17.1/20

dragoonlink_79
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Quelques heures sur ce jeu pour donner mon avis :

graphiquement, il est vraiment bien : les fans apprécieront les retouches de la map de ALTTP. Niveau contrôles c'est fluide et la prise en main est rapide. L'histoire commence bien et donne envie d'en savoir plus (j'ai 3 heures de jeu et ai évité un maximum les spoils) le nouveau système de location d'équipements est à double tranchant : soit on aime se retrouver avec "toutes" les armes à disposition dès que l'on a assez de rubis (c'est à dire rapidement) soit on regrette de ne pas découvrir au fil du temps les nouvelles armes (comme au bon vieux temps. il y a de nombreux mini jeux qui occuperont les plus férus et une quête annexe principale qui vous demandera de vous balader sur toute la map pour trouver les petites bestioles (100 au total) Le système de sauvegarde utilise maintenant des girouettes disséminées un peu partout dans le monde et sur lesquelles ont peut aller grâce à un moyen de transport ... poudlardesque !

Niveau difficulté : peu de moments dangereux pour le moment (mais le test de Romendil vous en a déja parlé) mais sachez qu'une mort vous ôtera vos différentes armes louées

En tout cas la magie zelda opère toujours : on cherche toujours à atteindre les quarts de coeurs planqués, à se balader sur les différents murs pour aller le plus loin possible afin d'atteindre un coffre ou bien de tester nos armes sur les differents mobs plutôt nerveux. j'ai hâte de continuer l'aventure et j'espère que cela vous plairai

Gan19
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

15 ?
Mais pourquoi seulement 15 ?
Diantre.

Laissez-moi vous expliquer pourquoi.
J'ai réussi à me procurer le jeu une semaine à l'avance comme les plupart des gens ici, je suppose.

A la base, j'attendais beaucoup de ce Zelda.
Tout simple parce qu'il renouait avec quelque chose qui m'était très cher pour un Zelda sur console portable :
La vue du dessus.

Pour moi, c'était quelque chose de capital.
Je me souviens des nombreuses parties que j'ai pu faire sur ALTTP, ou encore les deux épisodes de la saga Oracle, dans mon lit, le soir en me cachant de mes parents.
Cette vue du dessus, bizarrement, véhicule beaucoup de nostalgie chez moi.
Et en plus, le jeu se déroule dans l'hyrule de ALTTP.
Je n'ai donc pas vraiment réfléchi.
Achat compulsif d'un fan de la première heure.

Mais après avoir terminé ALBW, que peut-on vraiment en dire ?

Déjà, parlons, des points positifs.

Premièrement, c'est la suite d'un des meilleurs épisodes de la saga.
Le matériau de base était donc suffisamment solide.
Graphiquement, on retrouve la patte des épisodes vue du dessus.
D'un point de vue technique, c'est donc assez léger.
Surtout après OOT 3D arrivée sur la console en début de vie.
Pourtant, je n'ai pas réussi à lâcher la console une seule fois.
Peut-être parce que la direction artistique est, quand à elle, irréprochable.
C'est coloré, propre et ça me renvoie des années en arrière, à me voir en train de jouer sur ma vieille Game Boy grise à Zelda DX.
Et je pense que le problème est finalement là, paradoxalement.
Parce qu'à vouloir trop jouer sur l'aspect nostalgique du soft, on peut en arriver à penser qu'il s'agit d'une espèce de cache-misère. J'y reviendrai plus tard.

Aux rayons des bonnes idées, on peut ajouter aussi le nouveau pouvoir de Link. Se transformer en dessin pour se coller au paroi.
Cela ajoute de nouvelles mécaniques et de nouvelles énigmes intéressantes, mais cependant pas assez poussé pour des joueurs cherchant de la difficulté.

Par ailleurs, je n'ai pas eu de problème avec le design de Link. Je trouve tous les designs des personnages vraiment très mignon. On reste dans l'esprit Nintendo pour le coup.

