12.7/20

ziwaw
Posté le 07 juil. 2011 à 00:00

Alone in the dark, un jeu pas mal critiqué et sur lequel les avis sont trés mitigés , c'est donc la peur au ventre que je lance le jeu ,et le premier épisode est déja une claque au niveau de la mise en scéne et ça continue comme ça durant tout le jeu .Les graphismes sont accéptables malgrés une médiocre modélisation des visages ,(mention spéciale aux jeux de lumiéres),le gameplay est assez imprécis en vue à la 3 eme personne mais on s'y habitue vite, le scénario est décousu mais pas inintéressant et les possibilités d'intéraction et de combinaisons sont trés bien pensées. Un trés bon jeu donc, qui ravira les fans d'actions plus que de survival.

Rayducul
Posté le 09 avr. 2012 à 00:00

C'est un bon jeu. La maniabilité est un peu rigide, mais après une bonne heure on s'y fait. Le plus dérangeant est la vue à la 3e personne car la caméra est fixe dans une position donnée donc c'est pas toujours évident d'aller dans la bonne direction, mais si on est un peu coordonné, qu'on a une pas trop mauvaise vision dans l'espace, c'est pas si dur. Et dans tous les cas il y a la vue à la première personne qui permet toujours de se déplacer librement sans soucis en regardant exactement où on met les pieds. Donc vraiment, pas de quoi s'affoler comme ça a été fait. Et ça fait partie du genre, un perso qui court dans tous les sens, fait des roulades, ect, ça se trouve dans d'autres jeux (Assassin's Creed, Tomb Raider,...

Autre point critiqué comme rigide : la sélection d'armes et autres objets. Je trouve justement que c'est très bien pensé et surtout original. Le perso a un certain nombre d'objets dans l'intérieur de sa veste et il faut ouvrir sa veste, choisir un objet et revenir en arrière, le tout sans pouvoir faire pause. C'est très bien pour l'ambiance et la difficulté. Avec du sang froid c'est rapide, et si on stress à cause d'un ennemi et qu'on se perd dans les boutons et son inventaire, et bien ça fait partie du jeu et on se prend des coups, normal !

Il y a moyen de faire le jeu presque exclusivement au flingue, mais ceux qui aiment un peu tout tester et être ingénieux peuvent passer un bon moment. Avec le décor, des bouteilles d'alcool, du scotch, des poches de sangs, un briquet,... il y a de quoi faire des pièges assez sympas. Pour ceux qui trouvent le jeu linéaire, il ne tient qu'à vous de varier vos approches. Si à chaque passage on était obligé d'utiliser telle ou telle chose précisément on dirait qu'il n'y a pas de liberté, que c'est scripté ou que sais-je, et quand on laisse de la liberté, parce que certain utilisent cette liberté pour faire tout le temps la même chose (le flingue) on dit que c'est linéaire. Ici c'est le joueur qui décide. De plus la carte (central parc) est assez ouverte, certains passages sont obligés, mais pour d'autres on peut passer par plusieurs chemins pour aller de A à B, on peut explorer pour s'équiper ou découvrir certaines zones.

En parlant de l'inventaire, il est assez limité, il est même trop restreint que pour avoir un objet de chaque sorte sur soi, il faut faire des choix et régulièrement le renouveler. Ca donne un côté survie (impossible de prendre plein d'armes lourdes ou de soins sur soi) vraiment sympathique. Parfois faut faire des aller-retour car on voudrait tel objet qu'on a vu à tel endroit un peu avant mais on avait pas de place à ce moment, c'est un peu old school mais c'est très bien.

