The Legend of Zelda : A Link Between Worlds

17.1/20

dragoonlink_79
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Quelques heures sur ce jeu pour donner mon avis :

graphiquement, il est vraiment bien : les fans apprécieront les retouches de la map de ALTTP. Niveau contrôles c'est fluide et la prise en main est rapide. L'histoire commence bien et donne envie d'en savoir plus (j'ai 3 heures de jeu et ai évité un maximum les spoils) le nouveau système de location d'équipements est à double tranchant : soit on aime se retrouver avec "toutes" les armes à disposition dès que l'on a assez de rubis (c'est à dire rapidement) soit on regrette de ne pas découvrir au fil du temps les nouvelles armes (comme au bon vieux temps. il y a de nombreux mini jeux qui occuperont les plus férus et une quête annexe principale qui vous demandera de vous balader sur toute la map pour trouver les petites bestioles (100 au total) Le système de sauvegarde utilise maintenant des girouettes disséminées un peu partout dans le monde et sur lesquelles ont peut aller grâce à un moyen de transport ... poudlardesque !

Niveau difficulté : peu de moments dangereux pour le moment (mais le test de Romendil vous en a déja parlé) mais sachez qu'une mort vous ôtera vos différentes armes louées

En tout cas la magie zelda opère toujours : on cherche toujours à atteindre les quarts de coeurs planqués, à se balader sur les différents murs pour aller le plus loin possible afin d'atteindre un coffre ou bien de tester nos armes sur les differents mobs plutôt nerveux. j'ai hâte de continuer l'aventure et j'espère que cela vous plairai

Gan19
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

15 ?
Mais pourquoi seulement 15 ?
Diantre.

Laissez-moi vous expliquer pourquoi.
J'ai réussi à me procurer le jeu une semaine à l'avance comme les plupart des gens ici, je suppose.

A la base, j'attendais beaucoup de ce Zelda.
Tout simple parce qu'il renouait avec quelque chose qui m'était très cher pour un Zelda sur console portable :
La vue du dessus.

Pour moi, c'était quelque chose de capital.
Je me souviens des nombreuses parties que j'ai pu faire sur ALTTP, ou encore les deux épisodes de la saga Oracle, dans mon lit, le soir en me cachant de mes parents.
Cette vue du dessus, bizarrement, véhicule beaucoup de nostalgie chez moi.
Et en plus, le jeu se déroule dans l'hyrule de ALTTP.
Je n'ai donc pas vraiment réfléchi.
Achat compulsif d'un fan de la première heure.

Mais après avoir terminé ALBW, que peut-on vraiment en dire ?

Déjà, parlons, des points positifs.

Premièrement, c'est la suite d'un des meilleurs épisodes de la saga.
Le matériau de base était donc suffisamment solide.
Graphiquement, on retrouve la patte des épisodes vue du dessus.
D'un point de vue technique, c'est donc assez léger.
Surtout après OOT 3D arrivée sur la console en début de vie.
Pourtant, je n'ai pas réussi à lâcher la console une seule fois.
Peut-être parce que la direction artistique est, quand à elle, irréprochable.
C'est coloré, propre et ça me renvoie des années en arrière, à me voir en train de jouer sur ma vieille Game Boy grise à Zelda DX.
Et je pense que le problème est finalement là, paradoxalement.
Parce qu'à vouloir trop jouer sur l'aspect nostalgique du soft, on peut en arriver à penser qu'il s'agit d'une espèce de cache-misère. J'y reviendrai plus tard.

Aux rayons des bonnes idées, on peut ajouter aussi le nouveau pouvoir de Link. Se transformer en dessin pour se coller au paroi.
Cela ajoute de nouvelles mécaniques et de nouvelles énigmes intéressantes, mais cependant pas assez poussé pour des joueurs cherchant de la difficulté.

Par ailleurs, je n'ai pas eu de problème avec le design de Link. Je trouve tous les designs des personnages vraiment très mignon. On reste dans l'esprit Nintendo pour le coup.

