17.2/20

Coastal-Dream76
Posté le 06 juil. 2016 à 12:31

Ayant profité de l'offre de Limbo sur Xbox One et PC les semaines passées, j'ai pu me préparer comme il se doit pour accueillir Inside.
Il est de ces jeux indés qui parviennent à éclipser la sphère écrasante des jeux AAA en ne s'armant de rien d'autre que de leur ambiance et dont Inside au même titre que Limbo font assurément partie. Nouveau coup de maître incontestable de la part de Playdead.

Références au premier jeu habilement distillées, concept de jeu transcendé par sa structure intelligente, sa finesse d'exécution, son rythme sans temps mort progressif et surtout ses pièges mortels implacables. Inside tient en haleine en insinuant au même titre que Limbo un sentiment de malaise profond dans la tête du joueur face à certains passages, enracinant durement cette crainte du loupé conduisant à la mort. Non dénué de subtiles références cinématographiques, le jeu est desservi par une ambiance graphique redoutable qui s'éloigne légèrement de celle de son prédécesseur en invoquant quelques teintes de couleurs. Pour autant, le tout n'en demeure pas moins aussi oppressant que son illustre aîné. Conter une histoire en ayant recours à rien d'autre que l'ambiance, l'environnement, le Gameplay et quelques références diffuses savamment disposées ça et là, on sent bien le savoir-faire indiscutable de Playdead qui assène un nouveau de grâce et fait une éloquente démonstration d'un de ses talents les plus primaires.

Magistral.

xfnty
Posté le 07 juil. 2016 à 22:27

Visuellement très esthétique, un titre très jouable, bien produit et bien réalisé.
Mais trop court ! Je suis loin des 4 heures envisagées : Unravel m'a occupé bien plus longtemps que les un peu moins de 2 heures consacrées à Inside. C'est mon unique déception : les énigmes ne sont pas compliquées, et ne se démarquent pas assez d'autres jeux de plateforme malheureusement.
Un peu cher, pour le coup.

1  2  3  4  5  6
arovane
Posté le 17 mars 2017 à 13:58

Un jeu absolument fascinant, qui est à la fois magnifique visuellement et fort thématiquement. On ressent bien les longues années de développement... Chaque détail a été pensé, chaque recoins renferme une idée. Le gameplay n'est pas en reste et perfectionne grandement celui de Limbo. Un quasi-chef d'oeuvre qui ne souffre que d'un seul défaut, à savoir zero replayabilité une fois le jeu terminé et la bonne fin débloquée. Qu'importe, en l'état ce jeu est pour moi un des tout meilleurs titres de la One, tout genres confondus.

Bartounetchoupi
Posté le 30 août 2016 à 12:10

ça sera un 15 pour moi parce que ce proclamé chef d'oeuvre n'aura pas réussi à me transporter aussi loin que je m'y attendais au niveau émotion.
Inside a de très nombreuses qualités pour commencer une ambiance vraiment très très travaillé avec une DA vraiment fascinante (les effets de lumières font toute la différence) et une intrigue qui tient le joueur en haleine jusqu'au bout. La fin est très surprenante c'est vrai mais pour autant contrairement à la majorité des avis que j'ai lu ici elle ne m'a pas fait crier au génie et ni plus surpris que ça. L'histoire au final laisse totalement libre d'interprétation au joueur et c'est aussi peut être pour ça que je n'ai pas été plus touché par le jeu et moins impliqué au final.
Un très bon jeu quoiqu'il en soit même si personnellement j'aurais souhaité une vraie explication concrête du scénario et pas à devoir réfléchir sur le sens de tout ça...

Capitain-Harlow
Posté le 05 juil. 2016 à 19:32

A vrais dire c'est difficile de Noter Inside car on dit que la perfection n'existe pas et j'y croyais jusqu'au jour ou j'ai posé les mains la premières fois sur cet Ovni. Je dis Ovni car c'est vraiment le cas à la première apparence on se dit ouai c'est un simple jeu de plateforme indé en 2D...puis on fais quelques pas on comprends pas trop ce qui arrive et on avance pas un mot. Pas une seule indications à l'écran on fuit quelques chose dont on ignore le pourquoi du comment mais on le fait et c'est intuitif. pas de narration si ce n'est que l'histoire que nous raconte ces décors lugubres au long de notre aventures parsemé d'énigmes très bien pensé...puis on arrive à la fin, On éteint la console, on pose sa manette et on va se coucher et on repense à cette aventure on essaie d'y trouver un défaut on se creuse la tête et finalement on finis par s'endormir. Le lendemain en ouvrant les yeux on lui trouve un défaut et ce défaut c'est de l'avoir terminé (non car le jeu est court ~4:30 mais il s'arrête pile ou il faut rien de plus et rien de moins en faire trop aurait été une erreur et en faire pas assez pareil ) le seul défaut c'est qu'on a fini cette aventure merveilleuse.

