The Legend of Zelda : A Link Between Worlds

17.1/20

dragoonlink_79
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Quelques heures sur ce jeu pour donner mon avis :

graphiquement, il est vraiment bien : les fans apprécieront les retouches de la map de ALTTP. Niveau contrôles c'est fluide et la prise en main est rapide. L'histoire commence bien et donne envie d'en savoir plus (j'ai 3 heures de jeu et ai évité un maximum les spoils) le nouveau système de location d'équipements est à double tranchant : soit on aime se retrouver avec "toutes" les armes à disposition dès que l'on a assez de rubis (c'est à dire rapidement) soit on regrette de ne pas découvrir au fil du temps les nouvelles armes (comme au bon vieux temps. il y a de nombreux mini jeux qui occuperont les plus férus et une quête annexe principale qui vous demandera de vous balader sur toute la map pour trouver les petites bestioles (100 au total) Le système de sauvegarde utilise maintenant des girouettes disséminées un peu partout dans le monde et sur lesquelles ont peut aller grâce à un moyen de transport ... poudlardesque !

Niveau difficulté : peu de moments dangereux pour le moment (mais le test de Romendil vous en a déja parlé) mais sachez qu'une mort vous ôtera vos différentes armes louées

En tout cas la magie zelda opère toujours : on cherche toujours à atteindre les quarts de coeurs planqués, à se balader sur les différents murs pour aller le plus loin possible afin d'atteindre un coffre ou bien de tester nos armes sur les differents mobs plutôt nerveux. j'ai hâte de continuer l'aventure et j'espère que cela vous plairai

Gan19

15 ?
Mais pourquoi seulement 15 ?
Diantre.

Laissez-moi vous expliquer pourquoi.
J'ai réussi à me procurer le jeu une semaine à l'avance comme les plupart des gens ici, je suppose.

A la base, j'attendais beaucoup de ce Zelda.
Tout simple parce qu'il renouait avec quelque chose qui m'était très cher pour un Zelda sur console portable :
La vue du dessus.

Pour moi, c'était quelque chose de capital.
Je me souviens des nombreuses parties que j'ai pu faire sur ALTTP, ou encore les deux épisodes de la saga Oracle, dans mon lit, le soir en me cachant de mes parents.
Cette vue du dessus, bizarrement, véhicule beaucoup de nostalgie chez moi.
Et en plus, le jeu se déroule dans l'hyrule de ALTTP.
Je n'ai donc pas vraiment réfléchi.
Achat compulsif d'un fan de la première heure.

Mais après avoir terminé ALBW, que peut-on vraiment en dire ?

Déjà, parlons, des points positifs.

Premièrement, c'est la suite d'un des meilleurs épisodes de la saga.
Le matériau de base était donc suffisamment solide.
Graphiquement, on retrouve la patte des épisodes vue du dessus.
D'un point de vue technique, c'est donc assez léger.
Surtout après OOT 3D arrivée sur la console en début de vie.
Pourtant, je n'ai pas réussi à lâcher la console une seule fois.
Peut-être parce que la direction artistique est, quand à elle, irréprochable.
C'est coloré, propre et ça me renvoie des années en arrière, à me voir en train de jouer sur ma vieille Game Boy grise à Zelda DX.
Et je pense que le problème est finalement là, paradoxalement.
Parce qu'à vouloir trop jouer sur l'aspect nostalgique du soft, on peut en arriver à penser qu'il s'agit d'une espèce de cache-misère. J'y reviendrai plus tard.

Aux rayons des bonnes idées, on peut ajouter aussi le nouveau pouvoir de Link. Se transformer en dessin pour se coller au paroi.
Cela ajoute de nouvelles mécaniques et de nouvelles énigmes intéressantes, mais cependant pas assez poussé pour des joueurs cherchant de la difficulté.

Par ailleurs, je n'ai pas eu de problème avec le design de Link. Je trouve tous les designs des personnages vraiment très mignon. On reste dans l'esprit Nintendo pour le coup.

Le système de location est intéressant.
Il évite la linéarité et nous permet d'enchaîner les donjons dans l'ordre que l'on veut. Pourtant, il est pour moi à l'origine d'un des plus gros points noir du jeu.
Je pense personnellement qu'il a mal été intégré.
L'idée est pertinente, oui.
L'application l'est moins.
Mettre les objets en location éclate encore plus le scénario inexistant qu'il ne l'était déjà par le passé.
On a l'impression de faire le jeu par automatisme, en fait.
La mécanique est tellement huilé qu'on sait déjà ce que l'on doit faire.
On fout le jeu dans la cartouche, on se dit : " C'est Zelda, on va saigner les donjons, sauver les sages et sauver la princesse. "
Bah c'est exactement ça, sauf que Nintendo a poussé cela à son paroxysme.
C'est à peine si on a une petite cinématique de temps en temps entre deux donjons pour nous dire : " Alors Link, ça chille ?"

