The Legend of Zelda : A Link Between Worlds

17.1/20

dragoonlink_79
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Quelques heures sur ce jeu pour donner mon avis :

graphiquement, il est vraiment bien : les fans apprécieront les retouches de la map de ALTTP. Niveau contrôles c'est fluide et la prise en main est rapide. L'histoire commence bien et donne envie d'en savoir plus (j'ai 3 heures de jeu et ai évité un maximum les spoils) le nouveau système de location d'équipements est à double tranchant : soit on aime se retrouver avec "toutes" les armes à disposition dès que l'on a assez de rubis (c'est à dire rapidement) soit on regrette de ne pas découvrir au fil du temps les nouvelles armes (comme au bon vieux temps. il y a de nombreux mini jeux qui occuperont les plus férus et une quête annexe principale qui vous demandera de vous balader sur toute la map pour trouver les petites bestioles (100 au total) Le système de sauvegarde utilise maintenant des girouettes disséminées un peu partout dans le monde et sur lesquelles ont peut aller grâce à un moyen de transport ... poudlardesque !

Niveau difficulté : peu de moments dangereux pour le moment (mais le test de Romendil vous en a déja parlé) mais sachez qu'une mort vous ôtera vos différentes armes louées

En tout cas la magie zelda opère toujours : on cherche toujours à atteindre les quarts de coeurs planqués, à se balader sur les différents murs pour aller le plus loin possible afin d'atteindre un coffre ou bien de tester nos armes sur les differents mobs plutôt nerveux. j'ai hâte de continuer l'aventure et j'espère que cela vous plairai

Gan19
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

15 ?
Mais pourquoi seulement 15 ?
Diantre.

Laissez-moi vous expliquer pourquoi.
J'ai réussi à me procurer le jeu une semaine à l'avance comme les plupart des gens ici, je suppose.

A la base, j'attendais beaucoup de ce Zelda.
Tout simple parce qu'il renouait avec quelque chose qui m'était très cher pour un Zelda sur console portable :
La vue du dessus.

Pour moi, c'était quelque chose de capital.
Je me souviens des nombreuses parties que j'ai pu faire sur ALTTP, ou encore les deux épisodes de la saga Oracle, dans mon lit, le soir en me cachant de mes parents.
Cette vue du dessus, bizarrement, véhicule beaucoup de nostalgie chez moi.
Et en plus, le jeu se déroule dans l'hyrule de ALTTP.
Je n'ai donc pas vraiment réfléchi.
Achat compulsif d'un fan de la première heure.

Mais après avoir terminé ALBW, que peut-on vraiment en dire ?

Déjà, parlons, des points positifs.

Premièrement, c'est la suite d'un des meilleurs épisodes de la saga.
Le matériau de base était donc suffisamment solide.
Graphiquement, on retrouve la patte des épisodes vue du dessus.
D'un point de vue technique, c'est donc assez léger.
Surtout après OOT 3D arrivée sur la console en début de vie.
Pourtant, je n'ai pas réussi à lâcher la console une seule fois.
Peut-être parce que la direction artistique est, quand à elle, irréprochable.
C'est coloré, propre et ça me renvoie des années en arrière, à me voir en train de jouer sur ma vieille Game Boy grise à Zelda DX.
Et je pense que le problème est finalement là, paradoxalement.
Parce qu'à vouloir trop jouer sur l'aspect nostalgique du soft, on peut en arriver à penser qu'il s'agit d'une espèce de cache-misère. J'y reviendrai plus tard.

Aux rayons des bonnes idées, on peut ajouter aussi le nouveau pouvoir de Link. Se transformer en dessin pour se coller au paroi.
Cela ajoute de nouvelles mécaniques et de nouvelles énigmes intéressantes, mais cependant pas assez poussé pour des joueurs cherchant de la difficulté.

Par ailleurs, je n'ai pas eu de problème avec le design de Link. Je trouve tous les designs des personnages vraiment très mignon. On reste dans l'esprit Nintendo pour le coup.

