17.2/20

dragoonlink_79
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Quelques heures sur ce jeu pour donner mon avis :

graphiquement, il est vraiment bien : les fans apprécieront les retouches de la map de ALTTP. Niveau contrôles c'est fluide et la prise en main est rapide. L'histoire commence bien et donne envie d'en savoir plus (j'ai 3 heures de jeu et ai évité un maximum les spoils) le nouveau système de location d'équipements est à double tranchant : soit on aime se retrouver avec "toutes" les armes à disposition dès que l'on a assez de rubis (c'est à dire rapidement) soit on regrette de ne pas découvrir au fil du temps les nouvelles armes (comme au bon vieux temps. il y a de nombreux mini jeux qui occuperont les plus férus et une quête annexe principale qui vous demandera de vous balader sur toute la map pour trouver les petites bestioles (100 au total) Le système de sauvegarde utilise maintenant des girouettes disséminées un peu partout dans le monde et sur lesquelles ont peut aller grâce à un moyen de transport ... poudlardesque !

Niveau difficulté : peu de moments dangereux pour le moment (mais le test de Romendil vous en a déja parlé) mais sachez qu'une mort vous ôtera vos différentes armes louées

En tout cas la magie zelda opère toujours : on cherche toujours à atteindre les quarts de coeurs planqués, à se balader sur les différents murs pour aller le plus loin possible afin d'atteindre un coffre ou bien de tester nos armes sur les differents mobs plutôt nerveux. j'ai hâte de continuer l'aventure et j'espère que cela vous plairai

Gan19

15 ?
Mais pourquoi seulement 15 ?
Diantre.

Laissez-moi vous expliquer pourquoi.
J'ai réussi à me procurer le jeu une semaine à l'avance comme les plupart des gens ici, je suppose.

A la base, j'attendais beaucoup de ce Zelda.
Tout simple parce qu'il renouait avec quelque chose qui m'était très cher pour un Zelda sur console portable :
La vue du dessus.

Pour moi, c'était quelque chose de capital.
Je me souviens des nombreuses parties que j'ai pu faire sur ALTTP, ou encore les deux épisodes de la saga Oracle, dans mon lit, le soir en me cachant de mes parents.
Cette vue du dessus, bizarrement, véhicule beaucoup de nostalgie chez moi.
Et en plus, le jeu se déroule dans l'hyrule de ALTTP.
Je n'ai donc pas vraiment réfléchi.
Achat compulsif d'un fan de la première heure.

Mais après avoir terminé ALBW, que peut-on vraiment en dire ?

Déjà, parlons, des points positifs.

Premièrement, c'est la suite d'un des meilleurs épisodes de la saga.
Le matériau de base était donc suffisamment solide.
Graphiquement, on retrouve la patte des épisodes vue du dessus.
D'un point de vue technique, c'est donc assez léger.
Surtout après OOT 3D arrivée sur la console en début de vie.
Pourtant, je n'ai pas réussi à lâcher la console une seule fois.
Peut-être parce que la direction artistique est, quand à elle, irréprochable.
C'est coloré, propre et ça me renvoie des années en arrière, à me voir en train de jouer sur ma vieille Game Boy grise à Zelda DX.
Et je pense que le problème est finalement là, paradoxalement.
Parce qu'à vouloir trop jouer sur l'aspect nostalgique du soft, on peut en arriver à penser qu'il s'agit d'une espèce de cache-misère. J'y reviendrai plus tard.

Aux rayons des bonnes idées, on peut ajouter aussi le nouveau pouvoir de Link. Se transformer en dessin pour se coller au paroi.
Cela ajoute de nouvelles mécaniques et de nouvelles énigmes intéressantes, mais cependant pas assez poussé pour des joueurs cherchant de la difficulté.

Par ailleurs, je n'ai pas eu de problème avec le design de Link. Je trouve tous les designs des personnages vraiment très mignon. On reste dans l'esprit Nintendo pour le coup.

Le système de location est intéressant.
Il évite la linéarité et nous permet d'enchaîner les donjons dans l'ordre que l'on veut. Pourtant, il est pour moi à l'origine d'un des plus gros points noir du jeu.
Je pense personnellement qu'il a mal été intégré.
L'idée est pertinente, oui.
L'application l'est moins.
Mettre les objets en location éclate encore plus le scénario inexistant qu'il ne l'était déjà par le passé.
On a l'impression de faire le jeu par automatisme, en fait.
La mécanique est tellement huilé qu'on sait déjà ce que l'on doit faire.
On fout le jeu dans la cartouche, on se dit : " C'est Zelda, on va saigner les donjons, sauver les sages et sauver la princesse. "
Bah c'est exactement ça, sauf que Nintendo a poussé cela à son paroxysme.
C'est à peine si on a une petite cinématique de temps en temps entre deux donjons pour nous dire : " Alors Link, ça chille ?"