Le système de location est intéressant.
Il évite la linéarité et nous permet d'enchaîner les donjons dans l'ordre que l'on veut. Pourtant, il est pour moi à l'origine d'un des plus gros points noir du jeu.
Je pense personnellement qu'il a mal été intégré.
L'idée est pertinente, oui.
L'application l'est moins.
Mettre les objets en location éclate encore plus le scénario inexistant qu'il ne l'était déjà par le passé.
On a l'impression de faire le jeu par automatisme, en fait.
La mécanique est tellement huilé qu'on sait déjà ce que l'on doit faire.
On fout le jeu dans la cartouche, on se dit : " C'est Zelda, on va saigner les donjons, sauver les sages et sauver la princesse. "
Bah c'est exactement ça, sauf que Nintendo a poussé cela à son paroxysme.
C'est à peine si on a une petite cinématique de temps en temps entre deux donjons pour nous dire : " Alors Link, ça chille ?"

Sinon les musiques sont tops comme d'hab'.
Et pour une fois que la 3D est utilisée de manière intelligente, je ne vois pas l'intérêt de la voir comme un point négatif.

Au niveau des points négatifs, j'aimerai revenir sur cette idée de cache-misère.
Je m'explique.
L'aventure est courte. Très courte et surtout très facile.
De plus, la démarche de Link nous donne l'impression de tout le temps rusher.
Parfois, j'ai l'impression qu'il est sous Speed.
Et j'ai l'impression que Nintendo fait appel à notre Nostalgie pour nous faire oublier cet état de fait.
Le jeu peut se finir en une dizaine d'heures.
Et honnêtement, il n'y pas tant de secret que ça.
De plus les donjons sont vraiment très court.
Entre 30 minutes et maximum 1h.

J'ai peut-être peint un tableau pessimiste.
Mais ne vous y trompez pas.
J'ai pris beaucoup de plaisir à faire ce soft.
Ce furent une quinzaine d'heures très remplies.
En tout cas, bien plus remplies que sur d'autres jeux.
Il n'y a vraiment aucun temps mort.

Un bon Zelda mais qui ne vous viendra pas à l'esprit dans vingt ans quand on vous demandera quel Zelda vous a marqué.

Mais à faire pour patienter avant l'arrivée de Bravely Default.

PLayJo34
Posté le 12 nov. 2022 à 01:01

J'ai beaucoup aimé A Link Between Worlds qui est vraiment un très bon jeu, et qui m'a vraiment rappelé le Zelda de la Super Nintendo qui restera toujours un de mes Zelda préférés .
A Link Between Worlds est un bon Zelda avec un bon gameplay et un concept vraiment original.
C'est une bonne suite de A Link to the Past. Il a une bonne histoire.
Et il a un système de progression, un gameplay, et des mécaniques de jeux vraiment originales.
Le concept de peinture murale faisant partie des choses qui rendent ce jeu vraiment unique.
C'est vraiment un très bon Zelda, son seul défaut étant sa durée de vie qui est peut être un peu trop faible.

unicorns
Posté le 02 janv. 2020 à 18:34

Le jeux est magnifiquement fait l'histoire est parfaite le mode de jeu est très sympa et je trouve que se promener dans dans les mur et traverser des faille c tres sympa et en plus je ⚠️attension spoil⚠️ je m'attendais pas du tout a ce que la princesse hilda soit la méchante de l'histoire baucoup de gens ne le considère pas comme un vrais zelda mais pour moi c mon zelda préféré

