The Legend of Zelda : A Link Between Worlds

17.1/20

dragoonlink_79
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Quelques heures sur ce jeu pour donner mon avis :

graphiquement, il est vraiment bien : les fans apprécieront les retouches de la map de ALTTP. Niveau contrôles c'est fluide et la prise en main est rapide. L'histoire commence bien et donne envie d'en savoir plus (j'ai 3 heures de jeu et ai évité un maximum les spoils) le nouveau système de location d'équipements est à double tranchant : soit on aime se retrouver avec "toutes" les armes à disposition dès que l'on a assez de rubis (c'est à dire rapidement) soit on regrette de ne pas découvrir au fil du temps les nouvelles armes (comme au bon vieux temps. il y a de nombreux mini jeux qui occuperont les plus férus et une quête annexe principale qui vous demandera de vous balader sur toute la map pour trouver les petites bestioles (100 au total) Le système de sauvegarde utilise maintenant des girouettes disséminées un peu partout dans le monde et sur lesquelles ont peut aller grâce à un moyen de transport ... poudlardesque !

Niveau difficulté : peu de moments dangereux pour le moment (mais le test de Romendil vous en a déja parlé) mais sachez qu'une mort vous ôtera vos différentes armes louées

En tout cas la magie zelda opère toujours : on cherche toujours à atteindre les quarts de coeurs planqués, à se balader sur les différents murs pour aller le plus loin possible afin d'atteindre un coffre ou bien de tester nos armes sur les differents mobs plutôt nerveux. j'ai hâte de continuer l'aventure et j'espère que cela vous plairai

Gan19

15 ?
Mais pourquoi seulement 15 ?
Diantre.

Laissez-moi vous expliquer pourquoi.
J'ai réussi à me procurer le jeu une semaine à l'avance comme les plupart des gens ici, je suppose.

A la base, j'attendais beaucoup de ce Zelda.
Tout simple parce qu'il renouait avec quelque chose qui m'était très cher pour un Zelda sur console portable :
La vue du dessus.

Pour moi, c'était quelque chose de capital.
Je me souviens des nombreuses parties que j'ai pu faire sur ALTTP, ou encore les deux épisodes de la saga Oracle, dans mon lit, le soir en me cachant de mes parents.
Cette vue du dessus, bizarrement, véhicule beaucoup de nostalgie chez moi.
Et en plus, le jeu se déroule dans l'hyrule de ALTTP.
Je n'ai donc pas vraiment réfléchi.
Achat compulsif d'un fan de la première heure.

Mais après avoir terminé ALBW, que peut-on vraiment en dire ?

Déjà, parlons, des points positifs.

Premièrement, c'est la suite d'un des meilleurs épisodes de la saga.
Le matériau de base était donc suffisamment solide.
Graphiquement, on retrouve la patte des épisodes vue du dessus.
D'un point de vue technique, c'est donc assez léger.
Surtout après OOT 3D arrivée sur la console en début de vie.
Pourtant, je n'ai pas réussi à lâcher la console une seule fois.
Peut-être parce que la direction artistique est, quand à elle, irréprochable.
C'est coloré, propre et ça me renvoie des années en arrière, à me voir en train de jouer sur ma vieille Game Boy grise à Zelda DX.
Et je pense que le problème est finalement là, paradoxalement.
Parce qu'à vouloir trop jouer sur l'aspect nostalgique du soft, on peut en arriver à penser qu'il s'agit d'une espèce de cache-misère. J'y reviendrai plus tard.

Aux rayons des bonnes idées, on peut ajouter aussi le nouveau pouvoir de Link. Se transformer en dessin pour se coller au paroi.
Cela ajoute de nouvelles mécaniques et de nouvelles énigmes intéressantes, mais cependant pas assez poussé pour des joueurs cherchant de la difficulté.

Par ailleurs, je n'ai pas eu de problème avec le design de Link. Je trouve tous les designs des personnages vraiment très mignon. On reste dans l'esprit Nintendo pour le coup.

