17.1/20

dragoonlink_79
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Quelques heures sur ce jeu pour donner mon avis :

graphiquement, il est vraiment bien : les fans apprécieront les retouches de la map de ALTTP. Niveau contrôles c'est fluide et la prise en main est rapide. L'histoire commence bien et donne envie d'en savoir plus (j'ai 3 heures de jeu et ai évité un maximum les spoils) le nouveau système de location d'équipements est à double tranchant : soit on aime se retrouver avec "toutes" les armes à disposition dès que l'on a assez de rubis (c'est à dire rapidement) soit on regrette de ne pas découvrir au fil du temps les nouvelles armes (comme au bon vieux temps. il y a de nombreux mini jeux qui occuperont les plus férus et une quête annexe principale qui vous demandera de vous balader sur toute la map pour trouver les petites bestioles (100 au total) Le système de sauvegarde utilise maintenant des girouettes disséminées un peu partout dans le monde et sur lesquelles ont peut aller grâce à un moyen de transport ... poudlardesque !

Niveau difficulté : peu de moments dangereux pour le moment (mais le test de Romendil vous en a déja parlé) mais sachez qu'une mort vous ôtera vos différentes armes louées

En tout cas la magie zelda opère toujours : on cherche toujours à atteindre les quarts de coeurs planqués, à se balader sur les différents murs pour aller le plus loin possible afin d'atteindre un coffre ou bien de tester nos armes sur les differents mobs plutôt nerveux. j'ai hâte de continuer l'aventure et j'espère que cela vous plairai

Gan19
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

15 ?
Mais pourquoi seulement 15 ?
Diantre.

Laissez-moi vous expliquer pourquoi.
J'ai réussi à me procurer le jeu une semaine à l'avance comme les plupart des gens ici, je suppose.

A la base, j'attendais beaucoup de ce Zelda.
Tout simple parce qu'il renouait avec quelque chose qui m'était très cher pour un Zelda sur console portable :
La vue du dessus.

Pour moi, c'était quelque chose de capital.
Je me souviens des nombreuses parties que j'ai pu faire sur ALTTP, ou encore les deux épisodes de la saga Oracle, dans mon lit, le soir en me cachant de mes parents.
Cette vue du dessus, bizarrement, véhicule beaucoup de nostalgie chez moi.
Et en plus, le jeu se déroule dans l'hyrule de ALTTP.
Je n'ai donc pas vraiment réfléchi.
Achat compulsif d'un fan de la première heure.

Mais après avoir terminé ALBW, que peut-on vraiment en dire ?

Déjà, parlons, des points positifs.

Premièrement, c'est la suite d'un des meilleurs épisodes de la saga.
Le matériau de base était donc suffisamment solide.
Graphiquement, on retrouve la patte des épisodes vue du dessus.
D'un point de vue technique, c'est donc assez léger.
Surtout après OOT 3D arrivée sur la console en début de vie.
Pourtant, je n'ai pas réussi à lâcher la console une seule fois.
Peut-être parce que la direction artistique est, quand à elle, irréprochable.
C'est coloré, propre et ça me renvoie des années en arrière, à me voir en train de jouer sur ma vieille Game Boy grise à Zelda DX.
Et je pense que le problème est finalement là, paradoxalement.
Parce qu'à vouloir trop jouer sur l'aspect nostalgique du soft, on peut en arriver à penser qu'il s'agit d'une espèce de cache-misère. J'y reviendrai plus tard.

Aux rayons des bonnes idées, on peut ajouter aussi le nouveau pouvoir de Link. Se transformer en dessin pour se coller au paroi.
Cela ajoute de nouvelles mécaniques et de nouvelles énigmes intéressantes, mais cependant pas assez poussé pour des joueurs cherchant de la difficulté.

Par ailleurs, je n'ai pas eu de problème avec le design de Link. Je trouve tous les designs des personnages vraiment très mignon. On reste dans l'esprit Nintendo pour le coup.