DarkSamus80
Posté le 07 mars 2018 à 14:12

un tres bon zelda j'ai retrouvé la magie de a link to the past , le seul petit souci est que la quéte principale est trop courte , mais si on esséye de le finir a 100% , on en a pour une bonne 40h de jeux , tres bon zelda pour moi il est dans le top 5

leoprydze
Posté le 29 janv. 2018 à 05:30

Étant un très grand fan de Zelda, j’ai mis + de 4 ans pour enfin avoir envie de faire Link Between Worlds (la faute aux précédents opus sur DS très décevant)... Et que dire ? Un gameplay très différent des autres opus dans l’hertiage de « A Link To The Past », naviguer entre Lorule et Hyrule rend le jeu mature et accessible à la fois, le système de transformation en tableau ainsi que la possibilité de faire les donjons dans l’ordre souhaité le rend parfait pour la 3DS, des graphismes très beau et propre, une bande son qui mixe des grands classique avec des nouveaux thèmes très réussis... Une histoire très bien ficelé accessible au plus jeune mais pas rédhibitoire pour les plus grand, la fin réserve même plusieurs surprises qui vous mettrons certainement une petite larme à l’oeil (Si comme moi vous êtes très 1er degres avec les Zelda), et des personnages ultra attachant et pour certains même charismatique.

Néanmoins le jeu a des aspects négatifs, principalement la durée de vie, d’environ 20-25H pour les habitués des Zelda pour faire la quête solo et 2/3 quêtes annnexes. Et environ 35-40H pour viser le 100%, vraiment trop peu pour un jeu pareil, ainsi que la difficulté beaucoup trop facile par moment, certains donjon peuvent être bouclé en moins de 30 minutes...

A Link Between Worlds réussis le parie d’être un véritable opus de la série est non une pâle copie déguisé d’ancien Zelda, un mélange parfait de A Link To The Past pour le gameplay, bande son, et Ocarina Of Time / des Zelda plus récent pour l’histoire, les personnages et la mise en scène.

portax77
Posté le 27 juin 2017 à 21:45

Après des heures a jouer sur ce Zelda et de terminer l'aventure. Et bien, ce jeux m'a offert une bonne expérience de gameplay et de très bon graphismes bien propre a la console de ne pas nintendo. Le concept est bien original, quoique inspiré a paper mario dirons-nous, mais ce ce calque très bien et on en joue des heures sans s'y ennuyer.

Il est vrai que le jeux se fini assez vite et pas forcément de vrai chalenge pour nous acharner un peu sur la console, mais une bonne aventure tout de même !

LouisGamer78
Posté le 02 sept. 2016 à 21:57

Excellent. Alors, voici mon avis. Tout d'abord, les graphismes sont visuellement très beaux, et la 3D est bien exploitée. Ensuite, le gameplay très simple. La map est la même que dans le troisième opus de la série, A Link To the Past. Quant au scénario, il n'est pas si mal que ça, quoique comme presque tous les Zelda le but du jeu est de sauver la princesse Zelda de Ganondorf. Enfin, très bonne durée de vie. Moi qui suis fan des Zelda et débutant sur 3DS, je n'ai pas DU TOUT été déçu. Je conseille vivement ce super jeu à tous ceux qui aiment les Zelda et aiment l'aventure.

makishima
Posté le 23 mars 2016 à 23:17

Un test uniformisé avec les autres tests du net. Il n est absolument pas indispensable de jouer en 3d dans ce titre. La tronche de Link en point negatif... hautement subjectif comme point négatif. Romendil sans maquillage nature sans coiffe avec un t-shirt est ce un point négatif? Le seul point négatif du jeu c est sa relative facilité,le manque de challenge contre les boss. Par contre un ou deux donjons sont tout de même bien tordus si vous voulez accéder à tous les coffres.
C est un très bon jeu Zelda les plus jeunes y trouveront du challenge. Les plus vieux qui connaissent la formule ne seront pas dupes.
J ai tout de même été agréablement surpris et c est vraiment dommage qu on ne puisse pas choisir le mode difficile dès le début (il faut finir le jeu une première fois).

-Tails_Prower-
Posté le 26 janv. 2016 à 19:27

Ouais! Enfin! Après avoir des dizaines d'heures à A Link To The Past, nous y revoilà avec un... euh... pas remasterds mais un remake du 3 avec quelque modifs tel le nouveau méchant... Après il n'est pas si accrochant que le zelda 3 mais il reste un très bon jeu. Pour les débutants, il leur serait parfait en terme de zelda! ( 1 point de plus pour le new game + rajouter )

romano34230
Posté le 26 déc. 2015 à 23:53

Récrire un titre comme The Legend of Zeda - A Link to the past était un pari plus que risqué et pourtant, le résultat est magnifique.

