Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres
  • NGC
jeuxvideo.com / Tous les jeux vidéo / Jeux vidéo NGC / Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres sur Gamecube /

Avis Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres sur Gamecube

16.1/20

jerome59260
Posté le 15 sept. 2012 à 00:00

Parfois je me demande si JVC se rends compte de l'impact que peu avoir leur note sur le mental des joueurs.

On parle ici du deuxième volet Pokemon sur Gamecube, 5 ans après Colosseum, qui, pour moi, est beaucoup plus immersif que le premier du nom.

Effectivement il a été boudé par la presse, et c'est bien dommage, car c'est des jeux comme ça qui font que j'aime Gamefreak.
On part sur un gameplay différent des autres Pokemons ' classique ' sur console portable. Ici, pas vraiment question de capturer des pokemons sauvages dans les herbes mais de ' voler ' des pokemons dit obscure, utilisé par des malfrats adorant rendre leur pokemon sans âme, bourrins, et complètement paumés.
Le scénario tient très bien la route et c'est un bonheur de jouer du début jusqu'a la fin.
95% des combats se déroulent en duo, mis à part les combats contre des pokemons sauvage que l'ont peut attirer d'une manière bien particulière.
Bref ! Ne vous préoccupez pas des notes de la presse, les notes des joueurs qui l'ont noté sur jvc parle d'elles même.
Le jeu est une perle, j'ai mis plusieurs années avant de l'essayer, et la seule chose que je regrette, c'est de ne pas l'avoir essayé avant.
J'espère voir une suite un prochain jour, voir un jeu se rapprochant de ce système sur Wii U.
A bon entendeur, n'hésitez pas, de nos jours, le jeu ne coûte plus rien !

Khaoss333
Posté le 25 déc. 2012 à 00:00

THAT GAME ! 18/20
Ce jeu est un énorme fragment de mon enfance,je vous replace dans le contexte : J'ai 8 ans fan de Pokémon,et voici un beau Pokémon en 3D (je n'avais joué qu'un peu à Colosseum)qui arrive sur ma Gamecube. Mais que dire,c'était un paradis j'avais passé 230h dessus :P(record largement battu depuis) durée de vie longue,scénario habituel mais la 3D apporte vraiment quelque chose à l'ambiance,les Pokémon modélisés correctement en 3D (j'avais pas non plus pu joué à Stadium)
m'ont fait voyagé,toutes ces villes(Pyrite,Félicite),ces arènes de combat,tous ces recoins que je me faisais un plaisir de visiter,puis un retournement de situation au milieu du jeu qui m'avait bouleversé !
J'y ai pris du plaisir brut.
MAIS COMMENT NE PAS PARLER DE LA MUSIQUE ! Je vous explique,les musique de combats me sont restées dans la tête des années durant ! J'étais tellement hanté par l'une d'entre elles qu'il y a quelques mois,je me suis senti obligé de recommencer une partie,je me suis vraiment beaucoup amusé,même si le héros est un gamin (comparé au héros de Colosseum,lui avait la classe),le jeu est plus adulte que les autres jeux Pokémon et pourtant j'en ai fini près d'une quinzaine.

VOILA 18/20 LE PILIER DE MON EXPERIENCE VIDEOLUDIQUE au dessus de Zelda Wind Waker(même si avec le recul Wind Waker est bien sur meilleur,Luigi's Mansion et autres Super Mario Sunshine.
Voilà c'était le pavé que personne ne va lire :)

jerome59260
Posté le 15 sept. 2012 à 00:00

A bon entendeur, n'hésitez pas, de nos jours, le jeu ne coûte plus rien !

Khaoss333
Posté le 25 déc. 2012 à 00:00

THAT GAME ! 18/20
J'y ai pris du plaisir brut.

Voilà c'était le pavé que personne ne va lire :)

MegaBlaziken
Posté le 16 août 2013 à 00:00

Romendil a t-ellle été sérieuse en nottant ce jeu 11/20 ?!
"musique décevante" nous avons la a surement la plus belle ost de la série, les combat en 3d sont énorme et le scénario est sympa.c'est LE meillleur jeu pokémon sur console de salon!

11/20.. . n'importe quoi cette note ce jeu vaut 19 voire 20

Posté le 29 mai 2012 à 00:00

Pokémon XD est la suite de Colosseum, et a hérité de son grand frère le mauvais accueil de la presse, bien malheureusement. Boudé par de nombreux joueurs qui ne l'auront sans doute jamais essayé, "Le souffle des ténèbres" est pourtant un excellent opus! L'ambiance sera peut-être moins culte et prenante que celle de Colosseum, il n'empêche que ce jeu fait partie des perles de la Gamecube. A essayer impérativement!

