17.1/20

dragoonlink_79

Quelques heures sur ce jeu pour donner mon avis :

graphiquement, il est vraiment bien : les fans apprécieront les retouches de la map de ALTTP. Niveau contrôles c'est fluide et la prise en main est rapide. L'histoire commence bien et donne envie d'en savoir plus (j'ai 3 heures de jeu et ai évité un maximum les spoils) le nouveau système de location d'équipements est à double tranchant : soit on aime se retrouver avec "toutes" les armes à disposition dès que l'on a assez de rubis (c'est à dire rapidement) soit on regrette de ne pas découvrir au fil du temps les nouvelles armes (comme au bon vieux temps. il y a de nombreux mini jeux qui occuperont les plus férus et une quête annexe principale qui vous demandera de vous balader sur toute la map pour trouver les petites bestioles (100 au total) Le système de sauvegarde utilise maintenant des girouettes disséminées un peu partout dans le monde et sur lesquelles ont peut aller grâce à un moyen de transport ... poudlardesque !

Niveau difficulté : peu de moments dangereux pour le moment (mais le test de Romendil vous en a déja parlé) mais sachez qu'une mort vous ôtera vos différentes armes louées

En tout cas la magie zelda opère toujours : on cherche toujours à atteindre les quarts de coeurs planqués, à se balader sur les différents murs pour aller le plus loin possible afin d'atteindre un coffre ou bien de tester nos armes sur les differents mobs plutôt nerveux. j'ai hâte de continuer l'aventure et j'espère que cela vous plairai

Gan19

15 ?
Mais pourquoi seulement 15 ?
Diantre.

Laissez-moi vous expliquer pourquoi.
J'ai réussi à me procurer le jeu une semaine à l'avance comme les plupart des gens ici, je suppose.

A la base, j'attendais beaucoup de ce Zelda.
Tout simple parce qu'il renouait avec quelque chose qui m'était très cher pour un Zelda sur console portable :
La vue du dessus.

Pour moi, c'était quelque chose de capital.
Je me souviens des nombreuses parties que j'ai pu faire sur ALTTP, ou encore les deux épisodes de la saga Oracle, dans mon lit, le soir en me cachant de mes parents.
Cette vue du dessus, bizarrement, véhicule beaucoup de nostalgie chez moi.
Et en plus, le jeu se déroule dans l'hyrule de ALTTP.
Je n'ai donc pas vraiment réfléchi.
Achat compulsif d'un fan de la première heure.

Mais après avoir terminé ALBW, que peut-on vraiment en dire ?

Déjà, parlons, des points positifs.

Premièrement, c'est la suite d'un des meilleurs épisodes de la saga.
Le matériau de base était donc suffisamment solide.
Graphiquement, on retrouve la patte des épisodes vue du dessus.
D'un point de vue technique, c'est donc assez léger.
Surtout après OOT 3D arrivée sur la console en début de vie.
Pourtant, je n'ai pas réussi à lâcher la console une seule fois.
Peut-être parce que la direction artistique est, quand à elle, irréprochable.
C'est coloré, propre et ça me renvoie des années en arrière, à me voir en train de jouer sur ma vieille Game Boy grise à Zelda DX.
Et je pense que le problème est finalement là, paradoxalement.
Parce qu'à vouloir trop jouer sur l'aspect nostalgique du soft, on peut en arriver à penser qu'il s'agit d'une espèce de cache-misère. J'y reviendrai plus tard.

Aux rayons des bonnes idées, on peut ajouter aussi le nouveau pouvoir de Link. Se transformer en dessin pour se coller au paroi.
Cela ajoute de nouvelles mécaniques et de nouvelles énigmes intéressantes, mais cependant pas assez poussé pour des joueurs cherchant de la difficulté.

Par ailleurs, je n'ai pas eu de problème avec le design de Link. Je trouve tous les designs des personnages vraiment très mignon. On reste dans l'esprit Nintendo pour le coup.