Sinon les musiques sont tops comme d'hab'.
Et pour une fois que la 3D est utilisée de manière intelligente, je ne vois pas l'intérêt de la voir comme un point négatif.

Au niveau des points négatifs, j'aimerai revenir sur cette idée de cache-misère.
Je m'explique.
L'aventure est courte. Très courte et surtout très facile.
De plus, la démarche de Link nous donne l'impression de tout le temps rusher.
Parfois, j'ai l'impression qu'il est sous Speed.
Et j'ai l'impression que Nintendo fait appel à notre Nostalgie pour nous faire oublier cet état de fait.
Le jeu peut se finir en une dizaine d'heures.
Et honnêtement, il n'y pas tant de secret que ça.
De plus les donjons sont vraiment très court.
Entre 30 minutes et maximum 1h.

J'ai peut-être peint un tableau pessimiste.
Mais ne vous y trompez pas.
J'ai pris beaucoup de plaisir à faire ce soft.
Ce furent une quinzaine d'heures très remplies.
En tout cas, bien plus remplies que sur d'autres jeux.
Il n'y a vraiment aucun temps mort.

Un bon Zelda mais qui ne vous viendra pas à l'esprit dans vingt ans quand on vous demandera quel Zelda vous a marqué.

Mais à faire pour patienter avant l'arrivée de Bravely Default.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
Spiritdarkwolf
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Un vrai nouveau Zelda, à la hauteur des anciens, était attendu avec impatience sur la 3DS et pour ma part, elle l'a aujourd'hui ! Ce Zelda est une pure merveille et un réel retour aux sources. Les possibilités sont nombreuses et il se dégage de cet opus tout ce qui a fait le charme de ces prédécesseurs.
Un grand jeu à découvrir !

robubuche
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Un excellent jeu qui m a scotché du debut a la fin par contre un petit bémol pour les fan de la première heure impossible de jouer a la croix directionnelle et je trouve le joystic imprécis.

Grafisme tres beau sauf link qui est n ayons pas peur des mots très laid

Durée de vie colossale avec toute les quête par contre les quart de coeur trop facilement trouver domage

Difficultés faible heureusement new game plus on aurai préféré dispo des le départ

3d la meuilleur a ce jour sur un jeu 3ds

Rewte a le comparer a ocarina of time bah c est différent mais je préfère toujours ocarina lol

Lagrossespioche
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Comment dire la sortie d'un zelda est a chaque fois un nouveau moment de plaisirs, mais la franchise doit rester a la hauteru de sa reputation.

1/ L'univers

Ont retrouve avec joie la plaine d'hyrule telle qu'elle etait dans ALTTP ce qui pour un fan est l'essentiel. Le monde de lorule version destruction est tres joli et bien penser.

2/ Le farm

Dans cette episode nintendo a ajouter le farm pour la location d'objet ou l'achat. Avec 800 rubis ont peut tous louer ce qui est un peu dommage et reduit grandement la difficulté du jeu.

3/ le niveau de jeu

Ce zelda est vraiment tres simple a coté d'OOT. une dizaine d'heure pour finir le jeu.

4/ la bande son

Toujours aussi magnifique pour un zelda surtout pour lorule.

La note de 16 vient du fait de la risible difficulté du jeu.

Redturtle
Posté le 25 nov. 2013 à 00:00

J'ai beaucoup aimé ce Zelda mais j'ai été déçu par le faite qu'on nous serve tout sur un plateau dès le début du jeu. Le plaisir de l’acquisition d'un objet est fortement réduit s'il suffit juste de payer pour l'avoir mais bon... Apparemment, le fait que ce Zelda se joue dans un Open World plaît alors je respecte le concept, mais moi je préfères les Zelda linéaires, les classiques en somme.

gxmega5
Posté le 24 déc. 2013 à 00:00

Voila bien longtemps que je n'avais pas toucher à un Zelda (depuis Twilight Princess), et j'y ai pris grand plaisirs ! Tout les bons points qu'on retrouve habituellement dans un Zelda sont là. Mais bon sang, qu'est qu'il est simple et rapide à finir !
J'ai vraiment apprécier jouer à cette épisode, mais j'aurai aimer le faire plus longtemps, c'est juste trop cour ... dommage.

cylthe
Posté le 25 nov. 2013 à 00:00

Ce Zelda est un pur plaisir, nostalgique, oui, mais ridiculement facile cependant.