Le système de location est intéressant.
Il évite la linéarité et nous permet d'enchaîner les donjons dans l'ordre que l'on veut. Pourtant, il est pour moi à l'origine d'un des plus gros points noir du jeu.
Je pense personnellement qu'il a mal été intégré.
L'idée est pertinente, oui.
L'application l'est moins.
Mettre les objets en location éclate encore plus le scénario inexistant qu'il ne l'était déjà par le passé.
On a l'impression de faire le jeu par automatisme, en fait.
La mécanique est tellement huilé qu'on sait déjà ce que l'on doit faire.
On fout le jeu dans la cartouche, on se dit : " C'est Zelda, on va saigner les donjons, sauver les sages et sauver la princesse. "
Bah c'est exactement ça, sauf que Nintendo a poussé cela à son paroxysme.
C'est à peine si on a une petite cinématique de temps en temps entre deux donjons pour nous dire : " Alors Link, ça chille ?"

Sinon les musiques sont tops comme d'hab'.
Et pour une fois que la 3D est utilisée de manière intelligente, je ne vois pas l'intérêt de la voir comme un point négatif.

Au niveau des points négatifs, j'aimerai revenir sur cette idée de cache-misère.
Je m'explique.
L'aventure est courte. Très courte et surtout très facile.
De plus, la démarche de Link nous donne l'impression de tout le temps rusher.
Parfois, j'ai l'impression qu'il est sous Speed.
Et j'ai l'impression que Nintendo fait appel à notre Nostalgie pour nous faire oublier cet état de fait.
Le jeu peut se finir en une dizaine d'heures.
Et honnêtement, il n'y pas tant de secret que ça.
De plus les donjons sont vraiment très court.
Entre 30 minutes et maximum 1h.

J'ai peut-être peint un tableau pessimiste.
Mais ne vous y trompez pas.
J'ai pris beaucoup de plaisir à faire ce soft.
Ce furent une quinzaine d'heures très remplies.
En tout cas, bien plus remplies que sur d'autres jeux.
Il n'y a vraiment aucun temps mort.

Un bon Zelda mais qui ne vous viendra pas à l'esprit dans vingt ans quand on vous demandera quel Zelda vous a marqué.

Mais à faire pour patienter avant l'arrivée de Bravely Default.

Posté le 03 janv. 2014 à 00:00

Premier Zelda "inédit" sur 3DS, faisant office de suite direct à l'épisode sortit sur Super Nintendo, A link Between World peut-être vu comme un épisode retour au source, sans pour autant avoir la magie de son prédecesseur.

Le jeu est bon, très bon. Les graphismes sont jolis et très colorés, les animations sont superbes et la 3D est très bien rendue et exploitée.

La bande son est excellente, reprenant quelques thèmes de son grand frère, s'ajoutant à quelques nouvelles compositions bienvenues et très bien composées.

La jouabilité se veut plus classique (mais agréable) que les deux épisodes sortis sur DS, le stylet ne servant plus qu'à interagir avec la carte du monde ou l'inventaire. Pour le coup, l'écran tactile est moins bien exploité, mais pas seulement, car toutes les quelques bonnes idées qui utilisaient judicieusement les capacités de la DS, qui avaient étés amenées dans les opus DS n'ont pas étés réexploitées dans ce ALBW

Ce n'est pas le seul point que l'on pourrait reprocher au soft, et nous arrivons maintenant au coeur du problème du jeu : la durée de vie et le challenge.

Le jeu est très facile et très court. Il s'agit probablement du revers de la médaille, Nintendo voulant proposer un jeu non linéaire mais tout en restant accessible aux néophytes, l'aventure se retrouve trop simplifiée pour les joueurs aguerris. Les donjons se bouclent trop rapidement, pour peu que l'on ait l'habitude des Zelda, les boss et ennemis sont dans l'ensemble trop prévisible et la résolution d'énigmes ne va jamais bien loin.
La perte de ses objets loués aurait pu être éventuellement handicapant, mais il n'en est rien, car les rubis et les coeurs foisonnent, et les objets ne sont finalement pas bien chers.

Ce Zelda s'adresse avant tout à un jeune public, désireux de découvrir la série. Les joueurs ayant connus l'opus sortis il y a maintenant 20 ans n'y retrouveront pas la même magie dans ce dernier opus de la série, A Link Between World reste un Zelda sympathique, mais beaucoup trop casualisé pour plaire aux vieux de la vielle.

