17.1/20

[SoONeR]
Posté le 11 nov. 2011 à 00:00

Après avoir pris le temps de lire les avis précédant, je tiens à préciser que ce jeu n'est absolument PAS un ni un FPS, ni un jeu d'action (que les choses soient claires). Comme le recommandent les développeurs, il faut joueur au calme, dans le noir et avec des écouteurs sinon ça ne fonctionnera pas. Le jeu, maintenant. Et bien... Pouah! Rarement un jeu aura autant reposé sur l'ambiance (extraordinaire). Attention, il s'agit ici d'un vrai survival-horreur dans le sens où l'on ne se bat pas, on se planque, on serre les fesses et on espère que les "entités" (pas de spoil) croisées ne viendront pas près de notre planque. Ce jeu est à l'opposé des Resident Evil, par exemple, que je qualifierais plus d'action horrifique (ou shoot horrifique, selon le RE). Ici, pas de jeu d'action bourrin qui n'a d'horrifique que son bestiaire. Ici, c'est le vide et le moindre mouvement dans le champ de vision, le moindre son inattendu provoque la peur. Un très bon jeu, vraiment pas cher (Promo Halloween 3€) à recommander aux courageux qui place le roleplay et l'ambiance devant l'action. Bon travail, quand on pense à la taille lilliputienne de l'équipe derrière de titre. Bravo !

Zepeck
Posté le 10 mars 2012 à 00:00

AMAZING ! J'invite tous les fans de survival horror à acheter cette merveille qui a un excelent rapport qualité-prix ! En effet, le jeu nous met dans la peau d'un personnage nommé Daniel que l'on va apprendre à connaitre tout au long de l'histoire. Je préfère avertir cependant que ce jeu est extrêmement flippant et que ceux qui n'aime pas avoir de grand sursaut devrait contourner le titre... Ayant l'habitude des survival horror, je ne m'attendais pas vraiment à être autant en stress en marchant dans les couloirs du manoir .. A chaque coin de mur, de nouvelles sueurs froides. Graphiquement, le jeu est plutot bien optimisé pour l'ambiance qu'il procure. Sombre et inquiétant, le décor ne vous décevra pas ! La bande son nous met carrément dans le bain et est PARFAITEMENT adapté à l'histoire ! L'histoire est quand à elle un peu compliqué mais n'empêche pas le bon déroulement du jeu. Le gameplay : Courir, se cacher, marcher et ... FUIR ! Le personnage réagit à chaque action réalisée dans le jeu. Lorsqu'il est dans le noir, il tremble, il pleur, il panique ... La difficulté du jeu est assez élevé par rapport à sa durée de vie et assure de bon moment lorsque vous lancerez AMNESIA et que vous descendrez dans les enfers... A votre lampe à huile et je vous invite grandement à investir dans ce jeu très immersif & flippant ! (Ame sensible s'abstenir !)

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30
sarthanor
Posté le 19 sept. 2010 à 00:00

Amnesia : The dark descent est LE survival/horror à posséder si vous aimez le genre; en effet, il dispose d'une ambiance tout bonnement parfaite, d'un gameplay excellent, et d'un scénario très fouillé bien qu'assez complexe à comprendre parfaitement.
Malgrès que le jeu ne soit pas violent, il dispose de nombreux passages très éperdu...
Les énigmes sont assez simple malheureusement, et les graphismes ne sont pas tellement au goût du jour (cela dit, je les trouve jolie, mais c'est subjectif); ces deux anecdotes forment les seuls défauts du jeu. Certains pourrait citer la durée de vie, mais pour un jeu à 15€ qui dispose de plus d'un éditeur de map, je trouve ça tout à fait honorable (surtout si l'on compare à certains jeux qu'il n'est même pas la peine de nommer).
Pour conclure, je dirais qu'Amnesia est un des meilleurs et des plus effrayants survival/horror sorties à nos jours, et qu'il est inratable pour les fans du genre. A+ et peace

Lynandra
Posté le 18 sept. 2010 à 00:00

Si l'on prend les choses de façon relative, il mérite un bon 17. Les graphismes ne sont pas géniaux, dira-t-on... Certes, mais ils sont amplement suffisants, et étant donné que le jeu se passe souvent dans le noir, le principal ce sont les effets de lumière qui sont réussis. Ensuite niveau gameplay, la jauge de santé mentale amène un aspect très intéressant. Quand le perso devient dingue, il entend des trucs bizarres, voit des insectes, on entend ses dents grincer, et on se retrouve à prier pour trouver de l'huile pour la lanterne, ou une tinderbox.