(+ et -) :
L'univers nous envahi, tellement on le reconnait, parfois trop. Les nouveaux joueurs l'apprécieront soit beaucoup, soit pas du tout. Ce jeu défini un Zelda dans sa splendeur mais il a oublié une petite chose : un scénario "vraiment" intéressant, s'insérant avec bravoure dans la time-line actuelle. On retrouve trop de A Link to the Past dans son suivi scénaristique peu différent malgré la location d'objets, vite entre nos mains. Les donjons se font dans l'ordre qu'on veut - presque. On pouvait déjà se permettre quelques dérives avec A Link to the Past et se faire le dernier donjon (7e) avant un ou deux autres.

(+) :
Les musiques sont quand à elle très inspirées (donjons) et un joli travail a été fait sur les thèmes bien connus.
Le passe muraille est une idée ingénieuse ! Les boss sont rafraichis ou simplement inédits. Le jeu est nerveux.
Les mini-jeux inventifs.
La nostalgie ! Le Level Design des Donjons et de Lorule.

(-) :
Un gros manque survient dans l'introduction de la jauge. On ne pourra pas abuser des armes, mais on ne sera malheureusement jamais à court.
Beaucoup trop facile, même avec mon bouton R qui ne fonctionne presque plus et la 3D que je ne peux voir... J'ai du mourir plus par témérité que par manque d'expérience. Il est court et n'offre pas beaucoup de challenge, même la "Treacherous Tower" à son niveau le plus élevé.
Le scénario "Old-zelda-school" trop téléphoné.

Djyzis
Posté le 30 nov. 2013 à 00:00

Hommage totalement obsolète d'un Zelda 3 cultissime!!
Ce nouvel opus ne tient que sur 3 mots: grosse licence en perdition!
Graphisme: 11/20
On se croit revenu 10 ans en arrière; Certes, les couleurs sont bien choisies et attirent le regard mais l'ensemble reste trop simple, qd on voit la qualité visuelle d'Ocarina Of Time sur la mm machine, on se dit qu'elle peut bien mieux!
Jouabilité: 15/20
Un gameplay à la "nintendo" ! :-) C'est parfait, jouable même par le débutant;
Durée de vie: 6/20
C'est là que le bas blesse; 10h en ligne droite, c'est trop peu! Les donjons s'enchaînent sans difficulté (30 min max par donjon), et aucune quête annexe pour progresser et rallonger la durée de vie, c'est un peu fort! La mécanique est tellement bien huilée qu'ils ne font plus aucun effort!
Musiques: 12/20
Dans l'ensemble, ça reste correct, mais aucune musique est culte! On ne se surprend plus à les chantonner comme nous le faisions avec ALTTP; Tout reste en dessous par rapport à la version SNES; Mention spécial pour le donjon de l'eau!
Scénario: 10/20
Il faut sauver qui??
Note générale: 5/20
Positif:
-La bague pour se coller au mur, idée génial mais aurait pu être l'un des objet à découvrir dans un donjon!
-Je vois rien d'autres
Négatif:
-Plus aucun effort pour créer de nouveaux environnements et cartes
-Les donjons placés à l'identique d' ALTTP, trop court, trop facile, carte accessible dès l'entrée du donjon (alors que c'est ce qui fait la force d'un Zelda -- découvrir l'inconnu), plus d'objet à découvrir (vraiment déçu), entrée des donjons directement accessible,
- Les objets à acheter, ridicule, rien à trouver, à chercher, tout accessible directement,
-Aucune intrigue, aucune identité
-Bâclé dans l'ensemble
-Monde extérieur connu, pas de créativité
-Aucune impression de grande aventure!
Et j'en passe...
Bref, vous l'avez compris, une véritable déception;
Apparemment, toutes grosses license Nintendo sont sorties trop vite: Mario Kart, Zelda, Mario Paper, Mario et Luigi (chiant à mourir), et j'en passe...

]Devilman[
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

J'ai hésité à mettre une note sanction, de type 13, voire 12/20, car ce Zelda ALBW est :

- techniquement faiblard, faudrait pas oublier que la 3DS est une console qui techniquement se rapproche d'une PS2, hors le tout fait très cheap visuellement.

- artistiquement peu inspiré, le design général est fade, les persos ne ressemblent à rien, tout semble, générique, aseptisé, ALTTP en 2D sur SNES est autrement plus charmant.