Le système de location est intéressant.
Il évite la linéarité et nous permet d'enchaîner les donjons dans l'ordre que l'on veut. Pourtant, il est pour moi à l'origine d'un des plus gros points noir du jeu.
Je pense personnellement qu'il a mal été intégré.
L'idée est pertinente, oui.
L'application l'est moins.
Mettre les objets en location éclate encore plus le scénario inexistant qu'il ne l'était déjà par le passé.
On a l'impression de faire le jeu par automatisme, en fait.
La mécanique est tellement huilé qu'on sait déjà ce que l'on doit faire.
On fout le jeu dans la cartouche, on se dit : " C'est Zelda, on va saigner les donjons, sauver les sages et sauver la princesse. "
Bah c'est exactement ça, sauf que Nintendo a poussé cela à son paroxysme.
C'est à peine si on a une petite cinématique de temps en temps entre deux donjons pour nous dire : " Alors Link, ça chille ?"

Sinon les musiques sont tops comme d'hab'.
Et pour une fois que la 3D est utilisée de manière intelligente, je ne vois pas l'intérêt de la voir comme un point négatif.

Au niveau des points négatifs, j'aimerai revenir sur cette idée de cache-misère.
Je m'explique.
L'aventure est courte. Très courte et surtout très facile.
De plus, la démarche de Link nous donne l'impression de tout le temps rusher.
Parfois, j'ai l'impression qu'il est sous Speed.
Et j'ai l'impression que Nintendo fait appel à notre Nostalgie pour nous faire oublier cet état de fait.
Le jeu peut se finir en une dizaine d'heures.
Et honnêtement, il n'y pas tant de secret que ça.
De plus les donjons sont vraiment très court.
Entre 30 minutes et maximum 1h.

J'ai peut-être peint un tableau pessimiste.
Mais ne vous y trompez pas.
J'ai pris beaucoup de plaisir à faire ce soft.
Ce furent une quinzaine d'heures très remplies.
En tout cas, bien plus remplies que sur d'autres jeux.
Il n'y a vraiment aucun temps mort.

Un bon Zelda mais qui ne vous viendra pas à l'esprit dans vingt ans quand on vous demandera quel Zelda vous a marqué.

Mais à faire pour patienter avant l'arrivée de Bravely Default.

Posté le 13 juin 2014 à 00:00

11 seulement pour un zelda beaucoup ne vont pas apprecier mon avis,mahleuresemen ya des chose que je ne peux laisser passer etant un grand fan de zelda,jlfai fini en quelque jour!! 10 heure grand max les donjons sont facile et court,a propos des boss faut l'avouer,la majorité des boss sont recyclés les boss nouveau se font rare et sont facile ce qui est dommage,et le grand méchant yuga euh que quelqu'un m'explique qu'est que c'est?? c'est un homme maquiller,des cheveux long et une drole de voix,qui est obseder par la beauté c'est quoi cet antagoniste qui ressemble a rien on est dans the legend of zelda.
Sinon le jeu est vraiment est bon,les musique excellentes,le gameplay bon,l'idee de marcher a travers les murs est bien trouvé,ce jeu aurait pu etre vraiment un tres bon zelda si il y avait une duree de vie correcte et un minimum de difficulté,pour ceux qui serait d'accord avec moi a ce propos vous savez qu'on peut debloquer le mode héroique,histoire d'avoir un peu de challenge,faites le mode héroique sans prendre de nouvelle tunique,pas d'amelioration rien,pas de quart de coeur.

Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Une suite de Zelda 2 qui débarque sur 3DS avec un esprit nostalgique et nouveau, d'excellent graphismes avec une 3D super belle. Un gameplay simple qui est plus pratique que celui de Phantom Hourglass, des musiques prit de plusieurs Zelda diférrent. Je ne connais pas encore complètement l'histoire mais je dois dire que sa commence déjà bien pour le début, tant de choses à découvrir et un régale à faire. Une chose ACHETEZ LE D'URGENCE !

Posté le 09 janv. 2014 à 00:00

Une seule réaction : peut mieux faire

Ce nouveau zelda est pourtant très sympathique
L'exploration et l'expérience de jeu est agréable franchement même si ce n'est pas la claque graphique , les graphismes sont sympas et collent plutôt bien au jeu et la musique est vraiment bonne ^^
L'exploration est assez libre (système de location et choix du donjon ) ce qui change en bon ;)
Mais pourquoi cette note ?

