Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres
  • NGC

16.1/20

jerome59260
Posté le 15 sept. 2012 à 00:00

Parfois je me demande si JVC se rends compte de l'impact que peu avoir leur note sur le mental des joueurs.

On parle ici du deuxième volet Pokemon sur Gamecube, 5 ans après Colosseum, qui, pour moi, est beaucoup plus immersif que le premier du nom.

Effectivement il a été boudé par la presse, et c'est bien dommage, car c'est des jeux comme ça qui font que j'aime Gamefreak.
On part sur un gameplay différent des autres Pokemons ' classique ' sur console portable. Ici, pas vraiment question de capturer des pokemons sauvages dans les herbes mais de ' voler ' des pokemons dit obscure, utilisé par des malfrats adorant rendre leur pokemon sans âme, bourrins, et complètement paumés.
Le scénario tient très bien la route et c'est un bonheur de jouer du début jusqu'a la fin.
95% des combats se déroulent en duo, mis à part les combats contre des pokemons sauvage que l'ont peut attirer d'une manière bien particulière.
Bref ! Ne vous préoccupez pas des notes de la presse, les notes des joueurs qui l'ont noté sur jvc parle d'elles même.
Le jeu est une perle, j'ai mis plusieurs années avant de l'essayer, et la seule chose que je regrette, c'est de ne pas l'avoir essayé avant.
J'espère voir une suite un prochain jour, voir un jeu se rapprochant de ce système sur Wii U.
A bon entendeur, n'hésitez pas, de nos jours, le jeu ne coûte plus rien !

Khaoss333
Posté le 25 déc. 2012 à 00:00

THAT GAME ! 18/20
Ce jeu est un énorme fragment de mon enfance,je vous replace dans le contexte : J'ai 8 ans fan de Pokémon,et voici un beau Pokémon en 3D (je n'avais joué qu'un peu à Colosseum)qui arrive sur ma Gamecube. Mais que dire,c'était un paradis j'avais passé 230h dessus :P(record largement battu depuis) durée de vie longue,scénario habituel mais la 3D apporte vraiment quelque chose à l'ambiance,les Pokémon modélisés correctement en 3D (j'avais pas non plus pu joué à Stadium)
m'ont fait voyagé,toutes ces villes(Pyrite,Félicite),ces arènes de combat,tous ces recoins que je me faisais un plaisir de visiter,puis un retournement de situation au milieu du jeu qui m'avait bouleversé !
J'y ai pris du plaisir brut.
MAIS COMMENT NE PAS PARLER DE LA MUSIQUE ! Je vous explique,les musique de combats me sont restées dans la tête des années durant ! J'étais tellement hanté par l'une d'entre elles qu'il y a quelques mois,je me suis senti obligé de recommencer une partie,je me suis vraiment beaucoup amusé,même si le héros est un gamin (comparé au héros de Colosseum,lui avait la classe),le jeu est plus adulte que les autres jeux Pokémon et pourtant j'en ai fini près d'une quinzaine.

VOILA 18/20 LE PILIER DE MON EXPERIENCE VIDEOLUDIQUE au dessus de Zelda Wind Waker(même si avec le recul Wind Waker est bien sur meilleur,Luigi's Mansion et autres Super Mario Sunshine.
Voilà c'était le pavé que personne ne va lire :)

Electounet
Posté le 26 oct. 2012 à 00:00

Ce jeu est un pur bonheur autant graphiquement ou qu'au niveau du gameplay,l'histoire est toujours autant intéressante les villes toujours plus belles et vastes.
Dans ce volet on peut enfin attraper des pokémon sauvage c'est ce qui manquer à l'épisode précédent,de plus il y a plein de pokémon différent à "dé-obscuriser"
Il mérite un très bon 20.

kratos251196
Posté le 01 juin 2012 à 00:00

ce jeux m'aura fait passer de grand moment etant plus jeune.le gameplay est correct sans attendre plus les graphisme c'est pareil le plus gros defaut 'est qu'on ne peut capturer les pokemon que l'on veut.donc n'esperer pas trouver pikachu dans votre equipe.mais ce jeux reste tres pratique pour passer le temp.

