realite
Posté le 15 janv. 2009 à 00:00

je m'en souviens comme si c'était hier...
"je veux celui-là!" répondais-je au vendeur, tout excité.
"tu ne l'ouvriras qu' à noël", précisa ma mère.
puis vint noël...
et c'est ce moment. oui, ce moment, alors que j'avais inséré avec mes petites mimines la cartouche grise dans ma Game Boy, que je compris.
ce qui forge le caractère d'un jeu...
une musique qui nous plonge de l'autre coté de l'écran;
un monde extérieur et intérieur digne des plus beaux romans, des plus belles poésies...
"Quoi? Zelda?... Tu devais cauchemarder! Je suis Marine! Tu es sur l' île Cocolint!"
une jeune fille se dressait à coté du lit dans lequel j'étais couché. et un homme plus agé.
puis je me souvins... je venais de faire naufrage, Marine m'expliqua qu'elle m'avais trouvée évanoui sur la plage...

dès le début de l'aventure, on est fixé; après avoir été chercher votre épée, -avec l' apparition d'un mystérieux hibou-, puis muni de votre bouclier, vous commencerez une quête pour votre échappatoire. en effet, un étrange "poisson-rêve" sommeillerai dans un oeuf géant; et le réveiller serait le seul moyen de quitter cette île...

c'est parti donc, pour l' exploration de huit niveaux, infestés de monstres en tout genre. mais, pour traverser ces dangereux donjons, encore faudra t-il les trouver suite aux nombreuses indications présentes dans le jeu, surtout que certains nécessitent une clé.
chaque donjon a une musique bien à lui, ce qui renforce le sentiment que chaque niveau est unique.
de plus, le détail va jusqu'à la construction des donjons; qui sont tous construits intelligemment, et qui en plus sur la carte forme quelque chose de concret, pour la plupart.
(par exemple, le niveau 2 -grotte du génie- ressemble à une jarre).
et du coté du monde extérieur, rassurez-vous, vous serez comblé; d'un village paisible en passant par un désert, sans oublier le Mont Tamaranch ou encore un grand lac, mais aussi un village peuplé d'animaux, la diversité est au rendez-vous.
quelques quêtes secondaires en plus, un monde qui demande du temps pour être exploré entièrement. surtout que, à l'instar de A Link To The Past, les quarts de coeurs à chercher seront de retour. un très bon moyen de rajouter de la longueur à cette magnifique épopée.

bref, TLOZ LA est le must en jeu d'aventure sur Game Boy. un système de jeu qui se renouvelle sans cesse, grâce aux objets durement gagné dans les donjons, une quête passionnante qui vous tiendra scotché à votre belle Game Boy un bon moment, une fin magnifique...
ne cherchez plus, il est là. le plus beau jeu du monde.

RyXyuqueenston
Posté le 09 juil. 2013 à 00:00

Pour moi, le meilleur The Legend Of Zelda qui est sorti à ce jour. Dès le début du jeu, dès les premiers pas, le jeu nous emporte dans un monde extraordinaire à l'humour franc et aux musiques fantastiques. Les graphismes sont vraiment respectables pour un jeu Game Boy, la durée de vie est énorme et on hésitera pas à se le refaire des dizaines de fois. Link's Awakening, une légende qui mérite d'être mieux connu, au même niveau que son successeur Ocarina of Time. Un jeu de la Game Boy à posséder, un jeu tellement énorme...

Posté le 07 janv. 2010 à 00:00

Voilà, un zelda comme on les aime, trés riche, long avec 8 donjons et pas seulement 4 comme dans les derniers DS qui font vraiment pâle figure à coté. Une musique historique, une jouabilité sans faille malgrés seulement les deux boutons disponibles.

Pikachiant
Posté le 06 janv. 2010 à 00:00

J'ai eu la chance de jouer aux deux versions de ce jeu (la version d'origine et la version "couleur")et je confirme que cet opus est le meilleur épisode fait pour une portable.

