The Legend of Zelda : A Link Between Worlds

17.1/20

dragoonlink_79
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Quelques heures sur ce jeu pour donner mon avis :

graphiquement, il est vraiment bien : les fans apprécieront les retouches de la map de ALTTP. Niveau contrôles c'est fluide et la prise en main est rapide. L'histoire commence bien et donne envie d'en savoir plus (j'ai 3 heures de jeu et ai évité un maximum les spoils) le nouveau système de location d'équipements est à double tranchant : soit on aime se retrouver avec "toutes" les armes à disposition dès que l'on a assez de rubis (c'est à dire rapidement) soit on regrette de ne pas découvrir au fil du temps les nouvelles armes (comme au bon vieux temps. il y a de nombreux mini jeux qui occuperont les plus férus et une quête annexe principale qui vous demandera de vous balader sur toute la map pour trouver les petites bestioles (100 au total) Le système de sauvegarde utilise maintenant des girouettes disséminées un peu partout dans le monde et sur lesquelles ont peut aller grâce à un moyen de transport ... poudlardesque !

Niveau difficulté : peu de moments dangereux pour le moment (mais le test de Romendil vous en a déja parlé) mais sachez qu'une mort vous ôtera vos différentes armes louées

En tout cas la magie zelda opère toujours : on cherche toujours à atteindre les quarts de coeurs planqués, à se balader sur les différents murs pour aller le plus loin possible afin d'atteindre un coffre ou bien de tester nos armes sur les differents mobs plutôt nerveux. j'ai hâte de continuer l'aventure et j'espère que cela vous plairai

Gan19
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

15 ?
Mais pourquoi seulement 15 ?
Diantre.

Laissez-moi vous expliquer pourquoi.
J'ai réussi à me procurer le jeu une semaine à l'avance comme les plupart des gens ici, je suppose.

A la base, j'attendais beaucoup de ce Zelda.
Tout simple parce qu'il renouait avec quelque chose qui m'était très cher pour un Zelda sur console portable :
La vue du dessus.

Pour moi, c'était quelque chose de capital.
Je me souviens des nombreuses parties que j'ai pu faire sur ALTTP, ou encore les deux épisodes de la saga Oracle, dans mon lit, le soir en me cachant de mes parents.
Cette vue du dessus, bizarrement, véhicule beaucoup de nostalgie chez moi.
Et en plus, le jeu se déroule dans l'hyrule de ALTTP.
Je n'ai donc pas vraiment réfléchi.
Achat compulsif d'un fan de la première heure.

Mais après avoir terminé ALBW, que peut-on vraiment en dire ?

Déjà, parlons, des points positifs.

Premièrement, c'est la suite d'un des meilleurs épisodes de la saga.
Le matériau de base était donc suffisamment solide.
Graphiquement, on retrouve la patte des épisodes vue du dessus.
D'un point de vue technique, c'est donc assez léger.
Surtout après OOT 3D arrivée sur la console en début de vie.
Pourtant, je n'ai pas réussi à lâcher la console une seule fois.
Peut-être parce que la direction artistique est, quand à elle, irréprochable.
C'est coloré, propre et ça me renvoie des années en arrière, à me voir en train de jouer sur ma vieille Game Boy grise à Zelda DX.
Et je pense que le problème est finalement là, paradoxalement.
Parce qu'à vouloir trop jouer sur l'aspect nostalgique du soft, on peut en arriver à penser qu'il s'agit d'une espèce de cache-misère. J'y reviendrai plus tard.

Aux rayons des bonnes idées, on peut ajouter aussi le nouveau pouvoir de Link. Se transformer en dessin pour se coller au paroi.
Cela ajoute de nouvelles mécaniques et de nouvelles énigmes intéressantes, mais cependant pas assez poussé pour des joueurs cherchant de la difficulté.

Par ailleurs, je n'ai pas eu de problème avec le design de Link. Je trouve tous les designs des personnages vraiment très mignon. On reste dans l'esprit Nintendo pour le coup.

Le système de location est intéressant.
Il évite la linéarité et nous permet d'enchaîner les donjons dans l'ordre que l'on veut. Pourtant, il est pour moi à l'origine d'un des plus gros points noir du jeu.
Je pense personnellement qu'il a mal été intégré.
L'idée est pertinente, oui.
L'application l'est moins.
Mettre les objets en location éclate encore plus le scénario inexistant qu'il ne l'était déjà par le passé.
On a l'impression de faire le jeu par automatisme, en fait.
La mécanique est tellement huilé qu'on sait déjà ce que l'on doit faire.
On fout le jeu dans la cartouche, on se dit : " C'est Zelda, on va saigner les donjons, sauver les sages et sauver la princesse. "
Bah c'est exactement ça, sauf que Nintendo a poussé cela à son paroxysme.
C'est à peine si on a une petite cinématique de temps en temps entre deux donjons pour nous dire : " Alors Link, ça chille ?"

