realite
Posté le 15 janv. 2009 à 00:00

je m'en souviens comme si c'était hier...
"je veux celui-là!" répondais-je au vendeur, tout excité.
"tu ne l'ouvriras qu' à noël", précisa ma mère.
puis vint noël...
et c'est ce moment. oui, ce moment, alors que j'avais inséré avec mes petites mimines la cartouche grise dans ma Game Boy, que je compris.
ce qui forge le caractère d'un jeu...
une musique qui nous plonge de l'autre coté de l'écran;
un monde extérieur et intérieur digne des plus beaux romans, des plus belles poésies...
"Quoi? Zelda?... Tu devais cauchemarder! Je suis Marine! Tu es sur l' île Cocolint!"
une jeune fille se dressait à coté du lit dans lequel j'étais couché. et un homme plus agé.
puis je me souvins... je venais de faire naufrage, Marine m'expliqua qu'elle m'avais trouvée évanoui sur la plage...

dès le début de l'aventure, on est fixé; après avoir été chercher votre épée, -avec l' apparition d'un mystérieux hibou-, puis muni de votre bouclier, vous commencerez une quête pour votre échappatoire. en effet, un étrange "poisson-rêve" sommeillerai dans un oeuf géant; et le réveiller serait le seul moyen de quitter cette île...

c'est parti donc, pour l' exploration de huit niveaux, infestés de monstres en tout genre. mais, pour traverser ces dangereux donjons, encore faudra t-il les trouver suite aux nombreuses indications présentes dans le jeu, surtout que certains nécessitent une clé.
chaque donjon a une musique bien à lui, ce qui renforce le sentiment que chaque niveau est unique.
de plus, le détail va jusqu'à la construction des donjons; qui sont tous construits intelligemment, et qui en plus sur la carte forme quelque chose de concret, pour la plupart.
(par exemple, le niveau 2 -grotte du génie- ressemble à une jarre).
et du coté du monde extérieur, rassurez-vous, vous serez comblé; d'un village paisible en passant par un désert, sans oublier le Mont Tamaranch ou encore un grand lac, mais aussi un village peuplé d'animaux, la diversité est au rendez-vous.
quelques quêtes secondaires en plus, un monde qui demande du temps pour être exploré entièrement. surtout que, à l'instar de A Link To The Past, les quarts de coeurs à chercher seront de retour. un très bon moyen de rajouter de la longueur à cette magnifique épopée.

bref, TLOZ LA est le must en jeu d'aventure sur Game Boy. un système de jeu qui se renouvelle sans cesse, grâce aux objets durement gagné dans les donjons, une quête passionnante qui vous tiendra scotché à votre belle Game Boy un bon moment, une fin magnifique...
ne cherchez plus, il est là. le plus beau jeu du monde.

RyXyuqueenston
Posté le 09 juil. 2013 à 00:00

Pour moi, le meilleur The Legend Of Zelda qui est sorti à ce jour. Dès le début du jeu, dès les premiers pas, le jeu nous emporte dans un monde extraordinaire à l'humour franc et aux musiques fantastiques. Les graphismes sont vraiment respectables pour un jeu Game Boy, la durée de vie est énorme et on hésitera pas à se le refaire des dizaines de fois. Link's Awakening, une légende qui mérite d'être mieux connu, au même niveau que son successeur Ocarina of Time. Un jeu de la Game Boy à posséder, un jeu tellement énorme...

ScarletKlaudia
Posté le 07 juin 2017 à 16:21

Un jeu "de vacances" auquel je continue de jouer et qui me ravit avec nostalgie. Un petit monde dans une plate-forme qui tient dans une main, une aventure épique et adorable, avec des énigmes et des challenges. Très belle expérience.

[The-BGP]
Posté le 31 mars 2017 à 01:57

Tout simplement un titre légendaire, mon tout premier jeu gameboy, pour ne pas dire mon tout premier jeu vidéo tout court. A l'époque je ne l'avais pas apprécié à sa juste valeur mais s'il m'impressionnait évidemment, et il faut dire que sur certains aspects il est presque impossible sans avoir de "soluce" de terminer le jeu pleinement. Là j'ai pu le terminer dernièrement, mais vraiment c'est une tuerie, une belle aventure, graphiquement la version DX est très belle, musicalement comme d'hab un boulot incroyable et je pense que j'y jouerai et rejouerai encore longtemps.

Sadman13
Posté le 11 mai 2016 à 02:45

Excellent jeux, fini mainte et mainte fois, tout y est l'aventure, la réflexion, la plate forme, bahde son, durée de vie... Le jeux parfait pour la gb

Posté le 04 nov. 2014 à 00:00

Après avoir fini "A Link to the Past", j'ai été surpris de retrouver le logo du jeu sur une cartouche de "Gameboy"... "Comment un tel jeux pouvait réussir à passer sur une console portable avec les performances de l'époque ?"... Après m'être attendu à un simple reboot raté, j'ai été merveilleusement surpris du résultat !