Gibraltar
Posté le 28 déc. 2013 à 00:00

Donner une suite au légendaire volet "A Link to the Past" était un challenge audacieux, qui a été réussi par Big N. Nous renouons avec un jeu en vue de dessus et c'est agréable, ça rappelle de bons souvenirs. La mécanique des deux mondes (un monde de lumière et un monde d'ombre) est présente et la fonction papier permet d'appréhender le jeu d'une nouvelle façon.

Alors pourquoi seulement 17. Très simple, déjà le jeu est trop court et trop facile (et pourtant je ne l'ai pas fait en ligne droite), de plus les mécaniques des Zelda commencent à être archi connues et enlèvent ainsi une bonne part de surprises (acquérir un objet, enchaîner les donjons et libérer la princesse), nous savons déjà à l'avance ce que nous aurons à faire.

C'est néanmoins un jeu incontournable de la 3DS, à posséder !

[Cocomagicfans]
Posté le 25 déc. 2013 à 00:00

Quel jeu mais quel jeu !!!
Je ne m'en lasse pas, ce Zelda est tout simplement fabuleux ! (comme les autres d'ailleurs...)
J'avais des doutes sur ce Zelda sur 3DS et Nintendo nous bluffe encore une fois... Et ce pour notre plus grand plaisir, merci !
Bref, 18 !!!

-Perelman
Posté le 22 déc. 2013 à 00:00

Pour faire simple, ce jeu est tout simplement sublime :)

L'ambiance des anciens Zelda est bien présente, la vue de dessus est vraiment un régal :ok:

Les graphismes sont très bien optimisés pour la console, aucune saccade, 60FPS même en 3D...

Le gameplay est d'une simplicité enfantine pour une maîtrise parfaite

La bande-son est géniale, les musiques d'ALTTP remixées :bave:

Seuls petits bémols : un jeu assez facile en général

Coeurdemat
Posté le 15 déc. 2013 à 00:00

Très bon jeu, un peu trop facile (si seulement le mode difficile aurait été accessible dès la première partie), au bout d'une quinzaine d'heure avec 18 cœurs, j'ai pris mon temps. C'est beaucoup trop facile, il me reste a le finir a 100%, bref, ce jeu est beau, le scénario est originale, bande son excellente...
Jeu conseillé pour les amateurs.

tokhashi
Posté le 06 déc. 2013 à 00:00

Encore un ZELDA qui m'a fait acheter la console !

Grand fan de la série, j'avais beaucoup d'attente auprès de ce ZELDA, et je ne fût pas déçu!

Sur l'aspect graphique, le jeu est sublime ! La vue du dessus exploite pleinement le potentiel de la 3DS. Moi, qui ne supporte pas la 3D en temps normal, j'ai fait tout le jeu en 3D et je me suis régalé !

D'un point de vue gameplay, là aussi le jeu tient la route. La prise en main est rapide et intuitive.

Les musiques sont une fois de plus magiques ! Ça reste la plus grande force de la série.

L'histoire reste quant à elle très classique : récupérer les 3 éléments, puis délivrer les 7 sages et tuer le big BOSS avec l'arc de lumière.

Les nouveautés sont intéressantes (se fondre dans les murs et avoir toutes les armes dès le départ en location), mais pourraient être mieux exploitées. J'ai loué les armes dès le début, mais je me suis rendu compte que la durée de location était illimitée. Du coup, les rubis ne servent pas à grand-chose dans le jeu...

Enfin, les points les plus négatifs sont :
- la durée de vie qui est un peu courte (30h en y allant tranquille et en faisant des quêtes annexes)
- la facilité du jeu. Je ne suis pas mort une seule fois! A aucun moment, je n'ai eu de fil à retordre pour battre des BOSS. Vraiment dommage, on dirait que la difficulté du jeu a été étudiée pour des gamins de 8ans. Pourquoi ne pas avoir proposé un mode de difficulté différent au départ ?

Bref... vous l'aurez compris, malgré quelques petits défauts le jeu reste incontournable pour tout fan de Zelda et l'hommage au magnifique A LINK TO THE PAST est remarquable.

yvetchou22
Posté le 03 déc. 2013 à 00:00

Quelle belle surprise que ce petit Zelda 3 (2)! Que l'on qualifiera plus comme un petit frère voir une refonte de la version SNES. Ayant terminé 90% des Zelda, je vais soulever les 3 gros points fort de ce très bel épisode, tout en soulignant un petit détail qui concernera les habitués de la licence.

