17.1/20

dragoonlink_79
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Quelques heures sur ce jeu pour donner mon avis :

graphiquement, il est vraiment bien : les fans apprécieront les retouches de la map de ALTTP. Niveau contrôles c'est fluide et la prise en main est rapide. L'histoire commence bien et donne envie d'en savoir plus (j'ai 3 heures de jeu et ai évité un maximum les spoils) le nouveau système de location d'équipements est à double tranchant : soit on aime se retrouver avec "toutes" les armes à disposition dès que l'on a assez de rubis (c'est à dire rapidement) soit on regrette de ne pas découvrir au fil du temps les nouvelles armes (comme au bon vieux temps. il y a de nombreux mini jeux qui occuperont les plus férus et une quête annexe principale qui vous demandera de vous balader sur toute la map pour trouver les petites bestioles (100 au total) Le système de sauvegarde utilise maintenant des girouettes disséminées un peu partout dans le monde et sur lesquelles ont peut aller grâce à un moyen de transport ... poudlardesque !

Niveau difficulté : peu de moments dangereux pour le moment (mais le test de Romendil vous en a déja parlé) mais sachez qu'une mort vous ôtera vos différentes armes louées

En tout cas la magie zelda opère toujours : on cherche toujours à atteindre les quarts de coeurs planqués, à se balader sur les différents murs pour aller le plus loin possible afin d'atteindre un coffre ou bien de tester nos armes sur les differents mobs plutôt nerveux. j'ai hâte de continuer l'aventure et j'espère que cela vous plairai

Gan19
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

15 ?
Mais pourquoi seulement 15 ?
Diantre.

Laissez-moi vous expliquer pourquoi.
J'ai réussi à me procurer le jeu une semaine à l'avance comme les plupart des gens ici, je suppose.

A la base, j'attendais beaucoup de ce Zelda.
Tout simple parce qu'il renouait avec quelque chose qui m'était très cher pour un Zelda sur console portable :
La vue du dessus.

Pour moi, c'était quelque chose de capital.
Je me souviens des nombreuses parties que j'ai pu faire sur ALTTP, ou encore les deux épisodes de la saga Oracle, dans mon lit, le soir en me cachant de mes parents.
Cette vue du dessus, bizarrement, véhicule beaucoup de nostalgie chez moi.
Et en plus, le jeu se déroule dans l'hyrule de ALTTP.
Je n'ai donc pas vraiment réfléchi.
Achat compulsif d'un fan de la première heure.

Mais après avoir terminé ALBW, que peut-on vraiment en dire ?

Déjà, parlons, des points positifs.

Premièrement, c'est la suite d'un des meilleurs épisodes de la saga.
Le matériau de base était donc suffisamment solide.
Graphiquement, on retrouve la patte des épisodes vue du dessus.
D'un point de vue technique, c'est donc assez léger.
Surtout après OOT 3D arrivée sur la console en début de vie.
Pourtant, je n'ai pas réussi à lâcher la console une seule fois.
Peut-être parce que la direction artistique est, quand à elle, irréprochable.
C'est coloré, propre et ça me renvoie des années en arrière, à me voir en train de jouer sur ma vieille Game Boy grise à Zelda DX.
Et je pense que le problème est finalement là, paradoxalement.
Parce qu'à vouloir trop jouer sur l'aspect nostalgique du soft, on peut en arriver à penser qu'il s'agit d'une espèce de cache-misère. J'y reviendrai plus tard.

Aux rayons des bonnes idées, on peut ajouter aussi le nouveau pouvoir de Link. Se transformer en dessin pour se coller au paroi.
Cela ajoute de nouvelles mécaniques et de nouvelles énigmes intéressantes, mais cependant pas assez poussé pour des joueurs cherchant de la difficulté.

Par ailleurs, je n'ai pas eu de problème avec le design de Link. Je trouve tous les designs des personnages vraiment très mignon. On reste dans l'esprit Nintendo pour le coup.

