realite
Posté le 15 janv. 2009 à 00:00

je m'en souviens comme si c'était hier...
"je veux celui-là!" répondais-je au vendeur, tout excité.
"tu ne l'ouvriras qu' à noël", précisa ma mère.
puis vint noël...
et c'est ce moment. oui, ce moment, alors que j'avais inséré avec mes petites mimines la cartouche grise dans ma Game Boy, que je compris.
ce qui forge le caractère d'un jeu...
une musique qui nous plonge de l'autre coté de l'écran;
un monde extérieur et intérieur digne des plus beaux romans, des plus belles poésies...
"Quoi? Zelda?... Tu devais cauchemarder! Je suis Marine! Tu es sur l' île Cocolint!"
une jeune fille se dressait à coté du lit dans lequel j'étais couché. et un homme plus agé.
puis je me souvins... je venais de faire naufrage, Marine m'expliqua qu'elle m'avais trouvée évanoui sur la plage...

dès le début de l'aventure, on est fixé; après avoir été chercher votre épée, -avec l' apparition d'un mystérieux hibou-, puis muni de votre bouclier, vous commencerez une quête pour votre échappatoire. en effet, un étrange "poisson-rêve" sommeillerai dans un oeuf géant; et le réveiller serait le seul moyen de quitter cette île...

c'est parti donc, pour l' exploration de huit niveaux, infestés de monstres en tout genre. mais, pour traverser ces dangereux donjons, encore faudra t-il les trouver suite aux nombreuses indications présentes dans le jeu, surtout que certains nécessitent une clé.
chaque donjon a une musique bien à lui, ce qui renforce le sentiment que chaque niveau est unique.
de plus, le détail va jusqu'à la construction des donjons; qui sont tous construits intelligemment, et qui en plus sur la carte forme quelque chose de concret, pour la plupart.
(par exemple, le niveau 2 -grotte du génie- ressemble à une jarre).
et du coté du monde extérieur, rassurez-vous, vous serez comblé; d'un village paisible en passant par un désert, sans oublier le Mont Tamaranch ou encore un grand lac, mais aussi un village peuplé d'animaux, la diversité est au rendez-vous.
quelques quêtes secondaires en plus, un monde qui demande du temps pour être exploré entièrement. surtout que, à l'instar de A Link To The Past, les quarts de coeurs à chercher seront de retour. un très bon moyen de rajouter de la longueur à cette magnifique épopée.

bref, TLOZ LA est le must en jeu d'aventure sur Game Boy. un système de jeu qui se renouvelle sans cesse, grâce aux objets durement gagné dans les donjons, une quête passionnante qui vous tiendra scotché à votre belle Game Boy un bon moment, une fin magnifique...
ne cherchez plus, il est là. le plus beau jeu du monde.

RyXyuqueenston
Posté le 09 juil. 2013 à 00:00

Pour moi, le meilleur The Legend Of Zelda qui est sorti à ce jour. Dès le début du jeu, dès les premiers pas, le jeu nous emporte dans un monde extraordinaire à l'humour franc et aux musiques fantastiques. Les graphismes sont vraiment respectables pour un jeu Game Boy, la durée de vie est énorme et on hésitera pas à se le refaire des dizaines de fois. Link's Awakening, une légende qui mérite d'être mieux connu, au même niveau que son successeur Ocarina of Time. Un jeu de la Game Boy à posséder, un jeu tellement énorme...

realite
Posté le 15 janv. 2009 à 00:00

je m'en souviens comme si c'était hier...
"je veux celui-là!" répondais-je au vendeur, tout excité.
"tu ne l'ouvriras qu' à noël", précisa ma mère.
puis vint noël...
ce qui forge le caractère d'un jeu...
une musique qui nous plonge de l'autre coté de l'écran;

(par exemple, le niveau 2 -grotte du génie- ressemble à une jarre).

ne cherchez plus, il est là. le plus beau jeu du monde.

RyXyuqueenston
Posté le 09 juil. 2013 à 00:00

-enimail-
Posté le 29 nov. 2012 à 00:00

Mon premier Zelda, et un jeu mythique à posséder sur gameboy. Ce Zelda là et le premier Zelda où l'aventure ne se passe pas dans Hyrule mais sur une ïle, l'ïle Cocolint. Le but de ce jeu est de trouver les 8 instruments des Sirènes pour réveiller le Poisson-Rêve.

Mario86
Posté le 01 juin 2013 à 00:00

Ah, voilà un des rares jeux à m'avoir fait pleurer. Tout ça pour quatre nuances de gris et 160*144 misérables pixels qui parviennent pourtant à faire au moins la même chose que tant de titres HD. Ce jeu a plus qu'une âme, il est le rétrogaming dans toute sa quintessence, le définit plus que quelque autre titre que ce soit à mes yeux dorénavant vu le contexte dans lequel j'y ai joué. Zelda III était pourtant le jeu que je considérais comme le meilleur du monde de par le replacement dans son contexte. Je n'en suis désormais même plus tout à fait sûr tant Link's Awakening est unique et au-dessus de tout ce qui se faisait à son époque avec de telles contraintes techniques. Je n'ai même pas de mots pour décrire la quasi perfection dont ce jeu fait étalage de son écran titre jusqu'aux crédits de fin.