- peu original, désolé, mais l'effet "nostalgie" ne prend pas quand c'est un prétexte pour ne pas se creuser, alors oui, c'est un monde à priori connu, déjà visité, mais de là à ressortir mêmes énigmes, mêmes monstres, mêmes boss, non merci...

Malgré tout, le voyage reste divertissant, d'où le 14/20, mais voilà, le malaise est là, Nintendo ne sait plus faire rêver, ne sait plus se renouveler, 3 Zelda en 2 ans, dont 2 portages 3D/HD et une pseudo-suite prétexte à servir du réchauffé... et c'est pareil à tous les niveaux, qu'on ne s'étonne pas que la marque peine de plus en plus à intéresser au-delà des simples inconditionnels...

Posté le 29 déc. 2013 à 00:00

MAGNIFIQUE! Ce jeu est génial!! On retrouve ALTTP, et on découvre un nouveau jeu. Le fait de se transformer en mode peinture est une superbe idée, car nous pouvons allez dans des endroits maintenant où nous devions absolument avoir un certains objet dans ALTTP. (j'adore la baguette des ables :p) Enfin voilà, superbe jeux. ;)

Posté le 14 déc. 2013 à 00:00

pourquoi 20 car tout est bon dans ce jeu et tout d'abord l'incroyable suite du zelda de légende de la supernes avec une incroyable utilisation de la modélisation 3d et de la 3d relief.
une vrai suite digne de ce nom avec un scénario et des objets vraiment originaux bref respect nintendo.

bref le jeu de 3ds à ne surtout pas manqué énorme vivement l'épisode wiiu.

pour tout ceux qui critiquent nintendo et leur jeu soit disant pour gamin je vous le dis ce jeu est pour tout les ages de 7 à 99 ans dépaysant et passionnant merci nintendo pour cette nouvelle perle de zelda le plus génial depuis ocarina of time.

luigilabrocante
Posté le 27 nov. 2013 à 00:00

Alors déjà, je tiens à préciser que ma vision des notes n'est probablement pas la même que d'autres. Pour moi, 10 c'est un correct mais sans plus.

Je donne la note de 14 pour ce Zelda.

Points positifs:

- La direction artistique est tout bonnement excellente. Il n'y as peut-être que le design de Link qui me fait étrangement pensé à un nain dans WoW avec une tête de gamin. Mais ça n'est qu'un détail.

- Les musiques sont vraiment superbe, bien réorchestrée.

- Le scénario est interessent et le rebondissement de fin est sympathique.

- L'aventure en elle même est vraiment prenante. Pas de temps mort, on s'y amuse du début à la fin tant le gameplay est efficace.

Points négatifs:
- La difficulté du jeu est tel, qu'on se trouve à aucun moment bloqué. Les quelques rare enigmes inédites sont simple à partir du moment ou on a cerné les subtilité du bracelet qui transforme notre héros en peinture murale. Les monstres sont pour certains plutôt coriaces mais sont trop prévisible et on en vient trop facilement à bout, de même que les boss. Seul le boss de fin apporte un degré de challenge supérieur, mais reste bâclé selon moi.

- Les donjons, bien que nombreux, sont extrêmement court et manque cruellement d'identité, la faute à la location des objet dès le début de l'aventure.

- La location, parlons-en justement. L'idée de départ est vraiment excellante et je soutient l'idée. Mais ici le soucis, c'est qu'on peut tous les louer dès le départ, pour un prix qui finalement nous parait dérisoire tellement les rubis se trouvent facilement. L'aspect punitif de la mort n'est pas non plus pertinente car dans ce Zelda.. on ne meurt finalement pas facilement. Ce qui rend finalement l'ensemble très moyen. On regrette un peu la linéarité d'un Zelda [Donjon=Boussole- Carte- Objet- Clé du Boss- Boss]

- Enfin, au niveau du contenu: Certes on retrouve un contenu similaire aux autres Zelda, environ 10 Donjons, 20 Coeurs à obtenir donc une trentaine de quart de coeur à obtenir des objet à récolté.. quoique.
Sur ce point, ce Zelda est clairement le moins nourris. Déjà, les 30 quarts de coeur sont, pour la plus part acquis sans difficulté aucune. Une grotte = un quart de coeur. Il y en a même qui sont jonché sur le sol comme si c'était un simple rubis. Résultat, j'ai fini le jeu sans véritablement les chercher avec 19 coeurs + 3 quarts de coeur (en gros il me restait un quart de coeur à obtenir pour avoir le 100%). Ensuite, la quête des Bigornos est sympa, mais j'aurais aimé un poil plus de challenge car pour le 3/4 ils sont même pas caché.

