18.8/20

Dominar_TyranT
Posté le 13 sept. 2011 à 00:00

Alors là, 'tention, Oeuvre d'art !! Capcom nous gratifie là d'un merveilleux remake du premier opus de Resident Evil !
Pour en profiter au maximum, c'est seul qu'il faut y jouer ^^
Techniquement irréprochable, graphiquement stupéfiant.... Plus qu'une occasion de se replonger dans le manoir Arklay, on apprends à le redécouvrir sous son véritable "jour" si on peut dire, le manoir n'a jamais été aussi glauque mais magnifique, ambiance de mort pesante le tout sur une bande son revue et parfaitement adaptée !! Des nouvelles pièces ont été ajoutées, un nouvel ennemi aussi, Lisa Trevor, une des nombreuses victimes des expériences d'Umbrella, qui n'arrive pas à trouver le repos éternel....
Bref, ce jeu est une tuerie !!

Shamsspirale
Posté le 01 févr. 2014 à 00:00

Je pensais pas qu'un jeu pouvait être parfait jusqu'au jour où je me suis lancé dans ce jeu. En tout point : par l'ambiance, la bande son qui vient intensifier l'atmosphère, le suspens, les jeux de lumière au point qu'on a peur alors qu'il ne se passe rien de spécial ! L'histoire quand à elle est très prenante.
Côté gameplay, faut s'y faire à la caméra fixe, qui demande un peu de temps d'adaptation, mais après on s'y fait et c'est aussi ça qui rajoute du piment au niveau stress car à chaque changement de plan on ne s'est pas ce qui peut arriver, ça vient d'un coup !

De mon point de vue, Il est le numéro un, c'est la référence en terme de survival-horror. Si on apprécie ce genre, on est obligé de passer par ce chef-d'oeuvre.

gaelrasengan
Posté le 30 mai 2016 à 23:45

Si on m'avait dit qu'un jour, j'allais faire un Survival Horror, je l'aurais franchement pas cru^^' (moi qui suit un gros pétochard de base)

Et pourtant, j'ai fini par le faire. Et l'heureux veinard n'est autre qu'un des meilleurs du genre : Resident Evil. La version Gamecube. :oui:

Pourquoi la version Gamecube alors que la version PsOne aurait pu marcher aussi ? Pour un des points importants que je vais citer en dessous^^

Graphiquement : Oh... my... god ! Je crois que je n'ai jamais vu un jeu 128bit aussi photo réaliste que ça. :ouch: Sérieusement le jeu est SUBLIME ! Il est sortit pourtant en 2002 et pourtant, il n'a franchement pas vieillit ! :ouch: Beaucoup d'effets de lumière impressionnants, des reflets super bien faits, un manoir aussi somptueux qu'inquiétant, une bonne modélisation des personnages... une réussite tout simplement !

Gameplay : Non pas que le jeu est injouable, mais forcé de reconnaître que j'arrive pas à me faire à ce style de contrôle :fou: C'est tellement particulier que quand je lance une partie, je suis obligé de mettre mes réflexes de gamer classique pour mieux contrôler ce bon vieux Chris Redfield^^'. Mais à part ça, le manoir se laisse explorer, il y a pas mal d'énigmes différentes pour avancer, des armes (à utiliser sagement car c'est un SURVIVAL horror :diable: ), des médicit... et une façon de sauvegarder très particulière également (le point de sauvegarde étant une machine à écrire qu'on trouve à différents endroits et il faut trouver des rouleaux d'encre cachés un peu partout, qui permettent de la faire fonctionner). Et tout ce qu'on récupère peut être stocké dans des coffres placés dans des abris du manoir.

Durée de vie : mine de rien, le jeu est déjà bien long... sans l'être vraiment. On peut choisir entre l'histoire de Chris et celle de Jill et le jeu vous réserve pas mal de petites surprises dans le déroulement de l'aventure. Qui fait qu'on peut perdre plusieurs fois en étant frustrés :hap:

Bande son : Les musiques en elle même sont assez inquiétantes, bien qu'elles sont plus là pour l'ambiance. Elles sont de qualité néanmoins et c'est ça qui compte. :oui: Les doublages sont de qualité, quoique assez absents dans l'aventure. Quand aux bruitages, ils sont de qualité et nous font des fois sursauter quand on s'y attends le moins^^'

Scenario : Comme je l'ai dit, il y a peu de dialogue dans l'aventure, mais plus on avance dans le manoir, plus le mystère sur les zombies et d'autres trucs se révèlent. Et comme c'est un survival, pas mal de moments effrayants viendront augmenter vos pulsations :peur:

18/20 pour Resident Evil, une excellente note. Je le referais pas cependant, question de santé mentale :hap:

[aenema]
Posté le 01 août 2012 à 00:00

Je n'ai jamais joué à l'original mais peu importe, RE reste très certainement une de mes meilleures expériences vidéoludiques. Il est terrifiant, jouissif et on rentre facilement dans l'histoire. Graphismes toujours aussi beaux (les jeux de lumières). Enfin bref, si vous voulez commencer la série des RE, commencez par celui là (et pas par le 4!!!!!)