Tous les autres épisodes n'ont pas du tout la même aura et la même finition. Même le générique de fin est émouvant!

Un jeu culte et un des meilleurs "Zelda" jamais fait.

shiroitenshi
Posté le 20 déc. 2009 à 00:00

Le 1er épisode auquel j'ai joué et sans aucun doute le meilleur opus de la série pour moi. Link's awakening nous plonge dans un scénario envoutant et étrange avec ses personnages attachant et qui connait un rebondissement inattendu vers la fin. Techniquement, le titre assure pour de la gameboy et reste le jeu de référence sur la machine, jamais détrôné. Koji Kondo nous sort encore une fois une B.O inoubliable. Pour le reste c'est comme d'habitude avec les mêmes mécanismes toujours aussi efficaces, propres à la série. avec ses donjons et ses boss que vous ne pourrez oublier de par leurs ingéniosités pour les parcourir et pour les vaincre. Un zelda à posséder et à faire absolument qu'il serait impardonnable de ne pas avoir joué.

Greems
Posté le 08 juil. 2008 à 00:00

Combien de fois ai je fait et refait ce Zelda ? Combien de temps ai je passé ? Je ne pourrais plus les compter . Zelda Link's Awakening date de 1993 , nous sommes en 2008 et il reste incontournable pour tous les fans . ZLA est de nos jours perçu comme les vieux film noir et blanc , c'est le plaisir d'une douce enfance . De vieux graphismes , un vieux système mais même pour son âge , l'histoire , le suivi de l'histoire , les quêtes annexes , les objets , l'humour et la mise en scène sont encore vus de nos jours . C'est un jeu révolutionnaire .... pour son temps.

marvin-a-poiver
Posté le 03 avr. 2013 à 00:00

Tout simplement l'un des meilleurs Zelda tous supports confondus (pour moi, incontestablement le meilleur en 2D mais ça reste personnel). Ceci pour de nombreuses raisons.
Le scénario est déjà l'un des meilleurs de la série : on est loin du scénario classique des autres Zelda pour être cette fois dans un monde, qui s'il parait tout mignon de prime abord est en fait assez mélancolique. Les personnages sont hauts en couleurs et très attachants, et seront nombreux à vous demander de l'aide. C'est déjà sur ce point que cet opus se distingue des autres car il impose des quêtes annexes dans l'aventure principale, ce qui n'est malheureusement pas le cas pour tous (je pense surtout aux derniers en 3D). Ceci permet ainsi une meilleure immersion dans ce monde.
Le monde est d'ailleurs assez vaste pour les capacités de l'époque et pensé merveilleusement pour que vous ne mettiez pas trop longtemps à le parcourir, grâce aux quelques téléporteurs.
Ceci m'amène ainsi à la durée de vie, qui est conséquente pour un jeu d'époque ! Comptez entre 20 et 30 heures, au bas mot, pour finir le jeu à 100% la première fois. Vous pouvez même allonger encore ce temps si vous n'êtes pas habitués aux mécanismes « à la Zelda » (dans les donjons par exemple). Les donjons sont très bien construits et la difficulté est très bien dosée tout au long du jeu.
Tout ceci est fabuleusement porté par les musiques, 8-bits certes, mais qui restent encore aujourd'hui des compositions formidables (allant de l'épique avec le thème dans la montagne, au mélancolique avec la balade du poisson rêve)... Enfin les graphismes sont tout bonnement magnifiques pour l'époque. La gameboy est exploitée à son maximum et c'est même impressionnant le nombre de détails qu'elle arrive à afficher avec son nombre de pixel très limité : même avec ça, on peut clairement distinguer les nombreux paysages qui s'offrent à nous (plaine, montagne, plage, désert...), jusqu'aux petites bouilles des personnages.
S'il fallait trouver un véritable défaut, ce serait plus du côté du gameplay. Le fait de ne pouvoir sélectionner que deux objets vous obligera à appuyer très souvent sur Start pour en changer... Mais, la gameboy étant ce qu'elle est, nous ne pouvons appeler ça un véritable défaut : le fait d'avoir pensé à ne pas imposer l'épée dans les contrôles est déjà une très bonne idée.
Enfin, il est préférable de choisir la version Dx de la Game boy Color qui a l'avantage, déjà d'être en couleur (ce qui est un plus non négligeable, surtout dans les donjons avec les blocs de couleurs à activer), mais en plus de proposer un donjon inédit.
Peu de jeux méritent véritablement un 20/20, mais là c'est un sans faute. Respect.

