12.7/20

ziwaw
Posté le 07 juil. 2011 à 00:00

Alone in the dark, un jeu pas mal critiqué et sur lequel les avis sont trés mitigés , c'est donc la peur au ventre que je lance le jeu ,et le premier épisode est déja une claque au niveau de la mise en scéne et ça continue comme ça durant tout le jeu .Les graphismes sont accéptables malgrés une médiocre modélisation des visages ,(mention spéciale aux jeux de lumiéres),le gameplay est assez imprécis en vue à la 3 eme personne mais on s'y habitue vite, le scénario est décousu mais pas inintéressant et les possibilités d'intéraction et de combinaisons sont trés bien pensées. Un trés bon jeu donc, qui ravira les fans d'actions plus que de survival.

Rayducul
Posté le 09 avr. 2012 à 00:00

C'est un bon jeu. La maniabilité est un peu rigide, mais après une bonne heure on s'y fait. Le plus dérangeant est la vue à la 3e personne car la caméra est fixe dans une position donnée donc c'est pas toujours évident d'aller dans la bonne direction, mais si on est un peu coordonné, qu'on a une pas trop mauvaise vision dans l'espace, c'est pas si dur. Et dans tous les cas il y a la vue à la première personne qui permet toujours de se déplacer librement sans soucis en regardant exactement où on met les pieds. Donc vraiment, pas de quoi s'affoler comme ça a été fait. Et ça fait partie du genre, un perso qui court dans tous les sens, fait des roulades, ect, ça se trouve dans d'autres jeux (Assassin's Creed, Tomb Raider,...

Autre point critiqué comme rigide : la sélection d'armes et autres objets. Je trouve justement que c'est très bien pensé et surtout original. Le perso a un certain nombre d'objets dans l'intérieur de sa veste et il faut ouvrir sa veste, choisir un objet et revenir en arrière, le tout sans pouvoir faire pause. C'est très bien pour l'ambiance et la difficulté. Avec du sang froid c'est rapide, et si on stress à cause d'un ennemi et qu'on se perd dans les boutons et son inventaire, et bien ça fait partie du jeu et on se prend des coups, normal !

Il y a moyen de faire le jeu presque exclusivement au flingue, mais ceux qui aiment un peu tout tester et être ingénieux peuvent passer un bon moment. Avec le décor, des bouteilles d'alcool, du scotch, des poches de sangs, un briquet,... il y a de quoi faire des pièges assez sympas. Pour ceux qui trouvent le jeu linéaire, il ne tient qu'à vous de varier vos approches. Si à chaque passage on était obligé d'utiliser telle ou telle chose précisément on dirait qu'il n'y a pas de liberté, que c'est scripté ou que sais-je, et quand on laisse de la liberté, parce que certain utilisent cette liberté pour faire tout le temps la même chose (le flingue) on dit que c'est linéaire. Ici c'est le joueur qui décide. De plus la carte (central parc) est assez ouverte, certains passages sont obligés, mais pour d'autres on peut passer par plusieurs chemins pour aller de A à B, on peut explorer pour s'équiper ou découvrir certaines zones.

En parlant de l'inventaire, il est assez limité, il est même trop restreint que pour avoir un objet de chaque sorte sur soi, il faut faire des choix et régulièrement le renouveler. Ca donne un côté survie (impossible de prendre plein d'armes lourdes ou de soins sur soi) vraiment sympathique. Parfois faut faire des aller-retour car on voudrait tel objet qu'on a vu à tel endroit un peu avant mais on avait pas de place à ce moment, c'est un peu old school mais c'est très bien.

Parfois on meurt assez vite et il faut recommencer (il n'y a qu'un seul mode de difficulté), mais du coup on sais ce qui va arriver et il ne tient qu'à nous de placer un piège par là où les monstres vont arriver. Mourir et devoir recommencer en étant mieux préparer, n'a jamais été un défaut pour moi. De même que les phases en voiture qui pour certaines sont quand même assez tendues et il convient de retenir le parcours et les obstacles par coeur pour y arriver. Devoir recommencer un ou deux passages du jeu presque 10x (d'autres y arrivent après moins d'essais aussi !) n'est pas non plus un défaut. Et la maniabilité du véhicule imparfaite rend simplement la chose un peu plus dure, mais ce n'est pas la cause principale et donc ce n'est qu'un léger défaut facilement surmontable. Et si vraiment ça vous prend la tête, chaque séquence peut-être passée, la seule chose de perdu est un peu de fierté personnelle et des succès / trophées.

