16.9/20

Fikani
Posté le 06 mars 2022 à 12:13

Inside !
Jeu vidéo que j'avais hâte de tester car ayant aimé énormément Little Nightmares, je pensais aimer celui ci également car on m'avait dit qu'il était du même style et même meilleur que ce dernier !
Alors meilleur : non
Très bon : oui
Inside est un jeu vidéo d'infiltration dans lequel vous devrez vous infiltrez dans une sorte de mini ville qui cache beaucoup de secret...
Le jeu est en 2d et je m'attendais à avoir une répétition tout le jeu mais en fait non !
Ils se sont franchement très bien débrouillé pour qu'il n'y ai aucune répétitivité.
Il y a plusieurs énigmes qui sont toutes très plaisante à résoudre et surtout intelligente !
Le jeu vous laissera ensuite sur un final franchement cool, qui sans être mémorable, vous laissera sur un goût positif du jeu !
Les graphismes sont correcte sans être exceptionnel et la bande son est assez sympa.
Ce n'est pas un chef-d'œuvre mais c'est quand même un jeu à faire au moins 1 fois dans sa vie (lorsqu'il est en promo car ça ne vaut absolument pas 20 euros) pour une petite aventure de 3-4h.

LeLion__
Posté le 24 avr. 2020 à 17:02

Sublime et atypique.

Dans une ambiance enivrante et un cadre très mystérieux, la beauté du soft se laisse de suite apprécier dès les premieres secondes de jeu. C’est fluide, c’est beau, c’est poétique, et c’est intriguant. Le jeu étant « muet » (aucun dialogue), la bande son se devait d’être irréprochable, et c’est largement le cas. L’OST est sublime et les bruitages parfaits. Les différentes mécaniques de jeu, et notamment les différents casses-tête bien pensés et originaux apportent un réel plaisir de jeu.

Côté scénario, même si le jeu nous transporte dans une certaine direction, c’est au joueur de se faire ses propres conclusions, laissant ouvert l’interprétation scenaristique.

En bref, un voyage à la fois poétique et étrange qui se termine en apothéose qui ne laisse pas indifférent.

Fikani

Posté le 24 avr. 2020 à 17:02

Sublime et atypique.

r2d21985
Posté le 09 févr. 2017 à 23:34

Deuxième opus du développeur Danois Playdead après près de 7 ans d'attente, Inside reste très proche de son prédécesseur "LImbo". Mais à titre personnel, je le trouve pas forcément mieux mais beaucoup plus agréable précis et fluide dans le gameplay.
Bien que l’environnement est quelque peu changé, l'univers et l'ambiance reste dans le même esprit.
Un jeu à tester sans hésiter.

rodflower
Posté le 07 nov. 2019 à 08:38

Un jeu dont on se souvient une fois qu'on y a joué. Artistiquement superbe, extrêmement dur à mon goût (sinistre, glacé, cruel), techniquement pas si mal, notamment toutes les animations du personnage principal. Aux benêts qui critiquent la note élevée du test, noter un jeu vidéo se fait de la même manière qu'on note une voiture par exemple: en regardant dans quel registre il évolue. Il n'est pas comparable à un AAA comme Uncharted. C'est en revanche un excellent jeu indé que les amateurs apprécieront.

nli57
Posté le 17 janv. 2019 à 09:17

Faut-il hurler au génie et dégainer le 19 ? C’est sans doute excessif. Mais l’on ne peut que s’enthousiasmer face à ce petit jeu au gameplay simplissime mais diablement bien exploité, dont le rythme ne faiblit jamais, et qui procure un plaisir constant du début à la fin (et quelle fin !). Les énigmes ne sont jamais frustrantes, les commandes répondent au poil, la direction artistique est impeccable dans son genre. On le boucle en 4h, il faut le savoir et le payer à un prix adapté, mais beaucoup de plaisir.

G7K
Posté le 14 avr. 2018 à 21:14

Les développeurs de Playdead ont su insuffler à leur nouveau bébé une ambiance aussi malsaine que celle de Limbo. Le joueur évolue ainsi dans un univers indéterminé respirant les œuvres de Kafka et d'Orwell. Nous incarnons un garçon tentant d'échapper à la déshumanisation de son monde au travers d'une cavale sauvage parfaitement orchestrée grâce à l'excellent travail technique et artistique de Playdead. En outre les puzzles jalonnant l'aventure font preuve d'inventivité et ne frustrent jamais inutilement le joueur par une trop grande difficulté. J'ajouterais qu'une fois de plus c'est l'ambiance minimaliste du jeu qui fait mouche laissant le joueur plongé dans une introspection intellectuelle et émotionnelle d'une rare intensité. On regrettera au final que l'histoire ne soit pas un peu plus développée et que la durée de vie ne soit aussi limitée, une frustration qui met d'autant plus en lumière la haute qualité de ce nouveau bijou de jeu vidéo indépendant.