Le système de location est intéressant.
Il évite la linéarité et nous permet d'enchaîner les donjons dans l'ordre que l'on veut. Pourtant, il est pour moi à l'origine d'un des plus gros points noir du jeu.
Je pense personnellement qu'il a mal été intégré.
L'idée est pertinente, oui.
L'application l'est moins.
Mettre les objets en location éclate encore plus le scénario inexistant qu'il ne l'était déjà par le passé.
On a l'impression de faire le jeu par automatisme, en fait.
La mécanique est tellement huilé qu'on sait déjà ce que l'on doit faire.
On fout le jeu dans la cartouche, on se dit : " C'est Zelda, on va saigner les donjons, sauver les sages et sauver la princesse. "
Bah c'est exactement ça, sauf que Nintendo a poussé cela à son paroxysme.
C'est à peine si on a une petite cinématique de temps en temps entre deux donjons pour nous dire : " Alors Link, ça chille ?"

Sinon les musiques sont tops comme d'hab'.
Et pour une fois que la 3D est utilisée de manière intelligente, je ne vois pas l'intérêt de la voir comme un point négatif.

Au niveau des points négatifs, j'aimerai revenir sur cette idée de cache-misère.
Je m'explique.
L'aventure est courte. Très courte et surtout très facile.
De plus, la démarche de Link nous donne l'impression de tout le temps rusher.
Parfois, j'ai l'impression qu'il est sous Speed.
Et j'ai l'impression que Nintendo fait appel à notre Nostalgie pour nous faire oublier cet état de fait.
Le jeu peut se finir en une dizaine d'heures.
Et honnêtement, il n'y pas tant de secret que ça.
De plus les donjons sont vraiment très court.
Entre 30 minutes et maximum 1h.

J'ai peut-être peint un tableau pessimiste.
Mais ne vous y trompez pas.
J'ai pris beaucoup de plaisir à faire ce soft.
Ce furent une quinzaine d'heures très remplies.
En tout cas, bien plus remplies que sur d'autres jeux.
Il n'y a vraiment aucun temps mort.

Un bon Zelda mais qui ne vous viendra pas à l'esprit dans vingt ans quand on vous demandera quel Zelda vous a marqué.

Mais à faire pour patienter avant l'arrivée de Bravely Default.

ArtisteErrant1
Posté le 18 févr. 2014 à 00:00

Noel 2013: 3DS XL zelda edition. Bam.

Je ne sais pas s'il est possible de vous décrire la baffe que je me suis pris en jouant à ce jeu. Pas une claque graphique, mais une claque vidéo-ludique.

Ce jeu, il sens la maitrise, le génie, l'intelligence.

La claque que j'ai reçus, elle vient du level design de ce jeu. Les donjons...les donjons sont juste incroyable, c'est la première fois en plusieurs années qu'un jeu zelda 2d me fout une baffe pareil, et même skyward sword ne m'avait pas atteint comme A link Between World l'a fait.

Passons au test.

Graphiquement, le jeu est magnifique. C'est propre, coloré, fluide, en gros il y a rien à dire.

En terme de gameplay, c'est juste divin. Genre un messie vidéo-ludique en question jouabilité et game design. Depuis l'idée de la transformation en peinture jusqu'aux donjons en eux même, tout est magnifique, incroyable.

Les musiques sont sublimes, épiques, appropriées au jeu.

L'histoire, ben c'est du zelda, mais l'interaction avec Lorule est bien pensée, donc le scénario est assez simple, mais très corret, sympathique.

Voilà, The Legend of Zelda: A link Between World est plus qu'un hommage nostalgique à un des plus grands jeux jamais créé (a Link to the Past), c'est surtout un jeu excellent, joyeux, vif, intelligent, marrant, touchant, remuant vos méninges, retors, et surtout, une expérience vidéoludique exemplaire. Un gros coup de coeur, et ma "mension" GOTY portable pour l'année 2013.