Le système de location est intéressant.
Il évite la linéarité et nous permet d'enchaîner les donjons dans l'ordre que l'on veut. Pourtant, il est pour moi à l'origine d'un des plus gros points noir du jeu.
Je pense personnellement qu'il a mal été intégré.
L'idée est pertinente, oui.
L'application l'est moins.
Mettre les objets en location éclate encore plus le scénario inexistant qu'il ne l'était déjà par le passé.
On a l'impression de faire le jeu par automatisme, en fait.
La mécanique est tellement huilé qu'on sait déjà ce que l'on doit faire.
On fout le jeu dans la cartouche, on se dit : " C'est Zelda, on va saigner les donjons, sauver les sages et sauver la princesse. "
Bah c'est exactement ça, sauf que Nintendo a poussé cela à son paroxysme.
C'est à peine si on a une petite cinématique de temps en temps entre deux donjons pour nous dire : " Alors Link, ça chille ?"

Sinon les musiques sont tops comme d'hab'.
Et pour une fois que la 3D est utilisée de manière intelligente, je ne vois pas l'intérêt de la voir comme un point négatif.

Au niveau des points négatifs, j'aimerai revenir sur cette idée de cache-misère.
Je m'explique.
L'aventure est courte. Très courte et surtout très facile.
De plus, la démarche de Link nous donne l'impression de tout le temps rusher.
Parfois, j'ai l'impression qu'il est sous Speed.
Et j'ai l'impression que Nintendo fait appel à notre Nostalgie pour nous faire oublier cet état de fait.
Le jeu peut se finir en une dizaine d'heures.
Et honnêtement, il n'y pas tant de secret que ça.
De plus les donjons sont vraiment très court.
Entre 30 minutes et maximum 1h.

J'ai peut-être peint un tableau pessimiste.
Mais ne vous y trompez pas.
J'ai pris beaucoup de plaisir à faire ce soft.
Ce furent une quinzaine d'heures très remplies.
En tout cas, bien plus remplies que sur d'autres jeux.
Il n'y a vraiment aucun temps mort.

Un bon Zelda mais qui ne vous viendra pas à l'esprit dans vingt ans quand on vous demandera quel Zelda vous a marqué.

Mais à faire pour patienter avant l'arrivée de Bravely Default.

dragoonlink_79

Quelques heures sur ce jeu pour donner mon avis :

Gan19

15 ?
Mais pourquoi seulement 15 ?
Diantre.

Laissez-moi vous expliquer pourquoi.

A la base, j'attendais beaucoup de ce Zelda.
La vue du dessus.

Pour moi, c'était quelque chose de capital.
Cette vue du dessus, bizarrement, véhicule beaucoup de nostalgie chez moi.
Et en plus, le jeu se déroule dans l'hyrule de ALTTP.
Je n'ai donc pas vraiment réfléchi.
Achat compulsif d'un fan de la première heure.

Mais après avoir terminé ALBW, que peut-on vraiment en dire ?

Déjà, parlons, des points positifs.

Premièrement, c'est la suite d'un des meilleurs épisodes de la saga.
Le matériau de base était donc suffisamment solide.
Graphiquement, on retrouve la patte des épisodes vue du dessus.
D'un point de vue technique, c'est donc assez léger.
Surtout après OOT 3D arrivée sur la console en début de vie.
Pourtant, je n'ai pas réussi à lâcher la console une seule fois.
Peut-être parce que la direction artistique est, quand à elle, irréprochable.
Et je pense que le problème est finalement là, paradoxalement.

Le système de location est intéressant.
Je pense personnellement qu'il a mal été intégré.
L'idée est pertinente, oui.
L'application l'est moins.
On a l'impression de faire le jeu par automatisme, en fait.
La mécanique est tellement huilé qu'on sait déjà ce que l'on doit faire.
Bah c'est exactement ça, sauf que Nintendo a poussé cela à son paroxysme.

Sinon les musiques sont tops comme d'hab'.

Je m'explique.
L'aventure est courte. Très courte et surtout très facile.
De plus, la démarche de Link nous donne l'impression de tout le temps rusher.
Parfois, j'ai l'impression qu'il est sous Speed.
Le jeu peut se finir en une dizaine d'heures.
Et honnêtement, il n'y pas tant de secret que ça.
De plus les donjons sont vraiment très court.
Entre 30 minutes et maximum 1h.