Sinon les musiques sont tops comme d'hab'.
Et pour une fois que la 3D est utilisée de manière intelligente, je ne vois pas l'intérêt de la voir comme un point négatif.

Au niveau des points négatifs, j'aimerai revenir sur cette idée de cache-misère.
Je m'explique.
L'aventure est courte. Très courte et surtout très facile.
De plus, la démarche de Link nous donne l'impression de tout le temps rusher.
Parfois, j'ai l'impression qu'il est sous Speed.
Et j'ai l'impression que Nintendo fait appel à notre Nostalgie pour nous faire oublier cet état de fait.
Le jeu peut se finir en une dizaine d'heures.
Et honnêtement, il n'y pas tant de secret que ça.
De plus les donjons sont vraiment très court.
Entre 30 minutes et maximum 1h.

J'ai peut-être peint un tableau pessimiste.
Mais ne vous y trompez pas.
J'ai pris beaucoup de plaisir à faire ce soft.
Ce furent une quinzaine d'heures très remplies.
En tout cas, bien plus remplies que sur d'autres jeux.
Il n'y a vraiment aucun temps mort.

Un bon Zelda mais qui ne vous viendra pas à l'esprit dans vingt ans quand on vous demandera quel Zelda vous a marqué.

Mais à faire pour patienter avant l'arrivée de Bravely Default.

Dyl1294
Posté le 27 janv. 2014 à 00:00

La suite de A Link to the Past est enfin arrivée ! Et celle-ci est très convaincante ! En effet, le jeu reprend en partie le gameplay et la carte du premier opus avec des musiques et des donjons inédits, le jeu est toujours aussi coloré, le scénario simple mais toujours efficace. Tous les ingrédients d'un bon jeu et surtout d'un bon Zelda, qui n'est cependant pas dans les meilleurs Zelda pour moi, de par son manque d'exclusivités !

niaouss
Posté le 06 déc. 2013 à 00:00

Et oui seulement 15.
C'est un bon jeu, excellent même. C'est, à mon avis, le premier jeu ou la 3D est vraiment bien exploité. La réalisation est tip top, les musiques sont très bien.
Mais.
Que le jeu est facile...
Que ce jeu est court, à peine 10h et il ne me manque que 3 coeurs, les deux tiers de mes objets sont optimisés à fond et je suis déjà allé partout. Il n'y a pas beaucoup de secret, ni d'objet finalement. Les donjons sont petits, la carte, même doublé n'est pas très grande non plus.
En bref, c'est un zelda, comme beaucoup de zelda c'est un bon jeu, cependant, ce n'est pas un bon zelda en ce qui me concerne.
Au final, on a du plaisir à y jouer, mais une fois terminé et quand on voit ce qu'il nous reste à faire, on est un peu déçu.

Posté le 05 déc. 2013 à 00:00

N'ayant pas encore terminé le jeu (9h de temps de jeu),je vais donner mon avis sur ce Zelda tout de même.
Je lui donne un 18/20 pour la prise de risque au niveau des nouveautés.
J'adore le nouveau pouvoir "Link papier",il apporte vraiment un gros + dans l'aventure et dans l'exploration du monde.
Le fait de pouvoir louer les objets est aussi une très bonne trouvaille,fallait y penser et j'adore le concept.

Il y a quelques points ou je suis mitigé:

Les deux maps tout de suite visibles qui gache la découverte.
Pour le moment,je trouve le jeu assez facile et l'on obtient des items importants facilement.
Les rubis parlons-en,très simple d'en avoir beaucoup rapidement.
Le manque de charisme des pnj,si bien que certains n'on même pas de prénoms,c'est fort dommage.

Mais ne boudons pas notre plaisir,A Link Between Worlds est un excellent Zelda,a posséder dans sa ludothèque,fan de Zelda ou pas.