Fisher21
Posté le 14 févr. 2014 à 00:00

N'ayant jamais fini voire meme commencé un zelda, j ai profité de l'achat de ma 3DS pour me lancer dans cette epopé ayant conquis de nombreux joueur.
Malgres le fait d avoir l impression au depart de me lancer dans un monde totalement inconnu, on prend vite gout à l aventure et on est loin d etre deçu.
Esthétiquement le titre est haut en couleur et le rendu 3D est excellent.
La difficulté est tres bien pensé, aussi bien pour les debutants telle que moi ou les habitués de la serie, nottamant grace à un mode difficile qui de plus de corser la difficulté du titre, augmentent considerablement la durée de vie.
La plupart des boss sont memorables, les themes musicaux sont nombreux,beau et varié
Les quetes annexes ne manquent pas.
En bref si vous etes l heureux posseseur de la console portable de chez nintendo et que vous cherche un titre aux nombreuses qualités pouvant vous occuper quelque temps, que vous soyez initié ou pas au Zelda, a link between world est fait pour vous.
Personellement depuis que j ai fini a deux reprises ce titre, je n ai qu une envie, decouvrir de plus pres les autres volets de cette belle franchise qu est The Legend of Zelda.

Dzeg78
Posté le 09 févr. 2014 à 00:00

Quel plaisir ce Zelda! Un vrai hommage à ALTTP! Le jeu est beau, dynamique, old school mais moderne à la fois, l'idée de la peinture est simplement géniale! Elle permet de donner une liberté 3D à un jeu en vue de haut! Bref, bien meilleur que les Zelda DS à mon goût! Alors certes, il est un peu court (comme Minish Cap sur GBA), mais il n'y a pas de fausse note pendant le jeu et ca c'est un vrai bonheur! A acheter les yeux fermés!

SHINZEY
Posté le 05 févr. 2014 à 00:00

Se reposant sur les acquis de la série, il se montre à la fois détenteur d’une ambiance pâlichonne, assez creuse, et d’un ensemble de donjons pas médiocres mais pliés trop facilement. En un tel tout, vouloir débusquer partie ou l’ensemble des secrets peut sensiblement perdre de son intérêt.
Face à cela, les innovations comme la délinéarisation des donjons, la location des objets ou la transformation en tableau ne sont pas assez pour faire du soft un des grands moments de la saga.
Si vous voulez bien m’excuser, il faut que j’aille décrocher un tableau de Bob devenu apoplectique.

_klafouti_
Posté le 02 févr. 2014 à 00:00

Super jeu en tout point de vue histoire très bien pensé et réfléchis l'interaction entre les deux mondes est vraiment la bande son est très agréable à écouter et des objets qui ont tous une utilité j'accorde donc la note de 19/20 a ce merveilleux jeu.

micfm
Posté le 01 févr. 2014 à 00:00

j'adore ce jeu! sans rompre avec l'univers zelda, on a pas mal de nouveautés qui viennent s'ajouter et le résultat est réussi!
il convient au petits comme aux grands : j'y joue (33 ans) et je l'ai offert au fils de mon amie qui a 10 ans et qui adore lui aussi!
je le recommande vivement aux amateurs comme aux profanes.

laglaive16
Posté le 01 févr. 2014 à 00:00

C'est un excellent jeu pour un très bon Zelda.Les musiques sont vraiment géniales et envoûtantes,presque aussi bonnes que Skyward Sword.Les graphismes sont assez jolis mais manque un peu de charme je pense.Le scénario est très bien menée(surtout la fin) même si Yuga manque un peu de charisme et qu'on ne le voit plus pendant la deuxième partie du jeu.Le fait de pouvoir acheter des items a souhait est une bonne idée mais l'effet de surprise n'est plus la.Faire les donjons dans l'ordre que l'on veut est aussi une bonne idée mais elle devrait etre limitée a 2-3 donjons de choix.Pourquoi ?Eh bien parce que le premier des 7 donjons a faire sera difficile alors que le dernier sera facile.Le temple de l'eau est le seule donjon qui m'a déçu,beaucoup trop simple et courts.En résumé, c'est un très bon Zelda mais sa difficulté décroissante,sa relativement faible durée de vie,le manque de charisme de Yuga,Lavio et des graphismes l'empeche de devenir le best Zelda malgré un combat final génial et une fin très scénaristique.

