12.7/20

ziwaw
Posté le 07 juil. 2011 à 00:00

Alone in the dark, un jeu pas mal critiqué et sur lequel les avis sont trés mitigés , c'est donc la peur au ventre que je lance le jeu ,et le premier épisode est déja une claque au niveau de la mise en scéne et ça continue comme ça durant tout le jeu .Les graphismes sont accéptables malgrés une médiocre modélisation des visages ,(mention spéciale aux jeux de lumiéres),le gameplay est assez imprécis en vue à la 3 eme personne mais on s'y habitue vite, le scénario est décousu mais pas inintéressant et les possibilités d'intéraction et de combinaisons sont trés bien pensées. Un trés bon jeu donc, qui ravira les fans d'actions plus que de survival.

Rayducul
Posté le 09 avr. 2012 à 00:00

C'est un bon jeu. La maniabilité est un peu rigide, mais après une bonne heure on s'y fait. Le plus dérangeant est la vue à la 3e personne car la caméra est fixe dans une position donnée donc c'est pas toujours évident d'aller dans la bonne direction, mais si on est un peu coordonné, qu'on a une pas trop mauvaise vision dans l'espace, c'est pas si dur. Et dans tous les cas il y a la vue à la première personne qui permet toujours de se déplacer librement sans soucis en regardant exactement où on met les pieds. Donc vraiment, pas de quoi s'affoler comme ça a été fait. Et ça fait partie du genre, un perso qui court dans tous les sens, fait des roulades, ect, ça se trouve dans d'autres jeux (Assassin's Creed, Tomb Raider,...

Autre point critiqué comme rigide : la sélection d'armes et autres objets. Je trouve justement que c'est très bien pensé et surtout original. Le perso a un certain nombre d'objets dans l'intérieur de sa veste et il faut ouvrir sa veste, choisir un objet et revenir en arrière, le tout sans pouvoir faire pause. C'est très bien pour l'ambiance et la difficulté. Avec du sang froid c'est rapide, et si on stress à cause d'un ennemi et qu'on se perd dans les boutons et son inventaire, et bien ça fait partie du jeu et on se prend des coups, normal !

Il y a moyen de faire le jeu presque exclusivement au flingue, mais ceux qui aiment un peu tout tester et être ingénieux peuvent passer un bon moment. Avec le décor, des bouteilles d'alcool, du scotch, des poches de sangs, un briquet,... il y a de quoi faire des pièges assez sympas. Pour ceux qui trouvent le jeu linéaire, il ne tient qu'à vous de varier vos approches. Si à chaque passage on était obligé d'utiliser telle ou telle chose précisément on dirait qu'il n'y a pas de liberté, que c'est scripté ou que sais-je, et quand on laisse de la liberté, parce que certain utilisent cette liberté pour faire tout le temps la même chose (le flingue) on dit que c'est linéaire. Ici c'est le joueur qui décide. De plus la carte (central parc) est assez ouverte, certains passages sont obligés, mais pour d'autres on peut passer par plusieurs chemins pour aller de A à B, on peut explorer pour s'équiper ou découvrir certaines zones.

En parlant de l'inventaire, il est assez limité, il est même trop restreint que pour avoir un objet de chaque sorte sur soi, il faut faire des choix et régulièrement le renouveler. Ca donne un côté survie (impossible de prendre plein d'armes lourdes ou de soins sur soi) vraiment sympathique. Parfois faut faire des aller-retour car on voudrait tel objet qu'on a vu à tel endroit un peu avant mais on avait pas de place à ce moment, c'est un peu old school mais c'est très bien.

Parfois on meurt assez vite et il faut recommencer (il n'y a qu'un seul mode de difficulté), mais du coup on sais ce qui va arriver et il ne tient qu'à nous de placer un piège par là où les monstres vont arriver. Mourir et devoir recommencer en étant mieux préparer, n'a jamais été un défaut pour moi. De même que les phases en voiture qui pour certaines sont quand même assez tendues et il convient de retenir le parcours et les obstacles par coeur pour y arriver. Devoir recommencer un ou deux passages du jeu presque 10x (d'autres y arrivent après moins d'essais aussi !) n'est pas non plus un défaut. Et la maniabilité du véhicule imparfaite rend simplement la chose un peu plus dure, mais ce n'est pas la cause principale et donc ce n'est qu'un léger défaut facilement surmontable. Et si vraiment ça vous prend la tête, chaque séquence peut-être passée, la seule chose de perdu est un peu de fierté personnelle et des succès / trophées.