Posté le 03 déc. 2013 à 00:00

Sans aucun doute, un excellent remake de Zelda : ALTTP.
Pas une adaptation paresseuse, ni même une bonne adaptation, comme ce dut le cas avec Zelda : OOT.
Non, nous avons ici affaire à un subtil mélange entre la volonté de conserver la magie de l'épisode original, et l'ambition de plaire au plus jeune et de moderniser les mécaniques du jeu.
Le tout avec des graphismes exploitant la 3DS.
La durée de vie est de 25 heures pour la quête principale, en SAVOURANT, 40h avec tout à 100%.

Bravo Nintendo.

Prophetie_91
Posté le 29 nov. 2013 à 00:00

A nan mais quel jeu, je viens de le finir a l'instant et je ne me rappelle pas avoir pris un pied pareil dans un Zelda depuis ZWW, moi qui ai pu jouer a ALTTP, on retrouve bien l'ambiance du jeu original mais avec des features new-gen vraiment bien trouvé( Streetpass "intelligent", 3D réellement utile, etc...). Deux petits reproche tout de même, une durée de vie un peu légère pour les habitués de la saga et peut-être manque t-il une vrai quête annexe digne de ce nom, a part ça c'est que du bonheur...Allez une suite!!!!!!^^

LinkTudy4429
Posté le 24 nov. 2013 à 00:00

J'attendais beaucoup de ce Zelda, une suite de ALTTP ! Enfin !
Le jeu est très joli, très fluide, la 3D rend bien, les thèmes légèrement remixés sont réussis, le scénario est prenant, le nouveau pouvoir de Link, celui où notre héros se transforme en peinture est bien maîtrisé et assez plaisant à utiliser.
Tout ça c'est très bien mais il faut quand même admettre que le jeu est plutôt simple est la durée de vie n'est pas très élevée pour un Zelda même si l'on débloque un mode plus difficile après avoir fini une partie pour la première fois.
Il ne s'agit pas du meilleur Zelda mais il reste quand même un très bon jeu, un de plus sur 3DS, je vous conseille vivement ce jeu !

sebus_le_retour
Posté le 05 déc. 2013 à 00:00

Super jeux! dans l'ambiance des anciens opus de la snes!

Durée de vie convenable pour ma part ( 26h de jeux et pas les 100%) mais bon j'aime prendre mon temps et de fouiller chaques recoin du jeux.

Et la fin digne d'un zelda! même si une des techniques ma fait penser a un autres zelda! ping pong!
Graphisme avec la 3d parfait.
pour moi ce seras un 20/20

edena88
Posté le 08 déc. 2013 à 00:00

Bien, maintenant que j'ai fini le jeu a 100% je peut me permettre de vous soumettre mon avis, bref mon test du jeu.

Si vous avez jouer à "a link to the past" il y a 20 ans sur Snes, vous retrouverez le plaisir que vous avez eu en jouant a ce jeux.

Si vous n'avez pas jouer a "a link to the past" bien heureux vous êtes puisque vous aurez le plaisir de découvrir ce type de plaisir vidéo ludique avec "a link between world".

Le jeu est beau, vraiment beau, la 3D très bien utilisé et non fatigante pour les yeux. Beaucoup prétendent que le jeu est facile, en règle général il l'est, mais ne croyez pas pour autant que vous n'allez pas vous creusez les méninges dans les donjon car ce serai être bien naïf.

En effet la richesse des donjon c'est qu'ils sont construit pour être vraiment différent les un des autres. La logique et la réflexion que vous avez utilisé pour le donjon précédent se verra bouleverser dans celui ci, car pour chaque donjon il faut penser différemment.

La recherche de cœur/trésor et autre découverte est un pur bonheur dans une monde libre enrichie d'une bande son des plus réussi.

L'ergonomie/gameplay du jeu est bien penser, l'interface est clair, lisible, intuitive tout comme l'inventaire. Le tactile et les écran sont utilisé a bon escient.

Aucun bug a l'horizon, jeux quasi parfais. Quasi car un peu court, ont aurai aimer y jouer plus longtemps tellement le jeu est bon (quoi que si on le compare a son prédécesseur d'il y a 20 ans il est plus long).

Il n'y a qu'à espérer une suite dans le même style graphique. Pour moi le meilleur Zelda a ce jour (sans être fanboy puisque je suis PCiste, et que j'ai jouer sur la 3ds de ma femme).