[Rapi]
Posté le 22 août 2013 à 00:00

Ayant fini ce jeu il y a longtemps et ayant eu envie de m'y remettre je me suis dit que j'allais lire le test de jvc.
Sérieusement 11/20? Les graphismes sont très correctes pour de la game cube et ne ressemblent pas du tout à de la 64 , l'histoire change des jeux sur consoles portables et c'est tant mieux.

ectoplasma-c-my
Posté le 22 avr. 2012 à 00:00

Un tres bon jeu de pokemon.
Les plus:
histoire intéressante
bon graphismes
simple jouabilité
Les moins:
combat duo obligée
nombres de pokemon capturables peu élevé
"énigmes" trop simple.
Le jeu est vraiment bien malgré les petits moins du jeu.

superser
Posté le 13 mai 2008 à 00:00

J'ai beaucoup aimé ce jeu !
D'une part, pour le graphisme qui est en 3D et qui donne un effet plus réel.
Par ailleurs, dans ce jeu, nous pouvons trouver certains Pokémons de toutes les versions GBA, ainsi que toutes les CT.
Ce jeu répond aussi à quelques désavantages : en effet, ce jeu est très court et ne laisse passer aucun suspens, aucun mystère.

Super-MarioBros
Posté le 20 juil. 2012 à 00:00

jeu sympa qui reprend le principe des pokémons obscurs bonne idée de pokémon coloseum ayant eu coloseum avant j'ai aimé que les deux histoires soient liées les pokémons de ce jeu sont pour la plupart des bons pokémons que j'aime le scénrario reprenant coloseum est encore mieux ce jeu est très bon pour les fans de pokémons comme moi et méme un bon jeu pour les gens qui viennent de connaitre pokémon.

Milobellus
Posté le 16 févr. 2006 à 00:00

Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'avec Pokémon, on va au-delà du simple concept du jeu vidéo. Pokémon n'est plus totalement à la mode (même s'il atteint facilement le top des ventes) et réunit donc les fans de la première heure, plus les petits frères, plus les nouveaux fans qui n'ont pas eu l'occasion de jouer aux premiers opus et qui sont séduits par l'excellent RPG que présente un jeu Pokémon.

L'important pour un jeu Pokémon annexe (pas comme le futur Diamant/Perle) n'est donc pas de révolutionner l'univers, mais d'apporter un lot de petites innovations très importantes. Pokémon XD reprend donc l'univers de Oore, mais multiple les ajouts, qui si petits soient-ils, arracheront le sourire au Pokémaniaque. Les graphismes sont légèrement plus beaux que Colosseum (si, si, c'est un peu plus lisse !), mais bon, les graphismes ne font pas un jeu (Wario Ware ? Les multiples remakes de Mario ?), la durée de vie est sensiblement allongée, le jeu s'est focalisé sur le RPG. De nombreux autres Pokémon obscurs capturables et un atout majeur : Lugia ! Le sens de la tactique Pokémon mieux mis à l'épreuve avec de nouvelles attaques obscures et, tout tacticien qui se doit l'aura remarqué, les nouveaux Pokémon obscurs ont, pour la plupart, un Moveset des plus intéressants, souvent avec une attaque stabbée, une attaque originale d'un autre type, une attaque de soin (Glas de soin ou Refresh (!)) et une attaque ennuyeuse... Ce qui, contrairement aux précédents opus, fait réfléchir le joueur sur une tactique raffinée plus que sur un Moveset bourrin destiné à remplir le scénario, sans aller chercher plus loin... Enfin, les apparitions de Goinfrex et de Manzai ne sont pas pour déplaire ! Autant d'innovations qui sont des arguments de vente.

En bref, Pokémon XD n'est pas un jeu charnière dans le sens qu'il n'a pas à séduire une nouvelle population comme devra le faire Diamant et Perle (ce qui explique une note si basse) qui lui, nous réserve moult innovations et qui, je l'espère, sera sincèrement coiffé d'un trophée de l'acabit d'un 18/20 au minimum ^^ Pour en revenir à Pokémon XD, il ravira donc au maximum deux catégories de joueurs : les "vieux de la vieille" qui par exemple, n'achètent plus que Pokémon en termes de jeux vidéo (le côté onéreux de l'affaire ne les touche donc plus) et qui seront enjoués par toutes les innovations susdites en partie ; et en deuxième catégorie, les tous nouveaux joueurs qui découvriront tout ce qui a fait le succès de Colosseum dans XD, sans avoir connu Colosseum. :)

L'idée d'avoir Lugia et d'avoir ainsi (après 583 h de jeu pour l'instant) un Pokédex à 383 Pokémon me remplit d'émotion ! Si vous ne comprenez pas ça, vous pourrez apprécier les jeux phares tels que R/S/E ou Diamant/Perle, mais vous n'êtes pas prêts à l'aventure Pokémon !