JuryssicPark
Posté le 08 juil. 2016 à 14:43

Pour commencer, le jeu est assez court. En cela, avant de continuer votre lecture, je vous invite d'ores et déjà si vous comptez vous lancer dans l'aventure de le finir d'une traite (de 3 à 5 heures).

En soit, pour ce titre monnayé une vingtaine d'euros, la durée de vie n'est pas réellement un problème puisqu'on a l'impression de lire un livre orwellien sans lâcher prise tant on est happé par l'ambiance. Les amateurs d’énigmes retorses y trouveront à redire, et souvent à raison. Mais la facilité de certaines de ces énigmes permet de ne pas couper le ton d'une narration "expérimentale". En soit, cette absence réelle de challenge permet d'oublier que nous sommes dans un jeu qui emprunte beaucoup à Limbo bien sûr (personnage ragdoll, un régal puisqu'il devient vulnérable à tout son environnement) mais aussi à l'Odyssée d'Abe pour ses mécaniques de gameplay (notamment via le contrôle de pantins) ou encore à Another World pour son ambiance lunaire, étouffante (car le personnage se sent poursuivi) et onirique.

Parlons-en de l'onirisme. Je trouve à titre personnel que c'est le plus gros point fort du jeu. Nous sommes plongés dans un cauchemar. Un véritable cauchemar. Vous savez, ce genre de cauchemar abominable où vos jambes ne répondent plus à la fuite alors que vous entendez, au loin, les aboiements de cabots qui arrivent au galop vous dévorer. Le jeu instrumentalise ces terreurs nocturnes à des nombreuses reprises, notamment via (justement) des chiens ou encore un personnage à la The Grudge que je ne vous spoilerai pas ici mais qui fait un effet monstrueux. Inside se joue de nous à plusieurs reprises en nous faisant miroiter un instant de répit pour mieux nous replonger dans l'angoisse la plus totale. Les phases de jeu aquatiques sont atroces de tension.

L'utilisation des arrières/premiers plans dans cette optique malsaine sont toujours efficaces et très intelligents dans leur mise en scène. Un tour de maître pour un jeu en scrolling horizontal. Tout paraît s'enchaîner avec une fluidité enfantine et la beauté des décors et de la profondeur de champs nous décroche la rétine à de nombreuses reprises...

Inside transcende les principes mécaniques de Limbo au service d'une vision beaucoup plus aboutie et plus efficace au niveau du ressenti. Il n'a pas à souffrir de la comparaison avec son grand frère car il fait appel à des terreurs plus profondes qui sont en nous et qui resurgissent parfois la nuit. Prenez vos manettes, réveillez-les et exorcisez-les grâce à Inside. Je vous jure, ça retourne...

Posté le 10 juil. 2016 à 17:50

Une perle tout simplement. Une ambiance maîtrisé de bout en bout, que soit visuellement ou au niveau sonore. Certes un peu court et plutôt facile mais qu'on ne me dise pas qu'il n'y a pas d'intrigue comme certains le disent...Une expérience videoludique à faire de toute urgence.

chapodebouffon
Posté le 08 juil. 2016 à 13:38

Du noir soyeux, on s'exclame !
Cet enfant avance, bonheur voilé, à la lumière de la lune, de danger en danger.
Qui n'aimerai pas, moment de lumière, s'en sortir sous les étoiles.

GS_Nastuko
Posté le 10 juil. 2016 à 09:00

Une impression de vivre dans le même monde de Portal mais carrément différent !
Le jeu "Inside" est une véritable perle rare, je ne regrette pas de l'avoir acheté à sa sortie, bien qu'il est court, ce qui aurait pu être répétitif, le studio à eu l'excellente idée de mettre une fin "joyeuse". La sortie vers la liberté. Un air de déjà vu chez Portal.
Je le recommande très vivement à ceux qui ne l'ont pas essayé, c'est une merveille !