Niveau graphismes, le jeu surpasse de loin les performances que l'on peut attendre d'une "Gameboy" ! Malgré quelques ralentissements, brouillages et le fait qu'il n'y ait pas vraiment de couleurs, les détails de la 2D sont juste parfait, que ce soit de haut ou de profil à la "Super Mario Bros". Je lui attribut donc 17/20.
Pour la jouabilité, "Link's Awakening" est digne de son prédécesseur : on retrouve de nouvelles fonctions similaires à celle de "Zelda 3" mais également de nombreuses nouveautés comme la vue de côté tirée de l'univers de "Mario" et de "Zelda 2", mais il faut admettre que le sous-écran qui nous permet d'attribuer les différents objets au boutons "A" et "B" n'est pas toujours pratique. On est très souvent énervé quand un message vous expliquant certains détails voire des indices ne cesse de s'afficher quand vous récupérez un item, mais ce jeu est tellement riche en possibilité qu'on oublie tout de suite ce désagrément. Je lui met 17/20.
Encore une fois, le jeu est trop court... Mais il a néanmoins le mérite d'être presque aussi long que "Zelda 3" sur "Super Nintendo" et de proposer de nombreuses quêtes annexes... ça vaut bien un 15/20 tout ça...
Pour une "Gameboy", la bande son est extraordinaire : même si les musiques sont parfois coupées par les bruitages, le tout est superbement orchestré et le pire est que la musique elle même est inclue dans l'histoire du jeu... Rien à redire, 18/20.
Enfin, comme pour les jeux "Pokémon", les discours des personnages sont un peu niais et on remarque parfois des petits problèmes de langages (un personnage vous parle puis d'un coup le jeu nous explique la situation en parlant à la troisième personne...). Le tout est heureusement bien adapté pour l'univers du jeu et ce n'est pas plus mal... Pour résumer, Link reviens en bateau d'un voyage en direction de Hyrule, mais il est pris dans un tempête et se réveille en temps que naufragé sur l'île Cocolint... Il apprend par la suite que le seule moyen de la quitter et de trouver 8 instruments de musique (dans des donjons :-)) afin de réveiller le poisson-rêve... On remarquera tout le long du jeu des easter eggs en rapport avec l'univers de "Mario"...

En bref, si vous avez une Gameboy, essayez vite "Link's Awakening" car il en vaut vraiment le détour, ce qui justifie sa note de 17/20. Je le conseille donc à tout fan de la série éponyme et aussi à tout le monde en général !

messi-cr7ful
Posté le 29 oct. 2014 à 00:00

Ce jeu est un de mes Zelda préférer.
Il est vraiment bon, surtout l'intro, les musiques sont excellentes, surtout la Overworld qui est ma préferer.
C'est vraiment une très bonne aventure qui s'offre à nous, et tous ça sur un petit écran monochrome c'est incroyable.

Dracian
Posté le 04 févr. 2014 à 00:00

Link's Awakening est certainement l'un des meilleurs épisodes de toute la saga Zelda, si ce n'est le meilleur !

Entre les graphismes qui ont été très bien adaptés aux contraintes de la Game Boy, entre les musiques totalement enchanteresses, entre la jouabilité au poil et sans aucun défaut, entre son scénario totalement onirique et qui multiplie les clins d'oeil aux épisodes précédents et aux autres jeux Nintendo et entre sa durée de vie mémorable, il n'y a strictement rien à redire : on tient là un jeu que tout possesseur de Game Boy se doit de posséder.

En toute objectivité, Link's Awakening est clairement une killer app qui, à elle seule, justifie l'achat d'une Game Boy.

Rad_Spencer
Posté le 22 janv. 2014 à 00:00

Ah, nostalgie... Zelda Link's Awakening reste, malgré l'âge, un excellent Zelda. Je base mes impressions sur l'époque, car beaucoup d'éléments vu dans ce jeu ont été revus par la suite dans la saga... et dans d'autres jeux. Link est perdu au milieu de l'océan, et brave une tempête. Il se réveille sur une mystérieuse île où il se retrouve vite chargé de combattre des monstres qui s'en sont pris au maître des lieux. Si le scénario n'est pas très développé, il parvient à faire marcher nos sentiments: tristesse, détermination, prudence... La carte et les huit donjons sont bien construits et chaque zone possède son atmosphère qui lui est propre, les équipements obtenus sont assez variés (grappin, plume de saut, bottes de course, baguette de feu...), le boss final (et son antre) sont intéressants à voir. Les musiques sont plutôt bien faites. Quelques quêtes annexes et des personnages amusants complètent le tout. Pour moi, c'est tout simplement le meilleur Zelda.

Cloud117A
Posté le 05 oct. 2013 à 00:00

Excellent Zelda,mon favori!
Les musiques sont très belles(surtout la Ballade du Poisson Rêve),la durée de vie plus que suffisante et l'histoire prenante!
Même si le jeu date maintenant,il reste l'un des meilleurs Zelda qui a été fait!