J'ai peut-être peint un tableau pessimiste.
Mais ne vous y trompez pas.
J'ai pris beaucoup de plaisir à faire ce soft.
Ce furent une quinzaine d'heures très remplies.
En tout cas, bien plus remplies que sur d'autres jeux.
Il n'y a vraiment aucun temps mort.

Mais à faire pour patienter avant l'arrivée de Bravely Default.

Ste2010
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Digne successeur du mythique A link to the past, cet opus 3DS a pour moi tout d'un grand Zelda. La majorité des qualités que j'attend de cette série sont ici présentes. Réintégrant le principe des 2 mondes distincts, le titre nous propose de parcourir Hyrule ainsi que Lorule. Le scénario est sans doute un poil plus évolué que dans la majorité des autres épisodes, mais il reste assez effacé tout de même. Cependant, quelques personnages inédits font leur apparition. Je dois dire que je les aime bien.

La principale qualité de ce jeu est sans aucun doute son gameplay, qui est d'une richesse inouïe. C'est un véritable plaisir de voir Link gagner en puissance. Il se dirige a la perfection, et possède pas mal d'attaques. Les objets sont nombreux, à savoir d'ils peuvent tous être améliorés une ou plusieurs fois. C'est un vrai bonheur que de contrôler notre héros. La nouveauté du jeu se situe dans le fait de se transformer en peinture pour longer diverses surfaces. Une option très bien exploitée qui est elle aussi, bien fun à activer. En gros, la jouabilité est parfaite.

Quant au level-design des donjons, il est excellent. Ces derniers respirent la fraîcheur et l'inventivité. Nos objets sont parfaitement mis à contribution tout au long de l'aventure. Il est toujours très présent de trouver l'un des nombreux bonus cachés aux 4 coins des 2 cartes du monde. Le jeu n'est pas si long, environ 20h(22 heures pour moi), mais on ne s'ennuie jamais, on a toujours envie de continuer, entre les divers endroits à débloquer, les multiples minis-jeux ou encore la dizaine de temples, il n'y a pas de quoi se lasser. Par contre, la facilité est trop grande(surtout les boss, tous trop simples).

On peut dire que le principal défaut du jeu est sa trop grande ressemblance avec ALTTP. Mais cela peut aussi devenir un point fort, c'est selon si on apprécie ou pas l'univers du Zelda de la SNES. Mais tout n'est pas que copie. Donjons, scénario et personnages changent complètement. J'ai personnellement adoré retrouver certains lieux(bois perdus, montagne de la mort...)avec le nouveau style graphique, que je trouve au final réussi. Même si les premières images faisaient peur, le rendu est en fait très fin, les effets fort jolis, la 3D immersive. Seul l'apparence de Link est un peu moche.

Finalement, parlons des musiques. Du grand art. En plus des somptueux remix des thèmes légendaires de la saga, ce ALBW propose pas mal de pistes inédites, dont les musiques de certains temples, toutes très réussies. La bande-son est absolument magistrale. C'est elle qui rend le jeu épique. C'est un merveilleux cadeau aux fans de Zelda III(Remix du Dark World ou de l'écran titre), sans pour autant faire dans la facilité totale car les nouvelles musiques sont comme je l'ai dit, vraiment belles.

A link between worlds s'en tire avec les honneurs à mes yeux. Il ne fait pas doublon avec son modèle car il propose beaucoup de choses inédites, avec bien sur en tête la possibilité de se transformer en peinture. Un des plus grands titres de la console, qui m'a totalement surpis car si je m'attendais à un jeu correct, j'en ai eu un excellent.

Marcolouis
Posté le 05 avr. 2014 à 00:00

J'ai enfin fait l'acquisition de ce jeu qui me taquinait depuis si longtemps. En tant que fan de Zelda, je ne pouvais pas me permettre de passer à côté !