Le système de location est intéressant.
Il évite la linéarité et nous permet d'enchaîner les donjons dans l'ordre que l'on veut. Pourtant, il est pour moi à l'origine d'un des plus gros points noir du jeu.
Je pense personnellement qu'il a mal été intégré.
L'idée est pertinente, oui.
L'application l'est moins.
Mettre les objets en location éclate encore plus le scénario inexistant qu'il ne l'était déjà par le passé.
On a l'impression de faire le jeu par automatisme, en fait.
La mécanique est tellement huilé qu'on sait déjà ce que l'on doit faire.
On fout le jeu dans la cartouche, on se dit : " C'est Zelda, on va saigner les donjons, sauver les sages et sauver la princesse. "
Bah c'est exactement ça, sauf que Nintendo a poussé cela à son paroxysme.
C'est à peine si on a une petite cinématique de temps en temps entre deux donjons pour nous dire : " Alors Link, ça chille ?"

Sinon les musiques sont tops comme d'hab'.
Et pour une fois que la 3D est utilisée de manière intelligente, je ne vois pas l'intérêt de la voir comme un point négatif.

Au niveau des points négatifs, j'aimerai revenir sur cette idée de cache-misère.
Je m'explique.
L'aventure est courte. Très courte et surtout très facile.
De plus, la démarche de Link nous donne l'impression de tout le temps rusher.
Parfois, j'ai l'impression qu'il est sous Speed.
Et j'ai l'impression que Nintendo fait appel à notre Nostalgie pour nous faire oublier cet état de fait.
Le jeu peut se finir en une dizaine d'heures.
Et honnêtement, il n'y pas tant de secret que ça.
De plus les donjons sont vraiment très court.
Entre 30 minutes et maximum 1h.

J'ai peut-être peint un tableau pessimiste.
Mais ne vous y trompez pas.
J'ai pris beaucoup de plaisir à faire ce soft.
Ce furent une quinzaine d'heures très remplies.
En tout cas, bien plus remplies que sur d'autres jeux.
Il n'y a vraiment aucun temps mort.

Un bon Zelda mais qui ne vous viendra pas à l'esprit dans vingt ans quand on vous demandera quel Zelda vous a marqué.

Mais à faire pour patienter avant l'arrivée de Bravely Default.

Meganium-Shiney
Posté le 30 janv. 2014 à 00:00

Alors Zelda, qui n'a jamais jouer à A Link to the past? La même est reprise et modifié, le jeu est très fluide, très jolie, un nouveau systèmes d’obtention des armes qui plaira à certains et ne plaira pas à d'autres, le jeu n'est pas très long, mais de quoi vous faire passer une bonne quinzaine d'heures, pas très grande difficulté, possibilité d'améliorer les armes, un peu d'humour, un bon zelda seulement, mais un très bon jeu.

avengers31
Posté le 29 janv. 2014 à 00:00

Super jeu, on y retrouve vraiment l’univer de Zelda, les temples sont ni trop dur, ni trop facile, on ne reste pas bloqué des heures, Le seul défaut et que je le trouve tres court comparé aux ancien ( phantom hourglasse et Spirits tracks ) 19 !

lanqui_
Posté le 28 janv. 2014 à 00:00

Ce Legend of Zelda reprends les même lieu que celui sur SNES ( A Link to the past). Mis à part quelque référence, il est complètement différent et ça n'en fait quand même un bon jeux. Tout d'abord, vous devez passer 2 donjons avant de pouvoir faire le saut dans Lorule, un monde plus dark qui est très semblable à Hyrule, mais dans une autre dimension. Vous devrez alors vaincre 7 donjons qui ont tous une amélioration à donner.

Bien qu'un mode difficile est déblocable après avoir terminé le jeux une fois, le jeux, dans son ensemble, est trop facile. Les énigmes des donjons sont assez simple et vous n'aurez pas à vous cassez la tête pour trouver toutes les pièces de cœur et les "petite bête" à ramener pour obtenir des améliorations. De ce fait, il est court. Le nouveau pouvoir (se transformer en peinture) est interessant. Le boss final n'est pas très difficile à batre. Environ 17 à 20 MAX pour terminer au complet (100%). Le jeux reste quand même le fun.