Mitaku
Posté le 13 févr. 2014 à 00:00

Un Survival-horror dont les graphismes,la jouabilité,la durée de vie,la bande son et le scénario font parlé de lui.
Une atmosphère complètement sinistre ainsi qu'une ambiance surprenante.
Des graphismes subliment nous permettant de plonger complètement dans l'univers de ce jeu,
une durée de vie quasi infini(Facile,Normal,Difficile,Survit,Invisible)avec Chris/Jill
Ce jeu époustouflant mérite la note 19/20

Omega_Ridley89
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

Je ne critique pas le jeu pour le nom... mais bien pour le jeu en général. L'horreur-survie (survival horror) est un sous-genre du style action/aventure mais le principe de survivre face à l'horreur est mis à l'avant. L'horreur dans ce jeu, ce n'est pas seulement dans l'atmosphère et les monstres (drôlement bien rendus pour du 2002) mais aussi la restriction au niveau de jouabilité et de ce que le joueur peut voir.

Resident Evil ne réinvente rien au niveau scénario mais le fait d'explorer le manoir et les prises de vue rend le tout déboussolant tout en offrant une expérience cinématique qui se compare au titre du genre Phantasmagoria. On enquête et on tombe toujours sur quelque chose de troublant.

Je n'ai pas joué à l'original mais j'ai pris le temps de comparer les titres... et Resident Evil sur PSX (incluant la Uncensored Edition) devient Pong à côté de Resident Evil sur Gamecube. Le jeu est à ce point fantastique visuellement et même en 2002, il trouve encore le moyen d'impressionner grâce à un point particulier: l'éclairage! Le jeu de lumière avec le tonnerre, les ampoules qui balancent, les ombres, les chandelles... Le jeu brille grâce aux petits détails ici et là et ne cesse de surprendre. Une salle peut être bien éclairée mais peut devenir aussitôt excessivement sombre... malaise!

Au niveau du son, Resident Evil est sublime. On entend l'orage, les pas des zombies, les cris des Hunters, l'horloge, les mécanismes. Tous les petits sons peuvent être entendus et nous plongent dans l'atmosphère. La trame sonore n'est pas en reste et améliore l'expérience terrifiante dès le début de la partie! Le doublage est correct mais le tout est un peu moins cliché... tant mieux car ce jeu est à prendre au sérieux!

Niveau jouabilité... C'est effectivement un titre qui ne peut être apprécié par tout le monde et encore moins la nouvelle génération puisque... le jeu a certainement mal vieilli au niveau de la prise en main. Le tout est déboussolant, on perd la carte et c'est peut-être là où Resident Evil réussit d'un coup de maître: nous mettre mal à l'aise. À la différence des jeux d'aujourd'hui qui se déroulent excessivement rapidement, Resident Evil est instable et il faut comprendre le schéma de contrôle très rapidement car une salle avec deux zombies ne peut pas être franchie aisément. Le joystick vers l'avant et on marche. On tient le B et on court. On tient le R et on tire en appuyant sur A et le joystick nous permet de tourner notre personnage légèrement. Avec le joystick jaune, on peut faire un détour (180°) pour mieux revenir ou éviter un zombie... ou un Hunter... mais c'est quelque chose qui rajoute à une jouabilité déjà étrange pour les nouveaux-venus.

Les zombies sont, cette fois, dignes de leur nom grâce à leur apparence hideuse, leurs déplacements hasardeux et leurs cris. Mais les voir descendre ou monter les escaliers, ouvrir des portes... et le fait que nous devons nous soucier de la caméra et de nos mouvements... Ouah! Ça, ce sont des zombies!

L'avantage de ce "remake" est le fait que ce jeu peut être joué sans avoir pris connaissance du volet original. Il est à ce point magnifique qu'on oublie que c'est une renaissance d'un titre qui a été lancé en 1996. Oui, il y a Resident Evil 4 mais Resident Evil sur Gamecube... est probablement l'une des meilleures exclusivités que Nintendo a la chance de conserver!

_]Kagura[_
Posté le 27 juil. 2013 à 00:00

Ce jeu, ce Resident Evil est pour moi le meilleur de la SAGA.

Tout simplement car la peur est présente constamment, une sensation d'opression constante, un malaise accompagné d'une bande son splendide.

Les graphisme de toute beauté encore au jour d'aujourd'hui, chaque plans est une oeuvre d'art, tellement criant de réalisme.

Un des meilleur Remake tout jeu confondu qui est sorti à ce jour et qui montre que la Gamecube en avait et en a toujours dans le ventre!