AlphaGolf33
Posté le 09 juil. 2016 à 20:10

Tout est absolument incroyable dans ce jeu : la musique, l'ambiance, les graphismes, l'histoire... On est à fond dedans. Le jeu n'est pas très long (3h environ) mais absolument bluffant.

zebesth
Posté le 06 juil. 2016 à 17:40

juste manifique jeux de l année pour mois juste un detail la fin on comprend pas trop l histoire simple defaut .....................................

dedi820
Posté le 12 août 2016 à 11:38

EDIT : j'ai décidé de revenir sur mon avis, après la réflexion. Je lui avais mis 10, et c'est toujours ce que je pense qu'il vaut, mais j'ai décidé de mettre un 13, les explications sont expliquées plus bas.

J'espère ne pas m'attirer trop de foudres en laissant cet avis, car je souhaite juste exprimer oh combien je suis déçu. En accord avec tous les tests, le gameplay est aux petits oignons, la plateforme est à la quintessence de ce que Limbo avait pu proposer, énigmes au poil, parfaitement maîtrisées et courbe très bien gérée. Ambiance géniale, tant au niveau musical que graphique (bien que franchement pas extraordinaire point de vue technique). Il n'y a pas à dire le travail fourni donne un jeu qui frise la perfection du genre. On peut lui reprocher une durée de vie trop courte, mais ce n'est pas un problème pour moi. Je regrette aussi une difficulté (et aspect plate-forme) moins présents que dans Limbo.

Alors pourquoi 13 ? D'abord, niveau scénario, on ne comprendra toujours rien de cet univers qui a pourtant l'air si intéressant. Quel message le jeu veux faire passer ? Je ne sais pas, mais c'est "artsy", les gens trouverons bien des interprétations qu'on pourra lire à loisir à gauche à droite. Mais franchement, travailler autant un univers pour en offrir si peu au joueur ? J'ai par ailleurs le réel sentiment que l'équipe a détruit certains aspects de son scénario au profit du gameplay : alors qu'on peut contrôler les gens avec un casque accroché à un fil, pour une excuse de progression, le casque marche aussi sans le fil ! Alors pourquoi il y a un fil ? Le gameplay qui en découle est intéressant mais ça décrédibilise totalement l'univers.

Et puis parce que Playdead joue vraiment la carte de l'abus ! La recette servie est exactement la même que celle de Limbo. Vous allez me dire que ça n'enlève rien au jeu de sa perfection et je suis d'accord, objectivement. Cependant, je trouve qu'il est pertinent dans un test de comparer l'oeuvre à d'autres. On ne se prive habituellement pas de comparer une suite avec son original, de regarder comment le produit à évolué, les innovations. Lorsqu'un "2" sort, il doit souffrir la comparaison avec le 1, c'est ça qui d'ailleurs en fait pâtir plus d'un. ça rajoute un soupçons de subjectivité me direz vous, mais le journaliste est un humain, il a un avis et c'est sa subjectivité qui donne de la valeur au test (après on est d'accord ou on est pas d'accord). Et sur ce plan, Inside ne rempli rien. Il a peut-être perfectionné la copie du 1, mais il ne l'a en rien transcendée. Le jeu est le même, il n'y a rien d'innovant, aucune réelle ambition qui fait que l'expérience se ressent comme fondamentalement différente de Limbo. Pour autant de travail, c'est très dommage.

Et je ne compte pas le travail justement ! 5 années pour accoucher de ce jeu ? Et la facture, 20€ parce qu'on paie une équipe qui s'est maintenant bien agrandie et qui prend tout son temps... Est-ce que ça les méritait ? Pas selon moi. Le jeu est très bien, mais quel manque de respect pour tout ces autres studios indé (c'est la guerre aujourd'hui l'indé) qui se démènent pour proposer des jeux avec beaucoup plus de contenu, en terme de résultat final (je parle d'assets). J'imagine playdead faire et refaire et refaire toujours les même choses mais on paie le perfectionnisme d'une équipe qui grâce à sa réputation peu se le permettre car les gens achèteront. La courbe de travail-qualité est asymptotique : 80% du travail a permis de produire les 20 derniers % de qualité. Je suis certain que les gens auraient été très content avec le jeu s'il était sorti il y a 2 ans, au pris de 14€99, comme Limbo (ce qui était déjà pas donné).