L'option streetpass vous permet de combatre contre le "Link" de d'autre gens, mais Nintendo vous envera des "Link noir" eux même à l'occasion.

jomeo
Posté le 26 janv. 2014 à 00:00

Un véritable petit bijou de jeu vidéo pour les fans de Zelda et les autres.
Etant moi-même un fan du Zelda sur super Nes dont ce jeu reprend l'univers, j'étais partagé entre nostalgie et découverte, avec un sentiment de retrouver les lieux connus tout en étant surpris en permanence.
C'est un super jeu qui mérite qu'on achète la 3DS rien que pour lui !
Super joli, à jouer en 3D (alors que d'habitude je ne suis pas vraiment adepte), durée de vie parfaite ni trop court ni trop long, plein de choses à trouver partout dans les deux mondes, donjons super bien construits.
Nintendo prouve une fois de plus son savoir faire : du génie de création de jeu vidéo !

aromino
Posté le 25 janv. 2014 à 00:00

Fan incontesté de toute la série zelda (il me manque Majora pour faire le tour) je dois dire que j'attendais beaucoup de ce nouvel épisode 3DS (peut être trop?).
Mon top 3 étant OOT, ALTTP, et ce bon vieux Link's Awakening de GB, je me suis empressé de réservé ma version et comme beaucoup je l'ai reçu avec une semaine d'avance.
Environ 20h, c'est le temps qu'il m'a fallu pour finir le jeu et réaliser 98% des quêtes annexes. Ce qui est relativement court en considérant un OOT qui nécessite 35 à 40 heures pour en venir à bout (sans Master Quest).

De beaux graphismes, une excellente jouabilité, et une bonne gestion de la 3D font honneur à la 3DS.

Au niveau des quelques nouveautés, il faut féliciter le mode "peinture" qui permet vraiment d'utiliser une dimension supplémentaire à la vue.

Les "power up" sur les objets que peuvent rapporter les coquillages ramassés semblent complètement inutile (même si je me suis amusé à débusquer tous les bigorneaux). Pire le dernier bonus (avec les 100 réunis) n'apporte rien du tout en terme de gameplay.

Le fait de pouvoir louer tous les accessoires est une bonne idée car cela favorise des enchaînements un peu complexe au niveau des donjons.

Et c'est bien ce dernier point qui pêche. Le fait de pouvoir faire les donjons dans n'importe quel ordre, m'a amené à m'attaquer au donjon de glace en premier. Une fois le niveau terminé, j'étais ravi car c'est un petit casse tête pour en venir à bout.
Hélas c'est le plus difficile de tous et je me suis contenter des autres trop facile pendant tous le reste du jeu.

La carte est bien pensée mais est relativement petite. On a rapidement fait le tour.

Un bon jeu pour finir qui ne remplacera pas selon moi le cultissime trio de tête.

Weegeetnik
Posté le 17 janv. 2014 à 00:00

Comme ses prédécesseurs, cet opus de Zelda apporte une nouvelle touche d'originalité dans son gameplay, comme le monde des ténèbres dans ALTTP (dont ALBW est par ailleurs la suite directe de cet opus), les chants à l'instrument de musique et le voyage dans le temps dans OoT, entre autres... Et ici, c'est le fait de se transformer en peinture pour traverser les murs. En dehors de cela, Nintendo nous propose un jeu à l'aspect graphique totalement mignon et surtout original pour un Zelda, avec une bonne vieille vue du dessus qui provoquera la nostalgie des fans de la première heure. Nous regretterons quand même la durée de vie plutôt courte, les musiques qui sont de simples remakes des précédents opus et le léger manque de profondeur. Toutefois, Zelda sur 3DS reste un excellent jeu qui vous fera passer de bonnes heures.

Tanin03
Posté le 17 janv. 2014 à 00:00

Franchement un bon Zelda à un bon prix, 45€ pour 15 heures de jeu, ça me fait oublié ces jeux à 60-70€ se terminant en 10h voir moins. La nostalgie est là pour ceux qui ont jouer à ALTTP, et ceux qui n'y ont pas jouer ne sont pas pour autant génés. Un scénario plutôt bon, le fait d'ajouter Lorule apporte beaucoup à l'histoire.