Pour ce qui est de la peur... Oui, ce n'est peut-être pas une peur "intellectuelle" et profonde... Mais au final, si l'on joue avec casque, et dans le noir, on ressent une oppression immense, la panique revient régulièrement comme pour nous rappeler que l'endroit n'est pas calme, et avec un peu de réflexion, on se dit qu'au fond, c'est bien ce que pourrait ressentir le personnage. Oppression, malaise constant, avec des crises de panique terribles (la course poursuite avec le monstre aquatique, quand on l'entend se rapprocher et qu'on n'arrive pas à grimper sur la caisse, je ne vous raconte pas).

Bref, objectif atteint. A ce prix là, c'est tout simplement à saisir. Pourtant je suis du genre à ne pas dépenser facilement pour un jeu solo.

Ludokan92
Posté le 18 sept. 2010 à 00:00

Ce jeu est tout simplement génial, les graphismes sont corrects, la bande son est superbe, l'utilisation des objets est simple et l'ambiance me rappelle l'univers de Lovecraft dans Darkness Within en plus il est vendu pas cher! C'est une affaire à saisir!

gamerinlive
Posté le 17 sept. 2010 à 00:00

enfin un survival-horror où on a pas une arme et où on doit utiliser son cerveau et pas aller seulement à la bourrin,Un vrai jeu trés flppant avec les esprits,la bête et les courants d'air efin un bon jeu.Les gars qui ont fait ça sont des pros donc go l'acheter et si vous n'avez pas fait penubra des mêmes de dark descent c'est pareil go l'acheter.
Le hic il n'exise pas en cd mais il faut l'acheter sur le site pour un prix exorbitant de 17 euos.

neo_stalker
Posté le 12 sept. 2010 à 00:00

Franchement, ce jeu est sûrement l'un de ceux qui m'ont le plus effrayé (dead space étant en première position).
Derrière des graphismes légèrement "old school", se cachent une bande-sonore très élaborée et un scénario bien ficelé. Graphiquement, rien de formidable quoique ces graphismes "à l'ancienne" ne manquent pas de charme. L'utilisation des différents objets ainsi que l'interaction avec l'environnement sont très astucieux (le système d'ouverture des portes, la possibilité de les bloquer pour semer d'éventuels poursuivants).
Bref Amnesia: the dark descent est un excellent survival horror.

wishboy
Posté le 12 sept. 2010 à 00:00

Que dire qui n'a déjà été écrit? Si ce n'est qu'effectivement pour un prix très correct on passe un moment mémorable dans ce dédale de cauchemars à l'état pur. Un régal pour ceux et celles qui recherchent ce genre de sensations!!!
Tout se tient, des graphismes à l'ambiance sonore particulièrement réussie.
On sursaute, on est sur le qui-vive sans cesse, on maudit cette p... de porte qui vient de claquer dans notre propre maison.... et on ne sortira plus jamais ses poubelles tard le soir....
Une réussite!

Itchy92
Posté le 11 sept. 2010 à 00:00

Etant grand fan d'horreur, des romans de lovecraft, et de l'épouvante en tout genre, je ne peux que recommander ce jeu à ceux qui veulent une bonne dose d'adrénaline dans le sang.
Une histoire bien décousue, sans cliché, qu'on peut être amené à dire tiré de l'imagination macabre de lovecraft.
J'ai sursauté à plusieurs moments, je n'ai jamais eu aussi peur devant un écran, que ça soit devant un film ou un jeu. Deadspace m'avait fait peur, mais pas autant que celui-là.

Bien suivre les conseils, jour le soir, dans l'obscurité avec des écouteurs et essayer d'être le plus proche possible du personnage. Ce n'est pas bien difficile avec la sonorité du jeu qui est vraiment excellente.

Ce n'est pas un jeu d'action, c'est un jeu d'épouvante. L'épouvante ne veut pas dire se battre contre des monstres difforme, mais avoir peur !
Et dans ce jeu, on a peur !

Ghostbot
Posté le 11 sept. 2010 à 00:00

Un petit bijou d'horreur, enfin un VRAI survival.
Les jeux "survival horror" d'aujourd'hui ont la fâcheuse habitude de tourner en jeu d'action avec ennemis effrayants (les derniers resident evil et silent hill par exemple).
Facile d'être courageux quand on a un fusil à pompe.
Dans Amnesia, on est tellement vulnérable que l'immersion est totale, on craint pour sa vie et se cache nerveusement à chaque bruit suspect ou apparition cauchemardesque.
On doit surveiller sa jauge de vie, mais aussi garder un œil sur ses stocks d'huile, de bougie et sur le nombre de neurones encore en marche nous restant.
Bon, le jeu est beau, très paufiné, les musiques et effets sonors très prenants, la narration intelligente, mais les situations horrifiques finissent par se répéter un peu vers la fin... les développeurs savent bien qu'on ne prend jamais le risque de lever le nez de son abri pour reluquer son poursuivant, et en profitent pour ne pas en faire beaucoup. Un peu de variété niveau bestiaire aurait plus déstabilisant.

owingto
Posté le 11 sept. 2010 à 00:00

Il est facile de dire que les graphismes sont moyens mais on oublie vite que le studio ne compte que 5 personne et a donc un budget reduit. Le point fort de ce jeu reste l'ambiance et la bande sonore, jamais je ne m'était senti aussi vulnerable dans un jeu. A chaque bruit, a chaque coup de vent, la panique augmente et on est vite tenté de se refugier quelque part (nombre ed fois ou je me suis caché dans un placard :hap: ). Bref ce jeu est une merveille à petit prix.