Kuja10
Posté le 03 oct. 2016 à 01:57

19/20 faut pas abuser non plus...le jeux est pas mal mais ni plus ni moins. Les test en ce moment son vraiment fait selon le goût du joueur et non d'un test digne de ce nom.

Adams666
Posté le 11 oct. 2016 à 10:17

Attention chef d'oeuvre mais a ne pas mettre entre toutes les mains! Pour la violence? Pas vraiment. Pour le sexe? Certainement pas! Pour les dialogues? Il n'y en a pas! Discrimination, drogue... non plus. Alors pourquoi? Tout simplement pour l'ambiance la plus froide que je n'ai jamais ressenti dans un jeu. Inside ne laisse aucun espoir, il est déprimant, malsain, triste.. digne de l'art expressionniste allemand! Rien n'est expliqué (ce qui est reproché par certains) tout est suggéré... J'ai eu l'impression de me promener dans un camp de concentration, dans une usine, dans un centre d'expérience, dans une central nucléaire! Bref rien de bien joyeux. La jouabilité, elle, est excellente et les énigmes assez faciles. Je comprends que l'on puisse ne pas trop aimer ce jeu, mais le critiquer c'est autre chose. Certains râlent aussi pour la note excellente qui lui a été attribué par le site, posez vous les bonnes questions et arrêtez d'être persuadés que vous avez raison! Inside est un jeu différent, qui prend énormément de risque et qui va marquer l'histoire des jeux vidéo...

Fougag
Posté le 22 nov. 2016 à 15:29

Un jeu magistral. Du début à la fin on est scotché sans redondance aucune. Un plaisir absolu. Wow.. Tellement différenciant. Une masterpeace videoludique. On peut remercier Playdead pour le travail de maitre.

BakerMissouri-X
Posté le 26 mai 2022 à 17:37

Je ne pouvais pas mettre en dessous de 20. Ce n'est pas un 20 gratuit loin de là. Pour vous dire, j'ai d'abord fait un premier playthrough un an ou deux après sa sortie par pur curiosité. Même développeur que Limbo ? Un jeu en 2D avec des énigmes, le tout dans une ambiance glauque ? Pourquoi pas. Ce jeu m'a tellement marqué, que je viens de le terminer pour la seconde fois, en étant tout autant marqué que la première.

C'est simple, tout ce que Playdead a initié dans Limbo, les développeurs l'ont perfectionné dans Inside. Plongé dans un univers dont on comprends l'histoire au fur et à mesure qu'on avance (grâce aux décors, aux interactions, à l'ambiance), on en prends pleins la gueule pendant 3h dans tous les domaines.

• Niveau gameplay, seulement trois touches (X pour sauter, Rond pour sauter et le joystick pour avancer ou reculer). Pas plus pas moins. Ca paraît faible ? C'est quand on commence à se dire qu'on a fait le tour du gameplay et des énigmes que Inside nous envoie de la créativité et l'imagination. Dès qu'on pense avoir tout vu, Playdead nous surprends par ses idées.
  • Le sound design est impeccable. Jouer avec un casque pour la meilleure expérience. Couplez ce sound design par la musique qui n'est pas présente partout mais qui sait se faire remarquer, et je vous assure que vos oreilles vont en redemander. Le niveau "onde de choc" ? Qui ici a été capable de rester indemne devant ce passage ?
  • Les décors, comme je vous disais, raconte l'histoire. Aucune ligne de dialogue, rien du tout. Seul votre attention pourra comprendre, ou du moins capter, dans quel univers on est. Cet univers dystopique nous pose pas mal de questions, dont on aura probablement jamais les réponses, mais c'est bien là la marque de fabrique de Playdead : imaginez ce que vous voulez avec ce qu'on vous donne. Vous verrez des théories à foisons (une quête de sauvetage, une métaphore de la vie, ou juste un petit garçon perdu). Mais au final, c'est nous, le joueur, qui imaginons ce que ce petit garçon veut accomplir.
  • Les graphismes n'ont pas prit une ride, 6 ans après sa sortie. Et comme Limbo, je pense que ce seront des jeux indémodables. La direction artistique est recherchée jusqu'au moindre détail, avec des effets de lumières, des contrastes de couleurs et j'en passe. On aime penser que le cinéma et le jeux vidéo sont étroitement liés par la mise en scène et sa direction artistique. Inside fait parti de la première ligne.
  • La fin. C'est au moment où on pense que Playdead ne peut plus nous surprendre. On pense avoir tout vu, toutes les possibilités d'énigmes, tous les environnements. Les développeurs cherchaient cette pensée pour pouvoir larguer cette bombe qu'est la fin d'Inside. Rompre le rythme et les codes du jeu Typiquement, nous ne fuyons plus les autres, ce sont les autres qui nous fuient. pour nous donner les 10min les plus marquante qu'un jeu est pu m'offrir.