Yukutsu
Posté le 24 août 2007 à 00:00

Dix. Ni plus ni moins. En tant que "Pokemaniaque" confirmé, je n'ai jamais joué à un Pokémon qui m'ait laissé si... indifférent devant ma console. Graphiquement le jeu n'est pas moche, j'irai jusqu'à dire qu'ils représentent un peu le point fort de Pokémon XD. Les combats et les attaques sont jolis, les Pokémon correctement modélisés, les villes spacieuses... A noter cependant toujours cet espace énorme lors des combats, et ce manque de dynamisme. Passons à la bande son. Et bien là, la bande son mérite très exactement 10/20 : 20 pour la parfaite re-masterisation de certaines musiques Pokémon qui nous ont bercé il y a quelques années, et un 0 pointé pour les cris des Pokémon! Cela avait déjà fait débat après la sortie de Colosseum, il est honteux que nous ayons encore à subir les cris primaires des Pokémon issus de la GameBoy. La durée de vie est correcte, en revanche l'intérêt du jeu est très controversé : Pokémon nécessitera toujours trois "clefs" afin que voie le jour un opus digne de ce nom : - Un héros qui souhaite devenir le meilleur dresseur au monde (donc arènes, badges, dresseurs à affronter...). - Une team malfaisante (Team Rocket entre autres) que le héros doit stopper. - Et un Pokédex à remplir le plus possible. Or c'est bien simple, il n'y a dans ce jeu, comme dans Colosseum, que la deuxième clef. Aucune arène, aucune ligue! Quand aux Pokémons sauvages, on repassera. Une dizaine de Pokémons sauvages à capturer, et encore, exit le système de randonnée dans les hautes herbes qui avait fait le succès des versions portables. Bref, un Pokémon méconnaissable et sans saveur.

Fubuki-Shirou
Posté le 21 janv. 2012 à 00:00

Un tres tres on jeu avec tout cela:
Un gameplay sympa = 20/20
Un scénario inspirée = 20/20
De tres tres bon graphisme (sans rigoler) = 20/20
Un jeu qui est sympa a jouer et intéressant = 20/20
Donc si on fait le calcul la note finale est de ...
20/20 :bravo:

Yestyle
Posté le 16 janv. à 10:36

Un super jeu a l'image des cartouche pokemon vous pouvez enfin jouer a pokemon en grand ecran l'ésprit reste a peu pres le meme que les cartouche d'origine a quelque chose prés.

Surement l'un des Pokemon les plus sous coté de la Licence, le jeux est très bien conçu ,les combats sont excellent.On peut voir les pokémons en 3D, les att sont très très bien réaliser.Rien à dire.

Un mélange à la fois des jeux d'aventures de Pokemon ainsi que des challenges de Pokemon Stadium N64. Un jeu dont je ne ferai plus l'erreur de revendre !

KingBily
Posté le 24 mai 2020 à 00:49

Pokemon Colosseum 2 XD : le Souffle des Ténèbres... Très franchement, je suis mitigé (d'où mon 13).
J'ai finit à 100% Colosseum quand j'étais enfants, j'ai finit récemment XD en pensant retrouver la même ambiance, le même engouement qui te tient du début à la fin... mais non, 40h pour faire l'aventure principale et un peu secondaire m'ont plus que suffit.

Dans l'ensemble le jeu est très proche de Colosseum mais si on regarde plus en détails, ce qui faisait le charme du jeu s'est perdu :
  • Le héro, on passe d'un personnage adulte, avec un design charismatique, ancien membre de la Team ennemi, roulant avec une moto à la madmax, à un enfant de 12 ans sur un scooter...
  • La carte, encore une fois, avant on avait une superbe carte avec un design réaliste faisant ressentir les distances, maintenant c'est une map en 3D vide de sens.
  • Les colosseum, pour ceux qui se demande pourquoi cette suite de pokemon Colosseum ne s'appelle pas Colosseum 2, c'est simple, il y a 2 fois moins de colosseum ! L'élément principale du précédent opus a été totalement relié au second plan.

Bon, au-delà de la régression cité précédemment, on peut aussi noter que le jeu est légèrement plus facile (or mis certains éléments précis bien plus dur), de plus, finit la jeune fille qui vous suit partout, maintenant c'est un gadget qui vous indiquera quand le pokemon ennemi est obscure ou non. De simple détail me direz-vous mais personnellement ça m'a déçu.