Tout d'abord le jeu est extrêmement beau et la gestion de la 3D apporte au level design un atout majeur qui porte ce dernier au sommet de son art.

L'ambiance également est au rendez-vous et il est évident que la magie de son ancêtre reprend au tripe le vieux gamer snes que je fus autrefois.
Tout est là, la musique, la carte, les clins d'oeil et une aura indescriptible.
Un jeu à posséder absolument !

Ralas
Posté le 08 déc. 2015 à 15:12

Je suis fan de Zelda depuis...une bonne dizaine d'année, peut etre plus. L'aventure a commencé pour moi sur Game Boy avec Link's Awakening, un des opus que je concidere comme l'un de meilleur de la série. ALTTP est un opus qui m'avait plus marqué que ca a l'époque et que je n'ai d'ailleurs jamais terminer faute de je sais pas quoi.

Alors je l'attendais pas vraiment au tournant ce petit jeu, dont le coté suite ou remake m'a parru longtemps compliqué a saisir. Finalement c'est donné comme une suite si j'ai bien compris.

Mais Nintendo Select oblige, il est pas très cher et j'aime beaucoup la série alors je le prend sans trop hésité ni regarder les avis. Je sais de toute façon que je me prend au pire un jeu qui sera sympa.

Je l'ai pas encore fini mais j'ai bien avancé, suffisement pour donner un avis construit. Et on va faire ca.

Le jeu m'a très très agréablement surprit. Je le trouve bien au dessus des autres soft recent de Zelda sur console portable. J'y retrouve le même plaisir que j'avais eut en jouant a Minish Cap. Je ne sais pas si le jeu parlera au plus jeune autant qu'a moi, mais j'y ai prit une bonne claque de nostalgie bien dosée, et ce a plusieurs niveau :

-Graphiquement : On perd le coté Wind Waker (que j'aime beaucoup malgré tout) pour repasser a un graphisme HD/3D de ALTTP. L'ambiance est super. Une très très bonne adaptation HD pour le coup de ALTTP.
-Univers : Pas compliqué, on reprend quasi en c/c le monde de ALTTP. Simple mais efficace.
-Ambiance : C'est probablement le point qui me plait le plus. Avec Phantom Hourglass et Spirit Track, j'avais trouvé que l'ambiance avait pas mal changé et j'accrochais beaucoup moins. Ici, aucun doute, on est bien dans l'univers de Zelda.
-La musique : Pas vraiment de musique original, un peu dommage, mais les musiques sont superbes. Tous les thèmes y sont, et ils sont superbement réorchestré. On avait pas vraiment de doute la dessus, mais perso j'ai vraiment apprecié.
-Le gameplay : A part des enigmes plus simple et des donjons plus court, on retrouve un certains nombre d'objets qui avait disparu : les palmes, les bottes, etc. On retrouve l'épée qui tire des laser quand full life. Des petites choses mais la nostalgie ce joue à ca.

Et surtout, surtout je trouve que le fan service est pas trop appuyé. Il est vraiment présent tout au long de l'aventure et on sent a tous les niveaux une envie de Nintendo de faire plaisir au fan des premiers Zelda, mais dosé avec habilités et un certain nombre de nouveauté qui sont généralement appréciable. Mention bof pour le systeme d'objet a loué, j'ai pas trop accroché mais finalement c'est pas si mal non plus. Surtout qu'un certain nombre d'objet (palmes, gants,...) se debloque quand meme au fur et a mesure. Mention bof surtout pour la quantité astronomique de rubis present dans le jeu que ce système entrainne. Etre riche n'a jamais été aussi simple.