Que dire de plus d'Inside ? Un petit jeu de 3h qui m'a donné plus de créativité dans tous les domaines qu'un triple A classique. Comme Limbo, il a su montrer qu'avec peu de chose, on peut être largement à la hauteur des standards d'un jeu vidéo. Je ne peux que vous conseiller vivement de vous lancez dans l'aventure Inside.

Toonde9712
Posté le 06 févr. 2018 à 11:09

Très bon jeu indé ,sombre mystérieux comme pour Limbo. Pressé de voir un nouveau jeu du studio Playdead.

tropuisssant
Posté le 04 déc. 2017 à 15:58

Inside s'inscrit d'ores et déjà comme une référence des jeux vidéos indépendants.
Playdead a su renouveler un concept tout en modifiant son contexte afin de correspondre à un univers plus réel, dans un futur morbide et désespéré. Dès les premières secondes l'atmosphère embarque immédiatement son joueur dans une course effrénée pour sa survie. Le personnage traversera maintes salles et épreuves toutes construites différemment dotées de multiples scènes épiques et effroyables ainsi que des énigmes toutes plus malines les unes que les autres.

Le scénario se savoure, sans être complètement précis mais lassant au joueur la possibilité de se faire son propre avis, en choisissant de laisser un flou général sur l'histoire, on peut tenter d'analyser toutes les scènes qui ne sont, on s'imagine bien, jamais laissées là au hasard. Jouer Playdead, c'est aussi travailler sur sa capacité d'analyse et de déduction.

Les émotions s'entrechoquent, la terreur et la curiosité, la découverte et la palpitation.

Mais ne le cachons pas, Inside est aussi une oeuvre à part, ne cherchez pas à comprendre absolument tous les évènements qui arrivent précipitamment mais laissez vous emporter par la motivation principale des développeurs, la recherche d'ambiance, unique qui ne se compare à rien et qui élève le jeu vidéo au niveau des arts.
La pureté des objets, dans des décors sombres et réels, les visages et les corps simplifiés, dotés d'une physique réaliste et des animations fluides qui renforcent ce sentiment de mystère, le tout souligné par une atmosphère sonore hors du commun.

Pour finir, son final est inoubliable et surtout inattendu.
Le jeu n'a finalement aucun défaut, si ce n'est le mystère si profond qui entoure l'univers qui à force de s'enfoncer dans l'incompréhension pourrait devenir lassant, mais la limite n'est pas franchie et le tout reste très bien géré. La durée de vie courte renforce son intensité.

Vous l'aurez compris, Inside est plus qu'un jeu, c'est une oeuvre d'art qui nécessite un casse tête intellectuel pour en extirper son secret.

henryauduraud
Posté le 01 mars 2017 à 15:24

Je suis à la moitié du jeu et je me demande comment un jeu pareil peut avoir une moyenne de 19, ça le classe devant uncharted ou last of us, non réellement c'est un bon jeu mais il ne faut pas pousser

superteckel
Posté le 03 févr. 2019 à 13:23

Le jeu est chouette, bien réalisé par un petit studio européen qui a bien bossé, c'est poétique, agréable visuellement pas répétitif, inventif, bref un limbo qui aurait muri... mais p*!&%$ faut pas déconner on ne peut pas le mettre sur le même plan qu'un bon triple A, ne serait-ce que pour sa durée de vie (4/5h si on prends son temps), son scénario (bien réel, mais pas des plus détaillés) ou encore ses performances graphiques...
Donc allez-y, c'est un très bon jeu et vous passerez un bon moment, mais ne vous attendez pas non plus à recevoir la claque promise par JV...

Karpov76
Posté le 26 déc. 2018 à 20:31

Un jeu assez original avec des graphismes bien travaillés.
La maniabilité est assez bonne et le jeu reste varié malgré la simplicité.
On notera une ambiance géniale.
Le gros bémol sera l'absence de scénario et un côté Die & retry assez présent à certains moments du jeu (j'ai pensé au joueur du grenier à certains passages mdr). Il y a aussi une grosse lourdeur dans le gameplay tout à la fin du jeu mais ça ne dure pas longtemps.

On appréciera, les énigmes et l'ambiance principalement.
A ceux qui vous disent que les jeux vidéo rendent idiot et ne développe pas la logique, présentez leur celui-là.