17.2/20

Coastal-Dream76
Posté le 06 juil. 2016 à 12:31

Ayant profité de l'offre de Limbo sur Xbox One et PC les semaines passées, j'ai pu me préparer comme il se doit pour accueillir Inside.
Il est de ces jeux indés qui parviennent à éclipser la sphère écrasante des jeux AAA en ne s'armant de rien d'autre que de leur ambiance et dont Inside au même titre que Limbo font assurément partie. Nouveau coup de maître incontestable de la part de Playdead.

Références au premier jeu habilement distillées, concept de jeu transcendé par sa structure intelligente, sa finesse d'exécution, son rythme sans temps mort progressif et surtout ses pièges mortels implacables. Inside tient en haleine en insinuant au même titre que Limbo un sentiment de malaise profond dans la tête du joueur face à certains passages, enracinant durement cette crainte du loupé conduisant à la mort. Non dénué de subtiles références cinématographiques, le jeu est desservi par une ambiance graphique redoutable qui s'éloigne légèrement de celle de son prédécesseur en invoquant quelques teintes de couleurs. Pour autant, le tout n'en demeure pas moins aussi oppressant que son illustre aîné. Conter une histoire en ayant recours à rien d'autre que l'ambiance, l'environnement, le Gameplay et quelques références diffuses savamment disposées ça et là, on sent bien le savoir-faire indiscutable de Playdead qui assène un nouveau de grâce et fait une éloquente démonstration d'un de ses talents les plus primaires.

Magistral.

xfnty
Posté le 07 juil. 2016 à 22:27

Visuellement très esthétique, un titre très jouable, bien produit et bien réalisé.
Mais trop court ! Je suis loin des 4 heures envisagées : Unravel m'a occupé bien plus longtemps que les un peu moins de 2 heures consacrées à Inside. C'est mon unique déception : les énigmes ne sont pas compliquées, et ne se démarquent pas assez d'autres jeux de plateforme malheureusement.
Un peu cher, pour le coup.

1  2  3  4  5  6
Progerturn
Posté le 11 oct. 2022 à 00:21

laystap3
Posté le 08 oct. 2022 à 11:10

joekheysie
Posté le 06 oct. 2022 à 10:58

J'ignore comment, mais ils ont réussi à faire mieux que Limbo.
Le jeu est pour moi parfait, quelle aventure, j'avoue mettre cassé les dents sur certaines énigmes, et au final je m'en réjoui puisque d'une certaine manière cela allonge la durée de vie.
Si vous avez aimé Limbo, vous ne pourrez qu'adorer Inside.

TheGhostRiderzZ
Posté le 16 mars 2021 à 00:18

Un très beau et très bon jeu qui laisse place à l'imagination, même si je comprend la frustration de certains par rapport à la fin du jeu personnellement elle ne m'a pas choqué ni déçu. Je conseille Inside à tous car il est très accessible et très sympa à parcourir seul ou non afin de partager les théories autour de cette étrange société qu'est celle que nous présente Inside. Bon jeux à tous.

Mika-117
Posté le 31 août 2020 à 22:02

Les créateurs de Limbo frappent très fort avec Inside qui est un pur chef d'oeuvre du jeu indépendant à l'image d'un Ori And The Blind Forest. Au niveau du gameplay, il y a le joystick qui permet d'avancer ou de reculer, la touche A pour sauter et la touche X pour interagir avec les objets comme dans Limbo donc c'est très simple à prendre en main et très intuitif, les énigmes deviennent de plus en plus complexe au fil du jeu mais on meurt beaucoup moins souvent que dans Limbo et les solutions aux énigmes sont toujours très logiques et c'est toujours varié (infiltration et discrétion, imitation, contrôle de personnes, passages sous l'eau, question de timing ou on réussit de justesse et ou on a la pression, poursuite avec des chiens ou des hommes ou encore un passage surprenant à la fin du jeu...), graphiquement, le jeu est très propre et très joli avec de beaux effets de lumière, l'eau est bien faite, les animations sont énormes il n'y a pas une trace d'aliasing, la visibilité est excellente et le jeu n'est pas en noir et blanc comme Limbo car il y a un peu de rouge, de jaune, du gris mais ça reste très sombre et glauque avec une ambiance et une atmosphère incroyable, on a presque l'impression d'être dans un cauchemar. Pour la bande-son, c'est très bon, les bruitages sont parfaits et les musiques sont discrètes mais parfaitement appropriées et renforcent l'ambiance malsaine, oppressante, intrigante et inquiétante du jeu. Pour la durée de vie ça dépend de combien de temps vous mettez pour trouver les solutions aux énigmes et si vous cherchez les 15 secrets du jeu (dont une fin alternative mais il faut trouver les 14 secrets avant), pour ma part il m'a fallu un peu plus de 4 heures pour finir le jeu à 100 %, certains diront que c'est trop court mais n'oublions pas que le jeu est à 20 € seulement et au moins on est certain de ne pas être déçu à la fin contrairement à certains jeux AAA qui peuvent se finir très rapidement. Pour le scénario il n'y a pas de dialogues ni de cinématiques comme dans Limbo et ce qui est bien c'est que c'est au joueur d'interpréter, d'imaginer, de déduire ce qui se passe à l'écran et il peut y avoir de nombreuses possibilités d'interprétation à cette histoire mystérieuse. Autre chose importante, je n'ai constaté aucun bug alors que je joue au jeu depuis plus de 9 heures ce qui est rare dans les jeux de nos jours, il a été très bien peaufiné et parfaitement soigné, l'attente en valait la peine. En conclusion, Inside est un jeu marquant qui mérite amplement l'excellente note de 19/20.