Je mets 15 et pas plus car il y reste quelques défauts, mais qui ne méritent pas de descendre le jeu comme cela a été fait. Il y a quelques bugs, cela peut arriver que le perso reste bloqué dans le décor. Dans ce cas il faut recommencer la scène en court, mais c'est jamais plus d'une dizaine minutes de jeu de perdu, on a vu bien pire. Le jeu est pas très long mais pas spécialement court non plus (je compte le fait de mourir et recommencer, et aussi le fait de tourner un peu rond parce qu'on ne sait pas comment passer, ça fait partie du jeu, on compte pas la durée de vie en mode speed game ! Et vous vous amusez à tenter des pièges audacieux quitte à mourir plusieurs fois avant de réussir son petit défis personnel, la durée de vie augmente). Et le scénario est suffisant pour rester intéressé mais n'a rien d'exceptionnel non plus.

ziwaw
Posté le 07 juil. 2011 à 00:00

Rayducul
Posté le 09 avr. 2012 à 00:00

ZipionLive
Posté le 25 juin 2008 à 00:00

Je trouve la note de JV.com un peu sévère, bien que dans un sens justifiable... En effet, le jeu comporte pas mal de menus défauts et divers bugs parfois énervants, et la jouabilité demande un temps d'adaptation assez long avant d'être totalement domptée.

Mais en dehors de cela, AITD a suffisamment de richesses à offrir aux fans de survival pour devenir un indispensable, à commencer par une approche beaucoup plus réaliste et cohérente de la survie que ses concurrents. Ici, point d'énigme décérébrée à base de clés à chercher à l'autre bout de la carte ! Une porte en bois fermée à clef ? On tire sur la serrure. Une porte blindée ? Une explosion fera l'affaire... En contrepartie, diverses énigmes utilisant le moteur physique et/ou des combinaisons d'objets ingénieuses donneront souvent du fil à retordre.

Les combats partagent aussi cette approche cohérente : on est à central park, donc exit les bazookas, BFG9000 ou autres canons désosseurs. La survie s'arrache à l'aide d'un simple flingue et d'un peu de cervelle... En bref, le joueur apprend à faire feu de tout bois, que ce soit par l'utilisation de l'inventaire et des combinaisons possibles ou par l'exploitation du décor.

Au final, après une très légère déception passagère, ce jeu m'a totalement convaincu, et même bluffé à de nombreuses occasions. La seule chose qui m'aura finalement laissé une impression mitigée est le scénario... Pas mauvais, loin de là, même... Mais un jeu Alone In The Dark avec Lucifer comme principal antagoniste, c'est renier les racines de la série, inspirée de la mythologie lovecraftienne et non pas du christianisme. Mais là je pinaille...

En conclusion, je lui mets 17. Je le recommanderais bien les yeux fermés mais, vu qu'il ne plaira surement pas à tout le monde, le mieux sera de le louer avant de se décider. En tous cas, moi, je ne regrette pas de l'avoir acheté...

waekon
Posté le 12 mai 2012 à 00:00

Certes la prise en main est un peu compliquée au début mais on finit par s'y accomodé, un peu a l'image de la conduite des véhicules dans GTA IV ou la caméra changeait radicalement des autres opus. Le scénario n'est absolument pas catastrophique loin de la, les graphismes sont assez jolis voir même très jolis (bon juste les cheveux qui font assez "gras" et paquet). Bon des défauts mais aussi des qualités. En effet ce jeux était tout de même "très attendus" mais est ce une raison pour le descendre a ce point? Pour en revenir a GTA IV quand on y réfléchis, est assez truffé de bugs également, beaucoup d'éléments disparaissent (avions, hélicos...) le scénario n'a également rien d'extra (un mec qui débarque en Amérique du nord...) mais lui écope d'un 17 si mes souvenirs sont bon... Alone in the dark nous approche le plus de la réalité alors certes quand vous ouvrez votre veste on vous attaque, bah en réalité vous aller pas dire "PAUSE!!! Je prend mon arme". Ghost

ArmataUltras
Posté le 24 sept. 2012 à 00:00

Une musique tout bonnement magistrale dans l'ecran titre j'aime! Une ambiance global en jeu et en cinematique plutot bien ficele on ce prend vraiment au jeu de scene (parfois mal exploité par des personnage trop peu expressif et un doublage parfois fade)Graphiquement les decord s'en sorte a merveille les jeu de lumiere sont tres bon et l'annimation plutot bonne , toutefois il est regretable que notre personnage sois aussi "plastique" que Barbie et aussi mobile que Robocop! en parlant de mobilité , la maniabilite est LE point noir du jeu ; on peine a ce mouvoir correctement defoncer une porte devient presque une epreuve de force( meme carrement dur a certain endroit du au stress).On a aussi quelque choix de gameplay douteux comme le passage FPS pour les different tir oO ou le manque de raccourci... La camera est egalement une catastrophe parfois a gerber parfois paniquante parfois meme directrice de notre mort on ne vois pas le vide arrive :S Mais apres plusieur heure passer on fait avec et ca passe plutot bien.. disont que le jeu a tout miser sur son scenario plutot tres bon et une ambiance tres Film !

