17.2/20

Coastal-Dream76
Posté le 06 juil. 2016 à 12:31

Ayant profité de l'offre de Limbo sur Xbox One et PC les semaines passées, j'ai pu me préparer comme il se doit pour accueillir Inside.
Il est de ces jeux indés qui parviennent à éclipser la sphère écrasante des jeux AAA en ne s'armant de rien d'autre que de leur ambiance et dont Inside au même titre que Limbo font assurément partie. Nouveau coup de maître incontestable de la part de Playdead.

Références au premier jeu habilement distillées, concept de jeu transcendé par sa structure intelligente, sa finesse d'exécution, son rythme sans temps mort progressif et surtout ses pièges mortels implacables. Inside tient en haleine en insinuant au même titre que Limbo un sentiment de malaise profond dans la tête du joueur face à certains passages, enracinant durement cette crainte du loupé conduisant à la mort. Non dénué de subtiles références cinématographiques, le jeu est desservi par une ambiance graphique redoutable qui s'éloigne légèrement de celle de son prédécesseur en invoquant quelques teintes de couleurs. Pour autant, le tout n'en demeure pas moins aussi oppressant que son illustre aîné. Conter une histoire en ayant recours à rien d'autre que l'ambiance, l'environnement, le Gameplay et quelques références diffuses savamment disposées ça et là, on sent bien le savoir-faire indiscutable de Playdead qui assène un nouveau de grâce et fait une éloquente démonstration d'un de ses talents les plus primaires.

Magistral.

xfnty
Posté le 07 juil. 2016 à 22:27

Visuellement très esthétique, un titre très jouable, bien produit et bien réalisé.
Mais trop court ! Je suis loin des 4 heures envisagées : Unravel m'a occupé bien plus longtemps que les un peu moins de 2 heures consacrées à Inside. C'est mon unique déception : les énigmes ne sont pas compliquées, et ne se démarquent pas assez d'autres jeux de plateforme malheureusement.
Un peu cher, pour le coup.

1  2  3  4  5  6
Coastal-Dream76
Posté le 06 juil. 2016 à 12:31

Magistral.

xfnty
Posté le 07 juil. 2016 à 22:27

Un peu cher, pour le coup.

FRmitterrand
Posté le 06 juil. 2016 à 15:42

Pourquoi vous etes encore ici ?
Foncez !
Ce jeu est une perle, un veritable chef doeuvre. Chaque minutes de ce jeu est une vrai perle rare.
Une immersion des plus total

Znarik
Posté le 05 juil. 2016 à 21:15

Sublime. Tant sur le niveau esthétique que sur la bande son qu'au niveau du gameplay. Tout est travaillé. Réfléchi.
Comme si Nicolas Weding Refn s'était mis au jeu vidéo.
Ce jeu est peut-être un poil court mais en dit bien plus que la plupart des jeux scénarisés.
Une énorme claque.

Rastalapin33
Posté le 06 juil. 2016 à 18:02

Un chef-d’œuvre absolu de réalisation. Une mise en scène incroyable, des idées à la pelle, des surprises, une fin magistrale...

C'est le genre de jeu qui me permet de me souvenir pourquoi j'aime vraiment les jeux vidéo.

ZARATH0USTRA
Posté le 03 juil. 2016 à 10:28

Un chef d'oeuvre tout simplement.
J'avais adoré Limbo et c'est tout naturellement que j'adore Inside. Le même style, un peu facile et court certes, mais la direction artistique est au poil, l'animation est parfaite, l'univers est unique. Je conseille fortement ce jeu à ceux qui aiment le genre.

mouette99
Posté le 06 juil. 2016 à 16:00

Déjà d'un point de vue technique, le titre impressionne: lisse, magnifique, sans bug.
De plus la DA est à tomber, le rythme est parfais et la musique vient juste quand il le faut, entre deux silences angoissants.

Mais au delà de tout cela se cache un message, une histoire, d'une maturité faisant du bien au milieu! Et cette fin!

Foncez !

[-Monster-]
Posté le 08 juil. 2016 à 18:17

Pour une fois, je n'ai rien à redire du test JVC. Je suis presque entièrement d'accord avec l'auteur.

En tant que grand fan de jeu basé sur l'ambiance et l'atmosphère avec une narration adapté au rythme du jeu, je dois admettre que Inside est bluffant. J'adore également les atmosphère basé sur la lumière et l'éclairage, et que dire à part que je suis servi !
Gros plus également sur les bruitages : simples et parfois minimalistes, mais d'une qualité bluffante.
A cela on ajoute une histoire, et un univers intriguants comme il faut, juste assez de questions/réponses dans la narration pour nous accrocher et nous captiver manette en main ET nous interroger une fois refroidi (grâce à un final des plus épiques). Je peux comprendre pourquoi on pourrait ne pas aimer cette fin, mais je la trouve très bonne justement par sa frustration. Elle incite le joueur a faire marcher sa matière grise, et éventuellement peut également motiver à rejouer en payant plus attention aux détails (la fin alternative aide pas mal à rendre la fin normale moins frustrante).