Alors pourquoi seulement 15 ? Pour vous dire la vérité, se jeu pèche par son envie de liberté. En effet, le fait de laisser au joueur le choix de l'ordre dans lequel il fait les donjons oblige les développeurs à diminuer la difficultés de ceux-ci, dans le but qu'il ne soit pas trop à la ramasse s'il fait tel donjon avant tel autre (seul le temple du désert oblige à faire celui des voleurs avant, pour avoir la baguette des sables). Des donjons rapides à finir, je me les faisait dans le train en moins de 45 minutes en général (le temps pour aller de mon lieu de travail jusque chez moi), seul encore le temple de l'eau et le château de Lorule m'ont pris un peu plus de temps (d'ailleurs j'étais bien comptant que le temple de l'eau soit dans le même lignée que celui de OOT). De bonnes quêtes secondaires mais trop simples je trouve : alors qu'on galère avec les skuultulas d'or de OOT, ici les bigorneaux sont faciles à trouver du moment que vous possédez l'objet adéquat.

Toutefois, le plus gros point fort de ce jeu, c'est la tour de l'escarmouche, qui est franchement une bonne idée et d'un bon niveau une fois qu'on fait la formule à 300 rubis.

Bon, en tout cas, je serais d'avis que les Zeldas disposent à nouveau d'un ordre pour faire les donjons, mais je ne suis pas pour autant déçus de ce petit jeu fort sympathique.

Nogene
Posté le 17 janv. 2014 à 00:00

Un très bon jeu selon moi, on retrouve bien l'univers de la GBA en termes de graphismes, et la 3D omniprésente est un petit plus non négligeable !
Ce fut vraiment un plaisir de jouer et de découvrir ce nouvel opus de la série des Zelda, tous aussi bien les uns que les autres !

Posté le 11 janv. 2014 à 00:00

Amoureux de la saga Zelda ou non il est temps pour vous mes chers amis de vous plongez dans cette saga qui d'épisode en épisode reste toujours aussi épique pour les joueurs.

The Legend Of Zelda: A Link Between Worlds n'échappe évidemment pas à cette règle d'or chez Nintendo, c'est-à-dire nous offrir un grand jeu d'aventure comme on les aime!

Oui cet opus renoue avec tous les fondamentaux qui font tout le charme et la grandeur de la licence. Pour commencer les graphismes sont plutôt beaux, les décors sont simple certes mais bien modélisés et surtout très variés. De même pour les donjons tous aussi différent les uns des autres et tous très plaisant à découvrir et décortiquer.

Continuons maintenant avec la bande sonore qui est un élément essentiel dans tout Zelda qui se respecte. Ici vous entendrez des thèmes cher à notre cœur et qui au bout de quelques minutes vous emporterons et vous ferons voyager au cœur même de l'univers Zelda.

Le scénario quand à lui reste plutôt classique aux autres épisodes mais bizarrement on ne se lasse jamais même si on à souvent une impression de déjà vu. La grosse nouveauté ici réside dans le fait qu'on peut maintenant faire les donjons dans n'importe quel ordre puisque chaque objet peut se louer ou s'acheter en boutique.

C'est peut être rien comme ca mais honnêtement je trouve que c'est une excellente idée. D'abord sa rajoute un petit côté stratégie à l'aventure puisqu'il faut bien analyser les situations pour foncer se procurer le bon objet au bon endroit. En sachant que si votre barre de vie se vide et que par malheur votre héro perd la vie vous perdez également l'ensemble de vos objets! Il faudra donc le cas échéant retourner vous procurez à nouveau vos objets.

Ce système met donc clairement en valeur un autre point fondamental dans l'univers Zelda, j'ai nommé l'exploration! En effet ici il faudra en permanence partir à la chasse aux rubis pour renflouer notre bourse et ainsi ne jamais être à cour d'argent pour louer/acheter les objets si précieux. on retrouve tout le bonheur de couper chaque herbe qu'on croise sur notre route, de soulever chaque rocher et de tuer chaque ennemi.

Toutes ces actions rajouteront donc un peu de durée de vie au soft qui est quand même plus court que certains épisodes. Encore que j'ai mis 21h pour finir l'aventure une première fois en mode normal sans pour autant avoir fait l'intégralité des quêtes secondaires. Oui parce que pour ceux qui ne le savent pas dans chaque jeu Zelda on retrouve un grand nombre de quêtes annexes. D'ailleurs c'est toujours un bonheur total de les réaliser au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu.