Darksids
Posté le 11 sept. 2010 à 00:00

J'ai juste testé la démo ... et cela ma suffit pour donner cette note ! On ressent très bien l'angoisse du personnage qui va de pièces en pièces avec cette peur de découvrir ce qu'il se passerait ... Les effets sonores sont tout simplement extraordinaire: la respiration du personnage, le grincement des portes, les cris ... C'est un jeu qui mérite une très bonne note !

miles-teg14
Posté le 11 sept. 2010 à 00:00

Ancien fan de Penumbra , je suis complétement tombé sur le charme d'Amnésia , le chateau est franchement flippant , celui du donc Dracula dans le film de coppola ce serait presque le Club Med a coté . Ca grince de partout , on entend de-ci de-là des aboiements et quelques hurlements lointains , bref des bruitages vraiment bien fichus . Le systéme de jeu et d'énigme a base de manipulation de la physique du jeu est toujours aussi immersif , bien qu'ici le jeu soit plus orienté ver le flippe qu'un Penumbra ou le stress était moin présent (quoique certaines scénes ...) et les énigmes plus coriaces .

Je le recommande donc chaudement a ceux qui veulent vraiment se mettre une bonne dose d'angoisse , pourtant je suis du genre plutôt blasé en général pour ce qui est des jeux "d'horreur" .

PS : rapport a un commentaire juste avant , c'est sur la 1ére heure de jeu c'est pour nous mettre dans le bain , t'inquiètes pas qu'après tu les verras de trop prêts par moment les "choses" et ca vaut le coup de persevérer , par contre non t'auras jamais un lance-roquette comme dans RE4 falloir apprendre a courir et a se cacher ; mais ca vaut la peine de progresser .

OnTheRun
Posté le 10 sept. 2010 à 00:00

Un bon jeu, qu'ils vous faut absolument si vous êtes amateur ou débutant en Survival-Horror, un jeu qui ma fais assez peur surtout en jouant : "La nuit, sans lumière et avec un bon casque" immersion dans l'univers assuré! Des effets sonore énorme, et des graphisme plus que correct pour son prix qui ne s'élève à moins de 15€. Un jeu qui va rester dans mes coups de coeur.

[Oblivion28]
Posté le 10 sept. 2010 à 00:00

Très bon jeu, ambiance stressante et mystérieuse, à chaque porte je me tiens près à courir s'il le faut, les graphismes sont corrects, la bande son est superbe, le fait d'être vulnérable aux ennemis, me rend très vigilant et donc au moindre bruit ca me met en stress. Bref un jeu à posséder pour ceux qui on aimer Dead Space, F.E.A.R etc.

Chaku
Posté le 10 sept. 2010 à 00:00

Bon, pour remettre les pendules a l'heure:
Graphismes:
Frictionnal games, c'est une équipe de CINQ pesonnes, ayant créé eux meme le moteur de jeux. Alors ceux qui osent le comparer a une méga production employant 180 personnes ou plus(red dead par exemple), veuillez passer votre chemin vos commentaires sont inutiles. Il faut diviser la note graphisme entre, qualité technique et qualité artistique. La technique est effectivement limitée (justifié) comparée au sommum du moment, cependant, est assez bonne pour permettre une expression artistique enivrante et crédible.
Gameplay:
Fans de jeux d'action, passez votre chemin aussi, ce jeu se vit comme une expérience, joue avec l'atmosphère plutot que le sang,est suggestif plutot qu'explicite et vous entraine dans une ballade horrifique plutot que vous la dirigez. Il se joue a la tombée de la nuit, tout seul dans le ne noir ou a la lueur d'une bougie, et non dans le metro a l'heure de pointe! Restez cohérant!
Les bugs:
Très limités a moins que vous ne les cherchiez.
La bande son est vraiment excellente et soutient magnifiquement l'immersion.
L'histoire reste a etre appréciée subjectivement, excellente en elle meme mais peut etre pas du gout de tout le monde.

Au final, un vrai petit joyeaux de moins de 15 Euros développé par une toute petite équipe mais avec la passion de l'horreur au coeur de leur ame... vous etes prévenus;)

noctar03
Posté le 10 sept. 2010 à 00:00

un bon jeu survival horror certes, aucune arme , un environnement flippant qui ne rassure pas du tout , on recherche la moindre source de lumière pour ne pas péter un cable avec toute cette obscurité. Bref, amateur d'evenements paranormals.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30