PabloPikachu
Posté le 22 janv. 2013 à 00:00

Mon premier Zelda, et un jeu mythique à posséder pour tout possesseur de gameboy. Ce Zelda là et le premier Zelda où l'aventure ne se passe pas dans Hyrule mais sur une ïle, l'ïle Cocolint. Le but de ce jeu est de trouver les 8 instruments des Sirènes pour réveiller le Poisson-Rêve.

vyreden
Posté le 09 nov. 2012 à 00:00

The Legend of Zelda: Link's Awakening = une perle sur gameboy.
Jamais oh jamais je revendrais ce jeu. Des heures à exploser mes yeux à franchir les 8 donjons et le niveau final.
La musique, les scénarios amusants (la quête avec toutous, pépé ramollo et cramer les vilains avec la baguette de feu)
Les armes, objets des donjons, les morceaux à jouer
Un jeu A-RPG inoubliable. Alors 20/20 !

Posté le 11 oct. 2012 à 00:00

UNE MAGNIFIQUE PARENTHESE
Je me souviens du jour où j’ai acquis ce jeu. J’avais fait l’affaire du siècle : je l’avais échangé à l’époque contre Duck Tales.
Entre 2 sauvetages de la Princesse Zelda, Link décide de partir seul en bateau. Sans doute pour méditer et se reposer. Son repos sera de courte durée puisqu’une tempête emporte son bateau et Link se retrouve échoué sur une petite île curieuse. En effet, un œuf géant est posé sur son point culminant. De là l’aventure commence. Une fois notre épée et notre bouclier retrouvés, nous faisons connaissance d’un hibou qui nous guidera tout au long de l’aventure. Notre but : réveiller le Poisson-Rêve, créateur de l’île. Pourquoi ce Zelda est selon moi le meilleur ? Tout d’abord parce ce qu’il n’y a aucun temps mort : en plus des 8 donjons à parcourir, il faut trouver le moyen d’entrer dans chacun d’entre eux, soit par une simple clé à trouver, soit par l’aide d’un animal rencontré sur notre route. Ensuite, parce qu’il se dégage une ambiance onirique. Et cela va crescendo au fur et à mesure que le scénario se dévoile. SPOIL : L’île est la création du Poisson-Rêve et de Link. Le Poisson-Rêve a créé l’île Cocolint et l’imaginaire de Link nous renvoie à d’innombrables références Nintendo : Yoshi, Kirby, Wart… Pour finir, on ne s’ennuie jamais, chacun des personnages rencontrés sont attachants. Ils ont chacun leur caractère et leur lubie. Alors pourquoi c’est le meilleur Zelda : Parce qu’on a envie de vivre sur cette île ! A 4 € en téléchargement sur 3DS, levez l’ancre et partez !

mish80
Posté le 06 sept. 2012 à 00:00

Que dire, si ce n'est que je me suis pris une immense claque en y jouant ! Bien que l'aventure se déroule sur GameBoy, il arrive largement à rivaliser avec la version Super Nintendo pourtant déjà très aboutie. Ce jeu est un chef d'oeuvre du début à la fin. Musicalement parfait, des énigmes simples mais bien pensées, une difficulté progressif, même si les habitués de Zelda n'y verront aucun obstacles à le finir. Le jeu nous offre une aventure unique où Zelda pour une fois n'est pas le coeur du sujet. A faire et à refaire !