Pour conclure je dirais que si vous aimez les jeu d'aventure ce The Legend Of Zelda: A Link Between Worlds est clairement fait pour vous. Nintendo nous offre ici certainement le meilleur jeu de la 3DS à ce jour et surtout un très bon épisode pour cette saga qui n'en manque pas. A posséder absolument!!

JunKwanEun
Posté le 08 janv. 2014 à 00:00

Le jeu aurais pu, aurais du meme ! ... Etre une tuerie, reprenant un titre phrase de la série des Zelda, hélas, au final, je ne suis qu'a moitié comblé

Le plaisir de revoir se monde que j'ai tant apprécier, cette vu au dessus tant aimer ... J'étais comme un gamin pret a bondir sur tous se qui bouge !

Je me suis donc acharné sur ce jeu, prenant du plaisir a y jouer, sur ce fait il n'y a aucun souci, mais a la fin, c'est un gout un peu amer qu'il me reste ... Pourquoi ? Voici les raison :

- Trop facile : Faut pas se voilé la face, le jeu a etais facilité a mort, j'ai du mourir une fois, et encore parce que je suis rentrer dans un donjon avec 3 coeur seulement, me disant " soyons fou ". Le fait d'avoir une dificulté plus haute en NG+ est un petit peu ... inutile, certe sa fait en sorte d'avoir un plus gros challenge, mais je n'aime pas spécialement refaire un Zelda, c'est un jeu a part que l'on fait une fois et que l'on apprecie au maximum, devoir recommencer gâcherais un peu l'experience

- Trop court : Oui, ce Zelda se termine très rapidement, le fait de pouvoir loué les objets est une excellente idée, vous laissant le choix de choisir le donjon que vous voulez ... Hélas dans se cas, les donjons se font en ligne droite et facilement vu que l'on a tous les objets

- Faire du neuf avec du vieux : Certes, je cherche vraiment la petite bête, mais je pense selon moi qui avais pas assez de nouveauté dans se Zelda comparer a avant, oui c'est pas la meme histoire, oui de nouveau personnage font leurs apparition. Mais rajouter un " village " ou meme un nouvelle endroit n'aurais pas étais de trop.

- La gueule de Link : J'ai rien a dire de plus, juste le pauvre ... S'il vous plais, pu de Cartoon, rendez nous le Link charismatique que l'on connais ...

Bref, un très bon jeu, qui ma rendu nostalgique, qui ma plu et dont je ne regrette rien. Un très bon Zelda qui ma fait prendre du plaisir a jouer en espérant vraiment un nouveau Zelda, avec beaucoup de nouveauté.

eriolle
Posté le 05 janv. 2014 à 00:00

Les jeux Zelda me surprendront toujours. Comme Twilight Princess, ce jeu est une vraie bouffée d'air frais et je ne m'attendais pas à trouver un tel plaisir de jeu pour mon premier jeu sur 3DS.

Malgré sa vingtaine d'heures de jeu, j'en suis sorti assez satisfait de ma progression : les donjons ne sont pas vraiment difficiles ; pour ma part je n'ai utilisé les soluces que pour trouver les derniers bigorneaux (je ne savais pas qu'il fallait les bottes de Pégase pour certains). Sinon, si on cogite un peu, la solution nous vient grâce à notre imagination et c'est assez agréable d'arriver au boss avec tous les coffres. C'est aussi plaisant de voir notre Link progresser au fur et à mesure, d'upgrader ses armes et de renforcer sa tenue légendaire.

Les graphismes sont vraiment agréables, l'OST également, les mini-jeux sont assez funs, même si ce n'est pas ça qui me fera continuer le jeu à côté d'où la maigre déception due au fait que le jeu soit assez court ; La 3D est bien utilisée mais il m'est arrivé parfois de la désactiver, même si elle n'est pas gênante.

A voir si je le referais en mode difficile...

WHITE-DRAGON
Posté le 05 janv. 2014 à 00:00

Bon, il est évident que ce jeu est excellent, en effet la réalisation graphique est assez incroyable, le gameplay est très bien exploité, les musiques collent parfaitement avec l'ambiance, bref un jeu très bien réalisé. En effet il y a un hic, la durée de vie...en réalité ce n'est pas le jeu qui est court mais il est juste trop facile et donc il est évident que l'on avance plus vite. mais il y a pleins de quêtes annexes pour combler tout ça.

