17.2/20

Coastal-Dream76
Posté le 06 juil. 2016 à 12:31

Ayant profité de l'offre de Limbo sur Xbox One et PC les semaines passées, j'ai pu me préparer comme il se doit pour accueillir Inside.
Il est de ces jeux indés qui parviennent à éclipser la sphère écrasante des jeux AAA en ne s'armant de rien d'autre que de leur ambiance et dont Inside au même titre que Limbo font assurément partie. Nouveau coup de maître incontestable de la part de Playdead.

Références au premier jeu habilement distillées, concept de jeu transcendé par sa structure intelligente, sa finesse d'exécution, son rythme sans temps mort progressif et surtout ses pièges mortels implacables. Inside tient en haleine en insinuant au même titre que Limbo un sentiment de malaise profond dans la tête du joueur face à certains passages, enracinant durement cette crainte du loupé conduisant à la mort. Non dénué de subtiles références cinématographiques, le jeu est desservi par une ambiance graphique redoutable qui s'éloigne légèrement de celle de son prédécesseur en invoquant quelques teintes de couleurs. Pour autant, le tout n'en demeure pas moins aussi oppressant que son illustre aîné. Conter une histoire en ayant recours à rien d'autre que l'ambiance, l'environnement, le Gameplay et quelques références diffuses savamment disposées ça et là, on sent bien le savoir-faire indiscutable de Playdead qui assène un nouveau de grâce et fait une éloquente démonstration d'un de ses talents les plus primaires.

Magistral.

xfnty
Posté le 07 juil. 2016 à 22:27

Visuellement très esthétique, un titre très jouable, bien produit et bien réalisé.
Mais trop court ! Je suis loin des 4 heures envisagées : Unravel m'a occupé bien plus longtemps que les un peu moins de 2 heures consacrées à Inside. C'est mon unique déception : les énigmes ne sont pas compliquées, et ne se démarquent pas assez d'autres jeux de plateforme malheureusement.
Un peu cher, pour le coup.

1  2  3  4  5  6
samsousou
Posté le 09 nov. 2017 à 21:39

Juste wouaw, suite "logique" de limbo qui était tout un peu plus compliqué à mon souvenir mais ici l'atmosphère est pesante on a peur pour ce gamin, et malgré la frustration de ne pas comprendre le tout à la fin ça fait réfléchir et ça ne me donne qu'envie de faire la fin alternative !

]Chester[
Posté le 16 juin 2017 à 23:59

Je me suis senti plongé dans 1989 de Orwell. L'ambiance et l'animation sont incroyable. La passation de pouvoir à la fin est boulversante. La musique très discrete est justifiée pour servir ce dernier quart d'heure en apothéose. On oscille entre attachement, peur, haine et tristesse. C'est beau le jeux video parfois...

Posté le 10 mars 2017 à 19:43

J'ai pris le bundle "Limbo" + "Inside" pour 9,99€ (disponible en ce moment), et je ne suis pas déçu.
Ce jeu possède de très nombreuses qualités (ambiance visuelle, animation des personnages, certaines énigmes très bien pensées, etc...) mais tout de même quelques défauts (durée de vie assez courte (environ 3h), énigmes un peu simples, etc...).
Vivement que Playdead sorte un 3ème jeu.

Note : 17/20

manufandebret
Posté le 28 févr. 2017 à 00:26

Un super jeu tout simplement, une ambiance et un univers à la ICO et SHADOW.
Tu sais pas ou tu es, qui tu es et c'est ça qui est bon.
Vous contrôler un enfant, ce qui donne encore plus des envies de le sauver de cet univers très sombre.
La jouabilité est vraiment simple et le gameplay vous facilite la tache, car le jeu reste simple et il se termine vite "on reste sur sa faim au passage"

Il est vivement conseillé de le découvrir, merci pour créer des jeux aussi magnifiques

aion-2008
Posté le 26 janv. 2017 à 21:46

Je viens de finir le jeux sur PC et franchement il est vraiment bon , la référence à limbo est frappante mais ça ne m'as pas déplu , j'attendais une suite ou le même genre et j'ai été servit avec inside.
Je vais pas spoiler ni parler en long en large en travers de ce que vous savez déjà , mais l’expérience de ce jeux est captivante , il m'as fallut environ 3h pour le finir ce qui suffit amplement car plus long ce serait gâcher le plaisir.
Mystérieux dans son ensemble , j'ai rien pigé à rien, l'histoire défile sous nos yeux au fur et à mesure de l'avancé du personnage , on comprend ce que l'on voie mais sans jamais avoir de finalité.

