En introduction, je dirai mon avis global, à savoir que Undead Nightmare est avant tout un bon DLC, et que les fans du jeu d'origine ne seront en principe pas déçu.
Vous avez adoré Red Dead Redemption? Vous rêvez d'en avoir plus? Alors Undead Nightmare est fait pour vous. Bien qu'avec un scénario sans très grandes surprises malgré plusieurs rebondissements notamment à la fin, on prend plaisir à faire cette histoire parallèle à celle d'origine en prolongeant notre expérience avec ce cher John Marston.
Du commencement jusqu'à la fin, l'histoire s'emboîte bien entre 2 parties du jeu, donc pas de problème pour la cohérence au niveau du temps. Durant toute la trame, le doute plane quant aux raisons de la "zombification" de tous les habitants: quasiment du jour au lendemain, l'univers classique bascule au cauchemar, et c'est à travers toutes les zones du jeu déjà visitées que John Marston va tenter de trouver la solution pour remédier à ce problème. Le thème est très bien exploité, ce qui rend le tout plus jouissif.
Un point que j'ai beaucoup apprécié, c'est que cette extension est restée dans l'esprit du jeu de base: lors des conversations, dans l'état d'esprit, et aussi avec les nombreux petits clins d'oeils aux diverses personnes que nous avons rencontré dans tout le jeu, même jusqu'aux missions secondaires! Par exemple, lors des missions dans les cimetières, on peut revoir en guise de "boss" de fin des personnes comme la vieille femme qui recherchait son mari mort, le capitaine de Santa, etc...
Les cimetières, parlons-en: ce sont les étapes que j'ai le moins aimées. Le principe reste toujours le même d'un cimetière à un autre, d'abord brûler les cercueils, puis faire face à des vagues de zombies dans des phases interminables... Tout repose sur le nombre hallucinant de morts-vivants qui sortent à la chaîne du sol, ce qui rend ces passages vraiment longs à terminer. Pour certains, ce sera un plaisir car ces phases pourront servir de "défouloir", mais je n'ai pas du tout accroché. Le seul attrait que je leur ai trouvé, c'est comme je l'ai dit précédemment les "boss" que l'on pourra reconnaître, ce qui marquera par la même occasion l'arrêt des assauts zombies.
Revenons aux points positifs: la durée de vie est vraiment très convenable, contrairement aux DLC qui deviennent de plus en plus des attrapes-pigeons, c'est un vrai plaisir d'avoir une extension bien garnie, histoire d'avoir quelque chose à se mettre sous la dent. En plus de la trame qui est à elle seule assez complète, plusieurs défis et missions secondaires, divers et variés, renforcent l'immersion dans l'atmosphère zombie. En plus de ça, chaque ville doit être libérée des assauts zombies, et on doit y revenir de temps en temps lorsqu'elles subissent un nouvel assaut. Mon coup de coeur restera pour les chevaux légendaires, qui sont un de mes attraits favoris, et qui par leurs pouvoirs les rendent uniques.
Enfin, pour ce qui est de la fin, nous aurons plusieurs surprises et rebondissements inattendus, ce qui sera loin d'être désagréable. Un DLC globalement réussi qui, même pour ceux qui craignent (comme moi) l’atmosphère zombie, pourra apporter le plaisir d'une nouvelle aventure avec John Marston, ce héros si charismatique.