Naya35
Posté le 04 janv. 2014 à 00:00

Excellent ! Ce jeu est FANTASTIQUE !
Au début je pensais qu'il serai différent des autres Zelda sur DS mais finalement je l'adore !
Les graphismes sont très bien faits, des musiques géniales , des donjons comme on les aimes mais PAR CONTRE, LES BOSS sont vraiment TROP FACILE d'après moi, d'habitude il y avait quelques difficultés mais là c'était étrange ...Tout ça pour dire que ce jeu est vraiment COOL! Je le conseille vivement !

kalamityklm
Posté le 04 janv. 2014 à 00:00

En dehors du scénario qui est très sympa, de cette nouveauté avec les peintures très bien étudiée, la durée de jeu est effectivement courte. Ce que j'ai personnellement le moins aimé, c'est de faire les palais dans n'importe quel ordre...
Il me restait 2 croix sur la carte et aucun plan pour savoir à quel temple ça correspondait. Dans la 1ère partie du jeu, il y a un ordre, on est guidé quête par quête pour être largué dans la seconde partie, c'est dommage !! Le scénario aurait peut être pu être plus approfondi en ce sens ! D'ailleurs on ne sait jamais quel sage on va délivrer en allant dans un temple. Les sages auraient pu nous dire un par un ce qu'on devait faire et qui aller délivrer !

xxsnakesxx
Posté le 04 janv. 2014 à 00:00

Ce jeu m'a fait revivre les émotions que j'avais avec les zelda d'avant (jusqu'à majora's mask) ceux d'après était moyens !

Avec ce zelda on sent l'inspiration car même si la map est la même que dans "a link to the past" l'expérience est très différente.

Le principe de voyager entre 2 mondes ainsi que le fait de pouvoir se coller aux murs donne une nouvelle dimension et une nouvelle façon de penser face à une énigmes ! (ce qui manquait aux nouveaux zelda justement)

Par contre son seul défaut est sa facilité. Car même si au départ, on est un peu déstabilisé par le nouveau pouvoir de link à se transformer en peinture (donc penser différemment lors de la résolution des énigmes), ca devient un réflexe après quelques heures.

A partir de ce moment la, le jeu devient très facile et cette facilité amène d'autres défauts.

Elle réduit la durée de vie du jeu.
En effet, les donjons se finissent assez vite malgré les énigmes bien pensé.

Sans compter sur les boss qui se finissent en 1 min sans difficulté !

Les quêtes annexes sont également trop faciles !

Pour résumé :

Points positifs :

- Hommage à l'univers old school
- Un remake qui ne l'est pas vraiment avec toutes ces nouveautés.
- Le pouvoir de la "peinture" qui apporte une nouvelle dimension.
- 2 Mondes, 2 univers mais liés.
- Des énigmes assez bien pensées.
- Les graphismes très joli et une vue du dessus impeccable.
- Le système de location des objets donne une certaine conséquence face à la mort. on essayera donc de ne pas mourir.
- La bande son très fidèle.
- Un link très dynamique dans ses gestes malgré une vue du dessus.
- Une 3D sans défaut et qui est utilisé habillement afin de bien voir les différents niveaux dans les donjons.

Points négatifs :

- Trop trop trop facile !!
- Trop court
- Donjons trop vite rushé
- Les quêtes annexes trop peu nombreuses.
- Boss sans intérêt et trop facile.
- Trop de rubis ce qui atténue la peur de perdre ses objets.

En conclusion, nous pouvons voir que les points négatifs sont liés au principal point négatif = sa facilitée.

Est-ce que je recommande ce jeu ?

Oui !!! Non pas parce que je suis un fan des Zelda mais parce que malgré son principal défaut qui en amène d'autres, ca reste l'un des zelda les plus jouissifs dans son ensemble.

Un titre à possédé pour tout possesseur d'une 3DS

Fnac Marketplace 3DS 15.19€ Amazon 3DS 16.29€ Fnac Marketplace 3DS 17.00€ Amazon 3DS 21.78€ Amazon 3DS 28.99€ Amazon 3DS 29.95€