Et pourtant, je n'ai pas été totalement conquis par le jeu malgré toutes ses qualités. Le monde est trop petit, on en fait très vite le tour... c'est dommage (bien qu'il y ait à la fois Hyrule et Lorule à découvrir). Le système de location des objets permet d'explorer à sa guise la carte dès les premières heures de jeu et ça m'a ruiné mon sentiment de progression. Il y a toujours quelques bonus à récupérer dans les temples, mais le fait de pouvoir les faire dans l'ordre qu'on veut du moment qu'on a loué les bons objets est assez frustrant... la linéarité a été troquée contre une certaine liberté, mais paradoxalement, j'ai trouvé cela moins impactant sur le sentiment d'aventure du jeu. Les environnements ne se démarquent pas assez et il n'y a aucune séquence vraiment mémorable dans le jeu...

Le fait de pouvoir se changer en dessin est en revanche une très bonne trouvaille, qui permet d'appréhender les donjons ou les environnements de façon nouvelle. Cela permet aussi d'ouvrir tout un champ d'énigmes bien pensées dans les donjons. Donjons qui, malheureusement, et c'est là mon plus gros reproche envers ce jeu, sont extrêmement courts... on les passe en une trentaine de minutes maximum, boss compris (eux aussi sont bien faiblards). Ils sont si courts qu'on a bien du mal à rentrer dans leur ambiance, qui est cependant, elle, très réussie, avec des effets de lumière absolument magnifiques (le temple de glace... mamma mia), une 3D extrêmement efficace et utile, et des musiques plutôt entraînantes.

Les différentes quêtes annexes sont nombreuses et assez variées. On retrouve bien sûr la chasse aux quarts de coeur, les minijeux délirants, les chasses aux trésors et aussi celle aux Ti'gorneaux...
Le bestiaire est très bon et rappelle vraiment celui d'A Link To The Past. Le graphisme général du jeu est de toute façon très bon et multiplie les clins d'oeil à ce classique de la SNES, tout en se forgeant son propre style qui a pas mal hérité des opus DS.

Le gameplay est toujours aussi efficace, avec des commandes simples et des objets interchangeables facilement en pleine action. Les coups d'épée s'enchaînent avec plaisir, précision et efficacité. On retrouve toutes les composantes qui ont contribué à l'excellence de la série, ce uqi est toujours une bonne chose.

Pour ce qui est du scénario, il est très chiche, dans le sens où cette juxtaposition des deux mondes aurait pu donner lieu à des scènes épiques, des retournements de situation en pagaille... mais ici la narration est réduite à son strict minimum : la princesse Hilda nous balance une petite phrase à l'entrée de chaque zone, et... c'est tout !
Le marchand Lavio ne sert finalement qu'à nous apprendre quelques mécaniques de jeu et aucun autre personnage n'est vraiment développé, ce qui nous laisse avec un jeu à l'ambiance assez austère et froide. Le scénario ne nous offre ses surprises qu'à la toute fin... mais cette platitude de la trame scénaristique est certainement voulue comme un hommage à l'opus SNES, afin de respecter la filiation au mieux, alors ce point ne m'a, au final, pas trop gêné.

Pour conclure, je dirais qu'A Link Between Worlds est un jeu de très bonne facture, respectueux de la série, mais tristement, totalement oubliable. A noter qu'une fonction StreetPass vous permettra de vous frotter aux personnages d'autres joueurs, qui apparaîtront sous forme de Dark Link et qui peuvent s'avérer être plutôt coriaces...

C'est donc un 15 pour ma part.

lodrios
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Après 5h de jeu, je suis sous le charme de cet épisode, bon gameplay, graphismes et effets très réussis, bande son envoûtante, niveau de difficulté bien dosé, une réussite.

Le seul bémol a été le téléchargement en démat qui a démarré avec difficulté et franchement pour une console collector, ils auraient pu mettre la cartouche, c'est mesquin, surtout pour un pack qui coûte 220 euros sans chargeur aussi, ça gratte de tous les côtés chez nintendo...