Bref, vous hésiter? n'hésiter plus, un vrai plaisir ludique vous attend au magasin!

beucher32

"Déjà fini ?"
C'est la phrase que vous laisserez sans doute échapper à l'écran de fin du jeu. A Link Between Worlds est sans aucun doute un très grand Zelda, digne héritier de son illustre ainé (bien qu'il ne parvienne pas à l'égaler) et supérieur à quasiment tous les Zelda sortis depuis 2000.

L'histoire copie un peu la trame d'A Link To The Past, mais n'en est pas moins originale. L'accent a été mis sur les personnages secondaires. Le jeu corrige ainsi un des défauts d'ALTTP : on délivrait des Sages sans personnalité et avec lesquels le héros n'avait aucun lien. Ici, on rencontre tous les Sages durant la première partie du jeu, ce qui encourage à aller les délivrer vite (d'autant qu'ils sont tous attachants).

Ce jeu introduit également une nouvelle mécanique de gameplay : le "Paper Link" qui permet de se coller contre les murs. Simple et efficace, cette transformation donne lieu à de multiples énigmes, toutes plus tordues les unes que les autres. On notera également l'excellente utilisation de la 3D stéréoscopique, qui fait ainsi de ce jeu le meilleur représentant de la technologie de la 3DS.

Les musiques sont superbes. On alterne entre remix d'ALTTP réorchestrés magistralement et nouveaux thèmes épiques.
Mention spéciale à la réorchestration du Dark World qui est simplement parfaite et qui arrive à la hauteur du Désert Gerudo d'Ocarina of Time.

Les graphismes ne plairont hélas pas à tout le monde, d'autant que certains auraient préféré un jeu en 3D. Personnellement, je préfère les Zelda 2D donc je suis aux anges !

Autre bémol : la facilité du jeu. Là où ALTTP pouvait se révéler sadique, ALBW est très permissif. La possibilité de faire les donjons dans l'ordre qu'on veut y est pour quelque chose : tous les donjons de Lorule sont de difficulté égale, on ne ressent pas vraiment de progression. C'est réellement dommage car l'idée de laisser plus de liberté au joueur est bonne.
Dans le même ordre d'idée, ALBW lorgne trop du coté d'ALTTP. L'impression d'avoir un remake entre les mains est omniprésente : même map, mêmes ennemis, mêmes mini-jeux...
ALBW aurait gagné à s'éloigner un peu plus du maître pour se forger sa propre identité.

De plus, le jeu est assez court (comptez une vingtaine d'heure pour avoir tous les réceptacles de coeur et tuer le boss final : c'est peu pour un Zelda).
Il existe heureusement un mode difficile qui se débloque une fois le jeu fini une première fois, et on replonge volontiers dedans pour prolonger l'expérience de jeu. La difficulté est plus élevée et vous obligera à être moins tête brûlée durant vos premières heures de jeu.

En bref, ce Zelda est bon, très bon même. Les personnes qui n'ont jamais joué à ALTTP ne trouveront sans doute rien à redire, les autres râleront un peu pour la forme, mais force est de constater qu'on prend du plaisir à y jouer.
Empruntez-le à un ami ou volez-le si vous n'êtes pas sûr de vous.

Aelphasy
Posté le 02 déc. 2013 à 00:00

Je n'ai aucune volonté. Je devais noter ce jeu 16/20, ayant moi aussi relevé la plupart de ses défauts comme une trop grande facilité (et, ce faisant, une durée de vie trop faiblarde) ou encore le fait d'avoir les traditionnelles objets de la saga dans sa poche dès le début, permettant certes une plus grande liberté, mais ne permettant pas une structuration réelle du scénario. Sans oublier un Link au design discutable.

... Mais, zut, c'était une aventure juste géniale ! A mon sens, depuis la fin de la génération ps2/gamecube/xbox, le jeu vidéo se porte plus ou moins mal. De FF à Resident Evil, beaucoup de licence phare ont perdu de leur superbe, par coup de ré-orientation de gameplay ou "d'innovations". Nintendo n'échappant malheureusement pas à cette règle, le précédent Zelda (SS, je mets les excellents remakes de côté) n'était certainement pas à la hauteur de ce que doit être un Zelda. Après une vingtaine d'heures de jeu, 24 fragments de coeur et du ti'gorneau par paquet de 10, ALBW a mis une claque à mes certitudes. Impossible de lâcher la 3DS avant d'en voir la fin ! Et pour cause : un gameplay aux petits oignions, un level et game design du tonnerre et une OST qui fait largement honneur à la saga; le cocktail à pris, d'Hyrule à Lorule, j'ai retrouvé le plaisir que j'avais eu à parcourir jadis ALTTP. Le scénario est vraiment touchant, et finalement plutôt subtile avec un Link guidé habilement en deux temps par des protagonistes visant finalement le même but. Ce n'est pas la suite de ALTTP, mais bien un nouveau Zelda, et un grand Zelda.