Par contre je me permet une surprise : beaucoup de gens ont trouvé le jeu trop simple et je m'en surprend. Le jeu n'est pas si simple que ca comparé aux précédents opus j'ai trouvé. Nottament la zone des montagnes ou si l'on ait pas preparé, on risque de comprendre très vite qu'on est pas les bienvenu. Autant le "light world" est plutot simple, autant le "dark world" l'est moins.

Cap-Sparrow
Posté le 03 nov. 2015 à 17:54

Réalisation technique 17/20: Le rendu de ce Zelda est plus coloré que ne l'était Ocarina of Time 3D et donc plus joli. L'ambiance des 2 mondes contraste à merveille: très coloré/ lumineux et sombre. Mention spéciale à l'eau extrêmement bien rendu. De plus le jeu est fait pour jouer en 3D qui est très bien fichu, une fois testé il est difficile de s'en passer (au détriment de la batterie). Les cinématiques sont eux aussi bien rendu mais se font malheureusement trop rare, dommage.

Gameplay 16/20: le gameplay est calqué sur A Link to The Path a l'image des jeux Zelda 2D comme Minish Cap. Personnellement les combats sont un point fort du jeu, mieux que sur Ocarina of Time 3D avec plus d'ennemis sur un petit espace, plus rapide donc plus nerveux avec un challenge important. Je souligne le fait que j'ai joué le jeu en Difficile qui rend probablement le jeu plus sympathique sur ce point, notamment lors du challenge des 50 étages à passer dans la tour. en revanche, je ne suis pas tellement fan du système d'achats d'armes surtout au début quand on ne pouvait que les louer et qu'à chaque fois qu'on mourrait, on devait aller les relouer...pas pratique. Et je ne vois pas en quoi ce système en plus de choisir l'ordre des donjons à notre guise rajoute de la liberté puisque de toute façon une arme est indispensable pour tel donjons alors qu'une autre peut être complètement inutile. 2ème point fort, le nouveau gameplay alias "Link en peinture"! Cette ajout change la donne par rapport aux anciens jeu 2D et rallie extrêmement bien le gameplay plutot 2D avec un monde 3D. Quelques énigmes dans les donjons peuvent surprendre avec des passages bien cachés qu'on peine à trouver à cause du fait qu'on ne sait pas tellement utiliser ce gameplay au départ. Evidemment on apprend très vite à s'en servir et malheureusement le jeu peine à se renouveler et à surprendre sur la durée de ce côté là...excepté le boss final que je trouve épique, bien pensé et qui redonne de l'importance au gameplay sur les murs! Un vrai combat sur le mur! dommage, je m'attendais à voir ça bien avant la fin! L'idée de gameplay pourtant excellente est trop peu exploité à mon goût. Dernier point, la 3D qui se marie bien avec le gameplay, peut être même trop bien nous obligeant presque à jouer l intégralité du jeu en 3D. En effet les donjons offrent souvent un gameplay sur la hauteur avec des plates-formes qui bougent et la profondeur de la 3D aide beaucoup.

Bande Son 18/20 : Enfin un son de qualité pour un Zelda 3DS! Quel plaisir d'entendre tout un orchestre sur 3DS comme l'as fait Skyward Sword sur Wii. J'avais été déçu sur Ocarina of Time 3D qui n'avait pas remasterisé le son N64 pour de la 3DS mais là je ne suis pas déçu. la 3DS montre ce qu'elle a dans le ventre au niveau audio et c'est bien! Je pesterai juste contre un manque de nouveauté sur les différents thème calqué sur "A Link to the Path", évidemment c'est fait exprès puisque le jeu devait être au départ le remake de ce Zelda III. Mais voilà je n'ai pas vraiment une impression d'identité auditive sur ce Zelda contrairement à Wind Waker, Twilight Princess ou Skyward sword avec des thèmes musicaux marquants.