Koyott_bt
Posté le 01 sept. 2013 à 00:00

Un jeux vraiment excellent pour sa date de sortie! Une bonne dose d'humour et de difficulté pour ce Zelda qui n'est pas moins prenant que les autres jeux de la série développés par Nintendo.Un classique inoubliable qui a fait vendre à lui seul des 44 tonnes entiers de Gameboy a lui seul! Un must!

soofiix
Posté le 02 juin 2013 à 00:00

une aventure des plus originales, qui nous plonge dans un univers d'une infinie poésie. Si le principe de la série reste le même, et que Cocolint est finalement assez similaire à Hyrule, on se laisse emporter avec plaisir dans ce monde onirique.

FleshThrone
Posté le 16 mai 2013 à 00:00

Un jeu de qualité vraiment impressionnante pour une console comme la Game Boy !

Les + :

- une aventure totalement dépourvue de Ganon ou de Zelda. On a cherché l'originalité, avec succès !
- Graphismes et animation irréprochables, quasi mieux que les Zelda sur nes.
- Aventure prenante, explorer les moindres recoins de la carte du monde devient une obligation davantage qu'une quête annexe.
- Donjons aux énigmes fort réussies.
- le système des échanges
- les musiques, comme d'habitude. Notons, en guise de bonus sympa, la possibilité de jouer devant l'oeuf que l'on ait 1, 2, 3... ou 8 instruments. La mélodie sera à chaque fois adaptée !

Les - :

- Un dernier donjon (l'oeuf) qui n'en est pas un. C'est un peu dommage.
- le système des coquillages est excellent, mais les retrouver tient souvent du pur coup de chance plutôt que d'une réflexion ou du skill. Je me souviens d'avoir tourné des heures à couper toutes les herbes du jeu et creuser chaque lopin de terre pour rien...

El-Solitaire
Posté le 23 oct. 2012 à 00:00

Ce jeu a bercé mon enfance, c'est une pure perfetion.
Il n'y a pas grand chose a dire a part que j'ai pris plaisir a le recommencer mainte fois.
Je mets 18 car il le mérite: le meilleur jeu gba de son époue.

Posté le 18 août 2012 à 00:00

UN des meilleurs Zelda tout simplement, ce jeu est rempli niveau durée de vie on a de quoi faire avec toutes ses quêtes annexes (coquillages, quarts de coeur, échanges...) comme dans tout les Zelda aucun n'a été décevant pour ma part ... Un vrai jeu d'aventure très plaisant ne vous fiez pas aux graphismes (qui sont déja bien pour un jeu de GB des années 90). C'est mon jeu préféré sur Game boy.

whatcd
Posté le 04 juin 2012 à 00:00

Un jeu tout simplement légendaire. Link's Awakening fait partie des jeux qui me marqueront toute ma vie, tant il est magique, tant l'atmosphère qu'il dégage a quelque chose de... divin.
Les graphismes très soignés pour l'époque, la bande son excellente pour un jeu Gameboy qui s'ajoutent à une histoire fantastique font de ce titre un de mes "All-Time Favorite".
À posséder obligatoirement!

Linag
Posté le 24 avr. 2012 à 00:00

ATTENTION ! SPOIL ! (nécessaire cependant pour introduire mon avis sur ce jeu magnifique) :

...

"Récupérez la statue de Yoshi pour la donner au bébé, qui vous donnera un nœud papillon, qu'il vous faudra donner au chien en forme de boulet de canon. Ce dernier vous donnera une boîte de conserve que vous amènerez au Crocodile Bleu, en échange de bananes"

Voici une ambiance déjantée qui me plais énormément. Et c'est pour cela que j'ai particulièrement apprécié ce Zelda sur GameBoy (que j'ai finis à l'instant où je vous écris, autrement dit encore à chaud). J'hésitais justement sur si je devais attendre un peu ou non d'avoir un peu de recul avant de donner mon avis, mais au diable les conventions ! Si vous ne possédez pas ce jeu ou si vous n'y avez jamais joué et que vous aimez Zelda, alors jetez vous dessus !
En effet, comme dit dans le test, le jeu est une quête passionnante, longue, poétique, onirique, et j'en passe. L'humour est omniprésent, les easter eggs nombreux (je pense surtout aux références à Mario introduites avec subtilité).
De plus, ce Zelda pousse plus loin le côté "plate-forme" que ces illustres compères : Oracle of Season & Ages, ce qui est une véritable joie, variant les plaisirs.
D'ailleurs, en parlant de plaisirs variés, vous n'en manquerez pas : ce jeu alterne en toute excellence entre phases d'exploration, donjons, tueries, plates formes, quêtes annexes et mini-jeux.
Bref, sans trop m'attarder, je conclurait par le fait que ce soft soit une pure merveille du début à la fin, l'un des Zelda les plus passionnant auquel j'ai jamais joué (avec A Link To The Past & Minish Cap), et quant à la BO, n'en parlons pas : merveilleuse !
Vous l'aurez compris, selon moi : un Must-Have !