Les + :
-Les graphisme
-La bande son
-L'ambiance
-Et tout ce qui va avec

Je ne veux pas faire le fanboy ou quoi que ce soit mais pour moi c'est THE Survival Horror et je ne trouve pas de points négatif a attribué a ce chef d'oeuvre.

Du grand art comme on aimerais en retrouver aujourd'hui du côté de cette SAGA!

SenSx
Posté le 06 mai 2013 à 00:00

LE meilleur Resident Evil de toute la série.
Graphiquement SOMPTUEUX, une ambiance de folie, une difficulté vraiment présente, ce qui fait plaisir pour un Survival Horror! (en mode difficile...)
Des ressources données au compte goutte (en mode difficile...), un level design tortueux, et des énigmes à foison.
La recette du survival horror parfait.

J'essaye de trouver des défauts, mais je n'en trouve pas...
Ah si! J'aime tellement ce jeu, que j'en redemande encore niveau challenge, j'aurai aimé que Capcom pousse le vice encore plus loin en proposant un niveau de difficilté encore supérieur.
Il est d'ailleurs dommage que le mode difficile ne soit pas accéssible dès la 1ere partie, car le mode normal est tout de même un peu décevant niveau challenge

Certains trouveront peut être que le gameplay a un peu viellit, ce n'est pas mon cas, certes c'est la vieille jouabilité des Resident Evil, mais elle est plus dynamique ici que dans aucun autre épisode de la sorte (déplacements plus rapides, armes d'autodéfense).

Bref ce jeu est culte, tout simplement.

Posté le 20 sept. 2002 à 00:00

acheté le 12/09 à 9h00. Il est beau,il est grand seulement la difference graphique entre le ngc et la sega dc n'est pas enorme.De + des petits bugs font leurs apparitions notemment dans le couloir ou les chiens brisent les vitres(scene mythique pour tous les joueurs sur ps).Il reste, pour moi, le must sur ngc. Bon jeu a tous les fan de survival horror.

Fabien
Posté le 20 sept. 2002 à 00:00

Très bon jeu, vraiment imprégnant et surtout une ambiance terriblement envoûtante voire effrayante. Je trouve le jeu à certains endroits vraiment vraiment très beau et à certain autre comme la moyenne des consoles nouvelles générations. A ne pas mettre entre les mains de n'importe qui .......

iRevive
Posté le 14 sept. 2012 à 00:00

Un jeu qui s'avère difficile à prendre en main mais qui se rélève addictif lorsque c'est fait. L'envie de découvrir les secrets du manoir est prenante, et on meurt d'envie de l'explorer. Un jeu addictif.

Evilboss88
Posté le 24 janv. 2017 à 08:22

un chef d'oeuvre !!! tout simplement une bombe atomique. un jeu parfait sans défauts oui ça existe. graphisme hallucinant, flippent, scénario, bande son tout y est parfait.

Darksinferno
Posté le 04 juin 2014 à 00:00

Nous sommes en 2002 et Nintendo sort une nouvelle console de salon bien loin de ses standards actuels. J'entends par là sans capteur de mouvements ni écran tactile superflu. Un console de base en somme : pensée pour le jeu, dotée d'une vraie manette ergonomique et ... filaire (sauf Wavebird) avec tout les avantages que ça comporte. Exit les pannes de piles au beau milieu d'une partie.

2 années auparavant, courant 2000 donc, Shinji Mikami (cerveau de la série jusqu'à RE4) prend la décision de développer un remake de Biohazard sur la future GameCube. Privilégiant ainsi qualité à quantité, car sa concurrente la PlayStation 2 avait pour elle l'avantage non négligeable d'être beaucoup plus répandue dans les foyers que la GameCube... C'est donc avec un certain goût du risque que Capcom lancera ce projet et donnera naissance au remake mythique telle qu'on le connait aujourd'hui. Véritable ode au survival-horror nommé avec sobriété : Resident Evil "Rebirth".

Dans un premier temps le choc est d'ordre visuel : protagonistes et décors ont bénéficié d'un soin tout particulier. Il faut savoir que les japonais vouent un culte à l'architecture gothique et le rendent bien dans des jeux comme Castlevania. Pour ne pas perturber l'esprit du jeu original, les plans de caméra sont toujours fixes, mais leurs emplacement aura changé pour certains, permettant d'admirer le manoir le manoir Spencer sous un nouvel angle. Un ensemble soigné bénéficiant d'effets qui viennent renforcer l'immersion, et apportent ce petit soucis du détail très agréable. On prendra plaisir à observer la flamme d'une bougie se balancer au gré des courants d'air dans la salle à manger, ou encore les flashs occasionnés par la foudre venir subitement éclairer les tapisseries d'une pièce, jusqu'alors plongée dans la pénombre. Les cadrages quant à eu sont directement empruntés aux films d'horreur et génèrent une ambiance pesante, le suspense vous attend au détour de chaque couloir !