Sinon les musiques sont tops comme d'hab'.
Et pour une fois que la 3D est utilisée de manière intelligente, je ne vois pas l'intérêt de la voir comme un point négatif.

Au niveau des points négatifs, j'aimerai revenir sur cette idée de cache-misère.
Je m'explique.
L'aventure est courte. Très courte et surtout très facile.
De plus, la démarche de Link nous donne l'impression de tout le temps rusher.
Parfois, j'ai l'impression qu'il est sous Speed.
Et j'ai l'impression que Nintendo fait appel à notre Nostalgie pour nous faire oublier cet état de fait.
Le jeu peut se finir en une dizaine d'heures.
Et honnêtement, il n'y pas tant de secret que ça.
De plus les donjons sont vraiment très court.
Entre 30 minutes et maximum 1h.

J'ai peut-être peint un tableau pessimiste.
Mais ne vous y trompez pas.
J'ai pris beaucoup de plaisir à faire ce soft.
Ce furent une quinzaine d'heures très remplies.
En tout cas, bien plus remplies que sur d'autres jeux.
Il n'y a vraiment aucun temps mort.

Un bon Zelda mais qui ne vous viendra pas à l'esprit dans vingt ans quand on vous demandera quel Zelda vous a marqué.

Mais à faire pour patienter avant l'arrivée de Bravely Default.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28
Haribowl
Posté le 02 août 2014 à 00:00

J'ai dévorré ce Zelda a link between worlds. L'aventure est un tentiné courte (à moins que je n'ai pas vu le temps passé ^^?). On replonge dans l'univers a link to the past, cette fois entièrement en 3D et de la belle 3D qui plus est. Cette episode est très coloré. Le level design est brillament inspiré grâce à la nouvelle faculté de Link, le grafiti. Elle permet de découvrir des secrets et des voies inaccessible aux premiers abords. C'est très intelligent. Ensuite l'orientation des programmeurs de pouvoir s'accaparer tous les objets utilles à notre progression dès le début de jeu permet certes de pouvoir offrir à ce zelda une liberté d'action. Toutefois elle procure un sentiment de toute puissance et donc facilite plus ou moins l'aventure.

Néanmoins malgré son air old school, Ce zelda est très rafraichissant de part son esthetique, son gameplay et ses musiques reprises de zelda 3 dans sa globalité et parfaitement remasterisé (par moment j'ai ressenti des airs de piraterie qu'on retrouve dans les classiq de l'ost de one piece, si,si jvous jure des sonorités de trompettes j'ai trouvé ça excellent !!)

Bref c'est un must have avec une bonne quête principale, pas mal de quêtes annexes et de mini jeux et une bonne bouille pour notre nouvel héro.

Posté le 01 août 2014 à 00:00

Nintendo opère un grand retour aux sources avec ce A Link Between Worlds. La suite spirituel de "A Link to the past" se doit d'être à la hauteur et c'est le cas! Un scénario unique, beaucoup d'originalité, des nouveaux donjons où il faut vraiment se creuser la tête, des quêtes annexes et mini-jeux sympathiques. En plus de cela, le gameplay est grandement améliorer, Link est fluide, précis et plus agréable à jouer que dans ALTTP (avec son côté "vieillot"). Seul problème est la durée de vie de l'histoire principal un poil trop court, mais qui fini un Zelda en ligne droite aussi...(pas grand monde je pense)

Ankh-Su-Namun
Posté le 29 juil. 2014 à 00:00

sofianekab
Posté le 28 juil. 2014 à 00:00

bon Zelda que je vous conseille, pas trop de mini jeux pas trop long ni trop court, comme il faut pour ne pas se lasser.

Garoumort
Posté le 21 juil. 2014 à 00:00

Après deux épisodes qui étaient un peu en dessous de la moyenne des Zeldas, j'ai hésité à acheter ce jeu, et au final je l'ai fait...
Tout d'abord, le gameplay de la peinture murale est vraiment bien exploitée : l'idée des deux mondes concorde bien avec cela.

Ensuite, la durée de vie hors quêtes annexes avoisine la quinzaine d'heures pour ma part. Les mondes ne sont pas vides comme les plaines de Twilight Princess et offre quelques secrets à découvrir et l'histoire ou plutôt la fin de celle-ci est sublime.