Cloud23
Posté le 19 mars 2012 à 00:00

/!\ A lire avant d'acheter /!\ Ce jeu est une véritable mascarade, une jouabilité similaire a enfiler des gants de boxe puis par la suite toucher un pad, les déplacements sont a vomir. un jeu avec des bugs dépassant l'imaginaire ( Certain passage vous demanderons beaucoup de chance pour y arriver, si ça bug, vous recommencez ) Les graphismes sont vraiment gerbant, des ombres qui vire au pixel carré, des textures vomisante et une modélisation des personnages dignes du musée grévin . ALLO jeuxvideo.com il faut jouer au jeu et non regarder la vidéo pour noter le jeu, car franchement 13/20.. cela reflète bien votre incapacité.

kidM0rbid187
Posté le 23 avr. 2013 à 00:00

C'est quoi cette blague sérieux ? On nous propose un jeu avec tout les chapitres de débloquer , un gameplay moisi et une maniabilité foireuse .. les contrôles sont ridicules (écarter les bras bêtement pour ouvrir l'inventaire)... bref c'est n'importe quoi ne l'acheté pas..

yororoyo360
Posté le 02 nov. 2012 à 00:00

ce jeu a un bon graphisme mais peut faire mieux , les musique sont excellentes mais après le scénario est assez bizard , a certains passages c' est impossible surtout en voiture , ce jeux n' est pas fait pour les voitures et bien sûr il y a des bugs comme dans tous les jeux . si vous êtes adepte de (zombies) de sangs , je vous le conseil.... a plus .

LegendaryNatsu
Posté le 30 sept. 2012 à 00:00

Je lui donne 10/20 D abord ces graphismes et musiques vont tres bien ensemble et sa donne une tres bonne ambiance mais le gameplay et difficilement jouable pour les deplacement a la 3eme comme a la 1er ceci dit la 1er et plus facile a manier je trouve j ai jouer au moin 80% du jeu a la 1er perssone.Les course en voiture impossée sont horrible des que l on cogne d un millimetre un objet la voiture s envole ou va se crasher ailleur et vous fait recommencer votre course des le debut cela devient enervant et lassant car on recommence au moin dix fois meme moi qui et fini le jeu deux fois.Pour conclure il aurait juste changer le gameplay en quelque chose de plus manoeuvrable et ce jeu aurait fait un carton l ambiance et le survival horror aussi mais le manque de maniabiliter gache tout dommage

Jackaulanterne
Posté le 11 août 2012 à 00:00

Un jeu qui aurait pu être encore meilleur, encore plus réussi si il n'y avait pas tous ses problèmes de gameplay, qui nuisent au plaisir de jeu. Heureusement, l'ambiance et le scénario, couplée à la bande-son et au graphismes réhaussent le tout, et évite ainsi le ratage complet. Un jeu sympa, sans plus, et beaucoup de joueurs risquent d'être déçus.

jekiller33
Posté le 16 mai 2011 à 00:00

Je ne suis qu'au milieu de l'aventure mais je trouve ce jeux un peux inintéressant.N’étant déjà pas fan du genre sa n'aide pas trop.La maniabilité est vraiment désagréable.Mais il n'y a pas que des point négatife,c'est bête je n'accroche pas au jeux et pourtant javait adoré les 2 premiers chapitre dans l’immeuble.

skorbutt
Posté le 16 mai 2012 à 00:00

Alors la franchement je m'attendais pas que ce soit aussi pourri. Je me disais 13/20 c'est pas si mal, et je penser retrouver une maniabilité old school, un peu poussive (comme les premiers Resident ou Silent Hill). Mais la c'est juste atroce, limite injouable.
Sans compter les bugs qui forcent a redemarrer la console (j'en ai eu 2 en 30 minutes de jeu), et vous avez la un titre qu'il faut à tout prix éviter. Même pour 2 euros, achetez vous un paquet de cookies à la place vous serez gagnants!

BorisKarloff
Posté le 21 janv. 2012 à 00:00

Posté le 10 janv. 2014 à 00:00

Juste excélent! C l'un des meilleurs survival-horror auquel j'ai pu jouer! Histoire captivante, beau graphismes, exellent gameplay, décors soigner; le tout avec de tres bonne enigmes et missions varriée le tout en restant coérant avec la suite logique de l'histoire. Meme le collector(jeu+art book+DVD making of+CD audio+figurine le tout dans un très jolie packenging) est excéllent... surtout pout 12e!! A SAVOIR: la version X360 est plus belle que la version PC.

Pinkie
Posté le 23 sept. 2012 à 00:00

Le premier Alone in the dark est considéré comme l'ancêtre du survival-horror et tous les espoirs étaient permis pour ce nouvel opus de la sérié. Dès les premières minutes, le doute s'installe. La caméra est déplorable, les déplacements approximatifs (le jeu comprenant des phases de plateforme, je vous laisse imaginer...) et le système de combat raté. En avançant, on se rend compte à quel point le jeu a été baclé: le perso "traverse" des éléments du mobilier et parfois la caméra se fige sur un angle de vue d'où le perso est absent. De son côté, la musique, pompeuse à souhait, nous plonge en plein nanard hollywoodien des années 80.
Si, un jour, les concepteurs de ce Alone in the dark ressortent un jeu, j'espère qu'ils auront l'idée de le tester.

360 29.90€