Je vais beaucoup sanctionner à cause de la durée de vie que je trouve assez honteuse pour un jeu d'exploration (15-20h maxi pour TOUT faire)
La facilité n'a vraiment pas aidé à un peu relever la durée de vie ( même si ça donne juste un effet plus long ça change quand même l'impression finale ) si bien que je n'ai plus envie de le refaire
Les donjons manquent clairement de caractère ce qui n' arrange pas les choses
Je pense que le public ici est un peu plus "tout public mais surtout les jeunes" donc la facilité n'est pas un point noir mais diable un peu plus de corps à ce jeu que diable ça manque de saveur !

Heureusement que le jeu est agréable à prendre en main sinon j'aurais mis moins

Moeteru
Posté le 04 janv. 2014 à 00:00

Je viens de finir le jeu. Selon moi c'est le meilleur Zelda sorti sur console portable ces dernières années.
Nintendo a réussi à nous produire une suite de l'un des meilleurs opus de la saga digne de ce nom.

Les + :
De très joli graphismes.
La carte de A Link To The Past totalement refaite adaptant bien la 3D appelant à la nostalgie.
De bon boss surtout dans le Dark World (même ceux qui ressemble à ceux que nous avions déjà vu dans A Link To The Past offre une petite différence dans la façon de les battre).
Le méchant Yuga (qui me fait un peu penser à tord ou à raison à Yuda d'Okuto no Ken, ne serait-ce que pour son make-up, son obséssion pour la beauté ou le fait qu'il capture des femmes (hélas pas que) pour en faire une collection).

Les ~ :
Le Dark World m'a un peu déçu \\ //spoil\\ // car il ne s'agit pas de celui que nous avions dans A Link To The Past. Toutefois, il est quand même bien designé et le système de passage entre les monde est bien utilisé. Par contre, il faudrait m'expliquer pour quoi est-ce que Ganon est scélé dans ce Dark World-ci... \\ //sploil\\ //.
Les musiques qui sont toujours les mêmes.
Le scénario qui lui aussi reste toujours plus ou moins le même

Les - :
Le fait que nous ne trouvons plus les objets dans les donjons mais qu'on les loue ou les achètes.
Les donjons qui sont beaucoup trop court (à deux exceptions près (celui au nord-est et celui au sud-ouest))
La facilité. Durant tout le jeu, je ne suis mort que 4 fois... Même le boss final n'a pas réussi à venir à bout de mes coeurs (il me restait alors 6 quart de coeur à trouver).

Voilà, vous l'aurez compris, selon moi il s'agit d'un très bon Zelda qui aurait mérité beaucoup plus de difficulté.

Sir_Tomtom
Posté le 03 janv. 2014 à 00:00

Attention pâté !!!

Je suis de ceux qui ont commencé à aimer Zelda en jouant à A Link to the Past sur Super Nintendo. ALTTP fut l’épisode qui imposa la majeure partie des codes caractéristiques qui ont rendu la série Zelda mythique.

Autant dire que sortir une suite directe n’était pas challenge aisé. Toutefois, il est en grande partie réussi, puisqu’A Link Between Worlds (ALBW) parvient avec ses prises de risque et la volonté d’en faire une sorte de « remake inédit », à attirer à la fois les joueurs les plus jeunes d’une part, et à titiller avec brio la fibre nostalgique des plus anciens d’autres part.

HISTOIRE :

Pour les connaisseurs, le scénario prend place dans la timeline dite de la « Défaite de Link enfant », et prend place « quelques temps » après ALTTP dans le monde d’Hyrule, remodellisé pour l’occasion dans une 3D du plus bel effet.
L’histoire met notre héros face à un sorcier nommé Yuga, qui s’est mis en tête de transformer en peintures les descendants des 7 Sages, dont notre chère princesse Zelda, et de les enlever. Rien de bien original, mais rien de mauvais non plus : un scénario de Legend of Zelda, c’est comme manger tous les ans du foie gras : on connait, mais on adore ça.