Après, les graphismes demeurent correctes grâce à une direction artistique excellente puis la 3D est très bien utilisée étant donné qu'on peut l'utiliser tout le temps et qui nous donne une immersion totale dans le jeu.

De plus, la bande-son est comme toujours magnifique, parmi mes coups de coeur se situent le mont de glace ainsi que certains donjons.

Enfin, la difficulté est à l'instar de Skyward Sword bien présente : sans certains items, on peut se prendre jusqu'à 5 coeurs en moins en une seule attaque (je ne compte pas le mode difficile). Concernant les donjons, elle reste très satisfaisante.

Au final, contrairement à ce que je pensais, ce Zelda s'inscrit dans la lignée de la saga de par son scénario et de son gameplay.

Sadet
Posté le 19 juil. 2014 à 00:00

Ce jeu et vraiment sympa il et très très bon avec des graphisme sublime et un excellent scénario qui et vraiment super et la jouabilité et excellent et la bande son et super c'est un très bon jeu un excellent jeu.

KneesToFaces
Posté le 18 juil. 2014 à 00:00

J'ai mis que 17 à ce jeux, qui est un bon jeux, mais j'attendais vraiment beaucoup de ce jeux et j'ai été déçu ! Les graphiques sont correctes, les musiques sont sympathiques mais deviennent énervantes car répétitives ce qui est dommage ! Malgré tout, c'est un Zelda, et tout Zelda est respectable !

Max_Puissant
Posté le 12 juil. 2014 à 00:00

Ce jeu est pour moi une bonne surprise!
Etant assez fan des jeux Zelda, je n'ai absolument pas été déçu par celui-ci.

Parlons tout d'abord de ce qui fait l'originalité de ce jeu.
- Le système de transformation en peinture est à la fois innovant et très bien exploité. Il faudra souvent faire appel à ce pouvoir de manière stratégique pour pouvoir avancer dans le jeu. Même lors de l'affrontement final, on a droit à une phase de combat de peintures! Vraiment, ce pouvoir était pour moi une très bonne idée.
- Le système de location d'objets. On a la possibilité de louer tous les objets-clés tels que l'arc ou le boomerang à Lavio, qui loge chez nous. Lorsque l'on meurt, il récupère ses objets, cela nécessite donc de les louer à nouveau, ou bien de les acheter (ce qui bien sûr coûte beaucoup plus cher.)
L'intérêt de ce système est que l'on a une totale liberté de faire les donjons dans l'ordre de son choix. Selon le donjon que l'on souhaite faire, on devra louer tel ou tel objet.
Toutefois, il peut être frustrant quelquefois de se retrouver face à une fissure dans un mûr mais de ne pas posséder les bombes! Voici donc la limite de ce système de location. On a tendance à faire beaucoup d'allers-retours pour aller louer les objets dont on a besoin. Mais ce n'est pas vraiment un défaut puisque l'on a la possibilité d'acheter ces objets pour les posséder définitivement! A un prix exorbitant, certes, mais ça serait trop facile autrement!

Voilà pour les petites nouveautés.

Pour ce qui est des donjons, certains sont très rapides à finir, d'autres beaucoup moins. Certains nécessitent plus de réflexion que d'autres. Certains boss m'ont donné un peu de fil à retordre (notamment le boss final), d'autres pas du tout. Globalement je trouve que le jeu est bien équilibré niveau difficulté.
Moi qui ne suis pas un gros gamer et qui ai tendance à rapidement décrocher quand je joue à un jeu, là j'ai enchaîné tous les donjons sans jamais me lasser! Quand on finit un donjon, on a toujours envie de continuer, de faire le suivant, ce jeu a pour moi un côté addictif!

Pour ce qui est des graphismes, je trouve le jeu très beau, et la 3D très bien gérée.
Certains donjons sont vraiment magnifiques, je pense notamment au Palais des Marais, je n'ai pas pu m'empêcher de me dire "WHOUA c'est trop beau!" tout le long!
Non franchement niveau design je trouve qu'il n'y a rien à dire.

Pour ce qui est des musiques du jeu, on a de nouveaux thèmes qui collent très bien avec l'ambiance du jeu et qui sont très agréables à écouter, et puis d'autres thèmes qui sont des reprises de ceux de "A Link to the Past", notamment le thème de Lorule qui n'est autre que le thème du Dark World remaké! C'est certainement le thème que l'on retiendra le plus, vraiment magnifique.