Je mets 15 et pas plus car il y reste quelques défauts, mais qui ne méritent pas de descendre le jeu comme cela a été fait. Il y a quelques bugs, cela peut arriver que le perso reste bloqué dans le décor. Dans ce cas il faut recommencer la scène en court, mais c'est jamais plus d'une dizaine minutes de jeu de perdu, on a vu bien pire. Le jeu est pas très long mais pas spécialement court non plus (je compte le fait de mourir et recommencer, et aussi le fait de tourner un peu rond parce qu'on ne sait pas comment passer, ça fait partie du jeu, on compte pas la durée de vie en mode speed game ! Et vous vous amusez à tenter des pièges audacieux quitte à mourir plusieurs fois avant de réussir son petit défis personnel, la durée de vie augmente). Et le scénario est suffisant pour rester intéressé mais n'a rien d'exceptionnel non plus.

tri-angles
Posté le 11 déc. 2011 à 00:00

Quitte à manier le personnage principal, quitte à faire du lancé de poids, c'est meilleur pour l'entretient du corps (avec 5 fruits et légumes par jour bien évidemment). Outre ce 'détail', on se plonge carrément dans l'histoire du jeu car elle a l'air assez top. Et puis zigouiller les méchants et les foutre au feu, c'est plutôt marrant. Mais la grande force du jeu est sa musique, chantée par les mystérieuses voix Bulgares. Jme mettrais presque le menu en boucle tellement c'est beau. Mais voilà, j'ai vite besoin de reprendre mon souffle car la gameplay du titre, c'est comme essayer de se garer entre deux 4X4 bien serrés en ville : c'est lourd.

ROCKMAN22
Posté le 09 mars 2011 à 00:00

Je déteste ce jeu!les graphismes sont moches(les visages horribles, les batiments cubiques). la caméra n'est pas facile à manier (elle change tout le temps de position) et certains niveau sont injouables (la premiere poursuite en voiture vous demande un sans faute et une connaissance parfaite du niveau).
A éviter.

Posté le 17 nov. 2010 à 00:00

Une horreur, c'est le mot. La serie touche le fond, l'episode 4 remontait le niveau, en s'inspirant de resident evil sur de nombreux points, mais la, cet episode 5 est une vraie honte, a tous les niveaux. Comme on en est arrivé la? dés video des developpeurs tout contents de nous montrer leur jeu, a un jeu aussi mauvais, une compilation de bugs, une jouabilité risible, des graphismes moyens et des personnages vides ... il s'est passé quoi? il y avait bien quelques bonnes idées, mais c'est tellement mal exploité. J'ai tout essayé pour changer d'avis sur cet episode, jusqu'a l'acheter sur pc en esperant pouvoir adapter la jouabilité etc, mais rien a faire, sur pc comme sur 360 c'est un jeu baclé, qui enterre definitivement la license Alone In The Dark auprés des joueurs un minimum regardants sur la qualité d'un jeu.
On a surement poussé les gars a sortir leur jeu coute que coute, quitte a ne pas le terminer, je ne vois que ca.
Donc voila, un jeu bourré de bonnes idées, malheureusement encore plus bourré de bug ridicules (j'ai assisté a des cinematiques sans les personnages, des ennemis qui passent a travers le decors, le perso qui tombe sans veritable raison, et se tue bétement, une physique qui n'en fait qu'a sa téte, et ce aussi bien sur 360 que sur pc).
meme a 1,5€ l'edition collector (le prix actuel sur certains sites!) c'est meme pas la peine d'y penser.

Dennitsa
Posté le 21 juin 2010 à 00:00

Edward que t'ont-il fait ??? Toi qui était si fringuant sur Shadow Island pour dégommer du zombac et autres créatures de l'ombre ? Toi qui ici est réduit au rôle d'un "porteur de lumière" dont l'histoire est aussi obscure que la fin de ton aventure ? Et qui est cette gourde que tu te trimballe et qui se fait appeler Sarah ? Mademoiselle Cedrac avait beau ne pas avoir un QI de 120 elle était attachante mais changement d'histoire oblige à ce que je vois ... Aaaah Alone In The Dark, précurseur du Survival-Horror, tu vis bien mal ton entrée dans l'ère des console HD avec un jeu comme celui-la : Les graphismes oscillent d'un coté entre des décors superbes tel Central Park de nuit et une modélisation à la ramasse de l'autre, dommage aussi pour notre bestiaire si terrifiant dans les précédents Alone tel The New Nightmare, ici les "Humanz" font uniquement peur quand ils te sautent dessus sans prévenir, tu sursaute, tu te retourne, tu rigole un bon coup, bam ! Un coup de feu et c'est fini ! C'est ça la magie de ce Alone, arriver à faire du survival-horror qui fait pas peur, quel dommage quand ont se rend compte que la bande son de ce jeu est probablement une des meilleurs jamais rencontrée, si seulement elle avait servie pour un BON jeu mais c'est déprimant, c'est d'ailleurs pour la bande-son que je note ce jeu 15, d'ailleurs la note du test de JVC à l'encontre de celle-ci et une injure au cœur Bulgare et au talent de monsieur Oliver Derivière !

