17.2/20

Coastal-Dream76
Posté le 06 juil. 2016 à 12:31

Ayant profité de l'offre de Limbo sur Xbox One et PC les semaines passées, j'ai pu me préparer comme il se doit pour accueillir Inside.
Il est de ces jeux indés qui parviennent à éclipser la sphère écrasante des jeux AAA en ne s'armant de rien d'autre que de leur ambiance et dont Inside au même titre que Limbo font assurément partie. Nouveau coup de maître incontestable de la part de Playdead.

Références au premier jeu habilement distillées, concept de jeu transcendé par sa structure intelligente, sa finesse d'exécution, son rythme sans temps mort progressif et surtout ses pièges mortels implacables. Inside tient en haleine en insinuant au même titre que Limbo un sentiment de malaise profond dans la tête du joueur face à certains passages, enracinant durement cette crainte du loupé conduisant à la mort. Non dénué de subtiles références cinématographiques, le jeu est desservi par une ambiance graphique redoutable qui s'éloigne légèrement de celle de son prédécesseur en invoquant quelques teintes de couleurs. Pour autant, le tout n'en demeure pas moins aussi oppressant que son illustre aîné. Conter une histoire en ayant recours à rien d'autre que l'ambiance, l'environnement, le Gameplay et quelques références diffuses savamment disposées ça et là, on sent bien le savoir-faire indiscutable de Playdead qui assène un nouveau de grâce et fait une éloquente démonstration d'un de ses talents les plus primaires.

Magistral.

xfnty
Posté le 07 juil. 2016 à 22:27

Visuellement très esthétique, un titre très jouable, bien produit et bien réalisé.
Mais trop court ! Je suis loin des 4 heures envisagées : Unravel m'a occupé bien plus longtemps que les un peu moins de 2 heures consacrées à Inside. C'est mon unique déception : les énigmes ne sont pas compliquées, et ne se démarquent pas assez d'autres jeux de plateforme malheureusement.
Un peu cher, pour le coup.

1  2  3  4  5  6
Katentu
Posté le 16 sept. 2016 à 01:02

15/20 pour moi. Très bon début qui prend aux tripes, tu as peur, te demandes ce qu'il se passe, belle réalisation, glauque a souhait qui sent le 1984 d’Orwell ou une traque nazi. Une belle narration par l'action et l'ambiance. Après vient le gameplay assez simple et quand même répétitif. Le milieu du jeu déçoit et on a envie d'arriver au bout, c'est laborieux je trouve. Beaucoup moins de narration ici avec quand même quelques moments magiques. Une fin WTF qui même si elle ne nous dévoile pas grand chose et nous laisse a nos réflexions et interprétations est fulgurante et imagée. Jeu très court mais paradoxalement avec des longueurs au milieu, je lui préfère nettement dans le genre indé, réflexion, histoire triste... Brothers A Tale of Two Sons.

Posté le 14 sept. 2016 à 20:08

Ce jeu est un chef d'oeuvre. Tant par sa réalisation, son ambiance sonore et sa capacité de vous plonger dans son histoire noire dès les premières secondes de jeu.

Je n'ai jamais voulu m'intéresser aux jeux de plate-forme, erreur de ma part. Cette perle m'a fait complètement changé d'avis. Je n'aurais jamais pensé être à ce point scotché devant un jeu de premier abord simpliste mais en réalité soulevant (pour moi), un "problème de société".

Je n'en dirai pas plus afin d'éviter tout spoils, mais bordel, ce jeu n'est à louper sous aucun prétexte.