Le système de location est intéressant.
Il évite la linéarité et nous permet d'enchaîner les donjons dans l'ordre que l'on veut. Pourtant, il est pour moi à l'origine d'un des plus gros points noir du jeu.
Je pense personnellement qu'il a mal été intégré.
L'idée est pertinente, oui.
L'application l'est moins.
Mettre les objets en location éclate encore plus le scénario inexistant qu'il ne l'était déjà par le passé.
On a l'impression de faire le jeu par automatisme, en fait.
La mécanique est tellement huilé qu'on sait déjà ce que l'on doit faire.
On fout le jeu dans la cartouche, on se dit : " C'est Zelda, on va saigner les donjons, sauver les sages et sauver la princesse. "
Bah c'est exactement ça, sauf que Nintendo a poussé cela à son paroxysme.
C'est à peine si on a une petite cinématique de temps en temps entre deux donjons pour nous dire : " Alors Link, ça chille ?"

Sinon les musiques sont tops comme d'hab'.
Et pour une fois que la 3D est utilisée de manière intelligente, je ne vois pas l'intérêt de la voir comme un point négatif.

Au niveau des points négatifs, j'aimerai revenir sur cette idée de cache-misère.
Je m'explique.
L'aventure est courte. Très courte et surtout très facile.
De plus, la démarche de Link nous donne l'impression de tout le temps rusher.
Parfois, j'ai l'impression qu'il est sous Speed.
Et j'ai l'impression que Nintendo fait appel à notre Nostalgie pour nous faire oublier cet état de fait.
Le jeu peut se finir en une dizaine d'heures.
Et honnêtement, il n'y pas tant de secret que ça.
De plus les donjons sont vraiment très court.
Entre 30 minutes et maximum 1h.

J'ai peut-être peint un tableau pessimiste.
Mais ne vous y trompez pas.
J'ai pris beaucoup de plaisir à faire ce soft.
Ce furent une quinzaine d'heures très remplies.
En tout cas, bien plus remplies que sur d'autres jeux.
Il n'y a vraiment aucun temps mort.

Un bon Zelda mais qui ne vous viendra pas à l'esprit dans vingt ans quand on vous demandera quel Zelda vous a marqué.

Mais à faire pour patienter avant l'arrivée de Bravely Default.

AniesuOburiju
Posté le 07 déc. 2013 à 00:00

Une vingtaine d'années après, Nintendo remet le couvert et nous apporte un remake/suite mi-chaud mi-froid de A Link to the Past. La pilule passe bien, voire très bien. Néanmoins, un petit gout amer reste au fond de la gorge. Je ne saurais expliquer mais ce Zelda se finit très vite, voire trop vite. La qualité est certes au rendez vous, le rythme est parfait, aucun temps mort, le jeu et très beau. Mais la fin arrive bien trop tôt à mon goût, on en redemande toujours et encore, ce qui est un bon et un mauvais point en soi...
Je le conseille tout de même à tout le monde, car il se doit de figurer dans votre ludothèque.

Juan2x
Posté le 01 déc. 2013 à 00:00

Un excellent zelda. Je l'ai préféré à ocarina of time. Le gameplay, l'histoire, la durée de vie les graphismes tout est parfait sur ce volet avec en plus la touche old school. Pour le moment, le meilleur jeu de la 3ds

GoFlo[JV]
Posté le 01 déc. 2013 à 00:00

Moi je lui met un bon 19 pourquoi mais juste car l'histoire ma plutôt pas mal surpris à la fin.

Comme dit Gan19 le jeu est plutôt court, mais je trouve qui a pas mal de secondaire aussi donc bon, court seulement pour ce qui ne veulent pas aller plus loin que le secondaire ou ce qui s'aide de solution chacun son expérience de jeu.

J'en revient à se que je disais au début l'histoire ma pas mal surpris pour ce qui son fan de la saga la fin est très... enfin pas comme un jeu ou on ne sauve que la princesse , enfin, fin de se que je dirais sur l'histoire sinon je spoiler-ai trop donc a qui veux le découvrir le découvriront, et se qui savent de quoi je parle me comprendront.

Le jeu nous offre une nouvelle perception de gameplay grâce à son concept de peinture mural parfait pour cette opu.

Enfin je terminerai donc sur ces musiques de "A Link to the past" mais complètement remastérisé et complètement epic sur les moment clé.