Le scénario du jeu est assez classique, un gros méchant qui enferme les sept sages dans des tableaux (ce qui rappelle l'excellent Luigi's Mansion sur GameCube d'ailleurs) et Link qui part à leur rescousse! Bon c'est un poil plus complexe que ça mais je ne veux pas spoiler. Quoiqu'il en soit, même si le scénario est simpliste, on a droit à des petites cinématiques sympathiques et une assez bonne narration.
De toute façon, je ne pense pas que le scénario soit ce qu'il y a de plus important dans un Zelda. Il est important qu'il soit présent, mais ce n'est pas non plus l'aspect que l'on retiendra le plus!

Bref, pour conclure:
Un très bon Zelda à mon goût, j'ai pris beaucoup de plaisir à y jouer. Après bien sûr, ce n'est pas l'épisode le plus marquant de la série. Maintenant que je l'ai fini, je ne compte pas y rejouer de sitôt. Il ne m'aura pas autant marqué que l'opus "The Wind Waker" sur GameCube qui est pour moi le meilleur Zelda de tout les temps!

Mais ce jeu reste pour moi un petit bijou que et je vous le recommande vivement!

Xenial
Posté le 10 juil. 2014 à 00:00

Salut à tous,
Alors, que dire sur ce jeu :
Il est génial, je ne m'en lasse pas, j'y joue encore depuis sa sortie.
Les graphiques sont très beaux pour un jeu sur console portable.
Le seul défaut est dans le jeu, c'est l'accès à tous les équipements dès le début du jeu qui le facilite un peu mais vous ne les prenez qui si vous avez envie.
Bref, je ne peux que vous le conseiller que ça soit pour un fan de Zelda ou pour une personne qui veut l'essayer.

GVXKUTEN
Posté le 10 juil. 2014 à 00:00

Enfin un nouveau Zelda bien comme il faut ! Il est parfait en tout point, très beau graphismes, bonne utilisation de la 3D (POUR UNE FOIS), durée de vie honorable (ça ma pris 24 heure pour le faire à presque 100%), une bonne histoire, rien a redire.

Valinbeck
Posté le 06 juil. 2014 à 00:00

Ce jeu m'a déçu, j'en attendais pas mal mais il reste très clairement en dessous de Ocarina of time 3D sur cette même console.
Néanmoins le gameplay avec le système de louer/acheter des objets est très bien exploité.

doutumeconnais
Posté le 05 juil. 2014 à 00:00

Voila 15/20 ce n'est pas un mauvais jeu, loin de la même, mais plutôt un zelda moyen je dirais. Dommage y avait du potentiel pour faire bien mieux mais on s'amuse quand même pendant 15h environ.
Donjon trop simple aussi avec seulement 1 objet lié au donjon qui le permet de clean, dommage.

NiNTENDEUR
Posté le 04 juil. 2014 à 00:00

Un vrai Zelda sur 3DS. Une Masterpiece de plus. Ce jeu mérite vraiment le détour, malgré que ses graphismes puissent paraître étranges. En effet j'ai longtemps hésité à l'acheter, et finalement je n'ai pas, mais alors vraiment pas regretté mon achat.

Les graphismes ne sont finalement pas aussi étranges qu'on le pense, ils sont même plutôt charmants, en grande référence à l'épisode : A Link To The Past sur SNES (qui est et reste d'ailleurs mon petit favori), qui y fait d'ailleurs "suite".

Quand à l'histoire, malgré qu'elle soit assez classique, elle est tout de même assez intrigante puisque des personnages, jusqu'ici inconnus, font leur apparition.

Les fonctionnalités StreetPass nous font part de petits défis assez amusants à relever, et donne alors un petit plus. :)

Un must-have, mais avec des bosses un peu trop faciles. Même le boss final.

Timoe51
Posté le 03 juil. 2014 à 00:00

Super jeu, belle reprise de l'ancien, c'est une jeu zelda vue du dessu comme ont les aime.

wocelo
Posté le 03 juil. 2014 à 00:00

Mon premier Zelda. C'est en achetant la 3DSXL que j'ai découvert ce jeu et j'ai été agréablement surpris. Gameplay, level design, musique, histoire, tout est parfaitement dosé. La musique à partir du moment on a récupère la Master Sword est géniale. Pour certains, le jeu est trop simple mais pour moi qui découvre le système Zelda, ca a été l'idéal.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28
Fnac Marketplace 3DS 15.19€ Amazon 3DS 16.29€ Fnac Marketplace 3DS 17.00€ Amazon 3DS 21.78€ Amazon 3DS 28.99€ Amazon 3DS 29.95€