sky-88
Posté le 21 juin 2008 à 00:00

Cet épisode de Alone In the Dark est de loin le meilleur épisode en terme d'horreur, un scénario intrigant, des graphismes très beaux, des idées innovantes ; seul hic : la durée de vie très courte ! Il n'en reste pas moins un très bon survival-horreur ! Résident Evil 5 n'a qu'à bien se tenir !

_Cyfer_
Posté le 20 juin 2008 à 00:00

Ah, le voilà le nouveau Alone ! Eh bien, je suis loin d'être déçu : super ambiance, super graphismes, super scénario, des idées géniales mais une maniabilité qui déplaira certainement à certains...
C'est comme ça que je qualifierais ce nouveau alone : on aime ou on aime pas !

tsubasa40383
Posté le 20 juin 2008 à 00:00

Enorme, malgré quelques bugs et défauts, mais j'ai tellement pris du plaisir pour le moment que je lui mets la note suprème!
J'espère que quelques patchs vont venir rapidement pour régler les quelques défauts du jeu.

Vincer2001
Posté le 30 août 2023 à 15:49

Un jeu fortement sous-estimé, un chef d’œuvre par certains aspects, et un vrai coup de cœur. Un des meilleurs jeux du genre, ou plutôt un genre à part entière, ce qui est rare. Il ne cherche pas spécialement à faire peur, mais c'est un jeu d'action avec un gameplay varié, complet, immersif, tout à fait unique et réussit. Il a une excellente ambiance, un scénario que j'ai suivi avec plaisir. Très rares sont les jeux qui peuvent se targuer d'avoir un gameplay pareil. Certaines idées sont excellentes, mais surtout très bien réalisées. Le système de gestion du feu est exceptionnel, avec des objets qui brulent progressivement d'une façon exceptionnellement réaliste, autant d'un point de vue visuel, que d'un point de vue physique, et c'est exploité par le gameplay. Le système de Farcry 2 était ridicule à l'époque en comparaison (et Farcry 6 l'est toujours autant 15 ans plus tard). L'inventaire est aussi assez exceptionnel dans le genre immersif et original, de même que le système de soin. Le jeu est toujours en avance sur son temps 15 ans après. Le système pour démarrer les voitures est bien trouvé. Coup de coeur sur les musiques d'Olivier Derivière, qui sont originales et magnifiques, et ont de plus la particularité de suivre par moment le gameplay pour donner de bons moments épiques. Les courses poursuites en voiture sont originales et bien foutues avec les glissements de terrain, etc. Il y a un bon sentiment de liberté pour l'époque et compte tenu du genre du jeu, qui aurait très bien pu s'en passer. Bref, je ne sais pas ce que les gens attendaient de ce jeu, mais je pense qu'ils ont fait preuve de rigidité d'esprit. Le résultat est qualitatif, original, et même à l'heure actuelle, cela reste un jeu unique en son genre, d'où la note (même si objectivement c'est un petit jeu d'action/aventure horrifique assez court, sans plus d'ambition, et qu'il faut comparer ce qui est comparable, ce n'est pas mon jeu préféré). Graphiquement, c'était original et joli pour l'époque, avec une ambiance saisissante par moment. Je n'ai rien à reprocher aux combats, qui sont plutôt simples mais originaux et intéressant, à part que sur un PC actuel, avec un bon framerate, ça devient trop facile à mon goût (mais j'aime le challenge). Je l'ai fait deux fois et j'ai eu beaucoup de plaisir à le découvrir et à le redécouvrir. Dommage qu'on ait jamais eu la suite. On devrait en avoir plus des comme ça.