Schneitizel
Posté le 22 juin 2014 à 00:00

Franchement, j'ai honte pour le test de ce jeu qui à visiblement été fait par une personne battue dans son enfance, ce jeu ne possède à priori aucun défaut et fait honneur à la lignée des Pokémon, propose en plus un Lugia, dont la purification n'est pas si simple, et pouvant être échangés dans une des versions GBA.

DIAMANTIAMAT
Posté le 04 juin 2012 à 00:00

Le jeu Pokémon ultime sur Gamecube!
Les combats s'enchainent et les occasions de capturer des pokémons obscures sont nombreuses, d'ailleurs ce jeu permet d'avoir Lugia, ce qui est très intéressant pour les collectionneurs comme moi^^
Par ailleurs, le système de capture est mieux que celui utiliser dans "pokémon colosseum" et se déplacer sur la carte est plus "libre" dans la mesure où l'on peux aller dans plus d'endroits et revenir dans ceux de pokémon colosseum!^^
L'histoire est peut-être moins intéressante que celle présente dans les jeux classiques pokémon sur gameboy advance et DS, mais celle est quand même pas mal, surtout que les combats se font en 3D, que demande de plus le peuple?^^

kingmaquaque
Posté le 20 mai 2012 à 00:00

Tout simplement le meilleur jeu sur GameCube, si j'en fais trop, le meilleur jeu pokémon sur GameCube!!! J'ai eu ce jeu il y a 3 ans mais j'y joue encore! Colosseum aussi était bien mais avec seulement 50 pokémons obscurs. Dans XD il y en a 82 (je crois) et quand meme ils se sont décarcasés pour mettre 9 pokemons sauvages quand meme assez forts.

Notez moi ce commentaire svp :o))

Holloow
Posté le 21 juil. 2017 à 16:05

J'ai ressorti, il y a peu, ce chef-d'œuvre de mes jeux pour le recommencer. C'est un excellent jeu, contrairement à ce que la note de la rédaction pourrait laisser penser.

Le gameplay est très bien : des combats doubles contre un seul dresseur. Des Pokémon obscurs à purifier. Le choix des Pokémon obscurs est intéressant.

Le scénario est bien pensé, s'agissant de la durée de vie l'aventure est assez longue. En plus, il y a plusieurs Colosseums : Pyrite, Realgam, Orre, Pregym. Sans parler du Mont Bataille qui comporte 10 zones avec des leaders allant du niveau 9 au niveau 70 permettant de EV train.

La bande son est une des meilleures des opus Pokémon. Ecouter par exemple le thème des Admins Cipher, la ville Pyrite Town, Outskirt Stand, les finales.

Mais le plus gros point fort du jeu et ce qui le rend indispensable est le Colosseum de Rhodes qui regroupe les dresseurs les plus difficiles de tous les jeux Pokémon sans hésitation mettant en place une réelle stratégie. Si vous aimez les défis, l'aspect compétitif ou encore voulez apprendre de nouvelles stratégies, c'est un lieu incontournable. Impossible d'y aller sans des Pokémon ayant des bons IV, bonne nature, EV trained, et ayant des bons movesets. La durée de vie est alors monstrueuse.

fiel47
Posté le 24 avr. 2016 à 08:27

Je ne comprend pas la note attribuée par la rédac' .... Bien-sur ce n'est pas le même principe que les Pokémon sur console portable mais il a son charme. C'est un très bon jeu qui a bien vieilli, une bonne petite aventure dans un bon univers. Je le recommande a tous les fan de Pokémon.

herokivi
Posté le 29 févr. 2016 à 20:39

J'ai passé tellement d'heures sur ce jeu gamecube, fini le jeu 2 fois au moins si ce n'est pas trois, donc très immersif, les graphiques ne sont pas incroyable mais c'est un jeu gamecube alors ce n'est certainement pas un point qui pose dans la balance. La tour de défis pose un très bon challenge.
Si je peux donner deux points négatifs, certain lieux ne sont pas exploités à leur maximum et les combats deviennent redondant par moment, presque comme si leur seul intérêt est de ralonger la durée de vie du jeu.
Je ne comprends pas la note si basse de JVC...