Parfois on meurt assez vite et il faut recommencer (il n'y a qu'un seul mode de difficulté), mais du coup on sais ce qui va arriver et il ne tient qu'à nous de placer un piège par là où les monstres vont arriver. Mourir et devoir recommencer en étant mieux préparer, n'a jamais été un défaut pour moi. De même que les phases en voiture qui pour certaines sont quand même assez tendues et il convient de retenir le parcours et les obstacles par coeur pour y arriver. Devoir recommencer un ou deux passages du jeu presque 10x (d'autres y arrivent après moins d'essais aussi !) n'est pas non plus un défaut. Et la maniabilité du véhicule imparfaite rend simplement la chose un peu plus dure, mais ce n'est pas la cause principale et donc ce n'est qu'un léger défaut facilement surmontable. Et si vraiment ça vous prend la tête, chaque séquence peut-être passée, la seule chose de perdu est un peu de fierté personnelle et des succès / trophées.

Je mets 15 et pas plus car il y reste quelques défauts, mais qui ne méritent pas de descendre le jeu comme cela a été fait. Il y a quelques bugs, cela peut arriver que le perso reste bloqué dans le décor. Dans ce cas il faut recommencer la scène en court, mais c'est jamais plus d'une dizaine minutes de jeu de perdu, on a vu bien pire. Le jeu est pas très long mais pas spécialement court non plus (je compte le fait de mourir et recommencer, et aussi le fait de tourner un peu rond parce qu'on ne sait pas comment passer, ça fait partie du jeu, on compte pas la durée de vie en mode speed game ! Et vous vous amusez à tenter des pièges audacieux quitte à mourir plusieurs fois avant de réussir son petit défis personnel, la durée de vie augmente). Et le scénario est suffisant pour rester intéressé mais n'a rien d'exceptionnel non plus.

[COMBICHRIST]
Posté le 04 juil. 2012 à 00:00

Alone in the dark est un jeu sur laquelle on se sent mitigé du début a la fin, ce jeu possède son paquet de défauts et de qualité mais ce qu'on ressent le plus dans ce jeu c'est qu'il est bâclé: On a un gameplay assez lourd a prendre en main, un personnage peu rapide, une histoire et une fin qui n'en n'est pas une, une répétitivité omniprésente et un manque totale de fun a certains endroits pénibles, en particulier les longues scènes de casse-tête et aussi du au manque d'indication crucial sur certains passages. Cependant le jeu tire son épingle du système de crafting: en effet notre héros peut assembler divers objet afin de créer des armes tel que assembler une bouteille d'alcool avec du scotch et une mèche pour faire un molotov adhésif. Le système du monstre a finir a la flamme est bien trouvée aussi , pour finir vos ennemies vous devrez les mettre en contact avec le feu ou des armes incendiaires. A savoir aussi que tout ceci ce fini en 7-8h grand max, et le jeu ne possède aucune difficulté. Alone in the Dark est donc un jeu moyen, avec ses plus et ses moins, mais avec le prix d'aujourd'hui soit 3 euros le jeu, il reste une bonne expérience.

]tAo[
Posté le 26 juin 2012 à 00:00

Je lance le jeu. Une scène d'intro un peu longuette, puis de la plateforme poussive... Un personnage lourd (en vue à la troisième personne, on peut difficilement bouger ; le stick droit ne permet pas de regarder autour de sois, encore moins de se retourner. Pour se retourner, c'est stick gauche, et doser entre avancer, reculer. En bref, un créneau à chaque fois que vous voulez tourner sur vous même. En vue première personne, c'est imprécis et de nombreuses actions (notamment prendre une arme de corps a coprs) sont impossibles. Mais j'avance, et le premier chapitre me semble long, surtout un interminable combat contre un "zombie" immortel. Je n'arrive pas à le toucher avec l'objet qui me sert d'arme, et quand je le touche, je ne lui fait pas grand chose. Il finit par tomber. Chouette ! Il se relève ! Alors je recommence, et comprends qu'il faut le mettre dans le feu pour plus qu'il ne bouge. J'attrappe son corps sans vie, m'approche du feu... impossible de le mettre dedans tant la jouabilité est aproximative, du coup il se relève... Et ça continue, et quand c'est fini, un second zombie ! Chouette !