Darktitatu
Posté le 23 nov. 2013 à 00:00

Que dire de ce jeu ... Avec l'arrivée des premières vidéos sur le net je me suis dit que c'était dommage de faire un jeu laid et vu par dessus surtout après ocarina of time 3d ...
Mais une fois le jeu en main (et a 30 euros), j'ai enfin retrouvé le fun d'un VRAI Zelda (pas comme skyward sword avec son monde semi fermé et ses quêtes RPG ultra classiques).
Diriger Link est juste ultra plaisant et la 3D rajoute un charme pas possible au jeu tout en rendant plus clairs les effets de perspective (vous allez adorer certains donjons)

Mais alors pourquoi uniquement 17 ? Tout simplement parce que le jeu est trop court et manque cruellement de profondeur: les personnages ont une histoire très simple et il n'y a aucune quete secondaire mémorable, tout se résume à un ptit mini-jeu. Bref les musiques superbes et l'ambiance vraiment simpa ne suffisent pas à combler un manque de paufinage.

Djo-linker
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Ayant eu l'occasion de me procurer The Legend of Zelda : A Link Between Worlds, je l'ai fini le jour de sa sortie. J'avoue y avoir joué non stop... Mais que voulez-vous, il est prenant. Je précise bien entendu que durant ce court laps de temps j'ai seulement terminé le scénario principal, c'est le but non ?

Et justement parlons-en du scénario. Digne des plus grands Zelda, les principaux protagonistes sont là, puisque sans surprise la Triforce est au cœur de l'histoire. Nintendo - Satoru Iwata lui-même - nous avait prévenu quant à la nouvelle Triforce. Ce n'est donc pas du spoil. Je dirai juste que les éléments du scénario sont parfaitement intégrés du début à la fin. Sans oublier que pour une fois on est souvent libre lors de la progression du scénario.

La jouabilité est au top pour une console portable. D'autant plus que l'on joue en 2 dimensions (2D), comme au bon vieux temps. Le mélange entre 2D et 3D est jouissif. Enfin la transformation n'est pas une décoration, cet élément du gameplay est surexploité.

Le design aussi est très bon, nous avons là un monde parfaitement coloré. Les jeux d'ombre et de profondeur amènent de la fraîcheur. L'effet 3D de la console est aussi bon que sur que celui d'Ocarina of Time.

Dernier arrêt sur la bande-son qui évolue au fil de l'aventure tout en étant des thèmes d'époque remixés. J'avais entendu ces thèmes dans Super Smash Bros Brawl, mais pas dans Zelda 3... Ces thèmes sont magnifiques.

Petit détail avant conclusion, c'est le premier logiciel sur la 3DS qui m'a autant vidé la batterie. Du moins j'en ai eu l'impression. Tout ça pour dire à quel point Nintendo a mis le paquet sur son dernier Zelda.

Au final je viens de vivre une histoire unique sur la console portable de Nintendo. J'avais des doutes au début car un Zelda sur console portable ne laisse que peu de choix. Pourtant, dans ses derniers retranchements, la qualité est au rendez-vous. Émouvante et sublime, voici ce qu'est l'histoire de Link dans A Link Between Worlds.
Avis personnel : Je suis devenu un fan d'Hilda. Mais qui est-ce ? Jouez-y pour le savoir !

dragonzeuss

Quel nostalgie !!
j'ai commencé zelda a link to the past sur super nintendo ! j'avais pas plus de 10 ans je pense c'était en 1995 . j'ai jamais réussi à le finir.
Quelques années plus tard il est sorti sur Gba , je l'ais acheté car c'était une frustration que javais de mon enfance de pas l'avoir fini en 2003 !! et je l'ais fini a 100% 2 3 fois !!
Pour moi a link to the best était le meilleur zelda !!!

Nous voila 10 ans après en 2013 avec une SUITE a Link between worlds !! c ouf !! j'aurais jamais cru çà !! je n’ai certes plus 10 mais 27 =) mais j'ai l'impression d’être un gamin !!
le jeu, la 2d/3d, graphisme, l'histoire !! tout est génial !!!
le seul petit défaut est peut être sa durée de vie? mais bon il faut rappeler que c un jeu sur console portable.

