre en main malgré la trouille qui ronge vos entrailles.
L'aventure est forte en sensation, on a peur de ce qu'on ne voit pas, et c'est ça qui fait la force du jeu.

Une expérience qui va vous donner des sueurs froides.

Teexy
Posté le 20 déc. 2010 à 00:00

Tout d'abord je tiens à dire que je commente que très rarement les jeux, mais je le fais pour celui-ci car il en vaut largement la peine.
Commençons par la bande son, tout simplement énorme, chaque niveaux est rythmé par une bande sonore somptueuse avec des bruitages plus effrayant les uns que les autres.
La bande son crée un effet pesant sur le joueur et rend le jeu totalement immersif.
Les graphismes, je les trouvent très corrects voire même bons (je fais tourner le jeu à fond sur mon PC) certains ce plaignent mais je n'en vois pas l'intérêt pour une fois que nous avons un TRES BON jeu...
Enfin le scénario, je le trouve très bien ficelé pour le moment mais je ne m'étend pas sur le sujet car je n'ai pas encore fini le jeu.
Quelques qualificatifs pour seulement dire MERCI aux développeurs du jeu, ENFIN un jeu qui sort du lot !
N'hésitez pas sur ce jeu, foncez tête baissée ! A vous l'angoisse et la boule au ventre ;-)

DarkArachnid
Posté le 12 déc. 2010 à 00:00

Frictional Games signe une oeuvre onirique et mélancolique. Inspiré directement des nouvelles et mythes d'H.P. Lovecraft, Amnesia nous plonge dès les premières minutes dans un monde singulier et gorgé de fiel. Mi survival, mi point & click, le gameplay se veut immersif. Accompagné d'une bande son d'exception - à savoir les nombreux thèmes et bruits inquiétants - toutes les choses vouées à l'immersion du joueur sont alors en place. Concernant les graphismes, le jeu étant sombre dans la plupart des moments, il n'y a pas grand chose à redire quoi qu'en disent les autres critiques. C'est parfaitement suffisant pour plonger notre esprit dans de longs cauchemars dantesques. De plus, le scénario est habilement ficelé, les voix rauques et vivantes des personnages nous font vibrer au fur et à mesure que l'histoire se dévoile. Il faut enfin savoir que le jeu a été développé par cinq personnes. Ne passez donc pas côté de cette expérience unique.

Blairelle
Posté le 13 sept. 2010 à 00:00

Frictionnal Games s'est encore surpassé, ça n'arrête pas! Ils ont entièrement compris le type de scénario, de décor, de bande-son qui nous donne ce sentiment d'insécurité et d'angoisse constante. Le scénario cette fois-ci, contrairement à Penumbra est un peu plus fantaisiste, ce qui est assez dommage, car cela ne paraît donc plus crédible dans la vraie vie. Néanmoins c'est l'un des seul mauvais point que je peux reprocher! Ce jeu mérite entièrement un 20/20.

Nicomacdo
Posté le 23 mars 2011 à 00:00

En voilà un jeu qui fait peur! Ce titre renvoie en rang de jeu pour gamins Dead Space 2 tant l'ambiance est flippante. Malheureusement, passé l'effet de surprise on commence à s'ennuyer ferme, la faute à une mécanique de jeu qui tourne très rapidement en rond, paradoxal car ce titre s'adresse clairement à des joueurs avertis et donc aguerris en survival horror. Ce jeu nous impose les émotions du héros, au lieu de les suggérer au joueur sans rien imposer, ce qui est une grosse erreur. Ainsi, il n'est pas rare d'entendre le héros flipper à mort sans qu'on sache trop pourquoi vu qu'il ne se passe rien, ce qui anéantit l'effet de peur au lieu de l'amplifier. Il aurait peut être mieux valu mettre une vue à la 3ème personne dans ce cas pour que le héros paraisse plus vulnérable. Citons également les flashbacks qui arrivent trop souvent comme un cheveu sur la soupe. Enfin, mon dernier reproche se porte sur la jouabilité vraiment d'un autre temps, tout cela manque grandement de souplesse bien que tout soit sous contrôle, il faut s'y faire. Techniquement les développeurs s'en sortent avec les honneurs vu le peu de moyens à leur disposition, même si comme dit dans le test on a une impression de remplissage. Ce jeu se repose trop sur sa bande-son (fabuleuse soi-dit en passant), son background et sur quelques effets de mise en scène, mais c'est bien insuffisant pour maintenir en haleine durant 8 heures. Les connaisseurs resteront sur leur faim.