Et puis quelques heures plus tard, tout a changé. Je me suis habitué à déplacer le personnage et ça devient presque normal, j'ai compris qu'il suffit de mettre une batte de baseball dans le feu pour tuer tout zombie en un seul coup avec, et je me suis laissé charmer par une mise en scène souvent très impressionnante.

Le gros défaut ? Selon moi c'est l'inventaire, très réaliste, mais moi qui n'ai jamais su gérer l'espace, je suis servi, il faut retirer un objet pour en prendre un autre, j'ai toujours peur d'en avoir besoin plus tard, mais au final, si à un endroit vous avez besoin d'une bouteille d'insecticide, vous en trouverez une sur place. C'est un peu brouillon, on ne reconnait pas les différents objets au premier coup d'oeil, ranger/sortir/combiner des objets n'est pas toujours évident (vous sortez une lampe torche,vous utilisez vos mains, le perso attache la lampe torche à son épaule, et là pour la ranger, il faut la remettre dans la main, puis la reranger, c'est le bordel)

Et au bout de trois chapitres, le charme opère... C'est un peu vieillit et kitsh, et c'est parfois trèèès dur... mais il y a une ambiance qui vous tient scotché, de belles phases de plateformes, de réflexion qui pensées, c'est varié, surprenant, prenant... Un jeu qu'on aime sans trop savoir pourquoi et qui laisse un souvenir mitigé, entre "j'ai adoré ce jeu" et "qu'es ce que j'ai pu rager !"

Eskanana
Posté le 17 juin 2012 à 00:00

J'étais tout excité d'enfin jouer à ce jeu, qui sur PS1 ma énormément plut.
Au final j'ai été déçu même si les graphismes ne sont pas trop mal et le système d'inventaire est vraiment plaisant ainsi que le scénario.
La jouabilité est encore pire que celle de The New Nightmare,
j'ai même l'impréssion de voir un sous Alan Wake.
la débilité du personnage reste à désiré et la difficulté ne vas pas dans le même sens du jeu.
dommage pour un jeu qui commençait à me plaire au deuxième chapitre tout est partis en fumée..

youhavevirus
Posté le 05 juin 2012 à 00:00

moi je panse que alone in the dark est un bon jeux de survie il na jamais buge c'est vrai qu'il est assez dificile mais moi j'ai terminer le jeux je le trouve tres bien
................................................................................................................................

Luxes
Posté le 12 mai 2012 à 00:00

Des moments frissonnants, un bon petit scénario, un bon endroit et univers apocalyptique et vous obtenez un bon petit jeu sympa. Je vous le conseil mais par contre en occasion, c'est pas le genre de jeu qu'il faut avoir impérativement

yulmarseille
Posté le 10 avr. 2012 à 00:00

Un jeu graphiquement trés plaisant, la musique est Géniale. Par contre, passé la premiere moitié on commence serieusement à s'ennuyer. Le probleme venant sans doute d'un scenario peu inspiré. Par contre, ceux qui attendent du RE ou SH, ce jeu est vraiment tres different 'Alone in the Dark ne fonctionnant pas sur la peur mais l'enigme et le suspense). Donc 10 pour la premiere moitié du jeu + 3 pour la musique.

cheriBB
Posté le 13 mars 2012 à 00:00

Bon je ne prenais pas un grand risque en achetant un jeux à 2€, mais je gardais un souvenir ému de Alone In The Dark, je me suis dis que cet opus ne pouvait pas être si mauvais. A la finale je ne le saurais jamais vraiment, car au bout de 15 min de jeu j'en ai eu assez de la jouabilité, trop pénible! Je ne pourrais donc ni juger du scénario, ni de la bande son, ni rien, puisque avec un gameplay aussi pourri je l'ai gentiment remis dans sa boite histoire de rester sur le souvenir de l'ancien modèle. Voilà, voilà!

