17.2/20

Coastal-Dream76
Posté le 06 juil. 2016 à 12:31

Ayant profité de l'offre de Limbo sur Xbox One et PC les semaines passées, j'ai pu me préparer comme il se doit pour accueillir Inside.
Il est de ces jeux indés qui parviennent à éclipser la sphère écrasante des jeux AAA en ne s'armant de rien d'autre que de leur ambiance et dont Inside au même titre que Limbo font assurément partie. Nouveau coup de maître incontestable de la part de Playdead.

Références au premier jeu habilement distillées, concept de jeu transcendé par sa structure intelligente, sa finesse d'exécution, son rythme sans temps mort progressif et surtout ses pièges mortels implacables. Inside tient en haleine en insinuant au même titre que Limbo un sentiment de malaise profond dans la tête du joueur face à certains passages, enracinant durement cette crainte du loupé conduisant à la mort. Non dénué de subtiles références cinématographiques, le jeu est desservi par une ambiance graphique redoutable qui s'éloigne légèrement de celle de son prédécesseur en invoquant quelques teintes de couleurs. Pour autant, le tout n'en demeure pas moins aussi oppressant que son illustre aîné. Conter une histoire en ayant recours à rien d'autre que l'ambiance, l'environnement, le Gameplay et quelques références diffuses savamment disposées ça et là, on sent bien le savoir-faire indiscutable de Playdead qui assène un nouveau de grâce et fait une éloquente démonstration d'un de ses talents les plus primaires.

Magistral.

xfnty
Posté le 07 juil. 2016 à 22:27

Visuellement très esthétique, un titre très jouable, bien produit et bien réalisé.
Mais trop court ! Je suis loin des 4 heures envisagées : Unravel m'a occupé bien plus longtemps que les un peu moins de 2 heures consacrées à Inside. C'est mon unique déception : les énigmes ne sont pas compliquées, et ne se démarquent pas assez d'autres jeux de plateforme malheureusement.
Un peu cher, pour le coup.

1  2  3  4  5  6
viont71
Posté le 04 févr. 2018 à 20:15

Inside est un jeu de plate-formes 2D créé par le studio Playdead sorti en 2016 sur PS4. L'histoire raconte le parcours d'un enfant qui tente d'échapper à d'étranges hommes habillés en noir et portants un masque. De nombreux puzzles entravent la progression et font appel à la réflexion, et au sens de l'observation, sans toutefois être répétitifs ou frustrants.
Les graphismes du jeu sont magnifiques, avec une esthétique sombre contrastant avec des moments de calme plus colorés.
Les graphismes sont d'ailleurs en parfaite harmonie avec la bande-son qui oscille entre musique oppressantes et sereines.
Le gameplay est simple car on n'utilise que trois boutons : joystick gauche pour les déplacements, croix pour les sauts, et rond pour interagir avec l'environnement. La prise en main est donc rapide.
La durée de vie est le point faible du jeu car on termine l'aventure pour la première fois en à peine 4 H, même si on a envie de refaire l'histoire plusieurs fois.
Inside est une vrai réussite, et c'est l'un des meilleurs jeux indépendants de la PS4. Le jeu est vendu avec Limbo pour 30 euros dans le commerce ce qui fait cher pour le temps que l'on va passer dessus et je conseille donc d'attendre une forte promotion pour l'acquérir et en profiter pleinement et sans remords.

Neoplasme
Posté le 22 janv. 2017 à 22:33

Tout simplement génial.
Tout est parfaitement maîtrisé dans Inside, les décors, la bande son minimaliste, le "scénario" cryptique qui donnent une ambiance à la fois lugubre et fascinante.
Certains voient la durée du vie d'environ 4h comme un point faible, je ne suis pas d'accords, plus long on serait probablement tombé dans la redondance et le jeu aurait perdu en puissance.
Pour moi le seul bémol c'est le prix, 20€ pour 4h de jeu c'est beaucoup.

_TeeZeR_
Posté le 28 août 2016 à 23:04

Inside est un très bon jeu indépendant par les développeurs qui ont fait Limbo. Il est assez malsain et glauque. L'ambiance est encore plus immersive que Limbo, le jeu est plutôt beau, la bande son est top et surtout la fin !! Mais la fin quoi putain !!!

Petit défaut sur la durée de vie, environ 5h de jeu. Et il y a beaucoup moins d'énigmes et de difficulté que ce dernier. J'aurai aimé plus d'énigme à cogiter. Pour 20€ c'est un peu cher attendez quelques mois ou des soldes. :-)

Pika1
Posté le 09 août 2016 à 17:24

Un chef-d’œuvre ,Une immersion des plus total ,même s'il est assez court je l'ai recommencé une deuxième et très certainement une 3eme fois ce jeu est magnifique alors que limbo je l'ai fini une fois et plus joué du tout je vous le conseille.

-tech-
Posté le 09 juil. 2016 à 19:08

Non, Inside n'est pas un chef d'oeuvre. Loin de moi l'idée de vouloir le faire passer pour un mauvais jeu, car rassurez-vous, ce n'est absolument pas le cas. Tout comme le très célèbre "Limbo", Playdead nous plonge à nouveau au sein d'une aventure sinistre, lugubre et mystérieuse. L'univers est totalement maîtrisé et la direction artistique, aussi bien musicale que graphique, est sublime du début jusqu'à la fin. Seulement, il est délicat de parler de l'intrigue car... il n'y en a pas vraiment. Et c'est là le gros défaut d'"Inside". Certes, le jeu laisse libre cours au joueur de se créer sa propre interprétation et de voir ce qu'il veut voir. Mais sur ce point, les petits gars de Playdead se sont plutôt gouré. Lorsqu'on veut proposer un scénario flou et énigmatique, il faut savoir poser des bases. Il faut insiter le joueur à se poser des questions et à lui donner des débuts de réponses. C'est une méthode qui recquiert beaucoup de technique et très dure à maîtriser. Le soucis, c'est que dans le cas d'"Inside", on est paumés du début jusqu'à la fin. Le jeu prend une tournure glauque (mais plaisante), on passe d'un univers réaliste / dystopique à de la science fiction trashouille. Sans explication, sans transition. Et c'est là que le jeu m'a perdu. J'ai cependant apprécié mes quelques 5 heures de jeu, celui-ci proposant un gameplay original et sans cesse renouvelé, mais difficile d'apprécier cette (ces?) fin(s) quand on vient de dépenser 19€ dans un jeu rempli d'interrogations. Ça laisse un arrière goût amer.