(-1 point pour une durée de vie que j'aurais aimé plus longue, on n'a pas envie que ça s'arrête).

fruity101079
Posté le 12 sept. 2016 à 19:26

Je crois que c'est la première fois que je mets un 20/20 à un jeu.
Franchement, le jeu est magnifique, l'ambiance prend aux trippes, on devine une histoire qui ne peut qu'émouvoir, et on a peur pour ce gamin chassé par le groupe de personnes aux pouvoirs. Et pas seulement d'ailleurs... (j'ai bien flippé quand il faut nager!)
Et quand on pense avoir faire le tour du jeu, retournement de situation vers les 3/4 de l'histoire. Il se passe un truc de dingue! Et puis encore un autre peu de tps après!
Ça en devient carrément plaisant de se dire qu'on va peut-être pouvoir se venger.
On en vient également a comprendre que beaucoup sont embrigadés de force dans cette histoire. . Ca résonne bizarrement la réalité d'il y a quelques décennies.
Franchement dommage qu'il soit si court, faut dire qu'une fois commencé, on ne voit pas le tps passer et veut connaitre la fin!
Je vais suivre de très près ce studio. Ca fait déjà 2 superbes jeux a leur actif (Inside étant mieux que Limbo du fait qu'il ait une histoire).
Bravo!

vinpars
Posté le 09 juil. 2016 à 19:39

Que dire que dire de ce jeu.... en regardant les test avec un gros 19 sur 20, je me suis dis un petit nouveau jeu, qui a l'air sympa des papa de limbo(que je n'avais pas aimé au passage malgrè tout)enfin du moins a la vue de la vidéo de presentation sur jeux videos.com, je me suis laissé tenter par ce petit jeu, et chose que je n'aurai pas du....

On es un petit garcon dans la foret qui va de droite a gauche et évite d'autres gens voulant sa mort ? pourquoi ? je n'en sais rien le jeu ne ma pas donné les reponses....je ne sais pas si c'est moi mais je n'ai rien compris de l'histoire enfin si il y en a une au moins....

Le gameplay est chiant a mourir, on cours de gauche a droite, de droite a gauche pour aller chercher un element qui va nous permettre d'avancer etc etc sans cesses, on navigue dans de grand espaces qui ne servent a rien a part "mettre dans l'ambiance" pff juste frustrant en y jouant ! je soupiré plus d'envie d'arreter que de continuer ce jeu....

Musiques trop peu présente et qui te colle dans la tete
Level design vraiment trop simplet, DA se voualnt simplet et noir mais donnant aucune envie de rester 5 min a regarder ou etant bluffé par les decors... tout le temps des grand espaces pour faire penser qu'on est petit mais c'est tout.

Les enigmes sont tres simple, trop aucun vrai casse tete ou physique bine exploité.

<spoil></spoil>a part l'animation de la "bete" sur la fin qui est tres bien faite et son gameplay lorsquelle cours, maintient des objets mais c'est tout.<spoil></spoil>

PIRE ACHAT DE MA VIE ! 20euros sérieux ce jeu vaut 1 2 euros...

<spoil></spoil>La fin est aussi NUL A CHIER ! aucune réponse donné<spoil></spoil>

jefer
Posté le 30 juil. 2016 à 21:01

Un enfant tombe dans la forêt, il court en cherchant à éviter le danger. Qui est t-il ? Pourquoi et t-il pourchasser ? Représente t-il une menace où au contraire l'espoir ?

Après Limbo qui nous aura plongé dans un univers noir et punitif, playdead avec une même patte nous reviennent avec Inside. Cette fois ci des couleurs sont de la partie, cependant délavées et fade une palette chromatique épousant à merveille les courbes du titre. Comprendre l'histoire et son univers serait un travail de longue haleine tant les environnements certes toujours minimaliste, fourmillent de clés de lecture. On peut néanmoins au vue de l'aventure dégagé des thèmes phare dans cette écriture hétéroclite : Un système totalitaire, réduisant l'homme à l'état de d'esclave obéissant ou d'automate indolent sous couvert de contrôle cérébral et télékinésie. Il y a aussi une étrange énergie, condensé des sphères sous forme de mine qui alimente ce monde ainsi que "la bête".

Un "cérébral corpus" qui dérange autant qu'il fascine. Puis l'inanimé prend vie en semant le chaos dans cet ordre figé qui panique à son approche. C'est un amas de corps mué dans le seul but de s'extirper de sa coquille et gagner sa liberté.

Finalement cet enfant était t-il un messager ? Une création sophistiqué ayant pour but de troubler l'ordre établi ?

Il semble avoir une mission mais vers quel objectif ?