Étant un véritable aficionado des trois premiers Zelda pour avoir proposé ce type de jeu d'aventure en vue du dessus sans succomber à cette connerie de levelling et de tour par tour, je m'attendais à y trouver une version épurée de ces derniers. Je n'en reviens tout simplement pas de la longueur globale de l'aventure, de la complexité de ses énigmes et de ses palais vraiment bien tordus dans l'ensemble, et de la réalisation qui donne l'impression qu'on a porté non pas The Legend of Zelda, mais bel et bien Zelda 3, au format poche. Un peu comme pouvait l'être Mario Land 2 vis-à-vis de Super Mario World dont il réexploite de nombreux sprites et des idées de gameplay pourtant théoriquement impossibles à mettre en pratique sur un tout petit format. Link's Awakening fait exactement la même chose, permettant à Link une pléthore de mouvements et d'utilisations d'objets en tous genres avec deux boutons seulement.

L'autre truc qui m'a scié dans ce jeu, c'est sa forte propension à dépasser le maître en terme d'idées novatrices par-ci par-là. Si le fait d'associer n'importe quel objet aux boutons A et B est super bien pensé et force le joueur à redoubler d'ingéniosité pour déterminer quelles sont les bonnes "combinaisons" pour se tirer de situations épineuses, mais bordel, que dire de cette incroyable idée que fut l'insertion de phases de type plate-forme dans les nombreux souterrains permettant de rallier un point à l'autre d'une salle dans les palais, voire de la map globale par moments? Ces phases sont parfaitement bien gérées et on se prendra une vraie baffe en voyant que Nintendo a surexploité certains personnages de Mario sans les nommer explicitement, en plus du Yoshi sous forme de peluche qu'on récupère dès le début du jeu. Outre le clin d'œil, c'est un ajout complètement génial qui trouve sa justification dans une nécessité de voir l'aventure de Link sous un autre angle dès lors qu'il doit se balader dans les bas-fonds de Cocolint. Et ne parlons pas d'une scène que je ne ferai que suggérer, mais qui gagne à être connue: celle en vue de côté là encore, mais dans l'eau, et dont le déroulement global tient carrément du shmup, super bien géré là encore, avec toujours deux boutons plus les flèches.

Vous l'aurez compris: dans Link's Awakening, il y a un scénario merveilleux et poétique, un gameplay aux petits oignons sous forme de défi technologique vu les capacités de la machine, une durée de vie plus que correcte en dépit d'une relative absence de quêtes annexes (tant les palais et les énigmes à résoudre sont tout bonnement atroces pour un novice en la matière) ... et puis évidemment, bien qu'il semble insultant de le rappeler, une bande son enchanteresse au possible, mélancolique comme c'est pas permis (la ballade du Poisson-Rêve, le village des mouettes...). Il ne manque rien. C'est un chef-d'œuvre comme rarement le jeu vidéo en a fait, et comme je ne suis même pas sûr qu'il en ait refait depuis.

mister_slam77
Posté le 22 janv. 2013 à 00:00

Rien à reprocher à ce jeu,tout simplement mytique au sens propre du terme.La bande-son est magnifique pour une Gameboy.C'est mon premier jeu Zelda et c'est un des mes préférés.Je ne peux pas mettre 20/20 car aucun jeu n'est parfait.Merci Nintendo.

yais
Posté le 21 mai 2014 à 00:00

Super jeu qui me rappel toute mon enfance. Je me souviens de niveau mythique comme "la tour du vautour" ou " le temple du masque" qui m'ont donné à l'époque beaucoup de fil à retordre. Les musiques sont excellente une des meilleur ost gameboy. Je l'ai refait il y a pas longtemps et j'y ai repris encore aujourd'hui beaucoup de plaisir. JE VOUS LE CONSEIL ABSOLUMENT !!!!!

]l]
Posté le 13 mai 2013 à 00:00

Il mérite clairement 20. Juste énorme sur une si petite console, tout est génial. Le début si poétique et innocent me charme tant tellement c'est mignon... Puis au fur et à mesure on adore découvrir cette petite île et découvrir les niveaux et donjons..
Un jeu à découvrir absolument !

Godzilla1954
Posté le 29 sept. 2012 à 00:00

que ce jeu est magnifique, j'ai passer tellement d'heures dessus ,du début jusqu'a la fin c'est un bonheur de jouer a zela link's awakening, son charme,l'ambiance,et son humour on participé à la réussite d'une pure merveille, et les scénes épiques comme l'apparition du poisson rêve nous font passer des moments inoubliables.Que dire de plus sur ce jeu si parfait, c'est simple, c'est l'un des meilleurs jeux de tout les temps !!!