seiferghost
Posté le 14 juil. 2016 à 20:09

Ouah qu'elle claque.

Graphiquement c'est sublime, les décors sont vivant et très détaillé, on change souvent d'environnement , mais très morbide voir sadique.

le gameplay est simple mais efficace tout comme son grand frère limbo.

Mais voila les énigme sont trop simple et on progresse trop rapidement dans le jeu, pour ma part j'ai fini le jeu en 2h30, je dois vous avouez que pour 19 euros je l'ai un peut en travers de la gorge, mais je dois l'avouer que j'ai été tenu en haleine du début à la fin.

Une petite perle à prendre à tout pris mais pas pour 19 euros.

tekame123
Posté le 13 juil. 2016 à 22:12

Limbo était déjà une véritable claque tant sur le plan esthétique que narratif. Inside est encore au niveau au-dessus. Un véritable chef d'oeuvre.

kyojahyl
Posté le 16 juil. 2016 à 22:48

Inside est un bon jeu de plateforme assez classique (deux boutons pour sauter et attraper). Il n'est pas exceptionnel, loin de là. Facile, abscons et privé d'une vraie BO (pas de musique, juste des bruitages et quelques notes par ci par là). Il est cependant sauvé par un véritable souci du détail au niveau de la direction artistique et du level design.
En effet, les graphismes d'Inside sortent du lot et cela fait du bien. Les effets (eau et lumière en particulier) sont beaux et soignés, les paysages aussi. L'aspect plutôt minimaliste voire austère peut cependant déplaire, il suffit de voir les screenshots pour se faire une idée.
La durée de vie est le premier point noir du jeu : 3-4h pour un premier tour. 6h pour finir à 100%. Pour 20 euros...
Enfin, le plus gros point noir est le scénario : Inside peut amener à se poser des questions intéressantes, à réfléchir sur notre liberté, surtout au travail. Certaines métaphores portent mais le jeu n'apporte en lui-même quasiment rien. Bref, si vous n'appréciez pas les prises de tête et avez autre chose à faire que de boucher les trous d'un scénario à peine ébauché, vous serez vite blasé.

Raoul-Volfoni
Posté le 12 juil. 2016 à 00:53

un bijou..que dis je un diamant..un chef d'oeuvre ludique à 2 boutons..qui dit mieux ?... quand la simplicité devient un art cela s'appelle inside..merci pour ce moment de grâce absolue

mystraslife
Posté le 01 févr. 2020 à 07:50

Autant j'avais trouvé Limbo sympa, autant j'ai eu du mal à accrocher au soft malgré une ambiance sombre et oppressante. Les énigmes sont vues et revues de mon point de vu. La durée de vie est famélique sauf si l'on s'acharne à trouver toute les sphères du jeu sans aide .... certaines vraiment hardosss!!!!!!!! Les fins complexes à comprendre... narration inexistante, interaction limitée. Bref pas top du tout ... je ne comprends pas du tout le test avec 19 ... LOL

saveking
Posté le 09 juil. 2017 à 19:06

Tres bon jeu,j'ai eu exactement les mêmes sensations qu'à l'epoque ou j'ai découvert Another World sur l'amiga,sur plusieurs points,à savoir:
°Tres beau jeu qui utilise un minimum de commande (comme quoi on peut faire un super truc avec des actions basique)
°Jeu trop court. (comme toujours pour ce type de jeu :) )
°Fin frustrante (mais geant dans le concept),on ne comprend pas de trop en fait,ou plutôt on se pose un tas de questions!
Bref,un jeu à la Éric Chahi !

Posté le 30 avr. 2017 à 23:51

Ce jeu est vraiment conçu pour pourvoir mis entre toutes les mains. Je suis sur que je pourrais laisser ma mère être tenté par ce jeu sans qu'elle ne joue a aucun habituellement.

Prise en main et enigme simplifié recherché afin de ne laisser aucune frustration et de continuer sans embuche une aventure presque onirique laissant donc pleinement le soin a l'imagination de se faire.
Grande fluidité des animations.

Un style totalement assumé et maitrisé. Chapeau

Volvox_FR
Posté le 03 déc. 2016 à 15:04

Ce jeu est vraiment excellent! Une ambiance vraiment prenante! la DA est juste magnifique! Peu être un peu court, mais une expérience de jeu vraiment unique! Un bijou! Sans oublier la bande son absolument sublime! J'ai adoré! A ne pas manquer!!

Fougag
Posté le 22 nov. 2016 à 15:27

Un jeu magistral. Du début à la fin on est scotché sans redondance aucune. Un plaisir absolu. Wow.. Tellement différenciant. Une masterpeace videoludique. On peut remercier Playdead pour le travail de maitre.

YoloXeno
Posté le 01 oct. 2016 à 12:46

Ce jeu est un petit chef d'oeuvre! L'atmosphère du jeu est exceptionnelle, la maniabilité hyper soignée, un jeu a faire absolument.
Brava Playdead

1  2  3  4  5  6