Je le recommande pour tout fan de la série.

bassara7
Posté le 01 déc. 2013 à 00:00

J'attendais beaucoup de ce Zelda, une suite de ALTTP ! Enfin !
Le jeu est très joli, très fluide, la 3D rend bien, les thèmes légèrement remixés sont réussis, le scénario est prenant, le nouveau pouvoir de Link, celui où notre héros se transforme en peinture est bien maîtrisé et assez plaisant à utiliser.
Tout ça c'est très bien mais il faut quand même admettre que le jeu est plutôt simple est la durée de vie n'est pas très élevée pour un Zelda même si l'on débloque un mode plus difficile après avoir fini une partie pour la première fois.
Il ne s'agit pas du meilleur Zelda mais il reste quand même un très bon jeu.

inttello
Posté le 29 nov. 2013 à 00:00

Que dire? Que ce zelda est une petite merveille, de très beaux graphismes, un gameplay fluide et simple d'accès, ainsi qu'une histoire symptoche. Les seuls reproches que j'aurais à faire sont le système de sauvegarde et la facilité du jeu à part ça rien à dire.

kaykun
Posté le 29 nov. 2013 à 00:00

Une bonne note... surtout pour la nostalgie ! Avoir une suite du génialissime ALTTP est une très bonne idée et nous fait revivre une partie de notre enfance sur Super Nintendo.

Une 3D très bien maîtrisée surtout quand on apprécie la vue par dessus.

Malgré tout une aventure assez facile, les donjons se bouclent en (30/45 minutes). On se creuse moins la tête que dans d'autres Zelda.

Une durée de vie également assez courte, d'autant plus si on connait déjà la map (quasi identique à ALTTP).

Personnellement j'ai apprécié le système de location des objets. Il permet de construire son aventure dans le sens que l'on désire et au moins on ne tombe jamais à court de munitions ! Le point négatif de ce système est que comme l'aventure est dans le désordre, cela pèche du point de vue des cinématiques : on a comme un gout de trop peu.

Des décors et des musiques géniales (un petit bémol sur Link : pourquoi a t-il une tête aussi bizarre ?!). Un must have lorsqu'on possède la 3DS.

raikou2
Posté le 29 nov. 2013 à 00:00

Énorme. Voilà comment on peut qualifier ce nouveau Zelda. Tout y est ambiance, scénario épique , rebondissement les ingrédients d'un très bon jeu Zelda.

Ayant été un peu refroidi par le test spécifiant une difficulté trop facile j'ai pas été déçu de ce point de vue, au vue de la conception du jeu; donjon faisable dans n'importe quel ordre, il va de soit que pour les premiers vous allez galèrer mais pour ceux de la fin c'est quasiment les doigts dans le nez.. ça équilibre assez bien le jeu.
Les énigmes sont là et vous poseront problème un peu moins si vous êtes un habituez de la serie habitué de l'esprit tordu des concepteurs.

La 3D est très très bien utilisé mais n'est pas indispensable un jeu de couleur permet de compenser l'effet 3d afin de ne pas handicapé les possesseur de 2DS notamment.

Un autre point qui a fait débat, le fait que les objets sont tous louable dès le début du jeu et du fait qu'on en trouve pas dans les donjons. C'est vrai et c'est faux. Tous les objets important à l'aventure sont louable vous trouverez d'autre objet au cours du jeux mais ceux ci seront nécessaire pour l'exploration et apporteront un plus à la quête principale.

J'ai fini le jeu en 20H en ayant pas mal explorer le monde et en essayant de prendre mon temps. Je trouve que c'est pas mal pour un jeu portable.

yan0007
Posté le 28 nov. 2013 à 00:00

Se jeux est tout simplement grandiose! pouvoir aller ou on veut quand on veut,faire les donjon dans l’ordre que l'on désir est juste la meilleur idée qu'ils ont eu! La bande son est magistral. Les graphisme son jolie et coloré. certaine personne n'aime pas le look de link mais moi je l'ai trouver très bien! Seul bemol la duré de vie vraiment courte...seulement 15h37 pour moi pour terminer le jeux a 100%..mais bon heureusement que le mode difficile est la pour rajouter du plaisir! 18/20 c'est ma note et ses se qu'il merite!

illidanQc
Posté le 28 nov. 2013 à 00:00

Premièrement, je suis très heureux d'avoir une suite de mon Zelda favoris c'est a dire Zelda : A Link To The Past !