GAMEPLAY :

Comme le veut la tradition des Legend of Zelda, ALBW va consister à enchaîner des donjons aux thèmes à la fois récurrents dans la série et variés. Bref, tout ce que chacun aime dans un Legend of Zelda. La trame se déroule exactement comme celle d’ALTTP, à savoir 3 premiers donjons, suivis ensuite de 7 autres dans un autre monde, avant d’en découdre avec le principal antagoniste. En effet, comme dans ALTTP, Link sera amené à passer du monde d’Hyrule vers le monde de Lorule (contre le Monde des Ténèbres dans ALTTP) afin de mener à bien sa quête. Ces passages sont très savoureux et donnent du piment à l’exploration notamment, chaque monde étant très bien conçu.

Cependant, c’est là que se montre l’unique défaut du jeu : le charme de trouver un objet magique dans chaque donjon est désormais révolu. Désormais, les donjons peuvent être menés dans n’importe quel ordre ! En effet, les objets sont presque tous louables (puis achetables) auprès d’un PNJ dès le début, pour peu que le joueur ait assez de rubis, ce qui n’est pas bien difficile, tant ils nous tombent littéralement dans les poches ! Cela est d’autant plus dommage que la succession des donjons dans un ordre défini dans ALTTP notamment permettait d’étayer la trame. Ainsi, dans ALBW, on a parfois ce sentiment d’enchaîner les donjons automatiquement.

Pour venir à bout de chaque donjon, Link devra comme à l’accoutumée utiliser un objet en particulier. Ces derniers sont pour beaucoup des classiques de la série (arc, bombes, etc), mais d’autres sont inédits (et là, je vous laisse découvrir). C’est là que j’en viens à la particularité de cet épisode, à savoir la capacité de Link à se transformer en « hiéroglyphe animé » sur les murs. Grâce à elle, les possibilités d’utilisation des objets en donjons, ainsi qu’en exploration s’en retrouvent démultipliées. Couplée au level-design divin des donjons, c’est un plaisir de venir à bout de certaines énigmes et autres ennemis plus belliqueux les uns que les autres.

Le niveau de difficulté du jeu est certes plus aisé que par le passé avec ALTTP, mais néanmoins plus difficile que la norme actuelle. De plus, une fois terminé, un niveau de difficulté supplémentaire est jouable. Un très bon point donc. Quant aux quêtes annexes, il y en a tout un tas, oscillant entre mini-jeu, quêtes de quarts de cœurs, courses, temples au trésor, etc.

TECHNIQUE :

Visuellement la patte graphique inédite est somptueuse. De plus, cet aspect « néo-rétro » s’insère bien dans l’esprit de la « Timeline de la Défaite » avec son design désormais « old-school ». D’ailleurs, pour les connaisseurs, c’est assez marrant de voir comme les designs se suivent et se respectent dans chaque timeline (cell-shading dans la Timeline de Link adulte, et design « adulte » dans la timeline de Link enfant).

ALBW est un des jeux de la 3DS utilisant le mieux la 3D. Cette dernière est tout bonnement parfaite et apporte un atout indéniable console en main tant les développeurs ont su en jouer. Quant à l’écran tactile, il est très bien utilisé, quoi que moins que sur les Legend of Zelda précédents. Mais cela n’est pas un mal, et ne nous coupe pas au moins dans notre jeu pour passer d’un écran à l’autre.

CONCLUSION :

ALBW est assurément un excellent Zelda à placer selon moi dans le top 3. Il est visuellement magnifique, profond, avec une durée de vie avoisinant aisément les 20-25h en réalisant toutes les quêtes annexes. Malgré le défaut indéniable de la location des objets, il flattera tant les fans de la première heure, que les joueur les plus "anciens".

Anfear59_
Posté le 28 déc. 2013 à 00:00

Cela faisait bien longtemps qu'un jeu ne m'avait pas procurer de telles sensations, ce nouvel épisode de la saga des Zelda est un pur bonheur. Dans cet épisode Nintendo à préféré mettre en avant le plaisir de jeu immédiat et c'est une véritable réussite puisque le jeu est vraiment très addictif.