Nous y voila donc.
Le jeu, pour moi est d'excellente qualité, mais complètement overrated à mon goût, car il a quelques défauts (durée de vie, difficulté, scénario), il mérite donc un 16. Cependant, par la comparaison avec Limbo, il y a un manque flagrant d'ambition et d'évolution, et comme je l'ai dis, je pense que c'est pertinent dans l'avis d'un jeu, je mets donc 13. En plus, la mentalité de Playdead ne me plait pas, mais alors pas du tout. C'est la dernière fois pour moi ! Cependant, ça par contre, je ne trouve pas que cela soit pertinent dans la qualité du jeu car ça lui est complètement externe. Or, je déteste quand des kikoo mettent des notes extrêment basse basées sur une argumentation qui ne tient pas (ou parce que "c'est pour redescendre la moyenne du jeu qui est trop élevée", non mec, chacun donne son avis et le tiens ne vaut pas plus que celui d'un autre). Ainsi, je pense clairement que le jeu mérite un 10, voir un 9, mais je m'en tiendrai à mon 13, qui est selon moi la note que le titre en lui-même mérite vraiment !

Cantus-Knight
Posté le 14 août 2016 à 20:46

je pense que playdead à oublié que dans jeux vidéos ya jeux,alors ok c'est beau,l'ambiance et la direction artistique sont excellentes mais les musiques sont pas transcendantes et le gameplay est pas simple mais simpliste (les enigmes sont pas très dures non plus) c'est pasparce qu'un jeu réussit a faire ressentir des émotions qu'il faut crier au génie

Posté le 07 juil. 2016 à 11:04

La perfection n'existe pas... mais Inside la touche du doigt.

Je n'avais rien lu concernant ce jeu, voulant garder la surprise. Quel jeu !!!
Je ne voudrais pas trop en dire même si on a envie d'en parler pendant des heures après l'avoir fini, tellement le jeu nous pousse à la réflexion.
A ceux qui craignent à cause de la durée de vie (ce qui me rebuté un peu aussi) : les 4 / 5 heures sont juste ce qu'il faut.
On ne répète pas les mêmes mécaniques indéfiniment, on en découvre des nouvelles à chaque passage.
De plus, il est souhaitable de refaire le jeu au moins une seconde fois pour découvrir que... (j'en dis pas plus, découvrez-vous même).

laurentpoussin
Posté le 02 mai 2017 à 23:39

à tous ceux qui disent que ce jeu est un chef d'oeuvre, je dis simplement que même s'il a plein de qualités par son ambiance et son gameplay il rate complètement le coche... parce que sa fin n'explique rien et ne donne aucune réponse. J'attendais cette fin avec impatience en me disant qu'elle expliquerait toutes ces choses que j'ai vu, croisé, combattu... mais non. C'est une immense déception. (les deux fins sont des immenses déceptions).
Ceux qui disent le contraire se montent la tête avec des théories invérifiables... Les développeurs ont juste collé des idées débiles entre elles pour faire un jeu sans réfléchir au sens qu'il aurait. ça n'a pas de sens .... il n'y a pas de victoire, pas de fin digne de ce nom.
Au moins dans Limbo on a l'impression d'avoir trouvé un havre de paix au bout du voyage.

popset29
Posté le 13 juil. 2016 à 19:51

Pas grand chose à dire de négatif sur ce jeu. La DA est superbe, l'ambiance sonore est pesante à souhait.
Après il y'a certainement des questions que se pose ceux qui hésite à jouer à ce titre :
- Est-ce un reboot de Limbo ou un Limbo 2 qui cache son nom?
- La durée de vie par rapport au prix de lancement.
- C'est quoi le sens de l'histoire? Est-ce qu'il-a quelque chose à comprendre?

Perso j'ai fini le jeu en 5h à peu près, sachant que je vais le refaire direct pour dénicher les secrets et la fin alternative (j'ai lu sur le web qu'il y en avait une).

Le prix de 20 euros (à l'heure qu'il est) est amplement mérité pour une expérience certes courte mais vraiment prenante.

J'ai pas mis 20/20 parce-que même si de mon point de vue ça n'est ni reboot Limbo, ni la suite de Limbo, mais le gameplay et le type d'énigme est tellement proche de Limbo que ceux qui ont fait le précédent titre vont avoir un arrière goût de "déjà vu".

Pour l'histoire.. Comme pour Limbo : à vous de vous faire votre avis personnel.

Pour le reste, Cette expérience est à déconseiller aux plus sensibles.
Je vous encourage vivement à y jouer dans le noir, seul et au casque.

Bartolby
Posté le 20 mai 2018 à 20:45

Superbe jeu ! Autant pour l'ambiance, le gameplay, les énigme que la morale. Merci aussi à Pink Floyd (another brick in the wall) pour la trame ;)

1  2  3  4  5  6