BREF je met une note de 20 et conseil toutes les personnes d'y jouer

Posté le 23 mars 2014 à 00:00

Etant un grand fan de la série The Legend of Zelda, j'était apeuré à l'idée que Nintendo modifie les codes de la série pour cet épisode. Et finalement, je suis conquis !

A Link Between World possède presque les mêmes caractéristiques que les autres jeux de la série, la grande différence étant que la progression n'est plus linéaire : les donjons peuvent être fait dans n'importe quel ordre et toute la map est disponible, dès le début, à condition d'emprunter certains objets, eux aussi disponibles dès le début, pour accéder à certaines zones. C'est une excellente idée, on passe plus de temps à s'émerveiller du monde qui nous entoure que dans les autres épisodes. La liberté offerte supprime le petit sentiment d'ennui que certains pourraient avoir à force de suivre une ligne toute tracée. Cet ajout est donc plus que bénéfique, un des meilleurs que la série ai pu voir.

Mais quel frustration d'être si libre et de ne trouver aucune résistance ! Le jeu est entaché d'une difficulté ridicule : les énigmes sont peu complexes, les boss rapides à mettre à terre (en particulier le boss final, ce qui est inacceptable) et les quêtes annexes sans réelles difficultés. D'autant que le jeu propose des aides payables avec la monnaie de la 3DS pour les plus paumés ! C'est extrêmement dommage, surtout que c'est le seul vrai défaut du jeu, cela diminue fortement le plaisir de jouer.

Sinon le titre dispose des qualités habituelles d'un Zelda : une bande-son incroyable et des graphismes très convaincants (hormis les personnages qui sont douteux) et excellents pour la 3DS. Le scénario est un peu plus évolué que d'habitude mais reste encore trop faible, bien que ce ne soit pas un détail très important pour un Zelda.

Je dirais sans hésiter que A Link Between World est l'un des meilleurs Zelda que Nintendo ai fait, mais avec la difficulté 1000 fois trop faible qui diminue par conséquent la durée de vie on ne peut qu'être pleinement satisfait. Un excellent Zelda et donc un excellent jeu 3DS que je conseille à tous, mais une légère déception pour la série. Espérons que Nintendo rehausse la difficulté au prochain épisode !

sasuke-raiton
Posté le 26 nov. 2013 à 00:00

Après avoir fait un retour remarqué sur GBA à l'occasion du portage de 2003, Zelda III : A Link to the Past ne semble décidément pas prêt à se voir considéré comme une relique du passé. Il nous revient donc plus fringuant que jamais par le biais d'une suite dans laquelle transparaît toute la magie du Zelda de la Super Nintendo. N'allez cependant pas croire que The Legend of Zelda : A Link Between Worlds s'adresse uniquement aux nostalgiques qui n'auraient cessé de le refaire en boucle depuis vingt ans. S'il est clair que les fans ne lui résisteront pas, le jeu comporte suffisamment d'idées inédites pour intriguer les nouvelles générations de joueurs.

Fragueur76245
Posté le 16 janv. 2014 à 00:00

On y est ! Une dizaine d'années après A Link to the Past, la suite tant attendue débarque sur 3DS. Et ne passons pas par quatre chemins, la magie opère toujours.
On retrouve dans cet opus le monde qui avait fait le bonheur des joueurs, dans une version remaniée bien sûr, avec de nouveaux donjons et secrets !
C'est un véritable plaisir de (re)découvrir Hyrule, surtout que les graphismes sont enchanteurs, et que la bande son est très prenante !
Dans cette aventure, vous pourrez visiter un nouveau monde parallèle, Lorule, et venir à bout des sept donjons qui vous y attendent; grosse nouveauté dans cet opus, une liberté totale est offerte au joueur, avec le système de location d'objets qui apporte donc un nouveau souffle à la série, en retirant la petite excitation à l'ouverture des coffres... un mal pour un bien !
Au final, la formule est toujours aussi efficace, et le jeu se parcourt sans jamais se répéter; laissez vous emporter par le souffle héroïque de cette aventure, portée qui plus est par une OST magnifique, qui fera vibrer le cœur des plus nostalgiques... un must-have !