Le gameplay parfait et les très bonnes musiques orchestrales mêlés à une 3D époustouflante nous permetten de se plonger mieux encore dans cette aventure sans aucun temps mort. Évidemment, le fait que l'aventure soit très intense entraine une durée de vie assez faible et c'est un peu regrettable. Comptez près de 20h pour finir ce Zelda à 100%, c'est certes pas beaucoup mais les très nombreux et excellents mini-jeux, la tour de l'escarmouche, les défis streetpass ou encore le mode difficile rallonge un peu tout cela.

Au final, nous avons là un des meilleurs Zelda de ces dernières années. Surpassant de très loin les épisodes DS, cette nouvelle aventure de Link est à ne manquer sous aucun prétexte, fan de la légende ou pas. Le jeu regorge de très bonnes idées à commencer par la transformation en peinture murale qui est juste magnifiquement bien pensé et bien utilisé tout au long du titre. J'en redemande !

alex-duf
Posté le 28 déc. 2013 à 00:00

Je m'attendais à un bon jeu mais pas à ce point là. Il est magnifique ayant jouer à Zelda Link to the past ce jeu de Zelda me remémore plusieurs souvenir et est à la hauteur de celui-ci. Il y a plusieurs donjons et ils sont tous vraiment le fun à faire. Ce jeu à reçu le titre de meilleur jeu portable de l'année 2013 et c'est amplement mérité, un jeu à se procurer absolument pour chaque fan de Zelda.

thieb25
Posté le 27 déc. 2013 à 00:00

Un très bon Zelda comme Nintendo sait les faire. Cependant je trouve que les Palais sont trop court, tout comme la quête principale qui ne dépasse pas les 20h de jeu.
A côté de ça le principe de location d'objets est très intéressant et les graphismes plutôt jolis.

Lyandran
Posté le 18 déc. 2013 à 00:00

Le plaisir de retrouver la saveur, la féerie, propre aux Zelda...

Dieu que cette sensation m'avait manqué !
Et comme à chaque fois, j'y passe des heures sans m'ennuyer, jusqu'à en avoir mal au crâne ^^

Très addictif, on a vraiment du mal à lâcher la console. Le jeu nous plonge dans aventure subtilement a mi chemin entre la nostalgie de LTTP et une ambiance propre à ce Zelda

Les musiques, remixées ou nouvelles, sont simplement sublimes : on ne se lasse pas d'évoluer en écoutant ces musiques dont tous les joueurs de LTTP se souviennent.

La jouabilité est impeccable, les graphismes sont poétiques et fins, et on prend un réel plaisir à devenir (de nouveau) le héros de la legende, au fur et à mesure qu'on libère les sages et qu'on étoffe notre équipement.

Au niveau du scénario, on a même droit à des rebondissement pas forcement prévisible vers la fin du jeu, avec un dernier boss et une fin aussi belle que le reste du jeu

Si on doit vraiment chercher la petite bête, on peut parler de la difficulté relatives du jeu (Assez simple, j'aurais personnelement bien voulu galerer contre les boss, qui sont par ailleurs tous bien pensé)
ainsi que sa durée de vie un peu courte (mais correcte quand on repense à Minish cap par exemple)

Finir le jeu a 100% prends plus de temps, mais là encore, ma soif de m'immerger dans ce jeu me pousse à en vouloir toujours plus :D

Bref, ce jeu à tout pour lui, et on sent que ceux qui réalisent les zeldas aujourd'hui sont encore animé par l'envie de créer un oeuvre d'art, qui titille la nostalgie, le cerveau et le coeur de ceux qui y jouent :)

Un titre à ne pas manquer !!

vive-la-n64
Posté le 12 déc. 2013 à 00:00

Alors là chapeau bas Nintendo, déjà c'est trés risqué de ressortir la suite d'un jeu culte comme Zelda 3 et là pas le droit à l'erreur,alors oui certain diront que le jeu est facile, se qui est vrai surtout pour la simplicité des donjons, mais là ou Nintendo sont fort c'est qu'une fois le jeu commencé il est impossible s'arrèter .
En plus c'est beau comme l'était Zelda 3,le game play et sensations sont quasiment les mème hormis se coller contre les murs,se qui est trés bien intégré dans le jeu.
Les musiques, mon dieux les musiques,elles sont parfaites et nostalgique à la fois.
La fin du jeu est énorme en plus.
Il sagit de la digne suite d'un jeu culte qui je pense deviendra culte tout comme son ainé et l'un ne va pas sans l'autre.
Nintendo n'est pas mort,sa magie n'on plus, vive Nintendo.