C'est une belle découverte , je lui met 16 parce qu'il copie sacrément limbo , que malgré les différente mécanique des énigmes , cela peu devenir lassant .
Par contre niveau animation du personnage et ambiance étrange mais pas malsaine pour autant c'est un must.
Encore des petits jeux comme ça s'il vous plaît !!

errorDLL
Posté le 22 janv. 2017 à 16:25

Clairement un jeu à ne pas mettre entre toutes les mains !
certains vont crier au scandale d'autre vont voir un chef d'œuvre...et oui le jeu video est un art et chacun est libre de tout ressenti et d'interprétation.
Les plus terre à terre se focaliseront sur le jeu en lui même et non sur le background, l'atmosphère, l'ambiance, les nombreux thèmes et interprétations abordé...
Les autres y verront un jeu bien plus profond que les jeux ou l'ou fait pwee pwee pwee t'es mort !!!

Au final rare sont les jeux qui en 3h nous amènent à nous posé des questions sur le pourquoi du comment...bravo !

MrMerlu
Posté le 19 janv. 2017 à 20:06

Points forts

Graphiquement, le jeu est superbe. L'ambiance oppressante est très bien rendue et on a une réelle impression d'immensité.
Le gameplay est simple, sans chichis et suffisamment varié pour qu'on ne se lasse pas.
La musique est discrète et colle parfaitement au jeu.

Points faibles

Le scénario est bien expliqué par les événements en arrière-plan, mais il est loin d'expliquer tout, et on peut être frustré de ne pas tout comprendre (en particulier la fin).
La durée de vie est beaucoup trop courte, 3h30 à tout casser si on prend son temps.
Aucune rejouabilité, si ce n'est pour débloquer la fin alternative, ce qui n'est pas une motivation suffisante car il est quasiment impossible de la débloquer sans cheater en regardant d'autres y jouer.

En résumé, achetez-le si il est en promotion mais attendez-vous à le voir traîner dans votre ludothèque.

Irving17
Posté le 26 déc. 2016 à 07:18

Meilleur que Limbo qui était déjà une belle réussite. Jeux magnifique ! A recommander sans modération. Casse tête qui nous plonge dans une belle histoire.

choubakabra
Posté le 19 août 2016 à 14:08

Bonjour,
ce jeux m'a tout juste boulversé. Le style graphique est exceptionnel, la bande son excellente elle aussi et l'histoire, quelle histoire ! Vous me direz peut-être que je suis un vieux lettreux, oui c'est le cas mais rarement un titre aura su éveiller mon esprit d'analyse. Ce jeux est tribal, il nous fait ressentir des émotions que seul un jeux pour nous faire ressentir et il nous pousse dans certains retranchements mentaux ! Fantastique idée et magnifique prouesse que de raconter une histoire sans aucun texte et uniquement avec l'image ! Chapeau bas, ce jeux représente tous ce que je recherche dans un jeux, depuis metroid prime 2 jamais je n'avais ressentis de pareilles sensations ! Merci à Play dead ! Si vous êtes un peu philosophe et que vous en avez un chouillat dans le ciboulot ce jeux est pour vous !

GeraltDovhakiin
Posté le 02 août 2016 à 00:18

"Inside" est une sublime et macabre aquarelle visuelle, sensorielle, contemplative et interprétative. Un intelligent "platformer 2D" qui a réussi a transcender un concept "Limbo" qui se présentait déjà comme une référence du genre. Une perle indépendante qui distille sa dystopie et son effrayant contexte d'asservissement avec une maturité et un ton vraiment sombre et effrayant. Une pure réussite !

dynamiteju
Posté le 24 juil. 2016 à 23:36

Chef d'oeuvre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bravo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté le 15 juil. 2016 à 13:51

Bonjour,

Le jeu est super c'est indéniable. J'ai tout de suite lâché les 20 euros sans hésiter vu que j'avais adoré Limbo.
Par contre, je suis désolé, mais il y a quand même des défaut. Et le test aurait pu les citer.
Tout d'abord, les énigmes sont beaucoup plus simple que dans Limbo et c'est dommage. Le jeu est court ok, mais des énigmes un peu plus difficile aurait sans doute ralongé la durée de vie. Je ne prendrais pas le prochain si le niveau des enigmes et pas plus élevé. C'est beau c'est jolie c'est mignon mais non c'est pas dur du tout... et c'est dommage.
Ensuite aucune rejouabilité, on ne sait même pas si on a tout débloqué... bon je suppose qu'il faut aller voir les trophée dans steam mais bon.

Faible durée de vie + enigme trop facile pour moi on ne peut pas mettre 19 ou 20.
Le prochain a 10 euros ou au mêméepris avec des vrais énigmes. Et la peut être on aura un chef d'oeuvre.

1  2  3  4  5  6