Samypoussin
Posté le 22 mars 2020 à 14:12

Magnifique, fantastique et énigmatique.
INSIDE est un chef-d'oeuvre court et intense. Les graphismes sont absolument splendides et reposent sur des jeux de lumière impressionnants de réalisme pour mettre en avant la solitude du personnage que l'on contrôle. Une narration minimaliste mais qui ne s'essouffle jamais. Les énigmes et les tableaux, tous plus beaux les un que les autres, s'enchaînent avec une intelligence rare. Tout cela est soutenu par une bande son à couper le souffle tant elle est oppressante et détaillée.
Inside est une aventure passionnante et marquante à destination de tous, pas seulement des gamers, à l'instar de son petit frère LIMBO ou de Journey. Enfin, pour ne rien gâcher, le jeu se permet de ne pas tomber dans la facilité et propose un scénario énigmatique mais puissant. Un chef d'oeuvre dystopique !

Geralt300
Posté le 10 déc. 2019 à 18:34

Alors, après un épisode réussi , les danois de chez payback nous livre leur second opus tout aussi sombre, alors, pari réussi ? Dans les bons points : les graphismes sont toujours très bien, le gameplay est facile à prendre en main et toujours agréable, les énigmes sont très bien pensé, l'ambiance est toujours aussi sombre, le scénario est excellent mais un peu trop court ( 4 a 5 heures pour le finir ) .

UnAlienQuiTwerk
Posté le 02 août 2019 à 23:12

Totalement immersif, juste parfait !

FloStarkk
Posté le 05 juil. 2019 à 16:00

Que dire ... Une claque visuelle, l'ambiance est incroyable ! Les énigmes sont excellentes et pas du tout répétitives. Ce jeu est clairement une réussite.

casperiga
Posté le 24 mars 2019 à 06:57

Franchement j’en veux d’autres dans le genre!! Refait et refait encore refait, plus de 10 fois. C’est magnifique. De même pour limbo, les deux sont excellents.

Adams666
Posté le 10 févr. 2019 à 19:16

Un peu court mais c'est le cas de ce genre de jeu! Pour le reste j'ai adoré l'ambiance qui m'a fait penser a l'Allemagne de l'est d'après guerre! C'est sombre c'est glauque mais ça nous change des beaux jeux colorés. La jouabilité est parfaite les énigmes assez simples bref que du bonheur.

CTFHero
Posté le 16 avr. 2018 à 14:54

Inutile de comparer Inside à Limbo, il dépasse son prédecesseur sur tous les points. Pas de comparaison possible aussi car à l'exception de leur gameplay, minimaliste, et des énigmes, jamais trop farfelues, les deux jeux n'ont rien à voir. Inside raconte l'histoire d'un petit garçon dont on ne sait rien sur rien (mis à part qu'il est très courageux et qu'il suscite de l'hostilité à son égard) qui pénètre dans un immense complexe (scientifique ?) dans lequel sont menées des expériences étranges sur le contrôle de la pensée.
L'enfant sort de la forêt et pénètre dans cet univers colossal de béton et d'obscurité, d'humidité et de présences surnaturelles pour y trouver... quoi ? Le joueur devra répondre à cette question en finissant le jeu (plus sa fin cachée, qui est nécessaire pour "comprendre" l'ensemble).
Le style graphique, épuré et très oppressant, rappelle la phase souterraine de Portal 2. L'ambiance sonore fait directement référence à Limbo. L'histoire quant à elle est une mine d'interrogations à laquelle peut faire face la mine d'indices collectée au fil du jeu : plus on en apprend, plus on questionne ce monde étrange, tout gris et sombre, enfermé et pourtant si vaste.
Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? Qui sont les personnages que nous croisons ? Où nous trouvons-nous ? Comment ? Dans quel but ? Inside ne se joue pas, il se pense, se réfléchit... éternellement. Le signe des très grands jeux.

G7K
Posté le 14 avr. 2018 à 21:22

Les développeurs de Playdead ont su insuffler à leur nouveau bébé une ambiance aussi malsaine que celle de Limbo. Le joueur évolue ainsi dans un univers indéterminé respirant les œuvres de Kafka et d'Orwell. Nous incarnons un garçon tentant d'échapper à la déshumanisation de son monde au travers d'une cavale sauvage parfaitement orchestrée grâce à l'excellent travail technique et artistique de Playdead. En outre les puzzles jalonnant l'aventure font preuve d'inventivité et ne frustrent jamais inutilement le joueur par une trop grande difficulté. J'ajouterais qu'une fois de plus c'est l'ambiance minimaliste du jeu qui fait mouche laissant le joueur plongé dans une introspection intellectuelle et émotionnelle d'une rare intensité. On regrettera au final que l'histoire ne soit pas un peu plus développée et que la durée de vie ne soit aussi limitée, une frustration qui met d'autant plus en lumière la haute qualité de ce nouveau bijou de jeu vidéo indépendant.

TECGP69
Posté le 05 janv. 2018 à 11:24

Que dire de ce jeu si ce n'est qu'il est TOP!!!
Dès le début, tu as envie d'en savoir plus et de comprendre pourquoi ce gamin court finalement!!!!

Je ne mets que 17/20 car techniquement c'est plutot pauvre!!!

mais sinon, j'adore !!!

Vic_King_fr
Posté le 30 déc. 2017 à 13:42

J'ai joué à de nombreux du genre mais si je ne devais en retenir qu'un ce serait celui-ci. J'ai été captivé du début jusqu'à la fin. Les énigmes sont super bien pensées, bourrées d'inventivités, ni trop simples ni trop dures et bien rythmées permettant un enchaînement de celles-ci sans relâche. Très mystérieuse, l'histoire est simple mais l'écriture de celle-ci est juste incroyable. Beaucoup d'émotions pour ce jeu que je recommande fortement.

1  2  3  4  5  6