Pour conclure, ce Zelda est sympathique comme tout, je recommande à tous de le faire, mais il serait absolument faux de le considérer comme un Très bon Zelda. Pour moi, il est comme un Minish Cap. Un Bon Zelda, sans plus.

Fini en 16 heures avec Tout les bigornos, 19 coeurs + 3 quarts de coeur. Tout le stuff au complet avec toute les améliorations des items et tout les défis au maximum (Poule, Etages, Rush de Rubis et le collectionneur d'abeille).

reliant_jumble
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

The Legend of Zelda : A Link Between Worlds est un bon jeu. Peut-être même un très bon jeu pour ceux qui n'avaient jamais joué à un Zelda avant.

Du côté des points positifs: le plaisir de retrouver un Zelda en '2D', les bons graphismes pour la 3DS, l'utilisation remarquable de la 3D dans un jeu (peut-être la meilleure dans les jeux auxquels j'ai pu jouer).

Malheureusement le jeu est bien court: fini en 16h, et pourtant j'ai eu l'impression de prendre mon temps: presque tous les quarts de cœur, toutes les améliorations d'armes, toutes les armes. Après la fin de l'histoire (si on peut appeler ça comme ça), je n'ai aucune envie de me relancer dans les maigres quêtes annexes qui restent.

Côté nouveautés, elles n'apportent pas grand chose au jeu, et le plombent même. L'idée de la location des items ou du fait qu'on puisse faire les donjons dans l'ordre que l'on veut, n'apporte rien au jeu, et à même pour conséquence de niveler d'entrée la difficulté du jeu: on se retrouve avec des donjons tous faciles, très courts, où les boss se font détruire en deux coups d'épée.

Je ne reviendrai pas sur l'histoire (Zelda capturée ... Epée de légende ... Ganon), mais ce jeu aurait eu une meilleure note avec une vraie histoire, et j'aimerais bien que Nintendo arrête de non pondre des jeux sans réel scénario (Mario, Zelda et Co.). A quand un vrai jeu Zelda avec une histoire captivante et qui change de l'ordinaire?

-JMBruitages-
Posté le 16 avr. 2018 à 18:28

Zelda ALBW est un très bon jeu que je vous conseille d'acheter si vous aimez les A-RPG avec des énigmes.

Points positifs:
  • Beaux graphismes
  • L'idée de se transformer en peinture murale :oui:
  • l'OST
  • Le jeu est intéressant
  • La possibilité de choisir l'ordre des donjons
Point négatif:
  • Certains passages sont un peu durs dans le donjon final
bittersweetlife
Posté le 03 sept. 2014 à 00:00

Bon Zelda. Mais les énigmes sont un poil trop facile.

La nouvelle technique qui permet de se transformer en peinture murale est très bien exploité dans le gameplay.

Et autre gros point négatif, les bosss. On a l'impression d'affronter que un seul vrai boss, le dernier, les autres sont trop simple à vaincre.

Excepté ces détails ça reste un bon jeu, fluide, assez beau, avec un bon soundtrack.

MrLouink
Posté le 26 avr. 2014 à 00:00

J'attribue à ce jeu la note de 16. C'est une bonne note pour un bon jeu. Sans plus.
J'attendais beaucoup de ce jeu, étant donné qu'il s'agissait d'une "suite" à Link to the Past sur SNES. J'imaginais que cet opus 3DS allait être aussi bon que son prédécesseur, mais je m'étais trompé. Ce jeu n'est absolument pas mauvais (loin de là), mais pour un fan de Zelda de la première heure, il peut être décevant. Je vais alors faire un listing des mauvais points :

- L'histoire est trop facile et rapide;
- Tout comme les quêtes annexes;
- Un peu trop enfantin à mon goût;
- La map paraît grande mais au final, Link nous fait perdre cet effet à courir partout

Je suis un peu pessimiste, certes, mais en une bonne quinzaine d'heures, vous l'avez fini à 100%. Mais bon, graphiquement, il est très beau. Cet effet de vue du dessus m'a bien fait plaisir. Les musiques sont splendides comme d'hab'. C'est du Zelda mine de rien.

Cependant, ce n'est pas LE Zelda de tous les temps. Ocarina of Time et ALTTP ne seront pas détrônés par cette opus trop faible en contenu. Fort heureusement, ce jeu ne vous fait pas perdre de temps et vous fera patienter de l'arrivée d'autres jeux.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
Fnac Marketplace 3DS 15.19€ Amazon 3DS 16.29€ Fnac Marketplace 3DS 17.00€ Amazon 3DS 21.78€ Rakuten 3DS 26.95€ Amazon 3DS 26.98€