G7K
Posté le 23 sept. 2019 à 23:22

Link's Awakening n'est pas un des Zelda préférés des joueurs par hasard, il était déjà le meilleur jeu du Game Boy. Véritable prouesse technique à sa sortie en 1993, Link's Awakening n'avait rien à envier à A Link to the Past tant sur la forme que sur le fond. En effet le titre de Nintendo était long, bourré de bonnes idées et jouissait d'une réalisation digne d'un support 16 Bits. La seule chose que l'on pouvait reprocher à ce chef-d'œuvre était sa trop grande simplicité mais en dehors de cela, Link's Awakening mérite d'être parcouru par tous les fans de Zelda et d'Action-RPG en général. Incontournable.

gneufleu
Posté le 17 févr. 2019 à 14:08

J'avoue également que c'est un des meilleurs Zelda auxquels j'ai joué (et c'était le premier), je vais pas trop détailler mais il faut vraiment prendre en compte la qualité du jeu sur cette machine qu'était le Game Boy, c'est simplement énorme, la durée de vie, les graphismes vraiment mignons et si ils ne sont pas forcément sensationnels, très agréables à l'oeil. C'est fluide, jouabilité au top (comme toujours chez Nintendo), musique bien et le gameplay au top, strictement rien à reprocher c'est un sans faute. Je cracherais pas sur un nouveau Zelda de ce style tout compte fait, parce que c'est très efficace !

Posté le 14 avr. 2014 à 00:00

On incarne Link,qui a échoué sur une ile suite à un naufrage et qui réveiller le poisson-Reve(rien de bien compliqué direz- vous).Sauf qu'il vous faut tout les instruments et là ça se complique,vu qu'ils sont dans les donjons.Les graphismes de ce jeu sont très beau,les musiques sont bonnes et la maniabilité est quasi-parfaite.Pour utiliser les instruments il faudra les assimiler aux touches (A et B).En gros il faudra toujours passer par le menu pour changer les armes.Le meilleur Zelda 2D selon moi.

ThierryDicule
Posté le 14 juin 2013 à 00:00

Graphismes: 17
Très mignons. Les passages en vue de profil sont une réussite.

Jouabilité: 20
On sent une maîtrise inouïe. Le système des objets à offrir d'un personnage à un autre tout au long de la partie est génial.

Durée de vie: 19
Vraiment conséquente.

Bande Son: 19
L'une des plus belles de la console.

Scénario: 19
Très abouti et original.

Bleueye
Posté le 05 janv. 2013 à 00:00

Avec Link's awakening Myamoto a fait très fort. Un scénario Zeldesque bien ficelé, des graphismes très réussi pour l'époque sur Gameboy, une difficulté bien dosée et un Zelda comme on les aimes tout cela en noir et blanc... Quelle tour de force !
Des la première seconde de jeux il vous sera très difficile de poser la console pour aller manger... C'est aussi additif que cela !
Apres a link to the past on ne voyais plus trop comment nintendo allays faire pour garder la barre aussi haute et pourtant ... La preuve en est que avec du génie et beaucoup de talent , tout est possible.
Bravo Nintendo et ne vous priver surtout pas de cette opus qui est certainement l'un des meilleurs de la saga.

Bien a vous

B.

Fawst
Posté le 23 oct. 2012 à 00:00

Mon tout premier jeu Gameboy avec Mystic Quest.
Ce jeu est tout simplement mythique et un des meilleur de la sage des Zelda !
Tout joueur devrait l'avoir fait au moins une fois dans sa vie (il faut pas s’étonner que pas mal de jeux ce soit inspiré de celui la par la suite).
Une durée de vie colossale, un gameplay fabuleux (les donjons, quêtes annexes et les différents pouvoirs sont justes énormes) et une bande son envoutante qui restera dans l'histoire.
Bref si vous ne l'avez jamais fait, jetez vous dessus !

evio
Posté le 31 août 2012 à 00:00

Le premier jeu vidéo auquel j'ai joué, et qui m'a laissé un souvenir impérissable : il s'agit peut être de l'un des Zelda les plus mystérieux qui soit : le hibou, qui nous accompagnera durant toute l'aventyure, symbolise ce lien assez étrange que nous portons avec ce jeu, cet univers qui est un rêve, un rêve dont nous devons sortir...Un scénario assez tordu, il faut bien le dire, mais l'essentiel est que l'on y croie, et que l'on a vé ;ritablement envie de progresser à l'extérieur, puis dans ds donjons qui constituent l'essence même du jeu...Ces derniers ont une difficulté croissante, mais le plus intéressant est que chacun a son propre univers, requiert d'autres réflexes : en un sens, ce Zelda est donc un dépaysement à chaque instant. La musique quand à elle a fait vibrer plus d'un joueur, ce qui renforce l'immersion dans le jeu...Et c'est presque les larmes aux yeux que finalement, nous devons quitter ce rêve, pour enfin finir le jeu.