Lakitu67
Posté le 31 janv. 2014 à 00:00

Super jeu la fin est très stylé ,l'épée de légende magnifique et les tenues aussi et pour le 100% ... les quarts de 3 sont assé facile a récupérer sauf le mini jeu de l'octobale qui est très dur.Dommage qu'on ne puisse pas garder l'arc de lumière.

Meganium-Shiney
Posté le 30 janv. 2014 à 00:00

Alors Zelda, qui n'a jamais jouer à A Link to the past? La même est reprise et modifié, le jeu est très fluide, très jolie, un nouveau systèmes d’obtention des armes qui plaira à certains et ne plaira pas à d'autres, le jeu n'est pas très long, mais de quoi vous faire passer une bonne quinzaine d'heures, pas très grande difficulté, possibilité d'améliorer les armes, un peu d'humour, un bon zelda seulement, mais un très bon jeu.

YveltalEvil
Posté le 30 janv. 2014 à 00:00

Ce jeu est vraiment excellent a tout point étant mon 2eme Zelda j'ai vraiment étais ébloui pas ce jeu passons au points positif:

L'interaction entre les deux mondes
Les bandes son très belle a écouter
Les graphique éblouissant
Les objet très varié

Le point négatif:

Les donjons beaucoup plus facile que les précédents opus.

Donc je donne la note de 19/20

avengers31
Posté le 29 janv. 2014 à 00:00

Super jeu, on y retrouve vraiment l’univer de Zelda, les temples sont ni trop dur, ni trop facile, on ne reste pas bloqué des heures, Le seul défaut et que je le trouve tres court comparé aux ancien ( phantom hourglasse et Spirits tracks ) 19 !

lanqui_
Posté le 28 janv. 2014 à 00:00

Ce Legend of Zelda reprends les même lieu que celui sur SNES ( A Link to the past). Mis à part quelque référence, il est complètement différent et ça n'en fait quand même un bon jeux. Tout d'abord, vous devez passer 2 donjons avant de pouvoir faire le saut dans Lorule, un monde plus dark qui est très semblable à Hyrule, mais dans une autre dimension. Vous devrez alors vaincre 7 donjons qui ont tous une amélioration à donner.

Bien qu'un mode difficile est déblocable après avoir terminé le jeux une fois, le jeux, dans son ensemble, est trop facile. Les énigmes des donjons sont assez simple et vous n'aurez pas à vous cassez la tête pour trouver toutes les pièces de cœur et les "petite bête" à ramener pour obtenir des améliorations. De ce fait, il est court. Le nouveau pouvoir (se transformer en peinture) est interessant. Le boss final n'est pas très difficile à batre. Environ 17 à 20 MAX pour terminer au complet (100%). Le jeux reste quand même le fun.

L'option streetpass vous permet de combatre contre le "Link" de d'autre gens, mais Nintendo vous envera des "Link noir" eux même à l'occasion.

jomeo
Posté le 26 janv. 2014 à 00:00

Un véritable petit bijou de jeu vidéo pour les fans de Zelda et les autres.
Etant moi-même un fan du Zelda sur super Nes dont ce jeu reprend l'univers, j'étais partagé entre nostalgie et découverte, avec un sentiment de retrouver les lieux connus tout en étant surpris en permanence.
C'est un super jeu qui mérite qu'on achète la 3DS rien que pour lui !
Super joli, à jouer en 3D (alors que d'habitude je ne suis pas vraiment adepte), durée de vie parfaite ni trop court ni trop long, plein de choses à trouver partout dans les deux mondes, donjons super bien construits.
Nintendo prouve une fois de plus son savoir faire : du génie de création de jeu vidéo !