Beaucoup de question pour un titre qui pointe du doigt comme nombre d'œuvre, de la dérive de l'exploitation une humaine et la question de l'aliénation qui en résulte, mémorable.

Posté le 14 juil. 2016 à 16:39

tres bon jeux , c est le meuilleure jeux que j ai jouer sur xbox one . l histoire est belle et les grafiques sont incroyables. je recommande a tout le monde de l essayer.

Natach84
Posté le 29 juil. 2017 à 08:07

Wahouuu! Mais juste wahouuu quoi! 8-o (oui parfois une onomatopée vaut mieux q1 long discours...).
-1 pt juste par ce qu'il faut bien dire que c'est tellement grandiose qu'on en aurait bien repris 3 ou 4 fois plus.

zorglub1422
Posté le 13 juil. 2016 à 09:15

3h de durée de vie, puzzles redondants en fait. Même si l'univers est original et puissant, 3h quoi le jeu du siècle ? Faut redescendre un peu sur terre.

bryce123
Posté le 17 mars 2017 à 12:43

Je me suis pris INSIDE en promo pour 7,99 euros car il m'intéressait depuis un moment vu les notes excellentes des différents tests. J'ai été terriblement déçu même si j'apprécie beaucoup ce style de jeu. Pourquoi me direz-vous ? le jeu est beaucoup trop court (à peine plus de 3 heures) et rien n'est expliqué niveau scénario.
Le jeu pose ses bases de gameplay au départ puis évolue et on prend plaisir à avancer (les passages demandant un peu de logique sont au final assez faciles) mais l'histoire met du temps à prendre place. Et au moment où ça devient vraiment intriguant et qu'on a hâte de poursuivre son aventure et d'en savoir plus....générique de fin. Là, franchement y a rien de plus frustrant car vous avez l'impression de n'être qu'à la moitié de votre périple et vous vous rendez compte que rien ne vous a été expliqué concrètement et que vous n'avez rien ou quasi rien saisi du jeu. Ce jeu mérite évidemment qu'on s'y intéresse et possède un DA aussi intéressante que Limbo mais je suis resté trop sur ma faim quand le générique est apparu (je ne m'y attendais vraiment pas).

clesschester
Posté le 25 août 2016 à 15:47

Inside propose de beau graphisme, une belle animation et un univers très prenant sur ça playdead nous offres quelques d'inattendue dans le bon sens du terme.

Découvrir l'histoire en cour d'aventure est plaisant mais ce qui pose problème c'est la frustration qui jaillit sans crier gare quand on se rencontre que le jeu se termine comme en plein milieu d'un film. Une fin trop rapide pour ma part, trop brutale, une sensation de fin bâclé qui laisse un goût amer d'inachevé...

Le même ressenti quand pour la première fois j'ai terminé le dlc d'Harley Quinn dans Batman Arkham Night.

Julesmi
Posté le 15 sept. 2016 à 17:48

Quand j'ai vu les vidéos des personnes qui présentaient ce jeu, je me suis dis c'est trop bien ! Je mes cette note et je vais tester très prochainement ! :-)

Realtim
Posté le 06 juil. 2016 à 10:59

Bon ben comme on connait déjà toute l'histoire via les commentaires, plus besoin d'acheter le jeu.
Ça fera des économies.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

tommy-ross
Posté le 09 juil. 2016 à 18:54

je sais que je vais faire rager certaine personne ,mais en aucun cas ce jeu vaut un 19/20 Graphisme médiocre ,Ambiance triste et austère ,musique absente ,et durée de vie ridicule ,d'ou ma note de 7/20

godzylla
Posté le 06 août 2016 à 19:28

c est un jeu compatible que sur ps4 parce que j avais pas ca sur ma super nintendo avec les pokemon.

c est meme pas un jeu c est un type qui se promene sur des photos.

Jean-Luc_XV
Posté le 02 nov. 2022 à 00:43

Inside est un jeu jolie esthétiquement mais c’est tout ce qu’il a, les puzzles sont faciles et chiants, il a pas mal de thèmes suggérés mais aucun traités, il brise ses propres règles, globalement assez dispensable comme jeu, malgré le twist de fin plutôt sympa.

1  2  3  4  5  6