zokof
Posté le 29 nov. 2013 à 00:00

Ni suite, ni remake, ni antépisode de A Link to the Past, The Legend of Zelda : A Link Between Worlds emprunte tout au jeu sorti sur Super Famicom en 1991. Mais il le fait de belle manière, avec respect et justesse, en proposant une aventure prenante et des donjons ingénieux, sans toutefois dépasser son modèle. On ne saurait lui en tenir rigueur, tout jeu Zelda ne pouvant constituer une révolution dans le jeu vidéo. Et puis ce Zelda 3DS propose en plus, même s'il joue la sécurité en étant calqué sur Zelda 3, un petit bouleversement bienvenu dans la formule, grâce à une progression moins dirigiste. Nostalgiques et nouveaux venus y trouveront en tout cas leur compte, malgré des perceptions différentes. Ce nouveau Zelda est un excellent titre, un indispensable de la 3DS.

devilbats12
Posté le 27 nov. 2013 à 00:00

je ne suis pas très loin dans l histoire mais je trouve que ce jeu est très bien fait très jolie a regarder le Game Play est très intéressant le fait de pouvoir "devenir" un dessin est tres bien les pheses de combat sont rythme on alterne epee bouclier c est tres bien. Vraiment un tres bon jeu je ne suis vraiment pas decus et je vous le conseille de toute urgence pour plus d info et des extrait voir le gaming live du site tres bien fait.

ellyot2k9
Posté le 23 nov. 2013 à 00:00

Un must-have autant pour ceux qui ont saigné ALTTP que les nouveaux ne connaissant pas l'univers de Zelda!
Scénario classique mais efficace, on rentre vite dans le bain.
Le gameplay est intuitif même si je regrette le côté approximatif du stick et que j'aurais préféré avoir la possibilité d'utiliser la croix directionnelle...
Cependant ça n'enlève rien au charme de cet opus: graphiquement très joli (la 3D est superbe), on se prend un peu la tête sur les énigmes mais pas trop non plus (tout le monde peut y jouer), la bande-son est magnifique, quelle nostalgie de retrouver les thèmes de la version Super Nes sublimés (jouez au casque et admirez le travail de fou).
"Zelda: A Link between Worlds" est excellent MAIS il y a ce côté un peu facile qui vient un peu gâcher le plaisir, ou la désagréable impression qu'il aurait pu être mieux.
J'arrive pas à déterminer ce sentiment, partagé entre la pression de l'attente qui retombe et le fait que j'arrive bientôt à la fin et que j'y rejouerai pas en boucle comme j'ai pu le faire avec "A Link to the Past"...

bibibomberman
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Quel bonheur de retrouver link en vue du dessus comme a la belle epoque de la snes
Le jeu est magnifique,maniable,les musiques sont grandioses et on prends son pieds de se balader ds les deux mondes
Alors oui le jeu est "facile" mais qu'importe,c'est que du bonheur

franssu

Bonjour à tous,

Cette console collector dorée + le jeu zelda est belle et magique !

Ce jeu est grandiose, la nostalgie s’installe, je viens de re-terminer pour la xème fois hier soir zelda a link to the past sur super nintendo...un bijou.

J'ai enfin joué 3 heures environ à cette suite depuis hier sur cette 3dsxl dorée collector (j'ai aussi le jeu en version boite) et je peux l'affirmer : ce zelda link between worlds est magique, fluide, rapide, beau, coloré, contrasté, le son est d'une qualité vraiment bluffante (jouez avec un casque stéréo isolant), la bande son et les musiques sont divines, rigolotes, amusantes, tristes, terrifiantes...les bruitages très bon aussi.

Merci nintendo de respecter tes plus grands fans de la première heure, et de nous donner ce cadeau encore une fois...juste avant noël, vivement le zelda inédit sur wii u.

Merci nintendo de nous offrir encore une fois cette année à noël super mario 3d land grâce à l'achat de ce pack zelda collector et via le club nintendo.

...noël 2013 sera un noël 3ds et 2ds sans aucun doute et peut être bien le noël de remise en forme de la wii U également...

cdlt ;-)

3DS 59.00€