Posté le 12 juil. 2012 à 00:00

Une vraie perle vidéo ludique, un jeu d'une qualité exceptionnel, je me souviens de cette ambiance, de ces casses tête et tout cet univers ! Les musiques aussi somptueuse qui me rendent nostalgique, il m'arrive de temps en temps d'y remettre les pieds pour le plaisir. Un vrai petit bijou.

Blue-boy_2008
Posté le 22 avr. 2009 à 00:00

moi aussi je m'en rapelle je venais de subir une opération pour m'enlever l'appendicite. J'étais encore tout jeune a l'époque et je venais d'Avoir ma Game Boy a Noel avec Tetris (jeu par défaut donner avec ma Game Boy) Ma mere m'avais dit que si je faisais bien sa je pourrais avoir un nouveau jeu. JE voulais ce Zelda je me suis endormi sur la table avec l'image du boitier dans la tête. Quand j'ai enfin pus y jouer je n'ai pas été décu sa valais la peine de me faire charcuter un peu pcq ce jeu j'y joue encore et encore

anthorock
Posté le 28 mai 2013 à 00:00

Je me souviens comme si c'était hier. J'avais eu ce jeu tout de suite après avoir eu ma gameboy color à 7 ans. J'avais passé tellement de temps sur ce magnifique chef-d'oeuvre que je ne voyais plus le temps passer. Un monde incroyable à explorer fois après fois après fois. Maintenant que j'ai 19 ans et une 3DS, je me retrouve avec Link's Awakening DX, une aventure qui se répète à nouveau sans jamais s'en lasser. Ce jeu est tout simplement celui qui a révolutionné la gameboy et changé à jamais le monde du jeu vidéo. Si vous n'avez jamais joué à Link's Awakening/Link's Awakening DX, faites tout en votre pouvoir pour vous le procurer!! Plaisir garanti!

Un 20/20 grandement mérité!

Diallawan
Posté le 20 août 2012 à 00:00

Mon premier Zelda, et celui que je considère toujours comme le meilleur. Encore aujourd'hui, je prends un plaisir intact à y rejouer, tellement Link's Awakening est super. Les graphismes (qui pour l'époque était GENIAUX) sont beaaaux, la musique nous fait plonger dans l'univers de Zelda, et comme tous les autres opus la durée de jeu est excellente.
Sûrement un des meilleurs jeu GameBoy (:

Anfear59_
Posté le 20 mai 2012 à 00:00

Jamais je n'aurai cru avoir un jour, l'occasion de jouer à un tel jeu sur Gameboy. The Legend of Zelda: Link's Awakening est sans aucun doute le meilleur jeu sur console portable de tout les temps. S'il reprend pas mal d'éléments présent dans A Link To The Past, LA n'a rien a envier de son aîné. La durée de vie est vraiment incroyable, les 8 donjons sont vastes et variés avec chacun un mini boss et un boss final tous plus magnifique les uns que les autres. La musique est d'une féerie qui vous emporte de l'autre côté de l'écran, dans ce monde onirique et merveilleux à tel point que vous en oubliez tout vos soucis. Et son Gameplay, quel bijou ! Quoi de plus jouissif et de plus simple que sa prise en main. Si le jeu parfait n'existe pas, The Legend of Zelda: Link's Awakening en est très proche.

Irving22pac
Posté le 03 oct. 2022 à 16:30

L'un des meilleur jeu de la Game-Boy a n'en point douter. GRAPHIQUEMENT déjà, le titre est SUBLIME ! La petite machine monochrome de Nintendo suprends de ce côté ! Pareil niveau son... Les ARTISTES derrière ce titres ont tout donné ! C'est MAGISTRAL ! Une leçon de JV sur une console si peu puissante c'est FOU !
Un titre a essayer absolument en version NOIR ET BLANC ou en version "DX" COULEURS, c'est CULTE !!!