Que dire de plus ? Ce RE est de loin le meilleur de la série ! Ne vous laissez pas rebuter par les médisants qui qualifient son gameplay de "rigide". Et si ce n'est pas déjà fait, hâtez vous de découvrir ce chef d’œuvre !

Elucifur32
Posté le 01 mai 2014 à 00:00

Un remake magnifique de l'épisode ps1 avec la puissance de la Gamecube. Aujourd'hui encore, j'y joue avec plaisir tellement le jeu n'a pas pris une ride. Même ceux qui ont retourner le manoir de fond en comble sur ps1 peuvent si jeter dessus. Des ennemis, pièce et énigme différente de la version originale sont proposer. Vraiment une perle dans l'univers des Survival-Horror.

bobleouf87
Posté le 23 avr. 2014 à 00:00

Tout simplement un must have. C réellement un coup de coeur que j ai eu pour ce reboot du premier RE, un reboot tout simplement somptueux, techniquement c une baffe graphique. L ambiance du premier RE est parfaitement retranscrite. Plus encore Capcom se paye le luxe de rajouter des bonus à cette mouture. Le gameplay est assez désorientant au départ, fort heureusement, on nous offre la possibilité de choisir entre différent type de gameplay. Il y a en plus certaines nouveautés ici qui viennent accroitre un peu plus la difficulté et l ambiance oppressante de ce titre. Par exemple, il sera nécessaire dorénavant de bruler à l aide du briquet et un peu d essence (limité également ^^) les cadavres des zombies sous peines de les voir réapparaitre plus tard dans l aventure mais beaucoup énervés et difficiles à abattre. Aussi ces mêmes zombies peuvent dorénavant nous surprendre en ouvrant les portesou traversé en nombre les fenêtre sous une musique oppressante à souhait. L apparition d armes de défense au corps à corps est également un ajout appréciable. Bref, jamais un reboot n aura bénéficié d autant de soin de sa réalisation c dire l importance que capcom attache à ce tout premier volet, j aurais aimé voir le même soin, la même implication à l ouvrage pour un éventuel reboot du second volet de la série.

_Adrammalech_
Posté le 14 oct. 2013 à 00:00

Attention jeu culte. Resident Evil sur Gamecube est un remake du premier sur PS1. Il possède des décors en pré-calculés simplement sublimes et une modélisation des personnages assez poussée pour l'époque. La bande-son est plutôt bonne, les bruits sont angoissants et les doublages réussis. Le scénario est assez ordinaire et fait plutôt film de série-B mais est bien amené. Il y a des cinématiques de grande qualité pour appuyer le tout. Ensuite, le gameplay est vraiment excellent, la maniabilité a été amélioré pour rendre le jeu plus agréable
grâce à certaines modifications comme la possibilité de se retourner à 180 degrés. Je salue également la présence des items de défense nous permettant de se défaire d'un grab zombie qui est très bien pensée. Finalement, le jeu dure environ dix heures, mais possède plusieurs fins et un scénario alternatif comme tous les vieux RE donc ça a de l'allure. Bref, vous l'aurez compris; ce jeu est un chef-d'oeuvre et il constitue, à mes yeux, le meilleur épisode de la série suivi de très près par RE4 et Code Veronica.

requounet
Posté le 27 août 2013 à 00:00

Attention jeu culte. Resident Evil sur Gamecube est un remake du premier sur PSX(non sérieux!?). Il possède des décors en pré-calculés simplement sublimes et une modélisation des personnages assez poussée pour l'époque. La bande-son est plutôt bonne, les bruits sont angoissants et les doublages sont à des années-lumière de ceux exécrables de l'opus PSX(certains trouvent que ça rajoutait du charme au jeu, moi je trouve que ça ne fait que ruiner les cinématiques). Le scénario est assez ordinaire et fait plutôt film de série-B. Il y a des cinématiques de grande qualité pour appuyer le tout, mais dans l'ensemble ça reste plutôt prévisible. Quoiqu'on n'a pas de besoin d'un bon scénario pour un survival-horror. Ensuite, le gameplay est vraiment excellent, la maniabilité a été amélioré pour rendre le jeu plus agréable
grâce à certaines modifications comme la possibilité de se retourner à 180 degrés. Je salue également la présence des items de défense nous permettant de se défaire d'un grab zombie qui est très bien pensée. Finalement, le jeu dure environ dix heures, mais possède plusieurs fins et un scénario alternatif comme tous les vieux RE donc ça a de l'allure. Bref, vous l'aurez compris; ce jeu est un chef-d'oeuvre et il constitue, à mes yeux, le meilleur épisode de la série suivi de très près par RE4.