J'ai commencé l'aventure, je viens d'obtenir le 3e pendentif et j'ai adoré ce 3e temple ! L'idée de peinture est bonne, cela donne beaucoup de charme a ce Zelda 3DS.

L'âme de Zelda : A Link To The Past est bien présente, la bande sonore est superbe.

Wyrlock
Posté le 27 nov. 2013 à 00:00

Sans doute parmi l'un des meilleurs titre présent á ce jour sur la 3ds d'une part parce que le jeu en lui même est vraiment réussi, tant au niveau du level design, du gameplay et de l'ambiance, et d'autre part parce qu'il fait parti des très rares jeux qui exploitent parfaitement la 3d !

De plus le jeu á su surprendre en renouvelant complètement son gameplay, d'un coté par la nouvelle capacité de link á se fondre dans les murs, qui sans jeu de mots donne une toute nouvelle dimension á l'exploration et á la résolution des énigmes, et aussi et surtout par le système d'achat des items pour faire les donjons qui casse complément la linéarité du jeu et donne envie de faire le jeu á fond pour tous les acquérir et les upgrader.

En bref mon coup de coeur de cette fin d'année

KuraiTachi
Posté le 27 nov. 2013 à 00:00

Magnifique jeu avec malheureusement une difficulté très faible mais qui peut être augmentée une fois le jeu terminé. Il est très difficile de se passer de la 3D à cause de la superposition d'objets sur plusieurs niveaux qui nécessite donc l'utilisation de la 3D pour avoir une meilleure visualisation. Le jeu utilise bien les capacités de la console (HD, 3D,...) seul petit défaut de goût pour les tuniques et le physique de Link qui ne sont plus trop représentatifs de sa personnalité.

Peterklinex
Posté le 26 nov. 2013 à 00:00

enfin un nouveau zelda digne de ce nom
apres deux episodes assez mediocre sur DS, nintendo nous offre une aventure empreinte de nostalgie. Pour la premiere fois pour un jeu zelda, on retourne dans un monde d'hyrule deja existant, a savoir celui rencontre dans la magnifique A Link to the Past de la Super Nintendo
Ce nouveau 3ds est un must have pour differentes raisons, deja evoque par d'autres test de fans.
Ce que je mettrais en avant ; enfin link est jouable au stick, et non au stylet comme les Zelda sur DS, ouffff, on est sauve

seb83670
Posté le 24 nov. 2013 à 00:00

Une énorme réussite ! "A link between world" avait la très lourde tâche de succéder à "A link to the past", et il y parvient avec brio. Visuellement c'est magnifique rien à dire, les musiques sont comme toujours très agréables, mais ce qui m'a le plus agréablement surpris c'est cette ambiance qui était propre à Zelda III et que Nintendo su retranscrire à la perfection.
Si je n'ai pas mis 20 c'est uniquement à cause du niveau de difficulté un peu bas ( il aurait fallu proposer le mode difficile dès le début), et de la durée de vie trop faible (j'ai compté un peu plus de 17h pour terminer le jeu en prenant mon temps), mais c'est un jeu que je referais avec grand plaisir d'ici peu de temps ! En résumé, nous voila encore avec un très bon Zelda mais qui a un truc en plus que les autres pour ma part, il est bourré de nostalgie !

tatidou
Posté le 24 nov. 2013 à 00:00

Excellent jeu qui utilise bien le link graffiti, des énigmes pas trop difficile comme pas trop facile, une 3D plutot bien utilisé, une histoire prenante mais comme tout le monde il est trop court et un peu trop facile contre les monstres :/

Anthny7
Posté le 24 nov. 2013 à 00:00

Ce jeu est tous simplement un pur bonheur pour les fans de Zeldas de la premiére heure car le gameplay ( et pas que !) est inchangée de à link to thé past ce qui peut être envisagee comme de la presse des devs et tout bonnement un retour aux sources plus beau avec des reprises de thémes et les mémes environnement d'hyrule version SNES à posséder à tout prix

3DS 59.00€