-Le coté nostalgique:
Dès les première secondes, les vieux souvenirs sont ravivés par les mélodies épiques que l'on connait tous, et qui en plus a reçu au passage un lifting notoire car les thèmes ont été réarrangée et orchestrée dans un format autre que notre bon vieux midi 16bits. Ajouté à çà la map identique et ses personnages revisités pour que la magie oppère

-La vivacité:
Les gamers impatients apprécieront le peu de blabla sur fond de cinématiques molles et téléphonées (On commence à la connaitre la légende lol). Au contraire, ici vous retrouverez le plaisir de débroussailler le moindre buisson ou brin d'herbe pouvant caché un rubi ou un coeur manquant. Le jeu retrouve ici le coté arcade des versions NES, SNES. GB. Vos combats ne dureront jamais plus de 3 sec. On notera le système de téléportation rapide sur la worldmap et un système de changement d'armes rapide et tactile pour accélérer le gameplay.

-Peu de nouveautés.. mais de qualité:
Il y en a peu mais elles ont le mérite d'avoir été bien bien (re)pensés. Le système de peinture murale qui sera votre pouvoir fil rouge durant tout le jeu est très bien trouvé et redonne du souffle à l'ancien système 2D. La 3D est bien foutu. Quelques bons nouveau jeux. Et un scénario retouché qui garde quelques similitudes avec sont grand frère.

ATTENTION:
Si vous avez torché la plupart des Zelda, vous trouverez que le jeu est plutôt facile dans sont ensemble, la plupart des énigmes/boss restent très identiques au Zelda SNES. Heureusement il ont pensé à un mode "DIFFICILE" mais qui ne sera accessible qu'après avoir sauvé la princesse une première fois. Faite finir le jeu a votre petit frère ou procurez vous une version d'occaz doté d'un NEW GAME +

EN BREF:
Un jeu qui frôle la perfection pour les plus jeunes, et un vrai rêve éveillé pour les connaisseurs.

Nintedou76
Posté le 02 déc. 2013 à 00:00

Ce jeu est superbe et change l'habituelle routine des Zelda.
Une bonne suite au fameux Zelda A Link to the Past .L'histoire n'as plus rien avoir avec les autres zelda et le fait de se déplacer sur les murs ... GENIAL

maxouadu34
Posté le 02 déc. 2013 à 00:00

18/20 pour ce Zelda
L'histoire est vraiment sympa, et la fin est juste sublime, malgré une petite pointe de frustration de ne pas en savoir plus sur Lorule...
Le gameplay est bien, la jouabilité super, et comment ne pas parler des armes qui introduise une nouvelle forme d'acquisition, le prêt (en 30 minutes de jeu MAXIMUM pour pouvez avoir 90% des armes) et l'achat ensuite sont une bonne idée pour découvrir le monde completement ouvert et singulier de ALBW.
La nouveauté bien sur, pouvoir rentrer dans les mur en peinture, ca n'a l'air de rien comme ca lais ca apporte vraiment tout une autre dimension au jeu! Il y a plein de trésor et de secret a découvrir!

C'est vraiment un jeu remarquable qui saura rester dans les archives des meilleurs achats que j'ai pu faire.

Par contre, gros point négatif, il est vraiment trop court! je l'ai fini en même pas 1 semaine, sans foncer comme un porc... Dommage, on en voulait encore!!!

kazeman
Posté le 01 déc. 2013 à 00:00

ce jeu est très beau graphiquement, la musique magnifique, l'histoire prenante et un très bon zelda III 2(dans le sens de suite directe sans pour autant etre un copié collé).
ce jeu mériterait 20/20 mais il y a deux petits problèmes,le premier est le coté 3D qui rend parfois le gameplay imprécis quans il faut juger une plateforme qui monte ou qui descend. le second problème est la durée de vie, j'ai fini à 100% en difficile, c'est à dire que j'ai tous les coeurs, toutes les armes up, inventaire complet bref fini de long en large et en travers...en 2 JOURS ! ce qui est franchement trop court pour un jeu si attendu.
en conclusion: ce jeu est du pur bonheur en flacon !