Mika-117
Posté le 05 oct. 2020 à 12:52

Le grand retour de cette série horrifique avec un concept similaire à Alan Wake avec l'ombre et la lumière. Le jeu est beau graphiquement, le gameplay est bon mais avec des imperfections, l'histoire est intéressante et la durée de vie est correcte.

Posté le 09 nov. 2014 à 00:00

à fuir absolument...
Le 2 c'est pour les graphismes, pour le reste c'est affligeant
J'avoue avoir fuit au bout de 10 minutes mais quand on voit l'animation du personnage on se doute que cela ne doit pas s'améliorer après.
Un extincteur est plus facile à manier dans la réalité !
Comment tout un staff peut valider une animation pareille !
à moins d'aimer souffrir, passez votre chemin

red-gone
Posté le 15 mai 2014 à 00:00

AITD aurait pu être un grand jeu mais malheureusement Eden Studios n'a pas pris le temps de jouer à son propre jeu. Les idées sont la, le feu, la confection d'objet, l'inventaire classieu, l'atmosphère même et certaines situations très sympathiques mais voila la maniabilité est approximative, la caméra est totalement merdique, les animations sont hachées, et les bugs sont monnaie courante. Il arrive alors de se bloquer contre un mur invisible alors qu'on se fait courser par un monstre.En revanche la bande son est bien travailler c'est bien la seul chose de positif dans ce jeu 5 pour la bande son.

NEXUS1987
Posté le 22 avr. 2014 à 00:00

bon et mauvais en meme temps alone est un jeu asser exigeant au niveaux de son gamplay mal conçu et son systeme d'inventaire asser mal penser. graphiquement réussi et le scénario est asser bien mis en scene(idée originale de mettre central park comme terrain de jeu)l'ambiance est tres siogneusement retranscrite et la bande son est tous simplement sublime .conclusion ses bien dommage d'avoir rater le gamplay parseque a part cela ses un jeu d'une excelente qualiter

MFT_VPX2
Posté le 05 oct. 2013 à 00:00

Ce jeu est vraiment bon , les graphismes sont loin d'etre bons mais sont tout a fait correct , le jeu est pas tres maniable au début mais très vite , on s'y habitue , Cote durée de vie on peut compter entre 10 H et 12 H si on speed pas le jeu ce qui est correct pour un survival-horror
La bande son est exellente et colle bien a l'intrigue et le scénario est vraiment bon
Bref , Alone In the Dark est un bon survival -horror qu'on peut trouver a 5 euros sur le net :ok:

Posté le 30 sept. 2013 à 00:00

Après un avis mitigé je me suis laissé séduire par la trame principale du jeu et son gameplay qui est pourtant spécial surtout ce qui est des véhicules !
L'idée de mélanger tous types de produits pour en créer une arme est tout simplement excellente.
Graphiquement ça peut aller, la bande son est sympa.
Le récapitulatif de chaque chapitre est plaisant "Précédemment dans Alone in the Dark"
On s'enfonce donc dans les profondeurs de Central Park afin d'y découvrir son secret !
Donc comme tous jeux que je note : A tester pour se faire une réelle idée !

DarkRedemption
Posté le 18 août 2013 à 00:00

"C'est de la merde" ... C'est la première chose que j'ai dis ... Mais, purée il accroche... Pour vous dire... Vous commencez au début du jeu sonné et devez cligné des yeux pour pas être par la lumière... J'ai adoré...
La maniabilité. . . C'est pour ça que j'ai dit "C'est de la merde" Mais... En y jouant on s'y habitue.
L'ambiance... Disons que... Certaines scènes on voit le décor "ça va s'écrouler" ou "je parie que c'est pas tout droit" et en effet on prévois ce qui va se passer...
Par contre, une scène au début du jeu où j'ai stressé à cause de la maniabilité, pour vous dire que la maniabilité peu aidé dans certains cas.
Le réalisme... J'adore, faire fonctionner la voiture avec les câbles avec le stress que les monstres vous attaquent pas, ou taper un code, brûler les chaises pour avoir une torche, brûler les ennemis sonnés pour les tuer... J'adore!!!

En gros c'est un jeu nul mais bien fait, incroyablement bien fait, je l'achèterai si ils refaisaient un jeu identique.
Je n'ai pas parlé des graphismes très bon pour un jeu de cette année. Et aussi le fait d'avoir des armes dans sa ceinture... Le personnage baisse sa tête et on voit son inventaire, on doit mettre les balles de pistolet, les piles, créer des bombe adhésive...

C'est un très bon jeu!

360 29.90€