Posté le 09 déc. 2013 à 00:00

Excellent ZELDA !!! au moins dans cette épisode les rubis servent a quelque chose ! level disign et graphisme magnifique pour de la 3DS ! il y a beau nombre de chose a faire impossible de s'ennuyée ! beaucoup de mini jeux très sympa , on peux vraiment boosté sont équipement et ça j'adore vraiment :) les Upgrades j'adore ça , je nais pas encore fini le jeux , mais je prend mon temps et franchement je suis surpris de ce ZELDA je le conseil a tout(e) fan de ZELDA !

Ultimate-Alpha
Posté le 09 déc. 2013 à 00:00

Je mets 20/20 car pour moi personnellement il est parfait , même si la durée de vie est courte c'est la seule chose , mais à pars ça c'est une bête de jeu , reprendre l'ancien Zelda pour le moderniser , franchement c'est de la réussite totale !

AniesuOburiju
Posté le 07 déc. 2013 à 00:00

Une vingtaine d'années après, Nintendo remet le couvert et nous apporte un remake/suite mi-chaud mi-froid de A Link to the Past. La pilule passe bien, voire très bien. Néanmoins, un petit gout amer reste au fond de la gorge. Je ne saurais expliquer mais ce Zelda se finit très vite, voire trop vite. La qualité est certes au rendez vous, le rythme est parfait, aucun temps mort, le jeu et très beau. Mais la fin arrive bien trop tôt à mon goût, on en redemande toujours et encore, ce qui est un bon et un mauvais point en soi...
Je le conseille tout de même à tout le monde, car il se doit de figurer dans votre ludothèque.

GoFlo[JV]
Posté le 01 déc. 2013 à 00:00

Moi je lui met un bon 19 pourquoi mais juste car l'histoire ma plutôt pas mal surpris à la fin.

Comme dit Gan19 le jeu est plutôt court, mais je trouve qui a pas mal de secondaire aussi donc bon, court seulement pour ce qui ne veulent pas aller plus loin que le secondaire ou ce qui s'aide de solution chacun son expérience de jeu.

J'en revient à se que je disais au début l'histoire ma pas mal surpris pour ce qui son fan de la saga la fin est très... enfin pas comme un jeu ou on ne sauve que la princesse , enfin, fin de se que je dirais sur l'histoire sinon je spoiler-ai trop donc a qui veux le découvrir le découvriront, et se qui savent de quoi je parle me comprendront.

Le jeu nous offre une nouvelle perception de gameplay grâce à son concept de peinture mural parfait pour cette opu.

Enfin je terminerai donc sur ces musiques de "A Link to the past" mais complètement remastérisé et complètement epic sur les moment clé.

Je le recommande pour tout fan de la série.

bassara7
Posté le 01 déc. 2013 à 00:00

J'attendais beaucoup de ce Zelda, une suite de ALTTP ! Enfin !
Le jeu est très joli, très fluide, la 3D rend bien, les thèmes légèrement remixés sont réussis, le scénario est prenant, le nouveau pouvoir de Link, celui où notre héros se transforme en peinture est bien maîtrisé et assez plaisant à utiliser.
Tout ça c'est très bien mais il faut quand même admettre que le jeu est plutôt simple est la durée de vie n'est pas très élevée pour un Zelda même si l'on débloque un mode plus difficile après avoir fini une partie pour la première fois.
Il ne s'agit pas du meilleur Zelda mais il reste quand même un très bon jeu.

Fnac Marketplace 3DS 15.19€ Amazon 3DS 16.29€ Fnac Marketplace 3DS 17.00€ Amazon 3DS 21.78€ Amazon 3DS 28.99€ Amazon 3DS 29.95€