forumpseudo
Posté le 01 déc. 2013 à 00:00

Zelda ALBW est sans aucun doute un très bon Zelda, avec plein d'innovations très sympa rendant le jeu encore plus agréable à jouer, notamment par le fait de choisir l'ordre des donjons ou encore de pouvoir acquérir rapidement dès le début la quasi-totalité de l'équipement.
malgré ce, le jeu est trop simplifié à mon goût et manque de difficulté (même s'il existe un mode Difficile, il aurait été préférable de pouvoir y avoir accès dès le début plutôt que de devoir terminer une première fois le jeu). Il n'en reste pas moins un bon Zelda, que je conseille pour tout fan de la série ou pour tout amateur

yuann67
Posté le 25 nov. 2013 à 00:00

Déception? C'est un très bon jeu soyons d'accord.
Graphiquement c'est magnifique.
Les musiques sont impec.
La prise en main ainsi que le gameplay très très bien.
La durée de vie ... est calamiteuse. Les donjons sont petit et n'oppose pas de réel résistance, pour info j'ai du mettre trente heure au grand max j'ai tout finis j'ai juste raté une bouteille et le costume rouge et il doit me manquer un coeur.

Les donjons de a link to the past sont plus long à mon souvenir et plus complexe.
Donc en résumé: Graphiquement 4/4, Audio 4/4, Gameplay 4/4, durée de vie 2/4, scénario c'est du zelda hein 2/4.

Ca fait 16 et j'enlève un point ! Oui un parce que quand on finis le jeu la partie n'est pas sauvegarder (je n'avais pas sauvegarder depuis le 5ème sage laissant ma ds en veille. Et j'ai clairement pas envie de me refaire deux donjon pour compléter la save. Donc point en moins car ils ont pas trouver le moyen de mettre une save à la fin.

walter_white_69
Posté le 24 nov. 2013 à 00:00

Je me permet de mettre 20 pour remonter la note de l'autre guignole qui s'amuse a donner 15 avec des multi compte :/
Bref, sinon pour le jeu je peu dire que je l'ai trouver vraiment excellent, aussi bien au niveau du gameplay que de la musique.

aion-2008
Posté le 27 nov. 2013 à 00:00

Note donnée aprés avoir finie le jeux à 90% .

Link est de retour et IL EST PAS CONTENT !!!!

Non allez je deconne , voila je vient juste de poser excalibur sur le sol et je rédige déjà on avis sur le jeux , alors qu'en est-il de ce zelda , une vraie aventure ou un faux portage dissimulé ?
Eh bien pour vous dire , j'ai pas eu la sensation de jouer à a link to the past mais bien une nouvelle aventure . Bien sur les similitude , les différents endroits et certains boss (les 2 premiers) rappel le 1er zelda mais mis à part ça tout le reste est bien différent.

Comme le jeux est truffé de plein de truc dedans je vais pas m'em... à énuméré chaque détail c'est trop long ducoup je vais dire les + et les - de ce soft que j'ai ressenti moi qui ai joué au moins 6 fois à a link to the past .

les +
-C'est un nouveau zelda
-Ce mettre en peinture une nouveauté vraiment bien vue
-Le côté nostalgique qui émane du jeux
-Les boss pas si facile et bien pensée
-possibilité de faire le jeux dans n'importe qu'elle ordre
-le visage de zelda
-les deux monde paralléle
-une mécanique de jeux toujours aussi jouissive

les -
-Les donjons sont trop court et une fois qu'on à trouvé la mecanique de ceux ci ça devient trop facile
-Trop de rubis tue le rubis
-On aurait voulu une histoire plus longue à la hauteur de a link to the past (25h pour les 90%, 30h pour 100%)
-le visage de link
-pas assez de clin d'oeil à l'ancien opus
-peu de passage difficile
-énigme un peu trop facile

SamG62
Posté le 24 nov. 2013 à 00:00

J'attendais rien de ce Zelda a part de me le procurer ( Normale ces un Zelda ) mais des les premiers pas sur la carte j'ai appercus The Legend of Zelda : A Link to the Past "REVISITER", Ces passer 30-50h de jeux a m'amuser comme un gosse, le Hit de la 3DS a mais yeux. Certes pas mal de défaut comme la simplicité , les manques de cinématiques etc... mais on pardonnera.

Fnac Marketplace 3DS 15.19€ Amazon 3DS 16.29€ Fnac Marketplace 3DS 17.00€ Amazon 3DS 21.78€ Amazon 3DS 28.99€ Amazon 3DS 29.95€