triplemort
Posté le 11 déc. 2011 à 00:00

Pour moi alone in the dark souffre d'un manque de gameplay. Les seul truc qui mon intéresser dans le jeu, c'est les graphisme qui sont quand même assez beau est les effect ( explosion ect... ) je n'est réussi qu'a finir le premier niveau ( meilleur )donc la durer de vie je sait pas vraiment. Le scénario est vraiment pas super est la jouabilité est mauvaise on s'énerve à cause du gameplay. Même la bande son est nul, des musique pire que mauvaise. un jeu que j'ai trouver a 8€ est je le regrette ne le prennez pas

-Syrix-
Posté le 06 nov. 2011 à 00:00

Cet Alone in the dark me déçoit un peu en effet l'ambiance du jeu à perdu de sa valeur contrairement à l'opus sur PS1, les points positifs sont qu'on peut concevoir des objets de toutes sortes pour se sortir à des situations difficiles, graphismes ne sont pas moches (mis à part la modélisation des visages).
Les points négatifs maintenant la difficulté n'est pas grande l'opus sortit sur PS1 était nettement plus difficile, la jouabilité est médiocre en effet je trouve que le personnage n'avance pas très vite, les phases d'actions sont difficiles car il faut choisir son équipement le plus rapidement possible sans quoi l'ennemi se rapproche très vite vers vous de plus les ennemis sont durent à tuer car il y a pratiquement que le feu qui peut les vaincre.

alex10ng
Posté le 31 oct. 2011 à 00:00

Le jeu n'est pas totalement mauvais, mais trop de défauts !
Jouabilité en carton, graphismes en carton ( surtout de près ), des bugs de colisions de partout!
Beaucoup de bonnes idées, mais pour un survival je n'ai pas été beaucoup surpris, une histoire pas très convainquante et une durée de vie bien trop courte, et le systeme de passer les chapitres n'est pas une bonne idée ! Depuis quand quelqun veut sauter les chapitres d'un jeu pour arriver directement a la fin ?! Bref mieux réaliser il aurait pu être bon , malheureusement ce n'est pas le cas.

pierre-pilou98
Posté le 23 oct. 2011 à 00:00

Ce jeu est assez intéressant au début a la fin, c'est trop, c'est lassant. Le sentiment d'oppression est cool, puis a la fin on n'a plus ce sentiment, on connait tous les "monstres". La seul chose qui ma plus, c'est le fait de pouvoir créer des sortes d'armes avec comme exemple: le briquet et l'aéorosol pour faire un lance-flammes, qui ne dure pas très longtemps, etc.
C'était Pilou.
A plus tard.

acousticguitar
Posté le 29 août 2011 à 00:00

Ce jeu n'est pas vraiment un jeu, c'est plus un film interactif les bons points ; La bande son, Le scenario et les missions variés (Enigmes, courses poursuites, Phases d'actions) Enfin bref si vous voulez un bon petit survival horreur sans vous ruiné go l'acheté !

KiwiSensei
Posté le 22 août 2011 à 00:00

Une maniabilité beaucoup trop catastrophique, ce qui rend le jeu assez énervant. En particulier dans les combats avec plusieurs ennemis. Simplifié par l'I.A. un peu bébête des ennemis.
Le rythme des séquences et les énigmes assez compliquée rendent tout de même le jeu intéressant, car il a une durée de vie de 10 heures. Je conseille ce jeu surtout à ceux ayant fait les épisodes originaux.

Kyrza
Posté le 17 août 2011 à 00:00

Ce jeu souffre vraiment d'un très mauvais GamePlay, et de nombreux bug.
La progression est très linéaire et ennuyante, et les graphismes mauvais!
Le jeu ne coûte pratiquement plus rien, je l'ai acheté 3€ en neuf. Mais il est tout de même à éviter.

Posté le 15 août 2011 à 00:00

Pas mal, pas les mêmes sensations que sur les autres Alone in The Dark, mais un jeu qui se fait facilement ( surtout pour le prix ) enfin facilement quand votre personnage est de bon poil car le gameplay est parfois hasardeux. Mais les énigmes et l'inventaire bondé de mélanges d'objets possible sont très agréables. Un bon jeu dans l'ensemble mais trop peu axé Survival et trop peu proche des ses ainés.

360 29.90€