Durée de vie 14/20: Certainement le point faible du jeu un poil trop facile. Les donjons s'enchaîne vite avec fluidité ce qui n'est pas forcément un problème d'ailleurs, on a pas vraiment le temps de s'ennuyer. Mais voilà les Zelda portable sont toujours bien plus courts que leur homologue sur console de salon et propose bien souvent moins de challenge. je rajouterai que les 100 ti'gorneaux à trouver ajoute de la durée de vie non-négligeable et le fait qu'ont puisse améliorer nos armes en les trouvant donne la motivation de les chercher. Les combats via Spot Pass sont intéressants et permet de varier le jeu. On voit donc que plusieurs ajouts ont été fait pour palier au manque de challenge et de durée de vie, on apprécie le geste.

Scénario 12/20: En dehors de la fin surprenante (SPOIL!), le fait que tout était un complot pour ramener la Triforce à la princesse Hilda et que notre marchand d'arme est enfait notre double de Lorule, le scénario n'est pas flamboyant. Je continuerai à pester contre ce manque de scénario dans les Zeldas même si ce n'est pas leur fonction première.

Note Générale 15/20: Zelda: A Link between worlds est un Zelda: A Link to The Path remasterisé 3D, en offrant le même type de gameplay et les musiques qui plairons au nostalgique du zelda 2D. Les combats sont nerveux, les boss aussi. La durée de vie est un poil trop court, mais se joue avec fluidité, sans temps morts et le jeu aurait pu être novateur si le gameplay de "Link sur les murs" avait été plus loin comme le démontre la fin du jeu lors du boss final.

AlvinB
Posté le 31 oct. 2015 à 17:23

Cet opus de The Legend of Zelda est le premier que je joue sur ma 3DS (mis à part que j'ai joué à Oracle of Age sur Game Boy). Moi qui suis un fan sans plus de cette série. Je suis content de mon achat en version "Select", quand j'ai commencé à jouer pour la première fois, j'ai été surpris par les graphismes hauts en couleurs, même en activant la 3D c'est bluffant, l'histoire est assez bonne, ça me change de Mario qui doit sauver Peach... et le fait de basculer d'Hyrule à Lorule ne me gêne pas du tout ! Les donjons ont chacun leur niveau de difficulté, les différentes énigmes à résoudre, les boss du jeu ont de même leur niveau de difficulté, le fait de se transformer en peinture qui est LA chose principale de ce jeu.Cet opus de Zelda m'a convaincu ! J'achèterai les autres opus de cette série ! Point négatif, j'aurais aimé avoir une durée de vie assez longue mais dans l'ensemble c'est très bien ! Même plus pour moi qui suis qu'un débutant !

titi89974
Posté le 23 nov. 2014 à 00:00

Un très bon jeu Zelda :ok:

Le retour dans le monde de ALTTP est très bien réussi, néanmoins, même si j'adore l'histoire, les donjons, et les graphismes de ce jeu (à la fois old school et au gout du jour), je trouve le jeu extrêmement facile, trop facile même, et la carte n'a absolument pas changé.

Pour ceux qui ne connaissent pas ALTTP, ça ne pose pas de problème, mais pour les autres, qui connaissent la carte par coeur, ça facilite encore plus le jeu.

Néanmoins, cela reste un très bon jeu Zelda, auquel j'ai joué avec grand plaisir :-)

pgm-luffy-971
Posté le 19 août 2014 à 00:00

Ce zelda est très bon mais vraiment trop court et trop facile j'ai fini le jeu avec une seul mort et a 100% en a peut près 30 heures sinon il reste vraiment bon ^^ et puis il y a le mode difficil a la fin pour rendre sa plus dur.
sinon j'adore l'univer et la musique qui va avec je prend vraiment plaisir a me balader dans hyrule ^^

PsykoLink79
Posté le 06 août 2014 à 00:00

Je n'ai pas joué à l'ancetre spirituel de ce jeu, et j'ai été déçut que le nouveau zelda de la 3ds soit en 2d, mais pourtant, il est génial! De superbes graphismes, des musiques énorme, un bon scénario, bref, du zelda! Foncez!

3DS 59.00€