Pourquoi ce n'est pas le 20/20 alors.
C'est bien simple. Le rapport qualité/prix. Et oui, un chef d'oeuvre, quel qu'il soit, ne vaut pas 20€ pour 3h de jeu avec si peu de rejouabilité.
Limbo avait le même problème. Je souhaite à ce jeu de trouver son public tout de même.
Peut être connaitra-t-il une seconde vie grâce aux soldes Steam ou aux Humble Bundle ? C'est tout ce qu'on lui souhaites en attendant la prochaine perle de Playdead.

Ben360
Posté le 08 nov. 2016 à 11:50

Un excellent titre et en plus c'est de l' indépendant, les grosses prod devraient s'en inspirer au lieu de nous sortir un jeu par an en tuant la licence. C'EST beau parfois stressant et très bien fichu. Une pépite.

hulkalexis
Posté le 05 juil. 2016 à 19:14

Parce que rien n'est parfait, je met 20. :-)))
Rien à dire, jouez-y et appréciez...

Voorhees62
Posté le 06 juil. 2016 à 12:46

j ai vraiment aimé le jeu , tout est reflechi , le gameplay est simple mais les situations sont tres varièes c est la force du jeu , un grand bravo a playdead qui nous montre que ce genre de studios peuvent nous faire prendre beaucoup de plaisir sur un jeu video . puis que dire de la direction artistique somptueuse , foncez sur ce jeu , c est un jeu qui marque ineluctablement

Zack58
Posté le 06 juil. 2016 à 00:22

MA-GNI-FIQUE ! C'est le seul mot qui me vient en tête en jouant à cette pépite.

INSIDE, pour les néophytes, se déroule dans un monde post-apocalyptique dont le héros est un jeune garçon perdu dans la foret. Tentant d'avancer dans ce monde hostile, il va découvrir que le monde est contrôlé par un gouvernement manipulant les humains comme des pantins sans âme.

Premier point : le jeu est d'une beauté inégalable : les effets graphiques somptueux, les textures fines, les animations bottant les fesses à Uncharted 4 et les paysages... Mon dieu, qu'ils sont sublimes !

Le gameplay, lui, est simple en apparence... Mais d'une richesse inimaginable si on creuse un petit peu : le moteur physique est excellent, les commandes sont peu nombreuses mais proposent bien des actions ( s'agripper, glisser, appuyer sur un bouton, tirer un levier, lever une grille... ). Rien à dire dessus, c'est excellent !

Le scénario est franchement... digne d'une pièce de théatre menée tambours battants par Shakespeare et Molière associés. Chaque élément d'INSIDE nous invite à se poser plein de questions, à imaginer des théories folles ou réalistes, à s'ouvrir aux autres joueurs, à se déformer la partie la plus profonde de notre pensée. Et ça, c'est digne d'un vrai jeu !

Et enfin, la bande son : les bruitages sont d'un réalisme inconcevable mais réel, participant à l'ambiance si particulière que les développeurs nous ont créés.

Pour conclure, INSIDE est terrifiant, difficile, perfide et démoniaque, mais aussi somptueux, plein d'éclats... Un chef d'œuvre qui restera à jamais dans mon cœur de gamer.

kinj_v1
Posté le 05 juil. 2016 à 20:49

Mon premier avis.

Ce jeu est une oeuvre réussie, à se procurer d'urgence pour tous les fans de Limbo (ou pas).
Ce jeu vous prend aux tripes de la première minute à la dernière.
Ce jeu, dont vous n'aurez nullement l'envie de le lacher avant de l'avoir fini
Ce jeu qui mérite son 20/20.

tabarnak007
Posté le 05 juil. 2016 à 20:57

mrderiv, t'es juste une grosse poule mouillée! S'il n'est pas dans la politique de jeuxvideo.com d'appliquer une note parfaite et bien pour cette fois, pour ce jeux, pour

"Inside", vous auriez pu faire une exception à la règle. J'ai 44 ans et je joue au jeux vidéo depuis l'age de 10. Je n'ai pas le souvenir d'avoir vécu une immersion aussi

totale en jouant à un jeu. Si t'en a pas déjà, procure toi une paire d'écouteurs. Si la pièce où tu as installé ta console de jeux est trop éclairé, attend l'arrivée de la nuit et puis, éteint toutes les lumières dans la pièce. Inside n'est rien de moins qu'un plongeon dans un univers quasi-schizophrénique, aux ambiances lugubres et parfois même malsaines. Rock on!

riri5922
Posté le 05 juil. 2016 à 23:11

un chef d'oeuvre tout simplement!!!! je l'ai finis il y a 1 semaine et je suis encore entrain d'y penser, de me poser plein de question, d'interpréter les séquences marquante du jeu bref une expérience unique que vous ne devez rater sous aucun prétexte!! j'en suis déjà à attendre le prochain jeu de Playdeads c'est dire l'impact que leur jeu a sur nous!!!!

1  2  3  4  5  6