arowhite
Posté le 29 déc. 2013 à 00:00

Ce jeu est une très bonne surprise, un excellent Zelda 2D après les deux épisodes DS plus ou moins décevants.
Des mécanismes de jeu très intéressants, un gameplay simple, dynamique et efficace, une histoire bien ficelée, un systeme d'achat/location/amélioration d'objets qui peut surprendre mais qui fonctionne (même si les prix auraient dû être plus élevés à mon avis, les rubis tombent à la pelle!), et des graphismes très agréables.
On ne peut que regretter la relative simplicité (en fait surtout le fait de ne pas pouvoir choisir le mode difficile avant d'avoir fini le jeu une première fois) et la "petite" durée de vie (12-15 heures pour la quête principale, à peine plus pour le 100%) qui reste bonne mais légèrement décevante pour un jeu estampillé Zelda.

Mais au final ça reste un jeu essentiel à tout possesseur d'une 3DS, surtout au prix où on peut le trouver sur le net (30aine d'euros)

zazak_68
Posté le 24 nov. 2013 à 00:00

Pour commencer, j'ai failli lui mettre beaucoup moins que 16 car je commence à en avoir un peu assez du manque d'ambition de Nintendo : les derniers Zelda, c'est 2 portages et une suite avec un univers et une map quasiment identiques à ALTTP... Et encore, je ne parle pas des New Super Mario Bros. à la chaîne... Bref, il faudrait vraiment que Nintendo arrête de regarder dans le rétroviseur et se remette au boulot. Mais bon, tant que les gens (comme moi) achètent... Au final, je n'ai pas pris cela en compte pour ma notation, car c'est le jeu que je note et pas la politique de Nintendo.

La principale (et presque seule) innovation de ce Zelda est qu'on puisse avoir accès à tous les objets du jeu dès le début. Conséquence : les donjons se font dans l'ordre choisi par le joueur. Gros plus : la liberté ! On n'a plus l'impression de devoir suivre la trame principale de façon linéaire, et ça fait vraiment du bien. Le problème, c'est que du coup, la difficulté des temples est ridicule. Tout simplement parce qu'étant donné que les donjons peuvent tous potentiellement se faire en premier (donc avec 5 cœurs), leur difficulté n'est plus progressive et tous ont été prévus pour pouvoir se finir en premier. Et quand on sait à quel point Nintendo se casualise, le résultat est que tous les donjons se finissent super vite (30mn à la louche)... Je pense qu'ils auraient dû trouver un système comme renforcer les ennemis en fonction du nombre de donjons résolus. Au final, j'ai terminé le jeu à 100% sans mourir une seule fois dès ma première partie. Malgré tout, je pense vraiment que cette idée d'une aventure moins dirigée est à creuser, la sensation de liberté est là.

Toujours sur les donjons, outre le fait qu'ils soient trop simples, je ne les ai pas trouvés très inspirés, avec des idées vues et revues. Le niveau d'eau qu'on peut faire varier dans le temple de l'eau, la lave qu'on peut solidifier dans le temple du feu, etc... Vraiment, même si ça reste efficace, on n'a jamais vraiment besoin de réfléchir vu qu'on connait déjà toutes les énigmes ou presque. Et comme si ça ne suffisait pas, la carte du donjon est fournie d'office, donc on n'est jamais perdu. Enfin, les temples sont aussi beaucoup trop petits, ils sont donc aussi trop courts...
En fait la seule bonne idée qui remonte un peu le niveau est le fameux nouveau pouvoir de Link qui peut se transformer en dessin et se déplacer sur les murs, cela donne lieu à de nouvelles énigmes.
Au final, tous ces défauts font qu'aucun palais n'est marquant, même s'ils sont agréables à parcourir.