Aromino
Posté le 25 janv. 2014 à 00:00

Fan incontesté de toute la série zelda (il me manque Majora pour faire le tour) je dois dire que j'attendais beaucoup de ce nouvel épisode 3DS (peut être trop?).
Mon top 3 étant OOT, ALTTP, et ce bon vieux Link's Awakening de GB, je me suis empressé de réservé ma version et comme beaucoup je l'ai reçu avec une semaine d'avance.
Environ 20h, c'est le temps qu'il m'a fallu pour finir le jeu et réaliser 98% des quêtes annexes. Ce qui est relativement court en considérant un OOT qui nécessite 35 à 40 heures pour en venir à bout (sans Master Quest).

De beaux graphismes, une excellente jouabilité, et une bonne gestion de la 3D font honneur à la 3DS.

Au niveau des quelques nouveautés, il faut féliciter le mode "peinture" qui permet vraiment d'utiliser une dimension supplémentaire à la vue.

Les "power up" sur les objets que peuvent rapporter les coquillages ramassés semblent complètement inutile (même si je me suis amusé à débusquer tous les bigorneaux). Pire le dernier bonus (avec les 100 réunis) n'apporte rien du tout en terme de gameplay.

Le fait de pouvoir louer tous les accessoires est une bonne idée car cela favorise des enchaînements un peu complexe au niveau des donjons.

Et c'est bien ce dernier point qui pêche. Le fait de pouvoir faire les donjons dans n'importe quel ordre, m'a amené à m'attaquer au donjon de glace en premier. Une fois le niveau terminé, j'étais ravi car c'est un petit casse tête pour en venir à bout.
Hélas c'est le plus difficile de tous et je me suis contenter des autres trop facile pendant tous le reste du jeu.

La carte est bien pensée mais est relativement petite. On a rapidement fait le tour.

Un bon jeu pour finir qui ne remplacera pas selon moi le cultissime trio de tête.

Tanin03
Posté le 17 janv. 2014 à 00:00

Franchement un bon Zelda à un bon prix, 45€ pour 15 heures de jeu, ça me fait oublié ces jeux à 60-70€ se terminant en 10h voir moins. La nostalgie est là pour ceux qui ont jouer à ALTTP, et ceux qui n'y ont pas jouer ne sont pas pour autant génés. Un scénario plutôt bon, le fait d'ajouter Lorule apporte beaucoup à l'histoire.

Alors pourquoi seulement 15 ? Pour vous dire la vérité, se jeu pèche par son envie de liberté. En effet, le fait de laisser au joueur le choix de l'ordre dans lequel il fait les donjons oblige les développeurs à diminuer la difficultés de ceux-ci, dans le but qu'il ne soit pas trop à la ramasse s'il fait tel donjon avant tel autre (seul le temple du désert oblige à faire celui des voleurs avant, pour avoir la baguette des sables). Des donjons rapides à finir, je me les faisait dans le train en moins de 45 minutes en général (le temps pour aller de mon lieu de travail jusque chez moi), seul encore le temple de l'eau et le château de Lorule m'ont pris un peu plus de temps (d'ailleurs j'étais bien comptant que le temple de l'eau soit dans le même lignée que celui de OOT). De bonnes quêtes secondaires mais trop simples je trouve : alors qu'on galère avec les skuultulas d'or de OOT, ici les bigorneaux sont faciles à trouver du moment que vous possédez l'objet adéquat.

Toutefois, le plus gros point fort de ce jeu, c'est la tour de l'escarmouche, qui est franchement une bonne idée et d'un bon niveau une fois qu'on fait la formule à 300 rubis.

Bon, en tout cas, je serais d'avis que les Zeldas disposent à nouveau d'un ordre pour faire les donjons, mais je ne suis pas pour autant déçus de ce petit jeu fort sympathique.

3DS 59.00€