Déçu, c'est ce qui résume le mieux mon ressenti, le jeu n'est pas mauvais, sinon je ne lui aurait pas mis 13, mais le public ciblé est clairement un public enfant, baisse de difficulté, enfant en héro, gadget, power ranger & mecha , le jeu ne s'adressait juste pas à moi.

ah et le concept des poké places et du "boule disco sauvage" sont sympa mais peu utiles
JoGio
Posté le 04 août 2019 à 21:55

Je n'avais pas le jeu ni la console à l'époque mais tellement j'avais envie de le tester je jouais chez un pote.
Tout comme Pokemon Collosseum je trouvais ce jeu très intéressant dans sa manière de repenser le monde pokemon avec cette nouvelle mécaniques de Pokémons obscurs.
De plus Lugia est mon pokemon légendaire favori.
En vérité j'ai très peu de souvenirs clairs du jeu mais parce que j'étais jeune et très influençable. 17/20

Brams_Tello
Posté le 02 sept. 2014 à 00:00

Je ne suis absolument pas d'accord avec le test de jeu vidéo.com
En effet, Pokemon XD est le meilleur volet de la saga sur console de salon, bien que le nombre de pokemon que l'on peut capturer dans le jeu laisse a désirer, ce dernier présente tout de même des graphismes correctes pour de la gamecube, une bande son génial et un scénario tout de même convainquant.
Après la déception de son prédécesseur (oui, je n'ai pas aimer ce dernier) Pokemon XD est un " défouloir " pour la presse qui ne regarde pas véritablement les bons côtés de ce jeu.
Finalement, je ne vais pas surnoter ce jeu qui reste dans l'ensemble très bon et qui m'a donner des heures et des heures de jeu mémorables !

Le-Velleda-Fluo
Posté le 15 août 2014 à 00:00

il manque juste un peu plus de variete de pokemon sinon suberbe grace au combat en duo et la facilite pour gagner les lvls.
Je le conseille une vrai bombe POOOKEEEMOONN XD XD XD XD XD XD XD XD XD XD XD XD XD XD XD

sindelar014
Posté le 11 juil. 2014 à 00:00

Je trouve la note trop basse pour ce jeu qui est vraiment très bon, l'histoire est prenante, les graphismes sont jolie et la bande son est excellente.

Posté le 23 juin 2014 à 00:00

Malgré la déception engendrée par Pokémon Colosseum, Nintendo se complaît à réitérer les mêmes erreurs en proposant une suite à l'identique. En plus d'aficher une réalisation très pauvre, le jeu ne permet pas de retrouver cette liberté et cette richesse qui faisaient justement la force des versions portables. Il serait temps que les concepteurs s'interrogent sur les attentes réelles des joueurs.

Haribowl
Posté le 17 juin 2014 à 00:00

Trop génial ! C'est la suite de Pokémon Colosseum. Il y a plein de nouveautés : de nouveaux endroits comme Port amarée ou le Colosseum de Rhode et de nouvelles attaques obscures comme Assaut Noir, Brume Noir, Folie Noir, Retour Noir, Eclair Noir et plein d'autres ! L'attaque Charge Noir n'afflige plus de dégâts en retour mais par contre le Mode Retour s'en charge. Ce jeu est génial ! La seule note qu'il mérite est 10/10 ! Je sais, je note trop facilement mais ça fait 2 mois que j'y joue et je ne suis toujours pas lassé.

Julliano_00123
Posté le 14 juin 2014 à 00:00

Un pokémon très incomplet du au manque de pokémon . On peut avoir qu'une gamme de pokémon crainiose meme pas 85 non mais . Le jeux et assez bien fait graphyquement , Mais le seul et grand défaut ce sont les pokémon obscure . Maleuresement cela lui retire plein de point .

Jungleheat
Posté le 05 juin 2014 à 00:00

Suite de pokémon Colesseum, sorti 1 an avant, il est pas identique mais presque, c'est le même gameplay mais les testeurs n'ont pas testés le jeu pour avoir mis 11 il mérite facile un 16 mais je mets 18 pour rehausser un peu la note

Elodie987
Posté le 19 avr. 2014 à 00:00

Ce jeu...Qu'est-ce qu'il m'avait marqué, à l'époque.

Ce jeu est tout simplement génial ! J'avais acheté XD, à l'époque, sans avoir eu Colosseum.

Autant dire que je ne regrette pas de l'avoir acheté.Les graphismes sont bons, pour l'époque.La durée de vie est malheureusement trop courte mais ce n'est pas ça qui nous empêche de nous amuser dessus.

L'idée d'insérer des pokémons "Obscure" est très bonne.

La bande-son est tout simplement sublime ! Je me souviens encore des OST qui m'avait vraiment marqué, à l'époque.

Bref, j'aurai pu mettre 20 si le jeu ne serait pas trop court.

Mais ça n'empêche pas que XD est un très très bon jeu.

Vraiment, je conseille.