Heureusement, le reste du jeu est quand même plus enthousiasmant. Au niveau du rythme de l'aventure tout d'abord : à aucun moment je n'ai eu envie de lâcher ma 3DS, l'efficacité d'un épisode 2D (au niveau du gameplay j'entends) n'est plus à prouver, et malgré ma critique en introduction, le fait de redécouvrir différemment les 2 mondes parallèles de ALTTP est plaisant pour celui qui y a déjà joué.
De plus, on sent que les concepteurs du jeu se sont appliqués à raviver l'ambiance de ALTTP, et sur ce point-là, c'est très réussi, les graphismes sont jolis et très propres, la transposition 2D-3D est selon moi excellente, à part quelques couacs au niveau du chara-design (le capitaine de la garde ressemble à un Mii...). La 3D est à la fois utile, jolie, et bien gérée, c'est beaucoup plus simple de se repérer sur plusieurs niveaux d'altitude. Enfin, les musiques, notamment les remix des thèmes de l'épisode Snes, sont très jolies (aah, le thème du Dark World...) et les nouvelles, surtout celles des donjons, sont réussies.

Quand à la durée de vie du jeu, elle est évidemment un peu faible à cause des donjons trop courts, mais le contenu est quand même présent, avec pas mal de (trop) petits secrets à découvrir. Les quêtes annexes sont assez classiques mais restent sympas. La quête des bigorneaux est une sorte de quête des skultulas en plus simple puisque chaque zone affiche combien de bigorneaux sont à trouver. Les quarts cœurs sont toujours présents, même s'ils ne servent pas à grand chose vu la facilité du jeu. Pour vous faire une idée, j'ai mis 27h sans me presser pour le 100%, ce qui est correct pour un épisode portable.

Que dire au final de ce nouveau Zelda ? Une fois assimilé le fait que ce n'était pas encore avec cet épisode que Nintendo allait décider de nous surprendre, le jeu fait un quasi sans-faute. Le soucis, c'est que le seul point raté est juste le point le plus important d'un Zelda : les donjons. Trop courts, trop simples, pas assez inspirés... J'ai eu un goût assez amer après avoir fini le jeu, le sentiment qu'avec de vrais temples, le jeu aurait pu être excellent.
Mais même si ça avait été le cas, le jeu n'aurait en aucun cas fait partie de mes Zelda préférés. Je préfère jouer à un jeu cherchant vraiment à innover plutôt que boire plusieurs fois la même soupe, même si la soupe est excellente. Autant vous dire que j'attends l'épisode WiiU au tournant.

nickofly15
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

J'ai fini le jeu (et oui, je l'ai eu 1 semaine en avance)
Et que dire ?
Simple, de trop même. D'habitude, les jeux Zelda vu du haut me pose beaucoup (trop) de problème, je fini même souvent par chercher les soluces sur le net pour m'en sortir. Celui-ci est trop facile à mon goût, je l'ai terminé avec 17 cœurs sur 20, presque toutes les armes, ...
Malgré cela, je le conseille fortement, car c'est le jeu de la 3DS...

Posté le 04 janv. 2014 à 00:00

Une suite à A link to the past... Ah ce rêve de gosse. C'est avec joie que l'on redécouvre la carte de " A link to the past " à la sauce de la 3DS. Le mode peinture murale, qui accompagnera les énigmes, donnera un souffle nouveau au gameplay, ce qui n'est pas de refus. Niveau exploitation de la 3D, on a une vraie utilité à celle-ci... d'ailleurs un peu trop exagéré puisque sans la 3D, le jeu reste jouable mais moins agréable. Pour ce qui est de la facilité, cette fois - ci ils nous ont pris pour des faibles, le jeu est extrêmement facile et de plus, le mode difficile n'est disponible qu'à la fin du jeu ! Seuls les challengers auront le courage de se farcir le jeu une deuxième fois pour un brin de challenge. Autre petit point noir, la tête de link est atroce. Graphiquement le jeu est beau tout en restant dans l'univers de Zelda, ce qui est un bon point. La bande sonore est excellente et saura ravivé en vous la nostalgie d'antan. Un très bon jeu que je vous recommande !

3DS 59.00€